Le roi Carl Gustaf de Suède a émis un communiqué officiel après la diffusion d’extraits de son interview réalisée à l’automne passé dans le cadre de la série « Les derniers rois de Suède ».
MoreLe roi Carl Gustaf de Suède a émis un communiqué officiel après la diffusion d’extraits de son interview réalisée à l’automne passé dans le cadre de la série « Les derniers rois de Suède ».
More
Teddy
6 janvier 2023 @ 08:58
Travail protocolaire
Teddy
6 janvier 2023 @ 09:02
Remettre l’ouverture du parlement fastueuse avec les regalias et le trône
Aristocrate
6 janvier 2023 @ 09:06
Le commentaire du roi était tout à fait raisonnable sur le principe: sauf cas de force majeure, des changements aussi importants dans les titres ou dans l’ordre de succession doivent s’appliquer uniquement aux générations futures afin de ne pas léser la génération actuelle, même si heureusement Carl Philip était bien trop jeune à l’époque pour s’apercevoir de quoi que ce soit et en tenir rigueur à qui que ce soit.
Je ne crois pas du tout que le roi ait voulu faire preuve de misogynie ou désavouer la princesse héritière Victoria en disant cela, même si je veux bien reconnaître qu’il n’était pas nécessaire de faire ce commentaire dans l’environnement actuel où le moindre propos un tant soi peu hors des clous peut créer la polémique et être retenu contre vous.
IRis
6 janvier 2023 @ 09:30
La décision a été prise dans un pays progressiste qui estimait qu’il n’y avait pas/plus de raison de discriminer sur base du sexe. A l’époque, me semble-t-il, la question de l’application dans le temps de la règle nouvelle a été examinée, et l’on a considéré que l’héritier n’étant qu’un bébé de quelques mois, il ne souffrirait pas de son changement de statut. On peut se demander comment les institutions suédoises accueillent cette critique d’inconstitutionnalité lancée par le Roi à leur encontre. Sur le plan familial, cela s’appelle « foutre la merde »… Margareth, Carl-Gustav, Elisabeth II, tous commettent de grosses erreurs de gestion de leurs intérêts familiaux…
Gibbs🌂
6 janvier 2023 @ 13:19
Exact IRis !
Pas besoin de se demander pourquoi l’actuel roi de Suède s’est vu retirer quasiment tous ses pouvoirs.
jul
6 janvier 2023 @ 18:21
Je comprends le roi de Suède.
Cela a engendré des souffrances pour sa famille, pour ses deux premiers nés.
Ce n’était pas ce qu’il souhaitait. A la différence de la reine de Danemark.
Carole 007
7 janvier 2023 @ 09:37
En accord avec vous IRis.
Geoffroy
7 janvier 2023 @ 14:34
La décision à surtout été prise parce qu’il n’était pas certain du tout que la reine Silvia puisse avoir d’autres enfants que Victoria. Le processus legislatif était déjà lancé lors de la naissance de Carl-Philippe. Toutefois, il est bien évident que c’était une décision radicale, puisqu’on passait d’une loi salique absolue avec donc exclusion des femmes à une primogéniture absolue. Il est évident que tout changement de ce type ne peut pas être fait pour les générations vivantes, sinon cela fait des histoires. Au moyen âge, cela aurait fait des guerres…
Elisa2
7 janvier 2023 @ 17:29
dans ce cas il ne s’agit pas de l’âge de l’enfant de quelques mois, mais du principe de la rétractivité d’une loi. la question est de savoir si nous acceptons que le principe de rétroactivité d’une loi puisse exister. acceptons-nous qu’un droit que nous avons inhérent à nous soit révoqué ? ici nous parlons de droits dynastiques, mais si nous acceptons ce principe alors nous devrions accepter pour d’autres droits qui pourraient nous concerner personnellement. Je ne pense pas que ce soit une question triviale.
Robespierre
8 janvier 2023 @ 10:27
C’est la rétroactivité qui a mécontenté le couple royal. C’est comprehensible, car on ne voit jamais des choses pareilles.
Elisa2
9 janvier 2023 @ 16:34
à mon avis, la rétroactivité d’une loi ne doit jamais être prise en considération, en aucun cas et pour qui que ce soit. Accepter ce principe enlèverait des certitudes à des droits acquis que nous croyons inviolables ! (Bien sûr je parle de la rétroactivité d’une loi, pas de l’héritière du trône la princesse Victoria)
IRis
9 janvier 2023 @ 23:21
Le principe de non-rétroactivité est bien sûr primordial. Mais en l’espèce, n’est-on pas dans une situation particulière. Supposons que la loi n’ait pas été rétroactive, en l’espèce, au moment où l’enfant de Carl-Philippe aurait succédé à son père, plus de quarante, cinquante, soixante ans après son adoption…
PRINCE DE LU
6 janvier 2023 @ 13:41
Je suis de votre avis, des décisions de ce type ne devraient pas être rétroactives, mais le parlement l’a décidé ainsi…
Ouvrir cette question l’année du jubilé du roi n’est pas bien opportun et je ne sais pasz comment le roi a préparé la princesse hyéritière à ce genre d’intervention !!!
