Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont émis le communiqué suivant suite au décès de Pape Benoît XVI, s’adressant au Pape François. Les funérailles du pape auront lieu jeudi au Vatican.
MoreLe grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont émis le communiqué suivant suite au décès de Pape Benoît XVI, s’adressant au Pape François. Les funérailles du pape auront lieu jeudi au Vatican.
More
Geneviève
1 janvier 2023 @ 09:07
Petite erreur dans votre titre :)
Gibbs🌂
1 janvier 2023 @ 12:15
J’écrirai « pape émérite ».
Passiflore
1 janvier 2023 @ 09:22
C’est bien de l’intelligence et de la douceur du Pape Benoit XI dont il faut parler, cette douceur se voyant sur son visage quand on l’approchait. Quand il a choisi de prendre comme prénom celui de Saint Benoît, j’ai décidé d’aller visiter Subiaco et le Mont Cassin.
Passiflore
1 janvier 2023 @ 09:26
pardon, Benoît XVI
Jacqueline
1 janvier 2023 @ 12:14
Un Pape encore en bonne santé et une MT très très élégante !
Elisabeth-Louise
1 janvier 2023 @ 10:39
Oui, Passiflore, intelligence et douceur de ce Pape souvent incompris et qui a cependant posé d’inestimables bases pour un dialogue avec l’Islam, par l’intermédiaire des Chrétiens d’Orient; Benoît XVI était aussi un grand théologien…..
Que Dieu l’accueille auprès de lui……
Adélaïde de B.
1 janvier 2023 @ 12:06
À Passiflore,
Pape émérite Benoît XVI, né Joseph Ratzinger un 16 avril jour de fête de Saint Benoît-Joseph.
Benoit-Joseph Labre pèlerin mendiant français décédé le 16 avril 1783 à Rome. Canonisé en 1881.
Passiflore
2 janvier 2023 @ 12:24
Adélaïde, si je me suis trompée de patron pour le Pape émérite, cela m’a permis de visiter les lieux dont j’ai parlé. Mais je connais bien la vie de Saint Benoit-Joseph Labre (que je prie tous les soirs, entre autres saints) dont m’avait beaucoup parlé le Recteur des Pieux Etablissements, Saint Benoît Joseph étant un pélerin assidu (à pied et vêtu très pauvrement) du sanctuaire de Lorette.
Passiflore
2 janvier 2023 @ 17:31
Je rectifie : le titre est « chapelain des Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette ».
Je me souviens que le Cardinal Ratzinger, représentant du Pape Jean-Paul II, était venu en Normandie, en juin 2004, pour commémorer le 60e anniversaire du Débarquement. Très discret, voire timide, il n’avait pas été bien reçu par les autorités, même placé à un bout de table, semble-t-il, lors d’un déjeuner officiel. Il avait prononcé une conférence à l’abbatiale Saint Etienne de Caen, puis s’était rendu au cimetière allemand de la Cambe où il avait reconnu la responsabilité de son peuple. Il s’était rendu, ensuite, au cimetière américain de Colleville sur mer.
Le lendemain, après avoir passé la nuit à Bayeux, il avait visité et célébré la Messe dans la cathédrale et les organisateurs l’avaient oublié, ensuite, sur les plages d’Arromanches.
Et, le 19 avril 2005, soit moins d’un an après, il était élu Souverain Pontife.
Lorenz
1 janvier 2023 @ 10:09
Peut-être le mien sera un commentaire un peu léger considérant qu’il s’agit d’un des plus grands théologiens et philosophes de notre époque, mais je préférais tellement quand un peu de décorum demeurait au Vatican, comme en témoigne cette photo.
Encore plus pendant les liturgies, qui étaient splendides au temps de Benoît XVI.
Antoine
1 janvier 2023 @ 10:18
Pourquoi aucun article spécifique ? Le Vatican est une monarchie, le pape est le souverain pontife et Benoit XVI méritait bien qu’on puisse exprimer sa tristesse et son respect à l’occasion de son rappel à Dieu.
PataClems
2 janvier 2023 @ 11:29
Nous nous posons la même question.
Carole
2 janvier 2023 @ 18:20
De même, depuis l’annonce de son décès, je m’attendais à un ou plusieurs articles qui lui soient consacrés.
Le Pape est souverain.
et ce site se dit plutôt catholique ….
Rien ! Alors que le 30 décembre 2022 il y a eu un article sur … »le Roi Pelé » !
Notion des valeurs décevante ! Faut il en rire ou en pleurer ?
Carole
3 janvier 2023 @ 12:10
mon commentaire, de même esprit, n’est pas passé ! étonnant ! je réitère …le pape étant souverain avait toute sa place lors de son décès pour un ou des articles spécifiques sur ce site !
