Monseigneur de Germiny a célébré ce samedi 15 octobre en l’église Saint Sulpice à Paris une messe pour l’empereur Charles d’Autriche à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort à Madère. L’archiduc Georg d’Autriche, Ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco était présent ainsi que sa tante la princesse Anna-Gabriele de Wrede, veuve de l’archiduc Rudolf, le cinquième fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita.
More
Actarus
16 octobre 2022 @ 04:31
Comme par hasard, un prélat avec une particule… ^^
Bernadette
16 octobre 2022 @ 17:19
Et pourquoi pas ? Les « particules » n’ont pas droit d’être pretres ?
Luc Martin
16 octobre 2022 @ 18:17
Cher Actarus
Mgr de Germigny a aussi une partie tête
Il a fait lEcole des Chartes qui est un des concours les plus difficile qui soit
Par ailleurs je vous rassure il est plutôt très cool et pas du tout tradi
Bien à vous
L
Trianon
16 octobre 2022 @ 21:49
Parce que c’était inquiétant qu’il puisse être tradi ?
:))
A l’heure actuelle je vois d’autres sujets d’inquiétude…
Beque
17 octobre 2022 @ 08:31
Luc, je n’avais pas vu votre jeu de mot… qui a, apparemment, échappé à d’autres.
Danièle Bonini
20 octobre 2022 @ 15:34
le jeu de mots m’avait sauté aux yeux mais j’avais préféré en faire table rase…. cela dit Monseigneur a sa particule reléguée au second rang car son identité complète est « Maurice Le Bègue de Germiny », et il aura bientôt 83 ans, avec une carrière épiscopale à Blois, qui s’est étirée de 1997 à 2014, date de son départ à la retraite: par conséquent il n’a pas du déplaire à trop de monde…
Beque
21 octobre 2022 @ 12:56
Danièle, un des aancêtres de Mgr de Germiny, Joseph Le Bègue de Germiny (1648-1730), était Comte de Saint-Empire, Conseiller d’Etat, Garde des Sceaux du duc Léopold de Lorraine. Vous savez, évidemment, que la particule est généralement suivie du nom d’une terre appartenant à la famille et il est très courant qu’on ne cite que le nom attaché à la particule. Il était, en effet, très apprécié comme évêque de Blois.
Marinella
17 octobre 2022 @ 12:11
Bien répondu .
Pelikan du Danube
19 octobre 2022 @ 05:34
’’École des Chartes” ce nom m’a toujours fait rêver avant même que je connaisse les disciplines passionnantes qu’on y enseigne .
Être ” Archiviste paléographe ” m’aurait sans doute très bien convenu, vous me consolez en m’apprenant que je n’aurais pas eu le niveau pour être reçu .
MartineR
16 octobre 2022 @ 19:54
Actarus…..Et partisan de la manif pour tous en plus…
Laurene
17 octobre 2022 @ 06:03
Et oui dans ce merveilleux pays de France où on peut aussi avoir une opinion différente de celle des gauchistes et la manifester.
Stéphane G.
17 octobre 2022 @ 09:30
l’homophobie est un délit madame au même titre que le racisme ou l’antisémitisme rien à voir avec des querelles de parti
Laurène
18 octobre 2022 @ 12:20
Ah? parce que c’est être homophobe que de s’opposer au mariage pour tous? Décidément en 10 ans, certains progressent peu.
Homophobe signifie la détestation de l’homosexualité; ce n’est pas précisément mon propos, mais je vois que qui ne pense pas comme vous a le droit de se taire au risque de se faire insulter bêtement.. une belle preuve de tolérance et de phobie des autres que vous démontrez dans vos, propos si étriqués et benêts.
Stéphane G.
18 octobre 2022 @ 10:04
l’homophobie est un délit c’est too much à écrire sur le site!
Philippe
18 octobre 2022 @ 12:01
Parce que, selon vous, le mariage pour tous est un truc de gauchiste ? …
Quelle stupidité !
Antoine
19 octobre 2022 @ 14:34
Diable ! On est taxé de gauchisme si on est favorable au mariage pour tous ? Vous n’êtes pas sérieuse Laurène.
Laurene
20 octobre 2022 @ 09:22
Ce n était pas mon propos non plus décidément….ce qui est certain c est que la pensée unique est vraiment un truc de gauchistes. Et que hurler à l’homophobie est dans la même ligne .
Pelikan du Danube
17 octobre 2022 @ 06:30
C’est un crime ?
Stéphane G.
18 octobre 2022 @ 10:05
un délit, celui d’homophobie non?
lili
18 octobre 2022 @ 12:23
Ou avez vous lu un propos homophobe dans l’intervention de Laurène? Il faut arrêter d’être hystérique.
Stop au tribunal de la pensée et surtout pas ici!
Pelikan du Danube
18 octobre 2022 @ 12:50
Il y avait sans doute plusieurs façons d’être partisan de la manif pour tous dont une plus juridique qui s’appuyait sur le fait que le mariage et la filiation qui en découle étaient les fondations de la société.
Je ne suis pas juriste mais je me souviens que des juristes l’avaient évoqué , leurs remarques furent noyées dans le brouhaha politico-médiatique .
Il est vrai que plus grand monde ne se marie aujourd’hui.
Il y avait aussi un côté racoleur et provocateur de la part de Hollande ,compte tenu des caractéristiques du personnage il était difficile de ne pas y répondre .
Quoiqu’il en soit ,la liberté d’opinion n’est pas à géométrie variable .
Pour ma part je n’y ai pas participé, je ne l’ai ni défendu ni combattu et s’il n’avait tenu qu’à moi on en aurait jamais parlé.
Rosa
17 octobre 2022 @ 08:41
La belle affaire !!!
aubert
17 octobre 2022 @ 10:41
quoi de plus naturel pour un évêque
Umbert
17 octobre 2022 @ 10:46
Et oui, et c’est bien son droit
Augustin
17 octobre 2022 @ 11:04
L’évêque a le droit d’avoir des opinions, ne vous en déplaise. L’intolérance existe bien et vous en êtes la preuve vivante.
Beque
18 octobre 2022 @ 14:22
MartineR, il faut n’avoir aucun ami homosexuel pour penser qu’aucun ne défilait dans les manifs pour tous. Ils m’en parlaient ensuite. J’ai l’impression que chacun, ici, vit dans sa bulle.
