La monarchie belge coûtera 40.905.000 euros en 2023 selon les prévisions budgétaires, soit 180.000 euros de plus qu’en 2022 en raison de l’indexation et de l’inflation.
MoreLa monarchie belge coûtera 40.905.000 euros en 2023 selon les prévisions budgétaires, soit 180.000 euros de plus qu’en 2022 en raison de l’indexation et de l’inflation.
More
Aristocrate
15 novembre 2022 @ 09:51
Seulement 180 mille euros d’augmentation sur un budget de 40 millions, pardi, c’est largement inférieur à l’inflation, sinon il faudrait augmenter le budget de plusieurs millions pour compenser la hausse des prix. On apprend par ailleurs dans l’article que certains coûts ont été rognés, notamment -2% sur la sécurité, ceci explique cela.
JAusten
15 novembre 2022 @ 10:21
Ce chiffre de 180K fait un peu sourire, ça sent le tour d’équilibriste, des « – » par ici, des « + » par là, pour balancer un budget et que la « picture » soit psychologiquement acceptée par le public (qui peut-être comprend mieux quand on parle en centaines de milliers- plus à sa portée- qu’en dizaine de millions). Dans mon métier on appelle ça faire un tour de claquettes (danse).
Gibbs🌂
15 novembre 2022 @ 13:36
Aristocrate,
Les dotations sont indexées sur l’indice ordinaire (indice des prix à la consommation) alors que les salaires, les loyers,… sont indexés sur l’indice santé.
Le panier des produits est différent.
Indice santé = indice des prix à la consommation moins les alcools, tabacs et carburants pour les citoyens lambda.
Eux seuls sont indexés plus favorablement.
Frederic
15 novembre 2022 @ 18:20
Nos chers ministres et notre président coûtent bien plus cher que la monarchie belge
Miss Libellule
16 novembre 2022 @ 13:47
La taille du pays et le nombre d’habitants n’est pas comparable!
11 millions contre 66 millions!
Alix-Emérente
15 novembre 2022 @ 10:22
En ce jour de Saint-Albert, je souhaite une excellente fête au Roi Albert II !
Pierre21
15 novembre 2022 @ 10:56
C’est largement supérieur à la famille royale espagnole, qui n’entretient que la famille royale nucléaire (le roi, la reine et leurs filles et la reine Sophie).
Evelyne B
15 novembre 2022 @ 11:24
En Belgique, on vit un régime de transition : la princesse Astrid et le prince Laurent touchent encore une liste civile mais ce ne sera plus le cas pour les frères et soeurs d’Elisabeth.
Gigi
15 novembre 2022 @ 12:41
Qui paie les employés?
Silvia 2
15 novembre 2022 @ 17:52
Eux!
Pierre21
15 novembre 2022 @ 22:56
Ils sont aussi payés sur le budget de la maison royale, c’est le gros des dépenses.
Silvia 2
15 novembre 2022 @ 17:19
Non, les monarques espagnols ne paient pas leurs maions et leur entretien, c’est patrimoine national, tout est compris dans les budgets du gouvernement. Donc l’état. Les sécurités sont l’état, les voitures, l’état .. effectivement c’est la monarchie la moins chère.. tout est pris en charge par l’état. La donation au roi, pour son argent de poche et ses collaborateurs proches.
Catherine Tardieux
16 novembre 2022 @ 05:03
Si vous incluez la reine Sophie il ne s’agit plus alors de la famille nucléaire mais de la famille élargie.
