Non je pense qu elle est surtout frigorifiée … à voir les gens présents parfois emmitouflés, j’ai l’impression qu il faisait très froid ou très humide à Rome . Il faut dire que rester immobile dehors début janvier ….
Il me semble que les espagnoles portent la mantille avec une « peineta », un immense peigne assez folklorique. Peut-être qu’elle n’a pas osé le mettre à un enterrement papal, par discrétion, car elle aurait trop attiré l’attention sur elle, avec cette coiffure très haute et très locale.
Oui Milou mais trop ! J’ai réalisé que l’église du St Sepulcre était beaucoup plus simple d’après les souvenirs que j’en ai…Les bâtisseurs de St Pierre ont cru bien faire…mais l’erreur est de l’avoir faite trop somptueuse….
Malheureusement, la plupart des monarques européens sont protestants ou anglicans. Peu de catholiques, et le Luxembourg, Monaco et le Liechtenstein n’étaient apparemment pas représentés. Le Chanoine du Latran n’était pas non plus présent…
De Gaulle n’y était pas pour JeanXXIII et Giscard non plus pour Paul VI … ne confondons pas ce qui a pu se passer pour JP II, pape d’une longévité exceptionnelle et d’une aura rare ..
Enfin on ne répétera jamais assez que BXVI ne régnait plus …
Particule, en effet, étaient présentes les délégations suivantes : le patriarchat œcuménique de Constantinople, le Patriarcat grec orthodoxe d’Alexandrie, le Patriarcat de Moscou, le Patriarcat serbe, le Patriarcat de Roumanie, le Patriarcat bulgare, le Patriarcat de Géorgie, l’Église de Chypre, l’Église de Grèce, l’Église orthodoxe de Macédoine du Nord, Église orthodoxe d’Amérique (OCA), l’Église copte orthodoxe. Par ailleurs, l’Église apostolique arménienne, l’Église assyrienne de l’Orient, les Églises vétéro-catholiques de l’Union d’Utrecht, la Communion anglicane, le Conseil méthodiste mondial, la Paroisse luthérienne de Rome, le Conseil œcuménique des églises, l’Alliance évangélique mondiale.
La Reine émérite a comme mission de représenter le Roi à un certain nombre d’événements protocolaires.
Il était assez logique que l’on envoie l’émérite Reine aux funérailles de l’émérite Pape.
Sophie de Grèce parle couramment 5 langues : allemand, anglais, italien, espagnol et grec mais pas le français. Philippe parle français, néerlandais, allemand et anglais. Mathilde parle français, néerlandais et anglais, mais je ne sais pas si elle connaît bien l’allemand. Le plus probable, c’est que Sophie s’est adressée à Philippe en allemand ou en anglais. Si elle lui a parlé en allemand, et que Mathilde n’est pas à l’aise dans cette langue, cela explique peut-être l’air ennuyé de Mathilde. Peut-être aussi que Mathilde n’a détourné la tête que quelques secondes et que le photographe l’a piégée au moment précis.
Avec une mère d’origine italienne, ce n’est pas étonnant. Néanmoins, si ses connaissances dans les trois langues nationales et en anglais, sont fréquemment mentionnées, l’italien n’est pas repris parmi les langues qu’il pratique.
Sont également présents le chancelier et le président allemands, les présidents polonais et lituanien, le roi et la reine des Belges et beaucoup d’autres. Fait notable, Joe Biden est absent, selon le souhait qu’avait expressément formulé Benoît XVI de son vivant.
Dans la foule, de nombreux Princes en exil…
Dès 7 heures du matin, une fanfare bavaroise en costume traditionnel venue tout exprès de la patrie du pape Ratzinger jouait le long de la colonnade qui enserre la place Saint-Pierre où l’on croise beaucoup d’Italiens, d’Allemands, mais aussi des Espagnols, des Américains, des Français. Parmi ceux-ci, nous avons rencontré un groupe de lycéens de Lyon, accompagné d’un prêtre, arrivé le matin même. « Pour moi, Benoît XVI était le pape de la foi », nous confie l’un d’eux. « Un exemple d’obstination Chrétienne, lui qui a été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes et qui a su leur résister ».