Laurène
17 octobre 2022 @ 06:02
Quelle étrange réflexion.
Pelikan du Danube
18 octobre 2022 @ 08:08
Laurène
Je pense que la remarque d’Actarus est à prendre au second degré et qu’il est lui même un membre incontestable de la noblesse française.
Mais il est vrai que parmi les évêques français et le clergé romain en général il y a beaucoup de noms à particule ,davantage que dans les années 70/80 , je crois que cela ne tient pas à un hypothétique snobisme des derniers papes ou de la Curie romaine mais aux conditions et difficultés du recrutement .
Il faut des capacités spirituelles,intellectuelles et managériales (voir politiques au sens général du terme) pour être évêque aujourd’hui ; et quoiqu’on dise ,par l’éducation, la tradition et les relations familiales la noblesse française reste une composante majeure de l’aristocratie .
(Je suis moi même roturier et n’espère rien de ce commentaire sinon remettre certaines pendules à l’heure )
Pelikan du Danube
18 octobre 2022 @ 08:12
Sans oublier que le service dans l’armée, la marine ou le clergé est une vieille tradition de ces familles comme elle l’était aussi d’une certaine façon dans les familles nombreuses paysannes qui ont bien davantage disparu .
Beque
18 octobre 2022 @ 09:28
Pelikan, Actarus est un membre incontestable de la noblesse française ?
Parmi les prêtres et les évêques, à l’heure actuelle, beaucoup sont d’origine modeste et de milieux anti-cléricaux. Disons que, dans l’aristocratie, la pratique religieuse a été maintenue, dans l’ensemble, et que les enfants ne l’ont pas rejetée.
Dans les siècles passés, dans les familles de paysans, certains enfants étaient repérés comme étant doués pour les études et ils devenaient notaire ou prêtre.
Trianon
18 octobre 2022 @ 10:49
Oui, Beque, je souscris totalement à votre analyse , laquelle met la pratique religieuse très présente encore dans la noblesse ( mais pas que là, heureusement) comme cause d’une représentation assez forte auprès des évêques ou même simples prêtres .
Pelikan du Danube
18 octobre 2022 @ 12:59
Pour Actarus ce n’est que mon impression, il confirmera ou pas ,peu importe , mais pour le lire depuis quelques années…
Je lis plus de noms à particule parmi les évêques de l’E.C.R. que dans ma jeunesse et pas seulement sur N&R sans que cela égale l’ancien régime mais je n’ai pas dit qu’il n’y avait que des membres de l’ancienne noblesse.
Beque
19 octobre 2022 @ 17:56
Pelikan, c’est étrange ce que vous dites des évêques de l’ECR (Eglise Catholique Romaine ?)
Sur 96 diocèses en métropole et 9 en France d’Outre-Mer, je ne relève que 6 noms à particule :
Antoine de Romanet (diocèse aux Armées), Pierre d’Ornellas (Rennes), Eric de Moulins-Beaufort (Reims), Thierry Brac de La Perrière (Nevers), Olivier de Germay (Lyon), Joseph de Metz-Noblat (Langres). Vous avez vu d’autres noms ?
Philippe
18 octobre 2022 @ 12:29
Oh la la … quel globiboulga dans votre tête ! …
Vos pendules, permettez moi de vous le dire, sont complètement détraquées …
Ainsi donc, les aristos, par leur éducation, et leurs relations familiales, seraient plus à même de devenir évêques ? … On est vraiment en plein délire.
Le seule chose vraie, c’est que la tradition, et uniquement la tradition !, contribue à faire perdurer dans ces familles des croyances superstitieuses et imbéciles. Une fidélité à la tradition qui donne surtout l’illusion d’un société confortablement immobile.
Les princes, quasiment tous, sont d’ailleurs très clients de cette façon de se rassurer.
Le monde existe depuis 13 milliards et demi d’années … Homo sapiens depuis 300 000 ans …
Ces deux seuls chiffres suffisent à éclairer la dimension purement anthropologique de l’idée de dieu …
A moins, bien sûr, que vous ne considériez que ce dieu, il y a 60 millions d’années, se préoccupait de la vie éternelle des dinosaures ? …
Il n’y a pas plus de dieu que de beurre en broche. Et franchement, même s’il existait, on pourrait légitimement s’interroger sur l’intérêt de fréquenter quelqu’un qui n’est même pas fichu de faire lui-même ce qu’il exige des autres … parlant beaucoup de pardon et de générosité … mais qui s’entête à faire payer au prix fort, à des milliards d’innocents, une obscure histoire de pomme volée …
Pelikan du Danube
19 octobre 2022 @ 18:10
Les ”aristos” comme vous dites sont en effet assez bien armés pour occuper des postes de direction , je répète éducation, études, réseaux etc, et puis aussi une certaine tradition de s’engager et de donner le meilleur de ses capacités .
Je n’ai jamais dit que c’était dans leurs gènes sinon plus ou moins comme pour tout le monde .
Mais je vous connais sans doute mieux que vous ne me connaissez car je vous lis depuis longtemps (notamment vos dialogues avec Gérard) plus rarement ces derniers temps il est vrai , et votre diatribe ne me surprend pas ,elle me fait même plutôt plaisir bien que je ne crois pas le mériter ; où donc avez vous vu que je parlais de Dieu dans ce commentaire ?
Mais c’est vous qui avez raison ,Dieu est partout !
(Et vous en êtes peut-être plus proche que moi pour qu’il vous obsède autant ?)
Philippe
20 octobre 2022 @ 13:22
C’est tout à fait vrai, je dois le reconnaitre, vous n’avez pas parlé pas de dieu, mais uniquement d’un aspect du fonctionnement de l’Église …
Et personne ici ne parle d’ailleurs jamais de dieu ! … Ça ne servirait à rien puisque tout le monde, les princes comme les lecteurs, est évidemment persuadé qu’il existe … alors à quoi bon ?
