Vol de bijoux ayant appartenu à la princesse Mathilde Bonaparte (1820-1904) qui étaient exposés de manière permanente au musée Hébert de la Tronche près de Grenoble. Ils étaient prêtés par le musée d’Orsay. (Merci à Jay)
Le musée Ernest Hébert est situé à La Tronche, petite ville résidentielle à la limite de Grenoble.
Ernest Hébert, peintre, cousin de Stendhal, né à Grenoble le 03/11/1817, mort à La Tronche le 04/11/1908.
Grand Croix de la légion d’honneur.
Grand prix de Rome. Directeur de l’Académie de Rome en deux périodes de six et vingt et un ans.
Il repose dans le charmant parc/jardin de sa maison.
Pique-nique autorisé à l’ombre des arbres.
Son épouse Gabrielle d’Uckermann, photographe, née le 3 janvier 1853 décède à La Tronche, la veille de l’ouverture de leur maison devenue musée, le 23 juin 1934.
Oui, une jeune épousée…
Le musée Ernest Hébert, rue du Cherche-Midi à Paris, lui, est fermé depuis de nombreuses années en attente de travaux.
J’habite cette ville et désolée, vous faites erreur chère Adélaïde de B.
Le Musée n’est pas du tout fermé !
On peut toujours le visiter et profiter du petit jardin, où il est interdit de pique-niquer.
Le pique-nique, c’est en face dans le Parc Brise Des Neiges, du tennis.
Et ce n’est pas une « petite » ville résidentielle : nous y avons un très grand CHU universitaire (où Schumacher a été hospitalisé et où Gaspar Ulliel est DCD), et l’université de Médecine.
Vous avez lu trop vite. Il y a deux musées Hebert. Un à Paris, fermé jusqu’à la Saint Glinglin et celui de la Tronche près de Grenoble qui est très actif et que j’aime bcp.
À Mafloer,
Alors, à s’y croiser au hasard de mes expéditions.
Comme je l’ai précisé, c’est le musée Ernest Hébert à Paris qui est pour l’instant fermé.
Si, si, pour le pratiquer, je peux vous assurer que tables et bancs sont installés l’été dans une partie du jardin. Et avec discrétion de bon aloi, l’on y amène son déjeuner…
Oui, bien évidemment le réputé CHU, mais là n’était pas le propos.
Ce n’est pas mon lieu préféré car ma maman s’est éteinte entre ses murs un 25 décembre mais c’est aussi grâce à lui que je suis vacciné contre la Covid.
Ainsi va la vie,
🌺 Adélaïde
Grâce à cette histoire je me suis posé la question que je ne m’étais jamais posé habitant tout près et ayant l’habitude d’entendre parler de cette commune ou se trouve le C.H.U. avec son service de maternité et ou se trouvait l’ancien hôpital militaire.
’’ Tronche” viendrait du nom qui désignait une clairière constituée par une coupe de bois ,de ”truncata” ou quelque chose comme ça.
En même temps j’ai été surpris d’apprendre qu’un certain nombre de personnes connues y étaient nées !
Un reportage était dit hier soir aux Journaux TV. Un carreau fracturé, l’alarme s’est déclenchée, mais les voleurs ont pris les bijoux, et sont partis avant l’arrivée des policiers. De toute façon, ces bijoux en l’état sont fichés, et à moins d’être démontés, et vendus en vrac, les limiers police, et antiquaires, sont en poste.. et cela sur la durée. Il était question de broches, et bagues..
Un joli musée provincial dans son écrin de discrétion et retiré… Il va avoir du mal avec le musée d’Orsay.. Je ne sais pas comment cela se passe, dans ces cas là.. la famille de Bourbon Parme avait confié à une étude notariale, son diadème en diamants, celui que porta Irène à son mariage avec Carlos de Bourbon Parme en 1964 à Rome. Diadème volé à l’étude ?? qu’est ce qu’il faisait chez un notaire, ce bijou ??
aussi Carmen duchesse de Cadix avait déclaré le vol de son diadème de mariage, diamants et émeraudes, offert par le Caudillo, jamais retrouvé apparamment lui aussi. Bijoux volés, perdus totalement.. L’histoire s’arrête là.
J’ai lu que le montant du vol serait de 110.000€.
Le musée est ouvert depuis 1979 dans la maison d’été du peintre Ernest Hébart.
