Qui est ce jeune garçon ? Il s’agit du prince Henrik de Danemark, né de Laborde de Monpezat. Il a cinq ans lorsque sa famille quitte Hanoi en Indochine. Il y revient à l’âge de 16 ans pour terminer ses études au lycée français.
MoreQui est ce jeune garçon ? Il s’agit du prince Henrik de Danemark, né de Laborde de Monpezat. Il a cinq ans lorsque sa famille quitte Hanoi en Indochine. Il y revient à l’âge de 16 ans pour terminer ses études au lycée français.
More
Juliette d
1 novembre 2022 @ 00:52
Cela changera des visites entre-soi dans les pays européens.
Le Vietnam est un pays captivant.
Bambou
1 novembre 2022 @ 06:43
Que Frédérick fait gamin sur cette photo….
Bernadette
1 novembre 2022 @ 11:26
C’est son père Henrik…
Mayg
2 novembre 2022 @ 14:17
Je crois que Bambou parle de la deuxième photo…
Trianon
2 novembre 2022 @ 15:24
Il y a aussi Frédérick sur la photo, et effectivement il fait très jeune.
Philibert
1 novembre 2022 @ 11:39
Il fait surtout « beauf en vacances » !
Philibert
1 novembre 2022 @ 23:56
Erreur : je voulais parler d’Henrik, bien sûr !
MartineR
1 novembre 2022 @ 12:34
Sachant que ce n est pas lui mais son père 😂
Emna
2 novembre 2022 @ 13:19
Si vous cliquez sur « more », il apparaîtra alors une photo du quator datant de 2009.
Trianon
2 novembre 2022 @ 15:24
Il y a aussi Frédérick sur la photo…
yode
1 novembre 2022 @ 06:49
Il me semble que quand Henri est né, sa mère était toujours mariée, mais pas avec le père d’Henri … mais avec un ancien prêtre !
l'Alsacienne
1 novembre 2022 @ 18:38
« Bénie entre toutes les femmes »
Trianon
2 novembre 2022 @ 15:25
Est ce certain ?
Quitte à lâcher des bombes , autant que ce ne soit pas de la calomnie
Leonor
3 novembre 2022 @ 21:44
Oui. C’est bien le cas.
Mais l’ensemble est quand même un peu plus compliqué que ça ;
suffisamment compliqué pour flanquer des complexes à n’importe qui qui serait venu au monde dans ces conditions.
Henri de Monpezat ( Henrik de Danemark) n’est pour rien dans les conditions de sa naissance , bien sûr.
Il n’empêche que, à l’évidence, il n’a pas su » digérer » le problème, n’a , je suppose, guère ou pas fait de travail d’analyse sur lui-même, pour dépasser la question, entrer en résilience.
L’ego hypertrophié de cet homme me semble avoir été inversement proportionnel à la profondeur de sa blessure d’identité .
Vouloir à toute force être roi ne pouvait pourtant pas être une réponse .
Que n’a-t-il, plus modestement , oeuvré à regarder en face les failles de sa vie, et à les soigner.
Cet homme, par ailleurs apparemment doué, a raté là une partie essentielle de sa vie.
Bernadette
1 novembre 2022 @ 07:29
Le prince Vincent lui ressemble beaucoup !
Menthe
1 novembre 2022 @ 12:37
J’y vois un peu Isabella.
Sonia
2 novembre 2022 @ 12:04
Un peu des deux oui. Isabella et Vincent
Bel enfant avec un regard mélancolique
Bambou
1 novembre 2022 @ 16:26
La coiffure y fait beaucoup…!!!
Monica
1 novembre 2022 @ 18:02
Oh oui alors.
Dom06
1 novembre 2022 @ 07:33
Henry était un homme sympathique et simple qui a beaucoup souffert à juste titre d’être toujours « un pas »derriere sa femme tout comme Philip en Angleterre. De nos jours où il y a la parité hommes/femmes il serait peut être judicieux de revoir les titres de princes consorts surtout que dans quelques années il y aura de nombreuses reines Belgique Espagne Norvège Suède Pays Bas,etc..
