L’un des membres de la famille Rothschild les plus connus du grand public est la baronne Nadine. Née Nadine Lhopitalier en 1932, elle connaît une brève carrière cinématographique dans des seconds rôles dans les années 50.
En 1960, elle fait la connaissance lors d’un dîner du baron Edmond de la branche française de la maison Rothschild. Cette relation sentimentale ne plaît pas à la famille car Nadine n’est pas de confession juive et n’est pas fortunée. Pourtant trois ans plus tard après s’être convertie, Nadine épouse le baron Edmond avec qui elle a eu un fils unique Benjamin.
Nadine de Rothschild est devenue célèbre suite à la publication d’ouvrages sur les bonnes manières. Elle a une conception très traditionnelle du mariage et du rôle –secondaire- de l’épouse au sein du foyer. La baronne est devenue suite à son mariage une maîtresse de maison exemplaire, s’adaptant à toutes les décisions de son époux. Elle a à son actif une dizaine de livres et a collaboré dans des émissions de télévision où son sens de l’humour et son bagout ont conquis les auditeurs.
C’est sous son impulsion que le baron développe ses affaires dans l’immobilier et l’hôtellerie dans la station de ski de Megève en plein cœur du massif du Mont Blanc, fondée par la baronne Noémie de Rothschild. Cette dernière ne souhaitait plus fréquenter après la Première Guerre mondiale des touristes allemands sur les pistes de ski suisse. La baronne Nadine évoque dans un nouvel ouvrage intitulé « Très chères baronnes de Rothschild » le destin de douze femmes de la famille plus ou moins connues, et qu’elle a côtoyées pour certaines d’entre elles comme la baronne Marie-Hélène, reine de l’Hôtel Lambert ou la baronne Philippine à la tête d’une importante exploitation viticole.
Vous (re)découvrirez la baronne Cécile, amie de Greta Garbo et golfeuse de renom, la baronne Béatrice qui fit ériger la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou la baronne Bethsabée, protectrice de la danseuse Martha Graham.
Des femmes dotées de fortes personnalités, collectionneuses avisées, passionnées par le sport, les arts, les théâtre et l’œnologie.
La baronne Nadine a perdu son époux en 1997. Elle vivait alors entre Megève et le château de Prégny. En 2021, c’est son fils le baron Benjamin qui succombe à une crise cardiaque à l’âge de 57 ans. L’héritage familial est depuis géré par sa veuve la baronne Ariane avec qui la baronne Nadine n’a guère d’atomes crochus en raison de leurs caractères antagonistes. La baronne Nadine vit aujourd’hui au calme dans la campagne suisse.
« Très chères baronnes de Rothschild », Nadine de Rothschild avec la collaboration d’Eric Jansen, Editions Gourcuff-Gradenigo, 2022, 152 p.
Perlaine
6 février 2023 @ 15:18
Merci beaucoup Régine – Ayant eu l’une de mes meilleurs amies doublure de plusieurs vedettes de cinéma de l’époque , elle gardait de Nadine de Rothschild un souvenir des plus sympathiques . Vive, intelligente , authentique , elle avait un charme fou . La baronne a eu sa période bretonne avec cette petite maison de pêcheur située à l’extrême pointe de la presqu’île de Quiberon. Là encore elle a laissé un souvenir sympa d’elle . De plus elle a plusieurs cordes à son arc , il a suffit qu’elle ouvre une boutique de barbotines dans les Alpes pour que les barbotines s’envolent . Elle a laissé le meilleur souvenir , dans le bordelais .Il m’arrive de passer souvent par la Cité de la Voile , lieu de prédilection des racers . Si vous lisez Nadine , le souvenir de votre fils est présent . Il a laissé une empreinte indélébile à cet endroit . Bien sur que je vais acheter ce livre et je souhaite vraiment très sincèrement le meilleur pour cette année et les suivantes à Nadine , Baronne Edmond de Rothschild
Mayg
6 février 2023 @ 15:22
J’avais déjà lu il y a quelques années un livre sur Nadine de Rothschild.
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
6 février 2023 @ 15:52
Et oui, Nadine de Rothschild a une conception traditionnelle du mariage, de l’épouse dévouée des années 60, qui fermait les yeux sur les infidélités du mari, tout en se rendant indispensable auprès de cet époux qui finissait par revenir de toute façon vers sa femme, dans la plupart des cas. (Et dans son cas à elle !)
Dans ma jeunesse, j’ai connu ces cas d’épouses (dans un milieu aisé) qui préféraient garder leur train de vie, leur maison, et préserver les enfants, pendant que le mari courrait le jupon,
C’était compliqué à admettre, elles en souffraient sans le montrer aux autres, mais elles s’y résignaient et acceptaient leurs vies car pour elles et à cette époque, c’était mieux que le divorce…
Aujourd’hui, peu de femmes accepteraient cela.
Gatienne
7 février 2023 @ 13:16
Aucune, dans la génération des trentenaires/quadras que je connais.
D’abord, toutes ont une situation, certaines, d’ailleurs plus rémunératrices que celles de leur compagnon, qui n’est d’ailleurs pas toujours un mari ou alors le devient tardivement : 37/38 ans est devenu pour la femme de 2022 l’âge moyen du mariage.
(Source Insee)
Pour elles, les bons préceptes que Nadine développait dans ses livres passés sont juste source sinon d’étonnement, du moins de fou-rire.
