Le prince Edward l’a lui-même confié. Son père le défunt duc d’Edimbourg lui avait fait part de son désir qu’il soit après lui duc d’Edimbourg. Depuis le décès de la reine Elizabeth, le titre en possession du roi Charles III et le prince Edward toujours comte de Wessex.
More
Gérard
3 février 2023 @ 02:08
Édouard y aspire et mérite ce duché. C’était sans doute le désir de son père.
kalistéa
3 février 2023 @ 11:20
POlitiquement parlant , il faut plaire à l’Ecosse !La famille royale du royaume uni ne peut rester sans duc d’Edimbourg !
Julise
4 février 2023 @ 14:14
La famille royale britannique n’est pas dépourvue de duc d’Édimbourg. Charles porte ce titre.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 17:09
Oui enfin comme tous les titres « merged with the Crown » (ceux qui n’ont plus eu d’héritier, ou qui dont le titulaire est devenu roi): duc d’Albany, duc de Clarence et St Andrews, duc de Hereford, duc de Connaught et Strathearn… En pratique, personne n’utilisera jamais ces titres pour désigner Charles.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 17:11
Charles n’a porté ce titre explicitement qu’entre la mort de son père et celle de sa mère (et en pratique c’était un titre subsidiaire par rapport au titre de Prince de Galles).
Ribambelle
3 février 2023 @ 02:59
Il mériterait
monica
3 février 2023 @ 12:39
Oh oui alors..
Juliette d
3 février 2023 @ 04:21
Le chic d’un autre âge.
Fan-de-chantilly
3 février 2023 @ 11:49
La mode hippique a ses codes depuis environ deux siècles
Bambou
3 février 2023 @ 06:00
Charlotte Duc d’Edimbourg ???
Gibbs 🌟
3 février 2023 @ 10:56
Possible Bambou.
La reine Elizabeth II était duc et non duchesse de Normandie.
Gibbs 🌟
3 février 2023 @ 11:29
Bambou,
A la lecture de ce qui suit, Charlotte serait duchesse.
Wiki
« Le titre est créé le 26 juillet 1726. Il est donné à Frédéric, le fils aîné de George, prince de Galles, futur George II. À la mort du prince Frédéric, son fils, le prince George, hérite du titre. Quand il monte sur le trône sous le nom de George III, le titre est réuni à la Couronne.
George III recrée le titre le 19 novembre 1764 pour son jeune frère, le prince William, le joignant à celui de Gloucester sous la forme « duc de Gloucester et Édimbourg ». Le titre passe à son fils unique, le prince William Frederick, qui meurt sans descendance masculine, entraînant l’extinction du titre.
Le titre est ensuite conféré au deuxième fils de la reine Victoria, le prince Alfred, cette fois-ci dans la pairie du Royaume-Uni. À la mort du prince, le titre s’éteint. Il est attribué, le 19 novembre 1947, à Philip Mountbatten, le jour précédant son mariage avec la princesse Élisabeth, qui devient Élisabeth II en 1952. Avant d’accéder au trône, la princesse était connue en tant que Son Altesse Royale la princesse Élisabeth, duchesse d’Édimbourg. »
Julise
4 février 2023 @ 14:30
Concernant le titre de duc de Normandie, il est dû à la reine et impératrice Victoria d’en avoir conservé la forme masculine exclusive, car la monarque le considérait comme supérieur à celui de duchesse. Dont act.
De nos jours le monarque demeure souverain des Îles Anglo-Normandes mais il n’y exerce qu’un moindre rôle politique. Les lieutenants-gouverneurs (faisant fonction de baillis), leur administration et les seigneurs locaux font allégeance au roi ou la reine du Royaume-Uni, parallèlement les monnaies sont frappées par le souverain, mais ce sont bien les gouvernorats locaux qui rythment la vie des Anglo-Normands. Comme il est un roi en mousse en Grande-Bretagne et Irlande du Nord, Charles III est un duc en carton dans les îles.
DEB
3 février 2023 @ 06:38
Il sera fait duc d’Edimbourg après le couronnement du roi Charles.
Les tabloïds ont lancé une polémique uniquement pour l’audience.
Aristocrate
3 février 2023 @ 10:06
Ou plutôt l’idée a été lancée par des collaborateurs du roi Charles pour voir ce qu’en pense le public avant de prendre une décision, mais le simple fait qu’il puisse ne serait-ce qu’envisager de refuser ce titre à son frère est une honte.
Julise
4 février 2023 @ 14:33
Oui, je pense comme vous que c’est une forme de sondage sur la vindicte populaire. Les conseils de Charles sont malins, comme l’étaient ceux de la reine Elizabeth. Peut-être plus ou moins les mêmes individus.
Elisa2
4 février 2023 @ 19:01
« Ou plutôt l’idée a été introduite par des collaborateurs du roi Charles pour voir ce qu’en pense le public avant de prendre une décision »= cette phrase que je partage, me fait penser à autre chose, à une monarchie qui use et est utilisé à partir des « journaux à potins ». Et avec quel résultat ? transformer en une monarchie de « soap-opera », mais si c’est ce qu’ils veulent!
Menthe
3 février 2023 @ 10:08
Oui, je crois que ce ne sont une nouvelle fois que supputations et inventions de journalistes, pour faire parler. La preuve, nous le faisons.
Charles s’est-il au moins exprimé sur le sujet depuis qu’il est roi? Rien n’est moins sûr.
DEB
3 février 2023 @ 10:42
Non Charles n’a rien dit à ce sujet.
Christine - Christina
3 février 2023 @ 11:24
Il ne dit jamais rien mais les courtisans , parlent à sa place 😉
Mayg
3 février 2023 @ 13:27
Il ne dira jamais rien officiellement, mais officieusement « les sources proches du palais » parleront à sa place…
La rumeur courrait depuis un moment que Charles voulait garder le titre pour Charlotte.
Il parait que ce sont les proches d’Edward qui ont fait fuiter cette info pour contrecarrer les plans de Charles.
Malgré les beaux sourires que tout le monde affiche lors des sorties officielles, il doit y avoir quelques tensions en coulisses. Il n’y a pas si longtemps, je disais que je trouvais Sophie un peu préoccupée, je comprends mieux maintenant…
Menthe
3 février 2023 @ 13:58
Et bien voilà !😏
Merci Deb.
Mary🐇
4 février 2023 @ 13:23
C ‘est probablement vrai !
Mary🐇
4 février 2023 @ 13:25
Cette réponse est pour Deb !
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 06:46
La famille royale échapperait-elle à ce qui semble la règle dans la noblesse titrée britannique ? Une femme pourrait être créée duchesse en un claquement de doigt ?
Je crois qu’il y a eu une sorte de précédent pour la fille de Lord Mountbatten mais cela ne concernait pas un titre ?
Charlotte est une petite fille charmante mais elle me paraît destinée à être princesse royale.
Décidément je me demande ce que nous réserve le roi Charles, je le crois capable du meilleur comme du pire .
