L’opération que doit subir la reine Margrethe de Danemark en raison de l’aggravation de ses problèmes de dos, l’oblige à annuler ses vacances d’hiver qu’elle avait programmées en Norvège pour séjourner auprès de son amie la reine Sonja.
L’opération que doit subir la reine Margrethe de Danemark en raison de l’aggravation de ses problèmes de dos, l’oblige à annuler ses vacances d’hiver qu’elle avait programmées en Norvège pour séjourner auprès de son amie la reine Sonja.
Juliette d
10 février 2023 @ 03:51
Ce sera donc la reine Sonja qui pourra aller lui rendre visite pendant sa convalescence.
Fleur
10 février 2023 @ 06:55
Quelle beauté encore pour son âge, la reine Sonia.
Même la reine Margrethe semble ici heureuse, malgré ses soucis de santé. Le miracle de l’amitié sincère ?
La photo est-elle récente ?
Avel
10 février 2023 @ 18:37
Je ne pense pas que la photo soit récente.
plume
10 février 2023 @ 07:38
C’est ainsi. Souhaitons-lui un bon rétablissement.
Laurent F
10 février 2023 @ 09:19
Il serait temps de raccrocher les gants !!!
JAusten
10 février 2023 @ 09:36
Bah elle aurait les maintenir histoire de mettre un bon coup de pression à ses chirurgiens : « faites vite et soyez parfaits, la reine Sonja m’attend »
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
10 février 2023 @ 09:57
C’est une lourde intervention, à son âge, que va subir la Reine Margrethe.
Tout ce qui touche au dos est en général toujours un peu complexe et long.
La Reine Sonja est ravissante sur cette photo.
Pierre-Yves
10 février 2023 @ 17:35
Intervention que la reine a probablement différée le plus longtemps possible et à laquelle elle ne s’est résignée que sous la pression conjuguée de la douleur et de ses médecins.
C’est du moins ce que je suppose, n’étant pas dans sa tête. Et je suis enclin à croire qu’elle redoute fortement l’idée-même de cette opération. Sans quoi elle l’aurait faite depuis des lunes.
Passiflore
11 février 2023 @ 11:03
Les opérations du dos sont délicates, en effet. J’ai dans mon entourage deux personnes qui ont été opérées et qui ont mis beaucoup de temps à marcher normalement, ensuite.
Anne-Laure
11 février 2023 @ 11:31
Je suppose qu’elle suit l’avis de ses médecins.
Ce sont peut-être eux qui ont préféré ne pas faire une telle opération avant… Une opération lourde sur une patiente de 82 ans est toujours risquée, la convalescence peut être lente à cet âge, et les anesthésies générales ne sont pas sans risques (ma grand-mère ne s’était jamais vraiment remise de deux opérations du col du fémur vers 85 ans, en particulier elle avait beaucoup décliné sur le plan cognitif).
Gatienne
12 février 2023 @ 12:50
Pas de règles en la matière:
ma voisine, 90 ans, deux opérations à un an d’intervalle des deux cols du fémur, trotte sans déambulateur, juste aidée d’une cane.
L’important c’est l’implication de la patiente dans sa rééducation et sa volonté de surmonter les épreuves.
La condition psychologique, le maintien d’une appétence intellectuelle, la volonté de maintenir un œil toujours ouvert sur le monde, et ceci bien avant les opérations, y sont aussi pour beaucoup.
Nicole C34
12 février 2023 @ 15:34
On ne peut comparer un opération du col du fémur à une opération du dos , ce sera très douloureux et très long en rééducation , elle aura la chance d’être plus aidé que le commun des mortels , tout un panel aux petits soins pour son bien être , je vais lui souhaiter un futur prompt rétablissement à cette reine qui a beaucoup baissé dans mon estimé après avoir enlevé des titres à ses petits enfants .
JALINE
10 février 2023 @ 09:59
QUE CETTE FEMME SEMBLE RIGIDE ET FROIDE –
Gatienne
10 février 2023 @ 13:05
Et pourtant on ne la voit que tout sourire, y compris aux enterrements…🤔
PRINCE DE LU
10 février 2023 @ 13:53
Appréciation complètement subjective et sans valeur !!! On juge mal les personnes quand on le fait sur des apparences !!! Elle est peut-être ni rigide, ni froide, mais vous ne l’aimez pas, c’est tout !!!😣
Yom
12 février 2023 @ 13:43
A l’inhumation de son beau frère en Grèce, manifestement elle pleurait en essayant de réconforter sa sœur.
