La nouvelle saison de « The Crown » nous replonge évidemment dans la période sombre des Windsor et, en particulier, en 1992. Noblesse et Royautés ne pouvait pas ne pas évoquer ce moment délicat pour les Windsor et en restituer les épisodes si dramatiques.
« 1992 n’est pas une année dont je me souviendrai avec plaisir« , ce fut la réaction discrète de la reine sur cette année redoutable, c’est-à-dire différente d’une joyeuse année de quarantième anniversaire en tant que monarque.
S’exprimant lors d’un déjeuner au Guildhall de Londres en novembre de cette année-là, elle ajoute : ‘Pour reprendre les termes d’un de mes correspondants les plus sympathiques, cette année s’est avérée être une Annus Horribilis ».
Ce « correspondant sympathique » n’est autre que son ancien secrétaire privé adjoint, sir Edward Ford. L’utilisation de l’expression latine, signifiant « année terrible », est une interprétation ironique de Annus Mirabilis – le titre d’un poème de John Dryden – qui signifie « l’Année des Merveilles ».
À l’aube de 1992, rien ne laisse présager douze mois aussi redoutables. Le seul événement mémorable concerne l’annonce d’un nouveau documentaire télévisé où l’accent est mis sur le travail de sa Majesté elle-même, notamment pour rééquilibrer l’obsession inévitable des journaux tabloïds sur la vie des jeunes membres de la famille royale. La reine, en voix off lors du programme, suggère que la nouvelle génération trouve parfois difficile la préséance royale.
« C’est sans doute le côté un peu réglementaire qui leur est difficilement supportable », déclare-t-elle. Pas vraiment une révolution de palais.
L’un des « jeunes membres » les plus critiqués de la famille est évidemment l’inévitable Sarah, duchesse d’York. En janvier 1992, elle fait une fois de plus la Une des journaux lorsque des photos d’elle prises en vacances au Maroc avec l’homme d’affaires texan Steve Wyatt, et qui plus est, sans son mari, sont publiées.
Le prince Andrew est furieux, et le 19 mars, le palais se voit contraint d’annoncer que les York se séparent moins de six ans après leur mariage à l’abbaye de Westminster. À la suite d’une réunion confidentielle à Buckingham, la BBC laisse fuiter « ça va mal pour Fergie« .
En avril, la princesse Anne divorce discrètement de Mark Phillips, à la suite d’une liaison extraconjugale du beau cavalier, mais, heureusement, elle retrouve vite le bonheur avec l’écuyer de la reine, le Commandant Timothy Laurence, qu’elle épouse en décembre en Ecosse.
Depuis plusieurs années, le mariage de Charles et Diana est tout sauf un fleuve tranquille. Et en juin 1992, la publication de la biographie d’Andrew Morton, « Diana : Her True Story », révèle la relation de Charles avec Camilla Parker Bowles, les luttes de Diana contre la boulimie et sa tentative de suicide. Pas vraiment la bibliothèque rose. La plus « rosse », c’est Diana qui feint d’y n’être pour rien et de nier l’évidence.
Difficile d’imaginer pire été pour la Reine. Pourtant, le 20 août, des photos choquantes de la duchesse, seins nus et de surcroît avec son ami et « conseiller financier » John Bryan à ses pieds, lui baisant les orteils, font la une du Daily Mirror.
Angus Ogilvy, mari de la princesse Alexandra, déclarera au cours d’un dîner, que lorsque la reine, séjournant à Balmoral, voyait les journaux dès le matin, elle les étalait tout autour de la table du petit-déjeuner pour que Fergie n’ait pas d’autre choix que de les voir au moment de descendre prendre le thé.
Sarah elle-même a admis que celle-ci était « furieuse » et qu’elle s’est sentie obligée de partir à la hâte pour Londres par le premier vol. Un courtisan de haut rang à Balmoral, a témoigné : « La reine était triste et complètement abattue. Elle avait l’air si désespérée que j’avais envie de pleurer ».