Marie-Caroline de Bretagne
7 février 2023 @ 13:18
« Aujourd’hui, peu de femmes accepteraient cela », c’est probable Mika … Mais Nadine a eu le talent de se rendre indispensable à son époux, chapeau bas ! Il me semble qu’elle et son fils auraient pris connaissance de l’existence d’une fille d’Edmond au moment du décès de ce dernier.
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
8 février 2023 @ 13:25
Oui Marie Caroline, j’admire la force de Nadine de Rothschild … mais c’était l’époque où le mariage était considéré comme le but d’une vie…
et venant d’où elle venait, et le conte de fées qu’elle vivait, elle était prête à avaler beaucoup de couleuvres pour conserver sa vie et son statut.
J’aime beaucoup son histoire et sa personnalité déterminée qui l’a aidée jeune à tenir son nouveau rang…
lila🌷la vraie .
8 février 2023 @ 00:45
✍Mika👑✍ ……je crains que beaucoup de femmes restent avec un mari volage plutôt que de le quitter ….pour avoir une sécurité financière hélas ! . Les temps sont durs et quitter une maison et son confort pour aller dans un tout petit appartement ce n’est pas donné à tout le monde de l’accepter et l ‘envisager …..il faut du courage et de la dignité .
Mika ce que vous avez écrit est très juste !
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
8 février 2023 @ 13:18
Merci Lila, vous avez tout à fait raison…
on peut ajouter que beaucoup d’hommes aujourd’hui abandonnent sans remords femme et enfants, et ces familles se retrouvent monoparentales et en grande difficulté et précarité… c’est une catastrophe.
Il y avait peut être autrefois une sorte de code moral vis à vis du mariage, de l’épouse et des enfants… on trompait, mais on n’abandonnait pas, les femmes en général ne travaillant pas. On en pense ce que l’on veut !
Fleur
8 février 2023 @ 16:03
Par contre, si j’avais été dans le cas de l’une de ces femmes qui restent avec un mari volage pour des aspects financiers et de confort,
jamais je n’aurais accepté de rester avec un mari qui battrait ou abuserait d’un enfant. Plutôt j’aurais travaillé dur et diminué mon confort que d’accepter qu’on fasse du mal à un enfant.
Mais combien de femmes ont eu et/ou ont encore cette lâcheté ?
J’en connais au moins une, dont le mari battait le fils dans les années 50 à la ceinture pour un rien, fils qui a fini par bégayer, alors que la mère a laissé faire. Et pourtant j’ai bien connu le mari et perso je l’aurais fait changer d’attitude. Quand on osait s’affirmer, il perdait de sa superbe.
aubert
8 février 2023 @ 12:51
…et le nombre de femmes n’étant pas inépuisable il arrivait que « le jupon » soit une de ces bonnes épouses que vous nous décrivez.
Il est bon de fouiller un peu dans les archives privées des familles pour se convaincre que sauf dans le cas des maris homosexuels cachés ou ceux qui se satisfaisaient des bordels, la bonne dame exemplaire du coin n’était ni un modèle de vertu ni une bécasse;
Marie DM
6 février 2023 @ 16:06
J’ai lu tous ses livres, regardé presque toutes les émissions de TV où elle était invitée. J’ai toujours apprécié son humour, son sens de la repartie et la manière dont elle faisait la » promo » des Rothschild. Je vais aller chez ma libraire pour acheter ce nouvel ouvrage. Je vous souhaite une longue vie et écrivez encore des livres pour notre enchantement.
Marie-Caroline de Bretagne
7 février 2023 @ 13:19
Il me semble n’avoir lu qu’ « Heureuse et pas fâchée de l’être » dont je trouvais le titre savoureux. Le livre était amusant.
PRINCE DE LU
6 février 2023 @ 16:30
Ne pas oublier, à ranger dans la bibliothèque à la lettre F: comme FEMINISME !!! 😡
Gauthier
8 février 2023 @ 14:17
Et vous mon cher prince, vous trouve-t-on dans le rayon des hommes « déconstruits », si chers à cette folle de Sandrine Rousseau?
Lili.M
6 février 2023 @ 16:49
Elle fait la connaissance du baron qui n’était pas célibataire !
Passiflore
7 février 2023 @ 23:19
Il était marié avec Veselinka Gueorguieva.
Mayg
8 février 2023 @ 15:11
Du coup elle serait bien mal placée pour venir se plaindre des maitresses de ce dernier…
COLETTE C.
6 février 2023 @ 17:01
On ne l’a pas vue depuis longtemps.
Bambou
7 février 2023 @ 12:22
Trop âgée à présent. Elle ne souhaite plus se montrer certainement. Ou ne le peux plus.
Marie-Caroline de Bretagne
8 février 2023 @ 10:31
J’ai vu une vidéo de son interview (ce lundi je crois) par Sonia Devillers sur France Inter. Chapeautée, portant des lunettes fumées, Nadine ne semblait ni trop âgée ni souffrante. Elle était visiblement en forme pour venir jusqu’à la maison de la radio et n’avait rien perdu de son esprit !
Clarisse
8 février 2023 @ 15:29
La photo ci dessus date de l’année dernière lors d’une interview au Matin.
Et comme le dit Marie Caroline de Bretagne, elle était à Paris cette semaine pour la promo de son livre, elle ne paraissait pas souffrante du tout. Bon bien sûr à 91 ans en avril, elle a forcément certaines difficultés mais fait encore des projets comme si elle avait encore 25 ans devant elle. Le secret de la forme ? peut-être !
pit
8 février 2023 @ 15:35
Bambou, elle limite sans doute ses déplacements ce qui est compréhensible à bientôt 91 ans, mais elle ne se cache pas.