Le dépôt des bijoux a été effectué par la Fondation de France dit le musée d’Orsay.
Apparemment l’authenticité des bijoux reste encore à prouver et leur appartenance à la princesse aussi… Une histoire de musée, entre musées quoi. Cette maison Hebert est très mignonne, ils ont fait des petites mises en scènes pour rendre les pièces un peu vivantes et y faire un tour au printemps quand le ciel est bleu et le jardin en train de reverdir c’est très agréable.
Le vol est certes regrettable et est une atteinte aux droits, mais la Fondation de France précise dans un communiqué que « aucune preuve scientifique ou historique ne certifie que ces bijoux ont appartenu à la Princesse Mathilde Bonaparte » et « que leur attribution n’a pas été prouvée ».
Le musée d’Orsay nie avoir prêté ces bijoux. Ils étaient en dépôt, depuis 2019, au Musée Hébert. Mathilde était très liée au peintre Ernest Hébert (qui avait été directeur de l’Académie de France à Rome) et à sa femme. Les lettres qu’ils reçurent sont au musée Hébert et le peintre a racheté le mobilier Louis XVI de la princesse.
La princesse Mathilde avait acquis, en 1853, le château Neuf à Saint-Gratien (Val d’Oise) et fait construire une église dont un des vitraux représente Sainte Mathilde sous les traits de la princesse. Elle est morte, le 2 janvier 1904, à 83 ans, après une fracture du fémur, dans son hôtel particulier de la rue du Berri. Elle a été inhumée, le 18 janvier 1904, dans la chapelle de la Vierge en présence de l’Impératrice Eugénie. Son château de style Empire, dont on a supprimé les deux ailes, a été transformé en appartements.
Les bijoux de la princesse Mathilde avaient été vendus à la galerie Georges Petit, 8, rue de Sèze, du 26 mai au 4 juin. 319 lots figuraient sur le catalogue pour une estimation de 2.505.000 francs. Le total des ventes avait atteint 3.181.841 francs (pour ce paragraphe, « La princesse Mathilde », de Jean des Cars)
Je me demandais bien ce que ces bijoux faisaient là, vous m’apportez une hypothèse.
Je ne suis pas très ”musées” et n’ai pas visité celui-ci mais certains commentaires me confirment que le jardin est très agréable.
Je ne sais pas d’où venaient ces bijoux, j’imagine de son mari brutal mais très riche Demidoff , car côté Bonaparte elle reconnaissait à propos de son oncle l’empereur : « sans lui, je vendrais des oranges dans les rues d’Ajaccio » (les rues ou le port…je ne sais plus).
Peut-être vaudrait-il mieux envoyer des reproductions lorsqu’on prête des pièces à des musées qui visiblement ne répondent pas aux exigences sécuritaires, même si à en croire les commentaires, leur valeur marchande restait relativement modeste, la provenance est incertaine, et on n’est même pas sûrs qu’ils aient été prêtés par le Musée d’Orsay.
D’après Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, «les voleurs ont utilisé une échelle et cassé le volet de la pièce où se trouvaient les bijoux» !!! alors effectivement, une échelle, le carreau d’une fenêtre et l’affaire est dans le sac, bonjour les mesures sécuritaires ! Espérons que les joyaux de la couronne de France qui sont au Louvre sont mieux protégés ! 😜
Ce portrait a été donné au Musée de Versailles par la Princesse, fin 1868. Il avait été déjà déposé du musée du Luxembourg le 14 septembre 1864 à Versailles.
Jusqu’en 1868, il était dans la collection de la princesse Mathilde et en 1868, il fut donné par la princesse Mathilde au musée du Luxembourg
et il y resta jusqu’en 1928.
A cette date il fut attribué au musée du Louvre.
Puis il fut déposé au musée national du Château de Versailles
et affecté ensuite au musée d’Orsay.
Il avait été exposé au Salon de 1861, salle 708.
Ces bijoux en l’état sont fichés, et à moins d’être démontés, et vendus en vrac… Ils sont invendablales. Limiers d’agences de détectives privés, police, et antiquaires, doivent être en alerte.
Plusieurs options :
1. Les voleurs pourraient tenter de les démonter, et les vendre en vrac. C’est risqué. On en revient aux limiers privès et de la Police Nationale.