Un autre coup dur pour la Reine est surtout l’incendie massif du château de Windsor, tragique incident du 20 novembre, jour du quarante-cinquième anniversaire de mariage de Sa Majesté.
Le feu prend naissance à 11 h 33 dans la Chapelle Privée, située à l’aile nord-est, en raison d’un puissant projecteur resté allumé trop près d’un rideau. Les flammes partent rapidement à l’assaut de la Tour Brunswick et de l’imposant hall St George. Les dommages structurels sont alors estimés à 36,5 millions de livres sterling.
Quatre jours après l’incendie lorsque la reine, visiblement fatiguée et souffrant d’un gros rhume, prononce le discours de l’Annus Horribilis au Guildhall. D’une voix rauque due aux effets de ce rhume et à la fumée qu’elle avait inhalée lors de l’incendie de Windsor, Sa Majesté réfléchit aux événements de 1992.
« Je me demande parfois comment les générations futures jugeront les événements de cette année tumultueuse. J’ose espérer que l’Histoire adoptera un point de vue légèrement plus modéré que celui de certains commentateurs contemporains ».
Le 9 décembre, le Premier ministre annonce à la Chambre des communes que le prince et la princesse de Galles se séparent. Tremblement de terre force 9.
Les événements de 1992 marquent l’ensemble de la famille royale. La cousine de la reine, la princesse Alexandra, lors du dîner avec Woodrow Wyatt, mentionné précédemment, va jusqu’à demander à son hôte s’il pense que la monarchie survivra. « Ils sont tous très secoués », note-t-il dans son journal.
Les années suivantes ne seront guère plus clémentes pour la monarchie, entre les désaccords sur l’imposition des finances royales, la poursuite de la « guerre des Galles » et la mort tragique de la princesse de Galles en 1997. Il faudra un nouveau millénaire, plutôt qu’une nouvelle année, pour que la Maison de Windsor retrouve sa popularité d’antan. (Merci à Bertrand Meyer)
Framboiz07
17 novembre 2022 @ 02:14
A propos de journal , qu’ y a-t-il à l’année 1992 , dans celui de la reine ?
Juliette d
17 novembre 2022 @ 02:18
Annus horibilis en effet. Mais allez savoir pourquoi j’avais retenu une futilité de cet aveu vraiment pénible pour la reine: elle portait une robe aux manches courtes… ce qui ne lui arrivait pas souvent à moins que ce soit à l’extérieur l’été, ou l’hiver dans un pays au climat tropical.
Benoite
17 novembre 2022 @ 06:19
J’ai pris hier à ma médiathèque, votre livre Monsieur Meyer, sur la reine. « Majesté », finalement, je note que les années se terminant par le chiffre 2 ont eu un impact sur le cercle de vie de sa Majesté.
1952 le roi son père meurt. 2002 : la reine perd sa soeur, et sa mère au printemps.
1992, divorces, séparations, livres scandales, photos compromettantes.. ET
Incendie dramatique à Windsor, et scandales pour les assurances qui ne sont pas souscrites… la presse achève la malheureuse reine.. le peuple gronde…!! excédé.
1982 : guerre des Malouines, ou Falklands, mais naissance de William Arthur Charles, Louis moment de bonheur pour le couple royal et les jeunes parents..
et 2022 sa Majesté fête son Jubilé de Platine, seule sans son époux bien aimé, décédé dans l’année de ses 100 ans,l’an dernier, et la reine très affaiblie et non remise de cette disparition si douloureuse, s’éteint à son tour dans son château préféré à Balmoral le 8 septembre 2022. Là en 2022 , on a 3 fois le chiffre 2.
BERTRAND MEYER S
17 novembre 2022 @ 13:17
Excellente remarque en effet!
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 novembre 2022 @ 15:28
Oui, il est des choses étranges, j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte.
Fleur
19 novembre 2022 @ 20:52
En effet Benoîte.
Pour le prince Philip, c’était le chiffre 21 : Né en 1921, avec une jeune femme née un 21 avril, qu’il a épousée quand elle avait 21 ans (1926-1947).