En tous cas elle avait l’air très en forme sur France inter le vendredi 3 février dans l’émission « L’invité de 9h10 » pour faire la promo de son livre.
lila🌷la vraie .
8 février 2023 @ 00:59
91 ans bientôt …..elle mérite un peu de tranquilité !
Marie-Caroline de Bretagne
6 février 2023 @ 17:15
Nadine de Rothschild m’a toujours paru sympathique. J’aime bien qu’elle n’ait jamais caché qu’elle était issue d’un milieu très modeste, que sa mère était célibataire à sa naissance et qu’elle n’a jamais connu son père. Elle me faisait plutôt rire lors de ses interviews même si je n’étais pas souvent d’accord avec elle. J’avais adoré quand elle avait déclaré qu’elle n’aurait jamais épousé Edmond s’il avait été ouvrier mais qu’en cas de ruine, elle ferait des ménages pour l’aider. Il est vrai que le risque était assez limité ! :))
Fleur
8 février 2023 @ 15:59
Il se trouve que Nadine avait une revanche à prendre sur la vie.
Car autrefois naître d’une maman célibataire et de surcroît ne pas connaître son père, c’était encore plus difficile que de nos jours.
Je connais une personne qui était dans ce cas, née dans les années cinquante.
Par chance les voisins de leur rue n’ont stigmatisé ni la maman, ni la fille.
Mais la mère avouait qu’elle avait honte lorsqu’elle se promenait dans sa ville et
qu’elle avait l’impression que tous les yeux étaient braqués sur elle.
Nadine voulait échapper à ce type de destinée.
Mais il me semble maintenant qu’elle était déjà enceinte avant que Edmond de Rothschild ne l’épouse ? Donc l’histoire de sa mère aurait pu se renouveler avec elle dans le rôle de la maman célibataire.. .
Lili.M
9 février 2023 @ 16:18
Le baron Edmond était sans héritier, et cette naissance était désirée de toute façon. Le divorce trainait en longueur ce qui a retardé le mariage qui a été célébré juste avant la naissance de Benjamin.
Actarus
6 février 2023 @ 17:29
Baron Edmond de la Branche Française, c’est un joli nom. ^^
Clarisse
6 février 2023 @ 17:40
Je savais qu’elle avait en projet un livre mais je ne connaissais pas le thème, cela doit être intéressant le destin de ces baronnes. Je doute que Nadine y parle beaucoup de sa belle fille car lors d’une interview, elle a voulu changer immédiatement de sujet.
Il est vrai qu’elles sont très différentes de par leur naissance, leur éducation (ouverture d’esprit différente…diplômes etc…) et leurs origines mais on pouvait penser tout de même qu’un rapprochement pouvait avoir lieu lors des naissances des quatre petites filles…mais non !
Quelles sont les relations avec lesdites petite filles et leur grand mère aujourd’hui ? ce serait triste qu’il n’y en ait pas et là la Baronne Ariane en serait responsable il me semble. De ce que l’on sait de cette dernière : femme forte (maîtresse-femme) à la poigne autoritaire etc…Nadine en a même changé de banque…c’est dire !
Bon Ariane est aujourd’hui à la tête d’une immense fortune menée de mains de maître ! Triste tout de même pour Benjamin qui a mené malgré tout plusieurs vies en une mais… qui n’était pas un défenseur des animaux avec ses monstrueux safaris en Afrique. Il a brûlé sa vie par les deux bouts et 60 cigarettes/jour est un suicide lent mais un suicide sans oublier quelques « pitch’nettes » d’alcool…
Marie-Caroline de Bretagne
7 février 2023 @ 13:10
Clarisse, il semble en effet que toute entente était presque impossible entre Nadine et sa belle-fille, femme manifestement remarquable dans un tout autre genre que sa belle-mère. N’oublions pas que Benjamin a décidé de céder le pouvoir à son épouse qu’il trouvait plus intelligente et capable que lui. C’est de la part d’un homme. Mais c’est aussi tellement triste que Benjamin et sa mère aient été fâchés quand il est mort.
Anne R.
7 février 2023 @ 14:35
Ne fallait il pas une épouse à poigne pour gérer le fils ingerable ?
kalistéa
7 février 2023 @ 17:59
Clarisse , je suis persuadée que trop d’argent finit toujours par tout pourrir .
aubert
8 février 2023 @ 12:54
Depuis que les Rothschild ont trop d’argent ils doivent vraiment sentir mauvais.
kalistéa
9 février 2023 @ 11:32
heureusement que vous n’avez pas trop d’argent cher Aubert !( vous sentez tellement bon.)
Gatienne
8 février 2023 @ 15:15
En l’occurrence, plus qu’une question d’argent, la mésentente familiale trouve son origine dans des tempéraments et des visions de l’accomplissement d’une femme, diamétralement opposées.
Menthe
9 février 2023 @ 18:00
Il est certain qu’une Ariane de Rotschild ne pouvait adhérer à l’exemple marital de sa belle-mère. Impossible !
Fleur
8 février 2023 @ 15:52
Il y a du vrai dans ce que vous dites kalistéa. Avec trop d’argent, on doit souvent se méfier des jaloux, des malhonnêtes etc.
Passiflore
7 février 2023 @ 23:22
Clarisse, je ne sais pas quel âge ont les petites-filles, Noémie, Alice, Eve et Olivia mais leurs parents se sont mariés en 1999.