Une famille est venue de région parisienne pour 24 heures. Ils racontent que « Benoit XVI, c’était comme quelqu’un de notre famille. Nous ne pouvions pas ne pas venir. »
Le pape François, qui est apparu plutôt fatigué, n’a pas souhaité dans son homélie rendre hommage au professeur, à l’intellectuel, au théologien qui entendait restaurer publiquement les liens intrinsèques de la foi et de la raison, ni au pape. Son homélie, très – trop ? – courte était uniquement centrée sur le rôle du pasteur. Curieusement, le pape défunt n’est cité qu’une seule fois, à la toute fin de son homélie : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! »
Le Roi et la Reine des Belges, ainsi que la Reine-Mère Sofia d’Espagne étaient présents. La princesse Clotilde, épouse de l’héritière de la Maison Royale de Savoie, et sa fille aînée, la princesse Vittoria, ont assisté aux funérailles. Elles ont ensuite salué les souverains en leur adressant une révérence. La princesse Vittoria de Savoie est aprente avec le Roi Philippe de Belgique.
À la fin des obsèques religieuses, la princesse Vittoria, qui vient de célébrer ses 19 ans il y a quelques jours lors de vacances d’hiver avec son grand-père, a salué les trois souverains, en faisant une profonde révérence. La princesse Clotilde a elle aussi fait la révérence à Sofia, Philippe et Mathilde. La Reine-Mère Sofia l’a ensuite embrassée.
Peu de Monarques se sont déplacés au Vatican ce 5 janvier 2023 pour assister aux funérailles du pape émérite Benoît XVI, qui selon ses propres volontés devaient être « solennelles mais sobres ». Benoît XVI avait renoncé à ses fonctions papales en 2013, ce qui conférait une importance diplomatique moindre à ses funérailles qu’à celles de ses prédécesseurs. Seuls le Roi Philippe de Belgique et la Reine Mathilde étaient présents sur la place Saint-Pierre, à côté de la Reine émérite Sofia d’Espagne.
D’autres membres de familles royales étaient présents, comme le prince Stefan de Liechtenstein qui représentait son lointain cousin, le prince souverain Hans-Adam II. Le prince Stefan est aussi ambassadeur du Liechtenstein près le Saint-Siège. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ainsi que le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco faisaient partie des souverains Catholiques dont l’absence était notable.
Elles ont presque échappé à l’œil des commentateurs : l’actrice Clotilde Courau, belle-fille du fils unique du dernier Roi d’Italie, était présente aux funérailles de Benoît XVI. La princesse Clotilde Courau était accompagnée de sa fille aînée, la princesse Vittoria de Savoie, héritière dynastique de son père, le prince Emmanuelm-Philibert, lui-même héritier de son père, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, actuel prétendant au trône d’Italie. Par contre, tout le monde a noté la dignité et l’égance de Sofia d’Espagne.
La princesse Clotilde et le prince Emmanuel-Philibert éduquent leurs deux filles dans le respect des valeurs traditionnelles et dans la foi Catholique. Comme la Reine Mathilde, la Grande-Duchesse Maria Teresa ou encore la princesse Charlène, la princesse Marina de Savoie, épouse du prince Victor-Emmanuel, est l’une des rares dames à bénéficier du privilège du blanc. Seules les souveraines Catholiques et l’épouse du prétendant au trône d’Italie ont l’autorisation de porter du blanc lors de leurs rencontres avec le pape.
Etrangement, Mathilde n’était pas en blanc…
La famille Royale belge est intimement liée à la famille Royale de Savoie. La princesse Marie-José de Belgique, fille du roi Albert 1e et sœur du roi Léopold III, grand-tante du Roi Philippe, a épousé en 1930 Humbert de Savoie, héritier du trône d’Italie. Humbert II et Marie-José seront les derniers souverains d’Italie, renversés en 1946. Le prince Victor-Emmanuel de Savoie est donc le cousin germain de l’ancien Roi Albert II, père du Roi Philippe.
En 1861, Garibaldi et Cavour ont unifié l’Italie en un seul grand royaume, au nom du roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne de la dynastie de Savoie. Avant la création du royaume d’Italie, le territoire était composé de plusieurs États indépendants et souverains. Les plus grands territoires étaient le royaume des Deux-Siciles, qui couvraient la moitié sud de l’Italie actuelle, et les États pontificaux qui s’étendaient sur un tiers du centre de l’Italie. L’unification de l’Italie engendre la question romaine et le sort de Rome, ville annexée à l’Italie. Il faudra attendre les accords de Latran de 1929 pour définir les frontières de l’État de la Cité du Vatican où est dorénavant retranché le Saint-Siège, personnifié par le pape.
