Le roi Charles a reçu le président ukrainien Zelensky à Buckingham Palace. Il a ensuite été reçu au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron.
Le roi Charles a reçu le président ukrainien Zelensky à Buckingham Palace. Il a ensuite été reçu au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron.
carmina burana
9 février 2023 @ 06:13
Zelensky est reçu dans toutes les démocraties avec les honneurs, CharlesIII le recoit aussi, faisant de Poutine un pestifere sanguinaire et infrequentable.
Valérie
9 février 2023 @ 19:56
Putin s’est bien fait lui même, par ses actions. Ce n’est.pas Charles.III qui l’a rendu ainsi.
Christy47
10 février 2023 @ 14:14
bien répondu Valérie
Wilhelmine
9 février 2023 @ 07:09
Bien que son pays soit en guerre ,zelensky aurait pu/dû s’habiller comme il se doit .
Le roi fait preuve de beaucoup de tolérance.
Bambou
9 février 2023 @ 10:28
Commentaire surréaliste……. cet homme tient son pays à bout de bras et vous vous le critiquez pour sa tenue vestimentaire…..!!!
Charles plus tolérant que vous apparemment !
carmina burana
9 février 2023 @ 11:09
Sur ce site certaines personnes sont plus royalistes que le roi, la preuve plus haut.
Le discours de Zelensky au parlement européen,la presidente affirme que les avions doivent etre livrées.
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 11:57
Zelensky a quitté Bruxelles sans aucune offre ferme.
Livrer des avions est une chose et c’est devenir co-belligérant(s) mais il y a la formation des pilotes qui ne se fait pas en quelques semaines pour de tels appareils.
Je pense que l’Otan n’acceptera pas – surtout je le souhaite – sauf à vivre la troisième guerre mondiale.
Lorsque je vois les événements en Turquie et Syrie et les 20.000 morts recensés actuellement, la mauvaise volonté des différents gouvernements à venir en aide aux Syriens sous prétexte de Bachar-el-Assad.
C’est scandaleux.
Les ONG font-elles de la politique ou de l’humanitaire ?
Il faut savoir choisir son camp.
Charlotte (de Brie)
11 février 2023 @ 11:25
Ce n’est pas tout à fait exact, Gibbs, concernant la réticence des gouvernement à apporter une aide humanitaire à la Syrie.
D’une part, Bachar el Assad, a dans un premier temps refusé l’aide proposée immédiatement et par les gouvernements et par les ONG.
D’autre part, les opposants au régime syrien, tiennent une partie du pays, on n’en parle plus, mais la guerre existe toujours en Syrie, et eux non plus n’étaient pas « chauds » pour voir arriver les secours.
Enfin, les ONG telles que Médecins du Monde, ont toujours apporté médicaments, nourriture etc aux Syriens, qu’ils soient dans les territoires contrôlés par le régime ou dans les territoires dits « rebelles »
Je ne peux pas vous laisser écrire votre dernière phrase : » Les ONG font-elles de la politique ou de l’humanitaire ? » vous écrivez « scandaleux », je vous réponds » affirmation scandaleuse »
Antoine BP
9 février 2023 @ 11:19
Charles est tolérant mais surtout, intelligent. Je pense que ça ne le choque absolument pas.
milou
9 février 2023 @ 11:37
De votre avis Bambou… Le président ukrainien est tout à fait juste dans sa tenue, à mon avis!
PRINCE DE LU
9 février 2023 @ 13:39
Commentaire ridicule et déplacé…Zelewski est en guerre, son pays est en guerre , des milliers d’Ukrainiens sont déjà morts assassinés par les Russes et vous chipotez sur sa tenue: inconvenant, votre remarque est inconvenante.
Quant à Charles, vous le prenez pour un imbécile, vous croyez qu’il s’attendait à voir le Président Unkrainien en frac ? Ridicule ! Il est heureux d’accueillir le Président d’un pays Européen et un chef de guerre valeureux…
J’espère que l’Europe va s’entendre pour livrer de nouvelles armes à l’Ukraine !!! 👍👍
Wilhelmine
9 février 2023 @ 14:06
@ Bambou
Il ne tient pas son pays à bout de bras , c est la communauté internationale qui l’aide et qui paie.
carmina burana
10 février 2023 @ 11:37
ben voyons,Zelensky est un chef de guerre qui soutient son peuple,lui donne du courage.
PRINCE DE LU
10 février 2023 @ 13:22
Si, il tient son pays à bout de bras car il gouverne un pays en état de guerre de manière remarquable et il est un exemple pour tous les Ukrainiens ! Quand aux aides financières Internationales, vous semblez les regretter, moi pas, c’est la liberté de son pays et la liberté de notre continent qui est en jeu, qu’on se le dise !!! 😣😣😣
Pascal Hervé 🍄
14 février 2023 @ 09:52
’’De manière remarquable ” , peut-être, mais dans quel sens ?
L’ Église Orthodoxe Ukrainienne sous le primat du métropolite Onuphre n’a ,selon moi , pas démérité.
Ni de l’Ukraine, ni des Ukrainiens.
Depuis longtemps déjà on lui cherche noise , volonté d’expulsion musclée de certaines paroisses et de leurs paroissiens de la part d” autorités locales ” , mais depuis décembre 2022 cela commence à prendre des tournures d’oppression, sous l’égide du ”conseil de sécurité et de défense nationale ” présidé par Zelinsky.
En fait et pour ne pas trop l’enfoncer ,Zelinsky me fait l’effet d’une girouette.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 18:05
Et je dois ajouter : peut-être n’a-t-il pas le choix ?
Baboula
10 février 2023 @ 13:37
Wilhelmine ,êtes vous borgne ou ne regardez vous que ce qui vous plait ?
Bambou
10 février 2023 @ 15:59
Oui enfin, il ne reste pas les bras croisés me semble t’il……!!!!!!!!!!
Sarita
10 février 2023 @ 19:04
Tenir son pays à bout de bras, ca ne signifie pas signer les chèques. Dans le cas de Zelensky, ca signifie insuffler un espoir et un but à un peuple pour lui donner du courage.
Olivier Kell
9 février 2023 @ 11:20
Votre commentaire est ridicule
Gautier
10 février 2023 @ 13:53
J,approuve !
Nico
9 février 2023 @ 12:25
Commentaire lunaire …
Pelikan du Danube
9 février 2023 @ 12:32
Je crois qu’il veut imiter Isabelle la catholique.
carmina burana
10 février 2023 @ 16:44
Que vient faire Isabelle la très catholique ici?
Esquiline
11 février 2023 @ 19:51
Couleur Isabelle!
carmina burana
12 février 2023 @ 09:53
hoo,merci,j ignorais.
Avel
9 février 2023 @ 12:42
Mais enfin cela fait bientôt un an qu’il s’habille ainsi. Vous croyez que sa principale préoccupation c’est de se dire oh la la je vais rencontrer un roi, comment vais-je me vêtir ? Son pays est en GUERRE. Ses hommes meurent par milliers. Charles ne fait pas preuve de tolérance, il est au dessus de cela!
Yom
9 février 2023 @ 13:00
Wilhemine,
Quel commentaire stupide; son pays subit une attaque terrible, il a peut être en tête aufre chose que son look.
Fleur
12 février 2023 @ 20:30
Oui, Yom, je crois bien qu’actuellement son look est bien le cadet des soucis du président ukrainien. Et puis elle convient parfaitement sa tenue pour un président en guerre.
C’est un look militaire, bien adapté à la situation. Certains intervenants ont vraiment la critique facile et dans ce cas déplacée.
Anna1
9 février 2023 @ 13:27
Wilhelmine, je me faisais la reflexion qu’il me faisait penser à Fidel Castro’ toujours en treillis
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 12:00
Il joue de cette tenue; n’oubliez pas qu’il est acteur…
Wilhelmine
10 février 2023 @ 17:49
Oui mais Fidèle Castro était un vrai combattant ,lui !
carmina burana
12 février 2023 @ 09:56
Mais alors,que faisait mon General en 40 a Londres,si ce n est discuter avec les allies,parler a la radio pour donner du courage aux francais.
Voui,il s est battu avant quelques mois,avant de prendre la tete de la resistance.
Resister,c est aussi ce que fait Zelensky,mais ds son pays,encore mieux.
Mayg
9 février 2023 @ 13:50
Vu la situation en Ukraine, je ne crois pas que ce soit la tenue du président qui soit le plus important.
Leonor
9 février 2023 @ 14:17
NON. Non, Wilhelmine.
Zelenski porte sa tenue de travail, le » total kaki », comme Elisabeth II portait la sienne, robe et manteau de couleur vive avec vivi assorti.
Surtout : Zelenski est un as de la communication, dans le bon sens du terme et pour la bonne cause. Vêtu ainsi, il montre à la planète entière qu’il est en guerre, que son pays en guerre, que tous les pays
d’Europe sont concernés, et que c’est de ça qu’on cause.
Il ne fait pas une visite de courtoisie. Il vient chercher des armes.
Leonor
9 février 2023 @ 14:18
Erratum : il fallait bien sûr lire » avec bibi assorti ». Le v est à côté du b sur le clavier. Mes excuses.
Wilhelmine
10 février 2023 @ 17:53
Merci Léonor,pour votre réaction à mon commentaire. Vous ne partagez pas mon avis et ne m’insultez pas .
J ai tout le monde contre moi ,sauf deux personnes. Et ,tous croient bien de m insulter et de me traiter d idiote …..Et si c est moi qui avait raison ??? L’ histoire nous le dira .
Bon Week end
Baboula
11 février 2023 @ 12:14
Lisez mieux c’est votre commentaire qui est stupide, pour vous bénéficiez du doute .
Leonor
11 février 2023 @ 13:35
Je vous en prie, Wilhelmine.
Non, nous ne partageons pas le même avis.
Mais, oui, j’estime qu’on peut tout à fait discuter sans s’insulter ou s’en prendre à la personne même.
Bon week-end à vous aussi.
Anna1
10 février 2023 @ 20:18
Oh arretez, il peut, comme le commun des mortels mâles , enfiler un costume et nouer une cravate sans avoir besoin d’un valet pour l’aider
Fleur
12 février 2023 @ 20:25
De votre avis, Leonor.
Bertrand du Québec
9 février 2023 @ 14:42
Encore et toujours l’apparence ! L’habit avant les fonctions, votre commentaire me renverse !
monique Liardet
9 février 2023 @ 15:04
Incroyable ce com
Gibbs
9 février 2023 @ 15:24
En accord Wilhelmina.