Le Wessex est une très vieille contrée un peu mythique, aux contours un peu flous qui a été remise à l’honneur par Thomas Hardy , magnifique écrivain .
Il a été créé deux fois ,la première de 1019 à 1071 et la seconde en 1999 pour le prince Edward .
D’après Wikipedia il aurait été pronostiqué par les experts qu’il serait fait duc de Cambridge ou de Sussex (sic) mais la Reine aurait estimé qu’il n’était pas assez proche dans l’ordre de succession. Il aurait été cependant précisé à ce moment qu’il deviendrait duc d’Edimbourg à la mort de ses parents.
Toujours d’après Wikipedia citant ”The Telegraph” le prince Edward ne pouvant être duc aurait lui même choisi le titre de comte de Wessex dont il aurait apprécié la sonorité et j’ajoute ”peut-être parce qu’il a lu Thomas Hardy ” ?
En tout cas je trouve que c’est un très beau titre , j’espère qu’il est transmissible.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 08:48
Rectification, cela concernait aussi le titre de ”comte Mountbatten de Birmanie” .
Julise
4 février 2023 @ 14:36
Lors de sa création, le titre de comte Mountbatten of Burma était transmissible en ligne féminine, important peu la descendance de Louis à ce moment.
PataClems
5 février 2023 @ 15:54
La transmissibilité en lignes féminines relève d’un acte plus tardif (une lettre-patente) que la création. 😉
Julise
16 février 2023 @ 18:46
Oui, au temps pour moi.
Marie-Caroline de Bretagne
3 février 2023 @ 11:14
Un autre article du Telegraph disait que le titre de duc de Cambridge avait été proposé par la reine à Edward en 1999.
C’est lui qui aurait préféré le titre Wessex avec la promesse de devenir duc d’Edimbourg. À Charles III de décider même s’il serait évidemment préférable que le voeu émis par ses parents soit respecté.
Albertina
3 février 2023 @ 12:46
En effet le roi George VI avait fait en 1947 une Lettre Patente pour que le titre de Vicomte Mountbatten de Birmanie puisse être hérité et transmis par sa fille aînée Patricia, puisqu’il n’avait pas eu de fils.
Je me souviens parfaitement avoir lu avant le mariage du prince Edward qu’il était question pour la reine de le nommer duc de Cambridge. Il a préféré et obtenu être comte de Wessex en attendant d’hériter le duché d’Edimbourg.
Tout cela peut se régler par une nouvelle Lettre Patente, comme celle de 1947 pour les Mountbatten et celles de 1917 qui retirait aux membres de la famille royale britannique d’origine allemande leurs titres princiers (et oui c’est possible et c’est au bon vouloir du Monarque…voyez-vous les implications pour un certain autre couple? surtout si le Parlement vote aussi pour leur retirer les titres ducaux, comtaux et baronnaux.. )
Avel
3 février 2023 @ 06:48
Edward le mérite. Charlotte peut attendre.
Charles devrait faire attention. Edward et Sophie sont des soutiens sans faille de la monarchie. Il a tout intérêt à ne pas les laisser de côté. La famille est bien assez divisée comme cela.
Fleur
3 février 2023 @ 21:31
Du même avis que vous Avel. Bon week-end à vous.
Baboula
4 février 2023 @ 15:14
De toutes façons elle sera Princesse Royale ,et ce n’est pas rien .
Auberi
3 février 2023 @ 06:52
Charles choisira ce qui pérennisera et resserrera sa monarchie autour de lui. Evidemment il ne veut pas que ce titre transmissible se balade de ‘Wessex’ en ‘Wessex’ pendant des lustres, l’idée de donner le titre en viager comme le dit l’article paraît une bonne option.
Charles III commence son règne, s’il refuse il se met à dos l’opinion à l’écrasante majorité pour Edward qui veut récompenser les bons et loyaux services du couple qui n’a jamais failli, lui.
Comme quoi en coulisses les pressions sont bien là. Peut-être que le ‘suppléant’ pourra nous dire qui tire vraiment les ficelles dans cette histoire-là 😉
Aristocrate
3 février 2023 @ 09:51
Je ne vois pas en quoi le fait que le titre se balade serait un problème, c’est le principe des titres de se transmettre de génération en génération, que celui-ci ait une origine royale ne change rien à l’affaire. Le titre en lui-même n’est royal que lorsqu’il est porté par un membre de la famille royale mais rien ne l’empêche d’en sortir comme ça s’est toujours fait auparavant. S’il revient à Charlotte il se baladera pareil puisqu’elle ne régnera pas plus qu’Edward.
Aristocrate
3 février 2023 @ 09:58
En outre le monarque peut créer autant de nouveaux titres qu’il le souhaite, donc la famille royale ne sera jamais à court de titres si c’est ça qui vous ennuie Auberi.
Auberi
4 février 2023 @ 08:21
vous avez certainement raison, ici mes connaissances sont limitées, je m’en remets à vos propos 😊
Teddy
4 février 2023 @ 00:11
Et si george a une fille aînée elle régnera et sera princesse de galles de pleins droits
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 09:21
Justement je me demande depuis longtemps si une fille en tant qu’héritière du trône peut-être princesse de Galles ?
Je ne crois pas qu’Elisabeth II l’ait jamais été ?
L’autre question est que deviennent les revenus du duché de Cornouailles quand il n’y a pas de prince de Galles en titre ?
Je suppose qu’ils restent au duché ?
DEB
4 février 2023 @ 10:14
Ce n’est jamais arrivé .
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 12:06
DEB ,
Alors que c’est-il passé quand Lillibet était l héritière de son père Georges VI ?
Julise
4 février 2023 @ 14:42
Il n’y a jamais eu de princesse de Galles suo jure, tout simplement car il n’a jamais été prévu que cela se fasse, également parce que la seule héritière qui aurait pu s’en doter (Elizabeth) ne l’a pas fait / n’a pas été créée comme telle par son monarque de père. D’ailleurs, je crois que les Gallois n’apprécieraient pas que ce titre, déjà largement décrié comme apanage des héritiers masculins de la couronne britannique, soit porté par une femme.
Il n’y aura pas plus de princesse de Galles suo jure parmi les filles de George VII (et s’il n’a que des filles), qu’il n’y en a eu parmi celles de George VI.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 17:16
Jusqu’ici, la question ne s’est jamais posée car il n’y a jamais eu de femme qui soit héritiere apparente (heir apparent). Si George VII (à supposer qu’il règne) a une fille aînée, elle sera héritière apparente donc la question pourrait se poser. Et je ne vois pas ce qui vous fait dire que les Gallois seraient plus opposés à avoir une Princesse de Galles qu’un Prince de Galles (et la question ne se posera probablement pas avant 40 ans, donc d’ici là beaucoup de choses peuvent se passer…)
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 11:42
Comme j’ai eu l’opportunité de le rappeler le titre depuis neuf cents ans se ”baladait” dans les limbes.