Agnese
6 février 2023 @ 17:48
En effet, plus personne n’a revu la baronne Nadine à Megève.
Bien sûr, elle a eu une vie fantasque et on riait à chacune de ses interventions sur les écrans mais elle était bien plus sympathique que sa belle-fille.
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
7 février 2023 @ 14:47
Elle vit en Suisse
kalistéa
7 février 2023 @ 18:00
Agnese , c’est sans doute que , quand on a 90 ans…on se calme ?
Brigitte et Christian
6 février 2023 @ 18:04
bonjour à tous
12 biographies dans un seul livre , c’est une bonne affaire surtout que ces biographies seront certainement des inédites. de plus la baronne Nadine n’ayant pas sa langue dans sa poche on peut espérer qu’elle ne nous cachera rien des petits secrets de famille. Voila un livre qui permettra d’habiller la monumentale généalogie « Le sang des Rothschild » de Jean Claude Mars et Joseph Valynseele.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Pt’suisse
6 février 2023 @ 18:04
Juste une correction orthographique, Pregny, son village, son château, s’écrit sans accent sur le « e » et se prononce pre ni.
Menthe allo
6 février 2023 @ 18:04
A ce fameux dîner le baron lui fît remarquer que son diamant était faux, elle lui répliqua que par contre l’alliance qu’il portait était vrai.👍
Marie-Caroline de Bretagne
7 février 2023 @ 13:22
Cette anecdote démontre que Nadine ne manquait déjà ni d’esprit ni d’à-propos.
Mayg
7 février 2023 @ 13:58
Lol 😅
particule
6 février 2023 @ 18:33
Mme la Baronne est ma voisine au Mont d’Arbois à Megève. Hélas, elle n’y vient plus très souvent je pense. C’est une femme exquise. Son parcours de vie est édifiant, je l’ai connue « starlette » avec une minois ravissant qui a conquis et comme on le comprend le baron de Rothschild , avec une intelligence d’une grande finesse , elle s’est glissée dans tous les codes de la High Society … et elle a réussi une union invraisemblable à l’époque. En dehors de Megève, elle séjournait parfois dans mon Médoc de naissance où son fils Benjamin, hélas disparu bien tôt, s’occupait des propriétés viticoles . Cette « vieille dame » si digne mérite tout mon respect. Je lirai avec un grand bonheur ce livre.
Gatienne
7 février 2023 @ 14:21
Elle n’y vient plus du tout à titre personnel, en raison de son âge et de ses difficultés ambulatoires, mais surtout depuis qu’Ariane à pris les rênes de l’empire familial et de la société du Mont d’Artois.
Je l’ai rencontré plusieurs fois lorsqu’elle ne manquait pas de venir saluer la clientèle de l’hôtel et de son restaurant, ainsi qu’à la mercerie du village où nous avons toujours échangé courtoisement sur l’avancée de nos « ouvrages de dames » 😉
beji
6 février 2023 @ 18:34
Je l’aime bien,ses livres sont divertissants.
Domin
6 février 2023 @ 18:42
« C’est sous son impulsion que le baron développe ses affaires dans l’immobilier et l’hôtellerie dans la station de ski de Megève en plein cœur du massif du Mont Blanc, fondée par la baronne Noémie de Rothschild. Cette dernière ne souhaitait plus « c’est plutôt lui qui s’est adapté !
Bambou
6 février 2023 @ 18:45
Nadine de Rotschild a t’elle des petits- enfants ?
Mayg
7 février 2023 @ 14:00
Quatre petites filles.
Clarisse
7 février 2023 @ 16:52
Quatre petites filles de 20 à 27 ans : Noémie, Alice, Eve et Olivia toutes occupant des postes importants et pour les plus jeunes faisant de hautes études.
Maintenant qu’elles sont adultes, j’espère qu’elles ont des liens avec leur grand mère car par le passé…blocage (apparent de la maman) Triste que Benjamin soit décédé fâché avec sa mère.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 février 2023 @ 18:49
J’adore Dame Nadine et je lui envoie beaucoup d’affection, si elle nous lit .
Je me permets de vous embrasser, Madame .
Vous êtes une femme d’esprit et une grande Dame .
Tant pis pour ceux et celles qui passent à côté.
Ils sont les perdants, pas vous .
Vous êtes et demeurerez l’une des personnalités les plus intéressantes de votre époque.
😘
Fleur
8 février 2023 @ 15:50
Je le pense aussi, Muscate-Valeska de Lisabé.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 18:54
Une famille riche …en personnalités hors du commun, ce livre doit être agréable .
En cherchant les biographies de quelques unes des baronnes citées deux mots reviennent souvent : philanthrope et collectionneuse.
Mais si elles n’ont pas ”bossé” comme certaines aiment dire ou revendiquer on ne peut pas dire qu’elles soient restées oisives.
Cécile
6 février 2023 @ 19:01
Le livre est très plaisant.
Il manque le portrait d’Ariane, sa belle fille et d’Arielle la belle fille de feue Marie-Hélène.
Marie-Caroline de Bretagne
7 février 2023 @ 13:13
On a une idée de la raison pour laquelle Ariane est absente du livre. Quant à Arielle Malard de Rothschild, cela fait plusieurs années qu’elle est séparée ou divorcée d’Edouard, fils de Guy et Marie-Hélène.