Je crois que son sourire est devenu incontrôlable ; on lui a appris à sourire depuis son enfance et elle continue.
Annmaule
10 février 2023 @ 10:14
Sonja viendra lui rendre visite..
Quand on voit comment la Norvege traite(si bien) ses enfants royaux,elles auront certainement des sujets de conversation..
Caroline
10 février 2023 @ 10:18
Très bon courage à la reine Margarethe de Danemark pour son opération au dos !!!
hequily
10 février 2023 @ 10:22
Il est grand temps que la reine abdique
Pearl
10 février 2023 @ 14:47
Pourquoi ? Elle assure bien son job et des soucis de dos arrivent à des gens bien plus jeunes
Marie-Caroline de Bretagne
10 février 2023 @ 10:32
Cette grande amitié est un peu surprenante tant les deux reines semblent différentes. Jamais Margrethe II n’aurait accepté le mariage de Frederik avec une danoise, qui plus est mère célibataire. Elle n’approuverait probablement pas la liaison de Martha Louise avec Durek Verrett. Cela dit, on connaît finalement assez peu la personnalité de la reine Sonja même si on l’imagine plus progressiste que la reine de Danemark. Quelqu’un saurait-il nous donner quelques informations sur les sociétés danoise et norvégienne ? L’une est-elle plus traditionaliste et l’autre plus progressiste ? Merci.
Antoine BP
10 février 2023 @ 11:05
Ceci dit, mon meilleur ami et moi sommes absolument totalement différents, mais on s’aime justement comme ça 😊
Pierre-Yves
12 février 2023 @ 12:07
Je suis exactement dans le même cas que vous.
Pendant longtemps, je me suis demandé comment il se faisait que mon meilleur et plus ancien ami soit à peu près le contraire de moi en plein de domaines, jusqu’à ce que je comprenne que c’était précisément parce que nous étions si différents que nous étions si proches, et depuis si longtemps. Chacun de nous est presque une anomalie dans la vie de l’autre, et donc lui apporte un peu de ce qui lui est très éloigné, voire étranger.
Ontheroadagain
10 février 2023 @ 11:11
Je ne suis pas sûre de bien répondre à votre question mais ce qui m’étonne aussi, c’est que l’une est du sérail de naissance et donc Reine régnante et l’autre est d’origine roturière et Reine consort, et ça ne les empêche pas d’être très amies…
Ensuite Sonja, de par ses origines, a eu toutes les peines du monde à pouvoir épouser Harald, qui de son côté s’est battu pour imposer son amour et refuser un mariage arrangé/de raison avec une personne mieux née mais dont il n’aurait pas été amoureux (on a vu ce que ça a donné avec Charles et Diana…). Il leur a fallu 10 ans et des tentatives du Roi Olaf de les éloigner l’un de l’autre, celle de trop qui a poussé Sonja à faire une tnetative de suicide pour qu’il finiise par céder et accepter le mariage (qui tient à merveille). En même temps l’époque n’est pas la même, Sonja n’avait pas de « casseroles » honteuses, son seul tort étant d’être une Norvégienne ordinaire et roturière, la génération suivante ayant des conjoints au passé beaucoup moins sage (Feu Ari Behn écrivain maudit et parfois médisant sur la Famille Royale, puis bipolaire suicidaire, Durek Verett gourou-marabout-chaman aux idées et pratiques étranges et ayant eu avant une relation homo teintée de violence, puis Mette-Maritt, certes repentie et sérieuse désormais, mais ex fêtarde, droguée et fille-mère) mais le Roi et la Reine, malgré ces faits peu glorieux qui ne les ont certainement pas enthousiasmés au départ, ont repensé à leurs propres difficultés à imposer leur amour et ont préféré respecter leurs choix et soutenir leurs enfants (même si Märtha-Louise a divorcé d’Ari Behn ensuite…),
Je pencherais donc pour l’idée que la Norvège est sans doute + progressiste…
Baboula
10 février 2023 @ 11:53
Vous êtes très douée pour la broderie imaginative .
