Dans la chambre normale on dort dans un lit normal dans la chambre d’apparat on fait croire que l’on dort dans un lit d’apparat et surtout on y reçoit les intimes ,les fournisseurs .
Madame Bonaparte nous aura, à tous, décidément coûté bien cher ! …
En plus des aménagements continuels de ses différentes résidences, on rappellera qu’une bonne moitié de l’écrin des reines scandinaves est constituée de ses nombreux caprices, en matière de bijoux (dont son mari lui fit cadeau au moment du divorce et qu’elle transmit ensuite à sa descendance Beauharnais, et par ricochet aux reines suédoises …)
Ces gens furent non seulement des usurpateurs, mais aussi des incapables ( l’époux de cette femme, prétendument empereur, rendit ainsi aux français un territoire plus petit que celui qui lui avait été confié, et la France fut, par son fait, humiliée comme jamais, occupée par les russes ! … et parfaitement ruinée) …
La vérité est que ces gens piquèrent en permanence dans la caisse, confondant sans vergogne l’argent de l’Etat et leur bourse personnelle.
Mais tout le monde est content ! … On les admire même !
C’est incroyable.
Avez vous trouvé l’élixir de jouvence ? Philippe le Bienheureux.
Bonaparte et son épouse ne m’ont rien couté et j’admire ce qu’ils nous ont laissé en héritage (la Malmaison par exemple) en revanche ceux aux manettes aujourd’hui me coute un peu plus et je ne les admire pas pour ça, mais peut-être que ma descendance dans 200 ans le fera.
Dear Jane,
Quand on lit les bêtises proférées par le Bienheureux en question, on n’est pas surpris de l’état de déliquescence de l’enseignement de l’histoire.
Je suppose que le même trouve merveilleuses les dépenses somptuaires de Louis XIV. Il nous en reste Versailles, les Invalides etc…Et il aurait raison…et pourtant entre la guerre du Palatinat et la Guerre de Succession d’Espagne, Louis XIV a coûté très cher aux Français de l’époque. Mais en effet, pas à nous !
Et je n’imagine pas qu’il traite la très dépensière et très frivole Marie-Antoinette de catin. Et pourtant les rois surent s’entourer de vrais catins, comme Madame de Montespan, Madame de Pompadour ou Madame du Barry, sans parler des sœurs de Mailly-Nesles et tant d’autres. Certaines avaient de la branche, d’autres aveint du goût, une enfin venait du bordel, où elle avait reçu la meilleure des éducation pour réveiller des sens royaux fatigués.
Bonne semaine
Cosmo
Je vous croyais plus courtois ? … et croyez que je mesure mon vocabulaire.
Personnellement, jamais je n’oserais parler de quelqu’un d’ici de cette manière. Par surcroît, depuis quand se permet-on, quand on est bien élevé, de parler ainsi des gens à la troisième personne, en leur présence (virtuelle mais pourtant bien réelle) ? … C’est bien la peine de vous croire du meilleur monde ! …
Pour qui donc vous prenez-vous ?
Que cela vous plaise ou non, rien de ce j’ai dit n’est faux ! … et quand bien même ! … Vient-on sur N&R pour s’adresser les uns aux autres de cette façon ?
Je vous prie donc de garder pour vous vos leçons, ou de les dispenser d’une façon plus polie. Avec humour même, pourquoi pas ? … Au moins cela rendrait-il les échanges agréables et drôles pour chacun, vous ne croyez pas ?
Alors que là, franchement, j’ai honte pour vous.
Et ne prétendez pas vous adresser à moi maintenant, sans commencer par vous excuser ! … sous peine de ne même pas être lu.
Quel plaisantin vous faites. Vous traitez l’impératrice Joséphine de catin et vous vous offensez d’être traité de bienheureux.
Comme vous ne me lirez pas, je peux ajouter « Beati pauperes spiritu ». Le Royaume des Cieux vous appartient.
Philippe
2 février 2023 @
16:42
Joséphine est un personnage public ! … On a donc le droit d’en dire absolument ce qu’on veut … et puis catin n’est pas un mot très insultant.
Tandis que vous me traitez d’imbécile, à mots à peine couverts, et que vous le faites sans même vous adresser directement à moi. En étant donc doublement impoli.
Le fait que vous ne fassiez pas la différence, et que vous ne répondiez pas à mon regret de ne pas pas pouvoir échanger dans une ambiance plus respectueuse de chacun, en dit long sur votre propres limites.
Par respect pour les lecteurs, je m’arrêterai là.