Silvia 2
16 novembre 2022 @ 13:23
Seule la reine Sofia et plus Juan Carlos, puisque sa dotation a été retirée par son fils, lors de son exil demandé, sans en rendre le dit montant à l’état. Le montant est resté le même, et même augmenté cette année…
Elisa2
18 novembre 2022 @ 17:29
désolé mais il y a deux erreurs la première est que rien n’a augmenté, la famille royale espagnole après l’augmentation en 2019 a le même montant et continuera en 2023 avec le même montant. et aussi ce que vous écrivez « sans en rendre le dit montant à l’état » est inexact, en effet en Espagne le roi après avoir reçu la « dotation » « distribue » la somme à sa discrétion, entre les membres de la famille royale qui ont engagements officiels, et donc, après les scandales, le roi Felipe a estimé qu’il ne devait donner aucun montant au roi en exil. cependant ce qui m’étonne c’est qu’on sait combien un roi et sa « maison » dépensent, mais sait-on quand un premier ministre, les différents présidents et parlementaires gagnent VRAIMENT, combien dépensent-ils pour leur « maison » ? car les dépenses d’un roi sont bien annoncées mais je n’ai pas l’impression de voir la même publicité pour l’appareil institutionnel restant que nous payons ! pourquoi n’y a-t-il pas les mêmes publicités dans les journaux pour les dépenses d’un premier ministre et de tous les autres ? Parce que je veux la même transparence qui est invoquée pour la famille royale pour tout le monde. à côté des dépenses d’une famille royale, je veux aussi voir celles d’un premier ministre, d’un ministre et d’un député au même niveau. transparence et « publicité » pour tous!
Elisa2
16 novembre 2022 @ 16:58
désolé, mais vous vous trompez la reine émérite fait toujours partie de la « famille nucléaire » et est un membre actif participant à de nombreuses sorties officielles. Et l’impression que j’ai, c’est qu’elle tient beaucoup à son rôle de reine (même si « émérite »).
Miss Libellule
16 novembre 2022 @ 13:48
La famille royale espagnole actuelle est exemplaire.
C’est eux qui permettent à la monarchie de perdurer en Espagne!
KAYLEEN
15 novembre 2022 @ 11:09
C’est une honte alors qu’un grande partie du peuple est dans une grande misère, tout cela pour aller visiter une brasserie, fromagerie, rouler à vélo ou marcher dans la forêt pour se montrer, cela me dégoute, ah oui il ne faut pas oublier les toilettes de madame. Comme d’habitude mon message ne passera certainement pas.
Evelyne B
15 novembre 2022 @ 11:25
Combien coûte à votre avis un président ? Bien plus, en fait !
LUDO
15 novembre 2022 @ 12:40
Le budget de l’Elysée pour 2023 114millions43 avec une hausse demandé de 5m2. Donc en effet une république coute beaucoup plus cher . Et combien pour la famille royale des pays bas???
Gibbs🌂
15 novembre 2022 @ 13:38
La famille royale des Pays-Bas possède une immense fortune.
Si les Néerlandais acceptent d’encore les financer, cela les regarde.
LUDO
15 novembre 2022 @ 15:21
Oui certes mais cela change aussi pour chez eux .
Reportage sur les pays bas. https://www.lessentiel.lu/fr/story/la-famille-royale-des-pays-bas-huee-par-la-foule-403081226907
Gibbs🌂
15 novembre 2022 @ 17:43
Merci pour le lien LUDO.
J’avais connaissance de ces faits.
Madame Michu
15 novembre 2022 @ 15:40
C’est sûr qu’avec l’Elysée on bat tout les records ……
Philibert
15 novembre 2022 @ 18:36
Les présidences allemande, italienne, autrichienne, etc. ont aussi leur coût, qui doit être comparable à celui de la monarchie belge.
Je sais bien que certains imaginent que le roi des Belges a un train de vie comparable à celui de Louis XIV. Mais ça n’a jamais été le cas, même si on remonte à la naissance de la Belgique.
Giséle
15 novembre 2022 @ 16:13
Ne devrait on pas ajouter au coût de la famille royale celui des équivalents politiques, puisqu’il y a des ministres, … en plus de cette famille, pour administrer le pays, qui sont comptés lorsqu’ on dit que la république française est plus onéreuse ?
Je suppose que ce n’est pas le roi qui rémunère le gouvernement sur sa dotation ?