2. Les voleurs pourraient tenter de les restiuer au musée, contre rançon.
3. C’est un vol sur commission : il y a des fous qui possèdent de très gros moyens finnciers, et qui n’hésitent pas à commissionner un vol. Les bijoux disparaissent complètement parce qu’il finissent dans un chateau. Mais là aussi, c’est risqué : interpol, ou l’Arma dei Carabinieri itlaiennne possèdent des section de tutelle du patrimoine et possèdent la liste de tout Prince ou magnat suspect pouvant se préter à la comission d’un vol.
Dans tous les cas, toutes les ventes aux enchères des pays européens seront surveillées…
Une dernière chose : beaucoups de musées européens, voire occidentaux, possèdent un service de recherches de bijoux disparus. Onen revient à nos limiers du privé et à des antiquaires qui se prètent à la chose.
C’est comme çà que certains musées Anglais et Français retrouvent des bijoux volés à leurs famille Royales.
C’est comme çà que fut retrouvé le Régent, par exemple…
J’aime bcp Hébert, et je connais bien sûr ce musée. J’en profite ici pour dire mon profond mécontentement à propos du musée Hébert de Paris fermé depuis des années et qui sans doute ne rouvrira jamais. Parce que les deux institutions qui en ont hérité ne peuvent se mettre d’accord sur les dépenses de réfection. Chaque organisme voudrait que ce soit l’autre qui mette la main à la poche. Si quelqu’un en sait plus à ce sujet ? J’aurais tant aimé aller voir ce Musée.
Robespierre, il y a eu le même problème (un peu différent) pour le merveilleux Musée de la Poste à Saint-Macaire (Gironde) qui a dû fermer lorsque les PTT se sont scindées en Telecom et je ne sais quoi. La ville n’avait pas les moyens de payer la location et l’assurance du musée (ancien hôtel Renaissance) et je me demande même si la collection n’est pas restée à l’intérieur, bien qu’on ait rénové le Musée de la Poste de Paris.
Actarus
24 janvier 2023 @ 02:32
Ben voyons…
Déjà, le nom du musée et ensuite celui de la ville n’annonçaient rien de bon.
kalistéa
24 janvier 2023 @ 10:44
premier éclat de rire , merci Actarus… Sim aurait dit que c’étaient sûrement ceux de la baronne de la Tronche en biais ,
JAY
24 janvier 2023 @ 10:57
Je suis assez d’accord avec vous sur cette remarque !
Adélaïde de B.
24 janvier 2023 @ 12:03
Le musée Ernest Hébert est situé à La Tronche, petite ville résidentielle à la limite de Grenoble.
Ernest Hébert, peintre, cousin de Stendhal, né à Grenoble le 03/11/1817, mort à La Tronche le 04/11/1908.
Grand Croix de la légion d’honneur.
Grand prix de Rome. Directeur de l’Académie de Rome en deux périodes de six et vingt et un ans.
Il repose dans le charmant parc/jardin de sa maison.
Pique-nique autorisé à l’ombre des arbres.
Son épouse Gabrielle d’Uckermann, photographe, née le 3 janvier 1853 décède à La Tronche, la veille de l’ouverture de leur maison devenue musée, le 23 juin 1934.
Oui, une jeune épousée…
Le musée Ernest Hébert, rue du Cherche-Midi à Paris, lui, est fermé depuis de nombreuses années en attente de travaux.
Mafloer
24 janvier 2023 @ 16:56
J’habite cette ville et désolée, vous faites erreur chère Adélaïde de B.
Le Musée n’est pas du tout fermé !
On peut toujours le visiter et profiter du petit jardin, où il est interdit de pique-niquer.
Le pique-nique, c’est en face dans le Parc Brise Des Neiges, du tennis.
Et ce n’est pas une « petite » ville résidentielle : nous y avons un très grand CHU universitaire (où Schumacher a été hospitalisé et où Gaspar Ulliel est DCD), et l’université de Médecine.
Robespierre
25 janvier 2023 @ 12:18
Vous avez lu trop vite. Il y a deux musées Hebert. Un à Paris, fermé jusqu’à la Saint Glinglin et celui de la Tronche près de Grenoble qui est très actif et que j’aime bcp.
Adélaïde de B.
25 janvier 2023 @ 14:20
À Mafloer,
Alors, à s’y croiser au hasard de mes expéditions.
