Funérailles à Salem du magrave Maximilien de Bade décédé à l’âge de 89 ans. Sa veuve la margravine Valérie, née archiduchesse d’Autriche conduisait le deuil avec son fils aîné Bernhard et son épouse Stefanie.
MoreFunérailles à Salem du magrave Maximilien de Bade décédé à l’âge de 89 ans. Sa veuve la margravine Valérie, née archiduchesse d’Autriche conduisait le deuil avec son fils aîné Bernhard et son épouse Stefanie.
More
j21
14 janvier 2023 @ 07:46
Pas de représentant des Windsor! Le défunt était, il me semble, le cousin germain du prince Philip.
Le prince Bernhard de Bade avait été convié aux obsèques du duc d’Edimbourg.
Numbat
14 janvier 2023 @ 15:46
C’était le neveu du duc d’Edimbourg.
bl-r
14 janvier 2023 @ 16:48
j21, Le défunt était un neveu du duc d’Édimbourg, fils d’une de ses sœurs, la princesse Théodora.
Giséle
14 janvier 2023 @ 19:55
Cousin germain de Charles III, sa mère étant la sœur de Philip.
Isa C
15 janvier 2023 @ 09:08
Le défunt était le neveu du Prince Philip, fils de sa sœur Théodora
Bambou
14 janvier 2023 @ 08:12
Ce chapeau ne va pas du tout à Caroline.d
Guillaume
14 janvier 2023 @ 13:59
Je la trouve très bien et certainement la plus élégante de toute
Marc
14 janvier 2023 @ 14:04
Oui, il est immonde.
Esquiline
15 janvier 2023 @ 18:14
N’ayons pas peur des mots.
monica
16 janvier 2023 @ 19:49
Esquiline vous avez raison et se
N est plus possible…🤫
Avel
14 janvier 2023 @ 08:22
Comme souvent personne pour le Royaume-Uni ? On peut pourtant faire difficilement cousin plus proche…
Guillaume
14 janvier 2023 @ 14:01
Cette famille de race supérieure ne se déplace plus comme au temps de la reine Élisabeth qui a assisté aux funérailles du roi Baudoin
Anne était présente à celles de Fabiola.
Tout change…
Gatienne
15 janvier 2023 @ 15:30
Rien n’a véritablement changé contrairement à ce que vous pouvez penser : l’hommage en présentiel de la reine au roi Baudoin reste l’exception et Anne s’est rendue à de nombreuses cérémonies au nom de sa mère par le passé comme les obsèques de Jean de Luxembourg, par exemple.
Dans d’autres circonstances et pour des personnalités n’ayant pas rang de chef d’état, les Wessex ou les Gloucester font office d’envoyés de la couronne.
Un petit Belge
15 janvier 2023 @ 19:50
Réponse à Guillaume : non, aucun membre de la famille royale britannique n’était présent aux funérailles de la reine Fabiola en 2014. Ce qui n’était d’ailleurs pas passé inaperçu…
Gibbs 🌟
17 janvier 2023 @ 15:18
Merci Un petit Belge car j’avais un sérieux doute.
Mario
17 janvier 2023 @ 12:22
Vous semblez doux rêveur.
J’ai appris par Elya Windsor que l’entorse aux habitus par Elizabeth avait un intérêt lors obsèques de Bauduin pour prise de contact avec le petit-fils de Charlotte de Luxembourg et donner des références à son père tout particulièrement sur une curiosité de faiblesse financière alors qu’il était reconnu propriétaire du 10 rue de Solférino.
Fleur
15 janvier 2023 @ 03:57
Oui, comme je l’ai aussi relevé plus bas, c’est tout à fait incorrect de leur part.
Mayg
15 janvier 2023 @ 13:38
Ce n’est pas nouveau.
Julise
15 janvier 2023 @ 18:26
Cette famille s’est toujours pensée au-dessus de tout et de tous, même lors du règne de la reine Elizabeth qui ne se déplaçait jamais aux funérailles, sans autre raison que sa haute estime d’elle-même. Charles ne cultive sans doute pas le même culte de sa filiation mais il entretient la logique posée par sa mère.
