Emmaus et d’autre association récupérant les vêtements lançaient un petit cri d’alarme contre les vinted et autres sites du genre. Les gens revendent leurs habits, jouets, livres etc et donnent ce qui vraiment en très mauvais état. Je ne sais pas pour vous mais le Emmaus proche de chez moi a beaucoup changé et j’ai l’impression que l’esprit de l’abbé Pierre n’est plus ce qu’il était. Ils continuent de tout prendre mais j’ai vu des choses qui m’ont un peu choquée et qui m’ont un peu rappelé le tandem seigneurs/esclaves : une catégorie de migrants adossés aux murs donnant les mains dans les poches des ordres à d’autres avec une autre de couleur de peau plus foncée.
Jausten vous m’ôtez les mots – Ce n’est plus ce que c’était ? Cela fait des années que je donne divers objets à Emmaüs et je commence à changer de crémerie , si je puis m’exprimer ainsi . Le secours catholique, les restos du coeur sont de loin mes préférés actuellement . L’indifférence n’a pas priorité chez eux et là je retrouve bien l’esprit de l’Abbé Pierre disparu chez Emmaüs du moins ceux dans mon alentour.
Moi j’ai voulu donner un jour des appareils ménagers des meubles en très bon état aux « frères des pauvres » ; on m’a répondu qu’il fallait que je les leur livre.
Chère Kalistea, je pense que vous parlez des « Petits Frères des Pauvres »? ls font surtout des visites de personnes, pauvres et isolées, à domicile (ou hospitalisées) et les invitent à des repas et quelques fêtes (j’en parle en connaissance de cause). Je parle plus bas des brocantes qu’ils organisent.
JAusten, on m’a raconté qu’au Secours Catholique (je ne sais dans quelle ville), une dame voulait donner des vêtements, on lui a répondu : on n’accepte que les vêtements de marque ! Il y a, par ailleurs, une filière de vêtements usagés qui sont recyclés je ne sais comment et qui se transforment en un commerce « juteux » (il y avait, paraît-il, un reportage à la télé, sur ce sujet). Je connais des « Emmaüs » de province où on trouve des meubles de bonne qualité. Le problème, c’est qu’ils ne viennent pas les chercher à domicile quand celui qui les donne n’a pas de voiture.
C’est intéressant ce que vous dites. Moi, depuis relativement peu de temps (un ou deux ans) je remarque une sorte d’écrémage dans les brocantes caritatives, de celles qui donnent du travail à « des gens en insertion », ce qui est très bien. Ecremage en amont, pcq il m’est devenu impossible de trouver un objet signé qu’on déniche comme une pépite, tout est très cheap. La femme d’un ami qui aimait trouver de bons vetements de marque n’en trouve plus, et pense que là aussi il y un écrémage.
Fini le temps où je trouvais un vase signé, Art Nouveau ou Art Deco. Des signatures je n’en vois plus sur les gravures ou aquarelles, tout est en reproduction. Je vis dans une grande ville de province et j’ignore si c’est pareil à Paris. On dirait qu’avant de mettre les objets en vente, une escouade de professionnels vient faire son marché et ce qui ne les intéresse pas est mis en vente sur les étagères des brocantes caritatives. Je trouvais parfois de l’argenterie poinçonnée, et ça aussi c est terminé.
Peut-être parce que lors des successions, par exemple, les notaires, afin d’éviter tout litige intra familial, mandatent de plus en plus des experts assermentés comme des commissaires-priseurs, par exemple.
Les héritiers, au fait de la valeur réelle des objets, font alors un tri entre ce qu’ils vont négocier eux-mêmes avec les salles des ventes ou les antiquaires et ce qu’il donneront aux brocanteurs ou aux organismes caritatifs.
(J’en ai été témoin…)
j’ai aussi remarqué cet écrémage et c’est très ennuyeux car ces associations ont besoins aussi de choses à vendre à un prix plus conséquent, et moi, en tant que donatrice, ça me gène de donner des objets qui n’ont plus de valeur pour moi mais qui possède encore une certaine valeur marchande et de savoir que finalement ça part sur des marchés parallèles et pas dans les caisses d’Emmaus. Je n’ai pas encore trouvé de solution à mon dilemme.
Je vois que vous connaissez le problème. J’ai en plus d’Emmaus un peu en périphérie, trois endroits de brocante, caritative, genre Emmaus. Je ne trouve plus rien d’intéressant et cet écrémage est consternant. Il semble que du côté des vêtements, on ne voit plus de bonnes marques. C’est un écrémage en amont. Des professionnels viennent faire leur marché avant que les gogos comme nous arrivent.
JAusten, chère amie, je n ai pas du tout ce ressenti. Emmaus Tours a une bonne image. Certes la dernière fois que je j y suis allée c était en 2019. Maintenant dans l Oise, je n ai pas fait appel à eux mais donné directement aux intéressés. Je garde un excellent souvenir de Emmaus Tours, Esvres plus exactement.
