La princesse Margareta, le prince Radu, la princesse Elena, la princesse Sophie et la princesse Marie de Roumanie ont assisté au service religieux de Noël en la cathédrale archiépiscopale d’Arad en Transylvanie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Boris
26 décembre 2022 @ 10:36
La famille royale non-régnante la plus active au monde.
Je me demande ce que les roumains pensent de toutes ces activités officielles.
Olivier AM de Tokyo
28 décembre 2022 @ 15:58
Pour rappel, il existe une émission dédiée à la famille royale de Roumanie qui passe tous les samedi après-midi à la télévision nationale depuis plus de 10 ans maintenant!
Et ses audiences sont plus qu’excellentes!
Cela répond, en partie, à votre question.
MartineR
26 décembre 2022 @ 11:10
Je croyais naïvement que le Noël orthodoxe était le 7 janvier…mais cela donne deux occasio.s de prier pour la Monarchie
Anastasie
26 décembre 2022 @ 11:27
Aller à l’église pour Noël ne peut pas être considéré comme une « activité officielle »….
Olivier AM de Tokyo
28 décembre 2022 @ 16:07
Quand on est une famille royale, SI!!
Par ailleurs, il y avait cette année un autre motif à cette « visite »:
« Le dimanche 25 décembre 2022, la famille royale s’est rendue à la cathédrale d’Arad pour assister au service de Noël dirigé par le père Timotei, archevêque d’Arad, avec l’aide du père vicaire Emilian Crișanul. Le professeur Dan Duda accompagnait Margareta, Radu, Elena, Sofia et Maria à l’office religieux de Noël. Après le service, Margareta et le prince consort ont reçu la Croix du Saint Hiérarque Sava Brancovici. »
Autrement dit, le frère du Prince Radu était aussi présent, pour assister à la remise de cette distinction épiscopale orthodoxe.
Sinon, évidemment, la famille royale assiste à ce service religieux tous les ans, puisqu’il s’agit d’une église proche de Savarsin.
Vitabel
26 décembre 2022 @ 12:05
Je me demande pourquoi elles ont mis un foulard alors que les femmes de l’assistance n’en n’ont pas .
viroulette
26 décembre 2022 @ 15:52
Parce qu’elles s’en tiennent au protocole il y a 60 ans même en France toutes les femmes se « couvraient » pour assister à la messe
Vitabel
26 décembre 2022 @ 16:45
Ok merci viroulette, je pensais que cela ne se faisait plus.
Roselilas
26 décembre 2022 @ 18:43
Lorsque j’étais en Russie pour visiter il fallait un léger voile sur la tête et retombant sur le haut des épaules.
Baia
26 décembre 2022 @ 14:02
Encore eux ?
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 14:57
Pour Boris . il y a 5 ans, le peuple roumain est descendu dans la rue, il y a eu des protestantions, des manifestations, des heruts avec les forces de l’ordre.
Le peuple romain potetait contre la décandance et la corruption de la Roumanie, où lrais Roumians détestent qu’on les confondent vace les Romms. Le peuple demandait le retour de la Monarchie, renversée abusivement par les communistes alors que le Roi Michel et sa famille était très aimée, au contraire d’un Charles en Angletererre.
Bref, le gouvernement a prit peur : c’est la légitimité du régime républicain qui fut mis en cause, ainsi que l’immage du communisme. L’intelligensia décida de redonner au Roi Michel I° de Roumanie un rôle honorifique, paraeil à un diplomate ou une ambassadeur extra-ordinaire, et un titre : Gardien de la Couronne.
A la grande joie du peuple roumain.
Le Roi Michel, se sentant veillir, a demandé à sa fille de le substituer. Fonctionaire à l’ONU, Margaretta a accepté de « succéder » à son père et de porter le titre de Gradienne de la Couronne. Elle reçoit un traitement, agit pour les intérets supérieur s de la Roumaine -à qui elle donne du prestige à l’étranger- et peut visieter ou recevoir des délégations étrangères et remettre des prix et des décorations.
La Roumaine est toujours officiellement une République, mais la Gradienne de la Couronne oficie comme conseillère qu’on consulte et comme figure diplomatique.
Sarita
27 décembre 2022 @ 18:31
Les Roumains protestaient contre la corruption et la classe politique, mais jamais cette jeunesse qui était dans la rue n’a manifesté pour le retour de la monarchie. Où donc etes vous allé chercher un truc pareil?
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:13
Pour Anastasie : en Monarchie (ou en régime hybride comme ici) oui, aller à l’église pour Noël peut et doit- être considéré comme une “activité officielle”…
Comme en France jusqu’en 1792 et de 1814 à 1830. Comme en Autriche jusuq’en 1918. Comme aujourd’hui encore à Monaco, au Luxembourg, au Liehcstientein… en Grande Bretagne !