Et puis le titre de duc de Sussex redeviendra peut-être un jour disponible ? 🙄🙄🙄
Charlotte (de Brie)
4 février 2023 @ 17:54
Auberi, ce ne serait pas plutôt le titre de duc d’Edimbourg, qu’on ne voudrait pas en « haut lieu » voir se balader ? parce pour ce qui est des Wessex il me semble que le jeune James est titré vicomte Severn, alors peut-être hériterait il du titre de comte de Wessex, c’est possible, mais de toute façon, la chose est entérinée: transmission ou non du titre, depuis son attribution par la reine, enfin je crois.
Maintenant les titres de Kent et Gloucester seront-ils transmis le temps venu à leurs héritiers mâles ou les duchés reviendront-ils à la Couronne ?
Et puis, je ne suis pas dans leur tête, mais je ne suis pas certaine que les Wessex soient si friands de titres que cela. Ils n’ont rien demandé pour leur fille qui aurait pu être princesse, tout comme la princesse Anne d’ailleurs pour ses enfants.
PataClems
5 février 2023 @ 15:58
Anne ne pouvait rien demander car elle est une femme, et si titre il y avait eu, c’est à son époux qu’il aurait été conféré. La reine lui a proposé, il a refusé. Ses enfants sont donc restés de nobles personnes mais sans titres.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 17:17
« Maintenant les titres de Kent et Gloucester seront-ils transmis le temps venu à leurs héritiers mâles ou les duchés reviendront-ils à la Couronne ? »
Ils seront transmis à leurs héritiers, comme tous les autres titres de pairs héréditaires. Mais ceux-ci seront « seulement » ducs, et plus princes comme les ducs actuels (qui sont princes en tant que petits-enfants d’un souverain en ligne masculine).
Philibert
3 février 2023 @ 06:58
Le prince Edward est connu comme « comte de Wessex » depuis son mariage en 1999. Pourquoi vouloir changer cet état de fait ?
Et puis, quand on parle du duc d’Edimbourg, tout le monde comprend qu’il s’agit du mari d’Elisabeth II. Il est beaucoup trop tôt pour attribuer ce titre à quelqu’un d’autre…
Aristocrate
3 février 2023 @ 09:56
Le prince Edward n’a accepté de prendre un titre de comte, inférieur à celui de ses frères, que parce qu’on lui avait promis le titre de duc d’Édimbourg après la mort de ses parents, promesse inscrite sur papier par la reine, le duc d’Édimbourg et le prince Charles et offerte en cadeau de mariage à Edward et Sophie. S’il n’y avait pas eu cette promesse le prince aurait déjà été fait duc avec un autre titre. Revenir sur une telle promesse après la mort des parents serait vraiment une honteuse trahison de leur mémoire en plus d’un camouflet infligé à Edward.
Lunaforever
3 février 2023 @ 10:21
Promesse écrite sur papier ? Ça fait un peu feuilleton de mauvaise qualité.
Antoine1
3 février 2023 @ 10:49
Je ne suis pas persuadé que le prince Edward soit aussi obsédé par cette histoire de titre que le sont les intervenants du site. C’est très accessoire, sauf s’il y attache une connotation sentimentale en souvenir de son père. Il est avant tout prince de Grande-Bretagne et altesse royale et a préséance sur tous les ducs en dehors de ses frères, de William et de ses fils.
Aristocrate, si vous l’êtes, vous savez bien que la déclinaison des titres ne veut pas dire grand chose. L’ancienneté et le prestige de la famille sont autrement plus important. Il est des familles nobles non titrées dont le prestige social est bien plus grand que maints comtes ou marquis de courtoisie qui emplissent les pages du bottin mondain.
Gibbs 🌟
3 février 2023 @ 11:02
Je plussoie Antoine1.
J’écrirais « préséance… de William et de ses trois enfants ».
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 11:48
Antoine1
Je suis assez de votre avis .
Je ne sais pas quelles étaient les relations d’Edward et de son père à la fin ,elles n’ont pas toujours été au beau fixe, Sophie y aura peut-être eu de l’influence ?
Donc si préjudice il y a il serait surtout sentimental .
Par ailleurs je remarque que la Reine a offert un (beau?) domaine à Anne,de l’indulgence à Andrew et semble-t-il pas grand chose à Erward qui est très dépendant non pas du contribuable,mais de la Couronne.
Aristocrate
4 février 2023 @ 10:57
Excusez du peu mais si Bagshot Park n’est « pas grand grand chose » alors je ne sais pas ce qu’il faut pour vous contenter.
Une propriété historique de 120 pièces sur 21 hectares de terrain à 40 kms de Londres, estimée à plus de 30 millions d’euros.
Alors certes la propriété appartenait déjà à la reine et n’a pas été achetée mais c’est quand même un très, très beau cadeau.
https://www.pinterest.fr/batterden/royal-residence-bagshot-park/
Lunaforever
4 février 2023 @ 11:49
Bagshot n’est pas « donné » mais « attribué « . C’est la couronne qui est propriétaire . Rien ne dit que James conservera Bagshot.
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 12:16
Certes mais c’est un domaine de la Couronne qui retournera à la Couronne à un moment ou un autre selon la volonté du souverain alors que Gatcombe Park est à ce qu’il me semble propriété personnelle de la princesse Anne (même si comme je viens de l’apprendre la Couronne a payé pour sa rénovation).
Quid est ?
C’est vrai qu’il y a parfois, souvent ?, une certaine nébulosité dans les affaires de la famille Windsor …
aubert
4 février 2023 @ 12:54
Vous avez tout dit.
On peut aussi rappeler que les frères de Louis XVI étaient « seulement » comte de Provence et comte d’Artois. Les deux ont été roi.
Philibert
11 février 2023 @ 22:40
Bonne réflexion !
Sharon -Marjorie
4 février 2023 @ 17:46
Même si cela ne le dérange pas plus que ça, il doit penser à l’opinion publique qui, ne sachant pas que cela l’indiffère, peut à juste titre se demander en quoi il a démérité pour avoir officiellement un titre moindre.
PataClems
3 février 2023 @ 07:08
Philip souhaitait qu’Edward devienne duc d’Édimbourg, quant à Charlotte, elle pourrait bénéficier d’un autre titre, détaché de la couronne de son grand-père. Pourquoi contrarier les défunts et contraindre les vivants ?
Michelle R.
3 février 2023 @ 07:18
Le comte le merite si cest le souhait du duc.
Chalotte a bien le temps de grandir
Sylvana🍀
3 février 2023 @ 22:47
Je suis du même avis que vous tous, ce serait parfait que le titre de duc d’Edimbourg soit donné au prince Edward, selon la volonté de son père
Roxane
3 février 2023 @ 07:50
Charlotte sera un jour Princesse Royale. Ce serait beaucoup mieux de donner le titre à Edward et Sophie, ils l’ont bien mérité.
berton
3 février 2023 @ 11:28
Vous m’avez devancée, Charlotte sera princesse royale à la disparition d’Anne. Il ne peut y en avoir qu’une seule !