C’est peut-être parce-que les revenus des ménages n’ont pas eu de cesse de baisser dans les quinze dernières années, sinon plus. Pareil pour la qualité des vêtements : matières synthétiques, disparition des tissus en laine, finitions, doublures… Des torchons à bas prix pour des salariés de misère, voilà la politique économique depuis des dizaines d’années.
Bonjour jeune homme, mon mari de Roi à une envie impérieuse de se débarrasser de nombreuses demeures occupées jusque-là par des personnes qu’il considère comme des parasites. Ce serait utile que vous interveniez afin de les vider de fond en combles. Votre association pourra récupérer un bon pactole pour vos oeuvres et Charles sera bien soulagée.
Camilla est la « marraine royale » (« royal patron ») d’Emmaüs Royaume-Uni depuis 2006.
Cherie Blair en est l’une des marraines.
Terry Waite en serait le président mais je ne sais pas si c’est toujours le cas.
Envoyé de l’archevêque de Canterbury, Terry Waite se trouvait à Beyrouth en janvier 1987, pendant la guerre civile libanaise, pour tenter de négocier la libération d’otages britanniques détenus par le Jihad islamique lorsqu’il a été pris en otage. Il a été maintenu en isolement strict, enchaîné à un mur pendant 1.760 jours.
Agé de 83 ans, il a raconté, après la mort de la Reine Elizabeth, qu’à son retour en Grande-Bretagne, il a reçu une invitation de la reine pour lui-même, son épouse et leurs quatre enfants, afin d’échapper au fort intérêt médiatique et de séjourner dans sa propriété écossaise de Balmoral. Ils y ont passé deux semaines. « J’étais énormément reconnaissant pour les soins et la compassion de la reine. On la voit en tant que chef d’État, dans des rôles formels, mais elle a réussi, d’une manière ou d’une autre, à apporter à son rôle cette profonde compréhension et cette attention pour les gens. »
Emmaüs et le Liban, mes vingt ans, pendant ma très courte vie militaire.
Le chef d’état major de l’armée de terre savait que la guerre civile se terminerait. Il avait lancé l’idée d’un partenariat avec Emmaüs pour aider les libanais (toutes confessions confondues). Il y eut ensuite un appel à des volontaires. N’étant jamais en reste pour me faire mousser et considérant que ce partenariat n’était pas vraiment le danger du moment, j’ai dit bingo.
On a fait quelque chose, une goutte d’eau, mais quand on a soif, une goutte d’eau c’est pas mal déjà.
Bien sûr, j’ai été décoré, car à l’époque j’étais comme Satanas, je voulais des médailles. Mais ce n’est pas ça qui compte.
Ce qui m’a marqué, c’était lorsque je prenais mes repas avec Emmaus, c’était “donnez du pain à ce qui ont faim et donnez faim à ce qui ont du pain”. Les libanais s’en sortirent ensuite, mais ils conduisent toujours aussi mal.
Une anecdote sans doute ignorée de la plupart des lecteurs, d’autant que 1987 c’est loin, et qui montre une facette fort sympathique de la reine Élisabeth. Si cela pouvait éviter les commentaires pleins de fiel et de préjugés…
Tristan, j’étais « excédée » par les critiques constantes de la Reine par des personnes qui ne l’ont, semble-t-il, jamais côtoyées elles-mêmes, et j’ai voulu lui rendre justice.
Oui vous avez bien fait Passiflore de raconter cela .
Cela me paraît typique de la Reine et il y a quelques anecdotes du même genre (comme par exemple pour l’ancien boxeur qui avait aidé la princesse Anne lors d’une tentatived’enlèvement) ,au fond on voyait beaucoup le personnage public, la personne réelle est restée très protégée ; à l’époque du charity buiseness cette manière raisonnable et discrète ne peut être comprise de la foule.
Nul ne sait au fond ce que Elisabeth Windsor pensait ou faisait en privée sauf peut-être de très rares intimes et sans doute de façon très cloisonnée.
Je vois Camilla comme une personne beaucoup plus empathique que la reine Élisabeth. Quoi qu’on pense des débuts de sa relation avec Charles, elle a connu les vicissitudes de la vie et des très gros problèmes avec la famille royale, son divorce, la presse britannique…. D’autant que Charles ne semble pas si facilement à vivre au quotidien.
Vous avez très probablement raison Aber à propos de la capacité d’empathie de la reine Camilla et oui, il se dit que le roi Charles n’est pas très facile au quotidien. Mais bon, ces deux-là se connaissent bien de longue date et je ne doute pas que Camilla sache « gérer » les moments de tension !
Mais enfin, quel homme qui à un minimum de situation est facile à vivre! Aber, vous en connaissez de ces perles ? Moi pas. Chez mes amies, où alors elles ont divorcé, ou elles ont tenu, comme moi depuis 40 ans!