Roselilas
9 février 2023 @ 16:07
Son pays est en guerre et il est le chef. Alors sa tenue est normale pour moi.
aubert
9 février 2023 @ 18:52
Cette tenue devient une tenue de « légende ». Pendant la guerre, Churchill s’habillait en militaire. L’uniforme « de légende » que le général de Gaulle portera à son retour au pouvoir n’avait rien de réglementaire.
Le panache vous ne semblez pas connaître !
Valérie
9 février 2023 @ 19:58
Il aurait un.costume, certains.lui reprocheraient de se pavaner tandis que.les autres sont au front. En gardant cette tenue,.il montre son.lien permanent avec.les combattants.
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
9 février 2023 @ 22:29
Il est en tenue de président en temps de guerre…
MartineR
10 février 2023 @ 06:50
Quelle réflexion hors sol….
Fleur
12 février 2023 @ 20:32
Wilhelmine, que dire de votre commentaire…
agnes
9 février 2023 @ 07:40
C’est perturbant d’avoir vécu dans un pays que j’ai tant admiré et voir maintenant ce pays dirigé par de vieux maffieux assassiner ses voisins. Pauvres peuples.
😀Pistounette
9 février 2023 @ 10:56
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Agnès
Je continue à correspondre régulièrement avec mes amies russes : dès le 24 février 2022, elles m’ont écrit « nous sommes contre l’invasion de l’Ukraine par Poutine », ajoutant « s’il vous plaît, dites bien qu’il ne faut pas le confondre avec le peuple russe ».
Je les plains aussi beaucoup… tout en restant solidaire, naturellement, du peuple ukrainien. Nous avons sur la Côte d’Azur de nombreuses réfugiées (souvent avec enfants) et nous nous occupons d’elles tant que nous le pouvons.
milou
9 février 2023 @ 11:45
Très juste commentaire Pistounette… on sait ce peuple russe non consentant … comme beaucoup d’allemands contre Hitler a l’époque….
N’y a t’il pas moyen bon dieu d’arrêter ce fou, ce nouvel Hitler?
Baboula
10 février 2023 @ 13:40
Et ils viendront sans honte parader aux Jeux Olympiques de Paris .
Christine - Christina
9 février 2023 @ 16:57
Wihelmine,
Dans quel monde vivez-vous ?
Je pense que le Roi Charles lll est plus en phase avec le monde réel dans lequel nous vivons, que vous .😉
Christine - Héloïse
10 février 2023 @ 14:17
que de com sur la tenue de ce zelinsky …. MDR
Valérie
9 février 2023 @ 20:04
Je me demande pourquoi les russes blancs restent inaudibles. Ils sont éduqués, ils ont des moyens, ils parlent la langue..la rusdie aura bientôt besoin de changer de direction..
Auberi
9 février 2023 @ 08:15
on n’imagine absolument pas sa mère illustre, Elizabeth II, qui osait tout juste porter un chapeau aux pseudos couleurs de l’Europe pour murmurer son soutien, recevoir officiellement le président Zelensky ! Il a quand même du cran Charles III 👏
kalistéa
9 février 2023 @ 11:10
Auberi Charles lll reçoit le président Ukrainien au nom de l’Angleterre parce que son gouvernement lui a dit de le faire: ce qu’il pense lui , nous ne le saurons jamais. Il ne peut pas refuser c’est tout !
PRINCE DE LU
9 février 2023 @ 13:43
Pourquoi Charles III aurait-il du cran en reçevant Zelewski ? C’est son devoir de roi de reçevoir un chef d’état en visite en Grande-Bretagne, non ? Et en plus, par la même, il confirme le soutien de son pays à l’effort du guerre Européen ! C’était juste son devoir et il l’a fait: normal, évident et … parfait ! 👍
Mayg
9 février 2023 @ 13:51
Si Charles l’a reçu, c’est qu’il a eu l’accord du gouvernement. Il se pourrait même que ce soit le gouvernement anglais qui lui ait demandé de le faire.
Pierre-Yves
9 février 2023 @ 15:18
Elle l’aurait fait si son gouvernement lui avait signifié qu ‘il était symbliquement important qu’elle le reçoive. Je ne pense pas que ce soit une question de cran, mais de devoir.
Perlaine
9 février 2023 @ 15:38
le premier qui a eu du cran c’est celui que l’on traitait même ici de fantoche à savoir Boris Johnson et non Bojo pour moi. W. Zelinski ne s’y est pas trompé et les Ukrainiens qui le considèrent comme LE bienfaiteur de leur Patrie non plus .
Sarita
10 février 2023 @ 19:08
Enfin, on va peut être rappeler que Bojo (désolée, mais ayant supporté ses frasques et les conséquences de sa bêtise, je l’appelle Bojo) est allé se racheter une virginité en Ukraine pour faire oublier ses déboires au RU. Il suffit de voir comment l’accueil des Ukrainiens (ou le non-accueil) a eu lieu en Grande Bretagne pour se rendre compte que sa posture d' »ami de l’Ukraine » était du flan.
Perlaine
9 février 2023 @ 08:29
Comment ne pas être impressionné par le courage des Ukrainiens et du Président Zelensky . Parfois j’aimerais être anglaise.
Antoine BP
9 février 2023 @ 11:20
Pas sûr que ce soit le bon moment pour être Anglais lorsque l’on voit leur situation économique et sociale actuellement…
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 12:01
Pertinente remarque Antoine BP.
Perlaine
10 février 2023 @ 13:44
Le courage , la dignité ont un prix Antoine BP et ce prix est toujours très élevé .
Sarita
10 février 2023 @ 19:08
Vous êtes bien la seule 🙄
Bathilda
9 février 2023 @ 08:34
Geste fort de la part de Charles.
Gatienne
9 février 2023 @ 10:36
Sans vouloir minimiser le geste, Charles ne l’a reçu ainsi que parce que le gouvernement y voyait un geste fort dans son soutien à l’Ukraine. Si cela n’avait pas été le cas , vous n’auriez pas vu cette image.
kalistéa
9 février 2023 @ 11:12
Je ne vous avais pas lue Gatienne , mais nous sommes bien d’accord . Il y a des gens qui pensent encore aujourd’hui que les rois Européens sont libres de faire des choix politiques et surtout qu’ils GOUVERNENT! C’est débile .
Anna1
10 février 2023 @ 20:23
Et Macron alors elu par le peuple , il gouverne et reçoit à bras ouverts comme les précédents pour Kadhafi et autres… voir Giscard
Esquiline
9 février 2023 @ 13:43
Alors vive le gouvernement!
Wilhelmine
9 février 2023 @ 14:08
@ Gatienne
Tout à fait !!!
Gibbs
9 février 2023 @ 15:31
Merci Gatienne.
Perlaine
9 février 2023 @ 15:39
exact !
Limaya
10 février 2023 @ 08:08
Reçu fraîchement , tièdement ,avec les honneurs ou non je pense que nos dirigeants ont droit au respect de leurs idées et à la manière dt ils les manifestent .
Perlaine
10 février 2023 @ 13:46
Pas toujours Limaya !
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 12:02
Nous sommes d’accord Gatienne tout comme pour Philippe de Belgique.
Dom06
9 février 2023 @ 20:34
Mon dieu il y a des commentaires qui me font dresser les cheveux sur la tête.
Le président Ukrainien mérite tous les honneurs .Pour m’occuper d’Ukrainiens en France je peux dire qu’ils soutiennent tous leur président et veulent sauver leur pays .
Par ailleurs j’ai aussi des amis russes qui sont contre la guerre et soutiennent les Ukrainiens mais hélas lorsqu ils manifestent à Moscou ils sont obligés de se réfugier dans des abris car les soldats les battent.
Fleur
12 février 2023 @ 20:20
Votre commentaire Dom06 me fait chaud au coeur. Je plains aussi ceux qui parmi les jeunes soldats russes sont contre la guerre et il faut un courage hors norme pour oser manifester dans la Russie de Poutine.
Je salue comme vous le courage du président ukrainien.
JAusten
9 février 2023 @ 09:13
La plus mauvaise farce après le covid. Ces hommes sont un danger pour l’humanité. Le russe est fou mais pas plus que les autres qui font mumuse avec lui depuis 1 an. Une fois qu’on aura vidé les stocks des pays européens, les rendant vulnérables par la même occasion, en envoyant tout le matériel en Ukraine on parlera si ce n’est pas déjà fait d’envoyer des hommes. Un an que cette guerre dure, un an que tout le monde souffre et rien n’avance côté Ukraine (la Russie a déjà récupéré ce qu’elle voulait) sinon des vies volées, traumatisées et des dommages collatéraux pas réparables avant des décennies.
Gibbs 🌟
9 février 2023 @ 10:13
Merci JAusten !
Merci ! Merci !
Quant à cette Légion d’honneur… no comment.
carmina burana
9 février 2023 @ 14:33
Opourqioi merci?
Déjà le s’attrape Loukachenko se plaint que son pays n à pas accès à la mer, ce à quoi Poutine a répondu, on s en occupera.
Car vous croyez que ce fou va s arrêter à l Ukraine, il a aussi des vues sur la Moldavie.
La Pogne qui sait ce que ce genre de personne peut faire s arme tout azimut, sachant que les USA ne seront pas toujours prêts pour l Europe.
Poutine regrette le bloc de l est…
Pour le moment l Ukraine se bat pour nous.
carmina burana
9 février 2023 @ 14:34
Correcteur idiot, le satrape.
carmina burana
9 février 2023 @ 14:34
La Pologne.
Perlaine
9 février 2023 @ 15:43
Alors là cela ne m’étonne pas de vous Gibbs , ramener votre fraise quand vous le pouvez , histoire de prouver que vous êtes encore là.
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 15:36
@ Perlaine,
D’autres que moi sur le site ne pensent pas comme vous.
Mais bon, il vous faut une tête à abattre.
Je vous préviens : je suis coriace.
Le temps vous prouvera votre erreur.
Wait and see car Poutine, que je ne cautionne pas, a tout son temps.
Il est dit qu’en Russie « le temps n’est pas le même que pour nous ».
En effet, ce territoire compte pas moins de onze fuseaux horaires.
Nous ne penserons jamais comme un Russe qu’il soit fou ou pas.
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 15:38
Quant à ma fraise…j’attends l’arrivée des Gariguettes.
aubert
9 février 2023 @ 18:56
Monsieur Zelenski est chef d’Etat. Il est conforme aux statuts de l’ordre que lors d’une visite exceptionnelle en France il reçoive cette décoration. Il en est membre étranger comme l’est monsieur Poutine ou avant eux et parmi d’autres Monsieur Ceausescu.