Margarethe la championne du changement devrait s »y attacher elle qui soi disant se tourne vers l avenir des monarchies.
Jerome
1 novembre 2022 @ 08:05
… la ressemblance avec le Prince Vincent est impressionnante !
plume
1 novembre 2022 @ 08:18
Donc c’est cela ils sont bien au Vietnam .
Louise.k
1 novembre 2022 @ 09:43
Henrik était un mignon petit garçon aux traits très fins, son petit fils Vincent lui ressemble beaucoup .
La Cousine Bette
1 novembre 2022 @ 10:06
Question famille et enfance, vaut mieux éluder et s’en tenir au chinois et au vietnamien.
Amaury
1 novembre 2022 @ 12:00
Il faut vraiment avoir des origines modestes et obscures comme Henri de Montpezat, pour oser lors de son mariage revendiquer un rang avec des honneurs démesurés sans parler du fait de revendiquer le titre de roi.
Leonor
1 novembre 2022 @ 20:11
Oui.
Pétillante
1 novembre 2022 @ 10:06
par sa beauté , henrik a réussi à épouser la reine . il ne pouvait pas mieux faire. elle en était folle. puis il y a eu une aigreur incompréhensible car il ne pouvait pas être roi au lieu de saisir cette chance unique d être le mari d une reine. il a pu voyager dans le monde entier, être servi, ne pas avoir de problèmes de fins de mois. le prince philip me semble être plus intelligent car il n a pas fait autant d histoires.ce sont des gens qui ont une vie extraordinaire. pour une fois l homme est derrière sa femme et je trouve cela normal. je pense que henrik n était pas très intéressant mais peut être que la reine est très dure .
Jay
1 novembre 2022 @ 12:11
Je ne suis pas certains qu’ils formaient un couple harmonieux.
DEB
1 novembre 2022 @ 14:10
Je pense que la reine Elisabeth était plus agréable à vivre.
Fleur
3 novembre 2022 @ 12:18
Je pense aussi et dans le couple Elizabeth – Philip c’était le prince Philip le chef de famille, même s’il n’a pu donner son patronyme à ses enfants. Sans doute une volonté de la reine mère qui n’a pas trop apprécié ce mariage. Et qui dans ce cas a eu le dernier mot.
Emna
2 novembre 2022 @ 02:25
Les plus connaisseurs me corrigeront – avec plaisir- si je dis des bêtises. Mais il m’a toujours semblé que si Philip était 2 pas derrière dans la sphère publique, dans la vie intime, c’est la Reine qui était dans cette posture.
Si tel est le cas, c’est intelligent et fin. Aucune des deux parties n’est lésée, en tout cas sur le papier.
Je ne crois pas qu’Henrik ait eu cette chance. Il a refusé de reposer auprès de son épouse quand l’heure de celle-ci viendra, tout de même! Que sa non accession au titre souhaité soit source de forts conflits c’est évident mais de là à refuser de reposer avec son épouse… Margrethe doit être une femme très dure, les derniers événements nous montrent bien qu’elle se fiche des sentiments humains et des conséquences que ses actes peuvent avoir.
kalistéa
1 novembre 2022 @ 10:12
Quel joli petit garçon , sage et sérieux. Pour les traits je ne vois aucune ressemblance avec ses fils et petits enfants.
Gatienne
1 novembre 2022 @ 13:32
Quand on voit quatre petits-enfants d’une même fratrie réunis, on ne peut s’empêcher de trouver une ressemblance avec l’un d’entre eux, le petit Vincent:
https://www.pointdevue.fr//storage/images/article_900/royalfamily_kongehuset.jpg
Marnie
2 novembre 2022 @ 13:43
Oui Gatienne, pour moi c’est évident et votre photo le prouve à merveille pour ceux qui ne s’en étaient pas rendus compte.
kalistéa
4 novembre 2022 @ 20:03
En effet , en voyant votre photo , j’en conviens chère Gatienne .
Katellen🐈
1 novembre 2022 @ 17:17
Vraiment ? On pourrait pourtant presque y voir le jeune Vincent en changeant la coiffure.