Mais enfin Camilla n’est pas reine, investie. Son mari est Roi, donc elle sera toujours plus libre qu’Elizabeth parceque pas chef d’état, chef de l église anglicane . C’est son époux qui l’est. Elle est comme Philippe… livre, enfin presque…
Je suis une inconditionnelle de la Fondation Emmaus. Leurs boutiques attirent de plus en plus de monde , et c’est même devenu très tendance de se meubler ou de s’habiller chez eux. Bon, même si je ne suis pas une « bobo » dans l’âme pour une fois j’applaudie.
Je passe régulièrement dans la boutique proche de chez moi et j’y fais parfois des trouvailles. je donne aussi régulièrement. Il est important de soutenir les compagnons qui restaurent et vendent tout ce qu’ils peuvent.
Je ne savais pas qu’Emmaüs France avait essaimé…. bravo à Camilla, qui malgré son âge se bouge beaucoup plus que certaines de ses « consoeurs », comme par exemple Charlène….
Oui, Charlène ne travaille pas beaucoup, mais elle à été malade, par contre la reine Camilla, bien plus âgée, à toujours montré un excellent équilibre mentale.
Charlène est quelqu’un de très bien . Ce qu’elle a créé pour les enfants afin qu’ils puissent faire face pour peu qu’ils soient en difficulté en mer, au bord d’une piscine ou comme ce petit bout qui vient de perdre la vie noyé dans la baignoire familiale est REMARQUABLE .Paix aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui oeuvrent en silence sans être sur le devant de la scène . Respect total !
L’investissement de Camilla est une bonne chose.
Emmaüs est une bonne chose – dans le rincipe-, en dépit, en effet de diverses dérives ici ou là ( vécu), comme l’indique JAusten ici un peu plus haut. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.
Ceci dit, les Britanniques et les Irlandais ont depuis belle lurette l’habitude des » charity shops » , très nombreux partout. Ce sont de fantastiques cavernes d’Ali Baba .
Et, curieusement, mon GPS intra-crânien doit être directement connecté à leurs antennes car, lorsque je débarque dans » les îles », il m’y conduit tout droit ! 😊
Il y a aussi, en France, les Journées d’Amitié (ex-kermesses) des paroisses. Dans la mienne, il y avait un stand de brocante et, si les portes ouvraient à 14 h, on voyait une file de brocanteurs qui attendaient sur le trottoir dès 13 h. Nous n’avions pas idée de la valeur des objets donnés mais, eux, la connaissaient. Question vêtements, nous ne faisions un tri que deux fois par an alors que d’autres paroisses ont des bénévoles attribués pour cette opération qui doit être fréquente. Dans notre stand de vêtements chic les robes ne partaient pas du tout. Bien qu’ignorant tout des marques et ne les repérant pas sur quiconque, j’avais trouvé un gilet (ce n’est peut-être pas le nom) de Givenchy, ravissant (vendu 20 €) mais que je n’ai pas l’occasion de porter ! Sinon mes pulls chauds, à l’heure actuelle, viennent de ces Journées.
Les Petits Frères des Pauvres organisaient, tous les deux ans (je ne sais pas ce qu’il en est, à l’heure actuelle), une grande brocante – très courue par les antiquaires – à Paris, Lille, Nantes. 90% des objets (meubles, bibelots, bijoux, argenterie, timbres….) viennent de successions effectuées au profit de l’association. Une vente était également organisée à l’antenne de Montréal, les meubles, en particulier, arrivant de France par bateau.
Je détestais Camilla, mais je reconnais qu’elle m’est devenue sympathique et très travailleuse ( à son âge, j’imagine qu’elle préférerait parfois rester chez elle au lieu d’assister à une réception de haut niveau avec robe de soirée et couronne de diamants). Sa 1ère partie de vie a été campagnarde.
J’aime bien flâner de temps à autre chez Emmaus près de chez moi.
L’ambiance est sympathique, on peut trouver des livres, des jouets, meubles, linge de maison etc…et rencontrer des personnes.
Plusieurs bénévoles s’investissent pour le rangement et la présentation.
Mais comme partout, il y a des profiteurs (tout pour rien) et un magasin Emmaüs ne ressemble pas à un autre.
Les maisons Emmaus me voient souvent, apporter des affaires, livres et autres, et je fais des emplètes aussi.. Comme je tricote et crochète, là je trouve des pelotes pas toujours entières, mais il y a du choix, et c’est pas cher… je discute aussi avec les vendeuses (bénévoles) je regarde aussi pour la décoration , on n’a que l’embarras du choix. Et puis ils vivent de nos visites, et je constate que bien des « donateurs » apportent de bien beaux meubles. J’en suis heureuse pour eux. les Compagnons… je crois que Nolwen Leroy est leur marraine… oui.