MCB
10 février 2023 @ 08:08
Cela va avec les livraisons d’armes et les propos martiaux du généreux donateur, bien que la Légion d’Honneur ne représente plus grand chose par rapport à ce que voulait Napoléon, on la donne à n’importe qui, alors lui ou un autre…
Quant à la tenue, elle est offensante pour la réception de la plus haute décoration française mais cela change ce brave Zelensky des collants noirs et talons hauts qu’il arborait dans une prestation croquignolette avec ses copains…
Perlaine
10 février 2023 @ 14:01
Je ne sais pas qui vous êtes MCB mais je n’ai jamais pris le Général anglais Sir Montgomery pour un rigolo et portant il était toujours en pull kaki , je n’ai jamais pris (et encore moins aujourd’hui dans les temps durs que certains vivent en France) Coluche pour un gugusse et s’il l’a été il a rejoint les plus grands dans un acte de totale générosité.Je ne trouve pas que la tenue de combattant soit indigne d’une Légion d’Honneur , au contraire surtout quand elle est portée par un Ukrainien qui est le pivot essentiel de la force actuelle d’une Nation qui force l’admiration . Ce sont les femmes et les enfants qui sont partis pour la plus grande part d’Ukraine , pas les Hommes , certains qui étaient en Eirope ont même regagné leur terre.
carmina burana
11 février 2023 @ 10:55
Perlaine
Bien dit et rien à ajouter.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 11:08
Il portait aussi un duffle coat .
Ah vous n’hésitez pas à en rameuter du monde !
Pascal Hervé 🍄
14 février 2023 @ 10:02
Ah oui ? Les hommes ukrainiens j’ai appris qu’il y en aurait eu au Canada qui s’entraînaient au combat depuis longtemps sous l’égide de l’armée canadienne, aux fins de quelle revanche ?
J’ai appris aussi tout récemment que les négociations pour l’octroi de l’autocéphalie à la toute fraîche éclose ”Eglise Orthodoxe d’Ukraine ” par le patriarcat de Constantinople, bien qu’officiellement conduites par monseigneur Emmanuel pour qui j’ai jusqu’à preuve du contraire un grand respect, ont été dans les faits assumées par monseigneur Job de Telmessos, d’origine canadienne et ukrainienne et qui n’a pas laissé un très bon souvenir en France .
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 15:32
Merci MCB
Elisabeth-Louise
9 février 2023 @ 12:00
JAusten, je suis d’accord avec votre commentaire !
Nico
9 février 2023 @ 12:28
Tiens, une « nous sachons » .
Ca faisait longtemps …
Antoine
11 février 2023 @ 09:39
🤣
Eh oui JAusten est une complotiste patentée depuis au moins la pandémie de Covid…
JAusten
11 février 2023 @ 12:08
Rahhh le mot est lancé et môsieur Antoine et môsieur Nico sont tout fierots de faire partie de la « bonne team qui sache, elle » ! Ne vous en déplaise, « je ne sache rien » je fais juste part de mon avis. Il ne vous plait pas, c’est une évidence mais au moins j’en ai un. Eeeeet peut-être même que « je sache » bien plus que vous ne l’imaginez » ;)
Sans rancune les gars, je ne suis pas une intégriste, je tiens toujours compte de l’avis des autres même s’il est différent du mien, ça s’appelle l’ouverture d’esprit.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 11:11
”la bonne team qui sache ” ,décidément vous avez un art de la formule ”moderne” qui me plaît.
J’ai toujours eu une réticence de principe à hurler avec les loups,qu’ils aient raison ou tort .
Les ”teams” ne sont pas mon fort.
Aristocrate
9 février 2023 @ 12:56
Absolument JAusten. Solidarité avec le peuple ukrainien oui, mais pas avec ses dirigeants corrompus à la solde des USA et des groupuscules anti-russes.
Esquiline
9 février 2023 @ 13:09
Que proposez-vous pour mettre fin à cette farce?
Que la Russie ayant, selon vous, obtenu ce qu’elle voulait mette fin à cette ‘action spéciale’?
Si c’est le cas j’adhère.
Perlaine
10 février 2023 @ 14:03
Je vous ignore Esquiline
Esquiline
11 février 2023 @ 20:01
Vous avez parfaitement raison car je répondais à JAusten.
Leonor
9 février 2023 @ 14:33
JAusten, vous avez la vue courte.
Les Ukrainiens nous servent en ce moment de rempart.
Par » nous », j’entends les autres Européens. Nous devrions les en remercier à genoux.
Parce que, si Poutine réussissait dans sa folie, il continuerait par les Pays Baltes, puis la Pologne, puis etc.
Ce n’est pas par pure générosité que les pays européens fournissent les Ukrainiens en armes et en renseignement. C’est par intérêt bien compris.
Et ce n’est pas pour rien non plus que ces mêmes pays européens ( dont nous) réarment. L’utopie pacifiste européenne a été pendant des décennies alimentée en sous-main par l’Union Soviétique , la Russie. Non pour encourager la paix, mais pour désarmer l’Ouest . Erreur fatale de nos gouvernements successifs, otages de leurs opinions intoxiquées, et irresponsables.
On y est, à l’instant fatal.
Enfin, les gouvernements ont compris , et réarment. Les usines d’armement sont réactivées.
Pour le moment, les Ukrainiens tiennent. Avec notre aide.
S’ils tombent, nous n’aurons que le choix entre nous soumettre, ou prendre les armes en direct.
J’aime la guerre ? Non.
Mais le Mal sera toujours de ce monde.
Le nier, c’est s’illusionner et laisser le champ libre aux Poutine de toutes espèces.
La liberté a un prix qui se paie.
Perlaine
10 février 2023 @ 14:06
Souvent en désaccord avec vous Léonor , beau et jusre texte , ils se battent pour nous et c’est bien cela qui m’est insupportable . Merci
Leonor
11 février 2023 @ 13:40
Merci. C’est honorable à vous de le dire.
Baboula
10 février 2023 @ 14:08
Il était temps que vous interveniez ,chère Leonor .
Leonor
11 février 2023 @ 13:42
Vous me faites bien de l’honneur, Baboula.
C’est que, parfois, je me mets en retrait, fatiguée de lire des inepties.
Là, ça valait la peine de remettre des pendules à l’heure .
JAusten
12 février 2023 @ 14:58
La bonne, honnête et surtout constructive démarche était de demander « JAusten, je ne vous comprends pas, qu’avez voulu dire par là ? » Le sujet est tout sauf léger, j’aurais pu me rendre plus claire (ou audible comme dit Agnès). Je sais le faire quand il le faut, sans faute d’orthographe ni de français ;)
Non, c’est plus simple d’écrire en réponse ce qu’on avait déjà dans la tête avant la lecture du commentaire que de chercher à comprendre ce qui voulait être exprimé : certains ont atteint « direct » (comme dirait nos « djeuns ») le point de Godwin.
Ca tombe sur votre commentaire Leonor mais ça ne s’adresse pas forcément à vous car parfois je lis dans une partie de vos écrits sur le sujet, ce que j’entends dans mon entourage assez initié ; je n’aime simplement pas votre façon de tourner les phrases (ne m’en veuillez pas, je pense que c’est réciproque).
Je n’ai JAMAIS dit nulle part que l’Ukraine n’avait pas le droit de défendre son territoire, ni même qu’on ne doit pas l’aider. Au contraire. (Sinon trouvez moi le commentaire). Je déplorais la lenteur d’une livraison massive de matériel de guerre par les pays ayant des stocks disponibles immédiatement (les US par exemple, et pour éviter qu’on ne tire les transversales un peu trop rapidement, je ne fais pas d’anti américanisme primaire) et donner le temps aux autres de faire les siens. Bref. Peut-être que seuls les spécialistes devraient parler de leur spécialité. Et nous, vaquons aux nôtres sans bruit.
Les spécialités de N&R sont la noblesse et la royauté ; je ne suis pas une spécialiste de la chose mais soyons fous ou folles, pensez-vous que Charles porte un costume neuf sur la photo ?
Bastide
12 février 2023 @ 22:45
JAusten, votre message (de 14h58) : il est vide.
Je dire « je sais » sans dire quoi que ce soit, ça fait rire depuis Pierre Dac.
JAusten
13 février 2023 @ 11:46
Il est vrai que le sujet est super marrant. Et bien riez si ça vous fait du bien, et tant mieux si j’ai participé à un peu de votre bonheur du jour.
Pascal Hervé 🍄
14 février 2023 @ 10:15
C’est plutôt VOTRE message qui ne veut rien dire .
En toute modestie le message de JAusten me semble parfaitement compréhensible .
Il faut juste avoir une RÉELLE ouverture d’esprit .
J’ai découvert ces commentaires le 9 Février, comme tout le monde,je me suis volontairement abstenu de commenter à part un commentaire très bénin et selon moi factuel sur la tenue de Zelinsky et un 🤝 de sympathie à JAusten car je me doutais que son premier commentaire allait attirer les Harpies, mâles et femelles, au sein desquelles je ne vous range pas.
En plus j’ai fait un bref voyage de 2 jours sans consulter le site.
A mon retour je trouve un mélange de ” Embrassons nous Folleville ” et de ” Partant pour la Syrie” , plus des condamnations grossières et simplistes de celles et ceux qui ne tolèrent aucun doute ,aucune nuance .
Je ne peux pas rester sans réagir devant ça !
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 12:42
Je ne suis pas un spécialiste moi non plus, mais je pense que non .
Ce n’est pas un costume neuf 😉 .
Perlaine
9 février 2023 @ 15:42
Vous appelez ça une farce ! J’en aurai lu ici mais là il y avait manifestement matière à censure . Des deux côtés que ce soit les Ukrainiens ou les Russes il y a des sacrifices humains . Une farce honte à vous .
Baboula
10 février 2023 @ 14:09
Là,je suis d’accord,certaines se croient dans un salon où l’on cause .
Pelikan du Danube
9 février 2023 @ 17:02
🤝
agnes
9 février 2023 @ 19:00
Vous etes plus fine quand vous parlez chiffons.
Valérie
9 février 2023 @ 20:02
Quand Hitler avancait, bien dss anglais ne voulaient pas lui résister non.plus. C’est la chance de l’Angleterre que Churchill n’était pas de cet avis.
Perlaine
10 février 2023 @ 14:12
La chance de l’Angleterre !! pas que , si je suis ici c’est parce qu’il y a eu des personnes qui ont dut non , parce qu’il y a eu des petits gars du Montana , y compris des indiens de diverses communautés qui sont arrivés booster les allemands hors de France . Si les GI’s n’étaient pas arrivés à temps maison brûlée et habitants fusillés , dangereux terroristes alors vous pensez que lorsque l’on vient mettre sous mon nez le mot FARCE , je perde mon flegme brittonique .
alobo
10 février 2023 @ 02:01
Vivement la paix, en évitant de proposer de la signer à Minsk, de préférence…..