Pelikan du Danube
7 janvier 2023 @ 12:12
J’ai été repris quand j’évoquais sur un autre sujet ma réprobation des lois ”rétroactives” ,je me garderai donc de réemployer ce terme mais j’approuve ce que vous venez de définir et que j’appellerai donc ”changer les règles en cours de partie ” et surtout je trouve injuste de reprocher au Roi le désaccord qu’il avait manifesté.
Et puis…, il y a dans sa fonction un rôle important de ”chef des armées ” ,on peut estimer qu’un homme y est plus à sa place qu’une femme (quoique, à voir sur ce site la pugnacité de certaines ,finalement on peut aussi en douter 🙄)
Tout le monde n’est pas la princesse héritière de Belgique.
Elena1
8 janvier 2023 @ 17:04
Ils l’ont demandé, lui et son épouse, car ils craignaient de ne pas avoir d’autres enfants vu l’âge de Silvia.
Jamais dans l’esprit d’égalité femme/homme.
Quant à la reine glaciale, au Danemark, toujours pas accepté l’abrogation de la loi salique, malgré le geste, en sa faveur,fait par son pere, beaucoup plus ouvert qu’elle, dans toutes les situations.
Un monde de différence entre elle et la vie de ses parents.
Jackie
10 janvier 2023 @ 14:54
https://www.kungahuset.se/arkiv/uttalanden/2023-01-05-uttalande-av-h.m.-konungen
Marnie
6 janvier 2023 @ 09:07
Vraiment marre de toutes ces polémiques… réelles et/ou montées en épingle par les réseaux sociaux/médias…
Gibbs🌂
6 janvier 2023 @ 09:37
Effectivement : marre de toutes ces polémiques.
@ Aristocrate,
Que pensez-vous de la Belgique et de l’abrogation de la loi salique voulue par le roi Baudouin et la classe politique afin que Astrid et sa descendance « passent » avant son frère Laurent et ses enfants à venir ?
En 1991, Astrid a eu 29 ans et Laurent 28.
Voici l’article de la Dernière Heure daté du jour de la naissance d’Elisabeth.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjXkcDMw7L8AhUhVaQEHWqKDcIQFnoECAwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.dhnet.be%2Farchives-journal%2F2001%2F10%2F26%2Flabolition-de-la-loi-salique-2I7KHB7AHNCW7B6TMFJP7UQIVU%2F&usg=AOvVaw08uv3VFcjyiJy-7wW3Ud_c
J’ajouterai enfin : pourquoi les Britanniques ont-ils aboli la loi salique pour la génération de George et ne pas le faire rétroactivement. Anne ayant toute légitimité à passer devant ces deux frères ?
Ceci dit, je partage totalement votre commentaire.
Geoffroy
7 janvier 2023 @ 14:37
Les anglais n’ont pas aboli la loi salique, elle ne s’est jamais appliquée à leur monarchie, les femmes ont toujours pu régner et transmettre le trône. C’est juste l’ordre de succession qui a été changé, les aînés passant devant les cadets, quel que soit leur sexe.
JAusten
6 janvier 2023 @ 10:18
oui ! il faut avoir le cerveau en bêton armé pour prendre beaucoup de recul en lisant tout ça.
Elisab
7 janvier 2023 @ 15:37
Ce personnage n’a pas grand chose d’agréable …
Grognon, rancunier et mauvais communiquant et en plus ça dure depuis 50 ans. !
Mafloer
6 janvier 2023 @ 13:09
Vous avez entièrement raison, car lorsque l’on fréquente la Suède de tout près, on connait le ressenti de ce genre de commentaire du Roi. Cela ne touche absolument pas les suédois.
Polémique de pacotille pour eux.
Julise
7 janvier 2023 @ 14:21
Effectivement, j’allais relever ce point : les Suédois s’en moquent, et plus encore ne prêtent aucun intérêt à de telles polémiques, venant en plus de l’étranger.
Lunaforever
6 janvier 2023 @ 09:26
Et quand bien même ?
Ça aurait pu attendre la génération d’après.
Mais côté mariage,c est pareil : entre un prof de gym et une reine de télé-réalité comme consort, pas de regret à avoir.
Fleur
6 janvier 2023 @ 15:49
Effectivement, on aura pu changer la donne une génération plus tard. Je peux comprendre l’amertume du roi Carl-Gustav.
Fleur
6 janvier 2023 @ 15:50
on aurait
Robespierre
6 janvier 2023 @ 20:10
Vous aurez le mot de la fin, Luna.
Mario Dubrovka
7 janvier 2023 @ 02:33
Je vais vous faire rire :
Le grand-duc héréditaire de Luxembourg est prof de gym à suite de formation universitaire à Rennes et s’est abstenu draguer Catherine Laborde y présente en soeur de Henri Laborde de Talence époux de qui vous sauriez savoir.