que je connais bien l’Ile sur laquelle Emmaüs a été créé appartenait à l’Abbé Pierre qui l’a donnée a Emmaüs , il m’est arrivé alors que j’habitais Croissy/seine de faire venir une délégation Emmaüs chez moi pour vider mon garage d’un tas d’objets .Ils arrivent à 4 , investissent les lieux , je leur indique ce qu’ils peuvent prendre et ceux qu’ils doivent laisser sur place. A peine ont-ils commencé qu’arriver une autre brigade Emmaüs sur les lieux , discussions entre eux , les seconds ne veulent pas partir , cela s’envenime . Je monte vite fait dans le salon et je téléphone à Bougival au chef de centre, qui arrive 5″ plus tard . J’ai admiré sa façon de calmer les hommes et de les ramener à une vue de la situation plus sereine .Il va diriger l’enlèvement (ce qui me soulage car je suis seule à la maison) et ramènera à Bougival mes objets , les deux brigades , ouf ! Maintenant c’est un épisode qui me paraît comique , dans les échanges verbaux il y avait du Audiard puissance V
Bambou et Aber,
C’ est une femme qui vit son temps, c’ est- à- dire qu’ elle ne suit pas l’exemple de sa belle- mère ayant reçu une éducation ‘ sévère ‘ de jadis avec beaucoup d’autorité parentale !
J ai rencontré l Abbé Pierre au Bec Helloin il y a longtemps et je reste marquée. Hivers terribles.
Dès personnes à la rue ont souvent des problèmes d addictions, et la semaine dernière j ai entendu que le maire de New York avait décidé de récupérer tous les sans abris et de les faire soigner.
Tony Blair a été bénéficiaire dans ses jeunes années, de secours d’associations à but d’entraide. Je l’ai appris sur une info TV il y a quelques années. Il n’y a pas de honte, à remémorer ses parcours antérieurs de vie, surtout quand on devient Premier Ministre. Au contraire, je trouve que c’est une bonne chose.
J’aime beaucoup Camilla et Emmaus aussi. Celui de mon quartier possède un rayon « livres » bien fourni,les livres sont quasi neufs et ils coûtent sans exception 1€, de quoi satisfaire ma passion sans me ruiner tout en faisant une bonne action…
Une boutique Emmaüs ne ressemble pas à une autre. Tout dépend de l’encadrement.
Pour ce qui est des textiles, cela fait longtemps que le marché est inondé de produits de mauvaise qualité. Il en est de même pour les arts de la table, les meubles, etc…
Lors de successions, les familles font appel à des « débarrasseurs » après s’être servies, elles organisent des vide-maisons, et tout cela n’enrichit pas le stock Emmaüs. Toutefois, on peut encore trouver de quoi équiper des personnes nécessiteuses, des étudiants qui s’installent, de la décoration pour le jardin…
Il faut regarder, perdre du temps, se donner la peine d’aller dans leurs boutiques.
DEB
14 décembre 2022 @ 08:31
Camilla est très active et je la crois sincère.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 décembre 2022 @ 17:39
Toujours sympa en tout cas .
JAusten
14 décembre 2022 @ 09:10
Emmaus et d’autre association récupérant les vêtements lançaient un petit cri d’alarme contre les vinted et autres sites du genre. Les gens revendent leurs habits, jouets, livres etc et donnent ce qui vraiment en très mauvais état. Je ne sais pas pour vous mais le Emmaus proche de chez moi a beaucoup changé et j’ai l’impression que l’esprit de l’abbé Pierre n’est plus ce qu’il était. Ils continuent de tout prendre mais j’ai vu des choses qui m’ont un peu choquée et qui m’ont un peu rappelé le tandem seigneurs/esclaves : une catégorie de migrants adossés aux murs donnant les mains dans les poches des ordres à d’autres avec une autre de couleur de peau plus foncée.
Perlaine
14 décembre 2022 @ 10:55
Jausten vous m’ôtez les mots – Ce n’est plus ce que c’était ? Cela fait des années que je donne divers objets à Emmaüs et je commence à changer de crémerie , si je puis m’exprimer ainsi . Le secours catholique, les restos du coeur sont de loin mes préférés actuellement . L’indifférence n’a pas priorité chez eux et là je retrouve bien l’esprit de l’Abbé Pierre disparu chez Emmaüs du moins ceux dans mon alentour.
kalistéa
17 décembre 2022 @ 11:09
Moi j’ai voulu donner un jour des appareils ménagers des meubles en très bon état aux « frères des pauvres » ; on m’a répondu qu’il fallait que je les leur livre.
Passiflore
18 décembre 2022 @ 10:02
Chère Kalistea, je pense que vous parlez des « Petits Frères des Pauvres »? ls font surtout des visites de personnes, pauvres et isolées, à domicile (ou hospitalisées) et les invitent à des repas et quelques fêtes (j’en parle en connaissance de cause). Je parle plus bas des brocantes qu’ils organisent.
