Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Edimbourg pour assister à la translation de la épouille de la reine Elizabeth d’Holyroodhouse vers la cathédrale Saint Giles.
MoreLe roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Edimbourg pour assister à la translation de la épouille de la reine Elizabeth d’Holyroodhouse vers la cathédrale Saint Giles.
More
Guillaume
12 septembre 2022 @ 14:45
Camilla….
Gatienne
13 septembre 2022 @ 10:10
Vous avez raison de limiter vos sentiments personnels à des points de suspension:
Camilla est reine consort, elle assume avec une dignité et une constance remarquable le poids de cérémonies très lourdes physiquement et émotionnellement.
Il est parfait de garder pour soi des remarques plus polémiques, voire grinçantes en de telles circonstances…
Nico
13 septembre 2022 @ 12:31
Et bim ! Merci Gatienne …
Martine
13 septembre 2022 @ 13:29
Il va falloir vous y faire, et c’est la volonté de la reine Elizabeth ! On ne peut pas être plus royaliste que le roi, dit-on !
Tout à fait d’accord avec Gatienne.
Caroline
12 septembre 2022 @ 14:56
Fort émouvant en Ecosse, l’ endroit préféré de la Reine et de sa mère d’ origine écossaise !
Beque
12 septembre 2022 @ 15:47
Au départ catholique, l’église fondée en 1124 avait pris le nom de Saint Gilles, patron d’Edimbourg. Devenue cathédrale, elle est rattachée à l’Eglise d’Ecosse, presbytérienne, indépendante de l’Eglise anglicane. La princesse Anne s’était remariée, en 1992, avec Timothy Laurence, en Ecosse sous le rite presbytérien qui accepte le divorce.
Zulma
12 septembre 2022 @ 16:10
Et voilà ! Camilla qui avait, dit-on, hésité à l’épouser parce qu’elle ne voulait pas être reine a finalement endossé le rôle. Tout ça pour ça…
Martine
13 septembre 2022 @ 13:31
Et oui, tout ça pour ça ! Mais c’est tout simplement la vie. Heureusement que certaines choses ne sont pas figées à jamais. On peut changer d’avis, évoluer, accepter certaines charges qu’on refusait, il y a plus de quarante ans !
Julise
15 septembre 2022 @ 18:40
Quarante ans en arrière, elle ne se projetait pas dans la fonction ; elle avait alors une trentaine d’années – sa réticence était compréhensible. Elle a mûri. Après j’admets que sans cette réticence, elle aurait épousé Charles plus tôt et serait la mère des enfants du roi. Cependant, le roman ne serait pas ce qu’il est, puis les conditionnels sont toujours à manier avec précaution. Aujourd’hui, elle est reine et c’est ce que son époux souhaitait. Et il ne s’est pas trompé.
Ghislaine
12 septembre 2022 @ 16:40
Une foule silencieuse impressionnante , un protocole qui n’appartient qu’à la Grande-Bretagne , des archers hors d’âge mais tellement beaux à la Robin des bois.
Universelle relookée
12 septembre 2022 @ 18:02
Les gens qui parlent de ferveur ? Que voulez-vous ? Que le peuple anglais se couvre des cendres ou qu’il passe son temps à crier dans la rue pour montrer sa ferveur ?
Vasco2
12 septembre 2022 @ 18:17
Je me demande si Camilla va tenir le rythme. Je la trouve plutôt lasse et fatiguée.
Framboiz07
14 septembre 2022 @ 01:12
Sa tête tremble parfois ,la caméra se détourne , pour ne pas montrer :Fatigue?Age?
Elle est là , mais ce n’est pas son truc ,elle soutient vraiment son époux .
Julise
15 septembre 2022 @ 18:43
Elle n’aura jamais la personnalité de Philip Mountbatten ou d’Elizabeth Bowes-Lyon mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Elle soutient son époux, l’écoute et sûrement, lui apporte l’apaisement dont il a besoin. Les rôles évoluent selon les personnes qui les portent mais pas seulement, et Camilla remplit bien le rôle que la circonstance actuelle lui assigne.
