Du 19 novembre au 31 décembre 2022, le château de Vaux-le-Vicomte célèbrera les 400 ans de la naissance de Molière avec notamment une projection immersive du « Bourgeois Gentilhomme » dans la Grand Salon. Cliquez ici pour tous les détails. (Merci à Guizmo)
Vasco2
1 novembre 2022 @ 09:21
Très beau château. Un très grand bravo à cette famille.
Philibert
1 novembre 2022 @ 11:29
« projection immersive » ou comment faire du neuf avec du vieux.
Ceci dit, c’est une intéressante initiative pour les amateurs de Molière de tout âge, surtout les plus jeunes….
kalistéa
1 novembre 2022 @ 10:06
« le misanthrope » est considérée comme la meilleure pièce de Molière , cependant pour moi , « le bourgeois gentilhomme » est la meilleure. Je ne m’en lasse pas; les comédiens de la comédie française ayant l’art de la jouer chaque nouvelle fois sous un nouvel aspect .Cependant ce travers de vouloir « être noble » est tellement humain , de toutes les époques et de tous les pays , que cette pièce , une comédie bouffonne, est un chef d’oeuvre de finesse et d’observation. Combien de fois ai-je entendu raconter cette fable qu' »avant la révolution , notre nom était de…(croupion) et non (croupion) tout court » . Et il y a toujours un cousin généalogiste qui dans ses recherches a trouvé une parenté avec une grande famille … chaque fois , moi je dis: »comme c’est intéressant! » et je file. Et vous que faites vous? Il serait intéressant de le savoir .
francesca
1 novembre 2022 @ 13:39
Pour ma part, j’aime citer ce court passage du choeur des zingarelle:
« Su via si stende un velo sui fatti del passato,
Già quel ch’è stato è stao, badate al avvenir’ « .
L’ancêtre de la famille, les années passant, c’est moi.
kalistéa
3 novembre 2022 @ 10:43
En somme vous dites comme le maréchal Lefêvre (le mari de madame « sans gène » , chère francesca : » l’ancêtre c’est moi « .Et Voltaire répliqua à un grand seigneur qui lui reprochait sa roture : »il vaut mieux se faire un nom que de trainer le sien ! »
Beque
1 novembre 2022 @ 16:37
Kalistea, vous posez la question aux internautes ? Ce n’est pas honteux d’être descendant(e) collatérale de Joachim du Bellay et de Jacques Cartier, qu’en pensez-vous ? Aucune vantardise de ma part, je réponds seulement à votre question, peut-être n’aurais-je pas dû ? Ceci dit, la jeune génération s’en fiche complètement de même que des meubles de famille.
Beque
2 novembre 2022 @ 08:57
A contrario, après la Révolution, des familles ont ajouté à leur patronyme des particules, genre Croupion de Loriquet de Swainson et on les connaît sous le nom « de Loriquet ».
Marie-Caroline
1 novembre 2022 @ 14:45
Oui, très beau château. Bravo aux Vogüé !
Alix du A
2 novembre 2022 @ 17:17
Oui Beque,ou alors obligées de faire sauter leur particule,c était au choix là particule ou la tête…
Alix du A
1 novembre 2022 @ 17:15
Pour nous les discussions autour des anecdotes familiales sont détendues,et méritent de passer de générations en générations,les cousins » de la rampe de l escalier » sont plein de ressources…
Ambroisine
1 novembre 2022 @ 20:51
Un régal des yeux et du beau travail fait par le personnel.
Caroline
1 novembre 2022 @ 23:35
Ce site est fort attrayant, à voir tous les détails sur la visite de ce beau château bien connu !
val
2 novembre 2022 @ 14:03
Allez voir les décorations de Noël également lorsqu’elles seront installées c’est une pure merveille !!!
Eva
2 novembre 2022 @ 21:56
Je relis chaque fois avec plaisir le livre de Paul Morand, « Fouquet ou le Soleil Offusqué », que je recommande chaleureusement si vous ne le connaissez pas encore.
kalistéa
3 novembre 2022 @ 11:06
« croupion » est un nom que je croyais avoir inventé pour les besoins de ma phrase. J’ignorais qu’il était porté et je m’excuse auprès des familles qui le portent : je ne voulais pas les citer ni encore moins les offenser.Que ceci soit bien clair.
Beque
3 novembre 2022 @ 11:46
chère Kalistea, j’imagine que vous réagissez à mon post : j’ai repris le nom que vous avez inventé (je ne pense pas qu’il existe ?) et j’ai voulu continuer la plaisanterie mais, apparemment, personne n’a réagi : un loriquet de Swanson est un perroquet très coloré !
kalistéa
3 novembre 2022 @ 20:30
Vous savez chère Beque , quand c’est un peu compliqué , il n’y a pas de réactions et cela se comprend! vous avez vous-même inventé un nom ridicule , mais vous savez il en existe de vrais et bien plus ridicules encore avec des particules en veux tu , en voilà… que je ne citerai pas naturellement .
Beque
4 novembre 2022 @ 11:02
Bien sûr, Kalistea, il y a des noms de famille difficiles à porter, que je ne peux non plus citer. Je pense au correspondant d’une radio importante qui a dû enlever quelques lettres à son nom et à une famille (bretonne) dont certains membres ont ajouté un « i » et d’autres ont inversé le nom ni vu ni connu.
Alix du A
4 novembre 2022 @ 10:16
Pourvu que la branche de la rampe de l escalier…….
Pierre
5 novembre 2022 @ 15:37
Un magnifique château dans lequel on organise toujours des manifestations et événements culturels très intéressants.