Passiflore
14 décembre 2022 @ 11:15
JAusten, on m’a raconté qu’au Secours Catholique (je ne sais dans quelle ville), une dame voulait donner des vêtements, on lui a répondu : on n’accepte que les vêtements de marque ! Il y a, par ailleurs, une filière de vêtements usagés qui sont recyclés je ne sais comment et qui se transforment en un commerce « juteux » (il y avait, paraît-il, un reportage à la télé, sur ce sujet). Je connais des « Emmaüs » de province où on trouve des meubles de bonne qualité. Le problème, c’est qu’ils ne viennent pas les chercher à domicile quand celui qui les donne n’a pas de voiture.
Perlaine
15 décembre 2022 @ 15:38
si ils viennent mais il vous fait payer en plus du don .
Passiflore
16 décembre 2022 @ 12:05
Perlaine, ça dépend des villes.
Robespierre
14 décembre 2022 @ 11:25
C’est intéressant ce que vous dites. Moi, depuis relativement peu de temps (un ou deux ans) je remarque une sorte d’écrémage dans les brocantes caritatives, de celles qui donnent du travail à « des gens en insertion », ce qui est très bien. Ecremage en amont, pcq il m’est devenu impossible de trouver un objet signé qu’on déniche comme une pépite, tout est très cheap. La femme d’un ami qui aimait trouver de bons vetements de marque n’en trouve plus, et pense que là aussi il y un écrémage.
Fini le temps où je trouvais un vase signé, Art Nouveau ou Art Deco. Des signatures je n’en vois plus sur les gravures ou aquarelles, tout est en reproduction. Je vis dans une grande ville de province et j’ignore si c’est pareil à Paris. On dirait qu’avant de mettre les objets en vente, une escouade de professionnels vient faire son marché et ce qui ne les intéresse pas est mis en vente sur les étagères des brocantes caritatives. Je trouvais parfois de l’argenterie poinçonnée, et ça aussi c est terminé.
Gatienne
15 décembre 2022 @ 13:25
Peut-être parce que lors des successions, par exemple, les notaires, afin d’éviter tout litige intra familial, mandatent de plus en plus des experts assermentés comme des commissaires-priseurs, par exemple.
Les héritiers, au fait de la valeur réelle des objets, font alors un tri entre ce qu’ils vont négocier eux-mêmes avec les salles des ventes ou les antiquaires et ce qu’il donneront aux brocanteurs ou aux organismes caritatifs.
(J’en ai été témoin…)
JAusten
16 décembre 2022 @ 11:01
j’ai aussi remarqué cet écrémage et c’est très ennuyeux car ces associations ont besoins aussi de choses à vendre à un prix plus conséquent, et moi, en tant que donatrice, ça me gène de donner des objets qui n’ont plus de valeur pour moi mais qui possède encore une certaine valeur marchande et de savoir que finalement ça part sur des marchés parallèles et pas dans les caisses d’Emmaus. Je n’ai pas encore trouvé de solution à mon dilemme.
Robespierre
16 décembre 2022 @ 14:20
Je vois que vous connaissez le problème. J’ai en plus d’Emmaus un peu en périphérie, trois endroits de brocante, caritative, genre Emmaus. Je ne trouve plus rien d’intéressant et cet écrémage est consternant. Il semble que du côté des vêtements, on ne voit plus de bonnes marques. C’est un écrémage en amont. Des professionnels viennent faire leur marché avant que les gogos comme nous arrivent.
Brigitte - Anne
14 décembre 2022 @ 14:29
JAusten, chère amie, je n ai pas du tout ce ressenti. Emmaus Tours a une bonne image. Certes la dernière fois que je j y suis allée c était en 2019. Maintenant dans l Oise, je n ai pas fait appel à eux mais donné directement aux intéressés. Je garde un excellent souvenir de Emmaus Tours, Esvres plus exactement.
JAusten
16 décembre 2022 @ 11:05
Chère amie, et bien je suis contente que par chez vous ça fonctionne encore bien.
Celia72
14 décembre 2022 @ 19:05
JAusten, je suis d accord à 100% avec vous. L esprit de l Abbé Pierre s est envolé. Business is business ….
Catherine
14 décembre 2022 @ 20:23
C’est peut-être parce-que les revenus des ménages n’ont pas eu de cesse de baisser dans les quinze dernières années, sinon plus. Pareil pour la qualité des vêtements : matières synthétiques, disparition des tissus en laine, finitions, doublures… Des torchons à bas prix pour des salariés de misère, voilà la politique économique depuis des dizaines d’années.
plume
14 décembre 2022 @ 09:24
Bonjour jeune homme, mon mari de Roi à une envie impérieuse de se débarrasser de nombreuses demeures occupées jusque-là par des personnes qu’il considère comme des parasites. Ce serait utile que vous interveniez afin de les vider de fond en combles. Votre association pourra récupérer un bon pactole pour vos oeuvres et Charles sera bien soulagée.
Iris
14 décembre 2022 @ 11:28
Merci pour le fou rire ;)
Dom06
14 décembre 2022 @ 09:53
Elle s investit beaucoup et sans préjugés.