Clarisse
8 février 2023 @ 15:35
Il me semble qu’il y avait aussi une certaine rivalité entre Nadine et Marie-Hélène et la journaliste de France Inter cette semaine a traité Nadine de « punaise », j’ai été très choquée !!! et la baronne lui a répondu oui, je pouvais être très mauvaise !!!
Robespierre
6 février 2023 @ 20:09
J’ai dû lire un livre ou deux la Baronne. Parmi les bonnes manières qu’elle recommande, c’est de ne pas réagir si les dames apprennent que leur mari les trompe. Leur riche mari, bien sûr. Je la comprends, pourquoi faire une scène, au risque de tout perdre (adieu veau, vache, cochon) et laisser la place à une rivale. Là, le silence est vraiment d’or. Elle conseille aussi la discrétion si Madame a un coquin dans sa vie, le silence est toujours d’or. L’amour des écus, d’or ou d’argent, peut rendre très raisonnable. L’adultère mondain se fait dans le respect des règles du savoir-vivre, entre gens de bonne compagnie.
Mayg
7 février 2023 @ 14:13
😂🤣😂
Anne R.
7 février 2023 @ 14:32
Oui qui quitte la partie la perd ( 16 novembre 1630) cardinal La Valette à son ami Armand de Richelieu
Robespierre
9 février 2023 @ 11:33
Vous avez résumé cela d’une façon plus élégante que la mienne. Merci.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2023 @ 17:43
À l’Auberge de la Corne Dorée, on fait les choses avec subtilité.
Robespierre
8 février 2023 @ 12:53
Eh oui ! le Silence est doublement d’Or.
Jean Pierre
7 février 2023 @ 18:45
C’était aussi l’époque où il suffisait d’attendre un peu pour être veuve.
PRINCE DE LU
7 février 2023 @ 19:28
Bien sûr, selon la philosophie très rétrograde de Nadine de Rothschild, une femme n’est rien sans un homme… surtout sans un homme riche, voire très riche comme feu son mari… Alors pourquoi risquer de perdre le statut social, le nom, le château et le pactole qui va avec pour quelques états d’âme dérisoires de « femme moderne » ? En effet, courber l’échine, jouir de la soumission avec le sourire aux lèvres, vite se refaire une beauté et oublier les quelques petits écarts de son époux, c’est ça la leçon de vie de Nadine Tallier, trop heureuse d’être passée du rang de « pin-up » à celui de Baronne…
Pelikan du Danube
8 février 2023 @ 07:28
J’ai l’impression que votre vision est un peu réductrice, qu’elle ne prend en compte qu’une partie de la vie de Nadine de Rothschild ,sans doute bien réelle mais qui n’est qu’une partie de la vie qu’elle aura menée.
Par exemple je ne suis pas certain qu’elle ait tant courbé l’échine que ça, on ne lui a pas fait de cadeau je crois lors de son entrée dans la famille.
Mais les jeunes générations semblent éprises d’un absolu qui sur cette Terre ne peut pas exister, est-ce l’effet naturel de la jeunesse ou est-ce plus grave que ça ? 🤔🤔🤔
Gauthier
8 février 2023 @ 14:21
Notre cher prince semble se croire le porte-voix d’une certaine communauté, tant il ressasse les lieux communs alignés par la dite communauté au sujet des femmes. Femmes dont ils sont en fait aussi proches que les habitants du Sahel le sont des glaces polaires.
Tout ce qui est excessif est insignifiant… et peut mener à un éclat de rire salvateur!
Clarisse
8 février 2023 @ 15:40
Exact Pelikan du Danube votre commentaire
Fleur
8 février 2023 @ 15:48
Pelikan du Danube, bien d’accord avec vous.
lila🌷la vraie .
8 février 2023 @ 00:52
Robespierre ……………….Ah oui ce qu’elle appelait « le coup de canif dans le contrat « .
Fleur
8 février 2023 @ 15:49
Oui, Robespierre.
Marinella
6 février 2023 @ 21:20
Je vais me dépêcher d’ acheter ce livre , car les précédents m’ ont fait passer de délicieux moments .
La baronne , sous ses airs de petite chose soumise , a une volonté de fer , une grande générosité et un courage remarquable .
PRINCE DE LU
7 février 2023 @ 19:36
Ces livres étaient divertissants tant ils étaient dérisoires et ridicules… enseigner aux femmes d’aujourd’hui que leur avenir c’est le mariage, il faut quand même oser… Certes, dans son cas, cette philosophie de la vie conjugale prenait des airs de conte de fées, mais dans le fond faire l’apologie de la soumission des femmes à leurs maris, c’est tout de même pitoyable !!! 👎👎👎
Gauthier
8 février 2023 @ 14:23
N’en jetez plus mon cher petit prince, vous risqueriez de finir par d’authentiques (pour le coup!) propos misogynes, que vous commettriez à l’insu de votre plein gré.
Clarisse
8 février 2023 @ 15:43
C’était il y a il y a plus de 40 ans… et ses conseils n’étaient pas dépourvus de bon sens ! et puis n’était pas à prendre au premier degré.
Fleur
8 février 2023 @ 15:47
J’en connais des femmes, soumises à leur mari (Je parle de la classe moyenne) bien que ramenant un salaire parfois même supérieur à celui du mari…
Alors je ne pense pas que Nadine de Rothschild était à plaindre. Et certaines des femmes citées auraient bien changé leur vie contre la sienne. D’ailleurs à la voir toujours aussi souriante et toujours en vie à un âge avancé, elle ne devait pas être si malheureuse.
