Le prince de Venise a rendu hommage au pape Benoît XVI, ici lors ‘une entrevue en présence de ses parents le prince et la princesse de Naples.
Le prince de Venise a rendu hommage au pape Benoît XVI, ici lors ‘une entrevue en présence de ses parents le prince et la princesse de Naples.
Nini Plume
3 janvier 2023 @ 06:00
En plein dans mon actualité. Sujet délicat et brûlant. J’ai vénéré ce pape. J’ai toujours un grand respect pour lui d’ailleurs mais ce cadre là s’effondre pour moi. Je veux garder les yeux ouverts, aussi inconfortable que cela soit car il ne sera que passager. Le cléricalisme a produit tant d’horreurs. Je rejoint, pour ceux qui connaissent un peu, les « pères du désert » des premiers temps.
En conservant le respect dû à tous les cheminements sincères quels qu’ils soient.
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 21:38
Nini Plume 😉 .
(🍄)
Nini Plume
4 janvier 2023 @ 22:55
Oh……! 😘
YOM
4 janvier 2023 @ 20:40
Nina Plume,
Et bien moi je ne l’ ai jamais apprécié.
Nini Plume
3 janvier 2023 @ 06:01
…je rejoins….
Marnie
3 janvier 2023 @ 09:09
Est-ce le prince de Venise qui a publié cette photo ? si oui, je trouve déplacé de rendre hommage à un défunt par une photo qui le montre à peine (de 3/4 arrière) et met au contraire en valeur ses interlocuteurs dont on peut deviner l’ego surdimensionné…
Antoine1
3 janvier 2023 @ 11:32
Voilà qui honore le prince de Venise. Benoît XVI a été un pape immense. Il ne cherchait pas la médiatisation et n’était pas médiatique. Mais quel cerveau ! Et quelle foi ! Je viens de lire son testament spirituel, bouleversant de hauteur de vue et de simplicité. Il est bon de rappeler qu’il a lutté pour exhumer toutes les vilaines affaires que son prédecesseur, pour canonisé qu’il soit, avait laissées sous le tapis. C’était aussi un pape tolérant qui acceptait sans anathémiser que plusieurs sensibilités cohabitent dans le peuple de Dieu. « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître ».
Nota : mourir le même jour que Mgr Barsi, ce n’est pas de chance pour le pape émérite… (et ne parlons pas de Pelé).
Gauthier
3 janvier 2023 @ 17:06
Je partage votre commentaire sur la personnalité de Sa Sainteté Benoît XVI: un immense Pape, que certains essaient de faire passer pour un horrible conservateur, afin de mieux l’opposer à son successeur sans doute!
Évidemment, il n’est pas vraiment dans l’air du temps de rappeler le dogme catholique, comme l’a fait avec constance et simplicité Benoît XVI. I n’est pas inutile non plus de rappeler le grand rôle joué par le défunt Pape lors du Concile Vatican II. Difficile dès lors de le taxer de conservateur rétrograde comme on peut le lire par ailleurs.
Pelikan du Danube
4 janvier 2023 @ 19:27
Vous faites bien de rappeler que lors du deuxième concile du Vatican le cardinal Ratzinger faisait figure de révolutionnaire avec je ne sais plus lequel de ses collègues.
C’était aussi paraît-il un très bon pianiste.
J’avais un ami prêtre catholique romain, plutôt moderniste ,mais qui l’estimait beaucoup tant pour sa pensée que pour son amour de la musique.
aubepine
3 janvier 2023 @ 14:07
c’était un théologien de haut niveau , un homme intériorisé par sa foi et moins un homme de terrain , je l’admirais beaucoup , sa mort a été une épreuve pour moi , que Dieu le recoive avec compassion !
Nivolet ⛄🦝🐈🐕🐇
3 janvier 2023 @ 16:06
Notre pape émérite Benoît XVI s’en est allé. l’Église est orpheline d’un grand protecteur de ses valeurs chrétiennes. Le dernier Pape digne de ce nom pour moi. ✝🙏
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2023 @ 17:28
Autant je n’en pouvais plus de subir Jean-Paul II et sa déchéance, autant François me déçoit…
Autant Benoît ne m’a pas du tout marquée.
Ni en bien, ni en mal .
Caroline
3 janvier 2023 @ 23:33
Belle photo historique entre le pape décédé et la famille du prince de Naples !
Sûrement, d’autres photos sur cette rencontre dans ce site ?