Chirac était là pour Jean-Paul II qui avait réuni bien du monde. Je lis concernant les funérailles de JPII :
« Ce sont 14 souverains régnants, 57 chefs d’Etat, 3 princes héréditaires, 17 chefs de gouvernement, 3 représentants d’organisations internationales, 8 vice-chefs d’Etat, 6 vice-premiers ministres, 4 présidents de parlement, 12 ministres des affaires étrangères, 10 organisations internationales, 13 ministres, 24 ambassadeurs, accompagnés de leur suite qui ont participé aux obsèques de Jean Paul II. Quelque 150 pays étaient représentés » https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-accueille-quelque-200-personnalites-politiques-aux-obseques-du-pape/
Il semble que le Liechtenstein était tout de même représenté pour Benoît XVI. Et si le Président Macron n’était pas là en personne, son ministre des cultes y était.
Anne-Cécile
5 janvier 2023 @ 12:48
La reine Mathilde a l’air de s’ennuyer profondément.
particule
5 janvier 2023 @ 17:25
C’est le thème de la matinée : de profondis !
Guillaume
5 janvier 2023 @ 18:53
Son chignon et son collier imposant font dame plus âgée qu’a peine 50 ans
Julise
7 janvier 2023 @ 19:31
D’un autre côté, il parait difficile de se pointer aux obsèques d’un Pape, habillée à la dernière mode de Bruxelles ou Paris. 🙂
Daphné
5 janvier 2023 @ 20:36
Non je pense qu elle est surtout frigorifiée … à voir les gens présents parfois emmitouflés, j’ai l’impression qu il faisait très froid ou très humide à Rome . Il faut dire que rester immobile dehors début janvier ….
Julise
7 janvier 2023 @ 19:37
La place Saint-Pierre est très éventée et durant les périodes hivernales, froide. Ce n’est pas spécialement humide. 😉
Leonor
5 janvier 2023 @ 22:25
Elle ne va quand même pas danser le mambo, non plus !
Trianon
6 janvier 2023 @ 00:30
En même temps c’est un enterrement..:)
Aristocrate
6 janvier 2023 @ 09:17
Je dirais même plus: elle fait une tête d’enterrement.
Marnie
6 janvier 2023 @ 09:43
Excellent et si juste Aristocrate 👏👏 !
Teddy
5 janvier 2023 @ 12:50
Les souveraines ne sont plus en blanc
MartineR
5 janvier 2023 @ 17:39
Pas pour des obsèques d un pape émérite seulement pour les audiences papales
Evelyne B
5 janvier 2023 @ 18:24
Ce sont des funérailles et non une audience.
Philippe H.
5 janvier 2023 @ 22:13
Non, seulement lors des audiences et des couronnements du Pontife..
Jordania
6 janvier 2023 @ 02:09
Le blanc est porté par les souveraines lors des fêtes ou audiences , aux obsèques ce n’est pas le cas .
MartineR
5 janvier 2023 @ 13:06
Etonnant que la reine Sophie n est pas mis une mantille !!
Lionel
5 janvier 2023 @ 18:27
Etonnant de ne pas faire la différence entre les verbes « être » et « avoir » tout comme celle entre l’indicatif et le subjonctif
Juliette d
6 janvier 2023 @ 04:24
Elle aurait abîmé sa coiffure.
Leaulietha
8 janvier 2023 @ 07:55
Il me semble que les espagnoles portent la mantille avec une « peineta », un immense peigne assez folklorique. Peut-être qu’elle n’a pas osé le mettre à un enterrement papal, par discrétion, car elle aurait trop attiré l’attention sur elle, avec cette coiffure très haute et très locale.
milou
5 janvier 2023 @ 13:07
Ah cette basilique St Pierre!
La religion a ceci de positif c’est de nous avoir fourni tant et tant de splendeurs architecturales et picturales !
Bernadette
5 janvier 2023 @ 16:41
Oui Milou mais trop ! J’ai réalisé que l’église du St Sepulcre était beaucoup plus simple d’après les souvenirs que j’en ai…Les bâtisseurs de St Pierre ont cru bien faire…mais l’erreur est de l’avoir faite trop somptueuse….