Lili.M
20 décembre 2022 @ 06:24
Beaucoup s’investir c’est vite dit pour une visite de quelques minutes !
Passiflore
14 décembre 2022 @ 10:01
Camilla est la « marraine royale » (« royal patron ») d’Emmaüs Royaume-Uni depuis 2006.
Cherie Blair en est l’une des marraines.
Terry Waite en serait le président mais je ne sais pas si c’est toujours le cas.
Envoyé de l’archevêque de Canterbury, Terry Waite se trouvait à Beyrouth en janvier 1987, pendant la guerre civile libanaise, pour tenter de négocier la libération d’otages britanniques détenus par le Jihad islamique lorsqu’il a été pris en otage. Il a été maintenu en isolement strict, enchaîné à un mur pendant 1.760 jours.
Agé de 83 ans, il a raconté, après la mort de la Reine Elizabeth, qu’à son retour en Grande-Bretagne, il a reçu une invitation de la reine pour lui-même, son épouse et leurs quatre enfants, afin d’échapper au fort intérêt médiatique et de séjourner dans sa propriété écossaise de Balmoral. Ils y ont passé deux semaines. « J’étais énormément reconnaissant pour les soins et la compassion de la reine. On la voit en tant que chef d’État, dans des rôles formels, mais elle a réussi, d’une manière ou d’une autre, à apporter à son rôle cette profonde compréhension et cette attention pour les gens. »
Jean Pierre
14 décembre 2022 @ 13:28
Emmaüs et le Liban, mes vingt ans, pendant ma très courte vie militaire.
Le chef d’état major de l’armée de terre savait que la guerre civile se terminerait. Il avait lancé l’idée d’un partenariat avec Emmaüs pour aider les libanais (toutes confessions confondues). Il y eut ensuite un appel à des volontaires. N’étant jamais en reste pour me faire mousser et considérant que ce partenariat n’était pas vraiment le danger du moment, j’ai dit bingo.
On a fait quelque chose, une goutte d’eau, mais quand on a soif, une goutte d’eau c’est pas mal déjà.
Bien sûr, j’ai été décoré, car à l’époque j’étais comme Satanas, je voulais des médailles. Mais ce n’est pas ça qui compte.
Ce qui m’a marqué, c’était lorsque je prenais mes repas avec Emmaus, c’était “donnez du pain à ce qui ont faim et donnez faim à ce qui ont du pain”. Les libanais s’en sortirent ensuite, mais ils conduisent toujours aussi mal.
tristan
14 décembre 2022 @ 13:34
Une anecdote sans doute ignorée de la plupart des lecteurs, d’autant que 1987 c’est loin, et qui montre une facette fort sympathique de la reine Élisabeth. Si cela pouvait éviter les commentaires pleins de fiel et de préjugés…
Passiflore
15 décembre 2022 @ 13:00
Tristan, j’étais « excédée » par les critiques constantes de la Reine par des personnes qui ne l’ont, semble-t-il, jamais côtoyées elles-mêmes, et j’ai voulu lui rendre justice.
Menthe
14 décembre 2022 @ 14:21
Joli témoignage, Passiflore.
La révélation de sa bienveillance après la mort de la reine est significative d’une forme de modestie de cette dernière
Pelikan du Danube
18 décembre 2022 @ 13:17
Oui vous avez bien fait Passiflore de raconter cela .
Cela me paraît typique de la Reine et il y a quelques anecdotes du même genre (comme par exemple pour l’ancien boxeur qui avait aidé la princesse Anne lors d’une tentatived’enlèvement) ,au fond on voyait beaucoup le personnage public, la personne réelle est restée très protégée ; à l’époque du charity buiseness cette manière raisonnable et discrète ne peut être comprise de la foule.
Nul ne sait au fond ce que Elisabeth Windsor pensait ou faisait en privée sauf peut-être de très rares intimes et sans doute de façon très cloisonnée.
ABER
14 décembre 2022 @ 10:06
Je vois Camilla comme une personne beaucoup plus empathique que la reine Élisabeth. Quoi qu’on pense des débuts de sa relation avec Charles, elle a connu les vicissitudes de la vie et des très gros problèmes avec la famille royale, son divorce, la presse britannique…. D’autant que Charles ne semble pas si facilement à vivre au quotidien.
Marie-Caroline
14 décembre 2022 @ 12:54
Vous avez très probablement raison Aber à propos de la capacité d’empathie de la reine Camilla et oui, il se dit que le roi Charles n’est pas très facile au quotidien. Mais bon, ces deux-là se connaissent bien de longue date et je ne doute pas que Camilla sache « gérer » les moments de tension !
Silvia 2
14 décembre 2022 @ 16:09
Mais enfin, quel homme qui à un minimum de situation est facile à vivre! Aber, vous en connaissez de ces perles ? Moi pas. Chez mes amies, où alors elles ont divorcé, ou elles ont tenu, comme moi depuis 40 ans!