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:14
Le traditionnel message de Noël de Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a été diffusé ce 24 décembre. Le message de cette année rappelait la situation sanitaire actuelle préoccupante mais il se voulait aussi positif et optimiste quant à l’avenir.
Le discours de Noël 2021 de Margareta de Roumanie :
«L’année 2021 n’a pas été facile. Comme l’année dernière, la pandémie continue d’assombrir nos vies. Les gens se sentent exaspérés, tristes et découragés», a débuté la fille ainée du dernier roi de Roumanie dans son discours de Noël 2021. Margareta a envoyé ses condoléances à la population endeuillée par la mort d’un proche. «Moi aussi, j’ai traversé le deuil et le chagrin. C’est pourquoi je comprends ceux qui ont perdu un être cher. Cependant, je suis convaincue que nous verrons la lumière au bout du tunnel !»
La Gardienne de la Couronne a adressé une pensée particulière aux personnes âgées qui souffrent, sont fragilisées, et qui pourtant «ont tant à offrir à la société, surtout aux jeunes». Si parfois leur âge est «considéré comme une faiblesse», il faudrait les chérir et les considérer «comme un trésor».
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:22
Pour des Français habitués à vivre en république depuis 1870, celà peut paraître étrange, mais le fait est qu’il existe encore des Monarchies en Europe aujourd’hui. il est vital de rappeller qu’au 31 décembre 2020, l’Europe compte dix Monarchies héréditaires : le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande; le Royaume de Belgique; le Royaume de Danemark; le Royaume d’Espagne; le Royaume de Norvège; le Royaume des Pays-Bas; le Royaume de Suède; la Principauté de Liechtenstein; la Principauté de Monaco; le Grand-Duché de Luxembourg;
Tous les Souverains de ces Monarchies encore existantes sont parents entre eux et avec les héritiers de Maison Royales non régnantes, et beaucoups d’entre eux sont admis au sein de l’Ordre de la Toison d’Or
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/01/02/les-grands-ordres-etrangers-lordre-de-la-toison-dor/
Deux monarchies ne sont pas héréditaires :
-l’Etat du Vatican (Saint Siège, Monarchie élective);
-la Principauté d’Andorre (le Président de la République Française, élu au suffagre universel, est co-Prince d’Andorre).
Toutes deux entretiennent d’exellantes relations avec les autres Monarchies.
L’Ordre de la Toison d’Or commence sa vie en 1430, année où il fut initialement fondé par le Duc de Bourgogne Philippe le Bon, à Bruge (ville de l’Etat Bourguignon) le 10 janvier 1430 exactement, à l’occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal.
Aujourd’hui, les deux branches historiques de l’Ordre de la Toison d’Or demeurent côte à côte, avec des caractères très différents :
1. L’ordre de la Toison d’or autrichien a conservé son côté Chevaleresque. C’est une compagnie aristocratique et Catholique qui agit comme une archi-confrérie de pénitnants. Il est reconnu personne morale par le gouvernement Autrichien depuis l’An 2000. Charles de Habsbourg-Lorraine, le prétendant au trône d’Autriche (petit-fils du dernier empereur dont il porte le prénom), en est actuellement grand maître : il réunit l’Ordre une fois par ans pour des repas de bienfaisance.
2. L’ordre de la Toison d’or espagnol s’est ouvert depuis le XIX° siècle à des roturiers et depuis le XX° sicèle à… des non-Catholiques ! devenant ainsi une pretigieuse décoration de mérite : les remises de l’Ordre par Juan Carlos à l’Emperereur Hiro Hiro du Japon et au Roi Hassan II du Maroc ont fait scandale, sans entacher cependant le prestige de l’Ordre. Felipe VI en est grand maître aujourd’hui. LA TOIOSN D’OR HIBERIQUE EST PRISEE PAR TOUTES LES CHANCELLERIES D’EUROPE ET DE NOMBREUX DIPLOMATES ET CHEFS D’ETAT SE BOUSCULENT AUX PORTENT DU CHPAITRE ESPAGNOL.
En France, seul l’Ordre de la Toison d’Or décerné par l’Espagne est reconnu et peut être licitement porté après autorisation de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. En effet, la famille de Habsbourg-Lorraine n’étant plus régnante, elle n’est pas une puissance Souveraine et est donc incapable de conférer légitimement la moindre décoration. Le Français qui accepterait et porterait une telle décoration invalide s’exposerait aux sanctions prévues par le Code de la Légion d’honneur (articles R 160, R 161 et R 173 du Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire).
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:24
Pour des Français habitués à vivre en république depuis 1875 (Amandement Wallon, et non pas 1870, je me suis trompé), celà peut paraître étrange, mais le fait est qu’il existe encore des Monarchies en Europe aujourd’hui.