Cosmo
4 février 2023 @
08:23
Philippe
Certains mots ne suscitent pas le respect envers ceux qui les écrivent. Ils en prennent la responsabilité et doivent en assumer les réactions.
Ambiance respectueuse de chacun ? Mais respectez-vous la pensée d’autrui dans vos propos ? Vous respectez vous, vous même, dans l’outrance de ces mêmes propos ?
Vous insultez, sans raison, la famille impériale française et l’empereur, qui, contrairement à ce que vous écrivez, n’avait pas usurpé mais pris le pouvoir tombé en déshérence.
Ne vous arrêtez surtout pas. Videz votre bile. On en a lu bien d’autres sur N&R.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @
17:28
Madame de Pompadour mériterait peut-être un jugement moins sévère 🙄🙄🙄
En effet, cher Pelikan ! Madame de Pompadour était intelligente, cultivée et parfaitement bien élevée. Mais il n’empêche que sa première fonction a été horizontale. Elle s’est ensuite redressée jusqu’à être une femme d’influence véritable.
Cosmo
Pelikan du Danube
2 février 2023 @
10:00
Joliment formulé Cosmo 🙂.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @
12:27
Il y a des souverains que j’admire ,voire que j’aime ,en revanche je suis un peu honteux de ne pas l’éprouver pour des souveraines ,la seule qu’en conscience je pourrais citer est celle que vous appelez ” Madame Bonaparte ”.
(Peut-être aussi ”la grande Marie-Thérèse ? )
Si Madame Bonaparte a coûté cher ce fut pour de belles choses et les Français d’alors en avaient bien besoin.
Votre discours m’indiffère complètement. Ce qui compte à mes yeux c’est que ces gens, quelle que soit la source de leur argent, ont permis à des artisans, à des artistes, à des manufacturiers et par là leurs ouvriers, d’offrir à l’humanité des oeuvres d’une qualité extrême et d’une grande beauté (subjective il est vrai). Je ne sais pas si Joséphine a coûté de l’argent à mes ancêtres paysans du Limousin, mais je sais ce qu’elle a donné à la postérité en général grâce à son goût et sa culture.
’’ France parfaitement ruinée ” à mon avis ça aussi ça doit se discuter.
Les possessions territoriales étaient faciles à reprendre mais tout l’or rapporté en France (certes par des moyens eux aussi discutables ) et réinvesti, sans parler des tableaux .
C’est sans doute sur le plan démographique qu’il y aurait eu le plus de dégâts ?
Qu’en disent les spécialistes ?
Très belles photos d’un château dont on ne se lasse pas bien qu’il ait perdu la plus grande partie de son parc qui, de 726 hectares a été réduit à 6 hectares.
L’Empereur lui fit un beau cadeau de » rupture ».
La Malmaison?
A visiter au moins une fois dans sa vie; j’y ai ressenti disons, le souvenir des personnages qui y ont vécu très fortement…
Hormis cela, le mobilier et la déco. empire y rayonne…en majesté!!
C’est un lieu à voir Pascal M je suis de votre avis .Il est très instructif pour comprendre qui étaient ses occupants . Joséphine aurait rencontré à un bal le jeune officier Buonaparte , à Croissy-sur-Seine petite ville sise dans les boucles de la Seine (Plus tard les Impressionnistes en fréquenteront les berges à la Grenouuillère – Duinguette très fréquentée à leur époque) Il existe depuis « la maison de Joséphine » kieu de cette rencontre présumée. Le souvenir napoléonien dans cette région est assez vif. Dans l’église de Rueil-Malmaison les tombeaux de Joséphine et de l’un de ses enfants sont à voir également.
Perlaine, dans l’église de Rueil-Malmaison, en face du tombeau de Joséphine se trouve celui d’Hortense.
L’Impératrice repose dans trois cercueils, de plomb, d’acajou et de chêne. Hortense fut, d’abord, inhumée à Arenenberg, en Suisse, avant d’être transférée dans cette église. Son tombeau est surmonté d’une sculpture qui la représente à genoux, accompagnée d’un ange. A ses pieds, une couronne et une lyre.
La Malmaison était au couple mais Napoléon lui en laissera la propriété en intégralité, avec effectivement une pension impériale, et elle a pu gardé aussi son titre d’impératrice.