Comme je l’ai précisé, c’est le musée Ernest Hébert à Paris qui est pour l’instant fermé.
Si, si, pour le pratiquer, je peux vous assurer que tables et bancs sont installés l’été dans une partie du jardin. Et avec discrétion de bon aloi, l’on y amène son déjeuner…
Oui, bien évidemment le réputé CHU, mais là n’était pas le propos.
Ce n’est pas mon lieu préféré car ma maman s’est éteinte entre ses murs un 25 décembre mais c’est aussi grâce à lui que je suis vacciné contre la Covid.
Ainsi va la vie,
🌺 Adélaïde
Adélaïde de B.
25 janvier 2023 @ 14:39
que je suis vaccinée…
Pelikan du Danube
24 janvier 2023 @ 12:55
Grâce à cette histoire je me suis posé la question que je ne m’étais jamais posé habitant tout près et ayant l’habitude d’entendre parler de cette commune ou se trouve le C.H.U. avec son service de maternité et ou se trouvait l’ancien hôpital militaire.
’’ Tronche” viendrait du nom qui désignait une clairière constituée par une coupe de bois ,de ”truncata” ou quelque chose comme ça.
En même temps j’ai été surpris d’apprendre qu’un certain nombre de personnes connues y étaient nées !
Pelikan du Danube
25 janvier 2023 @ 06:49
Remords tardif : ” posée” .
aubert
24 janvier 2023 @ 14:30
Avec un tel commentaire ne vous y pointez pas. Vous auriez droit à la fameuse conduite.
milou
24 janvier 2023 @ 05:35
Et nous n’avons pas plus d’informations?
Magnifique portrait , de quel peintre?
JAY
24 janvier 2023 @ 10:57
valeur estimée 110.000 euros
Leonor
24 janvier 2023 @ 11:36
Peintre : Dubufe .
Bon portraitiste, il était très en vogue en même temps que Winterhalter.
Pierre-Yves
24 janvier 2023 @ 15:18
Six rangs de perlouzes, ça réchauffe le cou. Plus besoin d’écharpe.
Benoite
24 janvier 2023 @ 07:14
Un reportage était dit hier soir aux Journaux TV. Un carreau fracturé, l’alarme s’est déclenchée, mais les voleurs ont pris les bijoux, et sont partis avant l’arrivée des policiers. De toute façon, ces bijoux en l’état sont fichés, et à moins d’être démontés, et vendus en vrac, les limiers police, et antiquaires, sont en poste.. et cela sur la durée. Il était question de broches, et bagues..
Un joli musée provincial dans son écrin de discrétion et retiré… Il va avoir du mal avec le musée d’Orsay.. Je ne sais pas comment cela se passe, dans ces cas là.. la famille de Bourbon Parme avait confié à une étude notariale, son diadème en diamants, celui que porta Irène à son mariage avec Carlos de Bourbon Parme en 1964 à Rome. Diadème volé à l’étude ?? qu’est ce qu’il faisait chez un notaire, ce bijou ??
aussi Carmen duchesse de Cadix avait déclaré le vol de son diadème de mariage, diamants et émeraudes, offert par le Caudillo, jamais retrouvé apparamment lui aussi. Bijoux volés, perdus totalement.. L’histoire s’arrête là.
JAY
24 janvier 2023 @ 10:59
Le notaire des Bourbon Parme a du rembourser.
La valeur des bijoux volés de la princesse Mathilde est d environ 110.000 euros
Bambou
24 janvier 2023 @ 13:00
Que 110.000 euros ???
teddy
24 janvier 2023 @ 19:47
le diadème des bourbons parme fut fait d après le diadème de madame royale avec les pierres
agnes
24 janvier 2023 @ 07:31
Mince, je croyais que c’était juste une anecdote historique en lisant le titre.
Pierre
24 janvier 2023 @ 07:38
J’ai lu ça hier. Quel gâchis !
Laurent F
24 janvier 2023 @ 07:39
Aucune sécurité dans ce musée c’est du pain béni pour les voleurs qui n’ont eu qu’à casser une vitre !
Mafloer
24 janvier 2023 @ 16:58
Bien sûr qu’il y a de la sécurité dans ce musée !!! Vous dites des inepties.
DEB
24 janvier 2023 @ 07:44
J’ai lu que le montant du vol serait de 110.000€.
Le musée est ouvert depuis 1979 dans la maison d’été du peintre Ernest Hébart.