De plus il n’est pas allé rendre visite au cousinage suédois de peur tomber sur la trop jolie Madeleine et sombrer dans l’Île aux Fleurs ( Maïnau)..
plume
6 janvier 2023 @ 09:27
Le roi a oublié de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer. Nous savons bien que de nos jours la moindre phrase dite en public est disséquée et interprétée différemment. Exit la liberté.
Mafloer
6 janvier 2023 @ 13:11
Le Roi s’est exprimé sur le sujet, dès la naissance de Victoria et après celle de son fils. Tout le monde est au courant de sa position depuis 40 ans…
Patrick JACQUES
9 janvier 2023 @ 17:18
Tout à fait. Rien de neuf.
Perlaine
6 janvier 2023 @ 09:31
Le roi a laissé filtrer son ressenti , la pilulle apparemment n’est pas passée. I
Rossella
6 janvier 2023 @ 09:32
Il n’a jamais accepté l’idée de Victoria sur le trône.
JAusten
6 janvier 2023 @ 10:21
dit comme ça ce n’est pas joli car on croit que c’est Victoria le problème. D’où son communiqué. Il regrette certainement, pour résumer, le fait que la continuité de la dynastie Bernadotte ne se fait que par le sang (sa fille) et pas aussi par le nom (son fils).
Actarus
6 janvier 2023 @ 17:23
La modification en question ne s’est produite que parce que l’on croyait (à tort) que la reine n’allait plus avoir d’enfant après Victoria. Or, Charles-Philippe est né avant que la loi ne soit votée. On peut comprendre le désappointement du roi, d’autant que, par un clin d’œil du destin, Charles-Philippe a maintenant trois fils ! Autrement dit, la pérennité de la dynastie Bernadotte est assurée mais le trône va lui échapper à la prochaine génération au profit d’Estelle Westling. Façon de parler puisque Daniel a perdu son patronyme en devenant, par un tour de magie, Daniel de Suède (un peu comme Radu Duda est devenu « Radu de Roumanie »).
Toujours est-il qu’en droit, habituellement une telle loi n’a pas de caractère rétroactif et le roi doit penser qu’en toute justice elle n’aurait dû s’appliquer qu’à partir de la génération suivante, d’autant qu’il avait un fils brièvement prince héritier avant la promulgation de celle-ci.
Toutefois, de nos jours, le droit est interprété avec beaucoup de liberté par le législateur.
En Belgique, il est évident que le roi Baudouin a poussé à la roue, alors que Philippe n’était pas encore marié et que Laurent semblait trop « turbulent », pour que la loi soit changée rétroactivement afin de bénéficier aux archiducs d’Autriche-Este, au cas où.
Maintenant, quand je vois quelle belle famille le prince Laurent a construite avec Claire, je me dis qu’il a pris sa revanche (sans toutefois être « revanchard »).
Ainsi aurons-nous dans quelques années une nouvelle reine Victoria et une nouvelle reine Élisabeth (qui d’ailleurs sont cousines), ce qui devrait contribuer à maintenir la monarchie sur son piédestal. Je crois avoir déjà écrit qu’à notre époque pétrie de féminisme, le fait que la royauté soit incarnée par une femme représente une assurance contre un changement de régime. Détrôner une femme serait très mal vu. Reines régnantes ou consorts, les femmes sont l’atout charme d’une monarchie (à quelques exceptions près, cf. Danemark).
JAusten
8 janvier 2023 @ 10:14
Je suis d’accord avec vous Acta mais je peux aussi comprendre le désappointement du roi. Cela dit l’Histoire s’écrit tous les jours et tout peut arriver. J’aime l’idée d’une reine Victoria et d’une reine Elisabeth, deux cousines, aux « commandes » de leurs propres monarchie dans quelques années
Rossella
6 janvier 2023 @ 18:06
Exact, rien contre Victoria.
Robespierre
6 janvier 2023 @ 20:11
Exact. Il a dit à l’époque sa tristesse d’être « le dernier des Bernadotte ».
Julise
7 janvier 2023 @ 14:25
Oui, c’est certainement le fond du propos du roi mais, nous le savons vous et moi et d’autres, il existe toujours des personnes pour interpréter les propos de nos dirigeants (même non gouvernants), librement, sans filtre, etc. Comme dit plus haut, il faut un mental en béton armé pour passer outre mais, c’est tout à fait possible de contourner cela, et leurs auteurs.
Dom06
7 janvier 2023 @ 07:19
Lunaforever.
Le prof de gym comme vous le dites est un garçon intelligent simple et qui rend heureux sa famille.Il ne fait pas la une des journaux comme son beau père a une époque photographié dans les boîtes de nuit etc…
Vraiment cette ironie est déplacée.
Il est préférable d’avoir un roturier plutôt qu’ un prince ou roi qui a des maîtresses ,et mène la grande vie aux frais des contribuables.
Je ne suis pas fan de la reine télé réalité mais je reconnais son implication pour des causes nobles.Pendant la période covid elle est allée aider les infirmières.
C ‘est bizarre la vous n ironisez pas?