Pélikan du Danube, en effet, Joséphine avait acquis la Malmaison en 1799. Vous connaissez la suite : son fils, le prince Eugène, en hérite mais sa veuve, la princesse Auguste Amelia de Bavière, le vend, en 1828, au banquier suédois Jonas Hagerman. En 1842, la reine Christine d’Espagne, veuve du roi Ferdinand VII, l’acquiert pour en faire sa résidence puis le revend, en 1861, à Napoléon III, le petit-fils de Joséphine. L’Etat vend le domaine, en 1877, à un marchand de biens qui lotit le parc peu à peu. En 1896, Daniel Iffla dit Osiris, mécène et philanthrope, sauve le château avec son parc réduit à 6 hectares et l’offre à l’Etat en 1903.
Malheureusement de la ”grande serre ” nous n’avons plus que des dessins.
Il y a eu un livre qui décrivait les raretés animales et végétales de la Malmaison , de Ventenat je crois, comme j’aimerais qu’il soit réédité !
Quinze jours avant son divorce, Joséphine participa courageusement aux festivités organisées pour les souverains étrangers venus à Paris à l’occasion de la signature de la paix avec l’Autriche : grande réception à la Malmaison, le 1er décembre 1809, « Te Deum » à Notre-Dame, le 3 décembre, revue aux Tuileries et fête à l’Hôtel de Ville, le 4, fête à Grosbois chez Berthier, le 11 (où furent servis 567 pièces de gibiers et 171 foies gras). Le 15 décembre, dans le grand cabinet de l’Empereur aux Tuileries, le divorce par consentement mutuel est prononcé. Le 16, au soir, Joséphine quitte le palais et se retire à la Malmaison. Le 29 janvier 1810, Napoléon alloue à Joséphine la somme de 200.000 francs en vue de l’acquisition du château de Bois-Préau, qui sert d’annexe à la Malmaison. Et, le 29 mars, il lui offre le château de Navarre, près d’Evreux, où elle donne une grande fête lors de la naissance du Roi de Rome. L’empereur fait des visites impromptues à la Malmaison, même après son mariage avec Marie-Louise et, le 30 avril 1812, avant la campagne de Russie. Joséphine y reçoit les maîtresses de l’Empereur : Marie Walewska, à qui elle offre des cadeaux pour son fils Alexandre, et Carlotta Gazzani, qui est restée sa lectrice.
Joséphi,e acheta le château de la Malmaison pour un prix fort acceptable car il était en piteux état et tout était à y faire , quand Bonaparte était en Egypte . il était à elle Nous sommes donc bien loin d’un « cadeau de rupture »!
Pélikan du Danube, vous avez raison en effet…
C’est Joséphine qui avait acheté la Malmaison pour elle-même!
Donc, l’Empereur l’a « récompensée » autrement lors du divorce.
Josephine fit donner a la chambre la forme d’une tente….
Mais il etait alors bien trop tard…son guerrier d’epoux avait son coeur use a force d’attendre et d’esperer sa volage Josephine….
Et le coeur esseule de Josephine se teinta alors de larmes rouges de sang….symbole de la passion,tels les murs et teintures rouges…….
Seul le vide repondit, emportant un jour a jamais la belle Josephine …
Resta la Chambre…et son ecrin la Malmaison…
C’est ce que me raconte ,a bas bruit, cette somptueuse piece
Bambou
31 janvier 2023 @ 07:38
Qu’est ce qu’une chambre d’apparat par rapport à une chambre normale ? La même chose je présume ???
Baboula
31 janvier 2023 @ 10:35
Dans la chambre normale on dort dans un lit normal dans la chambre d’apparat on fait croire que l’on dort dans un lit d’apparat et surtout on y reçoit les intimes ,les fournisseurs .
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2023 @ 18:08
Joséphine dormait dans une petite chambre simple, douillette et de modestes dimensions pour préserver la chaleur , à la Malmaison.
Je l’ai visitée.
Elle y est décédée.
C’était émouvant.
J’aime Joséphine, Hortense et Eugène.
Comme Napoléon aussi les aimait .
Des gens très bien, les Beauharnais .
Philippe
31 janvier 2023 @ 07:43
Madame Bonaparte nous aura, à tous, décidément coûté bien cher ! …
En plus des aménagements continuels de ses différentes résidences, on rappellera qu’une bonne moitié de l’écrin des reines scandinaves est constituée de ses nombreux caprices, en matière de bijoux (dont son mari lui fit cadeau au moment du divorce et qu’elle transmit ensuite à sa descendance Beauharnais, et par ricochet aux reines suédoises …)
Ces gens furent non seulement des usurpateurs, mais aussi des incapables ( l’époux de cette femme, prétendument empereur, rendit ainsi aux français un territoire plus petit que celui qui lui avait été confié, et la France fut, par son fait, humiliée comme jamais, occupée par les russes ! … et parfaitement ruinée) …
La vérité est que ces gens piquèrent en permanence dans la caisse, confondant sans vergogne l’argent de l’Etat et leur bourse personnelle.
