Il vient d’être annoncé par la Cour royale de Danemark qu’à partir du 1 janvier 2023 les quatre enfants du prince Joachim de Danemark ne seront plus des princes de Danemark mais des comtes/comtesse d
Il vient d’être annoncé par la Cour royale de Danemark qu’à partir du 1 janvier 2023 les quatre enfants du prince Joachim de Danemark ne seront plus des princes de Danemark mais des comtes/comtesse d
Mafloer
28 septembre 2022 @ 13:36
Les temps sont durs pour tout le monde…
Greg van N
28 septembre 2022 @ 13:38
Que les enfants des enfants de Joachim ne soient plus princes ou princesses de Danemark me semble logique, mais les 4 enfants du cadet de la reine sont quand-même petits-enfants des souverains, je trouve ça dommage qu’on leur retire le titre.
Universelle relookée
28 septembre 2022 @ 18:13
Moi aussi. Pour moi , ça relève de l’excès de zèle de la part de la reine et ses conseillers.
Azilis
28 septembre 2022 @ 19:41
Ils ont grandi en étant princes et du jour au lendemain, ils deviennent comtes… j’espère qu’ils n’en éprouveront pas d’amertume. Je pense que cette disposition aurait dû être prise à la naissance de l’ainé de Joachim.
PATRICIA
29 septembre 2022 @ 06:13
C’est effectivement assez dur et très precoce
Pas très sympa je trouve surtout que la reine n’a que 2 enfants
Ontheroadagain
29 septembre 2022 @ 09:28
Oui, les laisser Princes et Princesses, mais pas Altesses Royales (comme en Suède pour les enfants de Madeleine et de Carl-Philip), aurait été mieux plutôt que cette grosse destitution, car ils restent les petits-enfants de la Reine et successibles à la Couronne
Magali
28 septembre 2022 @ 13:48
Je trouve ça un peu radical même si je comprend les raisons. Elles pouvaient leur enlever le prédicat mais laisser les titres de princes et princesses comme le roi de Suède
Universelle relookée
28 septembre 2022 @ 18:14
Oui. D’accord avec vous. Qui trop embrasse mal étreint .
Silvia 2
28 septembre 2022 @ 13:52
Voilà qui devait arriver. Joachim a un « joli » poste en France ainsi que son épouse, les deux à l’ambassade…le gouvernement Danois est sympa. le divorce de Joachim a coûté cher aux Danois, y compris un diadème de famille. Il est bon que la famille royale se resserre, sans lui.
Peut être héritera t il du domaine viticole de son père. Il l’aime. Mais il n’est pas un bon gestionnaire. On a vu ce qu’il a fait de son domaine Danois, hérité…et vendu. Alors …
Carole 007 - Carolus
28 septembre 2022 @ 17:29
Absolument Silvia 2…
Falbala15
28 septembre 2022 @ 21:16
Sa belle sœur a du se charger de motiver sa chère belle-maman
Trianon
29 septembre 2022 @ 17:39
Supputation sans preuve, on n’en sait rien
Manel M
28 septembre 2022 @ 13:56
Je peux imaginer Charles III s’inspirant de ses cousins scandinaves pour les titres de ses petits-enfants. Les américains,Opera ,Gayle et les « Sussex squad » vont l’accuser de racisme.
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:52
Les dispositions au Royaume-Uni devraient (souhait) limiter également le titre de prince ou princesse aux enfants du souverain et à ses petits-enfants issus de l’héritier, point barre. Ces lettres patentes ambiguës qui donnent le titre à tous les petits-enfants sont dépassées, d’autant qu’hormis Béatrice et Eugénie, aucun des petits-enfants autres que ceux issus de l’héritier n’utilisent ce titre. Autant le limiter une bonne fois pour toute. Quant-aux Kent, Gloucester, Alexandra & co. et leurs résidences royales et « households » particulières avec personnel, c’est encore plus suranné. On se croirait à la cour impériale japonaise.
Manel M
30 septembre 2022 @ 08:47
Les cousins qui sont petits-enfants de souverain et qui ont dû laisser des carrières de choix pour épauler la Reine (infirmière pour Alexandra et architecte pour le duc de Gloucester) doivent garder leurs statuts et predicat par reconnaissance pour leurs service, seul le prince de Kent ne le mérite pas mais il est retraité maintenant. Leurs privilèges que vous nommez semblent exagérés puisque ils vivent sous l’ombrelle de Backingham palace et l’aumône du souverain. Pour Edouard, Charles doit respecter les souhait de ses parents et lui donner le titre de duc d’edimbourg pour une seule génération s’il souhaite que le titre retournera à la couronne. Pour les petits-enfants de la Reine, J’ai toujours trouver les statut non équitable mais maintenant donner des titres aux Philips et Wessex ou retirer celui des princesses York sera étrange,vaut mieux décider celui des actuels et futurs petits enfants et mettre celui des princesses D, York en « Abeyance « . Surtout Il ne doit pas donner des titres aux Sussex par chantage(livre ,documentaire et la carte du racisme qui a déjà été utilisé).
Solange M
5 octobre 2022 @ 14:03
Que de baratin…
Les Sussex sont partis
Ils sont partis depuis plus de 2 ans maintenant et vous êtes toujours, toujours avec vos baratin…
« »Vous êtes plus Sussex squard « »🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Gatienne
28 septembre 2022 @ 13:56
Les temps changent, ils sont aux « slimmed down monarchies » faut-il s’en réjouir ou le regretter ? Le débat est ouvert.
Il y a les partisans (de moins en moins nombreux) du maintien des traditions, ceux qui craignent une banalisation des royautés (ce qui est déjà en partie le cas avec la limitation des pouvoirs et les mariages hors cénacle) et ceux qui applaudissent ces ajustements, bienvenus lorsque la simple existence se complique pour une majorité de gens tous régimes politiques confondus.
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:54
C’est la condition de leur survie. La légitimité de tous ces titres n’est plus le sang ou la lignée mais le fait ou non de travailler au service de la Couronne.
Pelikan du Danube
14 novembre 2022 @ 11:15
Non ,la légitimité de ces titres est le ”sang” , les listes civiles ,les avantages ça se discute mais pas le titre.
JAusten
28 septembre 2022 @ 17:39
Au fond, que la monarchie résiste ou qu’elle tombe, ses membres ne seront pas moins riches ; on ne pourra pas forcément dire la même chose du peuple qui dans un premier temps se réjouira des fausses économies, mantra vendu par ces politiques pastèques. Ca reste bien sûr mon humble avis.
Universelle relookée
28 septembre 2022 @ 18:16
Malheureusement, à trop vouloir plaire l’opinion publique, les Monarchies occidentales risquent de perdre même leur essence . Attention à ne pas trop en faire .
Pastelin
29 septembre 2022 @ 08:13
Si les monarchies veulent survivre, il leur faut un minimum de continuum de traditions. Qu’est ce que serait une monarchie dont le mode de vie ne serait pas singulier ? Mais l’observance de cette tradition avec le lustre et le faste qui vont avec, coûte très cher. Il paraît donc normal de les réserver à un cercle très, très restreint, d’autant plus que les modes de vie des héritiers à partir du second cercle est des plus banal, commun… C’est une liberté, un choix qui date déjà un peu et qui aujourd’hui commence à se payer pour eux en ces temps difficiles. A commencer par le titre.
Augustin
28 septembre 2022 @ 14:05
Comportement logique et urgent compte tenu des « occupations » des quatre enfants de Joachim de Danemark qui sont déjà pour certains mannequins ou influenceurs. On ne peut pas appartenir à une Maison Royale et se comporter comme un people ou une vedette de télé réalité ou alors la monarchie n’a plus de raison d’être.
Cecicela
28 septembre 2022 @ 16:31
Les royaux sont des « people », dans le sens où ils sont, de par leur seule naissance, des personnalités connues du grand-public. A partir du moment où ils ne sont pas destinés à régner, ni a percevoir une rente (liste civile ou n’importe quel nom qu’on lui donne), il faut bien qu’ils trouvent un moyen d’assurer leur subsistance. Dès lors, pourquoi ne pas être mannequin ou présentateur télé? Ils ne vont pas tous travailler dans le domaine bancaire ou gérer un domaine! Et de toutes façons, quoi qu’ils fassent, la plupart seront critiqués.