On se contente seulement de relever les horaires des offices … de noter que la reine Machin a rendu visite au pape (mais devait-elle être habillée de blanc ou de noir ?), que le jeune prince Tartenpion a fait sa première communion, que la baronne Trucmuche a épousé dans une merveilleuse église baroque un des amis d’enfance de son frère (rencontré chez les scouts), ou qu’une inévitable archiduchesse austro-américaine a mis au monde son quatorzième gamin (avec, à l’appui, une photo de la parturiente illuminée par la grâce) …
Tout cela est à vomir.
Il y a vraiment des claques qui se perdent.
Et certains archiducs me semblent aussi frappadingues que le sont d’autres, qui posent plutôt des bombes …
A mes yeux, ils sont tout aussi violents.
Et je le redis, c’est cette référence permanente et pathologique à la religion, en la considérant comme un truc acquis, évident, et partagé par tous, qui m’a fait abandonner l’idée même d’être royaliste.
Dieu n’existe pas.
Trianon
21 octobre 2022 @ 12:51
Comme on dit… » si vous n’aimez pas d’en dégoûtez pas les autres «
Merci
Philippe
21 octobre 2022 @ 21:00
Ah non, excusez-moi, Trianon, mais non ! … Qu’il s’agisse de garder pour moi mes idées sur la monarchie, ou sur dieu, je me contrefiche bien de votre injonction.
Les croyants, de toutes les religions, sont bien les premiers à prétendre imposer leur manière de voir, et à pourrir littéralement la vie des autres, alors je ne me tairai jamais ! …
Que cela plaise ou non.
J’ai autant de mépris pour leur foi qu’ils en ont eux-même pour qui ne pense pas comme eux.
Et je vous le redis, dieu n’existe pas.
C’est une arnaque.
Charles
17 octobre 2022 @ 07:48
Seriez-vous aristophobe ?
Actarus
17 octobre 2022 @ 12:36
La question est-elle pour moi ?
Non messire, je ne suis pas « aristophobe ».
Sachez, pour commencer, que le suffixe « phobe » fait référence à la peur. Par conséquent, vous pouvez prendre note que tous les mots qui le contiennent n’appartiennent pas à mon vocabulaire. 😎
Tonton Soupic
18 octobre 2022 @ 21:29
Carles, Acturus est de la plus haute lignure royale, il ne saurait donc être aristotophobique.
Antoine
19 octobre 2022 @ 12:34
Welcome back Uncle !!!
Antoine
19 octobre 2022 @ 12:35
Charles, ne confondez pas noblesse et aristocratie.
Actarus
16 octobre 2022 @ 07:31
Cela doit faire plus de cent mois que je ne sais toujours pas qui est « notre » Charles.
Dois-je faire dire une messe à Sainte Rita ? ^^ (c’est presque Zita…)
Instal
16 octobre 2022 @ 19:54
Et plus de 100 mois que jamais au grand jamais le comte ou la comtesse de Paris n’ont fait d’interview à ce site qui est pourtant devenu un de leurs relais.
J’ai bien une explication mais bon…
Gilles
17 octobre 2022 @ 12:10
Instal, lors de ma visite à Dreux, il y a quelques années déjà, j’ai longuement discuté de notre site préféré avec celle qui était encore duchesse de Vendôme, ainsi que des articles proposés par Charles.
La princesse , me répondit, que contrairement à sa soeur, au grand jamais, elle lisait N&R ; entre autre, pour s’épargner la « vigueur » de certains commentaires.
Je ne sais pas, presque 10 ans après, si elle a changé d’avis. Mais vue l’évolution de la « popularité » de son époux et les critiques qui vont avec…je doute fort que N&R soit devenu sa « tasse de thé « ! ( en porcelaine rare avec armoiries, bien évidemment 😉)
Beque
18 octobre 2022 @ 14:27
Et moi, je n’ai toujours pas compris pourquoi (et tant mieux pour elle !) elle était épargnée par les insultes que reçoit son mari par tombereaux entiers puisqu’à l’évidence elle a une forte personnalité et influence probablement son mari. Les enfants sont épargnés aussi, jusqu’à présent parce que « jolis » enfants : tant mieux aussi pour eux ! Mais, quand ils vont grandir…
Instal
18 octobre 2022 @ 20:29
J’ai le sentiment que « Charles » exaspère un peu Philomena tandis qu’il est toléré par tradition familiale par son mari même si de temps en temps on doit lui demander une certaine sourdine.
Antoine
19 octobre 2022 @ 12:39
C’est exactement ça !
Gilles
19 octobre 2022 @ 15:17
Instal, je ne connais rien des liens qui unissent Charles aux Orléans. Mais je sais deux choses : pour m’informer quotidiennement sur les réseaux sociaux et autres, les photos que propose Charles, viennent souvent de là, auxquelles il ajoute ses commentaires conformes à ses rêves. Donc aucune exclusivité.
Et de deux, il y a une dizaine d’années, comme je le raconte dans mon précédent post, j’ai évoqué avec la princesse Philomena, le site de N&R ainsi que les articles de Charles. Ce à quoi la princesse m’a répondu » ah oui. Je crois savoir de qui vous parlez « . CQFD….
Depuis les choses ont peut-être évoluer….😉
MartineR
16 octobre 2022 @ 19:55
Ste Rita…patronne des causes désespérées mais aussi des prostituées…au choix
Vasco2
16 octobre 2022 @ 08:27
Je me demande à quoi servent ces messes de commémorations, surtout organisées à Paris pour un empereur autrichien, décédé il y a 100 ans !
aubert
16 octobre 2022 @ 18:04
révisez votre catéchisme au chapitre « communion des saints «
Beque
16 octobre 2022 @ 08:50
La Messe était suivie d’un forum à l’Institut Catholique avec divers intervenants. Jean Sevilla « Charles et Zita face à l’Histoire », Philippe Nuss (professeur des Universités, Strasbourg) : « Charles de Habsbourg, les raisons d’une béatification », Olivier Chaline (Professeur à la Sorbonne) : « Les tentatives de paix de l’Empereur Charles en 1917 », Elizabeth Montfort : « Charles et Zita, icônes du mariage chrétien », l’archiduc Imre d’Autriche : « Charles et Zita, un couple pour notre temps ».
J’imagine qu’il va y avoir des grincements de dents et/ou des levées de boucliers sur le site, j’enfile donc ma cotte de mailles.
Jean Pierre
16 octobre 2022 @ 18:05
Un forum qui ostracise Cosmo qui est quand même un spécialiste du sujet ?