Anna 1
17 novembre 2022 @ 15:47
A Gisèle et Miss Libelulle, nous avons 4 gouvernements régionaux : Flandres Wallonie Bruxelles et Allemand , plus les communauté notamment Wallonie-Bruxelles + le gouvernement fédéral, + les 10 gouverneurs de province,+ une kyrielle de ministres d’Etat puisqu’après 10 ans en tant que ministres ils touchent une pension non négligeabl, trouvez moi un pays de 11 millions d’âmes où il y a NEUF ministres de la santé et qui les rétribuent : nous par nos impôts,alors qu’en dites vous au bas de cela ?
Miss Libellule
16 novembre 2022 @ 13:49
Il y a 6 fois plus d’habitants en France.
Donc non comparé aux nombres d’habitants la République Française ne coûte pas plus chère!
Anna 1
17 novembre 2022 @ 17:44
Correction de Anna 1 15.47 : 3 gouvernements régionaux -Flamand – Wallon – Bruxelles Capitale et 3 communautés – flamande – wallonne – germanophone + le fédéral
tout ça avec des cabinets ministériels où on bat aussi tous les records en nombre d’attachés etc avec des lois qui ne vont jamais dans le même sens
Baboula
15 novembre 2022 @ 11:28
KAYLEEN,il faut relativiser ,car les salaires de dizaines de personnes sont concernés et 3,5 € par belge c’est peu .
Roselilas
15 novembre 2022 @ 16:17
Moins cher qu’un cornet de frites dans un fritkot.
Bambou
15 novembre 2022 @ 11:28
Quittez ce site Kayleen…..vous savez très bien que les Monarchies coûtent trop cher eu égard à leur utilité !!!
Imaginez ce que coûtent les familles royales marocaine ou jordanienne par rapport à la misère du peuple !
ANTOINE
15 novembre 2022 @ 22:27
que les anti monarchistes quittent noblesse et royautés …..
Gérard
15 novembre 2022 @ 22:52
S’il n’y avait plus de monarchie au Maroc et en Jordanie Dieu sait dans quel état ces pays seraient.
JAusten
15 novembre 2022 @ 11:33
les 40M ne sont pas que pour la famille : c’est noté qu’un grande partie du budget sert à payer les salaires des employés. Vous ne voudriez pas non plus que ceux-ci travaillent gratuitement non ? si ?
Aristocrate
15 novembre 2022 @ 11:41
Sans oublier l’entretien des palais qui font partie du patrimoine public.
Pelikan du Danube
15 novembre 2022 @ 11:49
’’ Travailleuses ! Travailleurs ! On vous trompe ! On vous spolie ! ”
Signé Arlette .
Les gens un peu éduqués seront d’accord que ce budget ne sert pas à financer les fantaisies de la famille royale mais toute la ”machinerie royale ” qu’il faudrait détailler.
Mais de toute façon cela ne me gêne absolument pas qu’une famille royale vive très bien et dans un certain luxe . Sinon à quoi bon ?
Cosmo
15 novembre 2022 @ 22:13
Bien d’accord avec vous et si j’étais belge, je participerais volontiers.
Et en réalité, ce n’est même pas du luxe, juste la dépense de fonctionnement. Le seul luxe de la famille royale est sa maison de l’île de Ré et il reste modeste.
Pelikan du Danube
16 novembre 2022 @ 13:47
L’île d’Yeu cher Cosmo !
J’avais une amie qui y passe la plus grande partie de ses vacances depuis très longtemps et elle m’avait confirmé que leur maison ressemble à beaucoup d’autres avec l’avantage d’être un peu à l’écart.
Certes avec le succès que connaît aujourd’hui cette île auprès des People et grandes fortunes elle doit avoir pris de la valeur mais ils l’ont depuis longtemps je crois .
On les ”reconnaît ” sur l’île mais ils sont très discrets et on les laisse tranquille.