Le dépôt des bijoux a été effectué par la Fondation de France dit le musée d’Orsay.
JAusten
24 janvier 2023 @ 07:48
Apparemment l’authenticité des bijoux reste encore à prouver et leur appartenance à la princesse aussi… Une histoire de musée, entre musées quoi. Cette maison Hebert est très mignonne, ils ont fait des petites mises en scènes pour rendre les pièces un peu vivantes et y faire un tour au printemps quand le ciel est bleu et le jardin en train de reverdir c’est très agréable.
pit
24 janvier 2023 @ 08:38
Le vol est certes regrettable et est une atteinte aux droits, mais la Fondation de France précise dans un communiqué que « aucune preuve scientifique ou historique ne certifie que ces bijoux ont appartenu à la Princesse Mathilde Bonaparte » et « que leur attribution n’a pas été prouvée ».
Ludovina
24 janvier 2023 @ 09:30
Florilège de bijoux d’oreilles.
https://www.hola.com/moda/actualidad/galeria/20230124225064/joyas-royals-pendientes-collares/1/
Passiflore
24 janvier 2023 @ 10:17
Le musée d’Orsay nie avoir prêté ces bijoux. Ils étaient en dépôt, depuis 2019, au Musée Hébert. Mathilde était très liée au peintre Ernest Hébert (qui avait été directeur de l’Académie de France à Rome) et à sa femme. Les lettres qu’ils reçurent sont au musée Hébert et le peintre a racheté le mobilier Louis XVI de la princesse.
La princesse Mathilde avait acquis, en 1853, le château Neuf à Saint-Gratien (Val d’Oise) et fait construire une église dont un des vitraux représente Sainte Mathilde sous les traits de la princesse. Elle est morte, le 2 janvier 1904, à 83 ans, après une fracture du fémur, dans son hôtel particulier de la rue du Berri. Elle a été inhumée, le 18 janvier 1904, dans la chapelle de la Vierge en présence de l’Impératrice Eugénie. Son château de style Empire, dont on a supprimé les deux ailes, a été transformé en appartements.
Les bijoux de la princesse Mathilde avaient été vendus à la galerie Georges Petit, 8, rue de Sèze, du 26 mai au 4 juin. 319 lots figuraient sur le catalogue pour une estimation de 2.505.000 francs. Le total des ventes avait atteint 3.181.841 francs (pour ce paragraphe, « La princesse Mathilde », de Jean des Cars)
Pelikan du Danube
24 janvier 2023 @ 12:59
Je me demandais bien ce que ces bijoux faisaient là, vous m’apportez une hypothèse.
Je ne suis pas très ”musées” et n’ai pas visité celui-ci mais certains commentaires me confirment que le jardin est très agréable.
Jean Pierre
24 janvier 2023 @ 10:51
Je ne sais pas d’où venaient ces bijoux, j’imagine de son mari brutal mais très riche Demidoff , car côté Bonaparte elle reconnaissait à propos de son oncle l’empereur : « sans lui, je vendrais des oranges dans les rues d’Ajaccio » (les rues ou le port…je ne sais plus).
Leonor
24 janvier 2023 @ 11:39
Demidoff ? Aaaahmiam, les blinis Demidoff du Festin de Babette … !
Carole 007
25 janvier 2023 @ 18:15
J’allais écrire Demidoff me rappelle une recette. 😋
Aristocrate
24 janvier 2023 @ 11:24
Peut-être vaudrait-il mieux envoyer des reproductions lorsqu’on prête des pièces à des musées qui visiblement ne répondent pas aux exigences sécuritaires, même si à en croire les commentaires, leur valeur marchande restait relativement modeste, la provenance est incertaine, et on n’est même pas sûrs qu’ils aient été prêtés par le Musée d’Orsay.
PRINCE DE LU
24 janvier 2023 @ 16:37
D’après Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, «les voleurs ont utilisé une échelle et cassé le volet de la pièce où se trouvaient les bijoux» !!! alors effectivement, une échelle, le carreau d’une fenêtre et l’affaire est dans le sac, bonjour les mesures sécuritaires ! Espérons que les joyaux de la couronne de France qui sont au Louvre sont mieux protégés ! 😜
Adélaïde de B.
24 janvier 2023 @ 12:56
À DEB,
Le musée Hébert ouvert en 1978 est celui de Paris, rue du Cherche-Midi.