Mayg
28 septembre 2022 @ 16:42
Depuis quand un titre de noblesse est accordé en fonction des « occupations » d’une personne ? Les royaux ne sont ils pas tous des People ?
Carole 007 - Carolus
28 septembre 2022 @ 17:34
En accord avec vous Augustin.
Elodie
28 septembre 2022 @ 17:43
Vos propos risquent de choquer certaines ….
Gatienne
28 septembre 2022 @ 22:04
Où voyez-vous des influenceurs ? De futures vedettes de télé-réalité ?
Les aînés du prince Joachim sont étudiants et le mannequinat (surtout pour l’ainé en école d’économie) est une occupation annexe qui lui assure une certaine indépendance financière.
Les deux derniers sont encore des enfants scolarisés en France où leurs parents travaillent à l’ambassade du Danemark.
Cela fait un moment que chacun sait qu’il ne devra compter que sur lui-même pour assurer son avenir puisqu’en mai 2016 la reine a pris la décision que seul le prince Christian, fils aîné de son héritier, pourrait prétendre à une dotation royale à ses 18 ans.
Esquiline
29 septembre 2022 @ 12:50
Bâtie ne j’admire votre constance à toujours développer des arguments rationnels auxquels j’adhère.
Julise
29 septembre 2022 @ 19:23
Les deux plus jeunes sont des enfants, alors de quelles « occupations » parlez-vous ? Vous avez accès à leurs bulletins et vous savez qu’ils sont mauvais élèves ?
Votre commentaire est le summum de la bêtise.
Mayg
28 septembre 2022 @ 14:06
Ouh la… Qu’est ce que c’est que ça ?
Restreindre la famille royale active c’est quelque chose, mais enlever leur titre de prince qu’ils ont depuis leur naissance à ses petits enfants, c’est autre chose.
Je ne vois pas l’utilité de ce changement de titre. Il suffisait simplement de dire que la famille active se limite au prince héritier et ses enfants.
Et prendre l’exemple des autres monarchie c’est un peu trop facile. En Belgique par exemple, les enfants d’Astrid et Laurent sont princes et princesses. En Suède les enfants de Car Philip et de Madeleine de Suède sont également prince et princesse. AU Luxembourg et au Liechtenstein, pareil pour tous les petits enfants du souverain..
Actarus
28 septembre 2022 @ 15:54
Je vous rejoins dans votre commentaire. C’est absurde. Ne plus être considéré comme « membres actifs » est une chose, cela signifie notamment qu’ils ne peuvent émarger à la liste civile, et c’est bien compréhensible et acceptable.
La cour devrait s’en tenir là.
Ici, on a l’impression d’un déclassement social.
À l’ancienne mode suédoise (je dis bien ancienne, puisque maintenant les enfants Westling et O’Neil sont des A.R.), les enfants de Joachim ne seront plus rien que des comtes de Montpezatborg…
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:55
Au Liechtenstein même les arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants du souverain sont princes ou princesses, puisqu’il n’y a pas de limite.
Julise
29 septembre 2022 @ 19:25
Ceux issus des lignes agnatiques, parce que les enfants des princesses de Liechtenstein ne sont pas princes, ou alors j’ai loupé un épisode.
Cosmo
28 septembre 2022 @ 16:01
Quelle drôle d’idée , en effet ! Le problème n’est pas d’être titré prince ou comte mais d’avoir un travail qui permet de vivre.
Christian
28 septembre 2022 @ 16:17
Vous avez peur qu’il en soit de même ailleurs ?😜
Universelle relookée
28 septembre 2022 @ 18:17
D’accord avec vous Mayg. C’est de l’excès de zèle de la part de la reine.
Marnie
29 septembre 2022 @ 07:36
Entièrement d’accord avec vous Mayg, et avec les autres commentateurs qui vont dans le même sens.
Miléna K
29 septembre 2022 @ 11:37
Exact.
C est une décision ridicule et démagogique,si c est une question d argent.
Cela confirme l impression mitigée que m a toujours inspiré cette reine ,qui m a l air très froide derrière ses grands sourires….et même si je n apprecie ni Joachim ni Marie.
Julise
29 septembre 2022 @ 19:36
En Belgique, une décision du roi Albert II prise en 2015 fait que dans l’avenir, seuls les enfants du souverain et ceux de son héritier seront princes(ses) de Belgique, avec une remise à zéro lors de chaque nouvelle accession ; ainsi les enfants de la princesse Élisabeth seront princes/princesses mais lorsque l’enfant aîné de cette dernière montera sur le trône, ses frères et sœurs perdront leur titre.
Les enfants des princes Gabriel et Emmanuel et de la princesse Éléonore ne seront pas princes(ses) de Belgique. De même que les enfants de leurs cousins germains ne le sont pas, et que la descendance des enfants puinés d’Élisabeth ne le sera pas.
blablabla
1 octobre 2022 @ 10:11
Cette décision n’a pas été prise par le roi Albert II mais par le roi Philippe.
Julise
7 octobre 2022 @ 14:29
En effet, c’est une faute de frappe.
Anne-Cécile
28 septembre 2022 @ 14:07
Dans la mesure où ils ne sont pas appelés à régner, cela doit leur faire une belle jambe. Ils n’ont d’ailleurs jamais été HRH mais simplement HH.
Et oui, il faut que notre coin d’Europe apprenne que désormais, nos poids économiques rétrécissant, les fonctions politiques par ricochet également,impactant le nombre de princes actifs au sein des monarchies par exemple, nos dépenses protocolaires et en poudre aux yeux du monde, se réduisent.
Les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg sont comme nous, priorité aux factures de chauffage.
ABER
28 septembre 2022 @ 17:09
Et bien apparemment, si on en croit la 1ère femme de Joachim, ses fils seraient très attristés et sous le choc de cette décision. Pour l’aîné mannequin, cela peut être préjudiciable. Son nom attire la clientèle. Je trouve un peu maladroit de changer le patronyme des enfants. Il aurait mieux valu l’appliquer à partir des enfants des petits de la Reine ou bien à son décès.
Anne-Cécile
29 septembre 2022 @ 12:52
J’ai réagi très vite, sans savoir la réaction des uns et des autres, en me basant sur mon ressenti : si je n’ai pas d’obligations et de missions princières, alors à quoi bon le titre.
Je n’avais pas envisagé la chose sous l’angle de l’identité qu’ils portent tous depuis la naissance.
Carole 007 - Carolus
28 septembre 2022 @ 17:51
J’espère que la Maison Dior appréciera pour le « top model » de cette famille…
En effet, j’ai mauvais esprit !
Cela peut arriver parfois, mais sa marche arrière pour l’armée… ☹️
Carole 007 - Carolus
28 septembre 2022 @ 20:06
Pardonnez moi Anne-Cecile mon commentaire est mal placé. 🙂
Lionel
28 septembre 2022 @ 19:57
Il n’y a pas de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg dans la descendance de la reine Margrethe II. Il n’y a que des Laborde de Monpezat. Elle « épargne » le Laborde à ses petits-enfants mais, sinon, c’est un peu le retour à la case départ, si l’on peut dire.
Actarus
29 septembre 2022 @ 16:37
On peut même dire que la reine « saborde » ses Montpezat ! ^^
Thierry LE HETE
29 septembre 2022 @ 09:24
En fait des Montpezat.
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 13:01
Laborde est juste , Montpezat, à voir ; cherchez sur le net ,la mère,son prêtre ,etc
Laurent F
28 septembre 2022 @ 14:22
ricidule
particule
28 septembre 2022 @ 14:23
Des frais inutiles en moins ? si oui bravo de restreindre le train de vie d’un couple qui vit à Paris et à Caïx . Qu’en pensent les intéressés … ?