Je trouve vraiment incroyable que l on puisse toujours critiquer des roturiers qui ont une conduite irréprochable. Vous avez Les reines Letizia, Maxima .Rania de Jordanie , Kate Middleton,Clotilde Courau et,de nombreuses princesses épousent aussi maintenant des hommes sans aucun titre mais qui sont très intelligents ,simples et ont des valeurs.
Teddy
9 janvier 2023 @ 14:52
C est olof palme qui l a décidé.
IRis
6 janvier 2023 @ 09:51
Doit-on comprendre qu’il est mysogine? En plus de ne pas accepter les décisions du Parlement? Les Suédois pourraient alors se demander ce qu’il fait encore à la tête de son pays… et opter pour un régime différent…?
Baboula
6 janvier 2023 @ 13:27
Il défend la dynastie Bernadotte contre la lignée Westling,ça peut se comprendre .
Quel est le nom de famille des enfants de la princesse Victoria ?
Baboula
8 janvier 2023 @ 11:15
Surtout qu’avec la reine Estelle mariée à monsieur X ,Bernadotte s’éloignera un peu plus .
Bambou
8 janvier 2023 @ 13:16
Oui, très bonne question en effet. Quel nom de famille portent Estelle et Oscar ?
Jackie
9 janvier 2023 @ 14:13
Le nom de naissance d’Estelle est Bernadotte jusqu’à ce que son père porte réclamation peut-être comme le prince-consort Philip d’Edimbourg avant lui.
Teddy
9 janvier 2023 @ 14:54
Westling mais il garderont bernadotte comme en Espagne
Leonor épousera un roturier les enfants prendront normalement le nom de leur père.
Il garderont peut être le nom de Bourbon .
IRis
11 janvier 2023 @ 14:56
Cela peut se comprendre dans une optique de suprématie du nom du père. Il y a quand même des pays qui sont sortis de cela. Curieux qu’un roi d’un pays réputé pour son égalitarisme en reste à des conceptions du passé… Un enfant hérite de la moitié des gênes de chacun de ses parents, non?
Olivier Kell
6 janvier 2023 @ 10:03
Encore un qui n’est pas très futé
PRINCE DE LU
6 janvier 2023 @ 13:51
Les souverains devraient vraiment appliquer la méthode Elizabeth Regina: « fermer son claque » et sourire face à l’adversité, cela éviterait bien des problèmes…
Nous voilà, encore avec des grincements de dents dans une famille royale, et une … !!!
Teddy
9 janvier 2023 @ 14:56
En Belgique la princesse Elisabeth épousera un roturier il garderont peut être le nom saxe cobourg gotha et Belgique comme nom.
Jean Pierre
7 janvier 2023 @ 19:39
Cela me fait penser à la phrase de Napoléon sur Bernadotte après sa désignation comme prince héritier de Suède (de mémoire) : « il n’a aucun talent pour régner ».
Pastelin
6 janvier 2023 @ 10:04
Une princesse héritière malmenée au profit du cadet, ça change ! Ils ne pourraient pas tous se taire un peu ?
Marie-Caroline
6 janvier 2023 @ 10:07
Le propos du roi a probablement été maladroit d’où ce début de polémique. Il a souhaité rappeler le dépit qui fut le sien en 1979 quand la nouvelle loi de succession a « pénalisé » son fils alors prince héritier depuis sa naissance en mai 1979 au profit de sa soeur aînée. On peut comprendre son point de vue même si l’abolition d’une forme de loi salique est toujours réjouissante.
Julise
7 janvier 2023 @ 14:29
Depuis 40 ans, la position du roi a toujours été la même : le regret. Celui de n’avoir pas été mieux consulté (mais c’est le jeu du pouvoir en Suède), et aussi celui de ne pas voir la dynastie se perpétuer dans son nom, cependant qu’il existait un héritier mâle. Les Suédois savent ce ressenti et c’est clairement pour cela qu’ils n’ont cure des polémiques déclenchées hors du pays, même si elles ont été ensuite relayées par des groupuscules politiques de kermesses, jamais d’accord avec qui/quoi que ce soit, forcément républicains, etc. Mais le péquin suédois un peu lobé s’en fiche, c’est constant. Bref. Tempête dans un verre d’eau. La royauté suédoise n’est pas en péril pour cela.
Fleur
7 janvier 2023 @ 15:50
Marie-Carolie, comme vous je comprends aussi le point de vue et le dépit du roi.
On ne regrettera point l’abolition, comme vous dites, « d’une forme de loi salique », mais cela aurait pu attendre la prochaine génération, puisque le prince Carl Philip, était (quoique tout jeune, âgé de 1 ou 2 ans je crois au moment de ce changement), déjà désigné comme prince héritier.
Marie-Caroline
8 janvier 2023 @ 09:59
Nous sommes d’accord Fleur. Le prince Carl-Philip fut prince héritier de sa naissance, en mai 1979, au 1er janvier 1980. Cette loi aurait pu s’appliquer pour la génération suivante. Il est vrai que Carl-Philip ayant 3 fils, il aurait fallu s’armer de patience pour voir une femme régner en Suède !:) Aujourd’hui, à part le roi, qui regrette ce changement ? Et nul ne doute que Victoria sera une bonne reine. Quant à son frère, il ne semble pas du tout malheureux de son sort.