Mais tout le monde est content ! … On les admire même !
C’est incroyable.
Joséphine Bonaparte n’était qu’une catin.
JAusten
31 janvier 2023 @ 09:29
Avez vous trouvé l’élixir de jouvence ? Philippe le Bienheureux.
Bonaparte et son épouse ne m’ont rien couté et j’admire ce qu’ils nous ont laissé en héritage (la Malmaison par exemple) en revanche ceux aux manettes aujourd’hui me coute un peu plus et je ne les admire pas pour ça, mais peut-être que ma descendance dans 200 ans le fera.
Lanser
31 janvier 2023 @ 12:04
Je partage votre avis JAusten
Cosmo
31 janvier 2023 @ 15:25
Dear Jane,
Quand on lit les bêtises proférées par le Bienheureux en question, on n’est pas surpris de l’état de déliquescence de l’enseignement de l’histoire.
Je suppose que le même trouve merveilleuses les dépenses somptuaires de Louis XIV. Il nous en reste Versailles, les Invalides etc…Et il aurait raison…et pourtant entre la guerre du Palatinat et la Guerre de Succession d’Espagne, Louis XIV a coûté très cher aux Français de l’époque. Mais en effet, pas à nous !
Et je n’imagine pas qu’il traite la très dépensière et très frivole Marie-Antoinette de catin. Et pourtant les rois surent s’entourer de vrais catins, comme Madame de Montespan, Madame de Pompadour ou Madame du Barry, sans parler des sœurs de Mailly-Nesles et tant d’autres. Certaines avaient de la branche, d’autres aveint du goût, une enfin venait du bordel, où elle avait reçu la meilleure des éducation pour réveiller des sens royaux fatigués.
Bonne semaine
Cosmo
Philippe
31 janvier 2023 @ 16:48
Le bienheureux vous salue bien, Cosmo.
Je vous croyais plus courtois ? … et croyez que je mesure mon vocabulaire.
Personnellement, jamais je n’oserais parler de quelqu’un d’ici de cette manière. Par surcroît, depuis quand se permet-on, quand on est bien élevé, de parler ainsi des gens à la troisième personne, en leur présence (virtuelle mais pourtant bien réelle) ? … C’est bien la peine de vous croire du meilleur monde ! …
Pour qui donc vous prenez-vous ?
Que cela vous plaise ou non, rien de ce j’ai dit n’est faux ! … et quand bien même ! … Vient-on sur N&R pour s’adresser les uns aux autres de cette façon ?
Je vous prie donc de garder pour vous vos leçons, ou de les dispenser d’une façon plus polie. Avec humour même, pourquoi pas ? … Au moins cela rendrait-il les échanges agréables et drôles pour chacun, vous ne croyez pas ?
Alors que là, franchement, j’ai honte pour vous.
Et ne prétendez pas vous adresser à moi maintenant, sans commencer par vous excuser ! … sous peine de ne même pas être lu.
Cosmo
1 février 2023 @ 21:45
Quel plaisantin vous faites. Vous traitez l’impératrice Joséphine de catin et vous vous offensez d’être traité de bienheureux.
Comme vous ne me lirez pas, je peux ajouter « Beati pauperes spiritu ». Le Royaume des Cieux vous appartient.
Philippe
2 février 2023 @ 16:42
Joséphine est un personnage public ! … On a donc le droit d’en dire absolument ce qu’on veut … et puis catin n’est pas un mot très insultant.
Tandis que vous me traitez d’imbécile, à mots à peine couverts, et que vous le faites sans même vous adresser directement à moi. En étant donc doublement impoli.
Le fait que vous ne fassiez pas la différence, et que vous ne répondiez pas à mon regret de ne pas pas pouvoir échanger dans une ambiance plus respectueuse de chacun, en dit long sur votre propres limites.
Par respect pour les lecteurs, je m’arrêterai là.
Cosmo
4 février 2023 @ 08:23
Philippe
Certains mots ne suscitent pas le respect envers ceux qui les écrivent. Ils en prennent la responsabilité et doivent en assumer les réactions.