Beque
17 octobre 2022 @ 08:46
Jean Pierre, dites-vous que si Cosmo connaît bien la famille impériale, je pense que peu d’adhérents des associations pour la canonisation de l’Empereur Charles ou la béatification de l’Impératrice Zita le connaissent et – il l’a écrit lui-même à plusieurs reprises – il a eu des « frictions » avec Elisabeth Montfort. Ces adhérents sont heureux de pouvoir entendre et rencontrer des descendants du couple impérial.
Cosmo
18 octobre 2022 @ 12:42
Beque,
Je n’ai eu aucune friction avec Elisabeth Monfort que j’ai présentée à l’archiduc Rodolphe auquel j’ai conseillé de l’introduire dans la cause pour la béatification de l’impératrice Zita, cause à laquelle je ne crois pas. J’ai aussi conseillé à l’archiduc Rodolphe de prendre Jean Sevilla dans l’équipe. Mes conseils ont été suivis.
J’en suis réjoui pour la cause dont ils ont pris la defense sans moi qu’ils ont oublié depuis.
Je comprends parfaitement le plaisir de rencontrer des membres de la famille impériale car je l’éprouve moi aussi.
Cela dit je serais surpris que ceux qui s’intéressent à la cause de la béatification de l’empereur Charles depuis longtemps ignorent mon existence car j’ai été impliqué dans les dernières années qui l’ont précédée. Et j’ai organisé les premières messes célébrées en France après la béatification ainsi que la consécration de deux églises avec les reliques du Bienheureux Charles.
N’ayant aucun intérêt à la cause de l’impératrice, je m’en tiens éloigné. Je ne fais que constater ce qui la soutient et à quoi je n’adhère pas.
Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait par admiration de l’empereur Charles, et j’en ai été récompensé par l’amitié de certains membres de la famille impériale.
Bonne semaine
Cosmo
Beque
19 octobre 2022 @ 16:44
Cosmo, c’est possible, en effet, et excusez-moi, dans ce cas, que les adhérents de ces associations vous connaissent. Bravo pour tout ce que vous avez fait pour l’Empereur Charles.
Beque
19 octobre 2022 @ 19:19
Cosmo, je continue. A vrai dire, ce forum (pas la Messe) était proposé aux adhérents de l’Association pour la Béatification de l’Impératrice Zita pour laquelle vous écrivez « n’avoir aucun intérêt ». Autrement dit, vous n’avez pas été oublié.
Cosmo
20 octobre 2022 @ 16:35
Beque,
En effet, je n’ai pas été oublié. Et je comprends parfaitement de ne pas avoir été invité.
C’eût été le comble de ma part d’y aller. Mais la courtoisie de m’y convier ne serait qu’en remerciement de la part de ceux que j’ai mis dans le circuit eût été un geste élégant.
Comme je connais les deux principaux acteurs et rien ne me surprend de leur part.
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’empereur Charles pour les tentatives de paix, pour la manière dont il a vécu sa foi, au plus près des Béatitudes, même s’il semble y avoir incompatibilité avec la position impériale. Il était un homme bon, simple et sincère. Il a été trahi à la fois par la France, par l’Allemagne, par l’Autriche et par la Hongrie. Il eût fait un grand empereur s’il n’avait pas eu en face de lui des esprits petits, bêtes et méchants.
Bien amicalement
Cosmo
aubert
16 octobre 2022 @ 18:09
L’exemple de mariage chrétien.
Beaucoup d’enfants. Peu d’années de mariage.
L’impératrice ne donnait pas l’impression d’en être malheureuse.
Dieu ne demande pas l’impossible, sauf à ses saints.
Cosmo
16 octobre 2022 @ 20:26
Mais non ! Vous nous informez tout simplement que l’on prend les mêmes et que l’on recommence chaque année. C’est un bon petit commerce pour certains. Il n’y a pas de raison de fermer la boutique.
Zulma
17 octobre 2022 @ 09:23
Un bon petit commerce mais aussi un bon petit snobisme pour certains qui ne se remettent pas de côtoyer les Habsbourg.
Beque
18 octobre 2022 @ 12:43
Zulma, à lire les commentaires de N&R sur les « royaux » en général, j’ai l’impression que tous les internautes les côtoient de quelque monarchie qu’ils soient issus. Donc si, à de rares occasions, l’un d’eux pouvait rencontrer un descendant du couple impérial d’Autriche, cela lui ferait plaisir. Mais à qui voulez-vous qu’ils en parlent ? Quand on « sort » de ce site, personne ne connaît les « royaux », je ne sais pas si vous l’avez remarqué ? Moi, si.
Elisab
16 octobre 2022 @ 20:43
On peut parler de tout et de rien , mais cette « fabrication de saints « pour un oui ou un non me dépasse totalement ….
Ok je suis protestante et fière de l’être !
Trianon
16 octobre 2022 @ 21:51
Et moi catholique et tout aussi fière de l’être !
Laurent
17 octobre 2022 @ 08:31
Bravo
Beque
17 octobre 2022 @ 08:49
Trianon, heureusement que vous êtes là ! Réponses du tac au tac, pas de fioritures ou de contradictions à l’intérieur même de vos commentaires.
Trianon
18 octobre 2022 @ 15:14
Merci Beque ! Et je vous retourne la limpidité des commentaires !
Ce n’est pas la première fois sur ce site que je lis des petits coups de pattes de la part de protestants .
Mais ce n’est pas grave !:)
Philippe
18 octobre 2022 @ 12:38
Vous êtes tous de sacrés comiques, en tout cas …
C’est stupéfiant. On croirait, à vous lire, que l’existence de votre dieu est une évidence pour tout le monde ?
Bah non.
Tout cela est une pure arnaque.
Ouvrez les yeux !
Antoine
19 octobre 2022 @ 14:39
Elisab, catholique je ne suis pas très adepte du culte des saints. Je me méfie de tout ce qui a une apparence idolâtre.
Beque
20 octobre 2022 @ 09:22
Antoine, vous êtes sûr que vous n’êtes pas protestant puisque vous ne priez pas les saints ? En Suède, on vénère toujours sainte Brigitte et en Norvège, saint Olav (anciens saints, avant la Réforme).
