La princesse Beatrice d’York n’est pas un membre actif de la famille royale. Elle travaille comme consultante dans une compagnie de software. Elle a été nommée « Counsellor of State », ce qui permettra au roi Charles de lui confier ponctuellement des missions de représentations.
Anne-Cécile
13 septembre 2022 @ 06:37
Je n’avais pas grande considération pour les filles York mais j’ai reconsidéré ma position. Avec des parents comme elles ont eus, elles ne s’en sortent pas si mal. Il faut mesurer leur background et saluer leurs efforts à leur juste valeur.
C’est bien que Charles puisse par un tel geste récompenser un membre de la lignée York.
Christine
13 septembre 2022 @ 08:15
Je ne pense pas que le roi Charles lll ait fait un effort particulier.
C’est son tour dans l’ordre d’accès au trône. C’est donc un poste qui lui revient de droit .
Ceci dit ,je la félicite .
Blablabla
14 septembre 2022 @ 13:28
Vous êtes de mauvaise foi car si le roi Charles n’avait pas voulu d’elle malgré sa position, elle ne serait pas nommée à ce poste.
mimipinson
13 septembre 2022 @ 06:54
Elle et sa soeur sont des discrètes, qui travaillent. Elles ont souffert des déboires de leurs parents, puis de leur père, et elles pâtissent de la position inconfortable des seconds. C’est un geste bienvenu du Roi Charles que de lui tendre la main; elle fera bien ce qui lui sera confié .
Baboula
13 septembre 2022 @ 12:17
Le roi n’y est pour rien .
LPJ
14 septembre 2022 @ 08:48
Absolument. La règle est clairement établie : sont « conseillers d’Etat » les cinq premiers membres successibles de la famille royale. Du fait de l’accession au trône de Charles, elle était la première personne majeure et non « empêchée » (son père par exemple n’en est plus membre depuis qu’il s’est mis en retrait).
Elle occupera cette fonction tant qu’un membre mieux placé dans l’ordre de succession ne la remplace (par exemple le Prince George quand il deviendra majeur).
Julise
14 septembre 2022 @ 11:48
Le duc d’York est toujours Counsellor of State.
Mimi
13 septembre 2022 @ 06:58
Ravie pour Béatrice, j’aime beaucoup les filles du prince Andrew. Le roi lui donne sa confiance, elle fera certainement un parcours sans faute.
Marie DM
13 septembre 2022 @ 08:01
Anne Cécile, il ne faut pas juger les enfants au travers des parents.
Qui est né avec une certaine surdité de parents alcooliques ??
BETHOVEN
particule
13 septembre 2022 @ 09:08
Oui, mais justement les anglais ne chantent plus ‘l’hymne à la joie » depuis le Brexit !
Bretonnig
13 septembre 2022 @ 10:43
Nous non plus d’ailleurs car nous avons une « abondance » de problèmes à venir devant nous
Leonor
13 septembre 2022 @ 13:22
Oh zut ! On en fait trop sur le sujet, ici hors-sujet d’ailleurs.
Nous ne faisons pas partie des nations affamées et misérables. Et qu’on soit obligés de se chauffer à 19° plutôt quà 25°, moi, je trouve ça très bien. Dtf, au-dessus de 16°C, c’est trop. On met un pull, et basta.
Ontheroadagain
13 septembre 2022 @ 09:48
Exactement, elles ne sont pour rien dans les agissements de leurs parents, mais elles en subissent les contrecoups, c’est difficile aussi pour elles
Pelikan du Danube
13 septembre 2022 @ 08:06
Amorce d’un revirement dans la volonté supposée du roi Charles de réduire le nombre de membres de la famille royale en tant qu’institution ou l’avait-on mal compris ?
De toute façon il aurait alors fallu réduire drastiquement le nombre d’événements auxquels aurait assisté un membre de la R.F. étrécie.
JAusten
13 septembre 2022 @ 08:42
C’est une poste honorifique non rémunéré d’après ce que j’ai compris. Donc elle ne rentre pas dans le blue print.