Laurent
10 février 2023 @ 08:05
Quelle farce ?
La Russie est le pays agresseur d’un état souverain dont les frontières ont été reconnues internationalement.
Quand on a des valeurs morales dont celles de défendre la démocratie il est normal de soutenir l’Ukraine
Laissez Poutine gagner serait un très mauvais signal envoyé à tous les dictateurs du monde .
Il faut que le régime Poutine s’écroule et que la Russie devienne un état comme les autres qui s’occupe de ses citoyens et non de perpétuellement faire des guerres infectes
Vive l’Ukraine et vive la démocratie
Baboula
10 février 2023 @ 14:10
👏🏼👏🏼👏🏼
carmina burana
10 février 2023 @ 14:46
Ne pas oublier aussi que Poutine viole les accords internationaux en attaquant un pays.
Fleur
12 février 2023 @ 20:13
Bravo Laurent. C’est très bien expliqué. Oui, vive l’Ukraine et vive la démocratie.
Limaya
10 février 2023 @ 08:40
Très juste Jausten , je le pense aussi je n’ai aucune sympathie particulière ni pour l’un ni pour l’autre , deux inconscients ayant engagé un bras de fer et qui se f …… bien de l’avis et de la vie du peuple
Quant à la Légion d’honneur Gibbs si souvent distribuée( et permettez que je ne termine pas ma pensée) disons tout simplement une sorte de récompense , tant d’acteurs l’ont déjà ,alors pourquoi pas lui ? ? ? ? ?
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 15:41
Sophie Marceau l’a refusée car elle estime ne pas la mériter.
Vitabel
9 février 2023 @ 10:27
Je partage votre sentiment Jausten. Pour moi Poutine est un personnage dangereux mais Zelensky n’avait pas les moyens de ses ambitions, je n’ai d’admiration ni pour l’un ni pour l’autre….maintenant je suis loin d’être une spécialiste de l’art de la guerre.
Bambou
9 février 2023 @ 10:29
Et alors, il fallait donner l’Ukraine à Poutine ??????
Limaya
9 février 2023 @ 11:36
Bambou ! ! Bambou ! ! !de grâce , là aussi vs voila spécialiste en guerre et politique? laissez en donc le soin à plus compétents en la matière…….Connaissez vous les jeux et enjeux de L’U.E? vs êtes ds les secrets des Dieux je présume ?
Perlaine
10 février 2023 @ 14:17
Et vcus Limaya dont, par ailleurs, j’ai apprécié certains commentaires vous êtes une spécialiste du terrain ? Vous avez vécu dans la peur des bombardements , dans les caves , des nuits sans sommeils , des attaques successives , vous pensez un instant à ces enfants qui vont vivre une fois cet enfer terminé pendant des années dans les décombres , les poussières de ciment etc… Vous connaissez ça ? Moi oui !
Limaya
12 février 2023 @ 17:36
Au risque de vs surprendre Perlaine 10 fev 14h17 je vais vs répondre oui et m^m un très grand OUI mais n’attendez pas de moi que je m’étale sur le site ce n’est pas ds mes habitudes.
Leonor
10 février 2023 @ 14:23
Bambou n’est peut-être pas dans le secret des dieux, mais là, elle parle simplement avec bon sens.
Un bon sens qui manque à beaucoup.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 19:17
Non elle a parlé avec simplisme mais c’est à la mode dans les médias français et ça passe crème auprès de ”l’opinion” .
Je ne suis pas spécialiste en stratégie militaire ni en géopolitique mais je prête une attention certaine aux propos d’un certain Hubert Védrine que vous devez peut-être connaître, et je me souviens parfaitement de l’avoir entendu parler du problème ukrainien bien avant l’invasion russe . En substance il espérait encore qu’un accord serait possible entre les différentes parties prenantes au sein de l’Ukraine (dans l’esprit des fameux accords de Minsk je suppose) mais que si on y arrivait pas la moins mauvaise solution quoique problématique au regard du droit international serait d’imposer une partition de l’Ukraine.
Et c’est là que selon moi était le bon sens .
Leonor
13 février 2023 @ 10:40
Pelikan, là, nous sommes en désaccord.
Hubert Védrine, à mon sens, n’a jamais été un phénix. Et son interview récente dans un quotidien sérieux , publiée en pleine page, m’a paru vide.
Comme dit ailleurs et souvent, Pelikan, ne pas être d’accord sur un sujet ne nous empêchera , je pense, ni d’en discuter, ni de nous retrouver sur d’autres thèmes.
Bonne semaine.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:17
Leonor ,
Je le souhaite moi aussi.
Bastide
9 février 2023 @ 14:25
Bambou, merci à vous.
Gibbs
9 février 2023 @ 15:32
Il FAUT négocier !
Pierre-Yves
10 février 2023 @ 12:07
Négocier quoi et avec qui ? Ne voyez-vous pas que Poutine n’a que faire d’une négociation ? Il n’y consentira que lorsqu’il aura la victoire en mains, donc lorsque l’Ukraine sera à l’agonie.
Il n’y a, hélas, pas de négociation possible dans les conditions actuelles.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 19:18
Dans les conditions actuelles il semble en effet qu’il n’y ait plus de négociations possibles.
Et j’ajoute : hélas.
Leonor
10 février 2023 @ 14:25
On ne négocie pas avec une brouette. Une brouette, on la pousse.
Chamberlain et Daladier ont négocié avec Hitler. On a vu ce que ça a donné .
C’est le moment de rappeler la fameuse phrase de Churchill :
« »Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre. »
Sarita
10 février 2023 @ 19:12
Pour négocier il faut avoir quelqu’un à la table des négociations 🙄 Quand vous êtes membre du Conseil de Sécurité et détenteur de l’arme atomique, vous ne negociez pas.
Charlotte (de Brie)
10 février 2023 @ 21:08
« il FAUT négocier ! »
Sur quelles bases ?
Perlaine
9 février 2023 @ 15:45
Bambou , pour certains/nes évidemment , nos aînés ont fait deux guerres pour garder l’Alsace et la Lorraine françaises . Nous, les français, nous pouvons comprendre qu’un territoire soit sacré .
Leonor
10 février 2023 @ 14:26
Totalement faux.
Mais passons.
On a mieux à faire.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 12:39
C’est ça, ”tout ce qui rentre fait ventre”.
Christine - Christina
9 février 2023 @ 17:00
Bonne question Bambou. 👍
Giséle
9 février 2023 @ 10:53
L’ ambition du président ukrainien étant de ne pas céder un pouce de son territoire aux russes, je ne le mettrais sûrement pas dans le même sac que Poutine.
Virginie
9 février 2023 @ 21:01
👍🏻
Miléna K
10 février 2023 @ 16:03
👍
Robespierre
9 février 2023 @ 11:10
pourquoi parler d’ambitions quand quelqu’un veut récupérer ce qui lui appartient ?
milou
9 février 2023 @ 11:49
Je partage assez votre avis Vitabel… mais peut-on laisser faire sans se défendre???
Avel
9 février 2023 @ 12:45
Les moyens de ses ambitions ? Il résiste! Vous croyez que De Gaulle avait les moyens de ses ambitions le 18 juin 40?
PRINCE DE LU
9 février 2023 @ 13:47
Donc, vous mettez dos à dos un tyran envahisseur et meurtrier et un chef d’état élu décratiquement qui défend bec et ongles l’indépendance de son pays ? Vous préféreriez qu’il ne se batte pas et qu’il se couche devant Poutine ? Et qui se couchera la prochaine fois, la Biolorussie, la Roumanie, la Pologne et ensuite… l’Europe des pays de l’Ouest c’est à dire : NOUS !!! Réfléchissez un peu SVP ! 😣
Vitabel
10 février 2023 @ 14:41
Mais ma pauvre dame, je pense que 300000 morts suffisent pour se remettre à négocier et non pas à jeter de l’huile sur le feu c’est tout, Prince De Lu, c’est à vous de réfléchir avant d’écrire, car avec votre discours pensez-vous que NOUS en sortirons indemnes ? vous n’en savez pas plus que moi et Leonor non plus. Maintenant si vous avez une idée pour arrêter ce massacre, je prends…
Leonor
11 février 2023 @ 13:53
Inutile de crier, Vitabel.
On ne négocie pas avec un potentat qui ne considère une offre de négociations que comme une faiblesse de ‘ladversaire.
Poutine a largement fait la preuve jusqu’ici que toute discussion avec lui lui est occasion de mensonge et promesses fallacieuses .
Et comme déjà dit plus haut par d’autres et par moi-même, veuillez ne pas oublier la leçon des Accords de Münich (1938). Hitler y a blousé tout le monde, au sens propre du terme.
Ceci dit, je comprends bien votre indignation devant le nombre de victimes . Mais, justement, c’est bien sur ce type de bons sentiments de certains occidentaux que compte aussi Poutine, pour peser sur les décideurs européens.
Vous exprimant ainsi, vous faites – sans le vouloir certainement – le jeu de cet autocrate .
Un grand classique de la guerre froide et de la manipulation des opinions.
Leonor
9 février 2023 @ 14:35
Parce que, selon vous, Vitabel, c’est Zelensky qui avait des ambitions ?
Vous lisez l’Histoire à l’envers.
Pierre-Yves
9 février 2023 @ 15:25
Comme si Zelensky avait eu le choix !
Réalisez-vous qu’il est le chef d’un état souverain qui a été envahi par son voisin ? Que devait-il faire ? Guider Poutine jusqu’au palais présidentiel, lui faire visiter la salle de bains, et se laisser arrêter gentiment ?
Vous parlez d’ambition, mais si c’est une ambition demesurée que de vouloir que les limites de son territoire soient respectées et de se défendre contre celui qui les viole, alors je ne sais plus où est la mesure.
aubert
9 février 2023 @ 19:01
Le vêtement, la Légion d’honneur et ici les ambitions de monsieur Zelenski quoi que l’on pense du conflit ukrainien les commentaires s’y rapportant illustrent l’ignorance d’une part et la stupidité d’autre part de certains commentateurs. Dieu merci pour eux, ils utilisent des pseudonymes.
Cosmo
9 février 2023 @ 21:39
Commentaire surréaliste ! Munich vous dit-il quelque chose ?
Perlaine
10 février 2023 @ 15:25
Merci Cosmo !
Laurent
10 février 2023 @ 08:07
Quelle ambition ?
Défendre son pays attaqué par le dictateur voisin
Voilà son ambition
Baboula
10 février 2023 @ 13:55
Zelensky n’avait comme seule ambition que de voir son pays vivre en paix . Les ambitions de Poutine sont toutes autres . Ne mélangez pas tout .