Massi
3 février 2023 @ 08:04
Il serait plus logique que le titre revienne de père en fils plutôt que de grand-père à arrière petite fille. Les enfants de William étant suffisamment privilégiés.
Fleur
3 février 2023 @ 21:33
Tout à fait Massi. Mais comme dit, on ignore ce qu’en pense le roi Charles III.
Fleur
3 février 2023 @ 21:33
Bon week-end à vous aussi, Massi.
Domin
3 février 2023 @ 22:36
Tout à fait ce que je voulais écrire !
Siska
3 février 2023 @ 08:11
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi Charles ne veut pas donner le titre à son frère. En plus il ne respecte pas la volonté de son père ce qui a mon sens est très grave. Jalousie envers son frère? Et pourquoi ce titre reviendrait à Charlotte ? Je suis très déçu de Charles.
Lunaforever
3 février 2023 @ 10:25
Mais arrêtez de le trouver jaloux cet homme ! Il aura 75 ans en Novembre ! Jaloux de quoi ? Il est enfin roi, il va être couronné et il est vivant. Il ne peut espérer que la santé . Il donnera son duché à son frère et voilà.
Teddy
4 février 2023 @ 00:13
Un roi de transition
Trois petits tour et puis s en vont
Et se sera William le roi
DEB
3 février 2023 @ 10:43
Charles n’a pas cette intention.
La rumeur dit, les tabloïds disent mais avez-vous entendu Charles le dire ?
Gatienne
3 février 2023 @ 10:51
Charles ne dit jamais rien officiellement, il poursuit en cela la ligne habituelle de la royauté britannique..
Quand les royaux veulent faire passer un message, les voies détournées sont celles des courtisants qui donnent la température aux journaux (pas forcément les tabloïds d’ailleurs.)
DEB
3 février 2023 @ 11:38
Oui, oui. Bien d’accord .
DEB
3 février 2023 @ 11:53
Sauf que cette fois, je suis persuadée que Charles n’y a même pas pensé.
Il est intelligent et il n’a rien à gagner à refuser le titre de duc d’Edimbourg à son frère.
On verra, dans quelques mois, si j’avais raison.
Catherine
3 février 2023 @ 13:31
C’est ainsi que le Telegraph, je crois, a publié, bien avant la lettre d’EII, un long article sur la cérémonie prévue pour les funérailles d’E, où on affirmait qu’à la mort de celle-ci, Camilla allait devenir reine “tout naturellement”. C’était il y a dix ans environ.
Sharon -Marjorie
4 février 2023 @ 17:50
Oui, c’est vrai, mais dans ce cas, Charles ne peut qu’être au courant du souhait des Britanniques qui ne désirent pas la présence de qui vous savez. Vous voudrez bien m’excuser pour ce parallèle un peu hors sujet…quoique.
Perlaine
3 février 2023 @ 14:07
Siska vous brûlez Charles III a toujours trouvé que la proximité de ses parents avec leur fils cadet et sa femme , lui pesait . S’il ne respecte pas le voeu de son père appuyé par sa propre mère et maintenant par une majorité de britanniques il va mal commencer son règne.
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 09:17
De toute façon son règne sera court, c’est Teddy qui l’à dit ! 😉
Vitabel
4 février 2023 @ 13:44
😂😂😂
Mayg
4 février 2023 @ 19:24
J’ai toujours entendu dire que Charles n’était pas vraiment proche d’Andrew et d’Edward, mais plutôt de la princesse Anne. Le fait qu’Edward ait voulu filmer et faire un reportage sur les enfants de Charles quand ils étaient à l’école et à leur insu, n’a pas du arranger les choses. Mais je ne pense pas que ce soit pour cela que le titre n’ait pas encore été octroyé à Edward.
Anne-Cécile
3 février 2023 @ 08:26
Charlotte sera la prochaine Princesse royale. Edward pourra donc être duc d’Edimbourg. Attendons le couronnement. Les décisions interviendront après.
Teddy
4 février 2023 @ 00:15
Elle sera princesse royale dans quinze ans si la grande tante n est pas morte avant elle peut vivre jusqu a 90 ans
Lunaforever
4 février 2023 @ 12:07
Qui dit qu’elle en aura quelque chose à faire ? Elle sera bien plus jolie que sa tante. Elle peut épouser Christian de Danemark ?
Anne-Laure
5 février 2023 @ 17:55
Lunaforever: j’ai du mal à voir le rapport entre les 3 phrases de votre commentaire… (Et le dernier mariage entre un membre de la famille royale britannique et un membre d’une autre famille royale remonte me semble-t-il à la reine Elizabeth…)
Lunaforever
6 février 2023 @ 10:31
Je parle de Charlotte : elle promet d’être plus jolie que la princesse Anne. Si Charlotte épouse le futur prince héritier du Danemark, elle ( Charlotte) n’en aurait rien à faire d’un titre anglais.
Vasco2
3 février 2023 @ 08:34
Ils sont, depuis leur mariage, comte et comtesse de Wessex ; pourquoi les affubler d’un autre titre. Le premier est parfait ! arrêtons avec cette accumulation de titres qui ne veut rien dire et qui n’apporte rien que de flatter les egos. Les 2 frères n’ont pas l’air d’être une priorité pour le roi.
Aristocrate
3 février 2023 @ 10:02
Le Prince Edward n’a accepté le titre inférieur de comte que parce qu’on lui avait promis qu’il deviendrait duc d’Édimbourg après la mort de ses parents.
Lunaforever
3 février 2023 @ 10:26
C’était vous la petite souris dont on voyait les moustaches sortant d’une plinthe ?
Aristocrate
3 février 2023 @ 11:44
Ça parait quand même évident, sinon il aurait déjà été fait duc comme tous les fils de souverains britanniques, il n’y a aucune raison qu’il ne le soit pas lui-aussi si ce n’est qu’il attendait le titre de son père.
Philomène
3 février 2023 @ 13:32
@lunaforevet
Votre commentaire devrait être écrit en gras, tous les trois commentaires.
Lunaforever
4 février 2023 @ 12:09
🤣 merci, c’est vrai qu’il y a une Armada de petites souris !!!
monica
5 février 2023 @ 17:19
Philomene il est exact qu il y a beaucoup de personnes, sur ce site, qui sont intimes de cette firme 😉😊
Roselilas
3 février 2023 @ 22:35
👏🐭👏
Anna 1
3 février 2023 @ 13:48
Pourquoi la prochaine princesse royale ? il y en a eu très peu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Princesse_royale_(Royaume-Uni)
Perlaine
3 février 2023 @ 14:09
les « affubler » je ne crois franchement pas que les écossais trouvent que le titre de Duc d’Edinburgh un titre de fantaisie .