Bambou
12 septembre 2022 @ 18:55
Camilla semble bien lasse. C’est vrai que tout ce décorum et ces cérémonies qui n’en finissent plus doivent être épuisante pour des gens de leur âge…et les obsèques qui n’ont lieu que dans une semaine…..bien long quand même…..!
Je les plains vraiment d’être obligés de se plier à un cérémonial quand même lourd et un peu d’un autre âge, quoi qu’on en dise…
Martine
15 septembre 2022 @ 16:06
Visiblement vous avez encore un autre problème : cette fois-ci, c’est l’âge. Jeunisme quand tu nous tiens ! Mais vieillir c’est le propre de l’être vivant ! ça va vous arriver. Et quand on ressasse, ça arrive plus vite !!!
Lunaforever
12 septembre 2022 @ 22:43
Que ça finisse vite ces cérémonies, je suis HS en regardant tout ce que le roi et la reine doivent affronter ces quelques jours : avions, translation, procession, proclamations, n’en jetez plus ! C’est épuisant et la charge émotionnelle très forte doit les fatiguer encore plus ! Stop !
Christine
13 septembre 2022 @ 08:28
Comme vous, je leur souhaite beaucoup de courage .
Je ne sais dans quel état, ni le Roi ni la Reine seront à la fin des cérémonies.
Longue vie à eux .
Bambou
13 septembre 2022 @ 08:59
Oui, cela devient ridicule ces allez et retour du cercueil….!
Gatienne
13 septembre 2022 @ 11:26
En ce qui concerne le cercueil, il n’y a aucun retour (à Balmoral) juste un alleR jusqu’à sa dernière demeure: (La Chapelle Saint George à Windsor.)
Cet aller qui vous paraît si long, est dicté par le protocole qui prévoit sur la route de Londres, une halte à Édimbourg, capitale du pays où elle est décédée et dont elle était aussi reine.
Demandez aux écossais s’ils ne considèreraient pas comme un affront le fait d’avoir été ignorés dans leur deuil !
Julise
15 septembre 2022 @ 18:45
C’est le protocole dicté par l’état mais aussi par les souhaits d’Elizabeth. C’est vrai que c’est long, trop sans doute pour un roi et une reine d’âge avancé mais cela doit être respecté.
Je leur souhaite de beaux jours après cette tempête.
Martine
13 septembre 2022 @ 13:37
Et vous, vous vous fatiguez beaucoup en …regardant. Eux, ils le font !
Je ne comprends pas qu’on puisse remettre en cause tout ce cérémonial et ces étapes avant les funérailles de lundi prochain. C’est une volonté de la Reine. Peut-être ne vous a-t-il pas échappé que la Reine étant décédée en Ecosse, cela a changé un peu les directives de l’opération London Bridge, et que c’est l’opération Licorne (je ne suis pas sûre que ce soit le terme complet et exact) qui s’est mise en place. Dans un contexte très compliqué post brexit avec des velléités affirmées plus ou moins par les trois autres nations du Royaume-Uni, tout est important pour réaffirmer l’unité du pays. Je suis effarée combien les gens, et même sur ce site, ont si peu le sens de l’Histoire. Je suis historienne, donc cette attitude, je ne la comprends pas. Il faut savoir avoir un peu de recul et comprendre ce qui se passe sous nos yeux. Ce n’est pas que de l’apparat et des cérémonies !
Fleur
13 septembre 2022 @ 08:42
Du même avis que vous, Bambou et Lunaforever.
Baboula
13 septembre 2022 @ 12:29
Ne vous plaignez pas on lui a évité de voyager à Belfast et à Cardiff .
* Caro
13 septembre 2022 @ 19:11
* Comment Camilla peut être adoubée par les Anglais ? mais il faut tirer un trait sur le passé ? la vi continue.