Perlaine
6 janvier 2023 @ 08:47
également elle a eu le privilège de l’écriture !
milou
5 janvier 2023 @ 13:07
Qui encore du Gotha catholique étaient présents?
Albert et Charlène?
Marnie
6 janvier 2023 @ 09:16
Pas grand monde apparemment…
Baia
6 janvier 2023 @ 10:29
Et pas Caroline ?
Charles
6 janvier 2023 @ 16:36
Le prince Stefan de Liechtenstein représentait le Prince Souverain Hans-Adam
Leaulietha
8 janvier 2023 @ 08:01
Malheureusement, la plupart des monarques européens sont protestants ou anglicans. Peu de catholiques, et le Luxembourg, Monaco et le Liechtenstein n’étaient apparemment pas représentés. Le Chanoine du Latran n’était pas non plus présent…
Aramis
8 janvier 2023 @ 14:28
De Gaulle n’y était pas pour JeanXXIII et Giscard non plus pour Paul VI … ne confondons pas ce qui a pu se passer pour JP II, pape d’une longévité exceptionnelle et d’une aura rare ..
Enfin on ne répétera jamais assez que BXVI ne régnait plus …
Gibbs
5 janvier 2023 @ 14:36
Il a été dit ce matin sur France 2, que la reine Sofia représentait son fils, le roi.
Philippe
5 janvier 2023 @ 14:58
Étonnant pour une ancienne princesse de Grèce baptisée et éduquée dans le christianisme orthodoxe.
Bernadette
5 janvier 2023 @ 16:38
Pourquoi ? C’est toujours le Christianisme et d’ailleurs il y avait beaucoup de pretres orthodoxes comme pour les obseques de Jean Paul II…
particule
5 janvier 2023 @ 17:24
Vous n’avez donc pas vu une représentation de l’Eglise orthodoxe à la cérémonie ?
Passiflore
6 janvier 2023 @ 11:40
Particule, en effet, étaient présentes les délégations suivantes : le patriarchat œcuménique de Constantinople, le Patriarcat grec orthodoxe d’Alexandrie, le Patriarcat de Moscou, le Patriarcat serbe, le Patriarcat de Roumanie, le Patriarcat bulgare, le Patriarcat de Géorgie, l’Église de Chypre, l’Église de Grèce, l’Église orthodoxe de Macédoine du Nord, Église orthodoxe d’Amérique (OCA), l’Église copte orthodoxe. Par ailleurs, l’Église apostolique arménienne, l’Église assyrienne de l’Orient, les Églises vétéro-catholiques de l’Union d’Utrecht, la Communion anglicane, le Conseil méthodiste mondial, la Paroisse luthérienne de Rome, le Conseil œcuménique des églises, l’Alliance évangélique mondiale.
Anne-Cécile
5 janvier 2023 @ 18:57
La Reine émérite a comme mission de représenter le Roi à un certain nombre d’événements protocolaires.
Il était assez logique que l’on envoie l’émérite Reine aux funérailles de l’émérite Pape.
Lucette
6 janvier 2023 @ 13:47
Il vaut mieux que ce soit Sofia catholico-orthodoxe… qu’une athée .
Robespierre
5 janvier 2023 @ 19:23
Avec une mère luthérienne convertie orthodoxe. Les voies de la royauté sont sinueuses. Et très pénétrables.
Domin
5 janvier 2023 @ 19:32
Rien à voir @Philipppe des musulmans sont venus , n’oubliez pas que c’est aussi un ancien chef d’état !
ANTOINE
5 janvier 2023 @ 22:11
Née chrétienne et orthodoxe mais catholique romaine et apostolique par son mariage
Guillaume
6 janvier 2023 @ 07:49
En voilà une réflexion….
Le Monde évolue et se recueillir devant un cercueil est permis à chacun de nous quelque soit sa religion
Vitabel
6 janvier 2023 @ 17:24
Oui Guillaume, vous avez absolument raison, j’apprécie votre post plein de tolérance.
Gibbs🌂
6 janvier 2023 @ 09:45
Il y avait aussi des représentants musulmans et orthodoxes.
Car le pape est un chef d’état.
Gibbs🌂
6 janvier 2023 @ 13:24
Le pape Benoît XVI ETAIT un chef d’état.