Julise
15 janvier 2023 @ 18:27
Charles III s’est toutefois fait représenter par un cousin (très éloigné).
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 08:38
La presse locale explique ici que le roi Charles s’est fait représenter par le landgrave Donatus von Hessen, un arrière petit fils de Victor Emmanuel III, dont on aura du mal à trouver un lien de parenté entre eux ainsi qu’avec le margrave Max. Même si les Mountbatten sont des Hesse, ils étaient à Darmstatd et non à Kassel.
Passiflore
14 janvier 2023 @ 13:54
Philippe de Grèce (père de Charles) était le fils d’André de Grèce (1882-1944), le petit-fils du roi George 1er roi des Hellènes (1845-1913), l’arrière-petit-fils de Louise de Hesse-Cassel (1817-1898) ;
Moritz de Hesse (père de Donatus) était le fils de Philip, landgrave de Hesse (1896-1980), petit-fils de Friedrich-Karl de Hesse-Cassel (1868-1940), arrière-petit-fils de Friedrich-Wihelm de Hesse-Cassel (1820-1884). Ce dernier était le frère de Louise de Hesse-Cassel… Si je ne me trompe pas dans les dates. Parenté éloignée, certes.
josaint vic
14 janvier 2023 @ 17:55
Le landgrave representait la famille de Hesse aux obsèques du prince Philip…
Lionel
14 janvier 2023 @ 20:23
Le margrave Donatus descend de la reine Victoria par sa fille aînée, l’impératrice Frédéric. Il est effectivement un arrière-petit-fils de Victor-Emmanuel III mais on ne voit pas en quoi cette précision est pertinente dans ce contexte (on pourrait aussi ajouter qu’il descend par sa mère de Fouché mais ce n’est pas plus pertinent).
Jean Pierre
15 janvier 2023 @ 19:15
C’était juste pour me la péter un peu, même si en généalogie je n’arrive pas à la hauteur de Ludovina.
Plus sérieusement parce que son père fût élevé en Italie et ses oncles y firent la plus grande partie de leurs carrières, surtout celui qui travaillait pour l’opéra et dont j’ai oublié le nom.
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 09:02
Ces obsèques ont été organisées en lien entre la famille et la police. Dans l’intervalle entre la mort et cette cérémonie la presse disait que la reine Silvia serait présente et résiderait à Mainau chez les cousins Bernadotte de son mari qui sont aussi des Bade. Visiblement, il n’en fût rien.
kersti fra sverige
14 janvier 2023 @ 19:54
Faux,il y a des parentés : les soeurs de Philip d’Édimbourg ont épousé :
-le margrave de Bade (Théodora)
-le prince Christoph de Hesse – Cassel puis un prince de Hanovre (Sophie)
-le prince de Hohenlohe – Langenburg ( Margarita)
-le prince de Hesse-darmstadt (Cecilie)
Mais je suis d’accord avec vous, les Windsor auraient pu se déplacer.
Jean Pierre
15 janvier 2023 @ 13:42
Je ne comprends pas, rien avoir avec Silvia ????
Julise
15 janvier 2023 @ 18:29
Il serait temps que vous compreniez qu’il y a parfois des bugs sur ce blog, et que des messages se retrouvent postés là où ils n’ont pas à être. Le problème des bases de données surchargées.
Pastelin
14 janvier 2023 @ 20:13
Merci pour ces précisions Jean- Pierre.
Fleur
15 janvier 2023 @ 03:56
Peut-être un souci de santé chez la reine Silvia.
Agnese
14 janvier 2023 @ 09:05
Ils se sont tous déplacés, c’est un très bel hommage.
Souhaitons encore plus de monde pour Constantin de Grèce.
Erato deux
14 janvier 2023 @ 09:06
Beaucoup de dignité pour cette cérémonie, à l’ image de la famille de Bade.
JAusten
14 janvier 2023 @ 09:11
Beaucoup de beau monde venu de « loin », comme des funérailles royales. Cet homme devait être vraiment très apprécié.
CAROLINE VM
14 janvier 2023 @ 09:19
Pierre Casiraghi…et sa mère la princesse Caroline.
Esquiline
14 janvier 2023 @ 13:04
Oui et alors?