Baboula
10 février 2023 @ 14:12
Faites le tri dans votre tête et revenez quand vous saurez de quoi et de qui vous parlez .
Bambou
10 février 2023 @ 16:08
Demandez à Limaya une explication…… apparemment c’est sa spécialité les conflits européens.
Florence Bouchy-Picon
9 février 2023 @ 10:47
Moi aussi, je voudrais parfois être Anglaise et avoir la force de caractère des Britanniques qu’a vantée justement M. Zelenski. Quant à renvoyer dos à dos Poutine et Zélensky c’est une honte.
JAusten
9 février 2023 @ 11:18
Aucune honte à avoir. Etes vous capable de dire qui des deux à aujourd’hui l’avantage ? Moi non ; mais je suis capable d’entendre que je me trompe.
agnes
10 février 2023 @ 13:35
Et alors ? je ne comprends rien à votre démonstration.
De toute façon; mettre l’agresseur et l’agressé au même niveau vous rend inaudible.
Miléna K
10 février 2023 @ 16:09
Bientôt,les mêmes qui renvoient Poutine et Zelensky dos à dos, vont affirmer aussi qu il faut réhabiliter la figure de Hitler,en grossissant le trait….
Baboula
11 février 2023 @ 12:42
Donc ,JAusten. vous attendez la fin du conflit pour vous ranger derrière le vainqueur . Hitler n’avait pas raison et pourtant il a gagné des batailles . La puissance militaire donne toujours la victoire même à ceux qui ont tort .
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 18:13
Je souffre de voir J Austen dont les commentaires sont peut-être un peu sybillins (pour moi en tout cas) mais qui ne se contente pas de répéter la doxa occidentale bien pensante mais au fond peu agissante et qui se pose franchement certaines questions, ainsi calomniée y compris par vous que j’estime beaucoup.
Je ne suis pas certain que cette guerre puisse se terminer à la satisfaction de certains sans une intervention américaine, or je crois que le président Biden l’a exclue d’emblée (et avec une promptitude qui m’a surpris).
C’est bien beau de se gargariser avec les ”valeurs de l’ U.E.” mais Poutine pourrait peut-être dire lui aussi ”l’Europe , combien de divisions ?” .
Si l’attitude du gouvernement français peut paraître timide je crois qu’il y a derrière elle des faits dont il a parfaitement connaissance mais dont il ne peut pas parler en public .Idem pour d’autres pays d’Europe.
Vous pouvez faire de moi un suppôt de Hitler, Dieu merci ça ne le ramènera pas .
Alors oui il aurait fallu négocier et peut-être pour une fois s’inspirer du proverbe arabe : ” Baise la main que tu ne peux pas couper ”.
Aujourd’hui la négociation semble impossible et l’idée de voir Poutine renversé par sa population exaspérée par les fameuses mesures de rétorsion économiques on voit ce que ça donne pour le moment.
Oui Poutine nous a trompés, abusés, manipulés mais il tient visiblement son pays avec une poigne de fer et il sait que si les Russes ne sont pas belliqueux ils défendront le monde slave contre l’Occident s’il le fallait (je parle de la Russie blanche).
Après avoir dit tout ça je ne sais pas ce qu’il faut faire mais je sais que ça ne sert à rien les grandes tirades vertueuses .
Et j’ai de la sympathie pour Alexandre Navalny.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 19:42
Ce que je crois comprendre c’est que JAusten fait un peu le même constat que moi .
Dès le début les médias occidentaux ont choisi leur camp ,celui de l’Ukraine, ce qui est parfaitement compréhensible, ce qui l’est moins c’est qu’ils ont décidé de présenter systématiquement les faits sous un jour favorable à l’Ukraine (comme ils avaient soigneusement évité de parler de ce que l’armée ukrainienne faisait au Dombas depuis 2014 ) et que nous ne savons pas grand chose de la réalité .
Et peut-être aussi que l’attitude des U.S.A. est ambiguë.
Tout cela n’est peut-être pas sa pensée, en tout cas c’est la mienne.
Et l’accuser de renvoyer Poutine et Zelensky dos à dos est ridicule.
De toute façon il ne sert à rien de vouloir discuter posément (ce qui n’exclue pas la vigueur des opinions ) avec des gens qui ne veulent entendre qu’une seule vérité.
Discuter posément implique que l’on accepte de s’être trompé mais personnellement je ne me rends pas sans preuves.
Discuter de tout cela n’aide sans doute pas les Ukrainiens, ni les Russes qui n’y peuvent rien ,mais comme j’aime à le répéter ”la charité suppose d’abord l’intelligence ”.
JAusten
13 février 2023 @ 11:38
Merci Pelikan du Danube pour votre soutient, d’avoir compris mon message et de réfléchir « out of the box » comme on dit dans mon milieu professionnel.
Sarita
13 février 2023 @ 12:47
Toutes les questions que vous posez étaient pertinentes avant le 24 février 2022. Passez cette date, elles sont devenues secondaires. Inutile de se torturer les méninges en essayant de penser à contre courant. Les faits sont tenaces: il y a un agresseur et un agressé.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:27
Sarita,
Ce sont les propos même de William Goldnagel que j’ai une fois cité: » Les médias occidentaux ont choisi de raconter cette histoire en noir et blanc alors que selon moi il aurait fallu plus de nuances de couleur mais reste le fait que dans cette histoire il y a un agresseur et un agressé et qu’on doit être du côté de l’agressé ” .
C’est aussi ce que je pense et là dessus nous sommes d’accord.
J’ajouterais seulement qu’il faut être du côté de l’agressé en toute connaissance de cause.
Vitabel
15 février 2023 @ 16:15
Merci Pelikan du Danube pour votre commentaire clair, objectif et sans agressivité.
Wilhelmine
9 février 2023 @ 14:12
@ Gatienne
Tout à fait !!!
Bastide
9 février 2023 @ 14:21
Votre dernière phrase me convient tout à fait, Florence.
Merci.
carmina burana
9 février 2023 @ 14:37
Exact, comparer Poutine et Zelensky est honteux.
Les britanniques ont toujours su résister aux pires fous de l histoire, Hitler, maintenant Poutine, oui les anglais ont de quoi être fiers de leurs dirigeants.
Evelyne B
9 février 2023 @ 16:41
Ils ont pourtant tout deux, la même ambition qui les taraude ! Quant à venir rencontrer les Européens en tenue de combat, c’est simplement une façon d’encore se distinguer. Je n’aime pas son arrogance ni sa façon de réclamer tout comme un dû. Je ne suis bien entendu pas d’accord non plus avec la Russie – qui sait la dirige d’ailleurs – mais cela on le sait et on laisse faire depuis bien longtemps, comme on laisse faire la Chine. On devrait en tirer la leçon pour la suite, Zelenski compris, à force de laisser faire, l’autre finit par croire que tout est permis !
Baboula
10 février 2023 @ 13:58
Faites le tri dans votre tête ,il réclame l’aide et n’a pas de désir de conquête .
agnes
10 février 2023 @ 14:14
J ai rien compris:
Leonor
11 février 2023 @ 14:00
« La même ambition qui les taraude » ?
Mais de quoi parlez-vous, Evelyne B ?
Zelensky défend son pays et le peuple ukrainien.
Poutine a pour objectif de conquérir l’Europe entière et de la convertir manu militari à son concept à lui de société .
Il n’y a aucune similitude entre ces deux attitudes.
Il n’y avait aucune similitude entre l’objectif de Hitler et celui de De Gaulle et de Churchill.
Par contre, oui, il y avait similitude entre l’objectif de Hitler et celui de Staline. L’Europe était alors face à deux totalitarismes, différents sur le fond, mais similaires dans l’objectif et dans la méthode .
L’objectif de Hitler a pu être contrecarré au prix de millions de morts et de destructions inouïes.
L’objectif de Staline ….. : Poutine a repris le flambeau.
On le laisse faire ? C’est vraiment ce que vous voudriez ?
Bastide
12 février 2023 @ 09:08
Ravie de vous lire, Leonor.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 19:47
Je vous rejoins sur un point : je ne supporte pas le chantage qu’il exerce périodiquement sur l’U.E. pour une admission express au mépris de toutes les règles, et notamment quand il s’adresse à des parlements nationaux ou cherchait à persuader les opinions publiques de faire pression sur leurs gouvernements .
D’accord aussi avec ce que vous dites au sujet de la Russie de Poutine et de la Chine.
Laurent
10 février 2023 @ 08:06
Oui une honte absolue
Cosmo
10 février 2023 @ 08:10
Oui, c’est une honte. Ces mêmes personnes auraient applaudi à l’invasion de la Pologne par Hitler en 1939 et se seraient réjouies de l’occupation de la France par les armées allemandes, soutenant pleinement le gouvernement de Vichy.
aubert
10 février 2023 @ 13:51
Evidemment !
A la lecture de leurs commentaires on devine de quel côté ils auraient été en 1940 et de quel côté ils se situent aujourd’hui.
Et si besoin était, si l’intérêt l’emportait, l’anonymat permettrait la délation.
kalistéa
10 février 2023 @ 20:19
C’est ce que je me dis aussi Cosmo quand j’entends les réflexions de certains actuellement qui vous disent qu’il vaut mieux ne pas trop irriter le grand russe et qu’il pourrait nous en cuire: Quelle lâcheté!
LOL
9 février 2023 @ 12:03
C’est bizarre, je me souviens des ricanements et des critiques quand Kate avait reçu son épouse, elle avait même été accusée d’agir dans le dos du gouvernement britannique pour se faire mousser …
Deux poids deux mesures, comme d’hab …
Anne-marie LAROCHE
9 février 2023 @ 12:48
Je partage votre opinion Jausteen.
Ce conflit se terminera par des négociations et Zélenski devra faire abstraction de certaines de ses revendications.
agnes
10 février 2023 @ 13:41
Zelinsky veut Moscou ?
Christy47
9 février 2023 @ 13:15
bravo pour tous les commentaires en extase devant zelinsky un président corrompu jusqu’à l’os et ses soldats avec la croix gammée …. franchement vous n’avez rien compris !
MARGUERITE
9 février 2023 @ 15:08
Un festival de…entre âneries et indignités. « J’aimerai être une anglaise… » (par parenthèse britannique serait plus approprié)…et bien chiche !
Allez donc au RU où la société s’écroule (infirmières régulièrement en grève pour la 1ère fois depuis…100 ans ! Inflation XXL (cf la création de lieux où la population peut venir se chauffer quelques heures puisque les logements ne le sont plus), pénuries régulières du fait du Brexit, etc.