Jay
5 janvier 2023 @ 16:55
Peu de représentants officiels pour un pape qui n’était plus en fonction depuis longtemps.
Leaulietha
5 janvier 2023 @ 19:39
Sophie de Grèce parle couramment 5 langues : allemand, anglais, italien, espagnol et grec mais pas le français. Philippe parle français, néerlandais, allemand et anglais. Mathilde parle français, néerlandais et anglais, mais je ne sais pas si elle connaît bien l’allemand. Le plus probable, c’est que Sophie s’est adressée à Philippe en allemand ou en anglais. Si elle lui a parlé en allemand, et que Mathilde n’est pas à l’aise dans cette langue, cela explique peut-être l’air ennuyé de Mathilde. Peut-être aussi que Mathilde n’a détourné la tête que quelques secondes et que le photographe l’a piégée au moment précis.
Julise
7 janvier 2023 @ 19:57
Le roi Philippe parle aussi l’italien.
Leaulietha
8 janvier 2023 @ 12:03
Avec une mère d’origine italienne, ce n’est pas étonnant. Néanmoins, si ses connaissances dans les trois langues nationales et en anglais, sont fréquemment mentionnées, l’italien n’est pas repris parmi les langues qu’il pratique.
Julise
11 janvier 2023 @ 21:39
Vous dites juste.
Catherine
5 janvier 2023 @ 20:01
Oui, très étonnant que Sophia ne porte pas de mantille, en tant que Reine…..elle si rigoureuse du protocole…..bien dommage!!
Danielle
5 janvier 2023 @ 20:40
Je suis étonnée qu’il n’y ait pas plus de représentants des familles royales.
Bernadette
6 janvier 2023 @ 11:20
Oui surtout le Luxembourg…c’est étonnant…
Dame rose
5 janvier 2023 @ 21:22
Ou est passée sa mantille ? Très surprenant.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 10:55
Sont également présents le chancelier et le président allemands, les présidents polonais et lituanien, le roi et la reine des Belges et beaucoup d’autres. Fait notable, Joe Biden est absent, selon le souhait qu’avait expressément formulé Benoît XVI de son vivant.
Dans la foule, de nombreux Princes en exil…
Dès 7 heures du matin, une fanfare bavaroise en costume traditionnel venue tout exprès de la patrie du pape Ratzinger jouait le long de la colonnade qui enserre la place Saint-Pierre où l’on croise beaucoup d’Italiens, d’Allemands, mais aussi des Espagnols, des Américains, des Français. Parmi ceux-ci, nous avons rencontré un groupe de lycéens de Lyon, accompagné d’un prêtre, arrivé le matin même. « Pour moi, Benoît XVI était le pape de la foi », nous confie l’un d’eux. « Un exemple d’obstination Chrétienne, lui qui a été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes et qui a su leur résister ».
Une famille est venue de région parisienne pour 24 heures. Ils racontent que « Benoit XVI, c’était comme quelqu’un de notre famille. Nous ne pouvions pas ne pas venir. »
Le pape François, qui est apparu plutôt fatigué, n’a pas souhaité dans son homélie rendre hommage au professeur, à l’intellectuel, au théologien qui entendait restaurer publiquement les liens intrinsèques de la foi et de la raison, ni au pape. Son homélie, très – trop ? – courte était uniquement centrée sur le rôle du pasteur. Curieusement, le pape défunt n’est cité qu’une seule fois, à la toute fin de son homélie : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! »
Hervé J. VOLTO
7 janvier 2023 @ 08:48
Le Roi et la Reine des Belges, ainsi que la Reine-Mère Sofia d’Espagne étaient présents. La princesse Clotilde, épouse de l’héritière de la Maison Royale de Savoie, et sa fille aînée, la princesse Vittoria, ont assisté aux funérailles. Elles ont ensuite salué les souverains en leur adressant une révérence. La princesse Vittoria de Savoie est aprente avec le Roi Philippe de Belgique.
À la fin des obsèques religieuses, la princesse Vittoria, qui vient de célébrer ses 19 ans il y a quelques jours lors de vacances d’hiver avec son grand-père, a salué les trois souverains, en faisant une profonde révérence. La princesse Clotilde a elle aussi fait la révérence à Sofia, Philippe et Mathilde. La Reine-Mère Sofia l’a ensuite embrassée.
