Décès à l’âge de 69 ans de Gilbert dit Gaya Bécaud, fils du chanteur Gilbert Bécaud. Il avait épousé en 1988 la princesse Tania de Bourbon-Parme, fille du prince André de Bourbon-Parme (frère de la reine Anne de Roumanie) et de Marina Gacry. Le couple qui divorça en 2007 a eu trois filles Marguerite, Hélena et Dagmar.
Mary🐇
1 octobre 2022 @ 00:33
RIP
Martine
1 octobre 2022 @ 00:53
Triste nouvelle : il n’était pas très âgé. Emporté par une longue maladie, selon l’expression de circonstance.
Fils aîné du chanteur Gilbert Bécaud, il était le seul héritier de son père. Il y a eu une âpre bataille avec certains des autres enfants, et sa belle-mère, la dernière épouse du chanteur, Kitty.. Son décès rouvre le conflit et une bataille pour l’héritage un peu à la « Hallyday », si vous permettez l’expression, risque de faire la une des journaux. Cette fois-ci, ce sont ses filles qui devront se défendre. Gaya a d’ailleurs un peu « prévenu » les deux enfants du chanteur J H de certains problèmes qu’il a pu vivre après la mort de son père..La plus jeune fille du chanteur, Emiliy a de nombreuses fois essayer de sortir des disques sans en avoir les droits. L’une des filles de Gaya Bécaud, Marguerite, a promis de reprendre des projets d’hommage à son grand-père, en sortant un album, chose que son père se refusait à faire.
Ce petit résumé a été possible grâce à quelques lectures faites en apprenant son décès. J’espère ne pas avoir fait d’erreurs, je m’en excuse par avance. Si vous écoutez une station de radio d’origine luxembourgeoise aux lettres rouges (RTL), l’habillage musical, jingles et autres étaient réalisés depuis de nombreuses années par Gaya Bécaud.
Je me suis toujours intéressée à ce chanteur et sa famille, car il était apprécié dans ma famille, malheureusement on l’entend peu depuis son décès en 2001, parmi les raisons, celle que j’ai déjà évoquée.
Étonnant qu’il y ait eu peu de commentaires à l’époque de ce mariage entre le fils d’un chanteur et une jeune femme membre de la noblesse, nièce de la reine de Roumanie. Vingt-neuf ans de mariage, ce fut bien tout de même. Quand on parvient presque à trente ans, c’est triste que ça se solde par un divorce.
Morrigan
1 octobre 2022 @ 08:40
Pour ceux qui nous font l’honneur de s’essayer au français , personne ne peut s’excuser , l’on peut juste prier les autres de nous excuser .
Boito
1 octobre 2022 @ 09:39
21 ans de mariage, mais de mémoire, ils étaient séparés bien avant leur divorce.
Martine
1 octobre 2022 @ 09:48
Restez à votre langue étrangère, votre fiel y apparaîtra moins, Ghislaine ! Je vous laisse tranquille, faites-en de même. Tout le monde sait votre nocivité !!!
Framboiz07
2 octobre 2022 @ 12:08
Le breton , langue étrangère ?
Marie
3 octobre 2022 @ 00:09
Morrigan a « oublié » qu’il est correct de prier autrui, par avance, d’accepter ‘nos’ excuses pour le cas où des erreurs venaient à se glisser dans le récit, ce que vous avait fait. Par contre, si elle avait voulu bien faire, elle aurait pu relever que le verbe « commettre » s’adapte mieux que celui de « faire » aux erreurs. Mais chacun s’exprime comme il l’entend et corriger gratuitement quelqu’un sans intention d’aider l’autre est très déplacé.
Marinella
1 octobre 2022 @ 09:50
Les explications de Martine sont intéressantes , votre remarque est cuistre et impolie .
Elena1
1 octobre 2022 @ 10:38
Donneur de leçon, votre commentaire est nul et non avenu.
Donnez-la plutôt aux politicards, aux télévisions et radios qui ne connaissent plus le français et multiplient les erreurs de conjugaison et liaisons, entre autres..
Remercions plutôt la personne pour cette communication.
Gérard
1 octobre 2022 @ 11:16
Certes Morrigan mais d’une part la communication de notre confrère Martine est intéressante et d’autre part on trouve une erreur dans votre commentaire.
