La reine sans faute cette fois avec la tête couverte pour une audience avec le pape. Je constate « sans malice » que Brigitte Macron s’est contentée d’un chignon !
Elle est en robe noire, tête couverte, peu importe la couleur, puisque non chrétienne, donc pas d’erreur.. et oui l’on met un voile, une mantille pour le Pape !
Je croyais que la mantille blanche était réservée aux reines de confession catholique et que les autres, protestantes notamment, devaient se vêtir de noir. Je m’étonne donc de ce choix du blanc pour le voile car la reine correspond plutôt à la 2ème catégorie.
J’ai remarqué que les souverains de Jordanie venaient assez régulièrement au Vatican …ce sont presque des habitués…et c’est une bonne chose. L’oecuménisme rapproche les peuples.
Par contre il y a longtemps qu’un pape n’est pas venu en France..Le dernier était Benoît xvi….Je ne sais pas si François viendra un jour….trop de lobbies anticlericaux chez nous.
Face à l’obsession de certains sur le port du voile des personnes que la reine rencontre alors qu’elle n’en porte pas, je trouve cocasse qu’il faille qu’elle en porte un pour rencontrer le Pape… 😁😁😁😁
Antoine BP et Aramis, à propos de voile, je suis entrée, il y a quelques années, dans une église orthodoxe. Nous devions porter un voile et, si nous n’en avions pas, il y avait une corbeille à l’entrée pleine de foulards, alors nous en avons empruntés. Sion, on n’entrait pas dans l’église, point final.
Est-ce que je me trompe ou n’êtes-vous pas des grands spécialistes du protocole du Vatican ?
Pourquoi le prince Ghazi de Jordanie n’ est- il pas venu avec sa nouvelle épouse, l’ ex- princesse Miriam de Bulgarie pourtant de religion chrétienne?
Je ne l’ai pas reconnu au début car il ne porte pas de keffiyeh à la tête !
C’est une famille très ouvertes aux autres religions. Et aux autres. Ce couple est le seul couple souverain musulman qui soit allé à Paris manifester contre les attentats.
Vers 2016 ou 2015. Ils avaient pris place dans le bus réservé aux VIP.
Il y a des dirigeants qui feraient la fine bouche s’ils devaient monter dans un bus de VIP mais pas eux. J’aime bcp cette famille mais j’ai toujours peur pour elle.
La reine Rania aurait pu porter une mantille noir, pas le voile musulman.. le prince Ghazi Bin Muhammad est le premier conseiller du roi pour les affaires religieuses
Non, une mantille blanche puisqu’elle est l’épouse d’un souverain, mais non catholique, donc elle a opté pour un voile blanc en rapport avec sa religion, ce qui est parfait en terme protocolaire.
On ne peut d’ailleurs reprocher à Rania l’abus du port du voile puisque, la plupart du temps, dans ses obligations, elle apparaît tête nue, ce qui n’est pas l’usage lorsque l’on rencontre le souverain pontife et que l’on est croyant.
Je pense ces souverains tolérants envers toutes les cultures et respectueux de toutes les religions.
ils sont une chance pour leur pays qui, sans eux, pourrait tomber sous la coupe d’intégristes.
Mais leur position est fragile et une partie de leur entourage, versatile…
C’est vrai, comme le dit, Robespierre, qu’on peut avoir quelques craintes à leur propos.
Oui et non .
Puisque la reine de Jordanie peut trouver dans les usages de sa religion de quoi satisfaire les usages pour se présenter devant le Pape, n’y aurait-il pas une certaine hypocrisie à choisir une mantille plutôt que le voile qu’elle porte en certaines occasions et qui n’a rien de comparable avec la tenue d’abat-jour de certaines femmes musulmanes sans parler de la trop fameuse ”bourkha ”?
Ce voile ainsi porté pourrait d’ailleurs très bien être adopté par une chrétienne à la messe ou pour une liturgie.
Mais si on veut voir dans le voile le symbole politique et non religieux qu’il est dans certaines occasions ou pour certaines personnes(et qui à mon avis ne doit pas être du goût de cette reine) ou le signe imposé aux femmes comme symbole de leur infériorité supposée, évidemment c’est autre chose .
Ce n’est pas le sujet le plus important mais j’ai remarqué des différences de tenues lors des rencontres avec les Papes.
La reine Rania de Jordanie, quand elle avait été reçue par le pape François, en 2013, portait déjà une robe noire et un voile blanc et, devant le Pape Benoît XVI, en 2005, une robe et une mantille blanches, tenue, en principe, réservée aux souveraines de pays catholiques (Espagne, Belgique, Luxembourg, Monaco).