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
28 septembre 2022 @ 16:22
Je suis d’acord avec vous.
Marnie
29 septembre 2022 @ 07:37
Je ne vois pas en quoi supprimer des titres va restreindre leur train de vie… je trouve que c’est une mesure gratuite qui est juste vexante pour ceux qui en font l’objet.
Marcelline
28 septembre 2022 @ 14:37
Oups … cela va-t-il faire grincer quelques dents ? Dur dur protocolairement
kersti fra sverige
28 septembre 2022 @ 18:56
Ça commence déjà : la comtesse Alexandra a fait part de son incompréhension.
PRINCE DE LU
28 septembre 2022 @ 14:40
Aïe aïe aïe !!! Que se passe t’il à la Maison Royale du Danemark ? Cette différenciation entre les enfants de Joachim et ceux de Frédérik risque de créer une discrimination entre les cousins. De plus, on peut comprendre que les enfants de Joachim ne soient pas détenteurs de titres, mais qu’on leur retire leur qualité de Princes et Princesse de Danemark, c’est curieux ! Que sont-ils alors ? Selon l’info ci-dessus des Comtes et Comtesse de Montpezat ? C’est surprenant, surtout quand on sait que ce titre est un pur titre de courtoisie et que la noblesse des Laborde de Monpezat est très contestable. Et s’agissant de ces titres de Comtes/Comtesse de Montpezat, sont-ce les règles de transmission des titres de la noblesse Française qui s’appliqueront à leur égard ou bien ces titres sont-ils validés par la Reine qui en fait en quelque sorte des titres Danois. Dans le premier cas, je ne suis pas certain que la fille du couple Joachim/Marie, Athena hérite elle-aussi, en tant que fille, du titre de Comtesse et de toutes façons les 4 enfants en question deviennent en quelque sorte des Danois lambda seulement porteurs d’un titre de Noblesse Française, étonnant, non ?
Bref, une manière de faire comprendre à Joachim et à Marie qu’ils ne sont pas « actifs »… Il est vrai que dans une maison royale proche de nous au Royaume Uni, les enfants de la Princesse Anne, ne portent pas de titres et ne sont même pas nommés Prince ou Princesse: ils sont Zara Tindall et Peter Phillips, point barre. Si c’est le moyen qu’a pris la reine de faire comprendre à tous ces petits enfants qu’ils n’ont pas à attendre de pension et qu’il leur faudra travailler pour gagner leur vie, pourquoi pas. J’espère quand même que cette décision a été le fruit d’une discussion entre la reine et ses deux fils, car je crains que cette décision ne soit une cause de friction ou d’éloignement de Joachim vis à vis de son frère, le Prince Héritier !!! 😮😮😮
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:21
Il me semble que la même chose était arrivée en Suède sans émoi. Je trouve normal de limiter les titres à la famille proche et à ceux qui ont un rôle officiel.
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:22
En outre le titre de noblesse « comte/comtesse de Montpezat » n’est pas français mais danois, puisque créé par la reine Margrethe II.
Beque
28 septembre 2022 @ 16:14
Cela me fait penser à la famille Decazes et de Glucksbierg.
Anna Karoline duchesse de Schleswig-Holstein-Glücksburg (1751-1824) sans postérité de ses deux alliances, avait pris sa petite-nièce Wilhelmine de Saint-Aulaire sous sa protection et désirait pour elle une belle alliance avec Elie Decazes (veuf d’Elisabeth Fortunée Muraire) que Louis XVIII appelait « son cher fils ». Elle sollicita donc son parent, Frédéric VI roi de Danemark, pour qu’il confère au futur époux de sa protégée le titre de « duc de Glücksbierg », ce qu’il fit le 14 juin 1818, le mariage ayant lieu le 11 août suivant.
kalistéa
1 octobre 2022 @ 12:35
Moi aussi j’ai pensé à cela chère Beque . Le »beau Decazes » , Elie , n’était nullement duc.
cerodo
28 septembre 2022 @ 17:30
j’ai la berlue ou quoi ?
kalistéa
1 octobre 2022 @ 13:41
Excusez moi; je continue :Le duc Decazes n’était pas duc français mais duc Danois « Decazes de Glücksberg » par la volonté du roi de Danemarck.
Universelle relookée
28 septembre 2022 @ 18:19
En Suède, on n’a pas retiré aux enfants leurs titres de prince ou de princesse.
kersti fra sverige
28 septembre 2022 @ 18:59
En Suède, ils ont perdu leur prédicat (HRH) mais pas le titre de prince et de princesse.
Au Danemark,les enfants de Joachim n’étaient pas Altesses royales mais juste Altesses (HH) avec le titre de prince.
Rossella
29 septembre 2022 @ 09:47
Mi sembra che in Svezia i titoli siano rimasti anche se non fanno più parte della Corte.
Gérard
28 septembre 2022 @ 15:43
Le titre comtal français est en réalité un titre danois.
Jackie
28 septembre 2022 @ 16:22
« Si c’est le moyen qu’a pris la reine de faire comprendre à tous ces petits enfants qu’ils n’ont pas à attendre de pension et qu’il leur faudra travailler pour gagner leur vie, pourquoi pas » : ils le savaient déjà depuis 2016 puisque seul Christian bénéficiera d’une rente de l’Etat à l’âge adulte.
Mayg
28 septembre 2022 @ 16:28
Si les enfants de la princesse Anne ne sont pas prince et princesse, c’est par qu’elle n’a pas voulu de titre pour eux. D’autre part, Andrew qui n’est pas destiné à régner, ses enfants sont bien princesses…
Rossella
28 septembre 2022 @ 16:43
I figli della principessa reale Anna non hanno titolo per volontà dei loro genitori.
PRINCE DE LU
28 septembre 2022 @ 19:01
J’ai compris à la lecture du communiqué de la maison royale de Danemark que la Reine avait créé le titre de Comte et Comtesse de Montpezat (qui deviennent donc des titres Danois) et en avaient dotés tous ses descendants ; le communiqué précise toutefois que les enfants de Joachim ne pourront se prévaloir que de ce titre et plus de la titulature de Princes de Danemark. On comprends, mais c’est dur quand même pour les enfants de Joachim !!!
Anne-Cécile
28 septembre 2022 @ 20:00
Comte de Monpezat n’est pas un titre français mais danois.
Lionel
28 septembre 2022 @ 20:01
Le titre « Greve af Monpezat » est un titre de noblesse danois créé par la reine le 30 avril 2008.
Il n’y a aucun rapport avec les enfants de la Princesse Royale en Grande-Bretagne, lesquels portent logiquement le patronyme de leur père et on hérité, si je puis dire, de son absence de titre.
Pulsatilla
29 septembre 2022 @ 00:33
Si les enfants de la princesse Anne ne sont pas » titrés », il ne faut pas oublier de préciser que tel était le choix de la princesse Anne ce qui est différent….
Benoite
29 septembre 2022 @ 06:38
Le patronyme de Monpezat ne s’écrit pas Mon t pezat. un seul t est correct.
Le détenteur de ce nom y tenait assez.. Tous doivent l’être également. (famille)
Julise
29 septembre 2022 @ 19:39
Henri Laborde de Montpezat n’a jamais été porteur d’un titre français. Ce Montpezat est un titre danois qui n’a jamais eu de précédent dans la noblesse de France.
Julise
29 septembre 2022 @ 19:40
– Monpezat
Athanor75
28 septembre 2022 @ 14:41
Finalement il n’y a plus que chez les Orléans ou même les cousins sont altesse royales, princes et dotés de titres ronflants dans une fantaisie toute second empire…. Un comble!
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:24
Chez les Orléans et chez les Bourbon-Parme du Luxembourg ou même chez les Liechtenstein avec leur ribambelle interminable de princes.
Mayg
28 septembre 2022 @ 16:29
Lol 😂
Pascal M
28 septembre 2022 @ 17:28
Menbres actifs ou pas, retirer le titre de Prince ou Princesse de Danemark aux enfants du Prince Joachim, ce n’est pas juste…
Ils y ont de par leur naissance, un point c’est tout.