Carole 007 - Carolus
1 octobre 2022 @ 13:59
Vouiii Morrigan, mais ce n’est pas très « fair play » de le souligner…
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
1 octobre 2022 @ 15:25
Vous êtes bien au delà du pénible, vous pensez que l’on vous a attendu sur ce site pour s’essayer au français ? Vous êtes une emmerdeuse, une prétentieuse de la pire espèce, et je ne m’excuse pas de vous le dire tout de go.
PS
Je vous prie de bien vouloir nous faire grâce de vos pédantes et désobligeantes réflexions !!
Baia
2 octobre 2022 @ 09:14
Critiquer les autres c’est si facile … surtout que vous êtes la championne du français mal rédigé et de la ponctuation oubliée !
Gatienne
2 octobre 2022 @ 09:58
Il est curieux de voir qu’une personne d’âge vénérable, cultivée de surcroît, se laisse aller ainsi à des mouvements d’humeur incontrôlés via des remarques déplaisantes et intempestives à l’encontre d’intervenants qui ne l’ont pas provoquée.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
2 octobre 2022 @ 10:28
La ponctuation je le reconnais, mais je ne fais pas de réflexion de ce genre. Si ma modeste prose ne vous plait pas, ne la lisez pas!!
Baia
3 octobre 2022 @ 11:14
Nivolet, mon commentaire ne s’adressait absolument pas à vous mais à la Ghislaine/Morrigan ! Belle semaine à vous.
Baboula
2 octobre 2022 @ 13:55
Baia,la forme peut être imparfaite ,ne ne sommes pas tous de grands épistoliers mais plus grave ,le fond est venimeux , sans bienveillance ,même si parfois elle s’évertue à faire la danse des 7 voiles pour séduire les nouveaux venus .Mais le naturel revient vite ,elle pourrait être intéressante si …
Baia
3 octobre 2022 @ 11:21
Oui Baboula, vous avez raison.
Framboiz07
2 octobre 2022 @ 12:09
Morr , à qui vous -adressez vous ?
Marnie
1 octobre 2022 @ 10:01
Si les dates de cet article sont justes, cela fait 19 ans de mariage et non 29. C’est déjà pas mal et triste en effet de divorcer après autant de temps…
Jérôme
1 octobre 2022 @ 10:04
Dix-neuf ans de mariage (1988-2007) et non vingt-neuf.
Martine
2 octobre 2022 @ 11:04
Merci Jérôme de rectifier mon erreur, je ne sais plus calculer. Il était une heure avancée de la nuit, et j’étais bien endormie pour écrire des bêtises pareilles. Mais ça peut arriver à tout le monde !
Marie-Françoise
1 octobre 2022 @ 10:13
Vous en savez des choses Martine ! Plus que beaucoup d’autres ! Petite remarque : on ne s’excuse pas soi même on demande à être excusée !!
Framboiz07
2 octobre 2022 @ 12:12
Voir à RTL, le net ,on découvre beaucoup de choses , que Martine nous a données , sauf le sort de femme et enfants …
Martine
2 octobre 2022 @ 23:35
Mais oui, et très souvent je le dis à des personnes qui s’excusent ou pire, disent pardon ! Ce soir-là, ou plutôt cette nuit-là, j’étais déjà « dans les bras de Morphée ». J’ai fait cette faute, j’ai mal calculé le nombre d’années de mariage !
Quant à savoir plein de choses, j’ai expliqué que je faisais un résumé de mes lectures. J’ai appris le décès et ça m’a touché, car il était encore « jeune ». J’ai très souvent entendu son nom en écoutant la radio où il travaillait et composait souvent de nouveaux « habillages sonores »ou autres musiques, jingles qui sont la marque de la station. Pas tout : la musique qui annonce chaque heure les nouvelles, a été composée…par Michel Legrand !
Framboiz07
1 octobre 2022 @ 13:03
19 ans, non? Martine ,on en avait parlé, que deviennent femme et 3filles ?
Leonor
1 octobre 2022 @ 19:58
« Gaya » Bécaud ne pouvait pas être » le seul héritier de son père » comme vous le dite. vu qu’il avait cinq enfants biologiques et une enfant adoptée ( je ne connais pas exactement le statut de cette enfant). Oui, Monsieur Cent-Mille Volts avait beaucoup d’énergie.