Elodie
18 janvier 2023 @ 12:43
Pourquoi Pierre était il présent ?
PataClems
14 janvier 2023 @ 14:51
Caroline, qui est (toujours) princesse de Hanovre par son mariage. Et c’est sans doute un titre qu’elle emmènera dans sa dernière demeure.
Elodie
18 janvier 2023 @ 12:43
Ah ca….
Pascal M
14 janvier 2023 @ 09:33
Maximilien de Bade, d’après les articles (élogieux) que j’ai pu lire ici où là, laissera l’image d’un monsieur sympathique et généreux!
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 14:04
J’ai lu qu’une employée au château présente aux funérailles avait dit à la presse « c’était mon patron et je l’aimais beaucoup, c’est tout ».
Que ses enfants en prennent de la graine.
Julise
15 janvier 2023 @ 18:30
Ses enfants sortent à peine de la pénombre, alors laissez-leur le temps de se montrer sous le vrai jour, assez peu connu.
Pascal M
14 janvier 2023 @ 09:59
Albert de Monaco, le roi Philippe de Belgique, le grand duc de Luxembourg descendent de Stéphanie de Beauharnais, épouse de Charles, Grand-duc de Base.
Ils n’eurent que des filles et donc le trône de Bade passa à une branche cadette, dont est issue le nouveau margrave; Bernhard de Bade (né en 1970), dont la mère est une Habdbourg-Toscane, possède également du « sang » de la maison de Hanovre!
Carl 16 Gustaf a une aïeul issue de cette branche cadette aussi.
Je m’arrête là pour ne pas compliquer encore un peu plus cette généalogie…
Pascal M
14 janvier 2023 @ 10:05
Le défunt était le neveu de Philipp, duc d’Edimbourg; par la soeur de celui-ci Théodora de Grèce…
Apparemment, les Windsor étaient occupés ailleurs ce jour-là!
Passiflore
14 janvier 2023 @ 14:02
Pascal M, donc le cousin germain de Charles, tout simplement ! Bizarre qu’il se soit fait représenter par son lointain parent Donatus de Hesse !
Marianne
14 janvier 2023 @ 14:38
Edward et Sophie n’étaient pas disponibles lol
Antoine BP
14 janvier 2023 @ 10:12
Je n’avais jamais entendu les termes « margrave » et « margravine »… On en apprend tous les jours…..
Bambou
14 janvier 2023 @ 12:50
Si, termes anciens…
Laure-Marie Sabre
14 janvier 2023 @ 13:58
Même racine que marquis : littéralement, comte d’une marche, c’est à dire d’une frontière d’empire.
Julise
15 janvier 2023 @ 18:31
Tout simplement la forme germanique du titre de marquis.
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 14:06
Quand on passait devant le château des Bade à Baden Baden, avant les grandes ventes, il y avait une sonnette sur laquelle était écrit « Margraf ».
Leonor
14 janvier 2023 @ 14:16
« Margrave » vient de l’allemand » Markgraf », qui signifie » comte de la marche ».
Mark, marka, mot germanique pour » limite », d’où aussi le titre français de » marquis ».
En français aussi, les marches étaient des régions frontalières, selon les
limites des royaumes de telle ou telle époque.
Elles étaient » tenues » par des féodaux supposés être bons militaires, bons défenseurs. Tenues, c’est à dire sécurisées, défendues.
La région de la Marche, en France, existe toujours. Ville principale : Guéret.
Gibbs 🌟
15 janvier 2023 @ 15:42
Leonor,
Sans vous offenser, la première partie de votre mail est exacte.
Toutefois, le Comté de la Marche n’a pas de lien avec un marquisat quel qu’il soit. Il existe très très peu de documents pour en attester.
L’actuel Comte de la Marche est Robert d’Orléans (06 09 1976).
Carole
14 janvier 2023 @ 16:02
C’est pourtant « couramment » employé.
Antoine BP
15 janvier 2023 @ 13:50
Excusez mon inculture, du coup 🤷🏻♂️
Leonor
15 janvier 2023 @ 21:03
Mais… Antoine BP, vous n’avez à vous excuser en rien. C’est l’un des intérêts du site que de pouvoir questionner, échanger, et donc apprendre.