Elisa2
7 janvier 2023 @ 17:33
il ne voulait pas se souvenir, on l’a interrogé sur la loi de la rétroactivité et il a répondu. Les journaux ont « extrapolé » sa réponse pour lui donner plus de sensationnalisme.
Ontheroadagain
6 janvier 2023 @ 10:19
Décidément ces souverains sont maladroits dans leurs propos, idées et attitudes surtout concernant leurs descendants !!! Même si par la suite C-G a tenté de rattraper le coup… Et ce même si Victoria fait très bien son job de Princesse/future Reine et son mari aussi en tant que Prince tout court, futur Prince Consort, et ex prof de sport…
Dinora
6 janvier 2023 @ 11:04
Il ne s’est jamais mis d’accord sur la décision du changement pour la succession au trône avec le gouvernement qui l’a imposé.
Il en a pris note.
La princesse Victoria, après ce changement soudain qui l’a amenée à être princesse héritière, a eu de graves problèmes de santé, l’anorexie. Il a dû avoir des antécédents avec des psychologues.
Mais grâce à sa rencontre avec son mari, les choses ont changé pour elle.
Le roi n’a jamais caché sa déception mais aime sa fille et l’estime.
Cependant, ces rois et reines nordiques expriment librement leurs pensées même s’ils doivent réfléchir un peu aux conséquences.
On passe de rien devant les tribunaux anglais à tout devant les tribunaux danois et suédois. Les Norvégiens manquent !!!!!
Baboula
6 janvier 2023 @ 13:31
La modification de l’ordre de succession est intervenue bien avant que ses problèmes d’anorexie soient visibles. Vous compactez le temps .
Teddy
9 janvier 2023 @ 14:58
Son prof de sport l a sorti de l anorexie.
Menthe
6 janvier 2023 @ 13:55
En tout cas Victoria apparaît comme le modèle de la Princesse héritière, consciencieuse, travailleuse, fiable, sans faux pas depuis son mariage et son frère ne semble absolument pas fâché de ne pas être l’héritier.
Jackie
8 janvier 2023 @ 13:25
En tout cas, il ne le montre pas mais nous ne savons rien de ce qu’il en pense.
Julise
7 janvier 2023 @ 14:38
« La princesse Victoria, après ce changement soudain qui l’a amenée à être princesse héritière, a eu de graves problèmes de santé, l’anorexie. »
La modification de la règle de succession au trône de Suède a été votée par le parlement suédois en 1979, peu de temps après la naissance du prince Carl Philip (qui fut donc un temps prince héritier) ; cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 1980 faisant alors de la princesse Victoria, l’héritière du trône de Suède en lieu et place de son jeune frère. A ces dates (vote puis entrée en vigueur), la princesse Victoria avait deux ans.
Alors, je me demande bien comment une enfant de cette âge a pu développer de l’anorexie en raison de sa « promotion ». Et si le poids du destin n’est pas étranger aux problèmes de santé de la princesse, ceux-ci sont apparus à l’adolescence et ont bien entendu des causes multiples. Votre assertion relève d’un grand délire et je m’étonne vraiment qu’un blog se réclamant de sérieux éditorial, puisse laisser passer de telles absurdités.
En tout cas, je ne vous félicite pas pour la qualité de votre intervention qui sent le cancan à plein nez !
Caroline
6 janvier 2023 @ 11:11
Le roi est simplement rancunier et il était blessé dans son orgueil quand il avait su que son seul fils ne sera jamais roi !!!
Presque jamais souriant ! Il est aussi connu pour faire des gaffes.Espérons qu’ il s’ entende assez bien avec son gendre !
Julise
7 janvier 2023 @ 14:46
Vous ne contextualisez peut-être pas bien les logiques monarchiques mais, malgré que nous vivons dans des sociétés modernes, il peut s’avérer difficile pour un roi de ne pouvoir perpétuer sa dynastie par le nom (le transmettre tout simplement). En son temps, un prince consort avait lui aussi râler de ne pouvoir transmettre son nom à ses descendants, contentieux qui avait ensuite été partiellement réglé. Et si chacun réagit différemment, des monarques de la vieille école comme Carl Gustav peuvent se montrer fâchés qu’on les prive de cette transmission, jusqu’ici normale. Certes, il faut vivre avec son temps, accepter qu’une femme puisse hériter d’une fonction comme celle de monarque mais ne soyons pas plus féministe que Ève ; et guère plus misogyne qu’Adam. (oui, il y a une image subliminale)
Arielle
6 janvier 2023 @ 12:29
Il semblerait qu’il manquât une dimension à ce roi.
Gatienne
6 janvier 2023 @ 13:46
Cela a-t-il vraiment une importance eu égard à sa réputation de gaffeur, ses prises de position déjà bien tranchées précédemment et surtout son absence de toute influence sur les décisions gouvernementales ?
Much ado about nothing !