Bien d’accord avec l’avis de Marinella.
Fleur
6 février 2023 @ 22:30
Après avoir eu un destin inespéré et sans doute une vie de couple heureuse, Nadine de Rothschild a eu la douleur à un âge avancé de perdre son fils unique Benjamin.
Je lui souhaite de connaître encore quelques années douces, au calme et que sa belle-fille la baronne Ariane se rapproche d’elle.
Après tout, elles ont aimé l’une en tant que maman, l’autre en tant qu’épouse, le même homme et cela devrait les rapprocher. Je le leur souhaite en tout cas.
Que Dieu accorde à Nadine dans ses vieux jours, une certaine forme de sérénité.
aubert
8 février 2023 @ 13:05
Permettez à l’homme que vous ne souhaitez pas rencontrer de peur qu’il vous coupe la tête comme en 1789 un commentaire dont vous ne manquerez pas de frémir simplement parce qu’il est le mien : il arrive très souvent qu’il suffise que deux femmes aiment le même homme, l’une comme épouse l’autre comme mère, pour les éloigner.
Sonia
8 février 2023 @ 15:46
Baronne Nadine bélier… et baronne Ariane scorpion…impossible ou quasi ! qu’en pense Muscate elle qui connait bien l’astrologie ?
Fleur
15 février 2023 @ 21:58
Je suis bélier et mon premier époux était scorpion. Nous étions assez bien assortis. Si nous avons divorcé c’est parce que mon ex-époux était trop doux et ne savait pas gérer les enfants, ni quelques personnes désagréables de sa famille.
Nous n’aurions pas eu d’enfants et avec un entourage plus facile à vivre, je pense que nous aurions fini notre vie ensemble.
Caroline
6 février 2023 @ 23:00
Bien joliment écrit sur l’ avant- dernière phrase de cet article pour protéger la belle- mère et son unique belle- fille contre notre critique !!! 😏
Florence Bouchy-Picon
6 février 2023 @ 23:23
Ce sl sont peut-être leurs époux qui les jugeaient « très chères »…
kalistéa
7 février 2023 @ 18:04
Bonne remarque , chère Florence BP .
Cosmo
7 février 2023 @ 08:00
Probablement très intéressant en raison des personnalités de chacune d’elles.
Je croyais Nadine de Rothschild très malade. Il semble que non car écrire un livre, même en collaboration est un sacré travail qui demande force et concentration intellectuelle.
Clarisse
7 février 2023 @ 16:57
Le livre devait sortir en début d’automne dixit Nadine lors d’une interview au début de l’été, peut-être était-elle fatiguée et encore sous l’émotion de la perte de son fils.
Sonia
8 février 2023 @ 15:48
C’est « drôle » car à chacune de vos interventions sur Nadine, vous la pensiez malade.
Tapez Nadine de R. France Inter cette semaine et vous aurez la vidéo de 35′ d’une Nadine très en forme !! elle est venue de Suisse à Paris pour la promo de son livre.
Charlotte (de Brie)
7 février 2023 @ 08:47
Le titre « chères » venant de Nadine de Rotschild est savoureux !
Je ne me moque pas, j’ai une certaine sympathie pour la baronne, elle ose dire que parler d’argent l’ennuie, que la femme est avant tout un objet de séduction, que l’homme reste le maître ( sous-entendu, celui qui met à l’abri du besoin ). Coucou Sandrine Rousseau !
Elle en rajoute un peu, quand elle dit que Brassens a écrit pour elle : « je me suis fait tout p’tit devant une poupée » mais c’est tellement bien amené !
Ses leçons de savoir-vivre, d’élégance ne sont pas si stupides, à une époque où il semble de bon ton de paraître « naturelle » ce naturel étant très proche du négligé, quelques conseils, pas si onéreux que cela, tout compte fait, sont les bienvenus.
Après tout, si je ne me suis pas précipitée sur ses livres, sauf celui de » l’art de séduire, le bonheur de réussir » pour le mettre en parallèle avec celui de la baronne Greff,( quand une baronne rencontre une autre baronne…) je me demande si je ne me laisserai pas tenter, pour en savoir davantage sur ces femmes qui ont toutes imprimé leur marque.
Je ne sais pas si elle parle de Betty de Rotschild à laquelle Pierre Assouline a consacré un livre : « Le Portrait «
Bambou
7 février 2023 @ 12:31
Parler d’argent m’ennuie……
Quant on en a tellement…………!!!
Charlotte (de Brie)
8 février 2023 @ 21:13
Et si, justement, Bambou, elle ne voulait pas parler d’argent, parce que « elle en a tellement « ?
Elle n’a jamais caché d’où elle vient, elle n’a jamais caché avoir fait un riche mariage et en profiter.
En revanche, ce qu’elle ne dit pas, c’est l’action qu’elle mène au sein de la Fondation Rothschild à Paris, j’entends, car elle en a créée une autre à Genève.
Cette Fondation a plus de 160 ans et a pour but de promouvoir l’esprit de solidarité dans les domaines médicaux, médicaux sociaux et sociaux.
La baronne Noëmie y avait instauré une antenne ophtalmologique que la baronne Nadine soutient. Cette fondation a aussi créé une crèche thérapeutique de 60 lits dont 20 pour des enfants présentant des handicaps précoces. Et un foyer » Le Répit » destiné à l’aide aux aidants.
Alors oui, elle paraît futile, non elle ne l’est pas.