Décédé en 2021.
Pelikan du Danube
17 novembre 2022 @ 07:06
La Reine a surmonté ces épreuves et démontré qu’elle ne manquait pas de ce qu’on appelle ”intelligence ” ,je comprends parfaitement son comportement envers Sarah Ferguson à Balmoral ,et tout le reste .
Ce passage de son discours a souvent été diffusé, je l’ai toujours en mémoire.
Claudia
17 novembre 2022 @ 09:12
J’ignorais l’origine de cette expression. Effectivement cette année rien n’a été épargné à la reine.
Pierre-Yves
17 novembre 2022 @ 09:22
Comme le disait feu Jacques Chirac, les emm … ça vole toujours en escadrille.
La reine, cette année-là, a eu tout le loisir de le vérifier.
Limaya
18 novembre 2022 @ 07:01
Des ‘ annus horibilis ‘ il y en a malheureusement ds ttes les familles alors pourquoi celle ci aurait été épargnée ? ? ? ? ? C’est un peu à quoi on s’engage lorsqu’on en constitue une.Faut il pour cela dire « pôooooovre Elisabeth ? ? ? ? je préfère et de loin la formule J.C ou celle encore plus cavalière des jeunes d’aujourd’hui ……………
JAusten
17 novembre 2022 @ 09:35
Parfois, oui, les causes et le faits s’enchainent sur une période déterminée et il faut des années pour s’en remettre. La fin du XXème siècle n’a pas été une bonne période pour les Windsor mais tout le monde a fini tant bien que mal par tirer son épingle du jeu.
Il est vrai que les Windsor sont une vraie saga vivante.
Auberi
17 novembre 2022 @ 11:01
Cette nouvelle saison de The Crown n’a pour moi aucun attrait, je n’arrive même pas à finir le 2eme épisode tant la réalisation est insipide. Surtout la mise en scène et l’écriture (je suis en VO) quant à l’image, avec des filtres plombants voulus certainement pour ajouter de la gravité au sujet, est d’un ennui total.
L’actrice qui joue Diana en fait des tonnes et n’a aucune attitude aristocratique, la reine ressemble à ma concierge, Margaret mesure le double de l’originale, seul l’acteur qui joue Philip s’en sort à peu près bien mais la pauvreté du dialogue rend impossible une bonne interprétation. Je n’irai certainement pas au bout de cette saison, ennui total.
Natouchka
19 novembre 2022 @ 20:15
Voyez quand même l’épisode 3, c’est le seul qui est agréable et il n’est pas sur la famille royale 🤣 J’ai fini la saison et mis à part quelques moments agréables je suis terriblement déçue, un ratage complet. Avec tout ce qu’il y avait à traiter sur cette décennie, on dirait que les scénaristes sont amnésiques. Attention spoiler : Andrew et Fergie expédiés, Anne idem. Diana est tout le temps filmée seule ou en train de se plaindre, présentée comme une pauvre fille abandonnée et amère alors qu’elle était une rock star et qu’elle a voyagé partout et charmé beaucoup de monde. Rien sur ses activités, son combat contre les mines anti personnel, ses amitiés avec des gens célèbres… Charles en revanche est présenté sous un jour bien flatteur, on en fait des tonnes sur ses activités et son modernisme. L’acteur est charmant et charismatique, je n’ai à aucun moment eu l’impression de voir Charles. Des heures d’ennui sur les détails légaux du divorce, des scènes complètement inutiles et pour finir ils n’ont même pas traité la mort de Diana ! J’espère que quelqu’un d’autre écrira la prochaine saison.
Rainette
20 novembre 2022 @ 16:21
Je vous rejoins sur toute la ligne Auberi. Ces filtres et cette musique sombres sont assommants.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
20 novembre 2022 @ 17:16
En accord avec vous, mais vous avez oubliez la reine mère qui à mon avis décroche le pompon !