PRINCE DE LU
6 janvier 2023 @ 13:53
oui, du charisme et du caractère… comme son fils Carl-Philip d’ailleurs… Finalement Victoria est la plus intelligente de toutes et tous et fera une excellente reine ! ❤
JAY
6 janvier 2023 @ 13:19
L’Histoire est ainsi faite !
Apres entre une fille qui a épouse son prof de gym et un fils qui a épousé une starlette TV …. pas beaucoup de différence ….
Mayg
6 janvier 2023 @ 13:50
Du point de vue juridique pour ce changement d’ordre de succession, il n’a pas si tort que ça. La loi n’aurait pas dû être rétroactive et aurait dû s’appliquer à la génération précédente. Du point de vue moral, ce n’était pas la peine de revenir dessus, par respect pour sa fille Victoria qui ne démérite pas.
Mayg
8 janvier 2023 @ 13:08
* génération suivante
Jeanne M
6 janvier 2023 @ 14:28
Pourquoi ne pas laisser choisir les enfants et laisser assumer le job à celui qui est le plus capable et qui a le plus d’intéret pour la cause.
Bambou
8 janvier 2023 @ 13:19
Le Royaume-Uni a échappé de peu à voir Harry monter sur le trône un jour…..ouf…..!!!
Teddy
9 janvier 2023 @ 15:11
La fille de William ne sera jamais reine mais princesse royale
Et ses enfants seront des lords anglais les lemmes ne pouvant transmettre une pairie
Elisa2
9 janvier 2023 @ 16:42
vraiment ? et que savons-nous? il semble que le problème est d’être le deuxième héritier du trône.
Gatienne
8 janvier 2023 @ 16:13
Parce qu’on est dans une réalité dynastique (quelle que soit la règle de primogéniture choisie) et pas dans un épisode de Game of Thrones !
Teddy
9 janvier 2023 @ 15:09
La princesse rhaenys celle qui ne reigne pas, house of the dragon
Pretendante au trône.
Maria
6 janvier 2023 @ 14:40
Cosa ha detto esattamente nel intervista il Re?T.G.:Qu’est-ce que le roi a dit exactement dans l’interview?
Silvia 2
6 janvier 2023 @ 15:22
Il est certain qu’il n’a jamais accepté ce coup de force du gouvernement suédois. Mais sa fille ne démérite pas, elle est totalement investie dans sa fonction. Son fils semble content de son sort, payé, logé, sans faire grand chose. Alors oui belle maladresse, sans doute blessante pour Victoria. Mais elle connait son père… Quand on aime on pardonne !. Et aux yeux de la société suédoise et des femmes, il a tempéré ses propos. Décidément les 1/2 siècle de reigne sont compliqués
Singh
6 janvier 2023 @ 16:19
En allant sur le wikipedia suédois de la princesse Victoria, la question de la succession est très bien expliquée.
Grâce à mon traducteur Google, voici le passage en question, si on me permet :
« Avant même la naissance de la princesse héritière, la question de savoir si l’ordre de succession devait être modifié était pertinente. En mars, le printemps avant la naissance de la princesse héritière, Ingvar Lindell a présenté une enquête gouvernementale individuelle dans laquelle il a été proposé d’introduire une succession cognatique complète au trône , ce que la majorité des 23 organismes de référence ont accepté. Pour devenir héritier du trône , deux décisions identiques de deux Riksdags avec une élection au Riksdag entre les deux étaient nécessaires, ceci parce que l’ordre de succession est l’une des constitutions suédoises ; l’ordre de succession n’a donc été modifié qu’en 1980, après la naissance du prince Carl Philip. [ 5 ]
En clair, l’avocat et homme politique suédois Ingvar Lindell a lancé la réflexion avant même la naissance de la princesse Victoria par son enquête gouvernementale individuelle mais parce qu’il fallait l’aval de toutes les Chambres du parlement, cela a pris un certain temps et entre temps Carl Philip était né. Mais comme le permettait la loi suédoise, la rétroactivité était possible. Victoria devenait alors princesse héritière.
Désolé pour le pavé, mais cette question m’a toujours intéressé.
Danielle
6 janvier 2023 @ 16:19
Quelle maladresse du roi !! j’espère qu’il ne recommencera pas une telle bêtise.
Jacqueline
6 janvier 2023 @ 17:08
Tout est aujourd’hui à polémique.
Il a le droit de s’exprimer et à son âge on peut se permettre d’être sincère.
C’est son point de vue et il est légitime. Victoria sera une grande reine avec son soutien mais il aurait préféré que ce soit son fils . C’est son droit ,pas de la misogynie. Les lois ne sont pas en général rétroactives. Pourquoi a t on autant insisté sur son application rétrograde?
Sarita
6 janvier 2023 @ 18:59
Les hommes et leurs fils 🙄 Décidément on évolue pas.
Bambou
8 janvier 2023 @ 13:20
Vous avez raison. Et après Victoria, ce sera à nouveau une reine……
Dame rose
6 janvier 2023 @ 19:09
Comment s’imaginer une seconde qu’il ait délibérément voulu faire du mal à sa fille. Tout ceci est ridicule encore une fois la presse qui court les chiens écrasés pour raconter un roman qui va piquer et faire du fric. Lassant.