Perlaine
3 février 2023 @ 08:35
Ne pas respecter le souhait de Philip d’Edimbourg ne grandit pas ce roi de transition . Si le est sacrée reine, il me semble que le comte de Wessex mérite d’être duc
mousseline
3 février 2023 @ 08:43
Il me semble normal que le Prince Edward obtienne ce duché, étant donné tous les services qu’ il rend à la couronne avec sa femme. Apparemment Charles ne veut pas que ce duché se transmette à son fils James, car il serai perdu pour la famille proche. Si c’ était une volonté de son père, je pense qu’ il devrai donner le titre à son frère, si c’ est en viager, comme dit dans l’ article, la princesse Charlotte pourrai en hériter au décès de son oncle
Domin
3 février 2023 @ 22:39
Pourtant les titre de duc de Kent et de gloucester se transmettent bien sans problème ?
Nemausus
3 février 2023 @ 08:48
ce ne serait que justice pour ce prince et son épouse qui servent bien la Couronne. Comment justifier que les troubles-fêtes de la famille royale conservent leurs titres ducaux alors qu’ils ne servent plus la Couronne et que le seul frère du roi, qui est exemplaire, reste seulement comte ?
Mayg
3 février 2023 @ 14:36
Si Edward n’est que comte, c’est du fait de sa mère, les autres n’ont rien à voir avec cette décision.
Nemausus
4 février 2023 @ 10:04
c »était justement dans l’attente de recevoir le titre ducal d’Edimbourg à la mort de son père…
Mayg
4 février 2023 @ 19:07
La reine Élisabeth aurait pu lui donner un autre titre de duc, en attendant de recevoir celui d’Edimbourg.
Fleur
3 février 2023 @ 21:37
Oui, Nemausus, si le prince Edward n’obtenait pas ce titre, (pour l’instant on n’en sait rien, son frère le roi Charles aura sans doute à coeur de respecter le souhait de son père et aussi de récompenser son frère Edward pour son engagement pour la couronne) ce serait à mes yeux scandaleux. Mais comme dit, j’espère et je pense que Charles III lui accordera ce titre, selon le souhait de leur père.
will34
4 février 2023 @ 10:52
Je serais étonné que que le roi Charles ne tienne pas compte du souhait de son père mais le temps passe !
JAusten
3 février 2023 @ 08:51
Quand PDV fait du niveau Daily Mail … Tout le monde veut que tout soit fait tout de suite et tout savoir tout de suite sinon il extrapole.
Et bien le suspens sera peut-être levé le 6 mai ou autour du 6 mai, date du couronnement de Charles.
Mary🐇
4 février 2023 @ 13:31
Je crois aussi. Cela fera partie de ses décisions post- couronnement ?
Menthe
5 février 2023 @ 17:03
Moi aussi Mary.
Ce n’est pas une affaire urgente.
Teddy
3 février 2023 @ 08:55
Charlotte sera duchesses d Édimbourg et pourra transmettre le titre à ses enfants
Teddy
3 février 2023 @ 08:56
Et après quand do père sera roi princess royal
Anne-Laure
3 février 2023 @ 22:28
Il ne peut y avoir qu’une Princesse Royale à la fois.
Julise
4 février 2023 @ 14:48
Merci de le rappeler, Teddy me semblant plus dans le fantasme que dans la réalité documentée.
JAusten
3 février 2023 @ 09:44
Je vois plutôt Charlotte avec le titre de Princesse Royale après Anne et je pense que Charles va donner le titre de duc d’Edimbourg à son frère, je ne vois pas un quelconque intérêt à donner ce titre à Charlotte.
Mais pour l’instant le suspens est entier :)
Aristocrate
3 février 2023 @ 10:04
Pourquoi Charlotte plutôt qu’Edward? Il est fils de monarque et elle fille de future monarque, il mérite un titre ducal tout autant qu’elle peut-être même plus en raison de son ancienneté et service à la couronne et surtout parce que c’était la volonté de la reine Elizabeth et du duc d’Édimbourg de transmettre ce titre à Edward.
Teddy
4 février 2023 @ 00:17
Primogéniture absolue elle peut avoir un titre ducal
Nemausus
4 février 2023 @ 10:05
Charlotte n’est pas l’aînée !
agnès ro
3 février 2023 @ 09:12
Charlotte a bien le temps d’avoir ce titre
Aristocrate
3 février 2023 @ 10:10
Ou un autre. Le monarque peut en créer autant qu’il veut. Déjà il en existe peut-être une dizaine, d’anciens titres de ducs royaux éteints (Clarence, Windsor, Lancaster…), qu’il peut relancer et il peut en inventer d’autres, ce n’est vraiment pas un problème.
Gatienne
3 février 2023 @ 11:35
Le Wessex est un ancien royaume situé à l’est de l’île britannique, qui a existé jusqu’en 927, date de l’unification de l’Angleterre. Il a donc fallu inventer un titre de noblesse lié à ce territoire.
Ne ne pouvant pas l’élever au rang de duché, le compromis fut d’en faire un comté.
C’est Édouard, lui-même, qui choisit de devenir Wessex, en souvenir d’un personnage du film « Shakespeare in Love. » On connaît le goût pour le théâtre de celui qui, de toute façon, est né prince du Royaume-Uni et le restera !
Aristocrate
4 février 2023 @ 11:01
Intéressant, merci.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 11:52
J’ai toujours trouvé que ”duc de Connaught” sonnait particulièrement bien avec un brin d’exotisme.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 17:58
Oui mais c’est une province irlandaise qui aujourd’hui appartient à la République d’Irlande, donc réattribuer ce titre semblerait bizarre aujourd’hui.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 08:17
Oui .
La famille Windsor n’est pas celle du Liechtenstein et elle semble incapable ou refuser d’assurer des revenus ou une situation à tous ses membres .
(Auparavant il y avait l’armée et l’Empire pour y subvenir)
A multiplier les ducs on pourrait rapidement retrouver des ducs en sabots…
Teddy
4 février 2023 @ 00:18
Albany,Clarence,caunnaught
Caroline
3 février 2023 @ 09:36
Charles doit respecter la volonté de son père décédé ! Le prince Edward mérite largement ce beau titre ducal avec sa femme digne et aimée par feue sa belle- mère, que demander plus pour ce beau couple princier bien dévoué envers la Couronne d’ Angleterre ???
Pierre-Yves
3 février 2023 @ 09:41
Ce ne serait pas bien malin de la part du roi de risquer de créer de la frustration et de la rancoeur chez son frère qui est, avec sa femme, un soutien loyal de la couronne. Ce titre ayant été »réservé » pour Edouard, il serait correct de le lui attribuer; il sera toujours temps d’en trouver un autre, ça n’est pas ce qui manque, ça peut même s’inventer, pour Charlotte. La Cornouailles ayant été libérée par Camilla, on pourrait fort bien la prêter à cette petite.
Nemausus
4 février 2023 @ 10:06
Le duché de Cornouailles est réservé à l’héritier de la couronne uniquement.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 17:58
Et c’est un « duchy » (comme celui de Lancaster), pas un « dukedom ».