Peu de Monarques se sont déplacés au Vatican ce 5 janvier 2023 pour assister aux funérailles du pape émérite Benoît XVI, qui selon ses propres volontés devaient être « solennelles mais sobres ». Benoît XVI avait renoncé à ses fonctions papales en 2013, ce qui conférait une importance diplomatique moindre à ses funérailles qu’à celles de ses prédécesseurs. Seuls le Roi Philippe de Belgique et la Reine Mathilde étaient présents sur la place Saint-Pierre, à côté de la Reine émérite Sofia d’Espagne.
D’autres membres de familles royales étaient présents, comme le prince Stefan de Liechtenstein qui représentait son lointain cousin, le prince souverain Hans-Adam II. Le prince Stefan est aussi ambassadeur du Liechtenstein près le Saint-Siège. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ainsi que le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco faisaient partie des souverains Catholiques dont l’absence était notable.
Hervé J. VOLTO
7 janvier 2023 @ 08:52
Elles ont presque échappé à l’œil des commentateurs : l’actrice Clotilde Courau, belle-fille du fils unique du dernier Roi d’Italie, était présente aux funérailles de Benoît XVI. La princesse Clotilde Courau était accompagnée de sa fille aînée, la princesse Vittoria de Savoie, héritière dynastique de son père, le prince Emmanuelm-Philibert, lui-même héritier de son père, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, actuel prétendant au trône d’Italie. Par contre, tout le monde a noté la dignité et l’égance de Sofia d’Espagne.
La princesse Clotilde et le prince Emmanuel-Philibert éduquent leurs deux filles dans le respect des valeurs traditionnelles et dans la foi Catholique. Comme la Reine Mathilde, la Grande-Duchesse Maria Teresa ou encore la princesse Charlène, la princesse Marina de Savoie, épouse du prince Victor-Emmanuel, est l’une des rares dames à bénéficier du privilège du blanc. Seules les souveraines Catholiques et l’épouse du prétendant au trône d’Italie ont l’autorisation de porter du blanc lors de leurs rencontres avec le pape.
Etrangement, Mathilde n’était pas en blanc…
La famille Royale belge est intimement liée à la famille Royale de Savoie. La princesse Marie-José de Belgique, fille du roi Albert 1e et sœur du roi Léopold III, grand-tante du Roi Philippe, a épousé en 1930 Humbert de Savoie, héritier du trône d’Italie. Humbert II et Marie-José seront les derniers souverains d’Italie, renversés en 1946. Le prince Victor-Emmanuel de Savoie est donc le cousin germain de l’ancien Roi Albert II, père du Roi Philippe.
En 1861, Garibaldi et Cavour ont unifié l’Italie en un seul grand royaume, au nom du roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne de la dynastie de Savoie. Avant la création du royaume d’Italie, le territoire était composé de plusieurs États indépendants et souverains. Les plus grands territoires étaient le royaume des Deux-Siciles, qui couvraient la moitié sud de l’Italie actuelle, et les États pontificaux qui s’étendaient sur un tiers du centre de l’Italie. L’unification de l’Italie engendre la question romaine et le sort de Rome, ville annexée à l’Italie. Il faudra attendre les accords de Latran de 1929 pour définir les frontières de l’État de la Cité du Vatican où est dorénavant retranché le Saint-Siège, personnifié par le pape.
Leaulietha
9 janvier 2023 @ 19:41
Chirac était là pour Jean-Paul II qui avait réuni bien du monde. Je lis concernant les funérailles de JPII :
« Ce sont 14 souverains régnants, 57 chefs d’Etat, 3 princes héréditaires, 17 chefs de gouvernement, 3 représentants d’organisations internationales, 8 vice-chefs d’Etat, 6 vice-premiers ministres, 4 présidents de parlement, 12 ministres des affaires étrangères, 10 organisations internationales, 13 ministres, 24 ambassadeurs, accompagnés de leur suite qui ont participé aux obsèques de Jean Paul II. Quelque 150 pays étaient représentés »
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-accueille-quelque-200-personnalites-politiques-aux-obseques-du-pape/
Il semble que le Liechtenstein était tout de même représenté pour Benoît XVI. Et si le Président Macron n’était pas là en personne, son ministre des cultes y était.