Luxy
15 novembre 2022 @ 12:20
Que dire des Arts et du sport?? Même si les arts plaisent aux gens, cela n’a en soit aucune utilité, mais qui reviendrait à parler du coût des arts? Et que sont ces 40 millions, le salaire annuel d’un de ces joueurs de foot….. quand je vois des commentaires comme Kaythleen, je me dis qu’il y aura toujours des gens pour faire de la démagogie sans réellement s’informer, car comme d’autres ont déjà dit, les 40 millions ne viennent pas directement dans la poche du Roi mais pour payer le personnel. Après on pourra aussi dire que les fonctionnaires ne servent à rien, mais une fois encore, c’est de la démagogie pure…. il est sûr que les services aux citoyens sont souvent peu visibles, mais sans les fonctionnaires, vous seriez entouré de vos immondices, dans un pays sans foi ni loi, sans police pour vous protégez et j’en passe et des meilleurs… je réagis presque jamais sur ce site, mais là je tenais à rétablir un semblant de vérité VS les fake news et la démagogie qui sont des thématiques souvent chères aux populistes de tous bords
Roxane
15 novembre 2022 @ 13:57
Bonne mise au point, Luxy !
ANTOINE
15 novembre 2022 @ 22:28
Excellente mise au point
Universelle relookée
16 novembre 2022 @ 10:34
Bien dit Luxy
Guillaume
15 novembre 2022 @ 12:28
Il faudrait savoir
Quand je critique l’achat de la broche de Kate
Je me fais assassiner
Je critique les vêtements de la reine
Mais je suis conservateur de la monarchie en Belgique sans étre monarchiste
Avoir un président qui change au gré du vent ..C’est pire
Mais je trouve que Laurent et Astrid reçoivent une rente bien supérieure à leur travail
Aristocrate
15 novembre 2022 @ 13:35
La broche de Catherine a été achetée sur fonds privés. D’ailleurs les dépenses personnelles de la famille royale britannique ne sont pas prises en charge par le contribuable mais sont couvertes par les revenus des Duchés de Cornouailles et de Lancaster. L’État ne prend en charge que les dépenses liées au fonctionnement de la monarchie et à l’entretien du patrimoine royal.
Pelikan du Danube
15 novembre 2022 @ 13:45
Et encore c’est pour une grande partie avec les revenus des biens de la Couronne que j’estime être la partie inaliénable de la fortune du souverain et qui n’a rien à voir avec le patrimoine national.
Baboula
15 novembre 2022 @ 13:49
Ils assurent eux même l’entretien de Windsor,Balmoral,Sandringham.
Fleur
15 novembre 2022 @ 19:15
Encore heureux, Baboula, s’ils en ont les moyens. Le contraire ne serait pas normal.
Vitabel
15 novembre 2022 @ 16:29
Merci Aristocrate d’éclairer la lanterne de certains.
Fleur
15 novembre 2022 @ 19:14
Je suppose que vous êtes bien informée. Mais comment savez-vous tout cela, Aristocrate ?
Gatienne
15 novembre 2022 @ 21:07
En France le président gouverne, il est élu à la majorité des suffrages du peuple pour cinq ans (renouvelable une seule fois.)
En Belgique, vos rois n’ont aucune fonction autre qu’honorifique et vos gouvernants (ceux qui font la politique de votre pays) valsent encore plus vite que les nôtres ! 🤗
Isa C
15 novembre 2022 @ 12:58
Si vous êtes allergique à la monarchie, ce que je ne partage pas mais peux éventuellement comprendre, pourquoi intervenez vous sur ce site, plutôt très pro-royautés ?
Guillaume
15 novembre 2022 @ 13:36
Je ne suis pas allergique
Je préfère en Belgique la monarchie plutôt qu’un président
Et pourquoi se site me serait interdit?
La noblesse et la royaute ne riment pas avec liberté d’expression et de regard?