Fleur
1 novembre 2022 @ 17:22
Je vois une petite ressemblance avec le prince Félix.
Fleur
2 novembre 2022 @ 10:52
et aussi une ressemblance avec Isabella.
Arrgos
1 novembre 2022 @ 10:38
Voilà à qui ressemble le petit prince Vincent: à grand- papa Henrik
mousseline
1 novembre 2022 @ 10:51
le prince Henrik était un beau petit garçon
Cosmo
2 novembre 2022 @ 07:27
Il a aussi été un très bel homme.
Leonor
2 novembre 2022 @ 12:27
Magnifique, en effet, Cosmo.
Mais du genre à ce qu’on lui dise » Sois beau et tais-toi ».
Mayg
1 novembre 2022 @ 12:57
Né de Laborde de Monpezat ? Mouais…
Frédérik ressemble à un gamin sur la photo.
Sonia
2 novembre 2022 @ 12:20
Et alors…? c’est de sa faute, la vie de sa mère ?
Mayg
3 novembre 2022 @ 14:04
Ai-je dis que c’était de sa faute ?
Détendez-vous un peu Sonia…
Perlaine
1 novembre 2022 @ 14:39
Ah ah , je suis mal là , en fait je ris intérieurement , j’en prends pour mon grade , ciel mes aïeux! L’une des cousines de mon père s’est mariée avec un ex séminariste (qui a un peu plombé les agapes familiales ) et ‘l »autre à eu 3 garçons avec un prêtre emblématique en Bretagne . Elles avaient une façon originale d’appréhender les ordres. Par ailleurs, une intervenante a évoqué le Bourgeois Gentilhomme et ce défaut qu’ont les roturiers de vouloir découvrir un noble dans l’ascendance . Chez nous , nous avons eu un demi-noble , l’une de mes grands-tantes , jeune lingère dans un château ayant eu un enfant de Monsieur le comte . Ce triste sire n’ayant pas voulu reconnaître l’enfant , elle se retrouva sans travail avec un bébé sur les bras mise à la porte par Madame la comtesse.
Mon grand-père la recueillit , la maria avec le frère de sa femme qui était célibataire et ma foi ce couple eut quatre autres enfants et fut un ménage uni ! Il éleva donc le fils du comte et à 18 ans , ledit comte vint trouver mon grand-oncle pour lui proposer un marché . Il voulait reprendre ce fils pour une raison qu’il n’a pas explicitée . Mon grand-oncle , lui intima l’ordre de quitter immédiatement les lieux mais hélas le fils du comte , avait entendu partiellement l’échange et donc demanda des explications .Il quitta la maison , s’embarqua sur un navire de commerce et l’on ne le revit plus . Donc le passage de la noblesse fut épisodique et ne laissa pas de bons souvenirs . J’ai donc l’honneur et l’avantage de descendre de roturiers courageux .Indirectement j’ai répondu à Kalistea
Robespierre
2 novembre 2022 @ 10:53
Votre récit me fait penser à un conte de Maupassant.
Le conte ou une famille noble sans enfants demande à une famille pauvre surchargée d’enfants de lui céder le petit dernier. La mère refuse. C est son enfant et elle veut le garder. Vingt ans après le jeune homme voit dans une caleche le comte,sa femme et le fils adoptif qu’ils ont fini par trouver. La maman raconte son refus d’autrefois. Toute fière de son amour maternel. Le fils furieux de la belle vie qu’il a loupée se fâche et abandonne sa famille. On ne l’a jamais revu.
Il avait dit à sa mere que si elle l’aimait vraiment elle l’aurait donné en adoption.
Adélaïde de B.
2 novembre 2022 @ 11:46
Contes de la bécasse: « Aux Champs ».
Cruel, lucide? comme souvent chez Maupassant mais admirable.
Leonor
2 novembre 2022 @ 12:32
« Aux champs ».
Moi aussi, Robespierre, j’ai toujours du mal à retrouver le titre de cette nouvelle, alors que son contenu est obsédant. Curieux.
Une histoire terrible.
Le texte intégral ici :
https://eduscol.education.fr/document/28882/download
kalistéa
4 novembre 2022 @ 20:07
On a tiré de cette nouvelle un excellent film que j’ai vu à la TV , il y a longtemps .