Baboula
11 février 2023 @ 10:50
Compliment pour Marie Caroline 😉
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 18:16
C’est si aimable de votre part Baboula … Merci à Antoine, Pierre-Yves et Ontheroadagain pour leurs réponses ! Moi aussi, j’ai deux très bonnes amies très différentes de moi. Nos échanges sont toujours très enrichissants comme doivent l’être ceux des reines Margrethe et Sonja. Mais Baboula admettra peut-être que les conceptions de ces deux amies doivent parfois (souvent ?) diverger.
Ontheroadagain
11 février 2023 @ 13:51
Pour les faits qui ont influé sur leur vie et dont je viens de parler, renseignez-vous avant de dire que je « brode » et « imagine »
Baboula
12 février 2023 @ 17:37
Ca ne vous était pas adressé ,votre commentaire argumenté ne mérite pas cette remarque .
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 18:17
Merci encore Ontheroadagain pour cette réponse détaillée.
Gatienne
10 février 2023 @ 13:14
Pas la même origine sociale, ni le même parcours affectif, ni les mêmes responsabilités, mais de fréquentes rencontres entre deux femmes d’une même génération et partageant un même goût pour la culture, en général.
Sans oublier que l’amitié peut parfois naître des contrastes.
Je crois qu’il ne faut pas chercher autre chose et surtout ne pas ramener cela à des questions de sociétés.
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 18:20
Nous sommes d’accord Gatienne !:)
PRINCE DE LU
10 février 2023 @ 13:56
Quoi qu’il en soit, elles sont amies intimes depuis des décennies et partent souvent faire du ski ensemble en Norvège, bref, elles s’apprécient et l’amitié tout comme l’amour, ça ne s’explique pas, une histoire d’atomes crochus, voilà tout !!!
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 18:21
Vous avez raison Prince de Lu, les histoires d’atomes crochus peuvent arriver même entre personnes très différentes et c’est bien ainsi.
Anne-Laure
10 février 2023 @ 17:20
Marie-Caroline: je suis loin d’être spécialiste de ces pays, mais il me semble que parmi les différences, il y a le fait que la monarchie norvégienne est beaucoup plus récente que la monarchie danoise: le premier roi de la dynastie actuelle en Norvège a été couronné en 1905 et c’était le grand-père du roi actuel, alors que la monarchie danoise fait remonter son histoire au 10ème siècle (roi Gorm).
La Norvège a été sous domination danoise de 1380 à 1814, puis en union avec la Suède jusqu’en 1905 (avec une constitution différente mais les mêmes rois).
En 1814, la constitution danoise a interdit la création de nouveaux titres de noblesse, et en 1821 une loi a aboli les titres de noblesse et les privilèges. J’avais lu que c’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’aristocratie en Norvège, contrairement au Danemark et à la Suède (même si certaines familles d’origine noble conservent de grandes fortunes et une certaine influence).
Par ailleurs, d’après un ami qui voyage régulièrement en Scandinavie, la plupart des norvégiens adorent les activités d’extérieur (randonnées en montage, pêche, etc. Il y a une expression norvégienne qui dit « il n’y a pas de mauvais temps, juste des vêtements inadaptés ») et voient plutôt les danois comme des gens sophistiqués, et bon vivants (la vente d’alcool est très réglementée en Norvège, contrairement au Danemark, et la nourriture est en général plus chère et moins variée en Norvège: il faut dire que le Danemark a une longue tradition agricole, alors qu’en Norvège, le côté montagneux du territoire ne laisse pas beaucoup de terres cultivables).
Les norvégiens semblent aussi plus attachés à certaines traditions populaires, par exemple le port du bunad (costume traditionnel, qui coûte plusieurs milliers d’euros): ils sont souvent portés pour certains événements importants (mariages, baptêmes, confirmations, la fête nationale du 17 mai…) alors qu’aucun danois ne porte de costume traditionnel.
J’avais aussi lu qu’à une époque, certains danois avaient parfois une attitude assez condescendante envers les norvégiens (considérés comme des « paysans » un peu naïfs, ou qualifiés de « mountain monkeys »), mais à l’heure actuelle la Norvège est devenue plus riche que le Danemark (grâce au pétrole) donc les relations ont changé.
