Jusqu’au 6 mars 2023, le musée du Louvre présente l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbekistan ».
Voici les informations : « Cette exposition nous donne à rêver sur un carrefour de civilisations, au coeur de l’Asie centrale, en Ouzbékistan, où résonnent bien sûr les noms de Samarcande et de Boukhara. Mais bien d’autres oasis marchandes de ce pays ont révélé des oeuvres aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’humanité.
Une large sélection de ces chefs-d’oeuvre jamais sortis du pays et spécialement restaurés sont présentés dans cette exposition, comme les peintures murales monumentales du palais des ambassadeurs de Samarcande et de sa région, des pages d’un des plus anciens corans monumentaux des débuts de l’Islam provenant de Katta Langar, en Sogdiane, et d’autres trésors en or provenant de Bactriane (Dalverzintépé), en argent, en soie, en céramique. C’est aussi l’occasion d’admirer quelques chefs-d’oeuvre de la fameuse peinture miniature de l’école de Boukhara du 16e siècle.
Ainsi, grâce également aux prêts exceptionnels de grands musées européens, l’exposition réunit près de 130 oeuvres et nous invite à un voyage dans l’espace et dans le temps. Ce récit de dix-sept siècles d’une histoire fabuleuse permet de comprendre comment cette région aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand, mais aussi les califes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est.
Cet espace d’échanges et de rayonnement culturel a permis aux civilisations occidentales et orientales de dialoguer et de se mélanger harmonieusement ». (Merci à Pistounette)
😀Pistounette
2 décembre 2022 @ 00:53
J’ai eu l’info par la newsletter du Louvre que je reçois régulièrement… mais pour faire plaisir à Baboula, voici la version de « Sortir à Paris » 😀😀😀
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/284408-splendeurs-des-oasis-d-ouzbekistan-l-exposition-du-musee-du-louvre-qui-nous-fait-voyager-photos
Baboula
2 décembre 2022 @ 09:49
Nous recevons tous des newsletters ,ce n’est pas un Royal Agreement . Pas de quoi se vanter . D’autres ont plus d’originalité .
Pelikan du Danube
2 décembre 2022 @ 07:15
”De se mélanger harmonieusement” …
Je pense que c’est plus compliqué, qu’il y a eu des échanges fructueux sans aucun doute et dans bien des domaines, mais qu’il ne faut pas les aborder avec un esprit occidental du XXI ème siècle un peu trop angélique à mon avis .
La seule histoire des croisades n’est pas qu’une longue suite de combats et de massacres , il y a eu des échanges entre les deux mondes tout à fait chevaleresques et pourtant ce furent les croisades .
Faire croire que ces siècles furent ceux d’un ”harmonieux mélange ” ( aussi bien que dire qu’ils furent une lutte à outrance) me semble un peu de la propagande .
Cela ne s’interprète pas avec les concepts binaires qui ne sont que trop présents dans la société occidentale et qui semble aussi avoir contaminer certains mondes musulmans, il me revient en mémoire un certain discours de Ratisbonne …
Vittoria
4 décembre 2022 @ 14:37
Effectivement, il faudrait dans les textes de vulgarisation éviter de répéter cette contre-vérité (attirante, certes) de l »harmonieux mélange », en s’appuyant plutôt sur les acquis de la recherche historique.
Le « mélange » a existé dans les arts.
En revanche, dans la société, sauf cas exceptionnel, ce qui a primé lors des situations pacifiées c’est le fait de se côtoyer et d’avoir des échanges culturels, économiques, commerciaux.
Mary 71
2 décembre 2022 @ 12:07
Exposition que j’ai déjà inscrite dans ma liste « à voir » !
Danielle
2 décembre 2022 @ 15:06
J’ai vu un reportage sur TF1, cette exposition semble intéressante.
Guizmo
2 décembre 2022 @ 17:42
L’Ouzbekistan ! Un merveilleux voyage que je recommande. Bien sûr je ne vais pas rater l’exposition.