Universelle relookée
15 novembre 2022 @ 14:33
Kayleen, et que font les Présidents dans les Républiques à part signer des papiers , tenir des réunions et voyager ? Vous savez ça coûte combien aux contribuables ? Ah oui , dans les Républiques tous les citoyens sont riches. La République rend les gens plus heureux , plus prospères. N’est-ce pas Kalyeen?
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2022 @ 19:26
C’est sûr que c’est cher pour ce que c’est .
Anna 1
18 novembre 2022 @ 14:55
Pourquoi , vous êtes mieux lotis au Liban ?
Elisa2
16 novembre 2022 @ 17:21
Les rois en Europe ont la même fonction qu’un président d’une république parlementaire. Et leur fonction est de représenter l’unité nationale et donc d’être neutre avec les différentes forces politiques du pays, c’est leur métier, ils n’ont pas d’autres tâches. Si nous voulons critiquer la manière dont la nation est gérée, nous devons nous tourner vers les autres, c’est-à-dire vers le gouvernement qui a le pouvoir exécutif et le parlement qui a le pouvoir législatif. à cette armée de gens qui gèrent la vie de nous citoyens, notre présent et notre avenir (eux et non le roi ou le président car ils ont un autre rôle), à ces ministres et parlementaires, à qui nous versons un riche salaire mensuel, des avantages divers , et une pension riche, nous devons nous attendre à ce qu’ils pensent à notre bien-être. Au lieu de cela, nous parlons de rois comme s’il y avait encore des monarchies absolues en Europe.
Elisa2
16 novembre 2022 @ 17:25
Au lieu de cela, nous parlons toujours des rois européens comme s’ils étaient des monarchies absolues et qu’il n’y avait ni gouvernement ni parlement ! désolé mais pourquoi devons-nous être si indulgents avec ceux qui décident de nos vies et non avec un roi ou un président qui a des tâches définies par la constitution de la nation ?
Anne-Cécile
15 novembre 2022 @ 11:23
En réalité la famille royale belge peut compter sur bien d’autres budgets directs ou indirects : pour l’entretien de bâtiments, le paiement de salaires de personnel spécialisé etc….
Xavier
15 novembre 2022 @ 12:51
De quels autres budgets directs et indirects parlez-vous? Et de quels personnels spécialisés parlez-vous?
Vos lumières nous seront très utiles!
Anne-Cécile
15 novembre 2022 @ 16:06
Rien que la Donation royale…
Jean Pierre
16 novembre 2022 @ 12:30
Un état dans l’état si j’ai bien compris !
Xavier
16 novembre 2022 @ 13:05
Votre commentaire devrait être précisé: La Donation royale trouve sa source dans la décision du roi Léopold II de donner de nombreux biens immobiliers, dont les résidences royales, à l’Etat belge, et d’en assurer le gros entretien (différent de l’entretien quotidien). Les revenus locatifs des biens immobiliers mis en location couvrent les frais de fonctionnement de la Donation. La Donation n’intervient nullement pour le paiement des salaires des employés de la Maison royale, quels qu’ils soient d’ailleurs.
Anna 1
15 novembre 2022 @ 11:26
Ce dont on devrait parler c’est des frais de fonctionnement des gouvernements wallon, flamand, des régions, …. et avec la permission de Régine La gare de Mons (https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/la-nouvelle-gare-de-mons-coutera-deux-fois-plus-cher-que-prevu/10239647.html), le nouveau bâtiment à Namur( https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/le-nouveau-parlement-wallon-un-chantier-en-roue-libre/10426315.html).
Pauvres de nous, alors la dotation royale c’est du pipeau
DEB
15 novembre 2022 @ 12:18
La gare de Mons en construction depuis 2006, si je me souviens bien et le greffier de Namur qui signait seul les dépassements budgétaires !
On n’ hallucine même plus car les mêmes gabegies existent en France, au royaume uni et ailleurs.