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
20 novembre 2022 @ 17:16
Oublié, pardon
Caroline
17 novembre 2022 @ 11:57
A notre âge, on se rappelle de tout ! Cet article est donc destiné à la jeunesse🤭!
Simone
17 novembre 2022 @ 12:07
Charles 3 met une pression à Harry car archie n est pas circoncis selon la tradition royale instaurée par victoria,.lady di s y était opposée pour ses 2 fils et Harry en mémoire de diana ne veut pas
JAusten
17 novembre 2022 @ 13:21
Merci pour le bon fou-rire de la demi-journée.
Jean Pierre
17 novembre 2022 @ 13:35
On dirait un sketch du regretté Elie Kakou.
Silvia 2
17 novembre 2022 @ 14:53
Merci Simone ! Belle info! Ça valait bien le coup de nous faire rire ! Et oui regretté Elie Kakou et Mme Sarfati…
Leonor
17 novembre 2022 @ 21:45
😂😂 ! Le pire, Simone, c’est que vous y semblez y croire, aux âneries que vous lisez et reproduisez !
Actarus
17 novembre 2022 @ 12:28
En latin, « annus » est du genre masculin. Donc c’est un annus horribilis, pas « une ».
Le double N empêche de confondre cela avec un TDC difforme.
Anna 1
17 novembre 2022 @ 14:13
C’est bon de vous lire et de rire
Calliopé
18 novembre 2022 @ 21:27
😂😂😂 Excellente mise en garde contre une erreur d’interprétation bien gênante !
kalistéa
17 novembre 2022 @ 12:44
Malgré le rappel de ces tristes et scandaleux évènements il est toujours agréable de revoir LA REINE , car il n’y en aura plus comme elle .
Jean Pierre
17 novembre 2022 @ 13:37
J’ai revu des vidéos de ce discours et sur certaines, des rires fusent au jeu de mots de la reine.
Laure-Marie Sabre
17 novembre 2022 @ 13:49
Ça c’est parce qu’elle ne savait pas encore de quoi Andrew était capable de son côté, tout seul comme un grand.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 novembre 2022 @ 15:30
C’est une décennie à lui tout seul…😂
Laure-Marie Sabre
19 novembre 2022 @ 11:11
Decennus horribilis ?
Nivolet🦝🐈🐕
22 novembre 2022 @ 19:43
Voui 😂
Mayg
17 novembre 2022 @ 14:41
Comment ça, 1992 une année horrible pour la reine ? Tient donc..Et dire qu’on essaie de nous faire croire que la vie dans le famille royale britannique était un long fleuve tranquille, où tout était beau dans le meilleur des mondes, jusqu’à l’arrivée d’une certaine personne dans cette famille… Comme quoi. C’est bien de faire quelques rappelles de temps en temps, histoire de rafraichir la mémoire de certains …!
JAusten
17 novembre 2022 @ 19:40
Ah bon ? qui a bien voulu vous faire croire une chose pareille ? Surtout à vous, qui n’êtes pas une novice dans l’histoire des familles royales.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 novembre 2022 @ 15:43
Mais qui vous a dit le contraire ? La seule différence au départ, c’est qu’ il y en avait une qui était une oie blanche à son mariage, l’autre une « vieille routière « . Après pour ce qui est du pouvoir de nuisances, on ne saura jamais ? Une chose est certaine aussi menteuse et manipulatrices l’une que l’autre.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 novembre 2022 @ 15:44
*Menteuses
Mayg
17 novembre 2022 @ 14:53
Je me demande si il arrive à Sarah de réfléchir avant de faire une c….rie. Prise la main dans le sac au Maroc en janvier 1992 avec un homme d’affaires texan, en août de la même année, c’est seins nus et se faisant lécher les orteils qu’elle est surprise avec son conseiller financier. Après une première bévue, n’importe qui d’un peu sensé et avec un peu de jugeote, se serait tenu à carreau et aurait fait profil bas, mais pas Sarah…
Quant à la prince Anne, divorcée en avril, et remariée en décembre, elle n’a pas perdu de temps. A croire que Timothy Laurence lui contait fleurette avant son divorce avec Mark Phillips…
Malthus
17 novembre 2022 @ 18:15
Vous en doutiez ? Et il lui écrivait des lettres, enflammées. Qui furent volées, je crois.