Perlaine
2 novembre 2022 @ 18:47
Robespierre , effectivement , il existe une certaine analogie .
Beque
2 novembre 2022 @ 21:49
J’ai plusieurs amis qui ignorent qui était leur père : le fils du PDG ou, dans les années passées, le fils du châtelain. Leur mère n’a jamais voulu dire son nom. Je ne sais pas s’ils en ont été affectés mais ils m’ont paru (ou me paraissent) bien « équilibrés » et bien élevés. Je n’ajoute rien.
Perlaine
1 novembre 2022 @ 14:41
Je rajoute qu’en revanche j’ai rencontré et côtoyé des aristocrates et nobles , que j’ai hautement appréciés.
Marie-Caroline
1 novembre 2022 @ 14:54
Quel dommage que le prince Henrik ait connu une telle fin de vie. Je me souviens avoir été deux fois sa voisine de table dans un délicieux restaurant danois de Paris qui n’existe plus hélas. Il avait eu la courtoisie de faire semblant de me reconnaître la seconde fois et nous avions passé une soirée très agréable.
Lady Rose
1 novembre 2022 @ 17:12
Tiens il a trouvé son bleu de travail et s’est dit qu’il y avait de la lumière? On se demandait quand il allait s’y mettre… Du coup on se demande combien de temps ça va durer parce qu’il semble vite fatigué quand il bosse celui là…
Charmant enfant que le Prince Henrik sur cette photo.
l'Alsacienne
1 novembre 2022 @ 18:50
Le prince Henrik n’a pas supporté de passer derrière la reine, son épouse.
Il a quitté son pays, adapté son prénom, ses enfants s’appelle de Danemark, et n’a pas reçu le titre de roi (même consort).
Pied de nez : il n’a pas voulu être enterré à l’emplacement prévu pour lui et son épouse.
Fleur
3 novembre 2022 @ 12:12
Je n’aurais pas apprécié si né Henri, on m’avait suggéré et fortement conseillé de me nommer Henrik. Un prénom on devrait avoir soi-même le droit de le conserver, même dans ce cas.
C’est comme des gens que j’ai connus qui ayant adopté deux petits garçons de 8 et 10 ans leur ont changé les prénoms… Je trouve cela quasi traumatisant pour ces enfants, dont l’un a mal tourné. L’identité d’une personne se devrait d’être respectée… Surtout dans un cas avec un vécu déjà assez douloureux.
Beque
3 novembre 2022 @ 13:57
Fleur, je ne sais pas pourquoi on change, la plupart du temps, les prénoms des enfants adoptés ?
kalistéa
4 novembre 2022 @ 20:12
Mais chère Beque , c’est que le plus souvent ils s’appellent » fleur de cerisier au soleil levant « ou » vol de cormoran au dessus des jonques » !
Fleur
5 novembre 2022 @ 14:27
Les deux petits garçons que je mentionnais étaient des petits Français et pourtant les parents adoptifs leur ont changé leurs prénoms sans leur demander leur avis.
Perso je l’aurais mal ressenti. C’est comme si on leur avait coupé leurs racines, qu’on ne devrait pas effacer, sauf à la demande des concernés.
Beque
5 novembre 2022 @ 23:17
Kaistea, je découvre votre commentaire… très poétique mais tous les enfants adoptés ne sont pas asiatiques.
Robespierre
4 novembre 2022 @ 16:45
Pourquoi Henri n’aurait-il pas changé de prénom ? il a bien changé de religion et a abjuré le catholicisme pour devenir protestant. J’ignore s’il a été un bon protestant mais il était sûrement un mauvais catholique.
.
Ambroisine
1 novembre 2022 @ 20:57
Henrik avait une aventure ailleurs quand il a connu la reine … je vous laisse imaginer le pourquoi du comment.
Sonia
2 novembre 2022 @ 12:23
Des sources Ambroisine ?
Robespierre
4 novembre 2022 @ 16:46
A 33 ans peu d’hommes sont libres sentimentalement. Soit avec une femme soit avec un homme.