Ces monarchies européennes veulent trop se banaliser, elles courent à leur perte…
Monique Chosson
28 septembre 2022 @ 14:42
En préparaton d’une abdication et de l’avènement d’un roi?
Jean Pierre
28 septembre 2022 @ 16:08
On ne peut s’empêcher d’y voir aussi une sanction.
Robespierre
29 septembre 2022 @ 15:21
C’est aussi mon impression. Tout pesé, on sent quelque chose de ce genre derrière cette décision soudaine. Et unilatérale.
ABER
28 septembre 2022 @ 17:14
Je ne crois pas que la reine ait la moindre intention d’abdiquer, comme sa cousine éloignée Elizabeth II. Elle est très secondée par sa sœur, sa belle-fille et son fils et se consacre principalement aux activités qui l’intéressent.
Lord Mickaël
28 septembre 2022 @ 14:45
Vu ce que certains faisaient de leur titre royal, c’est pas un mal de leur retirer. Même si Chanel, Versace et Saint-Laurent vont moins apprécier…
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
28 septembre 2022 @ 16:26
Qu’en terme intelligent et Ô combien juste, la chose est dite.
Carole 007 - Carolus
28 septembre 2022 @ 17:58
Dior pour le top model de cette famille.
Sigismond
28 septembre 2022 @ 14:50
C’est honteux. Le titre princier de Danemark leur revenait de plein droit. Tout comme le titre de roi revenait à leur grand-père paternel. Cette monarchie déraille complètement. D’autant plus que Monpezat n’a jamais été un comté, et qu’un tel titre ne pourrait être créé que par le duc d’Anjou, chef de la Maison de France. De surcroît, la famille paternelle portait le nom de Laborde avant Monpezat.
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:26
Honteux ? Je ne sais pas si ça a été fait, mais j’étendrais la limitation au titre de « prince de Danemark » qui apparemment est de droit y compris pour les prétendants milliardaires au trône de Grèce. Cela n’a aucune raison d’être.
ABER
29 septembre 2022 @ 17:24
Oui, après cette décision de la reine, ses neveux devraient perdre le titre de prince de Danemark. Mais je crois qu’elle n’y touchera pas. La reine est très proche de ses sœurs et peu maternelle. En dehors des photos diffusées pour toujours les mêmes événements, je ne crois pas qu’ils aient de nombreux contacts.
Stigers
28 septembre 2022 @ 16:50
pourquoi le titre de roi aurait du être à leur grand-père ? la reine n’est pas la souveraine légitime ?
cerodo
28 septembre 2022 @ 17:36
ma reine préférée « déraille » …
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:40
Changez de préférence, elle vient de révéler un cœur de sorcière !
cerodo
1 octobre 2022 @ 07:05
des reines il y en a pas pléthore ; depuis la mort d’Elizabeth II elle était la seule. Il faut croire qu’elle n’a pas de coeur !
blablabla
1 octobre 2022 @ 10:22
😂😂😂 entièrement d’accord avec vous Mary.
Catherine
28 septembre 2022 @ 19:30
De votre avis Daphné….étonnant de voir subitement les uns venir habité en France , et les autres se prendront pour un vrai couple régnant….même les journalistes avaient remarqués leur attitude!!!! J’aime beaucoup le prince héritier , peut être un peu trop jovial et menait à la baguette par son épouse, un peu comme Philippe d’Espagne. Mais j’ai été toujours intrigué par Mary, que j’ai toujours trouvé imbus de sa personne ,qui oubli sa vie d’avant !!!! Encore une histoire qui va ressembler à celle de la famille d’Angleterre
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 14:29
C’est surtout stupide et malveillant
On peut prendre de nouvelles dispositions pour le futur mais on ne rétrograde pas quelqu’un
La Reine montre une fois de plus à quel point elle est peu « mère » mais elle qui se veut avant tout Reine semble moins intelligente que je ne le pensais car cela ne peut que ternir son image de Reine
Michèle
28 septembre 2022 @ 14:55
28 SEPTEMBRE 2022 |
Communiqué de presse : Modifications des titres et des formes d’adresse dans la famille royale
En avril 2008, Sa Majesté la Reine a conféré les titres de Comte, Comtesse et Comtesse de Monpezat à ses fils, leurs conjoints et leurs descendants. En mai 2016, il a également été annoncé que Son Altesse Royale le prince Christian, en tant que seul des petits-enfants de la reine, devrait recevoir une rente de l’État à l’âge adulte.
Dans le prolongement naturel de cela, Sa Majesté a décidé qu’à compter du 1er janvier 2023, les descendants de Son Altesse Royale le Prince Joachim ne pourront utiliser que leurs titres de Comte et Comtesse de Monpezat, leurs précédents titres de Prince et Princesse du Danemark expireront. Les descendants du Prince Joachim devront désormais s’adresser à des Excellences. La décision de la reine est conforme aux adaptations similaires que d’autres maisons royales ont mises en œuvre de différentes manières ces dernières années.
Avec sa décision, Sa Majesté la Reine veut créer le cadre permettant aux quatre petits-enfants de façonner leur propre vie dans une bien plus grande mesure sans être limités par les considérations et obligations particulières qu’une affiliation formelle à la Maison royale en tant qu’institution implique.
Les quatre petits-enfants conservent leur place dans la succession.
Lene Balleby
Responsable Communication
Michèle
Actarus
28 septembre 2022 @ 15:58
Encore une traduction ratée.
>>> Les descendants du Prince Joachim devront désormais s’adresser à des Excellences.
NON ! Il faut lire : « les descendants du prince Joachim utiliseront désormais le qualificatif d’Excellences ».
Donc, par exemple : S.A.R. le prince Félix de Danemark va devenir, à compter du 1er janvier 2023, S. Exc. le comte Félix de Montpezat.
Autrement dit, il faudrait le trépas du prince Frédéric et de ses enfants pour que leurs cousins germains redeviennent altesses royales.
Mayg
28 septembre 2022 @ 16:38
Mais ça n’a aucun sens. En quoi le fait pour les 4 enfants de Joachim d’être princes et princesse, leurs empêcheraient » de façonner leur propre vie dans une bien plus grande mesure sans être limités par les considérations et obligations particulières… » ?
Que seul Christian reçoive une dotation une fois majeur, je peux comprendre. Mais en quoi était il nécessaire de retirer le titre de prince aux enfants de Joachim ? Dans ce cas là, tant qu’à faire autant retirer aussi le titre de prince à Joachim ?
Caroline
28 septembre 2022 @ 21:45
Michèle,
Merci pour votre article traduit en français !
Assez humiliant pour le fils cadet de la reine Margrethe de Danemark ! Le gouvernement danois a- t- il poussé la reine de devoir réduire les frais de la monarchie pour sa famille élargie non- active ?
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 00:57
Etonnant quand même ! La Reine pouvait préciser que seul le Prince Christian aurait droit à sa majorité à une pension et cela suffisait largement ! Les enfants de Frédérik et Mary ont la qualité de Prince et Princesse de Danemark mais n’ont pas de titre particulier: ils ne sont pas Duc de ceci ou Comte de cela, alors pourquoi avoir retiré cette « qualité de Prince et Princesse de Danemark » aux enfants de Joachim, c’est leur ôter une partie de leur identité Danoise et c’est créer une différenciation malheureuse entre les enfants des deux frères, fils de la Reine. A mon avis, il y a quelque chose la dessous ! … 😮😕😞
Malthus
28 septembre 2022 @ 14:57
Quelle copieuse cette reine de Danemark !
Universelle relookée
28 septembre 2022 @ 18:21
🤣🤣🤣🤣 . Ah oui. En plus, une mauvaise copieuse.
Katellen🐈
28 septembre 2022 @ 14:58
D’où l’intérêt d’avoir un emploi et de gagner un salaire pour les enfants de Joachim.
ABER
28 septembre 2022 @ 17:17
Mais également les 3 derniers enfants de Frederik. Avec de bonnes études et leur réseau de contacts, ils devraient bien s’en sortir.