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 20:58
Oui mais les titres ducaux des membres de la famille royale ( Gloucester, Kent,York,Cambridge, Sussex ) ne me semblent liés ni à l’un ni à l’autre ?
Erato deux
3 février 2023 @ 09:48
Attendons encore le couronnement si les rois Charles III ne fait pas un geste vers son frère cadet, qui avec sa famille fait preuve de dévouement et service vis-à-vis de la couronne, il serait totalement injuste, compte tenu aussi de la volonté de son père.
Et puisque, et à raison, il impose sa reine, il faut que sa loyauté de coeur s’ applique aussi à son frère. Poser un geste digne d’ un roi.
Jean Pierre
3 février 2023 @ 10:00
Qu’en pensent les écossais ?
Gatienne
3 février 2023 @ 13:29
A partir du moment où il ne souhaite pas que son fils James soit couronné roi d’ Ecosse en tant que huitième du nom…
Julise
4 février 2023 @ 14:50
Qui ne souhaite pas cela ?
viroulette
3 février 2023 @ 10:40
« ça reviendrait, pour Charles III, à tirer un trait sur son rêve de monarchie resserrée. »
je crois que les faits vont obliger Charles à repenser son « rêve », entre Harry renégat et Andrew tombé dans un gros piège, il ne reste plus grand monde pour assumer et assurer la relève! Edward a un rôle à jouer, et James est un espoir à ne pas négliger.
Le petit Georges aura bien besoin de son frère et de sa soeur pour assumer son propre rôle
Teddy
4 février 2023 @ 00:20
On va les voir avec leur petite couronne lors du couronnement
Gatsby
4 février 2023 @ 09:51
Trop rigolo ! N’oublions pas qu’Edward n’est que compte alors fils de monarque et ses enfants ne sont pas altesse royales alors que les petits enfants du monarque issus de males le sont. Ne pas respecter le souhait de leurs parents me paraît beaucoup
will34
4 février 2023 @ 10:57
Gatsby,
C’était une volonté du prince Edward et de son épouse que leurs enfants ne soient pas ni altesses royales, ni princes…
Aussi, peut-être que le prince Edward ne fait pas une fixette sur le titre de duc d’Edimbourg,
viroulette
4 février 2023 @ 16:07
que « compte » et pourquoi pas comptable….
Gibbs 🌟
3 février 2023 @ 11:08
Avons-nous une preuve de l’assertion prêtée aux parents de l’actuel roi Charles III concernant la transmission de ce titre ?
En viager : oui et uniquement ainsi.
Edward et Sophie ont commis quelques bêtises corrigées par la reine.
Qui sait ce que feront leurs enfants ? Et quand bien même. Il est Altesse royale et prince de Grande-Bretagne.
Voici ses titulatures :
Il est connu successivement sous les noms suivants :
1964-1999 : Son Altesse Royale le prince Edward
depuis 1999 : Son Altesse Royale le comte de Wessex
depuis 2019 : Son Altesse Royale le comte de Wessex et Forfar
depuis 2019 en Écosse : Son Altesse Royale le comte de Forfar.
COLETTE C.
3 février 2023 @ 11:22
Il doit être déçu…
Marie-Caroline de Bretagne
3 février 2023 @ 11:30
Peut-être Charles III souhaite-t-il conserver le titre Edimbourg dans sa descendance pour des raisons politiques. En cas de victoire des indépendantistes écossais lors d’un nouveau référendum, ne vaudrait-il mieux pas qu’un titre aussi prestigieux soit octroyé à l’un des fils du futur roi William V ? J’ai toujours pensé que cette histoire de titre Edimbourg destiné à Edward à l’accession de Charles III était
potentiellement source de complications. S’il a vraiment eu le choix en 1999, Edward aurait été plus avisé d’accepter de devenir duc de Cambridge.
Sharon -Marjorie
4 février 2023 @ 18:03
Vous avez mille fois raison. Quelle erreur !
Silvia 2
3 février 2023 @ 12:23
Le duché d’Édimbourg n’est il pas un duché royal, revenant à la couronne et non transmissible? Le comte a reçu son titre à son mariage, parcequ’il épousait une jeune femme de la très petite bourgeoisie, voulant que leurs enfants soient élevés » normalement » . Ils travaillent pour la monarchie, sont logés dans un magnifique château pour eux 4 et sont payés…. Charles continuant ce que faisait sa mère pour les aides financières.Alors ce duché, c’était celui du mari de la reine. Je ne pense même pas que Charles l’envisage pour sa petite fille. Tout cela est supputation….
Julise
4 février 2023 @ 14:54
Ce duché est bien transmissible, comme cela a maintes fois été rappelé après le décès de Philip, et la reprise du titre par Charles, alors prince de Galles.
Anne-Laure
4 février 2023 @ 19:04
Silvia: les duchés royaux sont tout à fait transmissibles, il n’y à qu’à voir les ducs de Gloucester et Kent. Mais le possesseur du titre cesse d’être « royal » losqu’on dépasse la génération des petits-enfants du monarque. Par exemple, à la mort du duc actuel de Gloucester, son fils sera duc « tout court », pas « duc royal », n’était que l’arrière-petit-fils de George V.
Le duché d’Edimbourg n’était pas un duché royal (car il n’avait pas été créé pour le fils ou petit-fils en ligne masculine d’un monarque). Il a été absorbé par la couronne lors de l’accession au trône de Charles, et devrait être recréé pour être attribué à Edward (ou quelqu’un d’autre).
Mais vous avez raison sur le fait que nous en sommes au stade des supputations…
Albertina
3 février 2023 @ 12:50
Mes prévisions sont que Charlotte de Galles sera Princesse Royale après sa grand-tante Anne, Louis probablement duc d’York après son grand-oncle Andrew, et Edward recevra probablement le titre de duc d’Edimbourg dans un proche avenir, et fort mérité après tout ce temps passé à servir la Couronne sans véritables heurts majeurs.
Esquiline
3 février 2023 @ 13:07
On suppute, on brode, on interprète, on critique, on conseille et …. on n’en sait rien, ni des volontés de Philippe, ni des intentions de Charles, ni des aspirations des Wessex.
Vitabel
4 février 2023 @ 13:51
Absolument Esquiline , Charles est roi et il fait ce qu’il veut avec les titres et c’est pas les conseillers et juges de N&R qui vont changer les choses.
Anna 1
3 février 2023 @ 13:54
Que de supputations , pour moi, béotienne, le titre « Duc d’Edimbourg » ne pouvait être attribué du vivant d’Elisabeth II, son époux venant à peine de décéder, attendons donc sereinement le couronnement du roi Charles, l’annonce sera probablement faite lors de cet événement.
Natouchka
3 février 2023 @ 14:35
Je n’ose pas imaginer que Charles puisse envisager de ne pas respecter les volontés de ses parents défunts et la promesse faite à son frère. Ce serait vraiment trop moche. À moins que ce ne soit en accord avec les intéressés, auquel cas il faudra une clarification si Edward n’obtient pas le titre.