Voici une blague que j’avais lue:
parmi les scandinaves, le Danois est celui qui commencera à vous parler avant même d’avoir bu. Le Norvégien est celu qui vous parlera après avoir bu. Le Suédois est celui qui se contentera de dire « Santé ». Et le Finlandais est celui qui se mettra alors à regarder le Suèdois d’un oeil courroucé et qui lui répondra « mais on est là pour boire, ou pour bavarder ? »
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 18:22
Merci beaucoup pour cette réponse vraiment intéressante Anne-Laure !:)
Domin
10 février 2023 @ 17:26
La à Norvège a été « jumelée « au Danemark à peu
Près800 ans ; puis 80 ans à la Suède avant son indépendance vers 1905 . Elle a alors fait roi un prince danois …Je ne pense pas qu’il Y ait de grosses différences…
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
10 février 2023 @ 17:50
Progressiste ? 🧐 des mots politiques bien dans l’air du temps pour désigner les «modernes » par rapport aux plus conservateurs… forcément ringards, et fermés ..
Franchement, je ne pense pas du tout que la Reine Sonja soit plus progrès que traditions, elle fait comme tous les parents, elle s’adapte aux situations en fermant sa bouche… !
c’est juste de l’acceptation, vous savez ? celle que l’on est obligé d’avoir quand cela concerne la vie de nos grands enfants et les relations familiales…
Boris
10 février 2023 @ 22:37
Pouvez-vous expliquer pourquoi elle n’aurait pas accepté le mariage de son fils avec une danoise?
Albertina
11 février 2023 @ 11:14
Parce qu’il y a une règle dans la famille royale danoise qu’ils n’épousent pas leur sujets. Afin d’éviter tout favoritisme de la famille de l’élu(e).
Feu le prince Henrik l’avait dit lui-même dans un documentaire : « Nous disons à nos enfants: tu épouseras la personne que tu voudras mais nous préférerions qu’elle ne soit pas danoise ».
De ce fait Frederik et Joachim, avant d’épouser tous deux des étrangères ( Hong Kongaise, Australienne et Française) ont eu tous les deux des petites amies danoises mais aucune n’aurait eu la chance de devenir leur épouse.
JALINE
10 février 2023 @ 11:08
SONIA semble la discrétion même – elle reste d’allure jeune et souriante –
La NORVEGE a ses soucis familiaux comme tout le monde –
josaint vic
10 février 2023 @ 11:11
Opération a risque pour une personne (reine ou pas) de son age , puis rééducation….bon en fait je ne sais pas bien sur de quoi elle souffre
Perlaine
10 février 2023 @ 11:32
Bien sur depuis mes séjours en Suède, Danemark et Norvège les mentalités ont évolué, ce que j’ai retiré de ces voyages est un attrait puissant pour la Norvège, la droiture des personnes rencontrées, leurs soucis d’être égaux , bien des maisons étaient en bois , les coupes autorisées par le gouvernement facilitaient ces constructions sans ostentation mais en revanche les intérieurs passaient du simple à l’élégance raffinée . A l’époque bien des maisons n’avaient pas de serrures !! J’ai pu constater leur rejet pour le côté licencieux des Danois . Je ne ferai pas l’apologie des danois , je n’ai pas apprécié , la Suède m’est apparue la plus moderne des 3 pays . Je suis très étonnée par cette amitié des deux reines qui sait , peut-être, leur prédilection pour la France .Ceci Marie-Caroline de Bretagne n’est qu’une approche vraiment succincte Dommage que la Norvège soit si haut car j’y serais souvent .
Alix-Emérente
10 février 2023 @ 12:09
On voyait bien qu’elle souffrait lors de ses déplacements. Je pensait plutôt à la hanche… Mais le dos, c’est, en effet, plus délicat (hernie discale ?) …
Baboula
11 février 2023 @ 10:52
Plutôt scoliose dorsolombaire basse ..