Aggie
18 novembre 2022 @ 09:36
Et c’est bien le cas, ils se fréquentaient déjà depuis quelques années. Une domestique avaient même dérobé et vendu à la presse les lettres qu’ils échangeaient. Mark Philips donnaient quelques coups de canif dans le contrat mais c’est la révélation de sa fille adultérine qui a poussée Anne à demander le divorce.
Baboula
18 novembre 2022 @ 11:37
C’est long un divorce,les soirées solitaires sont si tristes .
Mayg
18 novembre 2022 @ 13:41
Mouais… Lol
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 novembre 2022 @ 15:53
Creusez vous allez trouver du pétrole. Mark Phillips s’est conduit comme le dernier des gougnafiers pendant leur mariage, alors blâmer Anne ! A l’instar de sa mère, elle a trouvé en Timothy Laurence « son » Philippe en plus discret.
Mayg
19 novembre 2022 @ 12:58
C’est vrai j’avais oublié que la princesse Anne était une sainte.
Ce n’est pas parce que son premier époux fut un goujat, qu’elle n’a rien à se reprocher de son côté.
Nivolet🦝🐈🐕
22 novembre 2022 @ 19:48
Pour qui vous prenez vous pour juger ainsi ? Vous vous prenez sans doute la nouvelle immaculée conception pour être aussi fielleuse.
Paquita
17 novembre 2022 @ 18:32
Mayg, faut-il vraiment encore la ramener avec H&M ? C’est une obsession chez vous.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 novembre 2022 @ 09:45
Paquita 👏👏😂
Mayg
21 novembre 2022 @ 14:58
Il me semble que l’article concerne les membres de la famille royale britannique. Donc, en quoi est-ce une obsession ?
Teddy447
17 novembre 2022 @ 19:17
Suite à l incendie du château de Windsor elle a rendu possible la visite du château de buckingham plusieurs mois par ans quand elle n est pas là pur la restauration du palais de windsor
Teddy447
17 novembre 2022 @ 19:18
1992 is not a year on which I shall look back with undiluted pleasure. In the words of one of my more sympathetic correspondents, it has turned out to be an ‘Annus Horribilis’. I suspect that I am not alone in thinking it
Guillaume
17 novembre 2022 @ 22:48
La reine porte des manches courtes et son voisin couvert de fourrure…
Benoite
18 novembre 2022 @ 18:55
En 1972, par contre, la reine et le duc célébraient en novembre, leurs noces d’Or. Ce fut la 1ère fois, qu’après l’office religieux que la reine et sa famille firent un bain de foule dans le quartier de St Paul (enfin je crois). La reine était heureuse, on lui adressait la parole, aimablement, et des bouquets lui étaient remis même par des personnes adultes.. Sa fille allait se marier l’année suivante, Je crois qu’Anne avait déjà été sacrée championne de parcours complet , avec son cheval Doublet, en 1971, les ainés devenaient adultes, et les deux derniers garçons avaient 12 , et 8 ans, Sa Majesté a aimé s’occuper de ses deux derniers fils. Surtout d’Edward, qui lui ressemblait par bien des petits côtés. Calme, gentil, il aimait les cours, l’école, apprenait vite, était un petit sportif accompli. et il était le dernier. Il me semble que 1972, n’ait pas été une année « sombre » pour la reine.
Benoite
18 novembre 2022 @ 18:58
LEUR NOCES D’Argent, ooh la la, erreur encore.. Je m’excuse. Les festivités étaient joyeuses, familiales, et un peu nationales.. aussi. Généralement dans toutes les familles, les enfants sont toujours à la fête, quand leurs parents fêtent leurs noces d’Argent.. ET c’était un peu le cas, des enfants de la reine et de son époux.