Aucun de nous ne peut tout savoir. Heureusement.
Cordialement.
Philippe H.
14 janvier 2023 @ 21:35
Antoine BP,
C’exact, nous ne sommes pas habitués à ces termes de noblesse… voir sur Google… en fait ce terme équivaut à celui de marquis chez nous … intéressante cette étymologie
Gérard
14 janvier 2023 @ 21:41
C’est le comte ou la comtesse de la Marche c’est-à-dire le seigneur ou la dame d’un fief aux frontières de l’État.
Gibbs 🌟
15 janvier 2023 @ 15:47
Gérard,
Rien à voir avec un comté ou un comte.
Passiflore
15 janvier 2023 @ 19:47
Gérard, Robert d’Orléans, le fils de Thibault, est comte de La Marche : pour vous cela correspond à quelle région de France ?
Nous n’entendons plus parler de lui.
Antoine BP
15 janvier 2023 @ 13:51
Merci à tous pour ces explications 😊
Olivier Kell
14 janvier 2023 @ 10:14
Évidemment personne de la famille royale britannique
On doit venir à eux mais la réciprocité…
Fleur
15 janvier 2023 @ 03:55
Oui, je trouve cela assez choquant et incorrect vis-à-vis des familles dont ils n’honorent pas les obsèques par leur présence.
Elodie
18 janvier 2023 @ 12:45
Les anglais ne font jamais rien comme tout le monde^^
Severina
14 janvier 2023 @ 10:37
Le feu margrave de Baden était cousin germain du roi Charles III est, si je ne me trompe pas, a assisté aux funérailles de la reine Elizabeth: je me demande pourquoi aucun représentant des Windsor était présent à ses funérailles et si il y aura une absence pareille aux funérailles du roi Constantin.
Philibert
14 janvier 2023 @ 20:55
Voilà deux excellentes questions !
Marie-Caroline de Bretagne
14 janvier 2023 @ 10:58
Je savais les Grimaldi cousins des Bade mais suis agréablement surprise de la présence du prince Albert et de la princesse Caroline accompagnée de son second fils.
C’est aussi pour eux l’occasion de revoir Ernst August & Ekaterina. Caroline est beaucoup plus élégante ici (chapeau et manteau) que lors des obsèques de Mgr Barsi.
Guillaume
14 janvier 2023 @ 14:05
A Monaco lors de funérailles c’est le voile qui s’impose au chapeau et c’est différent comme allure… Mais Caroline fait très rarement de faux pas à son allure et élégance héritées de sa maman
Jay
14 janvier 2023 @ 10:59
Si on peut comprendre qu’il n’y ai pas de membres de la famille grec en deuil, et en ce moment on ne voit pas non plus la famille royale d’Angleterre, ni celle d’Italie, etc. un peu dommage.
COLETTE C.
14 janvier 2023 @ 11:47
Un bel hommage.
Pernille
14 janvier 2023 @ 12:37
Cette liste de personnes présente est-elle complète ? Le Gotha s’est bien mobilisé en envoyant des représentants de qualité. Mais personne du Royaume-Uni ! Et pourtant, le défunt duc d’Edimbourg était l’oncle du Margrave de Bade et le roi Charles III son cousin germain ! Il me semblait avoir lu dans l’article annonçant le décès, qu’ils étaient proches …
Bambou
14 janvier 2023 @ 12:51
Les anglais snobent très souvent les obsèques…..
Danielle
14 janvier 2023 @ 16:37
Bambou, c’est exact mais il y a des limites, des remplaçants peuvent y assister.
bl-r
14 janvier 2023 @ 16:49
Pernille, le Défunt était un neveu du duc d’Édimbourg, fils d’une de ses sœurs, la princesse Théodora.
Gibbs 🌟
14 janvier 2023 @ 12:56
Le défunt était né le 03 juillet 1933.
Il avait donc 89 ans et pas 92.
Gibbs 🌟
14 janvier 2023 @ 13:17
NB
Je sais que cela fait râler certaines personnes lorsque je fais des corrections.