La princesse Charlène était vêtue d’un manteau et d’une mantille blancs, en 2016, et d’une robe noire en 2022.
Raïssa Gorbatchev (en rouge) s’était présentée devant le pape Jean-Paul II tête nue, de même qu’Angela Merkel et Mary Robinson. Michèle Obama, en 2009, devant le Pape Benoît XVI, et Melania Trump, en 2017, devant le Pape François, avaient opté pour une robe et une mantille noires.
Non Framboiz aucun souci pour le blanc pour une musulmane face au pape .
On note d ailleurs que c est le même voile blanc qu elle portait sur la vidéo des fiançailles de son fils le prince Hussein a son arrivée
Jordania, le Saint-Siège n’impose plus de code vestimentaire mais suggère un protocole pour les visites d’État des grands dirigeants de la planète. Pour les femmes le protocole exige longue robe noire et col haut, manches longues et coiffe noire. Cependant, pour des raisons historiques, certaines souveraines catholiques ont la liberté d’employer le noir mais bénéficient d’un « privilège du blanc », une prérogative spéciale accordée et maintenue à la discrétion du pape. Ceci dit, le Pape François n’accorde pas beaucoup d’importance au protocole.
Je ne sais pas si vous avez assisté à des audiences pontificales, le mercredi, dans la salle Paul VI : à certaines dates (mais je ne sais pas lesquelles), le Pape rencontre les jeunes mariées (dans leurs robes blanches de mariées).
Oui, Jordania, échanger et apprendre sans s’invectiver.
Jordania
11 novembre 2022 @
16:50
Quoi de plus normal que le couple royal soit accompagné du prince Ghazi lui même remarié avec une chrétienne en mariage mixte (princesse Myriam ) .
C’est très bien et cela montre l’ouverture du couple royal à la mixité et communication inter religieuse .
La reine Rania s’est couverte comme toujours face au pape .
Seule la reine Elizabeth 2 n’avait pas cette contrainte protocolaire en tant que cheffe/papesse pour vulgariser au plus simple de l’église anglicane.
Jeudi 10 novembre 2022, le Pape François a reçu en audience au Palais apostolique, le Roi de Jordanie Abdallah II ibn al-Hussein, accompagné de son épouse, la reine consort Rania, et son frère, qui est également son conseilller spécial. La rencontre privée qui a duré une vingtaine de minutes, a porté essentiellement sur la situation au Moyen-Orient et la question des migrants https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/le-pape-remercie-le-roi-de-jordanie-pour-l-accueil-des-migrants.html
Une majeur protection pour les palestiniens Chrétiens et un meilleurs accueil pour les réfugiés syriens, Chrétiens ou pas.
La légitimité de la diplomatie pontificale dans la sphère internationale est entérinée à plusieurs reprises par des traités de référence (le congrès de Vienne en 1815 et la conférence de Vienne de 1961 codifiant le droit diplomatique).
Son rôle d’acteur international est aujourd’hui pleinement reconnu depuis les accords de Latran : on attribue au Saint-Siège un statut égal à celui des autres États, même s’il n’est dans les faits qu’un gouvernement. C’est, à l’heure actuelle, la seule autorité religieuse disposant d’un tel statut en droit international public.
Il est nécessaire d’établir une distinction essentielle entre l’État du Vatican et Saint-Siège :
Le Saint-Siège est la souveraineté abstraite du pape sur les catholiques, estimés à 1 100 000 000 de personnes. Cet organisme, bien que ne possédant aucun territoire, est reconnu par toutes les instances internationales.
La Cité du Vatican, avec ses quarante-quatre hectares, est le plus petit État du monde. Il remplit les fonctions de support matériel des activités du Saint-Siège et de conservation de son patrimoine religieux, artistique et culturel. Le pape en est le souverain de droit absolu et divin, concentrant entre ses mains les trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Selon les mots mêmes de Jean-Paul II, cet État existe comme garantie de l’exercice de la liberté spirituelle du Siège apostolique (autre nom du Saint-Siège), et donc comme moyen d’en assurer l’indépendance réelle et visible dans son activité de gouvernement en faveur de l’Église universelle. Plus prosaïquement, Pie XI le définissait comme « un lopin de terre bien utile au Saint-Siège ».