Il faut atterrir : le « Never surrender » churchilien qui sauva l’Europe du nazisme s’est depuis longtemps dilué dans l’individualisme forcené de la consommation de masse au Royaume-Uni comme ailleurs. Consommateur ou citoyen il a fallu choisir.
La Fédération de Russie à envahi l’Ukraine en février dernier sous les ordres d’un Vladimir Poutine ex-délinquant, recruté par le KGB devenu FSB. Il y a un envahisseur et un « envahi » que cela plaise ou non, et même contrarie des opinions confortablement ancrées. Non-communiste n’a jamais voulu dire « démocratique » pour autant.
Et quant au roi Charles III, en matière de diplomatie et plus particulièrement par temps de crise, il applique à la virgule près les consignes du gouvernement britannique…comme sa mère avant lui.
Personne ne peut souhaiter l’extension du conflit russo-ukrainien, ni même sa prolongation…comme aucun de nos anciens la 1ère, puis la 2ème guerre mondiale.
Perlaine
10 février 2023 @ 15:36
Marguerite je n’ai pas besoin de vos leçons , je n’ai peut être pas votre doigté d’analyses mais l’expérience de ce qu’est une guerre pour être née dans un lieu privilégié, port de guerre entre 1940 et 1945 , ville rasée et 20 ans de reconstruction dans un univers gris . Je crois pouvoir vous dire que l’on peut tout accepter quand on croit en un HOMME, pour mes parents c’était Charles de Gaulle , moi c’était mon PERE ; Ca vous ira o je développe ? Il est vraisemblable que je serai censurée .
Piapias
9 février 2023 @ 15:35
La Grande Bretagne en soutenant l’Ukraine, respecte ses engagements signés lors du memorandum de Budapest comme les ont signés les Etats Unis, la France et … la Russie et … la Chine …
Piapias
9 février 2023 @ 16:13
… Memorandum de Budapest consécutif à la dénucléarisation de l’Ukraine !
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 15:40
D’accordissime avec Wilhelmine et JAusten !
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 15:49
Pour ne pas faire de pipolitique, je m’en tindrait aux faits…
Le président Zelensky est arrivé par surprise à Londres ce 8 février. Elle fut dévoilèe au dernier moment par toutes les chancelleries européennes et dans la presse une demi journée après. Il s’agit du deuxième voyage du président ukrainien à l’étranger depuis le début de la guerre dans son pays. Le roi Charles III a reçu en audience Volodymyr Zelensky dans l’après-midi.
aubert
10 février 2023 @ 14:01
Tindez-vous en au fait sans faire de pipolitique…
TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte, Canal + BFM, Cnews, LCI, France Info, LCP, Public Sénat, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Le Parisien et toute la presse régionale.
Oui certes mais nous avec N&R, nous avons, nous avons qui ? le meilleur, l’excellent Hervé J VOLTO !
Perlaine
9 février 2023 @ 15:49
Merci Florence Bouchy-Picon pour la dignité de votre commentaire , oui encore une fois les anglais ont des réflexes d’Iliens , qui savent se battre contre vents et marées pour ne pas céder un pouce de leur territoire et comprennent donc rapidement et sans barguigner la défense du même genre pour d’autres pays .
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 15:51
La visite du président ukrainien devant le Parlement européen, à Bruxelles, était en discussion depuis plusieurs jours. Il se rendra finalement en Belgique jeudi pour prendre la parole lors d’une session spéciale. Volodymyr Zelensky, qui n’est sorti qu’une seule fois de son pays, en décembre 2022, pour se rendre à Washignton, a décidé de faire un crochet par Londres ce mercredi. Zelensky a été accueilli à l’aéroport Stansted de Londres, par le Premier ministre Rishi Sunak.
Alors qu’il était en visite auprès de la communauté bangladaise à Brick Lane, dans l’est de Londres, ce mercredi 8 février, le roi Charles III a été appelé au palais de Buckingham dans l’après-midi afin de rencontrer le président ukrainien. Volodymyr Zelensky a effectué une visite surprise au Royaume-Uni, alors qu’il est attendu le lendemain à Bruxelles. Cette visite londonienne comprend une audience à Buckingham avec Charles III. Après cette visite en Angleterre, le président ukrainien prendra la direction de Paris.
Je vous donnerai les détails de la visite à Paris par la suite…
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 15:53
Au cours de son cette visite au Royaume-Uni, Zelensky s’est adressé au Parlement, à Westminster Hall, ce qui a été tenu secret à l’opinion publique britanique et dévoilée faut accomplie. Il doit aussi rendre visite aux troupes ukrainiennes qui suivent une formation militaire dispensée par les forces armées britanniques sur une base en Angleterre.
La visite de Zelensky a lieu alors que les autorités britanniques viennent de faire de nouvelles promesses à l’Ukraine, comme la mise en place de programmes de formation pour les pilotes et les marines ukrainiens. Il est aussi question de fournir des armes de longue portée à l’Ukraine et de durcir les sanctions auprès des ceux qui sont considérés comme des proches de Vladimir Poutine.
Miléna K
10 février 2023 @ 16:17
Vous devriez cesser les copier-coller ,Volto.
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 15:54
Le président Volodymyr Zelensky ne voyage plus depuis le début de l’invasion de son pays la Russie, il y a près d’un maintenant. Son épouse, Olena Zelenska -une personne qui illustre objectivement la beauté des femmes ukrainiennes et leur rend honneur- le représente lors d’événements diplomatiques à l’étranger. C’est par exemple la première dame d’Ukraine qui a apporté ses condoléances à la famille royale britannique au décès de la reine Elizabeth II. Elle a ensuite assisté aux funérailles au nom de son époux.
Ces derniers mois, les membres de la famille royale britannique ont multiplié les engagements de soutien au peuple ukrainien. Dès le mois de mars 2022, Charles et Camilla, encore connus comme le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, se sont rendus à la cathédrale catholique ukrainienne située dans le quartier londonien de Mayfair. Ils ont prié pour le peuple ukrainien et Camilla avait versé une larme, en plus de faire un don généreux et personnel via la cagnotte d’aide mise en place par le Daily Mail.
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 15:55
En décembre 2022, Mme Zelensky avait déjà assisté à la réception officielle organisée par la reine consort Camilla au palais de Buckingham, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans la foulée, Charles III et Olena Zelenska avaient inauguré officiellement le nouveau centre d’accueil de la cathédrale Catholique ukrainienne de Londres.
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 15:57
Les Uniates sont comme des orthodoxes, mais qui reconnaissent la primauté du pape. On les appelle « Catholiques de Rite Byzanthin » ou « Uniiates » et ils sont très nombreux en Ukraine.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 17:48
Ils sont peut-être très nombreux mais ils ne sont pas majoritaires , 9% selon votre (notre) précieux Wikipedia.
Ils sont surtout depuis longtemps le fer de lance de ceux qui veulent à toute force amarrer l’Ukraine à l’Europe de l’Ouest sans se soucier de sa longue histoire religieuse.
Comme ils reconnaissent la primauté du Pape de Rome ils ne peuvent être considérés ”comme des Orthodoxes ” c’est tout le contraire .
Charles
9 février 2023 @ 16:25
Quel hypocrisie !
particule
9 février 2023 @ 17:10
Que de diplomates sur ce site !
Limaya
10 février 2023 @ 12:24
Je trouve certains parmi vous très belliqueux ……………….et ce n’est pas un compliment on vous découvre diplomates (comme dit particule) stratèges ,politiques Calmez vous un peu ,est ce la retraite en cours ou la perspective de l’être bientôt qui vs perturbe car d’après le contenu des » com » il est aisé d vs imaginer. Donc calmez vos humeurs , ss doute vos regrets et laissez vs vivre , comme disent nos jeunes si imagés ds leurs conversations et langage fleuri « Ne vs b…… pas le foie pour ces 2 russes. Laisser faire les dirigeants que vous avez élus ,élus, donc ayant votre confiance non! ! ! ! ! ! c’est bien à ça que sert la concertation électorale
Leonor
11 février 2023 @ 14:03
« Laisser faire les dirigeants élus » ?
Quand je choisis mon cheval, je ne lui laisse pas pour autant la bride sur le cou.
On a le sens de la responsabilité ou pas.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 12:53
Quand je montais en club je n’avais pas (comme vous sans doute) un niveau tel que je puisse ”choisir” mes chevaux mais j’ai toujours mis un point d’honneur à monter ceux qu’on me désignait et qui n’étaient pas toujours les plus faciles sur le plan du caractère.
La responsabilité c’est aussi de reconnaître ses faiblesses, de s’estimer au plus juste , pour autant qu’on en soit capable.
Sonia
9 février 2023 @ 17:31
HS mais concerne l’Angleterre…
https://twitter.com/i/status/1623622739364904961
https://www.pointdevue.fr//storage/images/article_900/2023/02/ABACA_841453_002cO4XCr6uJp.jpg
Le « premier amour d’Harry », en souvenir il lui a offert une peluche de Miss Piggy….je ne veux pas rire …!
Sarita
10 février 2023 @ 19:15
Oui un sacré Hors Sujet qui fait pshittt 🙄 mais bon s’il fallait vraiment que vous la placiez… Vous sentez vous mieux ?
Limaya
13 février 2023 @ 08:34
Sarita , l’intervention de Sonia peut vs exaspérer …………..je pense qu’elle veut faire diversion( peut être maladroitement ) ds la tournure de cet échange entre lecteurs et lectrices qui veulent refaire le monde mais hélas…………………….qu’en paroles et pour cause ? ? ? ? certains (d’après ce que je lis) seraient prêts à repartir la fleur au fusil, d’autres (en mal d’activités) à se réengager ds la vie prof. Une manière comme une autre de se sentir utile ss doute,mais néanmoins paroles! !paroles ! paroles ! comme dit la chanson
Je pose une question , ces belliqueux du dimanche, ont ils un court instant pensé à leurs petits enfants ou arrière petits enfants ? ? ? ? ? d’autre part leurs palabres (en boucle ) soufflant la tempête souvent, ne réglera pas le problème actuel. Laissez donc agir ceux que vs avez élus ,n’en déplaise à ma chère Léonore que j’estime à travers ces « coms » mais que je ne suivrai pas aujourd’hui (pour info, je ne suis pas cavalière et n’ai jamais eu à choisir un cheval ! ! ! ! ! )
Christ
9 février 2023 @ 19:40
Le temps des pour ou contre est pour moi revolu.
La monte « le bruit des bottes « tel en 1936..
La question veritable a se poser maintenant est celle ci : etes vous prets et pretes a envoyer a la guerre,sur le front, vos peres, maris, freres et fils ?