Nous avons dit que LA TOISON D’OR HIBERIQUE EST PRISEE PAR TOUTES LES CHANCELLERIES D’EUROPE ET DE NOMBREUX DIPLOMATES ET CHEFS D’ETAT SE BOUSCULENT AUX PORTENT DU CHPAITRE ESPAGNOL.
Voici un pense-bête amusant écrit par un ex-ambassadeur grec à l’usage des élèves des écoles de relation internationales et des jeunes diplomates du Protocole, tous aspirants à la Toison d’Or espagnole :
Français : Parents BCBG. A traiter avec un “plus” de bonnnes manières; surout bien faire déjeuner et dîner.
Grecs : Savoir manier l’honneur national de ces sympathiques bavards indiciplinés avec extrême prudence et leur Histoire avec une érudition certaine. Ne pas trops garder ses distances, mieux vaux être (ou paraître) disponible, voire décontracté.
Italiens : comme les grecs. Etre cordial sans être familier. Traiter les italiens du Nord comme s’il étaient tous descendants de seigneurs de la Renaissance, dont il ont d’ailleurs le maintient et l’élégance. Dans le Sud, habillez-vous comme un prince pour aller à la messe ou pour aller danser, chaussures et vêments impécables, chemise blanche. Du Sud (plus débrouillard et combinard que travailleur) au Nord (plus travaileur et arriviste), on chérit les diminutifs, votre enfant est carino, les superlatifs, vous êtes bellissima et les titres : on est tous plus ou moins, maestro, professore, dottore, cavagliere. Louer la beauté de leurs femmes, de leurs enfants, de leurs monuments, de leur pays ensoleillé.
Espagnols : Attention à leur sens de la dignité. Pour le reste, comme les grecs.
Allemands (et par extension, autrichiens, suissses, tchécoslovaques et polonais) : Des gens sérieux et travailleurs. Leur faire croire qu’ils ont de l’humour.
Belges : bien faire déjeuner et dîner. Raconter quelques bonnes histoires.
Hollandais : toujours rire de leurs histoires “drôles”.
Portugais : comme les grecs, en plus patients.
Britaniques : Prendre leurs exentricités avec naturel et sérieux, mais ne pas prendre à la légère leur obstination.
Scandinaves (danois, suédois, norvégiens, finlandais, islandais) : Devant eux, paraître timide ! C’est la seule manière de les persuader qu’on n’est pas belliqueux.
Luxembourg : comme les belges (mais pas la peine de leur raconter de bonnes histoires).
Irlandais : avec les grecs, les seuls bons conteurs en tout lieux (on peut prolonger les soirées avec de la bonne bière).
Règles générales : avec les européens du Sud : gesticuler. Avec les européens du Nord : sourire !
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:27
Plus sérieusement, les affres de la succession Carliste d’Espagne ont amené certains prétendants Carlistes à décerner leur propre Ordre de la Toison d’Or. C’est notamment le cas de l’une des branches du Carlisme, dite Carloctaviste, formée à partir des prétentions de Dom Domingo de Habsbourg, neveu de Charles Pie de Habsbourg-Lorraine (prince de Toscane et Archiduc d’Autriche), Prétendant Carliste depuis 1975. Les règles d’attribution de cet Ordre Carloctavistes de la Toison d’Or semblent répondre à des motivations variables. Il ne semble pas que les autres prétendants Carlistes au trône espagnol, notamment la branche des Bourbons-Parme, pourtant les plus proches de la ligne Légitime, aient décerné leur propre Toison d’or.
JE NE SAIS PAS A CE JOUR SI MARGUERITE DE ROUMAINE EST TITULAIRE DE L’ORDRE DE LA TOISON D’OR.
Le Roi Albert II des Belges fut l’un des rares Chefs d’État européens Catholiques à être à la fois Chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or espagnol ET Chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or autrichien.
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:29
La famille royale de Roumanie est aujourd’hui constituée uniquement de descendants du Roi Michel 1er de Roumanie. Le dernier Roi de Roumanie est monté sur le trône une première fois à 5 ans, en 1927. Le jeune Michel est destitué une première fois par son propre père en 1930. À 18 ans, le roi Michel reprend sa place sur le trône, en 1940. En 1947, le Roi Michel 1e est contraint à l’exil, lorsque les communistes renversèrent la monarchie.
Michel 1e est décédé en 2017. Il a désigné sa fille aînée, Margareta comme Gardienne de la Couronne. Elle est aujourd’hui à la tête de la famille royale, qui a obtenu une certaine reconnaissance officielle au sein de la structure républicaine actuelle de la Roumanie.