Guy
10 février 2023 @ 12:45
Les deux reines sont trés amies depuis longtemps, voici une petite anecdote exclusive qui date d’un peu plus de 20 ans
Je reprenais mon train pour Paris sur le quai de la gare de Cahors et a ma grande surprise je vois ces deux dames arriver et passer devant moi, suivies d’un homme de sécurité sans doute, personne ne fait attention a elles, ni vu ni connu, la reine Sonja venait de faire un petit séjour discret a Cayx, et a l »arrivée a Paris mélées au milieu des autres voyageurs pressés , une voiture discrète les attendaient au bout du quai…
Souhaitons a la reine que l’opération se passe bien, cela fait déja longtemps qu’elle souffre
Passiflore
11 février 2023 @ 11:01
Guy, toujours intéressants, vos témoignages directs !
Alix-Emérente
11 février 2023 @ 12:52
Guy, n’avez-vous pas pu faire une photo ?? 😉
Guy
13 février 2023 @ 10:27
Non Alix pas de photo, trés chargé dans l’autre sens du voyage en portant plein de choses dans la maison de mes parents, pour un trés court séjour, je n’avais pas pris l’appareil,
Pour la petite histoire, la reine Sonja portait un tailleur beige !…
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 18:23
Merci à vous Guy pour cette charmante anecdote qui donne une idée de l’amitié qui lie ces deux reines.
PataClems
10 février 2023 @ 13:07
L’abdication s’impose.
milou
10 février 2023 @ 15:43
Elles semblent si différentes, pourtant!
Danielle
10 février 2023 @ 17:03
La reine Sonja sera certainement un grand soutien pour la reine Margrethe.
Pierre-Yves
10 février 2023 @ 17:46
On ne sait absolument pas ce que la reine aurait éliminé comme candidates potentielles au mariage de ses fils. Ceux-ci, comme elle-même l’avait fait, ont choisi des étrangères, mais je ne vois pas au nom de quoi la reine les auraient empêché d’épouser, le cas échéant, une compatriote. Et je suis tout prêt à croire que la société danoise n’y aurait rien trouvé à redire.
Ce qui conduit les souverains norvégiens à cette tolérance, c’est d’en avoir longtemps bavé avant de parvenir à faire accepter leur union. Ils ont sans doute eu à coeur d’épargner cela à leurs propres enfants. Pour Margrethe, les choses ont été plus faciles. Ne pas avoir eu à se battre contre l’adversité peut l’avoir rendue plus regardante sur le statut de ses futures belles-filles.
Albertina
11 février 2023 @ 11:17
La reine Margrethe ne souhaitait pas de conjointes danoises pour ses fils, voir mon commentaire plus haut. Et comme on l’a encore vu récemment, ce que Margrethe veut, Margrethe l’obtient. Peu lui chaut le prix à payer.
Pierre-Yves
12 février 2023 @ 12:09
J’ignorais cette règle que vous expliquez. En effet, ça aide à mieux comprendre la situation.
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 18:27
Pierre-Yves,
Le prince Frederik fut très épris de sa jolie compatriote Katja Storkholm mais la reine s’opposa à tout projet de fiançailles.
Britanien
10 février 2023 @ 18:24
La reine de Danemark semble en effet passer une mauvaise période. Le dos étant bien connu pour être le récipendaire de nos contrariétés, ce mal semble en être la conséquence. Marguarethe II est une grande dame, je le souhaite un très bon et prompt rétablissement.
Elizabeth
10 février 2023 @ 19:40
Deux amis chaleureuse, deux artists exceptionnelle et ski enthusiasts. Elles rejoindra l’an prochain sans doute. Bon santé mes dames favorites!
STIERNON
11 février 2023 @ 09:18
Sans être danoise ou suédoise, il y a des familles qui préfèrent que leur enfant adulte épouse le conjoint de son choix et que les relations familiales continuent à exister.
Et d’autres où il y a un ultimatum « si tu persistes à vouloir vivre avec cette personne, tu ne passes plus le seuil de la maison » et là, il y a beaucoup de souffrance de part et d’autre, de détestation voir de haine et toutes les relations avec tous les membres de la famille pas que les parents, sont complètement pourries.
Et puis ce n’est pas parce qu’on a eu un certain comportement à 18 ans qu’on a le même à 30 ans sauf exception.
Fleur
12 février 2023 @ 20:09
Je souhaite bonne chance à la reine Margrethe pour cette opération du dos et aussi une bonne convalescence par la suite.