Il s’agit d’une déformation professionnelle car j’étais en partie payée pour lire, relire et corriger encore et encore.
Nous étions deux dans la société vers qui nos collègues appelaient « au secours ».
Eva
15 janvier 2023 @ 17:44
Gibbs, vous me faites sourire. Un de mes correspondants français, ami de mon frère maintenant défunt, mon ami maintenant car il m’a beaucoup aidée dans ces circonstances, est un ancien correcteur d’un grand journal, un intellectuel qui écrit et publie beaucoup. Je me relis constamment avant d’appuyer sur ‘send’ car je sais qu’il repèrera toutes les fautes au fur et à mesure qu’il lit, ça devient automatique. J’ai la réputation de mon frère (qui lui aussi écrivait et publiait) à assurer, qu’il n’avait pas une soeur illettrée! De plus, ma langue d’usage est l’anglais, je pense en anglais et écris presque exclusivement en anglais
Je suis contente de vous lire plus souvent, je pense à vous et vous souhaite une très bonne année 2023.
P.S : Pardon s’il reste des fautes, je me suis relue 5 fois!
Julise
15 janvier 2023 @ 18:33
Personnellement, ça ne me pose aucun souci. C’est aussi une manière de faire avancer la connaissance.
Gibbs 🌟
14 janvier 2023 @ 13:02
Bonjour Régine,
L’adresse info@noblesseetroyautes.com est-elle toujours utilisée car vous semblez ne pas recevoir les infos que je vous transmets ?
Régine
15 janvier 2023 @ 12:52
oui
Julise
15 janvier 2023 @ 18:34
Il y a beaucoup de tri sur cette adresse.
Zulma
14 janvier 2023 @ 14:13
Pincement au cœur en repensant à cet homme courtois, simple, bon, agreable. Je garderai de lui et de son épouse un souvenir tres cher. Paix à son âme et, j’espère, beaucoup d’affectueuse consolation pour la non moins agréable Margravine.
Anne-Laure
15 janvier 2023 @ 18:30
Je trouve intéressant de noter qu’il semble y avoir unanimité parmi tous ceux qui ont connu le margrave de Bade au sujet de ses qualités (courtoisie, bonté, amabilité…) Il semble avoir laissé à tous ceux qui l’ont connu un bon souvenir.
Zulma
14 janvier 2023 @ 14:17
La famille royale britannique se montre sous un jour peu flatteur. Très entourée pour les obsèques du duc d’Edimbourg et d’Élisabeth II elle ne rend pas la pareille. C’est petit.
Alerion
14 janvier 2023 @ 14:28
L’archiduchesse Valérie est issue d’une branche cadette des Autriche-Toscane issue de l’union de l’archiduc François-Salvator et de la plus jeune fille de François-Joseph et Elisabeth.
J’ignore si la liste des personnes présentes aux funérailles est exhaustive mais je m’étonne de l’absence de la belle-famille du défunt. Les frères et sœurs de l’archiduchesse sont maintenant souvent âgés mais elle a de nombreux neveux et nièces.
Sauf erreur, elle avait douze frères et sœurs dont sept sont encore en vie :
– Frédéric Salvator, décédé en 1999
– Agnès, par mariage princesse von und zu Liechtenstein, décédée en 2007
– Marie-Marguerite, née en 1930
– Marie-Louise, décédée en 1999
– Marie-Adélaïde, religieuse, décédée en 2021
– Elisabeth, par mariage princesse d’Auersperg-Breunner, décédée en 1988
– André-Salvator, né en 1936
– Josèphe, par mariage comtesse von Waldstein-Wartenberg, née en 1937
– Marie-Alberte, par mariage baronne von Kottwitz-Erdödy, née en 1943
– Marc, né en 1946
– Jean Salvator, né en 1947
– Michel Salvator, né en 1949
vieillebranche
14 janvier 2023 @ 14:44
La reine Elisabeth ne devait jamais aller à un enterrement : elle fit exception pour Churchill. Il doit en être de même pour le nouveau Roi.
Charlotte (de Brie)
15 janvier 2023 @ 22:29
Et pour le roi Baudouin !
Blablabla
20 janvier 2023 @ 10:25
Elle fit exception pour Churchill, le roi Baudouin et Tatcher.