Julise
4 janvier 2023 @ 10:16
Belle attention, que Noblesse et Royautés n’a pas eu. Le Vatican est pourtant une monarchie dont le Pape est le souverain.
Pascale
4 janvier 2023 @ 13:03
La princesse Marina de Savoie, n’étant pas reine catholique, se devait de porter une mantille entièrement noire. C’est à la fois une faute de goût et de protocole.
Francois
4 janvier 2023 @ 23:17
Absolument !!!!!
Mais l’Italie reste le Pays des arrangements fussent ils
au sommet de la hiérarchie.
Peut être un léger léger clin d’œil aux origines des relations tumultueuses
de la Maison de Savoie et du Vatican lors de l’unification.
Passiflore
5 janvier 2023 @ 17:49
Pascale, il est prévu dans le protocole du Vatican que les princesses de Savoie puissent porter une mantille blanche quand elles rencontrent le Pape. Celle de la princesse Marina me paraît en dentelle blanche et noire, non ?
Hervé J. VOLTO
4 janvier 2023 @ 18:10
Pour celles et ceux à qui celà interesserait, Jeudi 5 janvier, le pape François présidera les funérailles de Sa Sainteté Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022. Depuis 9 heures, ce matin, des milliers de fidèles se sont déjà recueillis un bref instant devant la dépouille de Joseph Ratzinger, exposée sur son catafalque dans la basilique Saint-Pierre.
Hervé J. VOLTO
4 janvier 2023 @ 18:12
Depuis son décès, la dépouille mortelle du pape émérite était exposée pour les proches du défunt, au monastère Mater Ecclesiae, là où il a vécu les dernières années de sa vie, en toute discrétion. Ce lundi 2 janvier, la dépouille a été transférée vers la basilique Saint-Pierre où son corps visible sera exposé sur un catafalque jusqu’à ses funérailles prévues jeudi.
Des milliers de fidèles campaient déjà devant les portes de la basilique depuis le week-end afin d’être les premiers à entrer dans le bâtiment, dès l’ouverture des portes ce lundi. Les fidèles ont jusqu’à mercredi 19 heures pour recueillir quelques instants devant le défunt pape, après avoir respecté une file d’attente de plusieurs heures.
La messe de Requiem doit avoir lieu jeudi matin, 5 janvier 2023, sur la place Saint-Pierre, à partir de 9h30. Vatican News ajoute que conformément aux souhaits de feu le pape émérite, les funérailles et les rites et cérémonies qui les accompagneront seront marqués par la même simplicité qui a caractérisé la vie de cet « humble serviteur dans la vigne du Seigneur ». Plusieurs têtes couronnées sont attendues au Vatican pour assister aux funérailles de l’ancien souverain de l’État de la Cité du Vatican.
Hervé J. VOLTO
4 janvier 2023 @ 18:41
À environ 24 heures des funérailles, les cours royales européennes tardent à confirmer la présence de leur souverain à Rome. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont été les premiers à annoncer qu’ils se rendront sur la place Saint-Pierre. Les parents du roi des Belges, les anciens souverains Albert et Paola, ont rencontré Benoît XVI à plusieurs reprises. On se souvient notamment de la très profonde génuflexion du roi Albert II devant Sa Sainteté en 2009.
L’Espagne très catholique a elle aussi confirmé la présence de la reine émérite Sofia, mère du roi Felipe VI. La reine Sofia, connue pour sa grande piétée, née dans la foi orthodoxe, joue souvent le rôle d’ambassadrice de la famille royale aux événements diplomatiques à l’étranger, notamment les funérailles et les mariages royaux. La reine Sofia et le roi Juan Carlos avaient accompagné le roi Felipe et la reine Letizia aux obsèques de la reine Elizabeth II en septembre 2022. En août 2021, la reine Sofia avait assisté seule aux funérailles de la princesse Marie de Liechtenstein, épouse du chef d’État de la principauté. La reine Sofia, qui avait profité de son privilège du blanc, avait accompagné le roi Juan Carlos à la cérémonie d’intronisation du pape Benoît XVI en 2005.
La principauté de Liechtenstein a elle aussi confirmé la présence d’un représentant de la famille princière. C’est tout naturellement le prince Stefan de Liechtenstein qui représentera la famille. Le prince Stefan est un cousin, relativement éloigné, du chef d’État, le prince souverain Hans-Adam II. Le prince Stefan est un descendant de Jean 1e, souverain de 1801 à 1836. Le prince Stefan a été ambassadeur du Liechtenstein en Suisse, puis en Allemagne et à présent auprès du Saint-Siège, depuis 2017.