Hervé J. VOLTO
16 octobre 2022 @ 10:43
L’archiduc Imre d’Auriche, financier de son état, parle d’ailleurs très bien le français.
Isa C
16 octobre 2022 @ 17:27
Il passe souvent ses vacances à Combloux, Haute Savoie
STIERNON
16 octobre 2022 @ 17:37
C’est logique puisqu’il est né en Belgique. Ses deux parents sont polyglottes : français, anglais, allemand, luxembourgeois, néerlandais et sans doute encore d’autre langues.
La famille grand-ducale est la plus polyglotte depuis toujours.
teddy
16 octobre 2022 @ 21:38
son altesse serenissime imre prince de habsbourg lorraine de la noblesse belge
Marie-Caroline
17 octobre 2022 @ 12:37
Imre n’est-il pas plutôt né à Genève ? C’est sa soeur aînée Marie-Christine qui est née à Bruxelles. Les autres enfants de Marie-Astrid et Carl-Christian sont tous nés en Suisse.
PB
17 octobre 2022 @ 16:39
Imre prince de Habsbourg-Lorraine fait en effet partie de la noblesse belge avec le titre belge du prince et le prédicat SAS ; il est né à Genève et pas en Belgique. Des 5 enfants du mariage de Carl Christian (prince belge depuis 1983) et Marie-Astrid uniquement l’ainée est née en Belgique. Par contre, tous les enfants du mariage du grand-père Charles avec Yolande princesse de Ligne sont nés au château de Beloeil en Belgique, résidence depuis le 14ème siècle de la famille belge princière de Ligne.
Le frère de Carl-Christian, Rodolphe, fait depuis 1978 également parti de la noblesse belge ; il est marié avec la baronne belge Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck et de leurs 8 enfants, que deux sont nés en Belgique.
aubert
16 octobre 2022 @ 18:12
La preuve que Dieu ne demande pas l’impossible. Archiduc très catholique et finances ne sont pas incompatibles.
Bambou
17 octobre 2022 @ 07:52
Exact. Ambassadeur de Hongrie et de Monaco…..
Pas un peu antinomique tout cela ? Comment peut il être sur deux postes en même temps ?
Un travail à mi temps d’un côté et de l’autre… mouais, mouais….!!!
Marine2
17 octobre 2022 @ 09:47
Bambou, Relisez: Ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco. Ainsi l ambassadeur des États Unis d Amérique est accrédité en France et à Monaco.
ABER
17 octobre 2022 @ 10:35
Ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco.
Esquiline
17 octobre 2022 @ 12:12
Ambassadeur en France ET à Monaco, c’est pourtant simple à comprendre d’autant plus que le sujet avait déjà été évoqué ici.
milou
16 octobre 2022 @ 19:30
Imre a vécu une grande partie de son enfance à Genève!
lila🌷la vraie
16 octobre 2022 @ 22:24
milou …..son père travaillait dans une banque …..et à Genève il n’y a que ça des banques ……………
Esquiline
17 octobre 2022 @ 11:59
Si à Genève il n’y avait que des banques il n’y aurait pas chaque jours des dizaines de milliers de Français qui franchiraient la frontière.
Marie-Caroline
17 octobre 2022 @ 12:38
Où il est même né me semble-t-il.
Avel
17 octobre 2022 @ 08:09
Ça semble logique vu son ascendance!
Gérard
16 octobre 2022 @ 12:25
L’empereur et roi Charles Ier a été béatifié à Rome le 3 octobre 2004 par le pape Jean-Paul II, tant pour ses tentatives de paix en 1917 que pour son soutien apporté à la médiation du pape Benoît XV.
Il est fêté non le jour anniversaire de sa mort, comme il est usuel pour les saints, mais le jour anniversaire de son mariage.
On ne prie pas Dieu par conséquent pour le repos de son âme mais on prie Charles d’intercéder auprès de Dieu.
Antoine
16 octobre 2022 @ 16:10
Ne vaut-il pas mieux s’adresser à Dieu plutôt qu’à ses saints ? A fortiori ses bienheureux ?
aubert
16 octobre 2022 @ 18:13
d’autant plus que les tentatives diplomatiques du bienheureux ne sont pas des exemples de succès.
Philibert
17 octobre 2022 @ 01:10
par la faute de Clemenceau qui voulaient une défaite complète de l’Allemagne et de ses alliés.
Laurent
17 octobre 2022 @ 08:34
A cause de Clemenceau qui était un anti catholique primaire et voulait non pas la destruction de l’Allemagne mais avant toute chose la destruction totale de l’empire Austro Hongrois
aubert
17 octobre 2022 @ 10:44
et alors. un bon diplomate aurait surmonté Clémenceau.
Cosmo
18 octobre 2022 @ 12:48
Ce n’est pas juste ce que vous écrivez. Toute la faute en revient à Alexandre Ribot et au comte Czernin, ministre des Affaires étrangères de la double monarchie. C’est ce dernier qui a trahi l’empereur Charles.
Je ne sympathise en rien avec Clemenceau mais on ne peut l’accuser de tous les maux.
Jean Pierre
16 octobre 2022 @ 18:43
Si Jean Paul II n’avait pas été originaire de Galicie, l’empereur aurait-il été béatifié ?
Elena1
18 octobre 2022 @ 12:36
Non
Cosmo
18 octobre 2022 @ 12:53
Je crois surtout que Jean-Paul II a voulu honorer la mémoire d’un empereur qui a été celui de ses parents et auquel il devait son prénom.
La cause a été commencée officiellement en 1949, alors que la Ligue de la Prière avait été initiée très peu de temps après sa mort.
La cause a duré le temps nécessaire pour recueillir les témoignages et d’avoir le miracle nécessaire. Jean-Paul II a donné le dernier coup de pouce. Benoit XVI en aurait fait autant. Il n’est pas certain que le pape François s’y soit intéressé.
Bernadette
18 octobre 2022 @ 16:21
Il me semble que JP II était polonais
..non ?
Germainb
16 octobre 2022 @ 19:20
Les princes et princesses de Luxembourg et leurs descendants s’expriment entre eux en français.
Germainb
16 octobre 2022 @ 19:22
Ma remarque était à l’intention de Hervé J. Volto.
