L’exposition est petite mais vous y découvrirez des prêts exceptionnels de la Gallerie Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro de Venise et l’audio guide explique dans le détail le contexte et les objets précieux présentés.
Joyau du gothique tardif, la Ca’ d’Oro est l’un des palais les plus admirés de Venise, célèbre pour son élégante façade et la splendeur de son décor.
En 1894, il est sauvé grâce à un collectionneur le baron Giorgio Franchetti qui l’achète et commence sa restauration. Le baron Franchetti est issu d’une famille juive de Mantoue qui s’est installée à Livourne au début du 19ème siècle.
Son père le baron Raimondo a épousé Sara Louise, fille d’Anselm Salomon von Rothschild de la branche viennoise. Giorgio a quant à lui épousé Marion von Hornstein en 1890, elle est peintre dilettante et passionnée d’art ancien. C’est ancien que commence la collection Franchetti.
En 1916, le baron décide de donner Ca’ d’Oro à l’Etat italien ainsi que les collections.
A charge pour l’Etat d’achever les travaux entrepris en 1894 qui ont épuisé le baron et d’en faire un musée en l’enrichissant d’œuvres empruntées aux autres musées de Venise.
Le baron Franchetti, malade, mit fin à ses jours en 1922. Ca’ d’Oro ouvrit ses portes au public en 1927.
Pierre-Yves
19 décembre 2022 @ 09:16
Le Qatar, là, tout de suite, non merci.
Ce petit état a tendance à me sortir par les yeux.
Carolibri
19 décembre 2022 @ 10:51
Ce n’est qu’un lieu d’exposition qui se trouve dans l’hôtel de la marie superbement restauré. Il sert à des expositions temporaires .
Leonor
19 décembre 2022 @ 13:15
Ce n’est pas » qu’un lieu d’exposition ».
C’est la proclamation en un lieu célébrissime ( place de la Concorde, Paris) de la puissance financière, économique et politique du minuscule Qatar dans le monde.
Autrement dit : » Vous voulez du gaz ? Alors regardez. A bon entendeur, salut ! «
Pierre-Yves
19 décembre 2022 @ 16:40
@ Carolibri, je suis au courant, merci; d’ailleurs, j’ai visité il y a plus d’un an l’Hôtel de la Marine et en ai admiré la restauration.
Mais les expos célébrant, par le truchement des trésors accumulés par sa famille régnante, le Qatar, sa puissance et son influence, là, pour moi, à commence à faire beaucoup. Donc, j’arrête avec le Qatar.
Luisa
19 décembre 2022 @ 11:31
Hier, 18 décembre, c’était 100 ans depuis la mort du Baron Franchetti, ses cendres reposent dans le Portique du musée. Il a acheté le bâtiment, avec amour et sacrifice, il s’est consacré à sa récupération, à la recherche des pièces originales qui avaient été dispersées et vendues. Il travailla personnellement à l’agencement de la mosaïque de marbre polychrome du Portique.
Caroline
19 décembre 2022 @ 11:57
Mika,
Comme Pierre- Yves ?