Le Siège apostolique est l’autorité suprême dans l’Église. Son titulaire est le pape. Il est entouré d’un véritable gouvernement, la Curie. De par son statut particulier, c’est donc le Saint-Siège qui assume les relations diplomatiques et non l’État du Vatican. Cette diplomatie passe par une organisation institutionnelle importante. Au sommet de la curie romaine se trouve la secrétairerie d’État, dirigée par le Cardinal secrétaire d’État. Celui-ci, sous l’autorité du Saint-Père, fait figure de chef de gouvernement et dirige aussi l’édifice diplomatique. Le secrétaire d’État est tellement influent que certains papes, comme Pie XII durant les « temps difficiles » du fascisme, préférèrent en occuper eux-mêmes la charge.
Les agents de la diplomatie pontificale sont des prélats de toute nationalité formés à l’Académie pontificale ecclésiastique, l’école de la diplomatie vaticane, ainsi que de nonces et des laïques qui interviennent au nom du Saint-Père.
Le réseau diplomatique du Saint-Siège couvre quasiment l’ensemble de la planète. Le Saint-Siège se montre en effet désireux d’établir des relations avec tous les États, quel que soit leur régime politique ou la conviction religieuse de leurs citoyens : CE QUI EST LE CAS AVEC L’ETAT PALESTINIEN. En 2018 le Saint-Siège entretient des relations avec 183 États. Il faut ajouter à ces 183 États l’Union Européenne et l’Ordre de Malte, ce qui porte le total à 185.
Rania fait un peu mieux que Brigitte car elle a la tête couverte mais elle s’arrange
quand même avec le protocole car en Jordanie les femmes musulmanes donc portent ce foulard de cette façon. Margarita de Roumanie était parfaite,vêtue de noir et portait la mantille .Même si ce pape n’est pas regardant côté protocole,ce que je ne sais pas, je suis attachée aux convenances.
La diplomatie Vaticane se projette toujours vers la Terre sainte. La Terre sainte correspond aujourd’hui géographiquement à :
la partie de l’ancienne Palestine devenue l’état d’Israël et les territoires annexés par celui-ci (le plateau du Golan, qui correspond aux environs de la région de Baniyas, Panéas ou Césarée de Philippe),
la partie de l’ancienne Palestine devenue le territoire de l’autorité palestinienne (Cisjordanie et bande de Gaza),
la côte méridionale du Liban (avec Tyr et Sidon),
une partie de la Jordanie (Béthanie-au-delà-du-Jourdain),
une partie de l’Égypte, à cause de la fuite en Égypte.
La visite, en matière de géopolitique, est importante car la Jordanie est frontalière d’Israel mais aussi de l’Arabie Saoudite, l’Irak et la Syrie.
particule
11 novembre 2022 @ 09:20
La reine sans faute cette fois avec la tête couverte pour une audience avec le pape. Je constate « sans malice » que Brigitte Macron s’est contentée d’un chignon !
Unknown
12 novembre 2022 @ 20:17
Avec une mantille, elle aurait pris 20ans….Faites le calcul! 😃
Silvia 2
16 novembre 2022 @ 19:02
Elle est en robe noire, tête couverte, peu importe la couleur, puisque non chrétienne, donc pas d’erreur.. et oui l’on met un voile, une mantille pour le Pape !
Pierre
12 novembre 2022 @ 23:00
Je croyais que la mantille blanche était réservée aux reines de confession catholique et que les autres, protestantes notamment, devaient se vêtir de noir. Je m’étonne donc de ce choix du blanc pour le voile car la reine correspond plutôt à la 2ème catégorie.
Bernadette
11 novembre 2022 @ 09:56
J’ai remarqué que les souverains de Jordanie venaient assez régulièrement au Vatican …ce sont presque des habitués…et c’est une bonne chose. L’oecuménisme rapproche les peuples.
Par contre il y a longtemps qu’un pape n’est pas venu en France..Le dernier était Benoît xvi….Je ne sais pas si François viendra un jour….trop de lobbies anticlericaux chez nous.
beji
11 novembre 2022 @ 10:13
J’aime la statue de Saint Joseph avec l’Enfant Jésus qui est sur le bureau du pape.
Pelikan du Danube
12 novembre 2022 @ 22:13
Je préférerais la pendule 😉 .
beji
11 novembre 2022 @ 10:16
Pourquoi le couple royal est-il accompagné par le prince,nouveau marié,il me semble?
Jay
11 novembre 2022 @ 10:22
Comme d’habitude la reine est parfaite.
Pourquoi le prince Ghazi est il présent ?