Silvia 2
14 décembre 2022 @ 18:06
Mais enfin Camilla n’est pas reine, investie. Son mari est Roi, donc elle sera toujours plus libre qu’Elizabeth parceque pas chef d’état, chef de l église anglicane . C’est son époux qui l’est. Elle est comme Philippe… livre, enfin presque…
kalistéa
14 décembre 2022 @ 10:09
Ah! çà c’est gentil tout plein !
particule
14 décembre 2022 @ 10:15
Je suis une inconditionnelle de la Fondation Emmaus. Leurs boutiques attirent de plus en plus de monde , et c’est même devenu très tendance de se meubler ou de s’habiller chez eux. Bon, même si je ne suis pas une « bobo » dans l’âme pour une fois j’applaudie.
Isabelle
14 décembre 2022 @ 19:38
Je passe régulièrement dans la boutique proche de chez moi et j’y fais parfois des trouvailles. je donne aussi régulièrement. Il est important de soutenir les compagnons qui restaurent et vendent tout ce qu’ils peuvent.
Bambou
14 décembre 2022 @ 10:39
Je ne savais pas qu’Emmaüs France avait essaimé…. bravo à Camilla, qui malgré son âge se bouge beaucoup plus que certaines de ses « consoeurs », comme par exemple Charlène….
Leonor
14 décembre 2022 @ 10:48
Si on lui fichait un peu la paix, à Charlène ?
Chaque personne a ses problèmes, et chacune essaie de faire avec . Chacun fait comme il peut.
Severina
14 décembre 2022 @ 11:18
Oui, Charlène ne travaille pas beaucoup, mais elle à été malade, par contre la reine Camilla, bien plus âgée, à toujours montré un excellent équilibre mentale.
Baboula
14 décembre 2022 @ 12:42
Il y a de nombreuses Charity Shops en Grande Bretagne .
MartineR
14 décembre 2022 @ 13:04
Emmaus est dans le monde entier depuis très longtemps.
Perlaine
14 décembre 2022 @ 14:58
Charlène est quelqu’un de très bien . Ce qu’elle a créé pour les enfants afin qu’ils puissent faire face pour peu qu’ils soient en difficulté en mer, au bord d’une piscine ou comme ce petit bout qui vient de perdre la vie noyé dans la baignoire familiale est REMARQUABLE .Paix aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui oeuvrent en silence sans être sur le devant de la scène . Respect total !
Leonor
14 décembre 2022 @ 10:56
L’investissement de Camilla est une bonne chose.
Emmaüs est une bonne chose – dans le rincipe-, en dépit, en effet de diverses dérives ici ou là ( vécu), comme l’indique JAusten ici un peu plus haut. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.
Ceci dit, les Britanniques et les Irlandais ont depuis belle lurette l’habitude des » charity shops » , très nombreux partout. Ce sont de fantastiques cavernes d’Ali Baba .
Et, curieusement, mon GPS intra-crânien doit être directement connecté à leurs antennes car, lorsque je débarque dans » les îles », il m’y conduit tout droit ! 😊
Passiflore
15 décembre 2022 @ 17:12
Il y a aussi, en France, les Journées d’Amitié (ex-kermesses) des paroisses. Dans la mienne, il y avait un stand de brocante et, si les portes ouvraient à 14 h, on voyait une file de brocanteurs qui attendaient sur le trottoir dès 13 h. Nous n’avions pas idée de la valeur des objets donnés mais, eux, la connaissaient. Question vêtements, nous ne faisions un tri que deux fois par an alors que d’autres paroisses ont des bénévoles attribués pour cette opération qui doit être fréquente. Dans notre stand de vêtements chic les robes ne partaient pas du tout. Bien qu’ignorant tout des marques et ne les repérant pas sur quiconque, j’avais trouvé un gilet (ce n’est peut-être pas le nom) de Givenchy, ravissant (vendu 20 €) mais que je n’ai pas l’occasion de porter ! Sinon mes pulls chauds, à l’heure actuelle, viennent de ces Journées.
Les Petits Frères des Pauvres organisaient, tous les deux ans (je ne sais pas ce qu’il en est, à l’heure actuelle), une grande brocante – très courue par les antiquaires – à Paris, Lille, Nantes. 90% des objets (meubles, bibelots, bijoux, argenterie, timbres….) viennent de successions effectuées au profit de l’association. Une vente était également organisée à l’antenne de Montréal, les meubles, en particulier, arrivant de France par bateau.
Passiflore
15 décembre 2022 @ 23:53
plutôt attitrés que attribués !
Guillaume
14 décembre 2022 @ 11:06
A présent je sais où elle s’habille…
Lili.M
20 décembre 2022 @ 06:29
😂
Danielle
14 décembre 2022 @ 15:26
Le personnel d’Emmaüs a dû apprécier cette visite.