Hervé J. VOLTO
14 janvier 2023 @ 15:18
Il est possible que la Maison Royale d’Angleterre ait envoyé un lord, cousin de la reine comme les Kent ou les Battemberg.Ne s’appelant pas Windsor, put-être sont-ils passès inapercçuts.
Pour le reste, Pascal M a bien résumé la généalogie du Margrave de Bade.
Pour Antoine BP : Margrave (de l’allemand Markgraf, qui se traduit littéralement par « Comte de la Marche ») était un titre de noblesse donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’Empire carolingien, puis à certains princes du Saint-Empire romain germanique.
Le titre équivalent en français est MARQUIS. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.
Le féminin margravine désigne l’épouse d’un margrave. Cela dit, une femme pouvait être margrave, telle Ida de Cham, margrave consort d’Autriche à son départ pour la croisade.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Margrave
Julise
15 janvier 2023 @ 18:36
Le roi Charles III s’est fait représenté par son cousin, Donatus von Hessen-Kassel.
Marie-Caroline de Bretagne
14 janvier 2023 @ 15:35
L’absence de tout représentant de la famille royale Britannique est surprenante voire choquante. Le nouveau margrave de Bade était présent aux obsèques du duc d’Edimbourg et peut-être même (je ne me souviens plus) à celles d’Elizabeth II …
Jacqueline
14 janvier 2023 @ 15:58
Les autres familles devraient tenir rigueur aux Windsor de leur absence dans les événements malheureux. Le principe de redevabilité s’applique pour l’assistance.
Par ailleurs, l’absence des Windsor est une preuve de mépris pour le regretté Prince Philip. Le respect et l’amour pour un défunt se manifeste par le lien entretenu avec ce qui a compté pour lui.
Le roi Charles et sa fratrie ne sont pas des clones de leur mère.
Julise
15 janvier 2023 @ 18:38
Elizabeth II ne se déplaçait jamais aux obsèques des membres du Gotha royal européen – ou presque puisqu’elle fut uniquement présente aux obsèques de Baudouin.
beji
14 janvier 2023 @ 15:59
Je ne comprends pas la présence de ce prince jordanien aux évènements royaux
européens.
Julise
15 janvier 2023 @ 18:40
Il fait bien ce qu’il veut, d’autant que la famille royale jordanienne est très proche de nombreuses familles royales et de la noblesse européenne.
Cosmo
14 janvier 2023 @ 16:11
Les Windsor et les Habsbourg sont absents…et pourtant les uns comme les autres sont la famille proche. A moins qu’ils n’aient voulu préserver leur incognito…
bl-r
14 janvier 2023 @ 16:51
merci beaucoup Regine pour ces photos.
Domin
14 janvier 2023 @ 18:26
Le roi ou la reine d’Angleterre n’assistent qu’aux funérailles de la famille proche .J’ai cherché mais n’ai
Pas compris le lien entre les grimaldi
Et les Bade ?
Domin
14 janvier 2023 @ 18:37
Mary Victoria Hamilton
(1850-1922), fille du 11e duc de Hamilton et 8e duc de Brandon et de la princesse de Bade a épousé Albert 1er
Domin
14 janvier 2023 @ 18:53
J’ai un peu cherché… elle a quitté Albert 1er enceinte après. 5 mois de vie commune !
Il n’a reconnu son fils que 10 ans après !
Lionel
15 janvier 2023 @ 15:04
Non, il n’a pas reconnu son fils dix ans après sa naissance, il l’a connu lorsqu’il avait dix ans. Mais le prince Louis, né d’un légitime mariage, a toujours été légalement le fils de son père, depuis sa naissance.
Sonia
14 janvier 2023 @ 19:38
Un manteau sur une queue de pie pour Pierre Casiraghi ???
milou
15 janvier 2023 @ 17:13
Pour tous, Sonia!