Peut-être que parler d’argent l’ennuie, parce que le nom Rothschild est trop souvent synonyme de « richards » et qu’elle n’a pas envie d’étaler ce qu’elle fait en parallèle.
Menthe
7 février 2023 @ 17:31
« Le Portrait », de Pierre Assouline, livre à recommander .
kalistéa
7 février 2023 @ 18:06
Moi j’avais lu le premier livre: »la baronne rentre à cinq heures » et je l’avais apprécié , les autres moins.
Limaya
8 février 2023 @ 07:22
J’ai lu aussi en son tps « la baronne rentre à cinq heures, » distraite ss doute sur le moment,mais pas un souvenir impérissable quand m^m.
La vie l’a comblée (et de quelle manière ) tant mieux pour elle , apprécier ds certains de ses livres ses conseils du quotidien en matière de bienséance,on peut aussi
Quant à sa désinvolture pour la vie de couple ………………….chacun est seul juge et ce n’est vraiment pas à travers ses livres que j’aurais été chercher conseil si le cas s’ était présenté.
Lorsqu’on a l’opportunité ( actrice ss grd avenir ! ! !) de faire le mariage que l’on connaît, issue d’un milieu plus que humble se hisser ds la haute bourgeoisie, profiter de la vie qui va avec ,on doit en cas de coup de canif au contrat , mûrement réfléchir aux conséquences et prendre la décision qui s’impose………………….et là ,des 2 maux choisir le moindre.
Aucune admiration , béatitude, extase seulement auteure , autrice au choix
aubert
8 février 2023 @ 13:10
…même si le titre n’est pas français, celui des Rothschild est bien réel et leurs deux siècles de distinction les placent au-dessus de la bourgeoisie.
Clarisse
8 février 2023 @ 15:56
Elle a aussi suscité beaucoup de jalousie car la High Society de l’époque n’en revenait pas que le baron ait pu épouser une starlette mignonne comme tout certes mais starlette et issue d’un milieu si modeste. Le baron sentit déjà la femme intéressante et elle gravit les « échelons » avec beaucoup beaucoup d’intelligence et de subtilité afin de parvenir à se hisser dans un milieu qui ne lui pardonnait rien.
Elle s’est convertie au judaïsme car pour elle (à l’époque) on ne pouvait s’appelait Rothschild et ne pas être de confession juive, un caillou dans le jardin de Marie-Hélène qui elle ne le fît pas.
Simple curiosité, la baronne Ariane s’est-elle convertie car il me semble qu’elle est (était) catholique ou protestante) et les filles sont t-elles baronnes aussi…? au moins l’ainée non ?
n
11 février 2023 @ 10:56
Elle s’est convertie surtout pour son fils !
Michelle R.
7 février 2023 @ 09:31
J aime beaucoup la prose de la baronne,j aurai plaisir a lire celui ci.
C est toujours interessant de savoir comment les gens tres riches occupent leur temps et de connaitre leur influence sur leurs maris.
Vasco2
7 février 2023 @ 09:42
Voilà un exemple pour certaines princesses. Arrivant dans une famille hostile, a su s’adapter et se plier à un protocole familial tout en imposant son style unique et se faire respecter. Impeccable en toutes circonstances, n’ayant jamais commis de faux pas. Certainement ambitieuse mais grâce à son intelligence est tout simplement devenue la baronne Nadine. Respect Madame.
Lalilo
7 février 2023 @ 19:34
Lol, une femme qui avale des couleuvres pour maintenir son statut. Mdr. Oui, on doit vraiment la prendre pour exemple à suivre . Certaines personnes n’aiment tout simplement Pas l’hypocrisie et préfèrent claquer la porte que de supporter certaines situations .
Une femme qui était la maîtresse d’un homme marié. Quel bel exemple !
Jackie
8 février 2023 @ 09:56
Pourtant, certaines feraient bien d’y réfléchir en deux fois quand on voit dans quel état elles se retrouvent, les gosses sur les bras, à pleurer après la pension alimentaire et les aides sociales. Libre à vous, cependant, de claquer la porte mais laissez donc les autres peser le pour et le contre.
Clarisse
8 février 2023 @ 15:59
Tout à fait Jackie et puis surtout c’était une autre époque…peu de femmes étaient indépendantes financièrement… réfléchissez un peu Lalilo…
Pour infos, le baron était séparé de corps (lu à l’époque) de sa précédente épouse donc en instance de divorce et il n’y avait pas d’enfants.
kalistéa
12 février 2023 @ 13:53
Je parie que vous ne trouvez pas ,comme moi , la reine d’Angleterre version notre époque , »lumineuse », chère Lalilo .
Annmaule
7 février 2023 @ 09:49
Je vais le lire ce livre parce que , cette Nadine la, a eu un destin tout de meme incroyable et que son intelligence a palier largement une naissance modeste…
Et puis aussi pour ce point commun » l antagonisme » avec une belle fille..le notre reste feutre mais quand meme..😊
JALINE
7 février 2023 @ 09:53
TRES CHERE NADINE DE ROTCHILD une femme que j’admire !!!!!!!
Fleur
15 février 2023 @ 22:00
Moi je l’admire également.
JAusten
7 février 2023 @ 12:14
Je ne doute pas que cet ouvrage sera enjoué comme celle qui l’a écrit. J’aime bien cette baronne.
beji
7 février 2023 @ 12:45
Lorsque ses petites-filles étaient enfants, Nadine avait dit qu’elle passait une journée
avec chacune d’elle et que c’était « le jour où Mamy ne disait pas non ».