En matière de droits liés à une oeuvre ( droits d’auteur), thème complexe, vous confondez droits moraux et droits patrimoniaux; et tout le reste à l’avenant.
A Gaya Bécaud, son père n’avait octroyé » que » les droits moraux.
Leonor
1 octobre 2022 @ 20:01
Erratum . Il fallait bien sûr lire » comme vous le diteS ».
Je ne rectifie pas souvent après coup mes fautes dues à une écriture trop rapide, faute de frappe ou manque de relecture; ce pour éviter d’alourdir le site. Mais il est des cas où il me semble judicieux de le faire …
Martine
2 octobre 2022 @ 11:08
J’ai découvert cette histoire d’héritage à l’occasion du décès de Gaya Bécaud. Contrairement à un autre chanteur, nous n’avons pas eu étalage dans la presse des difficultés pour l’héritage. J’ignore totalement les dispositions : ce que vous évoquez droits moraux et droits patrimoniaux. Je pense que c’est plus les premiers. Mais il semble que ce que j’ai lu, est le résultat d’une bataille juridique entre les différents enfants pour entériner la volonté du chanteur. Sa dernière épouse Kitty contestait ce testament, et aussi au nom de sa fille Emily.
Philibert
1 octobre 2022 @ 01:05
Que dire quand on ne connaît pas les intéressés ?
Pétillante
1 octobre 2022 @ 02:12
donc le chanteur gilbert becaud avait trois petits enfants princes
Jackie
1 octobre 2022 @ 09:07
Non, son fils avait épousé une princesse, les petites filles sont roturières.
Gérard
1 octobre 2022 @ 11:17
Mais elles ont de la branche.
Teddy
1 octobre 2022 @ 23:12
Non une union morganatique donc elle n est pas altesse royale
Sa mère étant roturière
Katellen🐈
1 octobre 2022 @ 06:55
Je me souviens des photos de ce mariage grâce aux Point de vue de ma tante.
Elsi
1 octobre 2022 @ 07:47
Quelle nouvelle pour debuter la journee. Je l’avais brievement pu faire sa connaissance fin des annees 80 lorsqu’il travaillait pour une assez courte duree dans la meme firme que moi. Je me souviens de lui comme un personnage tres aimable et enjoue, toujours de bonne humeur. Son bureau etait au 3e, celui de mon chef et et de moi au 2e. Un jour, comme d’habitude on peut entrendre Gaya, discutant, blaguant, chantant. A un moment j’entends mon chef quelque peu enerve « Becaud … un peu de silence svp » … puis une voix du 3e « T. … la gueule ! » … j’avais trouve cela tres amusant.
Malthus
1 octobre 2022 @ 08:05
Bécaud n’était pas le nom de son père, c’était Silly. Mais peut-être Gilbert, qui ne s’appelait pas Gilbert non plus a-t-il pu changer de nom.
Lili.M
1 octobre 2022 @ 09:58
Je crois, de mémoire, que c’était François Silly.
Sa chanson ; « je reviens te chercher » a été reprise plusieurs fois à la sortie du confinement pour des pub . réouverture des salles de cinéma, et campagne pour la
campagne de vaccination contre le covid-19;
MartineR
1 octobre 2022 @ 10:44
Beaucoup était le nom de son père biologique et Silly celui du mari de sa mère lors de sa naissance…
Ne pas oublier que la loi n était pas là même à cette époque
Bambou
1 octobre 2022 @ 12:22
Oui tous ces enfants d’artistes qui se font toujours appeler du nom d’artiste de leur père….je trouve cela ridicule…
David Hallyday, Franck et Vincent Fernandel, Gaya Bécaud, et tant d’autres…..
Quant on ne peut pas par soi même se faire un nom…
Laura Smet a eu l’intelligence de garder son véritable nom.
Martine
2 octobre 2022 @ 11:10
N’y a-t-il pas la possibilité de faire une demande de changement d’état civil ? Ou plus simplement, il est possible d’avoir un nom d’usage.Et cela ne concerne pas que les enfants d’artiste.