Tous les hommes étaient en queue de pie.. et beaucoup avec leur manteau dessus!
monica
15 janvier 2023 @ 19:35
Et sur Albert…
Ludovina
14 janvier 2023 @ 19:59
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2023/01/the-funeral-of-hrh-max-margrave-of-baden.html
http://images.gtresnews.com/es/feature/1293270/carolina-de-monaco-pierre-casiraghi-el-rey-felipe-de-belgica-y-alberto-de-monaco-asisten-al-funeral-de-max-margrave-de-baden/page/1/SN/ACTUALITY_TODOS
Moult représentants de familles de la 1ère partie du Gotha et de maisons médiatisées allemandes aux obsèques.
milou
14 janvier 2023 @ 22:02
Cousin germain de Charles, Anne, Andrew, Edward…. elle est belle la famille!
milou
14 janvier 2023 @ 22:23
Caroline a gardé sa grande élégance même si ses cheveux gris la vieillissent beaucoup trop, malheureusement!
Caroline
14 janvier 2023 @ 23:23
Impressionnant de voir ces personnalités royales et princières venues aux funérailles du margrave de Bade !
Le prince Hassan de Jordanie a pris un coup de vieux avec sa canne.
tristan
15 janvier 2023 @ 02:03
Ce sont souvent les Wessex qui représentent le Royaume Uni pour les obsèques princières. Et la princesse Diana a représenté la reine à l’enterrement de Grace de Monaco. Même si ce n’est pas systématique, je ne pense pas que la monarchie anglaise ne « snobe » pas les obsèques, mais il y a sûrement un code … La reine Élizabeth ne s’est-elle pas déplacée pour le roi Baudoin (un roi en exercice) ?
Pierre-Yves
15 janvier 2023 @ 14:16
Il y a sans doute, en la matière, une règle, mais ce qu’on ignore, c’est le principe sur lequel elle repose. On invoque souvent le »Protocole » pour justifier l’absence du souverain britannique, mais si c’est un usage, ce n’est tout de même pas les Tables de la Loi. Il peut exister des raisons très valables de passer outre.
Si le souverain fait savoir qu’il souhaite aller aux obsèques de tel ou tel, qui fut un parent ou un ami, je ne vois mal pourquoi, comment, et qui pourrait l’en empêcher, dès lors que ce défunt n’appartient pas à une nation ennemie de la Grande-Bretagne. L’Angleterre n’est pas le Japon.
Julise
15 janvier 2023 @ 18:44
En effet, le protocole invoqué n’est qu’une façade, car il n’existe aucune règle écrite qui dise à quel moment un souverain britannique doit/peut se rendre aux obsèques d’un membre du Gotha européen, et inversement. Ceci sent quand même bien la haute estime de soi…
Mayg
16 janvier 2023 @ 19:41
Tout à fait Julise.
Chaton 76
15 janvier 2023 @ 14:00
Sincères condoléances à la famille
Eva
15 janvier 2023 @ 17:25
Ce que j’écris n’est peut-pas très approprié pour cette occasion triste et solennelle mais étant donné le grand nombre d’enterrements récents de personnalités royales, une modeuse pourrait rechercher ‘A qui le deuil sied-il le plus?’ (c’est une expression tirée de la pièce de Eugene O’Neill « Mourning Becomes Electra » –‘becomes’ n’est pas ‘devenir’ ici mais ‘seoir’ donc traduite « Le deuil sied à Electre »,). Pardon si tout le monde le sait, je ne me rends pas compte.
Je voterais pour la princesse Caroline. Elle retrouve ici la signature de son allure, de son maintien depuis qu’elle est apparue sur la scène publique. Tout est parfait: le chapeau, le manteau, les chaussures et les bas, le sac, l’expression du visage. Personne ne sait incarner une princesse comme elle, je crois qu’à la voir, on devient royaliste dans le sens où un noble est censé illustrer les certaines qualités auxquelles on peut aspirer, dignité, élégance, maturité, une certaine distance ou réserve qui assurent leur mystère, leur aura.
Je critique souvent Caroline, mais pas cette fois-ci.
Parmi les autres dames que nous avons vues récemment, je voterais aussi pour la princesse de Galles, altière, et la duchesse de Sussex, gracieuse et charmante.
milou
16 janvier 2023 @ 18:18
Merci Eva pour votre objectivité envers Caroline et ce que vous avez écrit sur Caroline je le fais mien!