Car croire que ce conflit restera indefiniment a distance du territoire francais est un leurre, une terrible erreur…
Charlotte (de Brie)
10 février 2023 @ 20:59
« Etes vous prêts et prêtes à envoyer à la guerre, sur le font, vos pères, maris, frères et fils ? »
C’est certainement la question que se sont posée, les familles américaines, australiennes, canadiennes, néo-zélandaises et autres lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Sans oublier bien évidemment les combattants des nations alors occupées, qu’ils aient été dans les forces libres de leurs pays, exilés pour beaucoup d’entre eux, ou dans les forces de résistance de l’intérieur, en Europe.
J’ajouterai à cette liste, postée par vous Christ, les mères, épouses, soeurs et filles, combattantes, car il y en eut, aussi lors de ce conflit que l’on appelle Seconde Guerre Mondiale et que j’espère ne pas être amenée à appeler dans quelque temps, la deuxième guerre mondiale.
Cosmo
11 février 2023 @ 16:05
Chère Charlotte,
Ce sont des questions sans raison. Personne n’est prêt à aller à la guerre, sauf les dictateurs qui l’imposent en restant bien à l’abri dans leurs palais.
Mais les peuples doivent se défendre, défendre leurs valeurs et leurs territoires.
Vous faites bien de rappeler toutes les nations qui sont venues à la rescousse, alors qu’elles n’étaient pas physiquement ou matériellement concernées et auxquelles nous devons beaucoup.
Bon dimanche
Cosmo
Leonor
11 février 2023 @ 14:05
Bien sûr que c’est la question véritable.
De toute façon, question ou pas, à un moment, il n’y a plus le choix.
Cf. Churchill, encore une fois.
Bastide
12 février 2023 @ 11:25
J’ai une personne qui tient le même discours dans mon entourage. Octogénaire.
Le problème, c’est que ces gens qui ont peur ne veulent pas savoir que Poutine est l’agresseur et qu’il s’acharne. La personne qui me concerne n’est pas proche d’un groupe extrêmiste, mais elle aurait encore plus peur si elle admettait qu’il ne suffirait pas de laisser tomber les Ukrainiens pour avoir la paix ! Que la menace sur nos démocraties est bien plus large.
Je remercie tous les jours le peuple ukrainien de résister et les pays de l’UE riverains de la Russie d’avoir compris l’ampleur de la menace.
L’élection du nouveau président Tchèque m’a été un grand soulagement.
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
9 février 2023 @ 22:33
Espérons que vu l’état de nos pays en Europe, on ne sera pas entraîné dans une 3eme guerre mondiale…
Ces dernières années auront été complètement folles mais on n’a pas dû avoir assez encore !!
Guillaume
11 février 2023 @ 16:31
MIKA
C’est ce que je crains le plus que la guerre ne s’étende en Europe
Que de peine, de misère, de chagrin, de blessés et de morts
Des infrastructure et la n
Nature detruites
Il y aurait tellement à gagner si les hommes arrivaient à s’entendre…
agnes
12 février 2023 @ 09:10
Je suppose que le peuple russe, tout comme le peuple iranien, ne demande qu’à s’entendre avec nous, mais leurs dirigeants criminels font barrage, dans le carnage.
Gérard
9 février 2023 @ 22:34
En effet Florence Bouchy-Picon.
Agathe
10 février 2023 @ 10:20
Fallait il laisser Poutine tuer, violer, massacrer un peuple sans réagir!!! quelle honte
Bambou
10 février 2023 @ 16:05
Eh oui Agathe. .. certains sur ce site ont la mémoire courte !!!
Alix-Emérente
10 février 2023 @ 12:39
Perspicacité de la Reine Elizabeth !!! : Lors de la visite officielle de Poutine en Angleterre en juin 2003, David Blunkett, ancien ministre de l’Intérieur, avait relaté cette anecdote dans les médias britanniques : Aveugle de naissance, il s’était rendu à la cérémonie londonienne avec son chien-guide. L’animal se serait montré particulièrement méfiant à la vue du président russe et avait aboyé très fort. Blunkett s’était alors confondu en excuses, ce à quoi Elizabeth II aurait répondu : « Les chiens ont des instincts intéressants, n’est-ce pas ? » Une petite phrase piquante, prophétique et peu protocolaire qui prouve que les instincts de la reine étaient, eux aussi, infaillibles.
Charlotte (de Brie)
11 février 2023 @ 11:34
Merci pour cette anecdote Alix-Emérente, les animaux ont souvent, c’est vrai un instinct que nous avons perdu : repérer les dangers et les dangereux…
Bon dimanche
Leonor
11 février 2023 @ 14:07
J’ignore si l’anecdote est exacte.
Mais si elle l’est, elle ne m’étonne pas.
Je fais toujours confiance à l’intuition de mes chiens, et m’en porte bien. Ils ont toujours raison.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 17:38
Moi aussi.
agnes
10 février 2023 @ 14:05
Il y en a qui ont compris des le 1er jour de l’invasion qu’on ne peut pas négocier avec les mafieux sanguinaires et se sont barrés sans se retourner en quelques jours, ce sont les grands groupes privés occidentaux.
Ils y ont laissés des plumes, beaucoup de plumes. Mais contre la puissance de la fourberie russe, c’était la seule réponse possible et ils ne sont pas près d’y retourner.
Bastide
10 février 2023 @ 14:42
Le modèle que s’est choisi Poutine, c’est Staline.
Celui qui avait poussé l’empire russe encore plus loin à l’ouest que Pierre le Grand, puisqu’il avait atteint Berlin.
Ce serait drôle si ce n’était sinistre de lire les propos des gens qui soutiennent la tentative par Poutine d’absorber l’Ukraine alors qu’ils détestent Staline, enfin j’espère..
Cosmo
10 février 2023 @ 21:58
La lâcheté qui nous a mené de Munich en 1938 à la guerre en 1939 semble être le credo de certains.
La guerre a été voulue et décidée par Poutine. Il la conduit de la manière la plus sauvage en s’en prenant directement aux populations civiles. Si nous ne l’arrêtons pas maintenant en Ukraine nous aurons une guerre mondiale dans un an. Il ne sert à rien de jouer l’autruche. Poutine est un un criminel de grande envergure. Il faut l’arrêter au plus tôt par tous les moyens sinon nous paierons un prix bien plus fort plus tard.
Certains admirent Poutine et honnissent les dirigeants iraniens. Et pourtant, ils sont alliés et mènent le même combat : la destruction de l’Europe et de ses valeurs démocratiques.
Charlotte (de Brie)
11 février 2023 @ 11:40
Vos propos, Cosmo, sont l’évidence même.
Mais hélas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous sommes dans la même situation à peu de chose près que celle de nos parents et grands parents en 1938. Atermoiements, tentatives de négociations avec un homme qui rit sous cape et à distance ( longueur de la table de … réception de ses pairs ) toujours la même crainte de la guerre, toujours le même résultat: cf la fameuse phrase de Churchill !
Il avait raison, il n’a pas été écouté, il a tout de même réussi à redresser la barre, mais avons nous un Churchill en 2023 ?
Pierre-Yves
11 février 2023 @ 12:13
Je vous approuve, Cosmo, et sur toute la ligne.
Il ne faut tout simplement pas que Poutine arrive à ses fins. Lorsqu’on est face à un individu aussi dangereux qu’il l’est, il n’y a qu’une chose à faire,: le neutraliser, le mettre hors d’état de nuire.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 17:37
Et quel est votre plan ?
Pierre-Yves
13 février 2023 @ 09:16
Vous êtes amusant avec votre question.
N’appartenant ni aux renseignements, ni aux commandements militaires, ni aux cabinets ministériels, je me contente d’exprimer un souhait ardent, l’espoir d’une issue qui nous débarrasserait d’un dirigeant nuisible. Les façons de s’y prendre ne sont pas de mon ressort.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 11:18
Ah…
Je ne peux pas vous donner tort.
Mais c’est que voyez-vous je pense que dans une situation aussi grave les bonnes intentions ne suffisent pas et même qu’elles ne servent à rien .
Je préfère la realpolitik, bien que d’accord avec vous je crois que bien rares sont ceux qui ont tous les renseignements permettant de la conduire au mieux.
Et je trouve ,moi , que nos gouvernants français,dont je ne suis pourtant pas un suppôt fanatique, se comportent bien dans cette affaire.
Leonor
11 février 2023 @ 14:07
Merci, cher Cosmo.
Cosmo
12 février 2023 @ 23:22
Je dois vous avouer à tous les trois et à beaucoup d’autres que les commentaires de certains me dépriment profondément. Tant d’aveuglement et de veulerie nous ramènent aux heures les plus noires de notre histoire.
J’ai vécu l’invasion de l’Ukraine en direct grâce aux réfugiés que j’ai hébergés et aidés avec mes amis dont une russe, absolument remarquable de dévouement.
Elle qui connaît le pays de l’intérieur, son père ayant été un agent du KGB, sait de quoi elle parle. Elle déteste Poutine et son système mafieux et elle reproche à ses compatriotes leur acquiescement tacite pour la plupart d’entre eux. Elle n’ignore pas que la propagande est digne de celle organisée par Goebbels mais il existe des moyens de savoir la réalité et beaucoup de Russes se contentent des informations officielles qui sont un tissu de mensonges.
Je me répète : nous aurons la guerre mondiale sous peu et certains pensent l’éviter en se couchant devant Poutine. Quelle erreur ! Il arrivera un moment où il considérera notre aide comme une atteinte à la sécurité de la Russie et nous le fera savoir directement.
Poutine n’a plus rien à perdre et comme Hitler il voudra voir le monde s’effondrer avec lui, à commencer parle peuple russe qu’il accusera de lâcheté. Peu lui importe la vie de dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants. C’est un psychopathe.
Et ceci est mon opinion depuis sa première élection.
Elle a, hélas, été confirmée. Il faut l’arrêter au plus tôt, sinon nous aurons la Russie, l’Iran, la Chine et peut-être l’Inde contre nous. Il existe de vieux contentieux colonialistes qu’ils ne demandent qu’à venger.
Amicalement à tous
Cosmo
Bastide
13 février 2023 @ 07:11
Cosmo, très occupée, vraiment très occupée en gros de 2012 à tout 2015 j’ai peu lu sur l’évolution du pouvoir de Poutine.
Depuis j’ai repris lectures et suivi et je m’en veux encore d’avoir sous-estimé sa dangerosité.
Je ne sais plus si j’ai déjà envoyé ce message car j’y ai souvent pensé mais l’ai-je fait, je ne suis pas sûre.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 09:05
J’ai envie de vous dire : Merci pour ces propos parce qu’ils sont mesurés et surtout argumentés ,ce qui n’est pas le cas de certains.