Qui déraille ?
Guillaume
15 novembre 2022 @ 12:30
Les dépenses pour la gare de Mons…C’est honteux
Idem à Liège..une gare énorme et pour avoir facilement un train à l’international…il faut aller à Bruxelles
Gibbs🌂
15 novembre 2022 @ 13:41
Adressez-vous à Elio Di Rupo qui en est à l’initiative (gare de Mons).
Débile car cette gare était parfaite pour une ville comme Mons.
Jean Pierre
15 novembre 2022 @ 13:47
Je ne suis pas belge mais je suis allé de Liège à Cologne en train. Il aurait été idiot de passer par Bruxelles car le train en venait. Je crois même que l’origine du train était Paris. Cela s’appelle le Thalys.
lila🌷la vraie
15 novembre 2022 @ 14:51
Et v’lan ……………( Jean Pierre )
Guillaume
15 novembre 2022 @ 15:46
Je sais qu’il y a un Thalys qui passe à Liège mais il va vers Bruxelles pour aller à Paris
AVANT il y avait un train qui passait par Namur, Charleroi et Mons…
Anna 1
15 novembre 2022 @ 17:14
Et qui a fait fermer la « dorsale wallonne » : le nord du pays
Roselilas
15 novembre 2022 @ 16:28
Guillaume,
Pour Liège lorsque vous attendez le train (sauf jour de grève car nous sommes en Wallonie) vous avez en plus en levant les 👀 une superbe œuvre d’art à admirer (la toiture) mais très peu de bancs et surtout des courants d’air et lorsque le vent vient des Ardennes belges avec des températures très basses 💨🌬❄️. Gare réalisée sans tenir compte des utilisateurs c’est-à-dire une gare moins majestueuse, plus petite mais confortable pour les navetteurs et voyageurs.
Miss Libellule
15 novembre 2022 @ 13:37
Ça me fait rire ce coût par citoyen! En soit tout le monde ne paye pas d’impôts donc la somme ramenée aux personnes qui en payent est bien plus élevée.
La monarchie belge pourrait prendre exemple sur les infantes espagnoles question habilement. Elisabeth est bien trop habillée avec des tenues hors de prix!
Universelle relookée
16 novembre 2022 @ 10:37
Laissez les familles royales tranquilles . Ils ne devraient pas non plus s’habiller comme des pauvres pour faire plaisir aux grincheux .
Miss Libellule
16 novembre 2022 @ 13:44
Les infantes espagnoles ne sont pas habillées comme des pauvres!
Pas besoin de porter du Armani pour bien présenter!
Je donne mon avis, libre à vous de le partager mais merci de rester polie!
Universelle relookée
17 novembre 2022 @ 18:14
Tout le monde n’est pas obligé de copier les infantes espagnoles. A chacun des goûts.
Miss Libellule
18 novembre 2022 @ 14:44
Non mais c’est de la mauvaise foi de dire qu’elles font pauvrettes avec leurs vêtements!
Christ
15 novembre 2022 @ 13:45
Le Roi est le garant et le ciment de l ‘unite de la Belgique.
Sans Roi, la Belgique se fragmentera en Province wallonne, flamande, bruxelloise.
Or, seuls les independantistes desirent la scission.
Le peuple Belge a appris a fusionner, ce ne serait que par de multiples mariages.
Alors si cette somme peut apporter la Paix, la serenite, alors oui, elle est justifiee.
Apres tout, certains pays l’emploie bien pour financer des armes !
Vive le Roi, vive La Belgique
Anne-Cécile
15 novembre 2022 @ 16:24
La question est plutôt de savoir si le Roi/Reine des Belges règne sur des concitoyens ayant volonté et se vivant comme faisant nation.
Si seule la volonté de faire plaisir à un prince en lui offrant un trône sur une construction artificielle et ou récente prédomine alors le Prince et l’Etat qu’il chapeaute se bercent d’illusion.