Cosmo
16 octobre 2022 @ 20:30
Vous avez raison, cher Gérard, mais ce n’est pas le 15 octobre qu’il convient de commémorer son souvenir. Il est vrai toutefois que toutes les dates sont bonnes pour se souvenir.
Cosmo
16 octobre 2022 @ 12:27
L’empereur Charles est mort le 1er avril 1922 et sa célébration religieuse est le 21 octobre. Pourquoi avoir choisi la date du 15 octobre ?
Actarus
16 octobre 2022 @ 17:43
Pour cause de Covid, je présume…
Gérard
16 octobre 2022 @ 18:46
L’empereur n’est pas fêté le 1er avril,
« jour de son entrée au Ciel », mais le 21 octobre, jour de son mariage.
Le 15 était ce samedi. Le 21 est vendredi qui vient.
Pierre-Yves
16 octobre 2022 @ 12:40
On voit que nous sommes dimanche: pas moins de trois sujets concernant des messes dans l’actualité du jour de N&R !
Zulma
16 octobre 2022 @ 17:44
Eh oui, il s’agit du Roi des rois 😀
aubert
16 octobre 2022 @ 18:14
Orémus
Cosmo
16 octobre 2022 @ 20:28
Les hasards du calendrier ?
lila🌷la vraie
16 octobre 2022 @ 22:22
Pierre Yves …….laissez le loisirs à Régine de se reposer un peu …..et vous aussi !
Pierre-Yves
17 octobre 2022 @ 11:49
Rassurez-vous, je suppose que si je la »bousculais », elle me l’aurait fait comprendre.
Quant à moi, de fatigue je n’éprouve point, je vous remercie.
Mini
16 octobre 2022 @ 13:43
D’autres descendants Habsbourg étaient ils présents en mémoire du Bienheureux Charles?
Charles
16 octobre 2022 @ 18:19
Les Princes cités dans le sujet étaient les seuls membres de la famille du Bienheureux Charles présents.
Gérard
16 octobre 2022 @ 13:51
Mgr Le Bègue de Germiny, dit Maurice de Germiny, né le 23 novembre 1939 à Saint-Maurice-du-Désert dans l’Orne, est évêque émérite de Blois depuis 2014.
Beque
16 octobre 2022 @ 16:03
Gérard, Mgr de Germiny était archiviste avant d’entrer dans les ordres, comme Mgr Brincard, ancien évêque du Puy. Tous deux, d’abord, puis Mgr de Germiny célébraient, chaque année, en juin, dans la chapelle de Picpus, une Messe pour les défunts guillotinés enterrés dans les fosses communes du cimetière de Picpus. Je ne pense pas que cela prête à rire, mais sait-on jamais…
aubert
16 octobre 2022 @ 18:15
L’abbaye de Champagne
Beque
17 octobre 2022 @ 11:47
Qu’est-ce qui se passe à l’abbaye de Champagne ?
Pelikan du Danube
19 octobre 2022 @ 07:51
L’actualité y est très pétillante paraît-il. 🙂
Beque
16 octobre 2022 @ 18:42
Mgr de Germiny avait sûrement des ancêtres guillotinés mais je ne me souviens plus lesquels. Quant à Mgr Brincard, il descendait de Rosalie de Noailles, sœur d’Adrienne de Lafayette. Celle-ci perdit sa mère, Louise d’Aguessau, sa sœur Louise vicomtesse de Noailles et sa grand’ mère Catherine de Cossé-Brissac, duchesse et maréchale de Noailles, guillotinées le 22 juillet 1794.
La Fayette avait demandé à être enterré aux côtés de sa femme. C’est grâce à cette tombe sur laquelle se déploie un drapeau américain que le cimetière n’a pas été démoli. Tous les ans, le 4 juillet, l’ambassadeur des Etas-Unis s’y recueille. Une année, le conservateur (gardien) était très fier car la reine Paola (descendante de La Fayette) était venue au cimetière de Picpus.
Pour éviter tout sentiment d' »aigreur », je rappelle que les deux-tiers des guillotinés jetés dans les fosses communes de Picpus étaient des gens « dits du peuple » (inscrits ainsi sur une plaque).
Gérard
16 octobre 2022 @ 18:48
Il a offert un tronc d’arbre de sa propriété familiale pour Notre-Dame de Paris.
Anna 1
16 octobre 2022 @ 22:20
waouh quel effort
Gérard
17 octobre 2022 @ 16:42
Il n’a pas dû le scier lui-même.
Emily
16 octobre 2022 @ 15:06
Charles de Habsbourg-Lorraine, Empereur d’Autriche, ppn.
Jay
16 octobre 2022 @ 15:27
Contrairement au fils du roi Charles l’Archiduc Otto, tout le reste de la famille montre une orientation très ultra conservateur en terme de religion, et beaucoup font partie de mouvements religieux, homophobes, contre l’avortement, etc..
Antoine
16 octobre 2022 @ 16:10
Comme Jean d’Orléans et sa famille.
Gérard
16 octobre 2022 @ 18:51
Il ne faut pas tout mélanger. La mort d’un enfant à naître est toujours un sujet très délicat. Je pense que dans tous les milieux l’homophobie a pratiquement disparu.
Aramis
17 octobre 2022 @ 07:30
Vous voulez rire Gerard ! L’homophobie disparue? C’est à pleurer ….je n’oublierai jamais que c’est un archevêque de Paris qui a lancé par une prière du 15 août une vaine (Dieu etait donc lui pour le mariage homo puisqu’il n’a pas exaucé son archevêque) croisade qui a abouti à des manifestations, des oppositions et des expressions de haines qu’aucun autre pays d’Europe n’a connues.
D’ailleurs aucune des mesures qui auraient dû heurter les catholiques depuis n’a déchaîné de telles manifs (PMA, durée possible avortement,….), c’est bien que c’est l’officialisation de l’amour homosexuel qui déchaînait cette opposition.
Et il suffit de lire les messages de certains lecteurs sur des sites cathos où Le Figaro pour voir que cette haine demeure.
Beque
17 octobre 2022 @ 09:26
Aramis, ce sont les hommes qui font les lois, pas Dieu. Et les parlementaires sont rarement chrétiens donc sont complètement insensibles aux prières.