Antoine BP
11 novembre 2022 @ 10:36
Face à l’obsession de certains sur le port du voile des personnes que la reine rencontre alors qu’elle n’en porte pas, je trouve cocasse qu’il faille qu’elle en porte un pour rencontrer le Pape… 😁😁😁😁
Aramis
12 novembre 2022 @ 23:31
Excellent !
Passiflore
13 novembre 2022 @ 13:39
Antoine BP et Aramis, à propos de voile, je suis entrée, il y a quelques années, dans une église orthodoxe. Nous devions porter un voile et, si nous n’en avions pas, il y avait une corbeille à l’entrée pleine de foulards, alors nous en avons empruntés. Sion, on n’entrait pas dans l’église, point final.
Est-ce que je me trompe ou n’êtes-vous pas des grands spécialistes du protocole du Vatican ?
Antoine BP
13 novembre 2022 @ 18:08
Je n’ai jamais prétendu être un spécialiste, et j’ai vu la même chose à Bucarest.
Mais là n’est pas vraiment le sujet de ma remarque 😉 Je pointe surtout l’hypocrisie de certains.
Caroline
11 novembre 2022 @ 11:11
Pourquoi le prince Ghazi de Jordanie n’ est- il pas venu avec sa nouvelle épouse, l’ ex- princesse Miriam de Bulgarie pourtant de religion chrétienne?
Je ne l’ai pas reconnu au début car il ne porte pas de keffiyeh à la tête !
Mayg
11 novembre 2022 @ 12:34
Le prince est venu sans sa nouvelle épouse ?
* rubis
11 novembre 2022 @ 12:48
dans cette réception Rania porte le voile.
Robespierre
11 novembre 2022 @ 12:59
C’est une famille très ouvertes aux autres religions. Et aux autres. Ce couple est le seul couple souverain musulman qui soit allé à Paris manifester contre les attentats.
Vers 2016 ou 2015. Ils avaient pris place dans le bus réservé aux VIP.
Il y a des dirigeants qui feraient la fine bouche s’ils devaient monter dans un bus de VIP mais pas eux. J’aime bcp cette famille mais j’ai toujours peur pour elle.
Domitilla
11 novembre 2022 @ 13:45
La reine Rania aurait pu porter une mantille noir, pas le voile musulman.. le prince Ghazi Bin Muhammad est le premier conseiller du roi pour les affaires religieuses
Gatienne
12 novembre 2022 @ 20:00
Non, une mantille blanche puisqu’elle est l’épouse d’un souverain, mais non catholique, donc elle a opté pour un voile blanc en rapport avec sa religion, ce qui est parfait en terme protocolaire.
On ne peut d’ailleurs reprocher à Rania l’abus du port du voile puisque, la plupart du temps, dans ses obligations, elle apparaît tête nue, ce qui n’est pas l’usage lorsque l’on rencontre le souverain pontife et que l’on est croyant.
Je pense ces souverains tolérants envers toutes les cultures et respectueux de toutes les religions.
ils sont une chance pour leur pays qui, sans eux, pourrait tomber sous la coupe d’intégristes.
Mais leur position est fragile et une partie de leur entourage, versatile…
C’est vrai, comme le dit, Robespierre, qu’on peut avoir quelques craintes à leur propos.
Pelikan du Danube
12 novembre 2022 @ 22:10
Oui et non .
Puisque la reine de Jordanie peut trouver dans les usages de sa religion de quoi satisfaire les usages pour se présenter devant le Pape, n’y aurait-il pas une certaine hypocrisie à choisir une mantille plutôt que le voile qu’elle porte en certaines occasions et qui n’a rien de comparable avec la tenue d’abat-jour de certaines femmes musulmanes sans parler de la trop fameuse ”bourkha ”?
Ce voile ainsi porté pourrait d’ailleurs très bien être adopté par une chrétienne à la messe ou pour une liturgie.
Mais si on veut voir dans le voile le symbole politique et non religieux qu’il est dans certaines occasions ou pour certaines personnes(et qui à mon avis ne doit pas être du goût de cette reine) ou le signe imposé aux femmes comme symbole de leur infériorité supposée, évidemment c’est autre chose .
Beque
11 novembre 2022 @ 13:51
Ce n’est pas le sujet le plus important mais j’ai remarqué des différences de tenues lors des rencontres avec les Papes.
