C’est dans cette église que l‘archiduc Otto d’Autriche, fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita, épousa ne 1951 la princesse Regina de Saxe-Meiningen. Le choix s’était porté sur Nancy, ancienne capitale des ducs de Lorraine, ancêtre de l’archiduc.
Erigée au 15ème siècle, elle subit des transformations baroques au 19ème. La reine Marie-Antoinette, l’empereur Maximilien du Mexique et l’empereur François Joseph d’Autriche vinrent en visite.
« L’église des Cordeliers. Le sanctuaire des ducs de Lorraine à Nancy », Etienne Martin et Pierre-Hippolyte Pénet, Société d’Histoire de Lorraine et du Musée lorrain, 2022, 272 p.
mimipinson
12 janvier 2023 @ 05:58
Je la connais très bien cette église ! Elle est dans ma ville, en vieille ville comme on dit,attenante au Palais Ducal accueillant le musée Lorrain.
Passiflore
12 janvier 2023 @ 18:45
Le Musée Lorrain (passionnant musée !) se trouve dans les anciens locaux du couvent des Cordeliers, à moins que je ne me trompe ?
Le duc René II de Lorraine (1451-1509) avait créé ce couvent à Nancy, en 1482. Il se fit inhumer dans l’église, tout comme les ducs Antoine et François Ier. Ces tombes furent profanées à la Révolution. Quand elle était venue de Vienne à la cour de Versailles pour épouser le futur roi Louis XVI, la princesse Marie-Antoinette s’était recueillie, le 9 mai 1770, dans la chapelle ducale sur la tombe de ses ancêtres, puisqu’elle était la fille du duc François III de Lorraine. L’archiduc Maximilien y était venu, le 15 mai 1856, avant d’aller féliciter l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie pour la naissance du Prince Impérial. Et son frère l’empereur François-Joseph s’arrêta à Nancy, en octobre 1867, avant de participer aux festivités de l’Exposition Universelle de Paris, retardées en raison de la mort tragique de Maximilien, le 19 juin.
Après la mort du maréchal Lyautey, à Thorey le 27 juillet 1934, ses obsèques nationales eurent lieu, non pas à Paris mais à Nancy, selon son vœu. La foule défila pendant trois jours devant son cercueil dans l’église des Cordeliers. Le 2 août, une messe solennelle fut célébrée dans la cathédrale, suivie des honneurs militaires rendus place Stanislas.
Benoite
12 janvier 2023 @ 06:02
Il existe aussi une église des Cordeliers à Lyon.
Jean Pierre
12 janvier 2023 @ 16:53
A Lisbonne aussi……. le « Convento dos Cardaes » un des rares bâtiments qui a survécu au tremblement de terre et dont je conseille la visite.
Perlaine
13 janvier 2023 @ 14:41
Benoite , souhaitons qu’elle soit épargnée par les vandales actuels qui ont encore frappé l’église de St-Louis-Roi à Champagne-sur-Mont-D’or . Une messe de réparation va être dite par l’archevêque de Lyon. Cette fois un individu a été arrêté mais pour l’église Ste-Anne-D’arvor de Lorient l’enquête piétine.Mais c’est bon sang bien sur qu’à chaque fois les catholiques ne prennent pas cela avec désinvolture .La en plus du reste les vitraux ont été dégradés. Mais non ce n’est pas un sacrilège juste une mise à sac, trois fois rien quoi !
Jean Pierre
12 janvier 2023 @ 09:57
L’historien Étienne Martin aime sa ville et l’histoire de sa ville, c’est donc déjà un bon début.
Passiflore
12 janvier 2023 @ 11:02
Impossible d’envoyer mon commentaire, je ne sais pas pourquoi, c’est la deuxième fois que cela m’arrive !
Florence Bouchy-Picon
12 janvier 2023 @ 11:24
Les Habsbourg -Lorraine sont ducs de Lorraine, même si le pays a été rattaché à la France.
Passiflore
12 janvier 2023 @ 11:44
François III, duc de Lorraine, cède en 1737 son duché en échange de celui de Toscane pour pouvoir épouser Marie-Thérèse, future impératrice d’Autriche. Louis XV installe à sa place sur le trône de Nancy son beau-père, Stanislas Leszczynski, roi détrôné de Pologne à la mort duquel la Lorraine reviendra naturellement à la France.
Antoine
12 janvier 2023 @ 13:22
Attention XVe siècle et XIXe siècle et non « 15ème » et « 19ème »…
Alerion
12 janvier 2023 @ 18:23
Suivant N&R avec beaucoup d’intérêt depuis de longs mois, je profite de cet article pour poster mon premier commentaire parmi vous.
Cet ouvrage est la première monographie sur cette nécropole ducale depuis les travaux de l’abbé Guillaume en 1851. Les auteurs ont réussi l’équilibre d’en faire une étude approfondie mais accessible et très bien illustrée. Elle est préfacée par l’archiduc Charles (son frère Georges était quant à lui présent pour le lancement en octobre dernier), par Charles d’Arenberg (président de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain), par le maire de Nancy et son adjoint à la culture, et enfin par Mgr Jean-Louis Papin (primat de Lorraine).
Outre l’histoire de l’église, de ses modifications successives et des œuvres d’art qu’elle renferme (une pensée pour le gisant de Philippe de Gueldre!), une large place est laissée au lien avec les Habsbourg-Lorraine qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
J’espère ne pas avoir été trop long mais, ayant le livre dans ma bibliothèque, j’ai pensé que ces quelques informations complémentaires pourraient intéresser…
Passiflore
13 janvier 2023 @ 19:17
Alerion, très intéressant, vous connaissez bien le sujet ! Merci !
Alerion
14 janvier 2023 @ 13:25
Je vous remercie ! Les commentaires que j’ai pu lire de vous plus haut montrent que c’est un sujet que vous connaissez bien vous aussi !
L’histoire de la maison de Lorraine me passionne effectivement. J’ai commencé un blog documentaire sur le palais ducal de Nancy. Il n’est qu’ébauché et bien imparfait mais, si vous souhaitez y jeter un œil, vous pouvez le trouver à cette adresse : http://palaisducalnancy.canalblog.com/archives/couvent_des_cordeliers/index.html
Passiflore
15 janvier 2023 @ 21:04
Alerion, vous êtes l’auteur de ce blog (que je viens de lire) ?
Alerion
16 janvier 2023 @ 19:23
Effectivement Passiflore. De celui-ci et d’un autre sur les portraits et l’emblématique de la Maison de Lorraine (http://ducsdelorraine.canalblog.com/). Plus de projets que de temps pour les mener à bien je le crains mais avec les années, j’arriverai peut-être à en faire quelque chose d’utile pour ceux qui s’intéressent à ces sujets :)
Merci également à Jean Pierre et Perlaine pour votre aimable accueil !
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 14:47
Welcome parmi nous et avec une superbe contribution.
Perlaine
14 janvier 2023 @ 15:56
Merci Alerion pour votre texte intéressant et clair . J’espère vous relire .
josaint vic
12 janvier 2023 @ 19:04
Il est le petit fils de Madame et de son époux Monsieur frère du roi Louis XIV.