L’Histoire est pleine de fusion/acquisition/séparation.
Paquita
15 novembre 2022 @ 16:51
Tout à fait d’accord avec vous, Christ, j’y tiens moi aussi à cette monarchie et mon investissement de 3, 50 euros est plus que rentable. Pas comme les investissements financiers pour le moment, hélas.
Christ
15 novembre 2022 @ 13:46
Emploient…je rectifie
Roxane
15 novembre 2022 @ 13:59
Hors sujet : ils sont très chic, sur cette photo !
Silvia 2
15 novembre 2022 @ 15:11
Le montant n’est pas choquant, puisqu’il comprend tout. Entretien, chauffage des palais, personnel….ce qui me choque c’est que le frère du roi, payé, ne fasse pas grand chose, la sœur, payée aussi et logée alors que son mari gagne beaucoup d’argent. C’est terminé tout cela à cause d’eux! Voilà ils en ont bien profité. Les enfants du roi auront moins de privilèges…merci tonton et tata!
Guillaume
15 novembre 2022 @ 15:48
Il y a intérêt à ce qu’ils soient » chic »
Mathilde porte un collier digne de Mary et est souvent mal conseillée dans le choix de ses vêtements
Philippe à souvent les manches de longueurs différentes
meiko
15 novembre 2022 @ 17:59
Vous savez faire autre chose que critiquer à tout va???? Nous savons que vous n’ appréciez pas Mathilde, Philippe, Maxima….. C’est toujours la même rengaine!!!😠🙃
Silvia 2
15 novembre 2022 @ 18:40
Donc pour vous Guillaume, seul compte les habits…, alors effectivement ils sont tous trop payés, surtout Astrid ! Et aussi ce qui est donné à la famille de Laurent…qui ne fait pas grand chose. Mais le roi et la reine représentent très bien leur pays.
Cosmo
15 novembre 2022 @ 22:15
Il faut couper la tête au tailleur du roi et au styliste de la reine.
Gatienne
16 novembre 2022 @ 16:52
Il y en a d’autres auxquels il faudrait raccourcir la langue, comme certains le souhaitent pour les budgets ! 😃
Gérard St-Louis
15 novembre 2022 @ 21:37
C’est tout de même 2,6 fois le coût de la monarchie au Canada…
Caroline
15 novembre 2022 @ 23:43
Ce n’ est pas beaucoup avec 3,5 euros par Belge durant un an !
Tant mieux pour la continuation de la monarchie belge !
*rubis
16 novembre 2022 @ 07:05
* La reine Mathilde n’a à ce jour fait aucun faux pas.
Hervé J. VOLTO
16 novembre 2022 @ 17:38
C’est en lisant le projet de loi concernant le Budget des dépenses pour 2023, remis à la Chambre des représentants par le gouvernement, que le budget alloué au fonctionnement de la monarchie est révélé. L’État belge prévoit une enveloppe de 40 905 000 euros pour la monarchie. Les dotations et la Liste civile augmentent. Des économies sont réalisées sur la sécurité.
Hervé J. VOLTO
16 novembre 2022 @ 17:38
Chaque année, le budget prévisionnel des dépenses de l’État est soumis par le gouvernement à la Chambre des représentants. Le projet de loi a été remis le 10 novembre 2022 aux députés fédéraux qui devront à présent le parcourir et l’approuver. Les dépenses liées au coût de la monarchie figurent dans ce projet de loi.
Le coût de la vie augmente pour tout le monde et le Palais royal subit lui aussi l’inflation et l’augmentation du prix de l’énergie. De l’achat de matériel pour le secrétariat au leasing des voitures, sans parler de l’augmentation de l’électricité et du chauffage, les dépenses du Palais augmentent.
luna
16 novembre 2022 @ 20:34
Ben Mathilde, la première économie est de ne plus se fournir chez Natan. Alléger sa bourse et les dégâts c’est le début de grands efforts pour la monarchie.