Ils sont malheureusement très péssimistes (et c’est peu dire) car une guerre mondiale face à la Chine ,la Russie et l’Iran je ne suis pas certain que l’Occident puisse la gagner avant que la moitié au moins de l’humanité ne disparaisse .
Il y a aussi la question de Taïwan à laquelle je pense beaucoup.
La seule chose qui semble à espèrer c’est que Poutine meurre ,encore faudrait-il gérer cela avec une grande prudence.
Bastide
13 février 2023 @ 11:13
Vous faites un contresens sur mon petit topo, Pelikan.
Je suis entièrement d’accord avec Cosmo. Sauf que j’espère que l’aide européenne et d’autres démocraties aidera le peuple ukrainien à tenir assez longtemps à éviter la guerre mondiale et voir arriver l’implosion du régime hypernationaliste russe mis en place par la mafia poutinienne.
C’est la dernière fois que je vous réponds.
nb: j’ai bien écrit implosion.
Cosmo
13 février 2023 @ 13:27
Cher Pelikan,
Oui je suis pessimiste car les guerres ont souvent été amenées par l’engrenage des choses, comme en 1914, mais celle-ci avait été voulue par tous les belligérants, chacun pour des raisons différentes. Il y a eu aussi des guerres qui n’ont dépendu que de la volonté d’un seul, ce fut le cas en 1939, c’est le cas aujourd’hui.
Le monde occidental, car il ne s’agit pas uniquement de l’Europe, ne gagnerait certainement pas la guerre mondiale, mais les autres non plus.
Nous sommes sur une poudrière et plus vite on éteint la mèche, Poutine en l’occurence, et mieux ce sera.
Sinon, le monde entier en paiera les conséquences, seule la planète s’en sauvera car elle a des ressources de régénération énormes, les espèces humaine et animale non.
Croisons, les doigts, prions, agissons mais n’attendons pas le début de l’apocalypse pour réagir.
Cosmo
Bastide
13 février 2023 @ 19:21
Erreur de lecture : Pelikan répondait à Cosmo.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:33
Cher Cosmo,
Je suis à 200% d’accord avec votre commentaire.
Bonne semaine.
Bastide,
Au fond nous ne sommes pas si en désaccord que cela malgré des sensibilités radicalement différentes, l’implosion ,j’ai bien compris implosion, je la souhaite autant que vous ,que l’Ukraine tienne pour éviter une guerre mondiale aussi .
Mais je ne sais pas combien de temps l’Ukraine pourra tenir .
C’est le nœud du problème.
Pelikan du Danube
15 février 2023 @ 09:08
Quoique l’implosion…
Il semblerait que rien n’est prêt en Russie pour prendre honorablement la relève. C’est un autre aspect du problème, considéré de façon ”rationnelle”.
Mais je pense que j’ai été très injuste envers le président Zelensky, c’est cette photo, cet échange de regard qui m’en a fait prendre conscience.
Je fais confiance à Charles III , il n’a pas d’électorat à ménager et il est bien mieux informé que moi sur qui il a devant lui.
Sur l’entourage, les conseillers, les ministres, les députés à la Rada qui l’ont rejoint après son élection, sur certaines autorités dans certains endroits de l’Ukraine, je reste dubitatif.
Mais ce n’est pas le sujet le plus urgent.
Et ne vous croyez pas quand même obligée de me répondre.
Quand mes chiennes grognent je sais que c’est plus un avertissement qu’une attaque.
Leonor
13 février 2023 @ 11:29
Merci de votre confiance et » confidence », Cosmo.
Malheureusement, pourrait-on dire cette fois, nous pensons la même chose.
Hormis peut-être, tout de même , pour garder quelque espoir, ceci :
La Russie a certes des ressources brutes inépuisables, surtout en termes de ressources minières et humaines, voire industrielles – encore que pour celles-ci, le doute soit permis.
Mais , elle n’a pas – ou plus – les moyens de les exploiter correctement.
Voyez :
Pour ce qui est des hommes :
Les généraux compétents n’ont pas droit à la parole – elle offusquerait le Maître – ou ont déjà été limogés . Il manque à l’armée russe le maillon de sous-officiers , indispensable à toute armée efficiente . Les hommes formés ont déjà eu trop de pertes. Ceux qu’on fait monter au combat en première ligne ne sont que de la chair à canon.
Pour ce qui est des ressources minières :
Là aussi, l’écimage des têtes pensantes a fait son oeuvre. On ne fait pas marcher une industrie en mettant les ingénieurs et els chefs d’atelier au rancart, voire au goulag, sous prétexte qu’ils pourraient , justement, penser.
Ajouter à cela la question des effarantes distances d’approvisionnement. Les mines de la Yakoutie , par exemple, sont quand même très loin du front occidental.
Quant à l’industrie, là aussi, elle est obsolète .
A l’évidence, l’armement » ne suit pas ».
L’approvisionnement en munitions des troupes russes sur le front est limité . Idem pour tout ce qui touche à l’entretien des véhicules et matériels : les pièces manquent. Etc.
Il faut réaliser que, par exemple, le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en Mer Noire , navire lance-missiles, a été coulé par … des missiles . Parce que son système de détection de missiles, sensé protéger TOUTE la flotte en Mer Noire, n’a pas fonctionné, ou que ses servants n’ont pas réussi à le faire fonctionner.
Le ministère de la Défense avait soutenu que la cause en était un incendie à bord . Sans doute un feu de friteuse parce que le cuistot cuvait sa vodka ? ;-)
J’espère, je veux espérer, je veux croire, que tout cela suffira à bloquer Poutine .
Quand ? Comment ? C’est une autre affaire .
Si les Occidentaux continuent à soutenir l’Ukraine par TOUS les moyens, il ne peut pas gagner.
Mais dans l’intervalle … ça ….. ?
Quant à souhaiter une implosion de la Russie, grands dieux, non.
La Russie, c’est l’Eurasie. Une implosion serait l’anarchie totale de tout un continent.
On résume ?
On est mal barrés.
Mais il faut soutenir autant que faire se peut ceux qui sont aux manettes en Europe , Grande-Bretagne, Etats-Unis. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour tenir une ligne de crête.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:41
J’ai lu avec attention votre commentaire, le problème c’est que j’ai cru comprendre que derrière la Russie, pour la logistique, il y a la Chine. Et vous savez mieux que moi à quoi pense la Chine.
Oui nous sommes sur une ligne de crête, j’en suis bien d’accord ,et il faut faire confiance à nos dirigeants qui seuls je pense ont toutes les informations.
Curieusement j’avais cru comprendre que vous ne leur accordiez pas cette confiance ,je suis heureux de m’être trompé.
Cosmo
16 février 2023 @ 14:30
Chère Leonor,
Je partage votre analyse. L’URSS s’est effondrée pour les mêmes raisons. Mais il semble que ses dirigeants avaient plus de bon sens que Poutine, qui, lui, est prêt à sacrifier des dizaines de millions d’hommes. Staline mort, ils ont montré les dents mais n’ont pas mordu.
L’implosion de la Russie serait une catastrophe.
La seule solution est la disparition de Poutine mais cela seuls les Russes peuvent le faire. Et ce n’est pas évident, compte tenu de la propagande et au régime de terreur auxquels est soumis le peuple.
Pour l’instant notre confiance repose en la valeur du peuple ukrainien que nous devrions aider encore plus et plus rapidement. Ils se battent pour leur liberté et la nôtre.
Amicalement
Cosmo
Bastide
17 février 2023 @ 13:39
Cosmo, l’implosion de la Russie renforcerait la puissance chinoise qui y gagnerait les territoires de l’est avec ses ressources naturelles. Et on aurait des problèmes avec les stocks d’armes nucléaires..
Mais on ne voit rien bouger de consistant contre Poutine en Russie.
Bastide
18 février 2023 @ 12:08
Que la culture russe soit confondue avec le régime poutinien est la grande crainte des exilés russes en France. Les enfants de ces exilés diplômés encore plus.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 17:31
Zelensky peut-être mais je reste persuadé qu’il y avait en Ukraine des groupes d’opinion et pas seulement les groupuscules nationalistes dont on nous a tant parlé pour mieux les minimiser qui souhaitaient une épreuve de force pour trancher définitivement le lien incontestable qui existait entre une autre partie importante des Ukrainiens et le monde russe .
Pas le monde russe selon la vision intéressée de Poutine mais dans ses dimensions religieuses, culturelles, linguistiques et historiques.
Il y avait au début dans cette guerre quelque chose d’une guerre civile.
Je ne discute pas la nécessité morale d’aider les Ukrainiens, je doute que Poutine ait des visées sur la Belgique et je suis un peu perplexe devant certaines certitudes occidentales.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 17:36
Réponse à Baboula après ”Zelensky n’avait comme seule ambition que de voir son pays vivre en paix ” .
Limaya
13 février 2023 @ 08:50
Pourquoi les guerres, les guéguerres , les guérillas et autres atrocités sur la planète ne suscitent elles pas le m^m intérêt de la part de certains ? Pourtant en 70 ans et plus ns aurions eu maintes raisons de ns indigner non ? Mais voila c’était loin ,pas en Europe ! ! !
Leonor
13 février 2023 @ 11:31
Tout nous intéresse, Limaya.
Voulez-vous que je vous parle de l’Afghanistan, ou du Mali ? Ou du Yemen ? Ou etc ?
Mais, vous savez, c’est en Europe qu’on vit.
Bastide
14 février 2023 @ 11:37
Essayer de voir l’Ukraine à partir des croyances religieuses d’avant la guerre de14 n’est pas plus crédible que de la voir d’après la langue russe ou ukrainienne ou tatar en famille.
Avec les déplacements forcés ordonnés par Staline, les morts dus aux crises, aux exils pour motifs économiques, tout se joue en Ukraine pour ou contre la liberté économique et politique c’est à dire pour le régime de Poutine ou les résultats des élections libres aux élections présidentielles en Ukraine déjà avant Zelinsky c’est à dire Porochenko qui a reconnu son successeur.
Et depuis l’invasion les hommes et femmes ukrainiens votent en s’engageant dans l’armée, parfois revenus de la diaspora pour cela.
Pour les musulmans c’est pareil, des Tatars de Sibérie et des tchétchènes (pro Kadyrov) avec les russes, des Tatars de Crimée et des tchétchènes s’opposant aux Kadyrov depuis près de 20 ans) avec les Ukrainiens.
La guerre a été voulue par Poutine, elle a soudé une nation, l’Ukraine.
Je ne fais que résumer ne prétendant rien révéler mais quand il y a une guerre de ce genre on choisit l’un ou l’autre.
Je ne venais plus sur N/R et me réjouis seulement des réactions que j’ai lues avec infiniment de joie. Les autres… Elles étaient déjà prévisibles.