Leaulietha
1 octobre 2022 @ 18:44
Si Bécaud est bien le nom de son père biologique, mais, François-Gilbert Bécaud est né Silly parce que c’était le nom du mari de sa mère qui n’avait pas encore divorcé. Et puis il a aussi pris son deuxième prénom Gilbert
Beque
1 octobre 2022 @ 08:31
André de Bourbon-Parme était le cousin issu de germains du roi Frédérik IV de Danemark, Tania et Margrethe sont donc cousines au 3e degré.
Claude Patricia
1 octobre 2022 @ 08:48
Avec la princesse Hélène de Yougoslavie et sa famille puisque elle est sa cousine germaine par les Bourbon Parme. Étaient de soirées ensemble, vu dans des reportages.
Cecicela
1 octobre 2022 @ 12:18
Officiellement, elles sont parentes par deux sœurs Bragance, Tania étant l’arrière-petite-fille d’Antonia (épouse de Roberto de Parme) et Hélène, arrière-arrière-petite-fille de Maria Josefa (épouse de Karl Theodor de Bavière).
Ce n’est qu’officieusement, qu’elles sont cousines germaines.
Beque
2 octobre 2022 @ 12:28
La parenté est, semble-t-il, plus lointaine : Olga, princesse de Grèce (1903-1997) était la cousine issue de germains d’André de Boubon-Parme. Ensuite, au même rang, on trouve : Alexandre de Yougoslavie (1924-2016) et Tania de Bourbon-Parme, Hélène se positionnant au rang suivant. Austrement dit, pas cousines germaines par les Bourbon-Parme.
Cecicela
4 octobre 2022 @ 14:39
Il faut, parfois, changer d’angle de vision. Hélène et son jumeau, Serge sont, officiellement, les enfants d’Alexandre de Yougoslavie parce qu’il était l’époux de leur mère quand ils sont nés. Comme disait Boby Lapointe, « Comprend qui veut »…
Beque
5 octobre 2022 @ 08:54
Cecicela, vous m’intriguez. Hélène et Serge de Yougoslavie ne sont pas les enfants d’Alexandre de Yougoslavie ? Comme je ne lis pas de presse « people » ou étrangère, je ne suis pas au courant de la vie intime des royaux.
Cecicela
5 octobre 2022 @ 21:32
Un autre internaute de N&R avait même expliqué que, dans les dernières années de sa vie, Alexandre de Yougoslavie ne mentionnait plus que Michel, Dimitri et Dushan comme enfants sur son site Internet. Ajoutez à cela que Serge « de Yougoslavie » est le portrait craché de Michel de Bourbon-Parme, alors que ce dernier n’est, légalement, que son beau-père et vous pouvez en tirer les conclusions qui s’imposent et qui, parait-il, étaient déjà connues de tous dans les familles des personnes concernées
C’est la raison pour laquelle je disais qu’Hélène de Yougoslavie et Tania de Bourbon-Parme sont cousines germaines « officieusement » .
Beque
6 octobre 2022 @ 09:27
Merci de votre réponse, Cecicela
Jérôme
1 octobre 2022 @ 10:03
André de Bourbon-Parme cousin issu de germain du roi Frederik IX et non Frederik IV.
Beque
2 octobre 2022 @ 09:31
Oui, Jérôme et Gérard, excusez-moi, faute de frappe !
Gérard
1 octobre 2022 @ 11:19
IX…
Morrigan
1 octobre 2022 @ 08:55
Le vrai Gilbert Bécaud s’appelait François Silly – Il avait été un jeune résistant et ne voulait pas qu’on évoque cette période – Je garde lui un souvenir marquant , il était venu à Lorient (56) France-Bretagne sur la scène du Royal dans les années 1955 et les lycéennes que nos étions en était toutes émoustillées – Nous étions partagées certaines vouaient Bécaud au pinacle , je n’en étais pas, je préférais faire partie du clan Aznavour mais malgré tout , comme les autres , j’avais assisté au récital .Bécaud survolté (appelé à l’époque Monsieur Cent-mille-volt dans un entrechat endiablé avait descendu l’un des murs de la scène ! Des fauteuils avaient été déboulonnés dans la salle . Le lendemain mon paternel chaussant ses lunettes prenait connaissance du massacre auquel avait assisté sa fille cadette qui passait devant le conseil de discipline familial: Qu’était-ce ce souk dans un cinéma récemment neuf sorti avec difficultés des ruines de notre ville . Donc pour mon anniversaire pas de disque de ce sauvage je fis donc une croix sur les « croix de bois » et retournait musicalement vers Charles , que nous encensions.