Esquiline
7 février 2023 @ 14:09
Il y a longtemps j’achetais l’édition dominicale d’un quotidien où elle tenait rubrique.
Le contraste entre ses conseils “bon ton” et son visage plutôt commun m’amusait.
Passiflore
7 février 2023 @ 15:26
Sur le site il y a eu un sujet sur les grandes collectionneuses Rothschild (non de jeune fille ou d’épouse).
Je ne sais pas si Nadine en parle : Charlotte de Rothschild, mariée à Nathaniel de Rothschild, Adèle de Rothschild à Salomon de Rothschild, Béatrice de Rothschild à Maurice Ephrussi, Alix Schey von Koromla à Guy de Rothschild (puis divorcée), Mathilde Weisweiller à Henri de Rothschild, Liliane Fould-Springer à Elie de Rothschild, Marie-Hélène seconde épouse du baron Guy.
Jean Pierre
7 février 2023 @ 18:52
Dans cette liste j’ai juste rencontré deux fois Philippine à Bordeaux quand j’étais étudiant, elle mettait une sacrée ambiance. Une pensée pour son premier mari le comédien Jacques Seyres qui vient de tirer sa révérence.
Sonia
8 février 2023 @ 16:02
Et dont le fils fréquente…Carole Bouquet !
Louise D
7 février 2023 @ 19:01
J’avais lu, il y a quelques années, au sujet des infidélités de son mari, elle considérait que ce n’était pas très important, les maîtresse n’avaient que les intérêts et elle, détenait le capital. C’es une personne que je trouve très sympathique.
Clarisse
8 février 2023 @ 16:09
Ah j’aime bien cette impression très juste : les maîtresses ont les intérêts et l’épouse le capital ! »
Mais au décès d’Edmond, il y en a une qui a eu un peu plus… puisque l’on découvrit que Edmond avait une fille ! je crois même que c’était un peu avant le décès d’Edmond..
Il est évident que lorsque l’on prend baron comme amant, on a un très grand intérêt… à faire un enfant…comme les « grands » de ce monde (Albert les deux…Bernard des PB, Juan Carlos et la bande à Bonnot)
Clarisse
8 février 2023 @ 16:11
Lire comme les maîtresses des « grands »
Robespierre
9 février 2023 @ 11:40
Les notaires disent qu’au décès de certains, des enfants naturels apparaissent, à la stupéfaction de la famille légitime. Ceci dit, j’ignorais pour le baron Edmond. J’aurais voulu voir la tête de Madame. Surtout si son fils a dû partager son héritage. Et là, Nadine n’aura pas dit que parler d’argent l’ennuyait.
JAusten
26 février 2023 @ 10:31
Vous m’en apprenez une Clarisse ! Juan Carlos ?
Francois
7 février 2023 @ 19:49
J’ai acheté le livre !!
beaucoup d’admiration pour Nadine de Rotschild
femme intelligente et travailleuse .
La réplique très facile et un sens de l’humour !!!!!
A la question quelle serait la pire faute lors d’une invitation
à diner chez vous elle répliqua
Mais ce serait de ne pas y venir !!!!!!!!!!!!!!!!!
Alix du A
7 février 2023 @ 23:15
J ai le souvenir d avoir discuté avec elle à Paris devant chez elle,de petites choses,et c était un moment agréable,si vous me lisez Madame,je n oublie pas votre gentillesse.
Auberi
8 février 2023 @ 11:03
Belle femme intelligente et ambitieuse qui a très vite saisi sans renier ses origines tous les codes de ce monde de classes où tout aristocrate étant le vassal d’un autre vous balayera d’un coup de cil selon qui vous êtes. Elle n’en a eu que faire.
Il lui a quand même fallu sacrément courber l’échine pour arriver au but fixé amoureuse d’un homme richissime qui visiblement le lui rendait bien, et balayer d’un coup d’ongle manucuré agacé les banales infidélités. Quelle importance…
Cette femme à puissante acuité a une force incroyable, la société soi-disant élitiste dans laquelle elle vit depuis si longtemps n’a pas dû lui faire souvent de cadeaux. J’aime son tranquille sereinement. Une vraie reine 👸
Silvia 2
8 février 2023 @ 16:20
Le sens de la répartie, sans méchanceté, est pour moi intelligence. Cela se perd. Nadine c’est l’intelligence pétillante. En cela son mari l’a épousé. En un temps tout le monde la connaissais au Mont d’Arbois.
Sa belle fille est différente. Financière. Deux mondes différents. Mais qui laissera une trace ? Sans doute Nadine, dans les épouses Rothschild connues. La suite du livre. Bravo Madame.
JAusten
26 février 2023 @ 10:35
comme disait une certaine Christine (pas celles de N&R mais celle plus connue sous la République), quand on n’est pas de ce monde, il vous broye, si vous faites un pas de travers ou si vous tentez d’intervenir contre ce qu’ils ont prévu de faire.
Kiki
11 février 2023 @ 03:53
Il se trouve que j’ai rencontré plusieurs fois la première épouse du baron dans une maison de retraite de l’ouest parisien dont on a beaucoup parlé dans un livre qui a fait l’effet d’une bombe…..
D’ origine bulgare je crois ?
pepita
26 février 2023 @ 00:51
Courage chère Régine
Brigitte et Christian où étiez vous car on ne voyait plus sur le site…
Allez vous bien je suppose.
Bise à tous les deux.
Amicales pensés à tous…