A.S
13 septembre 2022 @ 09:07
Je me suis renseignée et si j’ai bien compris, il y a 5 Counsellors of State à savoir : le conjoint du souverain et les 4 premiers héritiers ayant au moins 21 ans, ce qui exclut donc les enfants du Prince de Galles et du duc de Sussex. Le prince Andrew et sa fille Béatrice ont donc été nommés tous deux Counsellor of State en plus de William et Harry. Il n’y a donc pas de volonté particulière du nouveau roi d’honorer la princesse Béatrice
Christine
13 septembre 2022 @ 12:03
C’est tout à fait cela 👌
Baboula
13 septembre 2022 @ 12:16
Il faut résider en Grande Bretagne ,Harry ne peut plus être conseiller d’Etat .
Christine
14 septembre 2022 @ 08:35
Oui et non Baboula ,je crois . Harry a une adresse à Londres .
Anne-Laure
14 septembre 2022 @ 08:36
Non, Harry reste conseiller car officiellement Frogmore Cottage est sa résidence en Angleterre.
Julise
14 septembre 2022 @ 11:51
Cela vous aurait plu mais non, la résidence officielle du prince Henry, duc de Sussex est Frogmore Cottage. Il demeure conseiller d’état.
Clarisse
14 septembre 2022 @ 16:32
C’est purement honorifique pour Harry…puisqu’il ne représentera plus la Couronne…!
Julise
15 septembre 2022 @ 19:01
La fonction de Counsellor of State n’a rien d’honorifique. Certes, ce n’est pas la mission centrale de la monarchie mais c’est un « poste » prévu par la constitution, avec des prérogatives multiples mais tout à fait essentielles.
Admettez que vous en ignorez seulement la substance et que vous brodez pour ne pas montrer votre méconnaissance.
Julise
15 septembre 2022 @ 19:02
Julise
15 SEPTEMBRE 2022 @ 19:01
==> message en réponse à :
Clarisse
14 SEPTEMBRE 2022 @ 16:32
Monica
16 septembre 2022 @ 09:45
Clarisse autant honorifique que pour Andrew
Giséle
13 septembre 2022 @ 09:07
J’ ai lu, mais quelqu’ un ici peut me détromper si c’ est une erreur, que cette fonction attribuée à Beatrice venait de sa place dans l’ accession au trône qui est devenue la 5 ou 6 éme.
Julise
14 septembre 2022 @ 11:54
Si vous regardez le tableau ci-dessous, vous verrez que la fonction fut assez mouvante sous Elizabeth II.
https://en.wikipedia.org/wiki/Counsellor_of_State#Elizabeth_II
L’accession de Charles au trône semble avoir réordonné tout ça.
https://en.wikipedia.org/wiki/Counsellor_of_State#List_of_current_counsellors_of_state
Gatienne
13 septembre 2022 @ 09:15
Aucun revirement de la part du roi, juste le fait qu’en raison de sa nouvelle place dans l’ordre de succession (désormais 9 ème) Beatrice accède automatiquement à cette fonction de Counsellor of State. Celle-ci inclut des missions de représentation de la couronne qui pourront (ou pas) lui être proposées.
Philibert
13 septembre 2022 @ 10:05
Il s’agit de missions ponctuelles, rien de plus.
Et elle n’en a pas besoin pour remplir la marmite !
Lili.M
18 septembre 2022 @ 09:51
Alors Philibert, c’est que j’avais annoncé sur un autre post !
Julise
14 septembre 2022 @ 11:48
Vous n’y êtes pour rien mais c’est absolument dingue de voir comment un fait (en l’occurrence : un droit) réassaisonné, peut induire le grand public en erreur.
Les Counsellors of state sont l’épouse (ou l’époux) du monarque et les quatre personnes suivantes dans l’ordre de succession répondant aux critères suivants : être des sujets britanniques majeurs (21 ans ou 18 ans pour l’héritier présomptif), être domiciliés au Royaume-Uni et ne pas être « disqualifié » pour devenir monarque. Durant une régence, les quatre personnes éligibles suivantes dans la ligne de succession après le régent et le conjoint du monarque peuvent être conseillers.
https://en.wikipedia.org/wiki/Counsellor_of_State
Beatrice est le cinquième membre de la famille royale éligible et, contrairement à une autre désinformation propagée sur ce site, Andrew est le quatrième Counsellor of State.
https://en.wikipedia.org/wiki/Counsellor_of_State#List_of_current_counsellors_of_state
Bernadette
13 septembre 2022 @ 08:17
Le roi reporte sur les filles ce qu’il ne peut faire pour leur père. Excellente idee…elles ne sont pour rien dans tout ce gâchis !