2e souvenir – Je suis à Paris et je traverse le quartier de la Défense où je fais un stage – Je vis la vie de Jacques Tati dans ces tours infernales où les ascenseurs ne descendent pas d’un trait mais par paliers avec un monde les attendant – Quand j’arrive au RdC , il est presque temps de remonter . Donc , j’assiste à une chose assez inouie , un piano est monté par l’extérieur de la tour en face de moi jusqu’à un étage très élevé . J’apprendrais plus tard que c’est le piano de Gilbert Bécaud qui habite cette tour et ne pouvait être hissé par une autre voie .
Galetoun
1 octobre 2022 @ 09:12
Super Morrigan, des souvenirs vraiment d’époque , on visualise très bien votre papa!!
Tous les commentaires de cette page sont très émouvants – et cela c’est vraiment Bécaud.
Beque
1 octobre 2022 @ 09:16
Gilbert Bécaud était très connu et apprécié à l’étranger
Framboiz07
1 octobre 2022 @ 13:07
Merci, Morr, oui, le piano, la presse en a parlé !
Je me demande, s’il est reparti de ces tours, ce piano !
Gaya avait le droit moral et en fait il n’ pas fait sortir de disques de son père , oublié, comme Brassens, en gros …
Cosmo
1 octobre 2022 @ 22:03
Bécaud ou Aznavour ? Je prends les deux car si différents mais aussi charmants et pleins de talent l’un que l’autre. Nathalie et la Bohème font toutes les deux partie de notre vie.
Baboula
2 octobre 2022 @ 14:01
Aznavour a écrit quelques succès que Becaud a mis en musique .
Charlotte (de Brie)
2 octobre 2022 @ 20:11
Je ne devrais pas, mais comme vous attaquez assez violemment une contributrice du site qui, il est vrai a employé une formule inadéquate, mais qui ne commet jamais d’erreur ?
Tenez, par exemple : on ne voue pas au pinacle, on porte au pinacle, en revanche on voue aux gémonies.
A méditer.
La véritable élégance dans des échanges informels comme ceux que nous pratiquons sur le site devrait consister à apprécier surtout le fond, qu’on l’approuve ou le conteste (argumentaire dûment construit en ce cas et sans agressivité mal venue ) La forme pour importante qu’elle soit ne devrait pas être notre fonds de commerce.
Charlotte (de Brie)
2 octobre 2022 @ 20:42
Et pour compléter comme vous semblez très attachée aux bonnes formulations, vous auriez du dire non pas : « le vrai Gilbert Bécaud » (aurait-il eu un clone ? ) mais : « le nom de naissance de Gilbert Bécaud était: François, Gilbert, Léonard Silly »
Charlotte (de Brie)
2 octobre 2022 @ 23:02
Oups ! Léopold et non Léonard !
Il faut toujours reconnaître ses erreurs, pas vrai ?
Baboula
2 octobre 2022 @ 20:56
Vous avez oublié de décrire le piano . Était-ce un Schimmel en altuglas transparent ? Vous ne pouvez l’avoir oublié,si vous l’avez vu .
Menthe
3 octobre 2022 @ 16:23
Hé, hé 😘
Hervé J. VOLTO
1 octobre 2022 @ 09:35
Nous partageons la douleur des familles Bécaud et de Bourbon-Parme et tenons à leurs soutaier toutes nos plus sincères condoléances
Hervé J. VOLTO
1 octobre 2022 @ 09:37
Nous partageons la douleur des familles Silly et de Bourbon-Parme et tenons à leurs soutaier toutes nos plus sincères condoléances
Marie-Françoise
1 octobre 2022 @ 10:15
Vous en savez des choses Martine ! Plus que beaucoup d’autres ! Petite remarque : on ne s’excuse pas soi même on demande à être excusée !!