Brigitte Anne
6 janvier 2023 @ 19:17
C’est fou ce que les réseaux sociaux ont fait comme mal à la réflexion ! La plupart des gens ne lisent pas complètement l’article en le comprenant en profondeur et réagissant à l’aveuglette .
Brigitte Anne
6 janvier 2023 @ 19:18
en réagissant
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 22:49
D’accord avec Marie-Caroline et… Caroline.
Le propos du Roi a probablement été maladroit, d’où ce début de polémique. Il a souhaité rappeler le dépit qui fut le sien en 1979 quand la nouvelle loi de succession a “pénalisé” son fils alors prince héritier depuis sa naissance en mai 1979 au profit de sa soeur aînée.
Comme a dit Caroline, Le Roi avait été à l’époque simplement blessé dans son orgueil quand il avait su que son seul fils ne sera jamais Roi !!!
Demande personnelle : pourquoi le parlement suédois s’est-il permis de changer la loi de sucession des Rois de Suède ?
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 23:02
Carl Gustaf de Suède est monté sur le trône en septembre 1973, succédant à son grand-père, le roi Gustave VI Adolphe. Le jeune Roi de 33 ans s’est marié en 1976 avec Silvia Sommerlath, une roturière allemande, qui lui a donné rapidement un premier enfant. La princesse Victoria est née en juillet 1977, suivie par le prince Carl Philip en mai 1979, puis la princesse Madeleine en juin 1982.
En 2023, le Roi Carl XVI Gustaf fête ses 50 ans de règne. De nombreuses festivités sont organisées tout au long de l’année pour célébrer son jubilé d’or. En ce début d’année, la chaîne publique SVT a diffusé une émission spéciale pour marquer l’année jubilaire du roi. Le Roi Carl XVI Gustaf a accepté de participer à cette émission et de répondre à une interview.
Le souverain a tenu des propos controversés concernant sa fille Victoria. Le roi de Suède a confirmé sa pensée, déjà exprimée par le passé, concernant le changement de loi permettant à sa fille de lui succéder et qui a, par la même occasion, privé son fils Carl Philip du trône.
Au cours de l’entretien, le roi revient sur des propos controversés qu’il a pu tenir par le passé. Carl Gustaf n’a jamais caché le fait qu’il aurait aimé voir son fils Carl Philip lui succéder. « Je veux personnellement mon fils Carl Philip comme successeur », avait déclaré le roi de Suède en 1980, interrogé par le Vestmanlands Läns Tidning, le journal local du comté de Vestmanland. « Je suis sûr que la majorité du peuple suédois veut un roi sur le trône », aurait-il ajouté. En 2003, la porte-parole de la Cour a remis en doute ces propos dans Aftonbladet et affirme qu’ils ont peut-être été déformés ou inventés car le roi est très satisfait du travail de sa fille en tant qu’héritière.
Dans l’émission de SVT, le roi a déclaré : « Il est délicat d’avoir des lois qui fonctionnent rétroactivement. Cela ne semble pas sage. Je le pense toujours ». Lors de la naissance de Victoria, la loi salique était toujours en vigueur en Suède, ce qui l’empêchait de figurer dans l’ordre de succession. Quand Carl Philip est né le 13 mai 1979, il est devenu l’héritier de son père. Le prince héritier Carl Philip a perdu son titre au 1e janvier 1980, lorsque la nouvelle loi de succession est entrée en vigueur. Le roi de Suède a toujours trouvé injuste qu’on retire à son fils ce titre d’héritier qu’il a détenu pendant 7 mois.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 23:03
« On peut l’accepter pour la prochaine génération, ça va », a continué le roi Carl Gustaf. Malgré la naissance de son fils, qui a obtenu le titre de plein droit « on s’est débarrassé de tout ça. C’est assez étrange. On ne peut pas faire ça. » Lorsque le journaliste lui a demandé si le titre avait été injustement retiré à Carl Philip, Sa Majesté a répondu : « Oui, je pense que oui. »
Juste après le tournage, la production a reçu un appel de la Cour royale, qui a demandé la permission de tourner une nouvelle séquence, le roi voulant clarifier les propos tenus à propos de la destitution de son fils. La production a accepté de filmer un deuxième entretien, au château de Drottningholm.
Le roi a déclaré : « J’ai dit cela, et il est clair que je ne peux pas ». Selon le roi de Suède, ses propos avaient pour but d’expliquer qu’il est nécessaire de réfléchir « comment une constitution peut fonctionner rétroactivement. » Il a poursuivi: « Un prince est né en tant que prince héritier. Des mois plus tard, une décision a été prise, disant qu’il y avait de nouvelles conditions,.. ». Malgré cela, le roi pense que son fils « l’a bien pris. Je n’ai perçu aucun problème entre frère et sœurs, ils s’entendent bien. » Concernant la princesse héritière Victoria, le roi a déclaré : « Elle est très engagée, je le comprends. Elle se sent déjà responsable. Elle est à un âge de la maturité, mais en même temps encore une jeune femme. »
Nemausus
7 janvier 2023 @ 01:13
Je prend la défense du roi car je comprend son ressenti de voir sa dynastie écartée du trône au profit d’une autre famille même si c’est par sa fille que la monarchie sera perpétuée.