Julise
14 septembre 2022 @ 11:54
Leur père est toujours conseiller d’état.
Ghislaine
13 septembre 2022 @ 08:25
Mais les parents York n’ont pas failli dans leur affection envers leurs filles , !
Dom06
13 septembre 2022 @ 08:28
Oui les enfants ne sont pas responsables des frasques de leur père.
Lunaforever
13 septembre 2022 @ 08:37
Son.mari doit être content.
Robespierre
13 septembre 2022 @ 10:51
Vous me l’avez enlevé du clavier. Cet homme est assoiffé d’honneurs. C’est bon pour le business.
Unknown
13 septembre 2022 @ 11:07
Vous en savez des choses….
Ghislaine
13 septembre 2022 @ 13:14
Lunaforever et Robespierre je suis de vos avis
Mayg
13 septembre 2022 @ 14:03
Nous sommes d’accord Robespierre.
Bernadette
13 septembre 2022 @ 14:58
A quoi voyez vous cela ? Je le trouve très sympa…
Esquiline
13 septembre 2022 @ 15:38
Assoiffé d’honneur?
Des exemples svp à moins que ça ne soit que votre « ressenti ».
Lionel
13 septembre 2022 @ 21:34
Mais enfin, qu’en savez-vous ? Le connaissez-vous ? Ou alors, vous avez, tout comme la plupart d’entre nous, vu une vingtaine de photos sur ce site et ailleurs. Vous n’avez pas aimé la forme de son nez, son arcade sourcilière ne vous revient pas, il a les yeux un peu trop exorbités pour vous… Et hop, un jugement péremptoire sur une personne dont vous ne savez fondamentalement rien. Vous n’êtes, au fond, qu’un troll pathétique.
Christine
13 septembre 2022 @ 12:40
😊
Framboiz07
13 septembre 2022 @ 08:39
Charles doit suivre l’ordre protocolaire ,avant Anne était conseiller d’Etat , elle ne l’est plus, les places étant limitées , je le regrette …
Les York sont une famille aimante, concernant Andrew, (qui m’est le moins sympathique des quatre, un membre de ma famille l’ a connu ,je ne développerai pas ,vu le deuil ) non jugé, il a néanmoins droit à la présomption d’innocence …
aubepine
13 septembre 2022 @ 08:41
Elle fera certainement bien son travail car elle est jolie et élevée dans le sérail c’est un avantage , de plus cela permettra au roi de déléguer s’il fait cela avec ses proches
Giséle
13 septembre 2022 @ 11:52
« elle fera bien son travail car elle est jolie « . Vous rendez vous compte de ce que vous écrivez?
catherine in switzerland
13 septembre 2022 @ 08:49
Rien à voir avec une décision du roi, c’est un aspect gérer par le parlement les n premiers descendant majeurs font partie de ce conseil.
Julise
14 septembre 2022 @ 11:57
Le monarque semble pouvoir influer sur cette décision. Lorsque l’on regarde la liste des conseillers d’état successifs d’Elizabeth II, on se rend compte que l’ordre n’a pas toujours été respecté à la lettre près.
Baboula
13 septembre 2022 @ 08:50
Voici le rôle d’un conseiller d’Etat ,rien de commun avec les nôtres. .
https://www.royal.uk/counsellors-state
Christine
13 septembre 2022 @ 12:43
Merci Baboula pour le mien .
ABER
13 septembre 2022 @ 08:57
Tout cela ne présage pas du tout de l’organisation voulue par Charles.
Les conseillers d’État sont au nombre de cinq, l’époux ou de l’épouse du souverain, et les quatre autres membres de la famille qui suivent dans l’ordre de succession au trône. Cette nomination n’est donc que la conséquence du changement dans l’ordre de succession.
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 14:03
Lisez les commentaires ci haut. Charles ne va pas non plus subitement changer la Constitution monarchique.
