Le prince Luitpold de Bavière, 71 ans, fils des feus prince Ludwig et de la princesse Irmingard de Bavière, a assisté récemment au vernissage de l’exposition qui commémore la bataille de Hoflach qui a eu lieu il y a exactement 600 ans.
Le prince Luitpold de Bavière, 71 ans, fils des feus prince Ludwig et de la princesse Irmingard de Bavière, a assisté récemment au vernissage de l’exposition qui commémore la bataille de Hoflach qui a eu lieu il y a exactement 600 ans.
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 08:57
Cette branche des Wittelsbach qui régna sur la Bavière par la volonté de Napoléon n’était pas au départ bavaroise mais « Pfalz-Birkenfeld » (Palatinat Birkenfeld) qui dirigeait les terres bavaroises dans le Palatinat et la Sarre (région des Deux-Ponts).
L’ancêtre de Luitpold, le premier roi de Bavière Louis, est d’ailleurs né à Strasbourg où son père était commandant de régiment et plus tard colonel dans l’armée française. Il en fût de même pour Augusta, celle qui épousa plus tard Eugène de Beauharnais.
Nycrab
29 septembre 2022 @ 22:32
Après la mort de l’électeur Maximilien III. Joseph de Bavière et la mort de son héritier, l’électeur Carl Theodor von der Pfalz, qui aurait préféré rester à Mannheim, l’héritier était en fait Maximilien Joseph duc de Pfalz-Zweibrücken (Zweibrücken = Deux-Ponts) (duc à partir de 1795). Selon le contrat de maison Wittelsbach de Pavie de 1329, le chef de la maison dans son ensemble devait s’installer à Munich.
Dans la Sarre et le Palatinat d’aujourd’hui, le frère aîné de Maximilian Josef, le duc Carl II August, est beaucoup plus connu.
Il fit construire un magnifique palais près de Homburg pour d’énormes sommes d’argent, que les troupes révolutionnaires françaises détruisirent quelques années après son achèvement. Il espérait devenir le successeur de Carl Theodor, qui avait 16 enfants, mais ils n’étaient pas légitimes. Cependant, le duc Carl II August de Pfalz-Zweibrücken mourut en 1795, de sorte que son frère cadet devint d’abord duc de Zweibrücken en exil, puis électeur en 1799 et roi de Bavière en 1806 par l’intermédiaire de Napoléon.
Heureusement, le précieux mobilier de Georges Jacob, la porcelaine de Frankenthal et la précieuse collection de peintures ont été sauvés de la destruction. La collection a été fusionnée avec d’autres collections et se trouve maintenant principalement à Munich.