Fanie
4 février 2023 @ 06:04
C’est vrai que Andrew n’ayant pas de fils, le titre de duc d’York reviendra dans le giron Royal. Mais donner le titre de duc d’Édimbourg à titre viager à Édouard, se ferait au détriment de James alors qu’un jour Archie sera
Bien en principe duc de Sussex. Quand on veut changer les règles on doit le faire sur une même génération. Autant se poser plutôt la question du viager pour Louis et Charlotte, et que ça fasse jurisprudence pour la suite.
JAusten
4 février 2023 @ 09:20
Ah ben voilà plus de souci pour Louis ; si entre-temps n’est pas votée la loi pour que les filles héritent des titres, et si Louis s’avère être du même acabit que son oncle H, on lui donnera le titre de duc d’York… Enfin que de si… D’ici là…
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 07:48
Donc en l’absence d’une telle loi , Charlotte ne peut pas être duchesse d’Edimbourg ?
Donc : Si c’est un bruit que je ne sais quels conseillers, pour tester l’idée, auraient ”laissé fuiter” cela prouve qu’ils prennent les Britanniques pour des imbéciles.
Ou c’est encore une invention de journalistes ignares .
JAusten
6 février 2023 @ 12:19
Ou une invention histoire de détourner ou provoquer des réactions ; prétendre que Charles souhaite que ce soit Charlotte qui possède le titre est un peu étrange sauf s’il y a en ligne de mire, la volonté que les femmes héritent enfin des titres. Sinon je ne vois pas qui aurait fait fuiter le truc à part pour créer des bisbilles. Cela dit le comte de Wessex a sorti il y a quelques jours le « 1er prix comte de Wessex », j’imagine que le 2ème, 3ème, etc. suivront. Est-ce pour que son fils prennent plus tard la relève sachant que lui sera duc ? ou est-ce pour lui (et son fils plus tard) parce qu’il sait qu’il ne sera pas duc ?
Julise
4 février 2023 @ 14:56
Il n’est absolument pas prévu qu’Archie Mountbatten-Windsor devienne duc de Sussex, ce titre ne se transmettant pas en l’état actuel.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 18:09
Julise: le titre de duc de Sussex se transmet par lignée masculine, comme tous les autres titres de « royal duke » actuel.
Julise
16 février 2023 @ 18:49
Anne-Laure,
C’est ici que j’ai lu que ce titre ne pourrait se transmettre au fils de Harry. Après, si c’est possible, tant mieux pour lui mais bon, Sussex c’est quand même très moche comme nom…
Cosmo
4 février 2023 @ 08:00
Le roi attend peut-être de voir ce qui va se passer en Écosse. Si le référendum sur l’indépendance est organisé et est positif, pourquoi donner un titre qui serait alors sans objet ? Même si en cas d’indépendance l’Ecosse décidait de garder la monarchie, sur le modèle du Canada et autres, avec Charles comme souverain, il n’y aurait certainement pas de titres à attribuer aux membres de la famille. Il n’y a pas de duc de Montréal ou de Sydney.
will34
4 février 2023 @ 11:01
Cosmo, votre remarque est intéressante.
Cosmo
5 février 2023 @ 10:41
Il ne faut pas oublier que le Royaume-Uni traverse une crise sociale grave. Au Pays de Galles, le titre est contesté à William, en Écosse, duc d’Édimbourg ne passera pas facilement. Le roi doit faire très attention dans l’attribution des titres. Aujourd’hui la monarchie ne bénéficie plus de la révérence à laquelle elle était habituée. Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande vont-elles en conserver la forme ou de déclarer républiques ?
Personnellement je pense que la monarchie est parfaitement adaptée mais les erreurs successives des différents gouvernement anglais l’ont mise en péril. L’exercice est périlleux pour le monarque et il faudrait plus qu’un titre pour renouer le lien distendu entre l’Angleterre et l’Écosse, qui reste malgré tout un entité différente, à défaut d’être indépendante, au sein du Royaume-Uni.
Je pense que le roi Charles III qui a eu le temps de réfléchir à tout cela doit se poser bien des questions.
L’attribution de ce titre peut accroitre le désir d’indépendance des Écossais. Donc le moins de vague possible en attendant la suite.
De lointains cousins de mes amis portent le titre de comte de Glasgow mais c’est un titre écossais, créé pour une famille écossaise en 1703, avant même l’Acte d’Union. Et à l’époque, le souverain de l’Angleterre était la reine Anne Stuart, également souveraine de l’Écosse.
Le roi Charles doit avoir tout cela en tête et il va réfléchir sérieusement avant l’attribution du titre de duc d’Édimbourg, lui qui est Charles III, Charles II ayant été un Stuart, roi d’Écosse et d’Angleterre.
Et s’il prenait la décision de ne pas respecter le souhait de son père, ce ne serait pas pour en priver son frère mais dans un esprit d’apaisement entre les deux nations au bord de la rupture.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 07:53
Cher Cosmo,
Ça me paraît très cohérent.
La citation de la princesse Charlotte ne serait qu’un leurre.
Marie-Caroline de Bretagne
4 février 2023 @ 12:15
Vous avez peut-être bien raison Cosmo.
JAusten
4 février 2023 @ 12:39
je pensais qu’après le dernier référendum il avait été dit que le prochain était renvoyé aux calendes grecques. Mais effectivement, on sent que Charles attend une opportunité.
« No hurry and be happy »
Cosmo
5 février 2023 @ 21:38
Le prochain référendum devrait avoir lieu en octobre prochain, après un bras de fer avec Westminster. Sera-t-il tenu ? Wait and see.
Bonne semaine
Anne-Laure
4 février 2023 @ 19:11
Il me semble qu’il avait été dit lors de l’attribution du titre de Duc de Sussex à Harry que l’ancien titre de duc de Connaught ne pouvait plus vraiment être attribué pour une raison similaire: il s’agit d’un titre d’une province irlandaise qui aujourd’hui ne fait plus partie du Royaume-Uni.
Mayg
4 février 2023 @ 19:17
Déjà que l’Australie va retirer l’effigie du monarque sur ses billets, il ne manquerait plus que l’Ecosse vote son indépendance…
Cosmo
5 février 2023 @ 21:29
Aujourd’hui, il y a une majorité en faveur de l’indépendance, alors que lors du dernier référendum en 2014, le non avait été largement majoritaire. Mais tant de choses ont changé depuis. Les Écossais ont voté en majorité contre le Brexit, les décisions de Londres sont de moins en moins acceptées.
Nous verrons bien.
Mayg
6 février 2023 @ 13:40
Personnellement je pense que le vote pour l’indépendance de l’Ecosse passera…
Calliopé
4 février 2023 @ 22:03
C’est effectivement bien pensé, Cosmo, et cette hypothèse me séduit.
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 09:02
Tri sélectif ?
Mon mail disant « oui mais à titre viager » n’a pas été validé.
Idem pour le mail où je joignais un lien Wiki concernant les titulatures d’Edward.