Dominique Charenton
13 septembre 2022 @ 09:02
Il s’agit d’ un automatisme.. les 4 premiers successibles âgés de 21 ans sont Conseillers d’Etat.
Angelina
13 septembre 2022 @ 09:40
C’est la loi, les conseillers d’etat sont au nombre de 5.
Le conjoint du roi et les 4 personnes dans l’ordre de succession de plus de 21 ans. (William, Harry, Andrew et Béatrice)
Martine
13 septembre 2022 @ 10:52
J’ignorais cette disposition, et pour cause, avec les 70 ans de règne de la Reine. Mais dans la liste que vous proposez, n’y a-t-il pas un problème ? Incompatibilité avec la situation de deux d’entre eux : Harry et Andrew. Pour des raisons différentes, que je ne rappelle pas ici, tout le monde les connaît. Ne sont-ils pas exclus de fait ? Merci si des personnes sont au courant de cela.
Giséle
13 septembre 2022 @ 11:55
Ils ne sont pas exclus de la ligne de succession, donc ils ont leur place en tant que conseillers d’ état.
Baboula
14 septembre 2022 @ 08:44
Il faut résider en Grande Bretagne ce qui n’est plus le cas pour le prince Harry .
Julise
14 septembre 2022 @ 11:58
Henry a toujours sa résidence officielle à Frogmore Cottage.
Koko
13 septembre 2022 @ 09:55
C’est une institution automatique, cela ne vient pas du roi, il y a 4 « counsellor of state » qui sont âgés d’au moins 21 ans et ce sont les 4 les plus proches du trône
Menthe
13 septembre 2022 @ 10:07
Voilà ! J’en suis ravie pour elle.
Les rôles commencent à être distribués.
Gibbs🌂
13 septembre 2022 @ 10:08
Je ne suis pas surprise de ce geste du nouveau roi.
Beatrice et Eugenie se comportent parfaitement comme le souhaitait leur grand-mère et comme il convient lorsque l’on appartient à une famille telle que la famille royale britannique.
Nous ne sommes pas responsables de nos parents.
Leonor
13 septembre 2022 @ 10:13
Du tout, du tout. Ce n’est pas une grâce et faveur subite du roi Charles III. Même si, évidemment, il y a consenti.
L’usage britannique est que les » Counsellors of State » sont, dans l’ordre, d’abord l’épouse du souverain, puis les QUATRE premières personnes dans l’ordre de succession au trône ET majeures ( + 21 ans) .
Donc, après la reine Camilla, il s’agit des princes William, Edward, de la princesse Anne, et de Béatrice d’York, les enfants de William et d’Edward étant encore mineurs, ceux d’Anne n’ayant pas été titrés, donc je suppose (?) non successibles, de par la volonté d’Anne, et le prince Andrew étant hors-jeu .
C’est ainsi qu’on arrive à Béatrice d’York.
ABER
13 septembre 2022 @ 11:07
Non, Léonor, il s’agit dans l’ordre de Camilla, William, Harry, Andrew et Béatrice. Harry et Andrew conservent leur place dans l’ordre de succession.
Leonor
14 septembre 2022 @ 18:17
…….. Me suis complètement plantée ce matin , et en plus j’ai oublié le prince Harry ! Vous avez évidemment raison, Aber. Qu’est-ce qui m’a prise ? Il me manquait mon second café, et j’avais un gros dossier en tête qui me turlupinait.
Merci à vous d’avoir rectifié , et sobrement qui plus est .
Il n’empêche.
Il s’agit là de la théorie, en place en cet instant.
Pourtant, le bon sens , le simple bon sens voudrait qu’on prévilégie comme conseillers la princesse Anne , ou le duc de Gloucester, à Andrew ou à sa fille.
Mais bon, allons ….
Charles III se débrouillera du mieux qu’il pourra avec qui il pourra … et voudra.
Giséle
13 septembre 2022 @ 12:01
Anne est dans la ligne de succession après ses frères Andrew et Edward. Si les conseillers sont au nombre de 5 dont l’épouse du roi , elle n’en fait pas partie ( Andrew est conseiller.) Angelina l’ écrit parfaitement.