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:36
Margarita de roumanie pour les nuls…
Margareta de Roumanie (en roumain : Margareta a României), née le 26 mars 1949 à Lausanne (Suisse), est la fille aînée du roi Michel Ier de Roumanie et de son épouse Anne de Bourbon-Parme. À la suite de la renonciation de son père en 2016, la princesse Margareta devient prétendante au trône de Roumanie.
La vie de la famille royale de Roumanie en exil peut être qualifiée de modeste. Après Margareta, la famille s’agrandit avec les naissances des princesses Elena en 1950, Irina en 1953, Sofia en 1957 et Marie en 1964.
Margareta de Roumanie suit sa scolarité en Suisse et grandit au sein d’une famille unie mais très marquée par l’éternelle nostalgie du roi Michel quant à son pays. Apparentée aux monarchies européennes, Margareta suit ses parents lors de vacances au Danemark, où vit la famille de la reine Anne, en Grèce, patrie de sa grand-mère paternelle, mais aussi en Grande-Bretagne, notamment l’été à Balmoral, auprès de la reine Élisabeth II.
La princesse Margareta a étudié à l’université d’Édimbourg.
Lors d’une visite d’un orphelinat, elle fait la rencontre de Radu Duda (né en 1960), un acteur très connu en Roumanie, qui participe à un programme spécial centré sur l’art et s’adressant aux enfants ayant subi des traumatismes. La princesse confie plus tard qu’elle a été subjuguée par le sens relationnel de Radu avec les enfants.
Le mariage civil est célébré à Versoix le 24 juillet 1996. Le mariage religieux se tient à Lausanne le 21 septembre suivant. La princesse Margareta porte la même robe de mariée que sa mère, la reine Anne, lors de son union à Athènes en 1948. Dans l’assistance, sont présents la reine d’Espagne, l’infante Elena et son époux Jaime de Marichalar, la princesse Irène de Grèce, le prince Alexandre de Serbie, l’ex-roi Constantin II et l’ex-reine Anne-Marie de Grèce ou encore l’ex-impératrice Farah d’Iran. Le voyage de noces a lieu en Jordanie à l’invitation de la famille royale hachémite.
En 1989, le renversement de la dictature de Nicolae Ceaușescu laisse entrevoir la possibilité de la fin de l’exil. Margareta renonce à son travail aux Nations unies pour épauler son père, le Roi Michel, dans ses contacts avec la Roumanie.
La princesse est le meilleur appui de son père, le roi Michel, qui a connu au début des années 1990 un retour triomphal dans son pays. Cet engouement populaire à l’égard du monarque provoque la décision des autorités de ne plus le laisser revenir en Roumanie. C’est donc la princesse qui multiplie les voyages entre Genève et la Roumanie.
Les titres de courtoisie de « princesse héritière » et de « gardienne de la Couronne » de Roumanie (Principesa Moștenitoare și Custode al Coroanei României), sont des titres créés pour l’occasion, le 30 décembre 2007, juste après de violentes manifestations en Roumaine. De nouvelles manifestations auront lieue en 2017.
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:36
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Margareta_de_Roumanie
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:37
Les titres et honneurs portés par les membres de la maison de Roumanie n’ont pas d’existence juridique en Roumanie et sont considérés comme des titres de courtoisie. Ils sont attribués par le chef de maison :
26 mars 1949 – 30 décembre 2007 : Son Altesse Royale la princesse Margareta de Roumanie, princesse de Hohenzollern ;
30 décembre 2007 – 10 mai 2011 : Son Altesse Royale la princesse héritière, gardienne de la Couronne de Roumanie, princesse de Hohenzollern ;
10 mai 2011 – 5 décembre 2017 : Son Altesse Royale la princesse héritière, gardienne de la Couronne de Roumanie ;
depuis le 5 décembre 2017 : Sa Majesté la gardienne de la Couronne de Roumanie.
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 15:38
Résidence : Palais Elisabeta.
Religion : Église orthodoxe roumaine.
beji
26 décembre 2022 @ 17:19
La fête de Noël orthodoxe n’est-elle pas le 1er janvier 2023 ?
Sarita
27 décembre 2022 @ 18:33
Pas pour l’église orthodoxe roumaine
PRINCE DE LU
26 décembre 2022 @ 22:54
Je vous remercie pour vos connaissance précieuses sur la Roumanie qui m’ont permis de comprendre la situation particulière de la famille royale dans le pays.
Une question cependant reste en suspens et n’a jamais de réponse: que se passera t’il après la disparition de Margareta qui n’a pas d’enfant ? Quel est l’avenir de cette famille royale non régnante mais qui travaille main dans la main avec le gouvernement républicain Roumain. Sera-ce la mort de la dynastie Roumaine, éclairez-nous s’il vous plaît et merci d’avance… 👍