Il serait aussi étonnant que le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ne soient pas présents aux obsèques. La reine Mathilde, la reine émérite Sofia, la princesse Charlène et la grande-duchesse Maria Teresa font partie de la poignée de reines et princesses autorisées à porter du blanc lors de leurs rencontres avec le pape. Le privilège du blanc est la prérogative exceptionnelle qui permet à ces souveraines catholiques de porter des vêtements, mantilles et voiles blancs, devant le pape, au lieu du noir. Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’un privilège que respectent ces dames catholiques aux grandes occasions. Le port de vêtements noirs est par contre une obligation pour toutes les autres dames.
En 2005, les funérailles du pape Jean-Paul II avaient réuni des souverains européens et du monde entier, y compris d’autres confessions. Ces obsèques avaient un caractère de funérailles d’État et des chefs d’État du monde entier s’étaient déplacés. Depuis sa renonciation en 2013, Benoît XVI n’était plus le chef d’État du Vatican.
La reine Margrethe II et son époux avaient assisté aux funérailles de Jean-Paul II en 2005, tout comme le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie, la reine Sonja de Norvège, l’ancien émir Hamad du Qatar, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, mais aussi le roi Michel de Roumanie et le prince Charles, tous des membres de familles royales non-catholiques, avaient assisté aux funérailles.
Hervé J. VOLTO
4 janvier 2023 @ 18:49
Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein a exprimé sa « sincère sympathie » dans une lettre de condoléances adressée au pape François, comme le rapporte le portail Kat.ch. La constitution du Liechtenstein indique que le catholicisme est la religion d’État. En 1997, Jean-Paul II a créé l’archidiocèse de Vaduz, qui compte seulement 12 paroisses, avec à sa tête le premier primat du Liechtenstein, Mgr Wolfgang Haas. Auparavant, la principauté dépendant de l’archidiocèse de Choir, en Suisse. La création de l’archidiocèse liechtensteinois fut l’un des combats du prince Hans-Adam II.
L’article 37 de la Constitution du Liechtenstein indique que le catholicisme est la religion de l’État. L’article 9 de la Constitution de Monaco mentionne aussi l’Église catholique comme religion de l’État. Il se pourrait donc que le prince Albert II et la princesse Charlène soient présents aux obsèques du pape émérite. Le prince Albert n’avait pas assisté aux funérailles de Jean-Paul II en 2005, en raison du décès du prince Rainier, quelques jours auparavant. Le prince Rainier III est décédé le 6 avril et Jean-Paul II le 2 avril. Albert était par contre présent à l’intronisation de Benoît XVI le 24 avril.
Pour ce qui est de la sécurité du Vatican, le Corps de gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican (en italien : Corpo della gendarmeria dello Stato della Città del Vaticano) est — avec la Garde suisse pontificale — responsable de la sécurité du pape. La gendarmerie assure également la protection de la Cité du Vatican et des bâtiments jouissant de l’extraterritorialité, le maintien de l’ordre public et veille à l’application des lois. Placée sous la tutelle de la Direction des services de sécurité et de protection civile du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, elle était composée, en octobre 2012, de 150 hommes, pour un effectif théorique de 197 hommes.
La Garde suisse pontificale (en latin : Pontificia Cohors Helvetica) est la fameuse force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante parmi les détachements de mercenaires suisses qui servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du xve siècle.
Créée le 22 janvier 1506 sur l’ordre du pape Jules II, elle est aujourd’hui l’une des plus petites armées du monde avec 135 militaires, tous citoyens suisses masculins catholiques, devant mesurer au minimum 174 centimètres et être au recrutement célibataires et âgés entre 19 et 30 ans.
Elle compte dans ses rangs des saints patrons Saint Nicolas de Flüe, Saint Martin de Tours ainsi que Saint Sébastien.
Alors que les Gardes Suisses protègent le pape et le Saint Siège, la Gendarmerie Vaticanne protège les lieux de la cité du Vatican.
Passiflore
5 janvier 2023 @ 17:55
Hervé, très intéressant tout ce que vous nous dites. Merci ! Oui, du point de vue des délégations étrangères, il y a une grande différence entre les obsèques du Pape Jean-Paul II et celles du Pape Benoît XVI probablement puisqu’il n’était plus en fonction.