Sonia
4 février 2023 @ 21:17
Un tri est toujours sélectif donc pléonasme !!!
Vous manquez de patience quant à la validation de vos commentaires !!
aubert
4 février 2023 @ 12:49
A la lecture de tous ces commentaires prouvant l’intérêt du site pour les titres on comprend pourquoi les familles de l’ancienne noblesse française n’hésitent pas à afficher 45 comtes ou 65 barons dans les éditions de Bottin Mondain !!
En contradiction avec toutes les règles héritées des différents régimes monarchiques.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 08:11
Je ne l’ai jamais compris , ce n’était pas l’usage français ?
Mais il semblerait aussi que l’usage français n’accordait pas tant d’importance que cela aux titres (ou rangs?) sauf celui de duc ?
aubert
4 février 2023 @ 13:22
J’écris de mémoire. Peut-être serai-je rectifié si nécessaire ce dont je tiendrai compte bien volontiers.
En Angleterre, jusqu’à la réforme Blair, les pairs héréditaires c’est à dire les titulaires d’un titre de noblesse transmissible quel qu’il soit, siégeaient de droit à la chambre des Lords. Les ducs royaux s’abstenaient de siéger. Aujourd’hui après désignation par leur pairs seuls 90 d’entre eux siègent aux Lords. Il semble que le souverain ne fasse plus de pairs héréditaires mais seulement des pairs à vie, désignés comme de bien entendu, par le gouvernement suivant leur couleur politique.
Les membres, jusqu’ici masculins, de la famille royale reçoivent une pairie héréditaire dont le titre n’a en réalité aucune importance puisque seul compte dans leur cas la qualité d’altesse royale, prince du Royaume-Uni.
Que le prince Edward souhaite être duc, comme l’est son frère et ses oncles Gloucester et Kent cousins germains de sa mère et petits-fils de souverain, il ne peut s’agir que d’un peu d’orgueil mal placé ou mieux de fidélité à la personne de son père.
Monter sur les grands chevaux comme le font beaucoup d’entre nous est insignifiant, futile et ridicule, s’agissant d’un sujet sans aucune importance réelle pour le bon fonctionnement de la monarchie britannique…mais donne l’occasion à certains de critiquer avant même toute décision le roi Charles, éternel coupable d’un adultère. Faute aussi surannée que les titres de noblesse !
Cosmo
5 février 2023 @ 21:35
Vous avez parfaitement raison Cher Aubert. Le princes Edward n’a pas souhaité de titre princier pour ses enfants, à la différence de son frère Andrew, dont les filles, princesses du Royaume Uni demandaient la révérence à la duchesse de Cambridge en l’absence de son mari. On croit rêver. Il est possible que Sophie et Edward soient très réalistes comme la princesse Anne dont le mari ni les enfants n’ont pas été titrés à sa demande.
En clair, il n’y a aucune raison de s’exciter sur des titres de courtoisie comme ceux attribués par Louis de Bourbon où Jean d’Orleans.
Bonne semaine
Cosmo
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 08:00
Ah oui ! Elles faisaient cela ?
Je ne l’aurais pas imaginé, des gamineries peut-être ?
Je pense que le problème principal est en effet l’avenir matériel des Wessex et l’avenir tout court de leurs enfants.
Cosmo
6 février 2023 @ 13:38
Cela a été inscrit dans le protocole royal il y a quelques années. Je ne sais pas si cette fantaisie de mauvais goût a duré longtemps.
Pour les enfants Wessex, des études, un bon job et un bon mariage sont la solution. Les parents n’ont pas de souci à se faire car ils remplissent bien leur fonction. Il me semble aberrant qu’ils aient une demeure si grande à leur disposition mais si les Britanniques n’y voient pas d’objection, moi non plus.
LIMBARD
4 février 2023 @ 14:46
le comte d’edward devrais étre duc d’edimbourg,son pére le voulais
Danielle
4 février 2023 @ 17:13
Que de bruit autour des titres !!
Louise étant la digne héritière de son grand père pour l’attelage, ce titre aurait pu lui revenir mais les parents en ont décidé autrement, dommage.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 18:26
Pour cela, il aurait fallu non seulement que le titre soit recréé par Charles, mais qu’il se transmette par primogéniture absolue, ce qui jusqu’ici n’a jamais été le cas pour les titres de ducs (la loi a modifié la transmission pour la couronne, mais pas pour les titres de pairs héréditaires).
Et Edward et Sophie ont juste choisi que leurs enfants soient désignés (styled) en tant qu’enfants d’un comte, mais ceux-ci gardent en fait leurs titres de princes (liés à une lettre patente de 1917, en tant que petits-enfants d’un souverain en lignée masculine). Ils avaient affirmé par la suite que leurs enfants choisiraient eux-mêmes de porter leurs titres de princes ou non.
Charlotte (de Brie)
4 février 2023 @ 18:13
Charles et Edward, outre le fait d’êtres frères, l’un aîné, l’autre benjamin, ont en commun l’un d’avoir attendu pour être roi et l’autre pour être duc !
Et tous les deux le même évènement : la mort de la mère.
( car la mort du duc d’Edimbourg ne signifiait pas la transmission du titre, la reine étant toujours duchesse d’Edimbourg )
Anne-Laure
5 février 2023 @ 18:11
Charlotte: désolée de vous contredire, mais le titre de Duc d’Edimbourg était transmissible par lignée masculine, et donc Charles avait succédé à son père dès le décès de celui-ci.
https://www.college-of-arms.gov.uk/news-grants/news/item/187-hrh-the-duke-of-edinburgh
« The Duke of Edinburgh was granted the style and title of Royal Highness on 19 November 1947; on the next day, 20 November, he was created Duke of Edinburgh, Earl of Merioneth and Baron Greenwich, of Greenwich in the County of London. These peerages are hereditary and on the death of His Royal Highness have passed to his eldest son, HRH The Prince of Wales. In the event of the Prince of Wales or any subsequent holder of these titles succeeding to the Crown, these titles and all others held will merge with the Crown. »
Charlotte (de Brie)
6 février 2023 @ 11:50
Loin de me contredire, Anne -Laure, vous m’apportez une information intéressante et je vous en remercie. Ce sont ces compléments qui contribuent à l’intérêt du site;
Bonne semaine
Florence Bouchy-Picon
4 février 2023 @ 21:48
J’espère que le Roi respectera le souhait de ses parents. Mais il n’a pas la réputation d’avoir beaucoup aimé ses frères (même avant le scandale Epstein) . En fait, seule Anne compte à ses yeux.
JAusten
6 février 2023 @ 12:27
Je crois qu’il aime ses autres frères comme il aime sa soeur, même s’il y a un gap entre les deux groupes de la fratrie. Peut-être méprise t’il les gouts spéciaux de son cadet, mais Charles agit surtout comme tout PDG qui souhaite la pérennité et le de son entreprise en ayant une gestion des risques très organisée qui l’oblige parfois à prendre des décisions pas du tout populaires pour certains membres de la famille.