Christine
13 septembre 2022 @ 12:47
Leonor,
Non, vous n’êtes dans la réalité. 😉
Menthe
13 septembre 2022 @ 13:16
Oh, mince ! J’aurai rêvé un court moment😂
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 14:04
Et où est donc la place de Harry ?
Gérald
13 septembre 2022 @ 19:35
@Leonor
Les Consellors of State (autorisés à exercer des fonctions royales ou une régence en cas d’absence ou d’incapacité temporaire du roi) sont au nombre de 5 : le ou la conjoint(e) du souverain, et 4 membres de sa famille *figurant dans la ligne de succession* (Charles aurait pu choisir un autre membre de la famille plutôt que Beatrice) et âgés de plus de 21 ans. Donc maintenant :
– Camilla
– William
– Harry (mais ne pourrait exercer cette fonction, résidant en Californie)
– Andrew (mais ne pourrait exercer cette fonction, s’étant retiré de toute activité du fait de sa mise en cause dans l’affaire Epstein)
– Béatrice
Les enfants d’Anne sont dans l’ordre de succession :
* n° 16 Anne (1950)
– n° 17 Peter Phillips (1977)
* n° 18 Savannah Phillips (2010)
* n° 19 Isla Phillips (2012)
– n° 20 Zara Phillips (1981)
* n° 21 Mia Tindall (2014)
* n° 22 Lena Tindall (2018)
* n° 23 Lucas Tindall (2021)
Julise
14 septembre 2022 @ 12:01
Andrew est toujours successible et Henry a toujours sa résidence officielle au Royaume-Uni. Ils sont donc éligibles et rien ne les empêche en l’état actuel, d’exercer cette fonction.
Stop à la désinfo, s’il vous-plait !
Gérald
14 septembre 2022 @ 16:02
@Julise
Officiellement, oui, puisqu’ils sont consellors.
Mais dans les faits, il est très peu pensable qu’il soit fait appel à eux.
Mayg
15 septembre 2022 @ 16:09
Qu’en savez-vous ?
Julise
15 septembre 2022 @ 19:05
Renseignez-vous bien sur la fonction, vous verrez que peu de choses pourraient conduire à ce qu’il soit fait appel à eux. Bien entendu, je ne souhaite pas que ces cinq conseillers soient appelés à jouer un rôle découlant de leur fonction de CoS, car alors l’heure serait grave ; néanmoins, leur rôle est essentiel au fonctionnement de la monarchie, notamment pour en garantir la continuité.
Geoffroy
14 septembre 2022 @ 00:06
Les enfants d’Anne sont successibles bien que non titrés cela n’a rien à voir. Donc votre compte ne fonctionne pas. Cela veut dire que Harry et Andrew ne sont pas exclus et sont conseillers d’état devant Béatrice. Anne et Édouard sont bien après le 4e rang dans l’ordre de succession…
Cécile
13 septembre 2022 @ 12:23
Les princesses Béatrice et Eugénie sont très bien pour aider le Roi Charles.
Elles ont des valeurs en dépit des actes de leurs parents.
Marie
13 septembre 2022 @ 13:24
Elle y est tout à sa place. Les princesses York me sont sympathiques et elles ne déméritent pas.
Nicole C34
13 septembre 2022 @ 13:55
Harry ne veut plus faire partie de la famille puisqu’il fait sa vie en Amérique , représenter la famille , il serait photographié ce qu’il ne veut pas …..ce benêt devrait décliner au profit d’une personne qui mérite vraiment cet honneur .
Anne-Laure
14 septembre 2022 @ 08:48
Il me semble que personne n’a jamais démissionné de cette fonction, je ne sais même pas si c’est possible.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Counsellor_of_State
S’il n’y a pas de décès parmi les conseillers actuels, le prochain à accéder à ce statut sera George à ses 21 ans (en 2034), ce qui enlèvera Beatrice de la liste.
Mais en cas de décès de Charles, George deviendra conseiller dès ses 18 ans (la limite d’âge est plus basse pour le 1er sur la liste de succession), avec éventuellement Eugenie qui deviendrait conseillère avant les 18 ans de George.