La reine Rania de Jordanie, quand elle avait été reçue par le pape François, en 2013, portait déjà une robe noire et un voile blanc et, devant le Pape Benoît XVI, en 2005, une robe et une mantille blanches, tenue, en principe, réservée aux souveraines de pays catholiques (Espagne, Belgique, Luxembourg, Monaco).
La princesse Charlène était vêtue d’un manteau et d’une mantille blancs, en 2016, et d’une robe noire en 2022.
Raïssa Gorbatchev (en rouge) s’était présentée devant le pape Jean-Paul II tête nue, de même qu’Angela Merkel et Mary Robinson. Michèle Obama, en 2009, devant le Pape Benoît XVI, et Melania Trump, en 2017, devant le Pape François, avaient opté pour une robe et une mantille noires.
Beque
11 novembre 2022 @ 17:29
lire « tenue réservée aux souveraines catholiques plutôt que « des pays catholiques ».
Framboiz07
11 novembre 2022 @ 15:22
Ghazi, sans son épouse , qui a une religion…Pas de blanc pour une musulmane au Vatican …
Jordania
13 novembre 2022 @ 03:26
Non Framboiz aucun souci pour le blanc pour une musulmane face au pape .
On note d ailleurs que c est le même voile blanc qu elle portait sur la vidéo des fiançailles de son fils le prince Hussein a son arrivée
Passiflore
13 novembre 2022 @ 23:27
Jordania, le Saint-Siège n’impose plus de code vestimentaire mais suggère un protocole pour les visites d’État des grands dirigeants de la planète. Pour les femmes le protocole exige longue robe noire et col haut, manches longues et coiffe noire. Cependant, pour des raisons historiques, certaines souveraines catholiques ont la liberté d’employer le noir mais bénéficient d’un « privilège du blanc », une prérogative spéciale accordée et maintenue à la discrétion du pape. Ceci dit, le Pape François n’accorde pas beaucoup d’importance au protocole.
Je ne sais pas si vous avez assisté à des audiences pontificales, le mercredi, dans la salle Paul VI : à certaines dates (mais je ne sais pas lesquelles), le Pape rencontre les jeunes mariées (dans leurs robes blanches de mariées).
Jordania
15 novembre 2022 @ 10:17
Passiflore.
Je vous remercie pour ce message instructif.
Comme quoi on peut échanger et apprendre
Passiflore
15 novembre 2022 @ 17:05
Oui, Jordania, échanger et apprendre sans s’invectiver.
Jordania
11 novembre 2022 @ 16:50
Quoi de plus normal que le couple royal soit accompagné du prince Ghazi lui même remarié avec une chrétienne en mariage mixte (princesse Myriam ) .
C’est très bien et cela montre l’ouverture du couple royal à la mixité et communication inter religieuse .
La reine Rania s’est couverte comme toujours face au pape .
Seule la reine Elizabeth 2 n’avait pas cette contrainte protocolaire en tant que cheffe/papesse pour vulgariser au plus simple de l’église anglicane.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 novembre 2022 @ 17:20
Les princes sont reçus…
Et si moi je demande une audience particulière au Pape…
Le serai-je aussi ?
Marc
12 novembre 2022 @ 22:24
Non
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2022 @ 17:25
Il ne sait pas ce qu’il perd !😁
Danielle
11 novembre 2022 @ 18:57
Une rencontre qui semble ravir toutes les personnes présentes.
Hervé J. VOLTO
11 novembre 2022 @ 19:27
Jeudi 10 novembre 2022, le Pape François a reçu en audience au Palais apostolique, le Roi de Jordanie Abdallah II ibn al-Hussein, accompagné de son épouse, la reine consort Rania, et son frère, qui est également son conseilller spécial. La rencontre privée qui a duré une vingtaine de minutes, a porté essentiellement sur la situation au Moyen-Orient et la question des migrants
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/le-pape-remercie-le-roi-de-jordanie-pour-l-accueil-des-migrants.html
Jay
13 novembre 2022 @ 00:02
Pas son frère
Philibert
12 novembre 2022 @ 06:50
Oui, d’accord, mais qu’est-il sorti de cette entrevue ?
Guillaume
12 novembre 2022 @ 19:09
La reine est très souvent bien habillée coiffée
Hervé J. VOLTO
12 novembre 2022 @ 19:15
Une majeur protection pour les palestiniens Chrétiens et un meilleurs accueil pour les réfugiés syriens, Chrétiens ou pas.
La légitimité de la diplomatie pontificale dans la sphère internationale est entérinée à plusieurs reprises par des traités de référence (le congrès de Vienne en 1815 et la conférence de Vienne de 1961 codifiant le droit diplomatique).