Robespierre
28 septembre 2022 @ 18:55
Grâce à leurs relations ils auront toujours un poste intéressant dans une ambassade ou un organisme international. Ou une multinationale. Ils n’iront pas pointer à Pôle Emploi ni consulter des petites annonces.
Bambou
29 septembre 2022 @ 06:39
Oui et de plus on s’honore à travailler et de ne pas vivre aux crochets de qui que ce soit !
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:02
Ah tiens, ils se sont avancés au prince Charles ! C’est dans le bon sens, le modèle idéal de famille royale au sens structurel est véritablement celle d’Espagne. Il n’y a aucune raison pour que les petits-enfants de souverains autres que ceux issus de l’héritier aient des titres royaux, d’autant plus qu’ils ne sont pas appelés à avoir de fonctions officielles. Le Luxembourg et, dans une moindre mesure, la Belgique, pourraient également s’en inspirer.
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:04
Juan Carlos eut raison en limitant le titre d’infant d’Espagne.
Teddy
28 septembre 2022 @ 15:52
Il n y aura que les enfants de la reine leonor qui seront infant d’Espagne
Ceux de sa sœur Sofia excellence et grand d Espagne
Et l époux de la reine leonor prince consort et non roi
Lors de la constitution de 1874 l époux de la reine était roi consort
Il il y avait beaucoup d infants d espagne
Teddy
28 septembre 2022 @ 15:53
Le premier prince des Asturies et altesse royale et les autres infants d Espagne
LSC
28 septembre 2022 @ 16:38
De mémoire, je crois qu’en Espagne et au Portugal, le titre d’infant a toujours été réservé aux enfants du souverain et de son héritier direct, les enfants des infants étant appelés Senhor ou Senhora au Portugal (et princes de Bourbon en Espagne avant 1987, depuis ils sont considérés grands d’Espagne avec prédicat d’excellence).
Nemausus
28 septembre 2022 @ 17:55
de tout temps en Espagne, le titre d’infant a été réservé aux enfants du souverains et les autres descendants n’ont eu ce titre que par faveur spéciale du souverain comme ce fut le cas pour le défunt duc de Calabre.
Il se trouve qu’en Espagne, il n’y a eu qu’un précédant de branche cadette dynaste sur plusieurs générations qui a été la seule à obtenir ce titre d’infant par faveur royale, les autres branches cadettes ayant fait des mariages morganatiques en Espagne (Séville, Durcal, Marchena et Ansola) et donc n’ayant pas droit au titre d’infant.
Pierre21
30 septembre 2022 @ 15:31
Il me semble qu’avant le décret royal de 1987, le titre d’infant d’Espagne était héréditaire dans la lignée masculine. Il y eut d’ailleurs également un contentieux avec Louis de Bourbon, actuel prétendant au trône de France, puisque la limitation s’étendait à lui.
Pierre21
30 septembre 2022 @ 15:33
Dans le cas concret de Louis de Bourbon, son père n’était pas formellement infant mais avait été reconnu comme duc de Cadix « avec prédicat d’altesse royale » par Franco, à titre héréditaire. Le caractère héréditaire des titres de la maison royale et des prédicats associés fut également abrogé par le décret.
Pierre21
30 septembre 2022 @ 15:35
Je ne sais pas si le titre était héréditaire ou s’il était limité aux enfants et petits-enfants des souverains. En tout cas le décret de 1987 restreignit le titre à son usage actuel, qui me semble tout à fait correct. Les enfants des infants sont grands d’Espagne, excellences donc, tout comme les comtes de Monpezat.
Mary🐇
1 octobre 2022 @ 00:46
Il eût mieux fait de limiter ses safaris, ses assassinats d’animaux et ses pots de vins imprudemment confiés à une p…étroleuse !
Teddy
28 septembre 2022 @ 15:56
Le roi Charles iii devrait retirer le titre à Harry et ses enfants et a beaucoup de personnes de la famille royale
Que charlotte louis et george et ses futurs petits enfants charlotte ne pouvant pas avoir de titre à transmettre
Lionel
28 septembre 2022 @ 20:03
» ils se sont avancés au prince Charles ». Qu’est-ce à dire ???
Pierre21
30 septembre 2022 @ 15:35
Le roi Charles pardon.
blablabla
1 octobre 2022 @ 10:54
Au cas où vous ne le sauriez pas en Belgique c’est déjà le cas depuis l’avènement au trône du roi Philippe.
Giséle
28 septembre 2022 @ 15:03
Qu’ est ce qu’un titre change aux activités pour la Couronne ? Les enfants peuvent agir en tant que prince comme en tant que comte.
Mais peut-être y a t il des subtilités que je ne perçois pas ?
Pierre21
28 septembre 2022 @ 15:28
Le titre de prince ou princesse Danemark les lie à l’institution royale dans leurs activités.
Daphné
28 septembre 2022 @ 15:23
Difficile de savoir comment cela a été préparé , expliqué et donc accepté par le prince Joachim et la princesse Marie ..
Il n’est pas sûr que cela apaise les frictions entre les deux frères ou leurs deux épouses. Faut- il relire le sourire triomphant de la princesse Mary au dernier bal à la lumière de cette information ?
Jean Pierre
28 septembre 2022 @ 16:12
Oui, il doit y avoir de l’eau dans le gaz quoique au Danemark c’est plutôt du gaz dans l’eau actuellement avec l’explosion de Nord Stream 2
Carole 007 - Carolus
29 septembre 2022 @ 17:23
Vous n’en ratez pas une Jean-Pierre. 😋
Silvia 2
28 septembre 2022 @ 16:46
Arrêtez Daphné, la reine voit ce que lui coûte tous les cousins qui ne font rien…elle ne veut pas sans doute que son petit fils ai la même charge ! Et puis Joachim a déjà bien grevé le budget Danois entre son divorce bien payé,
son héritage (terres et château) vendus..maintenant son job ainsi que celui de sa femme… payés par le gouvernement Danois, il est bon à un moment donné de dire stop. Alors le titre, c’est la reine qui le donne. Je crains juste pour Caix si c’est Joachim qui le gère !
Benoite
30 septembre 2022 @ 11:30
Je ne pense pas que le chateau de Caïx revienne un jour au prince Joachim. La reine (si elle veut bien cour-circuiter sa soeur) peut décider ce qu’elle veut. Voir avec des organismes Français, sûrs et officiels le devenir du domaine, aussi elle peut penser à quelque chose de conjoint, pour les princes (ils le sont encore) ainés de Joachim, je dis ça, je le pense un peu depuis longtemps. Pour le moment, il y a cette situation ubuesque.
Rossella
28 septembre 2022 @ 16:46
Se Mary si gode questa decisione un po’ mi delude.
Baboula
28 septembre 2022 @ 17:20
Que savez-vous de frictions entre les deux couples ? Toujours la broderie .
ABER
28 septembre 2022 @ 17:21
On ne sait rien du tout des relations entre les 2 frères, que des oui-dires de la presse. Joachim et son épouse se sont installés en France, y travaillent pour le gouvernement danois. C’est certainement plus sain que d’essayer d’exister au Danemark. Le pays est petit, il ne doit pas y avoir autant de parrainage à distribuer. Mary est très active dans le social et l’éducatif.
j21
29 septembre 2022 @ 12:49
La princesse Benedick est elle aussi très active !
G de G
28 septembre 2022 @ 17:37
…Ou comment chercher un poil sur un oeuf….
Mayg
29 septembre 2022 @ 15:27
Lol.
JAusten
28 septembre 2022 @ 17:44
que les enfants de Joachim restent princes ou pas, ça ne change rien pour l’instant au statut des enfants de Mary. Dire que cette information est à la base de » le sourire triomphant » n’a pas de sens puisque ce sera aussi le destin d’au moins deux sinon 3 des siens une fois que Frederick sera roi.
Elisa2
28 septembre 2022 @ 19:38
Je pense que le sourire triomphant de la princesse Mary est dû à sa volonté de montrer que la gaffe anglaise ne l’avait en rien touchée ! d’autant plus que la reine Margrethe n’était pas présente et que c’est elle, avec son mari, qui a fait les « honneurs de la maison » !