Danielle
1 octobre 2022 @ 10:28
Décès à 69 ans ! profitons de tous les bons moments qui s’offrent à nous.
Elena1
1 octobre 2022 @ 10:40
Encore un qui disparaît, tout comme Franco Dragone faiseur de rêves…
Suzanne
1 octobre 2022 @ 11:22
Je lis qu’ils ont eu 3 filles. Or, dans le « Petit Gotha » de 2002, ils ont eu une fille Marguerite en 1993 et un fils Léopold en 1997.
Qui faut-il croire ? Qui peut me répondre ? Merci
Régine
2 octobre 2022 @ 08:42
3 filles
Gérard
1 octobre 2022 @ 11:38
Silly était le nom du mari de sa mère mais ce mari n’était pas son père. Je crois que le nom de son père naturel était Bécaud.
Avis de décès :
« Beaumont-en-Auge (14)
Marguerite, Hélèna, Dagmar, ses filles,
ses petits-enfants,
Tania Becaud, son épouse,
ont la tristesse et la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Gaya BECAUD
survenu le lundi 26 septembre 2022.
La cérémonie religieuse sera célébrée
mardi 4 octobre 2022,
à 10 h 30,
en l’église de Beaumont-en-Auge,
suivie de l’inhumation au cimetière.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements. »
Gérard
1 octobre 2022 @ 11:40
Gilbert Bécaud lui repose au Père Lachaise.
Gérard
1 octobre 2022 @ 11:47
C’est Marguerite qui s’occupera désormais des intérêts de la famille.
beji
1 octobre 2022 @ 12:35
Morrigan,
Jai fait aussi un commentaire concernant la langue française à « albert qui reçoit « l’ambassadrice ».
m.c.
1 octobre 2022 @ 16:02
J’ai eu la chance de voir Gilbert Bécaud en concert, je garde le souvenir, bien que je ne faisais pas partie expresse de ses fans, d’un chanteur avec beaucoup de talent, qui a envouté la salle de concert.
Guillaume
1 octobre 2022 @ 16:43
J’aime beaucoup les chansons de Gilbert Becaud et plus encore quand je les entends à la radio car elles sont rarement diffusées et c’est dommage
Beaux textes et belle voix
Ambroisine
1 octobre 2022 @ 22:05
Moi j’ai marié sa soeur Anne et ce jour là il n’y avait personne de la famille, juste celle du marié, il y a 22 ans.
Beque
2 octobre 2022 @ 12:18
Ambroisine, « j’ai marié » cela veut dire que vous étiez le (ou la) maire de la commune où Anne s’est mariée ?
Jackie
2 octobre 2022 @ 18:11
La pauvre Anne, née la même année qu’une demi-soeur (il n’y a pas que chez les Ducruet) sa vie n’a pas dû être un long fleuve tranquille. Elle est morte dans l’incendie de sa maison en 2019. Triste.
Ambroisine
5 octobre 2022 @ 20:02
Beque, oui effectivement. Je ne vous dit pas la ville par discrétion…aux alentours du bassin d’Arcachon…elle épousait un monsieur de cette ville, et chose qui m’a marqué, nous étions le marié et moi habillé de la même façon et couleurs sauf moi en jupe.
Oui je pense qu’elle n’a pas été très heureuse, suite aux propos qu’elle m’avait tenu.
Beque
6 octobre 2022 @ 12:06
Merci, Ambroisine. Vous avez raison d’être discrète d’autant plus que je connais bien cette région.
Fabien
24 octobre 2022 @ 19:20
Apprenant hier par une amie commune la mauvaise nouvelle, mon dernier échange téléphonique avec Gaya remonte à 2 ou 3 mois, puis comme d’habitude difficile de le contacter…. Rencontré vers 1967 au Cour secondaire d’Asnières, Mamico la cabane du Cheney, Pilou déjà à l’orgues Hammond, les concerts, Bruno P, Crans, le sporting, les virées en bob-sky avec Gilbert, rue Cammou et les montages et mixages audio double Revox, Kitty, Palou, le rideau rouge etc….Louis Amade , les coulisses de l’Olympia. St tropez pour la maison sous les arbres.. tout est passé si vite.
Merci pour tous ces bon moments, mon Ami .