Fermé depuis 2004, il est en attente d’éventuels travaux.
CAMOMMILLE
24 janvier 2023 @ 13:23
merci Passiflore , j’ attendais votre commentaire « plus » qui me réjouis à chaque fois . Adelaïde s’ est jointe à vous aujourd’hui .
Passiflore
25 janvier 2023 @ 12:40
Camommille, c’est très gentil à vous.
Mayg
24 janvier 2023 @ 13:47
Quand on reçoit des bijoux de cette valeur, il vaut mieux renforcer la sécurité.
Gérard
24 janvier 2023 @ 14:54
Le Portrait de la princesse Mathilde par Edouard Dubufe a été peint en 1861
(1819-1883). Il est au Musée d’Orsay.
Gérard
24 janvier 2023 @ 16:38
Selon une autre source le portrait est au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Gérard
24 janvier 2023 @ 17:20
Ce portrait a été donné au Musée de Versailles par la Princesse, fin 1868. Il avait été déjà déposé du musée du Luxembourg le 14 septembre 1864 à Versailles.
Jusqu’en 1868, il était dans la collection de la princesse Mathilde et en 1868, il fut donné par la princesse Mathilde au musée du Luxembourg
et il y resta jusqu’en 1928.
A cette date il fut attribué au musée du Louvre.
Puis il fut déposé au musée national du Château de Versailles
et affecté ensuite au musée d’Orsay.
Il avait été exposé au Salon de 1861, salle 708.
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 15:15
C’est le directeur du musée qui a du faire la tronche en biais !
D’accord avec Laurent F : voici comment on garde des bijeoux sur la Côte d’Azur !
https://www.youtube.com/watch?v=xnRXUmrmRf4
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 15:49
Ces bijoux en l’état sont fichés, et à moins d’être démontés, et vendus en vrac… Ils sont invendablales. Limiers d’agences de détectives privés, police, et antiquaires, doivent être en alerte.
Plusieurs options :
1. Les voleurs pourraient tenter de les démonter, et les vendre en vrac. C’est risqué. On en revient aux limiers privès et de la Police Nationale.
2. Les voleurs pourraient tenter de les restiuer au musée, contre rançon.
3. C’est un vol sur commission : il y a des fous qui possèdent de très gros moyens finnciers, et qui n’hésitent pas à commissionner un vol. Les bijoux disparaissent complètement parce qu’il finissent dans un chateau. Mais là aussi, c’est risqué : interpol, ou l’Arma dei Carabinieri itlaiennne possèdent des section de tutelle du patrimoine et possèdent la liste de tout Prince ou magnat suspect pouvant se préter à la comission d’un vol.
Dans tous les cas, toutes les ventes aux enchères des pays européens seront surveillées…
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 15:53
Une dernière chose : beaucoups de musées européens, voire occidentaux, possèdent un service de recherches de bijoux disparus. Onen revient à nos limiers du privé et à des antiquaires qui se prètent à la chose.
C’est comme çà que certains musées Anglais et Français retrouvent des bijoux volés à leurs famille Royales.
C’est comme çà que fut retrouvé le Régent, par exemple…
Danielle
24 janvier 2023 @ 19:16
Espérons que ces bijoux seront retrouvés…
Robespierre
25 janvier 2023 @ 11:03
J’aime bcp Hébert, et je connais bien sûr ce musée. J’en profite ici pour dire mon profond mécontentement à propos du musée Hébert de Paris fermé depuis des années et qui sans doute ne rouvrira jamais. Parce que les deux institutions qui en ont hérité ne peuvent se mettre d’accord sur les dépenses de réfection. Chaque organisme voudrait que ce soit l’autre qui mette la main à la poche. Si quelqu’un en sait plus à ce sujet ? J’aurais tant aimé aller voir ce Musée.
Passiflore
25 janvier 2023 @ 11:41
Robespierre, il y a eu le même problème (un peu différent) pour le merveilleux Musée de la Poste à Saint-Macaire (Gironde) qui a dû fermer lorsque les PTT se sont scindées en Telecom et je ne sais quoi. La ville n’avait pas les moyens de payer la location et l’assurance du musée (ancien hôtel Renaissance) et je me demande même si la collection n’est pas restée à l’intérieur, bien qu’on ait rénové le Musée de la Poste de Paris.