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:42
Quelle gaffe ?
Elisa2
30 septembre 2022 @ 15:04
https://royalcentral.co.uk/europe/denmark/british-government-issues-apology-to-denmarks-crown-princess-mary-after-she-was-uninvited-to-the-queens-funeral-181574/
P'tite Etoile
28 septembre 2022 @ 19:44
Non, certainement pas … c’est faire du mauvais esprit!
Falbala15
28 septembre 2022 @ 21:19
Elle a l’air suffisant depuis bien longtemps !
Anne-Charlotte
29 septembre 2022 @ 06:47
C’est de la pure méchanceté cette supposition ! Hoooo ! Que c’est moche !
Gatsby
28 septembre 2022 @ 15:31
Je trouve ça complètement absurde. Prince est une qualité héritée par la naissance et non un titre. On peut très bien être Prince et ne pas émarger à la liste civile.
Il est grand temps que cette reine prenne elle même sa retraite et qu’elle redevienne princesse de Danemark.
Jean Pierre
28 septembre 2022 @ 15:41
Mais quitte à être dégradé, pourquoi pas en comtes de Rosenborg comme le sémillant cousin Ingolf ?
Olivier Kell
28 septembre 2022 @ 15:45
Je trouve cette démarche très humiliante
Que l’on modifie les règles pour le futur ok mais rétrograder quelqu’un ne peut être humainement que mal perçu et à juste titre
Et ça ne renvoie pas une image de la cour danoise très flatteuse
Olivier Kell
28 septembre 2022 @ 15:48
Et les enfants de la princesse Bénédicte ?
Car à ce jour ils étaient « Altesse » au Danemark
Actarus
28 septembre 2022 @ 16:00
C’est vraiment bébête et ne sert qu’à décrédibiliser l’institution monarchique qui ne cesse de se tirer des balles dans le pied ou de scier la branche sur laquelle elle est assise.
Mayg
29 septembre 2022 @ 15:33
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Cosmo
28 septembre 2022 @ 16:02
A croire que la cour de Danemark n’a pas de grands sujets de préoccupation.
dadouna
28 septembre 2022 @ 16:25
Que font ils exactement le Prince Joachim et son épouse à l’Ambassade à Paris ??…..C’est quoi exactement « attaché militaire »??….Je suis assez d’accord avec Augustin…Par ailleurs, le Prince Joachim n’a rien à voir avec le Roi Charles d’Angleterre qui lui, sait très bien diriger ses affaires…Donc, sans doute que la Reine qui a beaucoup de rigueur, a ses raisons……
Leonor
28 septembre 2022 @ 16:27
To be or not to be, that is the question.
j21
28 septembre 2022 @ 16:42
Moi ça me choque. Joachim , Marie et les quatre enfants sont considérés comme des parents de seconde zone. Quand on voit tous ces descendants de dynasties non régnantes depuis des siècles qui continuent à porter le titre de prince et princesse!
Françoise A
28 septembre 2022 @ 16:56
Pourquoi faut il encore accuser Mary de triomphalisme .. bientôt les anti Mary vont dire que c est elle qui a poussé a cette décision .. et puis quoi encore 😡
Barroux
28 septembre 2022 @ 17:17
Du coup les neveux de la reine et tous les autres membres de la famille royale de Grèce perdent également leur titre de prince de Danemark et ne seront plus considérés comme des princes de Grèce et de Danemark mais que comme des princes de Grèce j’imagine ?
cerodo
28 septembre 2022 @ 17:24
j’ai la berlue ou quoi ?
Pascal M
28 septembre 2022 @ 17:31
Je trouve cette décision injuste.
Actifs ou pas pour la couronne, les enfants du Prince Joachim sont de par leur naissance prince de Danemark…
A force de vouloir tout banaliser, les monarchies européennes finiront par disparaître!
Pascal M
28 septembre 2022 @ 17:32
Menbres actifs ou pas, retirer le titre de Prince ou Princesse de Danemark aux enfants du Prince Joachim, ce n’est pas juste…
Ils y ont de par leur naissance, un point c’est tout.
Ces monarchies européennes veulent trop se banaliser, elles courent à leur perte…
cerodo
28 septembre 2022 @ 17:35
ma reine préférée « déraille » …
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:44
Changez de préférence, elle ne mérite pas la vôtre !
Dom06
28 septembre 2022 @ 17:40
Curieux ils auraient pu conserver leurs titres.
J avoue que je ne comprends pas
Fleur
28 septembre 2022 @ 17:41
Perso je ne trouve pas correcte cette différenciation entre les enfants de l’héritier et ceux du frère cadet. Surtout que ces enfants portaient le titre de prince et princesse depuis leur naissance. Cela peut créer des tensions entre les membres de cette famille. J’ai toujours pensé qu’on ne devait pas faire autant de différences entre les enfants royaux, à part le fait qu’un seul règnera. C’est vexant pour ceux à qui l’on supprime des titres déjà portés.
Bastide.
28 septembre 2022 @ 17:43
l’un sera roi, l’autre pas, c’est tout.
Bon, il y aura au château de Cays un comte de Monpezat danois authentique. Parfait. Et nouveau.
Artagnan
28 septembre 2022 @ 17:47
Le cour danois a copié l’exemple néerlandais du 2001. Voir la progéniture des deux fils cadets de la reine Beatrix. Ils ont les titres comte (comtesse) d’Orange-Nassau d’Amsberg.
Opaline
28 septembre 2022 @ 17:50
Je suis extrêmement choquée.
Comment peut ont en arriver là.
Cette famille me déçoit énormément.
Je comprends qu’elle ne considère plus les enfants de son fils comme ses petits enfants même.
C’est petit et ça manque de tact.
Nemausus
28 septembre 2022 @ 17:50
mesure ridule et surtout vexatoire. Que la famille active soit limitée quand il s’agit de verser des pensions, ça peut se comprendre et se justifier si les personnes en questions ne servent pas la couronne. Mais en quoi retirer un titre va faire faire des économies aux contribuables ? absolument aucune si ce n’est vexer les concernés et vouloir les envoyer aux oubliettes comme s’ils ne faisaient plus partie de la famille royale au sens large….. quand on pense que certaines monarchies ont donné un titre princier à des enfants adultérins et à leurs progénitures qui n’ont aucun lien avec la couronne car non dynastes et donc encore moins actifs, cela laisse pantois !
Il eut été raisonnable de copier le Luxembourg qui laisse le titre princier du pays aux enfants du souverains et les autres descendants portent le titre princier lié au nom patronymique comme cela se faisait en France : seuls les enfants du roi et du dauphin étaient « de France » sous entendu prince de ce pays, les autres descendants étaient princes de Bourbon accolés à l’apanage principal de leur branche ou princes d’Orléans pour la branche cadette.
Louis XVIII avait même étendu l’Altesse Royale aux Orléans et aux Condé afin qu’ils ne soient pas moins que les princes des nouveaux royaumes allemands créés par Napoléon!
et voilà que maintenant on rabaisse au contraire ces descendants pour les envoyer à l’anonymat !
plume
28 septembre 2022 @ 18:13
Cette annonce me laisse dubitative.
Jacqueline
28 septembre 2022 @ 18:14
Pour les cadets et leurs familles , des solides études s’imposent dans les meilleurs écoles avec en perspective des emplois bien rémunérés . Il n’ y a pas mort d’hommes
Nemausus
28 septembre 2022 @ 18:20
cela veut il dire aussi que les princes de Grèce et de Danemark perdent leur titulatures danoises ? si non c’est vraiment de la discrimination contre les descendants cadets de la reine Margrethe !
Opaline
28 septembre 2022 @ 18:28
Bon, Frederik à intérêt de se bouger beaucup car les meetings sportifs et refiler son travail à sa femme, ça ne va plus passer.
ABER
29 septembre 2022 @ 13:19
La reine elle-même ne semble pas hyper-occupée, quelques visites en région et ensuite la culture. Parfois, on voit davantage sa sœur.