D’autant plus quand, pour un décès à la même date, a été publié un article sur : « le roi Pelé ». De plus en plus décevant !!
Y a t il plus de considération pour un footballeur que pour un pape ? Interrogations sur les critères de choix des articles ??
beji
1 janvier 2023 @ 10:49
Benoît XVI un grand pape,un grand théologien reconnu,humble,dont la bonté se lisait sur son visage.Ses derniers mots ont été : »Jésus je t’aime » a révélé son secrétaire particulier.
particule
1 janvier 2023 @ 11:17
Benoit XVI nous laisse des Encycliques remarquables et un testament, publié hier dans le Figaro , qui redonne du sens à un Monde qui est entrain d’obscurcir les consciences.
Jacqueline
1 janvier 2023 @ 12:32
Un Pape encore en bonne santé et une MT très très élégante !
Passiflore
1 janvier 2023 @ 12:56
Le Pape Benoît XVI avait prononcé, en 2006, à Ratisbonne un discours dont des « intellectuels » et journalistes mal intentionnés (et mal informés) avaient isolé une phrase de son contexte, attribuant au Pape une citation de l’empereur byzantin Paléologue dénonçant la violence de l’islam. Après cette polémique mon esprit de contradiction m’avait poussée à aller voir cette ville de Ratisbonne (Regensburg) que j’ai trouvée superbe, seule ville médiévale épargnée par la guerre.
Par ailleurs, j’avais assisté à Rome à une audience pontificale dans la salle Paul VI où on ne pouvait qu’être émue par la douceur du sourire du Pape Benoît XVI. J’avoue humblement que j’avais eu, aussi, des distractions devant… le charme de son secrétaire qui se trouvait à ses côtés.
Pelikan du Danube
2 janvier 2023 @ 12:24
Oui .
Pour le secrétaire je ne sais pas mais je crois que le pape Benoît XVI avait un niveau de réflexion intellectuelle très très élevé et bien peu fait pour être compris des journalistes (tout comme par moi d’ailleurs ) .
Une connaissance m’avait rapporté ce mot ” le pape Jean-Paul II remplissait les stades ,le pape Benoît XVI remplit les églises (je crois qu’elle parlait des églises italiennes ) .
Que les anges l’accueillent avec bienveillance .
particule
2 janvier 2023 @ 13:47
Ce discours était celui d’un théologien et grand intellectuel qui parlait à des pairs … et c’est là l’erreur …. le commun des mortels n’est pas obligé d’en comprendre le sens exact. Benoit XVI, comme je le dis plus haut, est un Pape exceptionnel pour la profondeur de sa pensée.
lila🌷la vraie
1 janvier 2023 @ 19:26
Pourquoi écrire » Nous Vous » au lieu de Nous vous ? et « à travers Vous « .
au lieu de à travers vous ?
Amis et amies du site éclairez je vous prie ma lanterne .
JAusten
2 janvier 2023 @ 19:52
Personnellement je dirais que c’est une formule de politesse : de façon générale quand vous écrivez une lettre, le Madame ou Monsieur prend toujours une majuscule même en milieu de phrase : Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations etc. …
Philibert
2 janvier 2023 @ 09:23
Le couple grand-ducal est-il le seul, parmi les monarchies européennes, à avoir envoyer des condoléances à l’occasion de benoît XVI ?
beji
2 janvier 2023 @ 15:42
Philibert, non,le roi Charles III ,le roi Philippe et la reine Mathilde seront présents.
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2023 @ 16:19
Sa Sainteté Benoît XVI est décédé le 31 décembre 2022 à 95 ans. Le pape François avait donné, il y a quelques jours, des nouvelles inquiétantes concernant son état de santé. Joseph Ratzinger a été élu 265e pape de l’Église catholique en 2005 et a renoncé à ses fonctions papales en 2013 en raison de son âge avancé, une décision inédite en 600 ans d’histoire.
Le Vatican précise qu’il est décédé à 9 heures 34, en ce jour de réveillon de Nouvel An. Dans son oraison funèbre, le Vatican se souvient du pape émérite comme l’auteur de « l’encyclique sur l’amour de Dieu » et du « Gardien de la foi avec Wojtyla ». Benoît a aussi œuvré à la construction d’une Église libérée de l’argent et du pouvoir en lançant « des appels à la conversion, à la pénitence et à l’humilité ».