Yode
17 octobre 2022 @ 09:31
Gérard, Gérard, il faut se réveiller … l’homophobie n’a pas pratiquement disparu, non, non … coucou, il est l’or, il est l’or mon seigneur de se réveiller !!!
Antoine
17 octobre 2022 @ 10:31
Ici aussi, Aramis. Hélas !
Gérard
17 octobre 2022 @ 16:52
Il y a eu en effet des oppositions importantes aux nouvelles dispositions législatives mais aujourd’hui la situation a évolué, les mœurs ont changé en partie.
Il existait une appréhension pour les enfants issus d’un mariage ou d’une alliance homosexuels.
Le phénomène n’était pas uniquement religieux loin de là.
Bernadette
17 octobre 2022 @ 08:49
Je ne pense pas…les gens gardent leur opinion pour eux…c’est tout !
Pelikan du Danube
19 octobre 2022 @ 07:59
En même temps il me paraît bien stupide de penser qu’une loi peut régenter les mentalités.
Au fond nous sommes toujours dans le dilemme de l’après 1789 ou on a prétendu que ce qui relève des consciences serait désormais contrôlé par les lois de la République , nouveau directeur de conscience à la place du clergé.
Phantasme de l’idée de la raison triomphante issu des fameuses ”Lumières ” ? ( et qui voudrait que la raison décidant au nom de la République, tous devraient s’incliner ?)
MartineR
17 octobre 2022 @ 11:20
Gérard
Non l homophobie n a pas disparu
En France c’est un délit ne pas l oublier
Lili
17 octobre 2022 @ 06:08
Allez hop un petit coup pour le plaisir, c est dimanche.
Gérard
17 octobre 2022 @ 15:29
Non, ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco.
Marie-Caroline
16 octobre 2022 @ 17:42
Jay et Antoine n’ont pas tord. On peut imaginer que le second fils de l’archiduc Otto, Georg – qui faillit devenir beau-frère par alliance de l’actuel comte de Paris – partage probablement davantage les positions ultra-conservatrices de l’ensemble de ses cousins germains que celles de son frère aîné. Et en plus, il est ambassadeur de la Hongrie de Viktor Orbán …
Elena1
18 octobre 2022 @ 12:47
Pas imaginer….une grande partie des Hasbourg actuels sont intégristes…
D’ailleurs Imre a épousé une riche américaine, anti-avortement, qui fait partie et finance pro-vita…
Charles
16 octobre 2022 @ 18:25
La Maison d’Autriche actuelle est catholique comme tous les princes des Maisons de Belgique, de France, de Liechtenstein, de Portugal, de Wurtemberg, de Bavière… Il n’y a donc rien d’ultra dans leur pratique religieuse qui est celle des catholiques classiques.
Leonor
16 octobre 2022 @ 23:45
» Leur pratique religieuse est celle des catholiques classiques » ? Ah bon.
Dites, Charles, faut quand même pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.
Beque
17 octobre 2022 @ 17:50
Les catholiques classiques ne jugent pas mais sont opposés à la culture de mort : avortement, euthanasie, parce qu’ils obéissent au premier Commandement de Dieu : « Tu ne tueras point » et, s’ils sont médecins, au Serment d’Hippocrate : « Je ne donnerai jamais délibérément la mort ». Je pense que les canards ne se tuent pas entre eux, je ne sais pas ?
Aviso
17 octobre 2022 @ 08:42
Tous les catholiques « classiques » ne passent pas tout leur temps libre dans les églises et les monastères… Quant aux bienheureux Charles et Zita, il y tant de gens qui font ou ont fait infiniment plus pour le bien de leurs semblables et dont on ne parle jamais que ce couple plutot illuminé pour lequel leurs admirateurs aspirent, pour des raisons qui m’échappent, à la sainteté … Sans doute le lobbying d’une petite frange intégriste et mondaine de l’eglise mais qui aura du mal à convaincre le pape François.
Gérard
17 octobre 2022 @ 16:55
Il n’y a pas eu de révolution. Il y a simplement le fait que l’hostie consacrée peut être donnée dans la main ou sur la langue.
Pelikan du Danube
17 octobre 2022 @ 11:45
Que sait-on des convictions intimes de l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine ?
Est-ce que certains ne le mettent pas à la sauce qui leurs convient?
Cosmo
18 octobre 2022 @ 13:02
J’ignore ses convictions intimes mais il semblait avoir une Foi correspondant à celle d’un catholique qui avait accepté les réformes de l’Eglise. Ses convictions et ses positions politiques étaient à l’opposé de celles de sa mère et de certains membres de sa famille. Je connais la réaction de l’impératrice Zita quand elle a appris que son fils aîné reconnaissait la République autrichienne. Leur entrevue fut animée. C’est le moins qu’on puisse dire.
Comme dans toutes les familles, les Habsbourg ont des convictions qui parfois se rejoignent et parfois s’opposent. Cela dit, les plus réactionnaires ne sont pas de premier plan.
Pelikan du Danube
20 octobre 2022 @ 09:59
Cher Cosmo ,
Je pensais en fait à ses convictions en matière de construction européenne, de sa vision ou conception en la matière, à cause de choses que j’ai lues dernièrement sur la fiche Wikipedia de Jean-Paul Bled .
Cosmo
20 octobre 2022 @ 16:41
Cher Pelikan,
L’archiduc Otto était un européen convaincu. Tous les membres de sa famille que je connais le sont aussi.
En fait cela n’a rien d’étonnant vu l’état d’esprit supranational de la Maison d’Autriche pour laquelle la nation n’est pas une entité politique mais une entité culturelle. Bien évidemment c’est à l’opposé de la vision de beaucoup d’autres peuples, dont la France, qui est la fondatrice de la Nation.
Amicalement
Cosmo
Pelikan du Danube
21 octobre 2022 @ 14:11
Cher Cosmo ,
Oui c’est sur cette dualité de l’U.E. que je m’interroge et sur tous les qui pro quo qu’elle entraîne .
On peut émettre des doutes sur le fonctionnement et même le mode de construction de l’U.E. sans être ”europhobe” dans quelque sens que l’on comprenne le suffixe ”phobe” ( je suis du même avis qu’Actarus la dessus , la phobie ce n’est pas la haine )
L’archiduc Otto a présidé l’union paneuropéenne internationale fondée par le comte Koudenhove-Kalergi , et J.P. Bled a participé à ce mouvement tout en apportant parfois son soutien à des mouvements qualifiés de ” souverainistes ” . C’est tout cela qui m’intéresse.