Quoi qu’on pense de Mary, c’est elle qui assume la majorité des obligations avec 4 enfants. Bien sûr, elle est aidée, mais quand même.
DEB
28 septembre 2022 @ 18:45
Je ne comprends pas cette décision, qui ne peut envoyer que de mauvais signaux et, pour moi, ne sert à rien.
Bambou
28 septembre 2022 @ 19:01
Joachim et Mary vont s’exiler aux States ???
Pastelin
29 septembre 2022 @ 11:53
😀
blablabla
1 octobre 2022 @ 10:59
Joachim et Marie et non Joachim et Mary car Mary c’est la belle-soeur aux dents longues si j’en crois certains commentaires sur ce site.
Léa 33
28 septembre 2022 @ 19:08
Bonjour
Les temps changent et les monarchies s’adaptent. En Suède le roi a été obligé de restreinte la famille royale à la demande des autorités politiques il me semble. Le Danemark doit aussi franchir le pas. Le roi Charles III devra sans doute suivre l’exemple et réserver ces titres de prince et princesse aux seuls héritiers directs du trône, la lignée aînée. A suivre… Les familles royales doivent restreindre les dépenses subies par les contribuables.
;Gisèle T
28 septembre 2022 @ 19:19
D’accord avec vous Mayg
Jay
28 septembre 2022 @ 19:47
Je trouve ça un peu difficile alors même qu’ils ont déjà utilisé ce titre pendant une bonne partie de leur vie d’adolescents, il aurait fallu motivé cette nouvelle règle à partir des nouvelles générations.
Par ailleurs ce titre de mon Montpezat est-il reconnu en France?
Danielle
28 septembre 2022 @ 19:48
Même dans les monarchies les temps sont durs, il faut donc limiter les dépenses et recentrer les missions autour du noyau dur.
ABER
29 septembre 2022 @ 13:16
Rien à voir avec les dépenses. Tous les petits enfants de la reine sont exclus de la liste civile, sauf l’héritier. Cette décision a été annoncée, il y a plusieurs années.
⁰Erato deux
28 septembre 2022 @ 19:54
Je comprend cette décision comme une volonté de concentrer toute l’ attention sur l’ heritier, qui soi dit, on a pas encore beaucoup vu dans les engagements attendus à son âge et son rang. C’89est une position.
Au Danemark on dirait que il y a une reine , une future reine ( consort, pour prendre l’ adjectif du moment) qui assument la majeure partie des fonctions, engagement et présences.
Etrange fonctionnement.
j21
29 septembre 2022 @ 12:56
Vous oubliez la soeur de la reine très présente.
Josette
28 septembre 2022 @ 21:01
Incroyablement cruel et humiliant !
Maria
28 septembre 2022 @ 21:03
Per me è troppo !Togli ,togli queste famiglie reali diventano famiglie presidenziali ,dei ricchi al potere ,e li, che hanno di diverso dagli altri a parte i privilegi che comunque il nome porta? Non è modernizzare è distruggere la monarchia pian piano secondo me ,poi spero di sbagliare.E i conflitti d’ interesse non nascono con tutti questi parenti stretti dei sovrani ,che lavorano in banche ,mutinazionali ,etc.?Ma togliere i titoli perché poi ?Non potrebbero ,come in Gran Bretagna, ritirarsi a vita privata ? Traduco con google:Pour moi c’est trop ! Enlevez, enlevez ces familles royales elles deviennent des familles présidentielles, des riches au pouvoir, et là, qui ont des choses différentes des autres en dehors des privilèges que le nom porte de toute façon ? A mon avis, ce n’est pas moderniser, c’est détruire la monarchie à petit feu, alors j’espère me tromper. Et les conflits d’intérêts ne surgissent pas avec tous ces proches des souverains, qui travaillent dans les banques, les multinationales, etc.? pourquoi supprimer les titres, ne pourraient-ils pas, comme en Grande-Bretagne, se retirer dans la vie privée ?Je traduis avec google
Koko
28 septembre 2022 @ 21:20
A priori pas si discutée que cela la décision de la reine, la mère des princes Nikolaï et Félix dit qu’ils se sentent exclus, sont tristes et choqués, elle parlerait aussi au nom du prince Joachim et de la princesse Marie, il est même dit que le fait d’être en France leur a été imposé pour se débarrasser d’eux, info où intox, ii y a quand même longtemps que le bruit coure que les frères ne s’entendent pas
blablabla
1 octobre 2022 @ 11:01
Que les frères ne s’entendent plus car avant ils s’entendaient très bien.
Lunaforever
28 septembre 2022 @ 21:48
C’est dégueu pour les quatre enfants de Joachim qui sont nés princes. Ce système de comtes aurait très bien pu attendre la génération des arrière- petits-enfants. C’est humiliant,donc cruel pour eux. Je suis dégoûtée.
milou
28 septembre 2022 @ 21:50
Pas très unificateur pour ces deux frères dont les rumeurs vont bon train au Danemark!
Christ
28 septembre 2022 @ 21:52
Il est vrai que Mary etait la reine du bal !😃😇
Tungstene
28 septembre 2022 @ 22:39
Meghan a eu raison de partir. Étant roturière et n’ayant hérité d’aucun château de famille pour mettre un toit sur la tête de ses enfants, elle a été bien avisée d’aller travailler et laisser un héritage à ses enfants en nom propre
La princesse Anne, grâce à différents héritages et son travail parallèl, , a pû acheter un grand domaine où elle loge avec mari, enfants, gendre, bru et petits-enfants
Les York n’ont pas de maison familiale où se trouver. Eugenie est logée par les Sussex
Meghan aurait été Altesse royale, serrer des mains, voyager au nom de la couronne, travailler dur pour te retrouver sans rien ,
Le mari de l’infante Cristina, roturier s’est retrouvé, après son divorce, chez sa mère et devrait chercher un appartement. .
Le revers de la médaille.
Marie qui pensait avoir epouse un prince, se retrouve avec u homme lambda, quelle histoire, ça ne prête même pas à sourire.
Mais qu’est ce que ça fait s’ils sont princes et princesse.
L’exil en France e Joachim et Marie était déjà le bannissement.
Je pense que le Prince Nicolai ait refusé de faire l’armée, je crois, a précipité la fin de leurs privilèges..
En Suède il parait les enfants de Madeleine et Carl Philip be sont pas princes et princesses.
Mais ici dans les pistes, on.les appelle princesse Adrienne, Prince Gabriel, où se situe la norme.
De toutes façons, toutes ces familles royales ne vont pas survivre dans les années à venir
C’est vraiment triste qu’une grand-mère fut-elle monarque puisse agir ainsi.
Il eut fallu le faire à la naissance des enfants pas maintenant surtout pour Nicolai et Felix qui sont déjà grands.
J’ai vraiment mal pour eux
Elodie
1 octobre 2022 @ 14:37
On cause du Danemark la…
Lunaforever
28 septembre 2022 @ 22:45
La.reine Margrethe est une femme quI me paraît bien méchante du coup.
blablabla
1 octobre 2022 @ 11:02
Du même avis que vous Lunaforever.
Framboiz07
28 septembre 2022 @ 22:47
Et Bénédikte ?Seul Christian a une rente d’état ! Imaginons, qu’il reste célibataire …Il doit » renter « les frères et soeurs qui l’aident ?
Je plains les autres, ils doivent,enfants , bien se tenir, comme princes et après ,avoir un travail et sont quand même « minimisés », pas de rente et obligations royales ou liberté ? Etrange , mais c’était peut-être déjà, comme ça , là ,sauf que les soeurs vivaient ailleurs, richement .Sera- ce encore le cas , le monde a changé ?