Joseph Aloisius Ratzinger, né à Marktl en Allemagne, le 16 avril 1927, a été élu pape en avril 2005, sous le nom de Benoît XVI (Benedictus sextus decimus) à 78 ans. Il fut le premier pape allemand depuis Victor II au 11e siècle. Il fut aussi le 5e pape le plus âgé au moment de son élection, le record étant Clément X, qui a été élu pape en 1670 à 79 ans et 9 mois.
Le pape Benoît XVI, pape théologien et conservateur, a reçu en audience et a rencontré la plupart des souverains européens le temps de son pontificat de 7 ans, 10 mois et 9 jours. Benoît XVI a renoncé à sa fonction papale le 28 février 2013. La dernière renonciation au Saint-Siège remontait à Grégoire XII en 1415. Il vivait depuis lors, en très grande discrétion, au monastère Mater Ecclesiæ.
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2023 @ 16:21
Le roi Charles III a rapidement réagi à l’annonce de la mort du pape Benoît XVI ce 31 décembre 2022. Charles a envoyé un message au pape François pour exprimer sa tristesse et envoyer ses condoléances au souverain pontife actuel. Le roi Charles III a rencontré Benoît XVI à deux reprises lorsqu’il était encore prince de Galles.
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2023 @ 16:22
« Votre Sainteté, j’ai appris la nouvelle du décès de votre prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI avec une profonde tristesse », a déclaré le roi Charles III. « Je me souviens avec émotion de ma rencontre avec Sa Sainteté lors de ma visite au Vatican en 2009. »
« Sa visite au Royaume-Uni en 2010 a été importante pour renforcer les relations entre le Saint-Siège et le Royaume-Uni. Je me souviens également de ses efforts constants pour promouvoir la paix et la bonne volonté envers tous et pour renforcer les relations entre la Communion anglicane mondiale et l’Église catholique romaine. »
« Ma femme et moi vous adressons nos meilleurs vœux pour votre propre pontificat », a conclu le roi Charles. En quelques heures, les condoléances des souverains du monde entier ont afflué vers le Vatican où le décès de Benoît XVI était attendu depuis que le pape François avait annoncé lors de son audience générale de mercredi dernier que le pape Benoît XVI était « gravement malade ».
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2023 @ 16:25
Le prince Louis de Bourbon a appris la nouvelle du décès du pape émérite Benoît XVI ce 31 décembre 2022. Le prétendant légitimiste au trône de France -Louis XX- et au trone d’Esapgne -Luis Dos- a rapidement réagi à l’annonce du Vatican en partageant ses condoléances.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite », écrit Louis de Bourbon. « Élu au siège apostolique en 2005, il avait su être à la fois homme de prière, homme de lettres, théologien et parfait pasteur de l’Église universelle », continue le prince, rappelant le passé de Joseph Ratzinger, qui fut longtemps professeur de théologie à Ratisbonne, tout en étant l’évêque de Munich et de Freising.
« Je me souviens avec beaucoup d’émotion de notre rencontre avec la Princesse Marie-Marguerite et ma fille la Princesse Eugénie en 2008 avec celui qui a tant œuvré à la pacification interne de la barque de saint Pierre. »
« À la suite de saint Jean-Paul II, ses semences de la Foi et de l’Unité dans l’Église ne manqueront pas de donner naissance à une « génération Benoît XVI », marquée par l’enseignement et l’exemplarité de ce pape. Profondément convaincu de l’importance cruciale de sa charge, il n’a pas hésité à démissionner lorsqu’il a estimé ne plus pouvoir remplir ses fonctions. Cependant, même dans sa retraite il a continué à être un exemple pour le monde entier par sa modestie, un soutien pour son successeur par sa prière constante, et une lumière pour l’Église par ses écrits ».
Le prince Louis de Bourbon, fervent catholique, conclut : « À notre tour prions pour celui qui nous a tant donné, afin que le Christ accueille son Vicaire au sein de la Patrie céleste. »
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2023 @ 16:27
Le décès du pape à la retraite, âgé de 95 ans, ne fut une surprise pour personne. Mercredi dernier, le pape François avait donné des nouvelles de son prédécesseur lors de son audience générale, révélant qu’il était « gravement malade ».
Onnotera, sur la photo, le privilège du Blanc accordée à une Souveraine Catholique comme l’est Marie-Thérèse du Luxembourg.
Silvia
3 janvier 2023 @ 03:38
« Il a poursuivi inlassablement sa mission de pasteur et d’enseignant, même après sa renonciation au trône papal en 2013 ».
Même un peu trop. Après la renonciation, le silence (plutôt qu’une voix parfois concurrente) aurait été plus approprié.
Gauthier
3 janvier 2023 @ 13:42
Silvia, je serais curieux de connaître les opinions « concurrentes » (à l’opinion du pape actuel je suppose?) émises par Benoît XVI.