Ambiance respectueuse de chacun ? Mais respectez-vous la pensée d’autrui dans vos propos ? Vous respectez vous, vous même, dans l’outrance de ces mêmes propos ?
Vous insultez, sans raison, la famille impériale française et l’empereur, qui, contrairement à ce que vous écrivez, n’avait pas usurpé mais pris le pouvoir tombé en déshérence.
Ne vous arrêtez surtout pas. Videz votre bile. On en a lu bien d’autres sur N&R.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 17:28
Madame de Pompadour mériterait peut-être un jugement moins sévère 🙄🙄🙄
Cosmo
1 février 2023 @ 21:37
En effet, cher Pelikan ! Madame de Pompadour était intelligente, cultivée et parfaitement bien élevée. Mais il n’empêche que sa première fonction a été horizontale. Elle s’est ensuite redressée jusqu’à être une femme d’influence véritable.
Cosmo
Pelikan du Danube
2 février 2023 @ 10:00
Joliment formulé Cosmo 🙂.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 12:27
Il y a des souverains que j’admire ,voire que j’aime ,en revanche je suis un peu honteux de ne pas l’éprouver pour des souveraines ,la seule qu’en conscience je pourrais citer est celle que vous appelez ” Madame Bonaparte ”.
(Peut-être aussi ”la grande Marie-Thérèse ? )
Si Madame Bonaparte a coûté cher ce fut pour de belles choses et les Français d’alors en avaient bien besoin.
Marnie
31 janvier 2023 @ 13:40
Votre discours m’indiffère complètement. Ce qui compte à mes yeux c’est que ces gens, quelle que soit la source de leur argent, ont permis à des artisans, à des artistes, à des manufacturiers et par là leurs ouvriers, d’offrir à l’humanité des oeuvres d’une qualité extrême et d’une grande beauté (subjective il est vrai). Je ne sais pas si Joséphine a coûté de l’argent à mes ancêtres paysans du Limousin, mais je sais ce qu’elle a donné à la postérité en général grâce à son goût et sa culture.
Montferrat
31 janvier 2023 @ 14:22
Indépendamment de ce que vous avez écrit, Napoléon était un véritable empereur. Pas un « supposé ». Ça doit te faire pleurer.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 19:47
’’ France parfaitement ruinée ” à mon avis ça aussi ça doit se discuter.
Les possessions territoriales étaient faciles à reprendre mais tout l’or rapporté en France (certes par des moyens eux aussi discutables ) et réinvesti, sans parler des tableaux .
C’est sans doute sur le plan démographique qu’il y aurait eu le plus de dégâts ?
Qu’en disent les spécialistes ?
Passiflore
31 janvier 2023 @ 08:51
Très belles photos d’un château dont on ne se lasse pas bien qu’il ait perdu la plus grande partie de son parc qui, de 726 hectares a été réduit à 6 hectares.
Pascal M
31 janvier 2023 @ 09:03
L’Empereur lui fit un beau cadeau de » rupture ».
La Malmaison?
A visiter au moins une fois dans sa vie; j’y ai ressenti disons, le souvenir des personnages qui y ont vécu très fortement…
Hormis cela, le mobilier et la déco. empire y rayonne…en majesté!!
Perlaine
31 janvier 2023 @ 10:03
C’est un lieu à voir Pascal M je suis de votre avis .Il est très instructif pour comprendre qui étaient ses occupants . Joséphine aurait rencontré à un bal le jeune officier Buonaparte , à Croissy-sur-Seine petite ville sise dans les boucles de la Seine (Plus tard les Impressionnistes en fréquenteront les berges à la Grenouuillère – Duinguette très fréquentée à leur époque) Il existe depuis « la maison de Joséphine » kieu de cette rencontre présumée. Le souvenir napoléonien dans cette région est assez vif. Dans l’église de Rueil-Malmaison les tombeaux de Joséphine et de l’un de ses enfants sont à voir également.
Passiflore
31 janvier 2023 @ 13:13
Perlaine, dans l’église de Rueil-Malmaison, en face du tombeau de Joséphine se trouve celui d’Hortense.
L’Impératrice repose dans trois cercueils, de plomb, d’acajou et de chêne. Hortense fut, d’abord, inhumée à Arenenberg, en Suisse, avant d’être transférée dans cette église. Son tombeau est surmonté d’une sculpture qui la représente à genoux, accompagnée d’un ange. A ses pieds, une couronne et une lyre.
Teddy
31 janvier 2023 @ 18:02
Fut elle enterrée avec ses bijoux
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 12:30
La Malmaison lui appartenait avant la rupture il me semble ?