IRis
28 septembre 2022 @ 22:49
Mary est l’épouse de l’héritier; elle n’a pas besoin de plus pour triompher. Peut-être la décision vient-elle des activités peu dignes d’un « prince » exercées par certains des petits-enfants, qui au surplus n’ont pas tenu plus de quelques semaines dans leur stage militaire, activité quelque peu plus exigeante… En Belgique, c’est un arrêté-royal du 12 novembre 2015 qui règle la question: désormais seuls les enfants et petits-enfants du Souverain ou de l’héritier auront le titre de princes. Les titres existants sont maintenus.
blablabla
1 octobre 2022 @ 11:05
Qu’elle ne fasse pas trop la maligne celle car on ne sait jamais de quoi demain est fait. Si ça se trouve elle sera éternellement princesse héritière consort et ne deviendra jamais reine car elle passera peut-être l’arme à gauche avant belle-maman. Où encore peut-être que son époux abdiquera en faveur de leur fils aîné car je sens que sa maman aura une très longue vie comme sa lointaine cousine du Royaume-Uni…..Wait and see.
Francois
28 septembre 2022 @ 22:57
Des altesses royales sur les podiums c’est peut-être sympathique
Mais cela ne plait pas apparement à sa Majesté….
Désormais si situations il y a cela sera sans titres liés à la royauté.
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 01:22
Etrange cadeau de jubilé ! Déjà,des protestations …
Framboise
29 septembre 2022 @ 02:22
La même chose qu’à la cour de Hollande et c’est assez correct il me semble.
cerodo
29 septembre 2022 @ 02:35
commentaires postés deux fois, une erreur de ma part. Toutes mes excuses !
yode
29 septembre 2022 @ 05:27
Ils ne seront que plus libres de faire ce qu’ils veulent … le mannequinat est-ce bien vraiment un travail pour des princes et des princesses : non ? Ils ne vont pas faire les grincheux comme leur grand-père paternel ; allons, un peu de dignité, et, qu’ils se disent que la Vie s’offre à eux !!!
Esquiline
29 septembre 2022 @ 13:24
Si le mannequinat était la profession de Nicolaï on le verrait sur tous les podiums des fashion’s week-end qui se succèdent actuellement, non?
Apparemment il ne s’agit que d’une activité secondaire qui l’aide à payer ses études, quelle honte à ça?
Enide
29 septembre 2022 @ 07:38
Personnellement, ce qui me choque c’est que ce soit décidé maintenant alors que deux des concernés sont adultes. C’est tout de même un changement d’identité qui peut être mal vécu. Ce titre n’a pas de lien avec un rôle actif au sein de la monarchie. Il est seulement la trace du lien de filiation. Prendre une telle décision pour de futurs enfants ou pour des enfants en bas âge qui n’ont pas conscience de cela est différent de modifier d’un trait de plume l’identité de préados ou de jeunes adultes.
Morrigan
29 septembre 2022 @ 08:25
j’avoue ne pas comprendre , d’un côté il est écrit que les intéressés sont ravis de n’être plus prince et de l’autre côté la mère des princes aînés de Joachim fait savoir le choc et la tristesse qui s’en suit .
Ca fait désordre.
Rue de la paix
29 septembre 2022 @ 09:02
Un titre royal cela ouvre des portes.
Guillaume
29 septembre 2022 @ 09:45
En Belgique c’est pareil
Il y des princes qui n’apparaissent qu’au 21 juillet en tirant la tête, consultant son téléphone, ou en s’assoupissant sur son fauteuil…
Guillaume
29 septembre 2022 @ 09:47
Princes et princesses devraient être payé à la représentation
Pour le reste… Travailler n’a jamais tué personne
Swan
29 septembre 2022 @ 12:06
Hélas si, le travail a tué…voir les Émirats et même chez nous dans les mines et ailleurs …
lilou
29 septembre 2022 @ 10:55
Si le choix de réduire les titres est louables je penses malheureusement que la decision de l’apliquer des maintenant aux enfants de Joachim est lié aux choix de carrière de l’ainée. Je pense que cela gène que Nicolas fasse carrière dans le mannequinat en tant que prince du Danemark. D’ailleur le communiqué y fait allusion. Un prince du famille regnante ne peut « vendre » son titre et ca je le comprend parfaitement.
Les 3 autres enfants en subissent les concequences, c’est dommage.
belle
29 septembre 2022 @ 10:57
le titre de comte de MONPEZAT est il legal ?
Solange M
5 octobre 2022 @ 19:34
Pas vraiment…
Mais il est reconnu au Danemark car créé par la reine de Danemark…
C’est pas reconnu en France
Martine
29 septembre 2022 @ 11:46
En constatant les informations de ce matin, il semble que ce ne soit pas si clair que ça. La comparaison avec la Suède est-elle judicieuse ? Les circonstances semblent différentes. Le projet présenté en mai semblait l’être aussi, avant des décisions radicales, sans doute choquantes : il y a l’art et la manière.
Hier, ma première réflexion a été : « heureusement qu’ils n’ont pas fait cela il y a un an », sous-entendu dans le contexte du grave souci de santé du prince Joachim ! Etait-ce prévu l’année dernière et repoussé pour les raisons que vous savez ? Je m’interroge. C’est trop brutal. Ce changement à l’âge de 25 ans mentionné dans l’un des articles permettait de la faire en douceur, là, ostracisme, probablement, rejet, sans doute. Que les aînés soient capables de comprendre, et même, les deux plus jeunes vont sans doute vivre cela douloureusement ! Une sympathique grand-mère pas si maternelle ! Je suis déçue. Beau cadeau du Jubilé à son fils et ses enfants ! Tout pour l’un, rien pour l’autre !!!
Ceux qui écrivent que les quatre enfants du prince Joachim ont un parcours pas digne de prince, faisant du mannequinat, doivent oublier que les deux derniers sont des enfants ! Le prince Henrik et la princesse Athéna ! Dans une phase de construction, ces deux enfants peuvent mal prendre ce qui est, ni plus, ni moins, qu’une exclusion.
Je souhaite bon courage à la reine (c’est ironique) pour organiser les belles fêtes de famille, dont nous voyons ici, les photos où tout le monde est réjoui !! Les sourires, s’il y en a encore, seront crispés.
Certes par les temps qui courent, les économies sont nécessaires, mais le faire intelligemment, sans brutalité, et surtout sans étaler des dissensions à l’opinion publique danoise et au reste du monde. En effet, ici en particulier, on évoque souvent les tensions entre les deux frères, et avec la princesse Mary. Que je sache, ce n’est pas elle qui deviendra la souveraine, mais son mari. Le terme beaucoup utilisé ces dernières semaines, lui sera donné, et elle ne sera que reine consort. Est-ce que tout cela est bien vrai ? « On ne nous dit pas tout ! », selon une formule bien connue. Tant mieux. Mais ce qui vient de se passer peut largement étayer cette hypothèse. La monarchie danoise n’en sort pas grandie, du tout, selon moi !!!
Elisa2
29 septembre 2022 @ 15:16
je suis d’accord avec ce que tu as écrit
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 13:14
Oui, Martine ! L’année du jubilé,que M II gâche,encore plus que le covid !
Julise
29 septembre 2022 @ 19:51
Beaucoup semblent rapprocher cette décision des activités de Nikolaï. Qu’est-ce que vous en savez, ou plutôt que connaissez-vous des histoires de cette famille et qui, je m’en excuse car cela brise un nombre certain de rêves, apparaissent quand même bien plus probablement les tenants de cette décision ? Vous n’en savez rien. Nous n’en savons rien.
Cette décision paraît avant tout précipitée et prise motu proprio, sans aucun cadre constitutionnel. Ce qui pourrait déplaire aux Danois, c’est que les décisions soient prises à leur place. Je pense que la perte de quatre petits princes très secondaires dans la succession, leur fait une belle jambe.
Et toute farfelue soit cette hypothèse, s’il s’avère que la reine a pris cette décision en rapport avec les activités des deux aînés de Joaquim, et bien il faudrait que les Danois se posent de vraies questions quant à l’état mental de leur souveraine.
cerodo
1 octobre 2022 @ 07:18
des reines il y en a pas pléthore ; depuis la mort d’Elizabeth II elle était la seule. Il faut croire qu’elle n’a pas de coeur !