Julise
14 septembre 2022 @ 12:02
Lorsque l’un d’entre eux se trouve empêché, il peut être remplacé. Cela s’est produit quelques fois durant le règne d’Elizabeth.
Christine
14 septembre 2022 @ 08:49
Comme vous ?
Monica
14 septembre 2022 @ 18:00
Nicole 34 qui mérite cet honneur… alors Andrew est bien à sa place 😉😄
Mayg
13 septembre 2022 @ 13:55
Et la princesse Eugénie ?
Baboula
14 septembre 2022 @ 08:46
Elle sera peut-être la prochaine .
ABER
14 septembre 2022 @ 09:52
Si l’un des 4 conseillers meurt, oui. Béatrice et Eugénie n’ont rien à attendre du nouveau roi en terme de parrainage ou de visibilité.
Gatienne
14 septembre 2022 @ 12:17
Elles ont déjà des parrainages à titre privé et sont donc habituées à ce type d’engagements.
Nul ne peut prédire ce que Charles décidera lorsque les Kent, voire les Gloucester à plus long terme, ne seront plus en état de représenter la couronne.
Les jeunes Galles ne pourront pas être partout, les Wessex assureront un maximum et William aura aussi son mot à dire sur cette question.
La « slimmed monarchy » a été envisagée alors qu’Harry n’avait manifesté aucune velléité de se dérober à ses engagements royaux.
Julise
14 septembre 2022 @ 12:04
Encore une fois, vous espérez (discrètement) que Henry soit sorti de cette liste mais non, il y a toute sa place et y restera tout le temps du règne de son père, et même sans doute au début de celui de son frère.
Baboula
14 septembre 2022 @ 20:13
Plutôt à Frogmore Cottage qu’il loue à sa cousine Eugénie qui vit au Portugal … Pas facile à suivre . 😉
Julise
15 septembre 2022 @ 19:06
Frogmore Cottage appartient au roi (auparavant à la reine), donc Eugénie est autant locataire que Henry.
Olivier Kell
13 septembre 2022 @ 15:25
Ce qui est aberrant et révoltant est que la princesse Ann , deuxième enfant de la Reine Elisabeth , soit 16 ème dans l’ordre de succession au Trône A savoir après ces 2 frères plus jeunes
Julise
14 septembre 2022 @ 12:08
Avant les récentes modifications, les fils du monarque primaient sur ses filles dans l’ordre de succession au trône ; Elizabeth s’est retrouvée reine car le roi George VI n’a pas eu de fils, autrement elle aurait été reléguée.
Depuis peu, cette différenciation n’existe plus et la descendance de Charles est successible selon l’ordre de sa naissance, peu importe qu’elle soit masculine ou féminine. Si Charlotte était née avant George, elle serait appelée à régner.
Toma
13 septembre 2022 @ 15:55
Le roi fait ce qu’il doit faire, sans plus. Andrew ne cesse de réclamer que ses filles représentent plus souvent la monarchie. Voilà chose faite pour l une d entre elles. Certes, elle a subi comme de nombreux enfants le divorce de ses parents et les conséquences de leurs frasques. Ceci dit, elle n a jamais fait beaucoup d’étincelles. Pas de diplômes dans son CV, à ma connaissance. Elle a passé beauvoup de temps à voyager, à s’amuser.
Ça l’occupera.
Julise
14 septembre 2022 @ 12:10
Votre connaissance est bien limitée, que ce soit sur la nature de la fonction de conseiller d’état, comme sur le curriculum vitae de Beatrice.
* Caro
13 septembre 2022 @ 19:06
* Béatrice et sa soeur n’ont pas à payer pour les actes de leur père.
Jay
14 septembre 2022 @ 00:02
Je me demande comment le nouveau roi va s’organiser avec toute sa parentèle.
Une chose est sûre les cousins de sa mère (Kent et Gloucester) vu leur âge vont s’effacer avec le temps et ne plus avoir beaucoup d’engagement.
La reine a transmis beaucoup de responsabilités aux couples Wessex et donc il sera difficile de leur enlever.
Reste les autres membres de la famille et la jeune génération …
Christine
14 septembre 2022 @ 08:55
D’après ce que j’ai pu lire, le roi réduira le nombre des associations que la famille royale parrainera à l’avenir.