La devise choisie par Koudenhove , ” Unité dans les choses nécessaires, liberté dans les choses douteuses ,amour en toute chose ” me plaît beaucoup.
Bonne fin de semaine .
Pascal
Robespierre
16 octobre 2022 @ 15:31
L’archiduc Imre a bien raison de vivre en France, avec son épouse américaine. Il a 4 filles, pour le moment, en attendant mieux, je veux dire plus. Les études universitaires sont hors prix en Amérique . On dit, et je le crois, que Jean-Jacques Servan-Schreiber s’est ruiné ainsi. Il avait 4 fils qui ont fait leurs études là-bas.
Anne-Cécile
16 octobre 2022 @ 18:44
L’Archiduc Imre a vécu en Suisse jusqu’à à récemment. Sans doute y vit-il toujours.
Robespierre
16 octobre 2022 @ 21:28
Les études en Suisse sont moins ruineuses qu’en Amérique.
Charles
16 octobre 2022 @ 23:45
l’Archiduc Imre vit aujourd’hui en France à Divonne-les-Bains.
Esquiline
17 octobre 2022 @ 12:15
Il est croupier à Divonne ou financier à Genève?
Marine2
17 octobre 2022 @ 09:45
Exact. At Carnegie Mellon, Pittsburg
Alix du A
16 octobre 2022 @ 18:19
On retrouve la famille Germiny dans ma famille,,sûrement la même famille.
Alix du A
16 octobre 2022 @ 18:21
On retrouve la famille Germiny dans ma famille,,sûrement la même famille.3 fois le mot famille dans le même texte, c est sûrement ça être famille….
Nadine Marie
16 octobre 2022 @ 19:19
Et Les Bourbon Parme ..
lila🌷la vraie
16 octobre 2022 @ 22:18
Isac C …. Combloux ( le balcon du Mont Blanc ) pour y avoir séjourné de nombreuses années je n’ai jamais croisé le prince Imre….plutôt Mr Raffarin que j’ai vu plusieurs fois . Avec qui je n’ai eu de conversation …..
Je me contente maintenant d’aller pas loin de chez moi à la mer pendant les vacances ….côte Atlantique .
Thierry S
17 octobre 2022 @ 07:49
Belle cérémonie en souvenir de l’empereur Charles, un grand homme
Bambou
17 octobre 2022 @ 07:52
Exact. Ambassadeur de Hongrie et de Monaco…..
Pas un peu antinomique tout cela ? Comment peut il être sur deux postes en même temps ?
Un travail à mi temps d’un côté et de l’autre… mouais, mouais….!!!
Anne-Cécile
17 octobre 2022 @ 09:48
Ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco.
Comme beaucoup d’ambassadeurs étrangers en France, il a Monaco dans son escarcelle. Peu de pays consentent en effet à ouvrir une ambassade à Monaco, ils chargent donc leur représentation à Paris de suivre micro-état, bien imbriqué à la France.
Gérard
17 octobre 2022 @ 10:22
Il n’est pas ambassadeur de Monaco mais ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco.
Antoine
17 octobre 2022 @ 10:32
Cela a maintes fois été expliqué sur ce site.
Esquiline
17 octobre 2022 @ 12:18
Ambassadeur de Hongrie en France ET à Monaco.
Le sujet avait déjà été évoqué ici.
Alice
17 octobre 2022 @ 22:52
Ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco. Pratiquement tous les Ambassadeurs accrédités à Monaco sont les représentants de leur pays en France. P.ex. l’Ambassadeur des Etats-unis en France est aussi Ambassadeur à Monaco.
Laure-Marie Sabre
18 octobre 2022 @ 06:41
Ce qui serait bien, ce serait que vous appreniez à lire : Georg de Habsbourg est ambassadeur de Hongrie accrédité auprès des autorités françaises et auprès des autorités monégasques. Il n’est pas ambassadeur de Monaco mais à Monaco. C’est très courant pour les petits pays d’avoir des ambassadeurs accrédités dans plusieurs pays frontaliers.
Anne-Cécile
17 octobre 2022 @ 07:58
Le business développé autour de Charles et son épouse par certains cercles et même plusieurs Habsbourg ne faiblit pas comme leur lobbying politique.
Charles
17 octobre 2022 @ 08:27
Il n’y a aucun business développé autour de la mémoire de l’empereur Charles, mais seulement de la ferveur, de l’amour et des prières.
Anna
18 octobre 2022 @ 12:26
La pieuse Zita était bien snob, ce quoi est assez incompatible avec la sainteté…
Cosmo
20 octobre 2022 @ 16:46
Anna,
Je ne suis pas d’accord avec vous. L’impératrice Zita n’était absolument pas snob. Elle avait conscience de sa naissance et de son rang, ce dont elle était fière. Elle remplissait un devoir de mémoire envers l’empire défunt et un acte d’amour envers son mari.
Je pense qu’elle avait plutôt un orgueil de caste, fait à la fois de certitude et de simplicité.
Cela dit, sa personnalité, ou du moins ce que l’on en sait, mettrait un obstacle à sa béatification.
Cosmo
Pelikan du Danube
21 octobre 2022 @ 14:14
Cosmo
Une des choses que j’estime le plus chez vous c’est votre sens de la Justice.
Cosmo
18 octobre 2022 @ 13:06
Je pense que vous rêvez un peu. Certes il n’y a pas d’implications financières mais beaucoup d’implication mondaine chez certains. Pas tous, heureusement !
ESSERTAISE Pascale
17 octobre 2022 @ 10:41
Après avoir lu les commentaires, je précise pour certains que je ne suis pas sure que l’homophobie ai disparue. Pour beaucoup c’est bien chez les autres, mais quand c’est chez soi, cela ne va plus et on est en droit de ne pas approuver ce genre de moeurs
Antoine
19 octobre 2022 @ 14:44
En France, l’homophobie est un délit. Point.
Pelikan du Danube
17 octobre 2022 @ 14:17
Pas exact du tout .
L’archiduc Georg est ambassadeur DE Hongrie EN France et A Monaco comme il est écrit dans le texte .