Le cadeau de rupture fut plutôt la pension qui lui fut accordée .
Que vous en semble ?
Carolibri
31 janvier 2023 @ 18:34
La Malmaison était au couple mais Napoléon lui en laissera la propriété en intégralité, avec effectivement une pension impériale, et elle a pu gardé aussi son titre d’impératrice.
Passiflore
31 janvier 2023 @ 20:29
Pélikan du Danube, en effet, Joséphine avait acquis la Malmaison en 1799. Vous connaissez la suite : son fils, le prince Eugène, en hérite mais sa veuve, la princesse Auguste Amelia de Bavière, le vend, en 1828, au banquier suédois Jonas Hagerman. En 1842, la reine Christine d’Espagne, veuve du roi Ferdinand VII, l’acquiert pour en faire sa résidence puis le revend, en 1861, à Napoléon III, le petit-fils de Joséphine. L’Etat vend le domaine, en 1877, à un marchand de biens qui lotit le parc peu à peu. En 1896, Daniel Iffla dit Osiris, mécène et philanthrope, sauve le château avec son parc réduit à 6 hectares et l’offre à l’Etat en 1903.
Pelikan du Danube
1 février 2023 @ 08:10
Malheureusement de la ”grande serre ” nous n’avons plus que des dessins.
Il y a eu un livre qui décrivait les raretés animales et végétales de la Malmaison , de Ventenat je crois, comme j’aimerais qu’il soit réédité !
Passiflore
31 janvier 2023 @ 22:09
Quinze jours avant son divorce, Joséphine participa courageusement aux festivités organisées pour les souverains étrangers venus à Paris à l’occasion de la signature de la paix avec l’Autriche : grande réception à la Malmaison, le 1er décembre 1809, « Te Deum » à Notre-Dame, le 3 décembre, revue aux Tuileries et fête à l’Hôtel de Ville, le 4, fête à Grosbois chez Berthier, le 11 (où furent servis 567 pièces de gibiers et 171 foies gras). Le 15 décembre, dans le grand cabinet de l’Empereur aux Tuileries, le divorce par consentement mutuel est prononcé. Le 16, au soir, Joséphine quitte le palais et se retire à la Malmaison. Le 29 janvier 1810, Napoléon alloue à Joséphine la somme de 200.000 francs en vue de l’acquisition du château de Bois-Préau, qui sert d’annexe à la Malmaison. Et, le 29 mars, il lui offre le château de Navarre, près d’Evreux, où elle donne une grande fête lors de la naissance du Roi de Rome. L’empereur fait des visites impromptues à la Malmaison, même après son mariage avec Marie-Louise et, le 30 avril 1812, avant la campagne de Russie. Joséphine y reçoit les maîtresses de l’Empereur : Marie Walewska, à qui elle offre des cadeaux pour son fils Alexandre, et Carlotta Gazzani, qui est restée sa lectrice.
kalistéa
2 février 2023 @ 10:40
Joséphi,e acheta le château de la Malmaison pour un prix fort acceptable car il était en piteux état et tout était à y faire , quand Bonaparte était en Egypte . il était à elle Nous sommes donc bien loin d’un « cadeau de rupture »!
Passiflore
2 février 2023 @ 12:14
chère Kalistea, avez-vous vu que j’avais fait allusion au dîner pantagruélique chez Berthier ? C’est le guide du château qui nous en avait parlé.
Pascal M
31 janvier 2023 @ 12:51
Merci Perlaine pour votre complèment d’information!
Pascal M
31 janvier 2023 @ 18:42
Pélikan du Danube, vous avez raison en effet…
C’est Joséphine qui avait acheté la Malmaison pour elle-même!
Donc, l’Empereur l’a « récompensée » autrement lors du divorce.
Danielle
31 janvier 2023 @ 18:38
Superbe, un château à visiter.
Christ
3 février 2023 @ 22:09
Josephine fit donner a la chambre la forme d’une tente….
Mais il etait alors bien trop tard…son guerrier d’epoux avait son coeur use a force d’attendre et d’esperer sa volage Josephine….
Et le coeur esseule de Josephine se teinta alors de larmes rouges de sang….symbole de la passion,tels les murs et teintures rouges…….
Seul le vide repondit, emportant un jour a jamais la belle Josephine …
Resta la Chambre…et son ecrin la Malmaison…
C’est ce que me raconte ,a bas bruit, cette somptueuse piece