Si je suis entièrement pour l’égalité des sexes dans presque tous les domaines sauf dans celui de perpétuer une dynastie en matière royale et nobiliaire à partir du moment où il reste des mâles. On dirait que les femmes veulent inverser l’ordre établi et prendre leur revanche en évinçant les hommes y compris pour perpétuer le nom …. et pourquoi pousser le bouchon encore plus loin ?
Ainsi la plupart des monarchies européennes vont voir évincer des trônes séculaires les anciennes dynasties qui ont justement fait ces royaumes : Les Saxe-Cobourg-Gotha qui ont fondé la Belgique vont disparaitre, idem pour les Bourbons en Espagne, les Bernadotte en Suède, les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg au Danemark et en Norvège alors que dans toutes ses familles ils restent des mâles pour perpétuer le nom mais ces princes s’éloigneront de plus en plus du trône pour devenir de simples nobles. On verra bien dans quelques générations des Monsieurs Windsor simplement alors qu’il y aura peut une Madame Smith sur le trône.
On sait tous qu’aux Pays-Bas, la maison de Nassau s’est éteinte dans les mâles depuis longtemps et se perpétue par les femmes de même que les Grimaldi à Monaco mais ce n’est pas le cas dans les royaumes précités où les anciennes dynasties vont perdurer mais seront écartées du trône au profit de dynastie « roturière ».
En Belgique, les Saxe-Cobourg avait l’avantage de n’être ni wallon ni flamand donc neutre dans l’opposition entre ces 2 communautés. Que se passerait-il si la duchesse de Brabant épousait un flamand ou un wallon ? voire un germanophone ?
Pareil en Espagne, que se passerait-il si la princesse des Asturies épousait un castillan ou un andalous instaurant une dynastie qui aura encore moins la sympathie des catalans et des basques ?
Imagine t’on des La Rochefoucauld écartés du titre ducal de La Rochefoucauld au profit de M. Dupont qui l’aurait hérité par sa mère ? imagine t-on le titre de duc d’Uzès porté par Madame El Sabah qui l’aurait hérité de sa propre mère alors que les mâles agnatiques de la famille ne seraient plus que des comtes de courtoisie ? Et pourquoi pas alors une dame Léopoldine de Liechtenstein devenu Mme von Schmidt ou Mme El Fayed ou Mme de Sousa Pereira Araujo de Oliveira Saldanha ou Mme Xi Huan Xing être comtesse de Paris ?
Il y a des égalités justes et des inégalités nécessaires tout en étant justes historiquement.
J’ai toujours été féministe mais cela ne doit pas être ou devenir, à mon sens, une « masculanophobie » !
Pelikan du Danube
8 janvier 2023 @ 11:59
👏👏👏 et drôle en plus .
IRis
11 janvier 2023 @ 15:02
En Belgique, sauf erreur, les parents ont le droit de donner les deux noms de famille, et de mettre celui du père ou de la mère en premier, à leur choix. Les mentalités ont de la peine à changer, puisque le nom du père reste encore le choix unique (sans doute parce que les mamans ne connaissent pas la loi et ne s’imposent pas). Il sera donc tout–à-fait possible à la princesse Elisabeth de faire prévaloir son nom de famille et de perpétuer la lignée Saxe-Cobourg.
Limaya
7 janvier 2023 @ 10:13
Peut être sait il interroger sur la charge qui allait peser sur les épaules de sa fille fragile de santé tout de m^m……….Un réflexe de père de famille ! ! ! !où vs voyez de la rancune Caroline,moi je vois davantage d’inquiétude. Après tout qu’en savons ns une fois les portes du palais fermées ? De simples suppositions, ns ne lisons pas ds les pensées des grds de ce monde- du moins pas encore-
Limaya
7 janvier 2023 @ 10:52
« s’est il interrogé «
beji
7 janvier 2023 @ 14:31
Comme vous le dîtes si bien Lunaforever et question conjoints idem pour le choix du prince héritier de Norvège et de sa soeur pour son ex-époux et maintenant le shamann.
Perlaine
8 janvier 2023 @ 10:43
Beji mais les Norvégiens en sont bien conscients et protestent actuellement devant les propos du roi actuel qui a déclaré que l’homme-médecin ferait partie de la famille royale .Alors ils se trouvent traités de racistes injustement.
Jean Pierre
7 janvier 2023 @ 19:20
Si sa famille règne en Suède c’est bien par une décision du parlement suédois, qui méconnut les droits du prince héritier Vasa non sans avoir au préalable déposé le père.
Il restait un oncle que l’on nomma roi et le parlement lui choisit Bernadotte comme fils adoptif et successeur.
Teddy
9 janvier 2023 @ 15:24
Holstein gottorp vasa
Teddy
9 janvier 2023 @ 15:28
La reine Carol a de saxe transmis ses droits aux enfants de sa tantes
Cela fut transmis aux bernadotte