Toile représentant Camden Place à Chislehurst en Angleterre en juillet 1879 par Alfred Young Nutt. On distingue à droite la silhouette de l’impératrice Eugénie en deuil.
MoreToile représentant Camden Place à Chislehurst en Angleterre en juillet 1879 par Alfred Young Nutt. On distingue à droite la silhouette de l’impératrice Eugénie en deuil.
More
Bambou
16 février 2023 @ 07:38
Sait on pourquoi les cendres de la famille impériale n’ont jamais été rapatriées en France ?
Passiflore
16 février 2023 @ 09:53
Bambou, c’est très simple, je l’ai écrit plusieurs fois :
c’est l’Impératrice Eugénie qui a financé la construction de l’abbaye de Farnborough où se trouvent les trois tombeaux (de l’empereur, de l’impératrice – morte en 1920 – et du prince impérial), autrement dit c’est une fondation impériale régie suivant les lois anglaises. Le Père Abbé m’avait raconté qu’à propos du souhait de certains du retour des cendres de Napoléon III il y avait eu un échange de courrier entre lui et le baron Gourgaud qui l’avait appelé “Monsieur”. La famille impériale a été bannie du territoire français et l’Impératrice a choisi un lieu de sépulture dans un pays qui l’avait accueillie et on doit respecter sa volonté quel que soit le temps écoulé.
Baboula
17 février 2023 @ 14:49
Vous écrivez tellement et on vous lit si peu .
Cosmo
16 février 2023 @ 14:06
Pendant longtemps, le règne de Napoléon III a eu mauvaise réputation. La IIIe république le détestait. Aujourd’hui les choses ont changé et le Second Empire est considéré comme une période importante de notre histoire économique.
S’il devait y avoir retour des cendres, cela devrait se faire à Ajaccio dans la nécropole impériale.
A mon avis, il faudrait l’accord des gouvernement britannique, français et de la famille impériale, sans parler de la Ville d’Ajaccio, dont je vois mal l’opposition, et probablement de l’Assemblée de Corse pour laquelle l’histoire de France est lettre morte. Pas évident !
Passiflore
17 février 2023 @ 15:16
Cosmo, j’ai compris que Napoléon III, s’il avait été rapatrié en France, aurait souhaité être inhumé dans l’église Saint Augustin à Paris qu’il avait fait construire, comme nous l’a rappelé le curé de cette paroisse, le 9 janvier dernier, pour la Messe commémorative des 150 ans de la mort de Napoléon III. Petite digression : c’est dans cette église que Charles de Foucauld s’était converti.
Passiflore
16 février 2023 @ 09:46
« En août 1871, mon mari avec son collègue [sénateur] de Charente-Maritime décident d’aller voir Napoléon III à Chislehurst en Angleterre. « Embarqués à Boulogne, nous sommes arrivés à Folkestone après une belle traversée (…) Nous dînions à Londres, après avoir trouvé difficilement une modeste chambre à deux lits dans un petit hôtel près du palais Saint-James (…) Nous sommes arrivés (…) à la station de Chislehusrt (…). Nous avons été reçus par le duc de Bassano, Piétri, Clary, Davillier, Madame Bourbaki Lebreton, Mademoiselle de Larminat (…) L’empereur, retenu dans sa chambre par un très léger accès de goutte, nous a reçus aussitôt. Une heure avec lui de la conversation la plus bienveillante nous exprimait tout son regret de ne pouvoir se promener avec nous dans le parc (…) Il nous a prié de revenir le voir et nous a invités à déjeuner pour le lendemain matin. Alors, est venu dans sa chambre le prince impérial qui n’avait pas voulu partir pour sa promenade à cheval sans nous voir (…) L’impératrice était avec lord et lady Cosslay qui ne sont partis qu’avec nous. Elle en était contrariée et nous a fait dire qu’elle comptait sur nous pour déjeuner le lendemain (…) A trois heures et demi, nous rentrions à Londres (…). Le matin de notre troisième et dernier jour, nous prenons le train pour être à Chislehurst pour le déjeuner. L’impératrice nous a fait un grâcieux accueil. A table, nous étions à côté du prince qui était vis-à-vis d’elle. L’empereur déjeunait dans sa chambre ayant un léger accès de goutte (…) Après déjeuner, restés seuls dans le salon de l’impératrice, nous avons assisté à la narration fidèle des événements de Paris. Son animation était surtout bien grande en nous parlant du sacrifice qu’elle avait fait spontanément du trône dans l’intérêt de la France. Son indignation profonde a éclaté contre Trochu (…) Cette conversation très émouvante durait encore quand l’empereur lui fit dire qu’il voulait aussi causer avec nous et qu’il nous priait de monter. »
(sources : Journal de famille)
Marie-Caroline de Bretagne
16 février 2023 @ 10:05
Il me semble que c’est une décision prise par l’impératrice Eugénie mais cela mérite d’être vérifié.
Antoine1
16 février 2023 @ 10:27
Article très intéressant. J’ai appris pourquoi l’impératrice et son fils s’étaient retrouvés en exil dans cette maison. L’aquarelle est belle. C’est un art délicat et difficile.
Patricio
16 février 2023 @ 10:36
Merci pour le lien.
Amitiés
Patricio
laude Patricia
16 février 2023 @ 12:21
Il y a beaucoup de familles qui ont fini en exil à Londres 😔
Passiflore
17 février 2023 @ 15:17
Claude Patricia, vous avez raison.
Michelle R.
17 février 2023 @ 05:19
Ttes belle demeure qui existe toujours.
Histoire agréable à lire.
Merci