Son rôle d’acteur international est aujourd’hui pleinement reconnu depuis les accords de Latran : on attribue au Saint-Siège un statut égal à celui des autres États, même s’il n’est dans les faits qu’un gouvernement. C’est, à l’heure actuelle, la seule autorité religieuse disposant d’un tel statut en droit international public.
Hervé J. VOLTO
12 novembre 2022 @ 19:15
Il est nécessaire d’établir une distinction essentielle entre l’État du Vatican et Saint-Siège :
Le Saint-Siège est la souveraineté abstraite du pape sur les catholiques, estimés à 1 100 000 000 de personnes. Cet organisme, bien que ne possédant aucun territoire, est reconnu par toutes les instances internationales.
La Cité du Vatican, avec ses quarante-quatre hectares, est le plus petit État du monde. Il remplit les fonctions de support matériel des activités du Saint-Siège et de conservation de son patrimoine religieux, artistique et culturel. Le pape en est le souverain de droit absolu et divin, concentrant entre ses mains les trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Selon les mots mêmes de Jean-Paul II, cet État existe comme garantie de l’exercice de la liberté spirituelle du Siège apostolique (autre nom du Saint-Siège), et donc comme moyen d’en assurer l’indépendance réelle et visible dans son activité de gouvernement en faveur de l’Église universelle. Plus prosaïquement, Pie XI le définissait comme « un lopin de terre bien utile au Saint-Siège ».
Hervé J. VOLTO
12 novembre 2022 @ 19:17
Le Siège apostolique est l’autorité suprême dans l’Église. Son titulaire est le pape. Il est entouré d’un véritable gouvernement, la Curie. De par son statut particulier, c’est donc le Saint-Siège qui assume les relations diplomatiques et non l’État du Vatican. Cette diplomatie passe par une organisation institutionnelle importante. Au sommet de la curie romaine se trouve la secrétairerie d’État, dirigée par le Cardinal secrétaire d’État. Celui-ci, sous l’autorité du Saint-Père, fait figure de chef de gouvernement et dirige aussi l’édifice diplomatique. Le secrétaire d’État est tellement influent que certains papes, comme Pie XII durant les « temps difficiles » du fascisme, préférèrent en occuper eux-mêmes la charge.
Les agents de la diplomatie pontificale sont des prélats de toute nationalité formés à l’Académie pontificale ecclésiastique, l’école de la diplomatie vaticane, ainsi que de nonces et des laïques qui interviennent au nom du Saint-Père.
Le réseau diplomatique du Saint-Siège couvre quasiment l’ensemble de la planète. Le Saint-Siège se montre en effet désireux d’établir des relations avec tous les États, quel que soit leur régime politique ou la conviction religieuse de leurs citoyens : CE QUI EST LE CAS AVEC L’ETAT PALESTINIEN. En 2018 le Saint-Siège entretient des relations avec 183 États. Il faut ajouter à ces 183 États l’Union Européenne et l’Ordre de Malte, ce qui porte le total à 185.
beji
12 novembre 2022 @ 19:25
Rania fait un peu mieux que Brigitte car elle a la tête couverte mais elle s’arrange
quand même avec le protocole car en Jordanie les femmes musulmanes donc portent ce foulard de cette façon. Margarita de Roumanie était parfaite,vêtue de noir et portait la mantille .Même si ce pape n’est pas regardant côté protocole,ce que je ne sais pas, je suis attachée aux convenances.
Hervé J. VOLTO
12 novembre 2022 @ 19:33
La diplomatie Vaticane se projette toujours vers la Terre sainte. La Terre sainte correspond aujourd’hui géographiquement à :
la partie de l’ancienne Palestine devenue l’état d’Israël et les territoires annexés par celui-ci (le plateau du Golan, qui correspond aux environs de la région de Baniyas, Panéas ou Césarée de Philippe),
la partie de l’ancienne Palestine devenue le territoire de l’autorité palestinienne (Cisjordanie et bande de Gaza),
la côte méridionale du Liban (avec Tyr et Sidon),
une partie de la Jordanie (Béthanie-au-delà-du-Jourdain),
une partie de l’Égypte, à cause de la fuite en Égypte.
La visite, en matière de géopolitique, est importante car la Jordanie est frontalière d’Israel mais aussi de l’Arabie Saoudite, l’Irak et la Syrie.
Christian
13 novembre 2022 @ 13:12
Oui, et elle abandonne l’Europe.