Parution du livre « Seconde main. 32 tables de fêtes chinées & autant de recettes qui vont avec » de François Motte.
En voici le résumé : » Qui n’a jamais acheté de vaisselle ancienne sur une brocante, hérité d’une vieille tante d’objets de décoration d’un autre âge ou craqué dans un vide-grenier pour un accessoire de table étonnant ? Longtemps oubliés au fond d’un placard, ces objets de peu de valeur mais trésors pour qui sait les regarder, aspirent à une nouvelle vie que Seconde Main leur offre en mettant les petits plats dans les grands.
Seconde Main, c’est 32 tables de fête, composées uniquement d’objets chinés ou trouvés, prétextes à faire de jolies tables au fil des saisons, des fêtes calendaires et des moments de vie, quotidiens ou exceptionnels.
C’est aussi 32 histoires d’objets ou d’usages liés à ces tables et 32 recettes simples, festives, gourmandes et ludiques qui leur donnent vie et s’amusent avec la vaisselle.
Seconde Main est une invitation à une chasse aux trésors pour explorer le fond des armoires et y trouver le beau, s’amuser du moche et sublimer le kitsch, selon le goût de chacun.
Le livre prend prétexte de ces tendances actuelles que sont la chine, le goût du vintage et la récup’ pour dresser des tables joyeuses, généreuses et éthiques afin de créer un nouvel art de vivre à la française décomplexé qui offre à tous les objets une nouvelle vie. »
« Seconde main. 32 tables de fêtes chinées & autant de recettes qui vont avec », François Motte, Sonia Ezgulian, Hachette, 2022, 288 p.
Régine ⋅ Actualité 2022, Gastronomie, Livres, Mode 15 Comments
Rainette
28 novembre 2022 @ 06:36
Très jolie couverture et pourquoi pas ? Nous aimons beaucoup ressortir nos services d’antan dans la famille, cela rappelle les joyeuses fêtes familiales de notre enfance et fait le lien avec les générations suivantes. Et elles adorent !
JAusten
28 novembre 2022 @ 07:14
Je ne pensais pas qu’on pouvait faire un livre de ça.
Aristocrate
28 novembre 2022 @ 11:37
On peut faire un livre de tout et vous êtes bien placée pour le savoir Jane 😁
JAusten
28 novembre 2022 @ 15:29
c’est vrai ! Mais c’est un beau sujet pas inintéressant du tout, au contraire. Je pense à notre amie Danielle qui aiment beaucoup les arts de la table.
Pelikan du Danube
28 novembre 2022 @ 09:48
Nous cherchons des assiettes en faience de Badonviller modèle ”écossais ” si quelqu’un en a à céder…
Celia72
28 novembre 2022 @ 11:36
Pélican, j ai regardé sur internet… nostalgie quand tu nous tiens … les beautés de notre enfance. Merci pour cette decouverte
JAusten
28 novembre 2022 @ 13:47
Je ne connaissais pas et comme Celia72 je suis allée voir sur internet :)
il y a vraiment de jolies pièces ! et heureusement qu’il existe les marchés de secondes mains pour faire parfois revivre le bon vieux temps !
Trianon
29 novembre 2022 @ 12:55
De mon côté c’est le service Japon , en faïence de Creil et Monterau…
Leonor
28 novembre 2022 @ 13:54
Euh … Pas besoin de bouquin pour ça.
Je pourrais ouvrir un magasin avec mes trésors de chine. L’armoire n’est plus assez grande.
Cependant, tant mieux si le » seconde main » est maintenant sacralisé; dans tous les domaines. Du coup, hé hé, fiérote, je me dis que j’étais à la mode longtemps avant la mode.
Trianon
29 novembre 2022 @ 12:55
Leonor,grande visionnaire :))
Leonor
30 novembre 2022 @ 14:09
En la matière, yes ! 😄 Pour le DIY itou. Sauf qu’on appelait ça bricolage – rapetassage, raccommodage.
Katellen🐈
28 novembre 2022 @ 18:44
J’adore la vaisselle ancienne, les petits objets chinés dans les brocantes… J’ai certains éléments de ma famille (sans valeur financière) qui me tiennent à coeur et que j’aime utiliser au quotidien : le service de table de ma marraine, la soupière de ma grand-mère… J’aime penser que les personnes aimées et qui ne ne sont plus là sont encore un peu avec nous par l’intermédiaire de ces souvenirs. Et les tables sont toujours plus belles avec de la vaisselle et des objets anciens. Aujourd’hui, tout est formaté dans les boutiques, c’est dommage.
Agnese
29 novembre 2022 @ 10:09
Pélikan du Danube, j’ai cherché et trouvé pour vous un lot d’assiettes creuses modèle « écossais » de votre faïencerie sur ETSY.
J’en ai profité pour chiner également pour ma table de Noël.
Pelikan du Danube
2 décembre 2022 @ 12:28
Un grand merci !
J’ai vu ,il y en avait un joli lot ,malheureusement nous cherchons surtout des assiettes plates …
Baboula
2 décembre 2022 @ 14:58
La boutique « Bain Marie « rue du Mail àParis a été la toute première à vendre de la vaisselle ancienne. Elle a vite migré vers l’ouest parisien. J’ai adoré n’ayant pas de glorieux héritage .