Caroline
1 novembre 2022 @ 23:00
Pour quelles raisons la visite officielle de Frederik et de Mary au Vietnam ?
Les autres royaux et princes héritiers n’ont pas l’habitude de voyager là- bas.
Florence Bouchy-Picon
1 novembre 2022 @ 23:23
Yode, c’est cela. Je crois que trois enfants sont nés hors mariage, la maman d’Henry étant toujours mariée à un prêtre défroqué. Pas facile pour les enfants.
YOM
2 novembre 2022 @ 21:17
Quand même, ne pas vouloir être enterré près de son épouse,ça soulève des questions,le prince a été souvent maltraité sur ce site,mais sait t on tout?
Fleur
3 novembre 2022 @ 12:14
A mes yeux c’est un signe évident de mésentente du couple.
Perso nous avons un cas dans la famille où une personne ne veut pas être dans la même tombe qu’un proche qui a démérité et qu’elle n’a pas estimé.
Beque
3 novembre 2022 @ 14:00
Je connais plusieurs personnes (veuves) qui ne veulent, en aucun cas, être inhumées dans la tombe de leurs beaux-parents. Cela pose un problème si leur mari s’y trouve déjà.
Leonor
3 novembre 2022 @ 22:03
Fleur, quand le prince Henrik a énoncé cela, il était déjà atteint de démence.
Précision : Le terme » démence » est à prendre au sens médical précis du terme, et non dans le sens ~ de » fada, cinglé « , usité dans le langage courant.
« La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas. »
Source : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia#:~:text=La%20d%C3%A9mence%20est%20un%20syndrome,une%20composante%20normale%20du%20vieillissement.
Les déclarations du prince n’ont donc rien à voir avec une » mésentente du couple » , pour reprendre vos termes, ou avec une maltraitance.
Il était malade. Probablement de la maladie d’Alzheimer.
C’est après cette déclaration publique du prince ( par rapport à son lieu d’inhumation futur) , déclaration effarante parce que incontrôlée du fait de sa maladie, que la Cour a publié le diagnostic de démence. Son état ne pouvait plus rester tu.
kalistéa
4 novembre 2022 @ 20:23
Oui Léonor. Je m’étais moi-même choquée de la déclaration de la reine qui avait dit que son mari était dément. En Frane on n’aurait pas employé ce mot qui est péjoratif et veut dire « fou ».Mais j’ai appris que dans les pays du nord notamment en Allemagne , on emploie naturellement ce terme pour expliquer que la personne est malade de ce que nous autres Français appelons plus volontiers « maladie d’Alzeimer » .EN fait le prince avait en plus , un cancer dont il mourut .
Fleur
7 novembre 2022 @ 16:23
Oui en Allemagne on emploi le terme « demenzkrank » ou bien « Er oder Sie leidet an Demenz » plutôt que le terme Alzheimer-krank. Bien que Alois Alzheimer fut d’origine allemande je crois.
Fleur
7 novembre 2022 @ 16:20
Leonor, ma maman était malade alzheimer et ce, tenez-vous bien depuis la quarantaine…
Quand son état, la soixantaine passée a empiré, elle n’a reconnu une fois son état bien avancé que les personnes qu’elle a appréciées auparavant.
Tous ceux qu’elle n’a jamais aimées, elle ne les a carrément plus reconnues. C’est véridique.
Donc je pense qu’une fois malade alzheimer on peut exprimer sans gêne ce qu’on a toujours ressenti. Et je parierai que ce couple ne s’entendait pas très bien. D’ailleurs les deux ont vécu pendant quelques années dans des ailes séparées de leur château et la reine Ingrid a manoeuvré pour les rabibocher.
D’ailleurs le prince encore sain d’esprit disait déjà de son épouse « Elle va me rendre folle ». Et d’ailleurs la reine a fait un affront à son époux en prenant comme régent son héritier, au grand dam de son époux.
Ce n’est pas l’attitude d’une épouse aimante…
Fleur
3 novembre 2022 @ 19:03
Les calories du vin de Cahors ont mis à mal la silhouette autrefois fine de Henri de Monpezat.