Marie-Francoise2
14 décembre 2022 @ 15:59
Je détestais Camilla, mais je reconnais qu’elle m’est devenue sympathique et très travailleuse ( à son âge, j’imagine qu’elle préférerait parfois rester chez elle au lieu d’assister à une réception de haut niveau avec robe de soirée et couronne de diamants). Sa 1ère partie de vie a été campagnarde.
l'Alsacienne
14 décembre 2022 @ 16:41
J’aime bien flâner de temps à autre chez Emmaus près de chez moi.
L’ambiance est sympathique, on peut trouver des livres, des jouets, meubles, linge de maison etc…et rencontrer des personnes.
Plusieurs bénévoles s’investissent pour le rangement et la présentation.
Mais comme partout, il y a des profiteurs (tout pour rien) et un magasin Emmaüs ne ressemble pas à un autre.
Benoite
14 décembre 2022 @ 19:01
Les maisons Emmaus me voient souvent, apporter des affaires, livres et autres, et je fais des emplètes aussi.. Comme je tricote et crochète, là je trouve des pelotes pas toujours entières, mais il y a du choix, et c’est pas cher… je discute aussi avec les vendeuses (bénévoles) je regarde aussi pour la décoration , on n’a que l’embarras du choix. Et puis ils vivent de nos visites, et je constate que bien des « donateurs » apportent de bien beaux meubles. J’en suis heureuse pour eux. les Compagnons… je crois que Nolwen Leroy est leur marraine… oui.
Nizou;
14 décembre 2022 @ 20:20
Il y a quelques années, Camilla était venue à Emmaüs Chatou (ou à Bougival, le siège)
Perlaine
15 décembre 2022 @ 15:53
que je connais bien l’Ile sur laquelle Emmaüs a été créé appartenait à l’Abbé Pierre qui l’a donnée a Emmaüs , il m’est arrivé alors que j’habitais Croissy/seine de faire venir une délégation Emmaüs chez moi pour vider mon garage d’un tas d’objets .Ils arrivent à 4 , investissent les lieux , je leur indique ce qu’ils peuvent prendre et ceux qu’ils doivent laisser sur place. A peine ont-ils commencé qu’arriver une autre brigade Emmaüs sur les lieux , discussions entre eux , les seconds ne veulent pas partir , cela s’envenime . Je monte vite fait dans le salon et je téléphone à Bougival au chef de centre, qui arrive 5″ plus tard . J’ai admiré sa façon de calmer les hommes et de les ramener à une vue de la situation plus sereine .Il va diriger l’enlèvement (ce qui me soulage car je suis seule à la maison) et ramènera à Bougival mes objets , les deux brigades , ouf ! Maintenant c’est un épisode qui me paraît comique , dans les échanges verbaux il y avait du Audiard puissance V
Robespierre
16 décembre 2022 @ 11:13
Bonne anecdote !
Caroline
15 décembre 2022 @ 00:07
Bambou et Aber,
C’ est une femme qui vit son temps, c’ est- à- dire qu’ elle ne suit pas l’exemple de sa belle- mère ayant reçu une éducation ‘ sévère ‘ de jadis avec beaucoup d’autorité parentale !
Florence Bouchy-Picon
15 décembre 2022 @ 00:55
« Malgré son âge »; Ah ça c’est pas gentil tout plein !
Claude Patricia
15 décembre 2022 @ 03:42
J ai rencontré l Abbé Pierre au Bec Helloin il y a longtemps et je reste marquée. Hivers terribles.
Dès personnes à la rue ont souvent des problèmes d addictions, et la semaine dernière j ai entendu que le maire de New York avait décidé de récupérer tous les sans abris et de les faire soigner.
Benoite
15 décembre 2022 @ 06:57
Tony Blair a été bénéficiaire dans ses jeunes années, de secours d’associations à but d’entraide. Je l’ai appris sur une info TV il y a quelques années. Il n’y a pas de honte, à remémorer ses parcours antérieurs de vie, surtout quand on devient Premier Ministre. Au contraire, je trouve que c’est une bonne chose.
Louise.k
15 décembre 2022 @ 15:45
J’aime beaucoup Camilla et Emmaus aussi. Celui de mon quartier possède un rayon « livres » bien fourni,les livres sont quasi neufs et ils coûtent sans exception 1€, de quoi satisfaire ma passion sans me ruiner tout en faisant une bonne action…
l'Alsacienne
15 décembre 2022 @ 20:55
Une boutique Emmaüs ne ressemble pas à une autre. Tout dépend de l’encadrement.
Pour ce qui est des textiles, cela fait longtemps que le marché est inondé de produits de mauvaise qualité. Il en est de même pour les arts de la table, les meubles, etc…
Lors de successions, les familles font appel à des « débarrasseurs » après s’être servies, elles organisent des vide-maisons, et tout cela n’enrichit pas le stock Emmaüs. Toutefois, on peut encore trouver de quoi équiper des personnes nécessiteuses, des étudiants qui s’installent, de la décoration pour le jardin…
Il faut regarder, perdre du temps, se donner la peine d’aller dans leurs boutiques.