Conférence ayant pour thème « Les salons de musique au Premier Empire » se tiendra aux châteaux de Malmaison et Bois-Préau le 24 mai 2023 à 10 heures.
Conférence ayant pour thème « Les salons de musique au Premier Empire » se tiendra aux châteaux de Malmaison et Bois-Préau le 24 mai 2023 à 10 heures.
DEB
16 février 2023 @ 06:40
Un thème original donc séduisant.
Passiflore
16 février 2023 @ 10:54
La romance « Le Beau Dunois » (« En partant pour la Syrie ») a été écrite par Alexandre de Laborde et composée par la reine Hortense, en 1808, à la Malmaison. Elle était jouée dans les rues sur l’orgue de barbarie aussi bien que dans les salons. Joséphine et sa harpe, Hortense et son pianoforte trouvaient dans le confort d’un salon de musique un exutoire à leur inquiétude à l’occasion des campagnes militaires dont elles ne savaient si les officiers qui les entourent reviendront. Plus tard, Hortense composa « La Sentinelle », « Héloïse au Paraclet », « Le lai de l’exil », « Le bon chevalier », « Le retour en France ». Ses musiciens attitrés faisaient les arrangements et ses amis Elzéar de Sabran ou Alexandre de Laborde y ajustaient les paroles. « En partant pour la Syrie », l’hymne national du Second Empire, fut joué officiellement pour la dernière fois, le 19 mars 1871, quand Napoléon III quitta Wilhelmshöhe, où il était prisonnier, pour l’Angleterre.
(d’près « La reine Hortense », de Françoise Wagener)
Leonor
16 février 2023 @ 11:19
Ils étaient nombreux, sous l’Empire, les salons de musique? Car Josephine la créole aimait la musique.
Brut de décoffrage, comme ça, je dirais que la harpe était l’instrument le plus en faveur à cette époque dans ces milieux. pas le seul, mais le plus apprécié.
kalistéa
16 février 2023 @ 12:52
Hortense de Beauharnais était une bonne artiste , en plus de dessiner et peindre très bien , elle jouait de la harpe , chantait agréablement et même composait.