Il y a 5 ans, le prince Henrik de Danemark né en 1934 à Talence, s’éteignait au château de Fredensborg après avoir été hospitalisé suite à son rapatriement d’Egypte pour des problèmes pulmonaires.
Il y a 5 ans, le prince Henrik de Danemark né en 1934 à Talence, s’éteignait au château de Fredensborg après avoir été hospitalisé suite à son rapatriement d’Egypte pour des problèmes pulmonaires.
milou
13 février 2023 @ 06:03
Exactement, il est mort de quoi?
Un très bel homme, lui aussi dans sa jeunesse!
carmina burana
13 février 2023 @ 07:18
Le prince est mort de la maladie d Alzheimer,la cour avait communique cette info.
Le pince est mort des complications de cette maladie.
Sachant qu il devenait dement,il avait tout prevu pour son enterrement,dont des brassees de fleurs ds l eglise pour la reine,l eglise en etait remplie.
Beau geste qui m avait emue.
La pire des maladies,car on est conscient en plus.
Lady Chatturlante
13 février 2023 @ 11:06
La maladie d’Alzheimer entraine des complications pulmonaires ? Je l’ignorais… ou alors, j’ai oublié.
carmina burana
14 février 2023 @ 13:10
Oui, beaucoup de fausses routes, et avez vous vu un alzheimer en fin de vie, ces personnes ressemblent à des rescapés des camps nazis.
Ce qui veut dire que tout l organisme est affaibli, les fonctions idem, d ou détérioration totale de l organisme, et des infections.
carmina burana
14 février 2023 @ 14:11
Lady
Je viens de controler sur le site de la Fondation Alzheimer,ou il est dit que cette maladie provoque des troubles de la deglutition d ou des problemes pulmonaires.
Mon travail au sein de ces structures etait entre autre l accompagnement de fin de vie.
Anne-Laure
15 février 2023 @ 22:39
Carmina Burana, merci pour votre activité auprès de ces malades.
Un de mes oncles est mort il y a quelques années de cette maladie, effectivement à la fin il souffrait de problèmes de fausses routes, et lors de ses dernières semaines, tout son organisme s’est mis à se dégrader en même temps, avec une multitude de soucis de santé.
C’est triste à dire, mais pour sa famille, je pense que son décès a plutôt été un soulagement, au moins il ne souffrait plus et n’enchaînait plus les infections, problèmes respiratoires, problèmes cardiaques…
Il ne parlait plus et ne reconnaissait plus personne depuis longtemps déjà. Ce n’est pas au moment de sa mort que la souffrance pour ses proches a été la plus grandes, mais pendant toutes les années qui ont précédé.
Nous avions déjà connu cela avec ma grand-mère (sa mère).
carmina burana
16 février 2023 @ 13:42
Anne Laure
Je suis desolee que vous ayez eu a vivre ccette maladie a travers vos proches,il n y a rien de plus douloureux que de voir sombrer des membres de notre famille ds la demence.
Je suis a la retraite depuis longtemps,je jardinne et m occupe de mes animaux,2 chiens,4 chats,de mes fleurs,je revis…
Baboula
13 février 2023 @ 11:32
La maladie d’Alzheimer n’est pas mortelle mais elle rend extrêmement difficiles les soins que d’autres pathologies exigent .
Un chirurgien cardiaque a refusé d’opérer mon père car sa maladie d’Alzheimer était très avancée ,il fallait l’attacher car il fuguait.
carmina burana
14 février 2023 @ 13:12
Si, Alzheimer est bien une maladie mortelle, ces personnes en fin de vie pèsent 40 kg.
Baboula
15 février 2023 @ 10:13
La maladie d’Alzheimer n’est pas cause de la mort ,donc elle n’est pas mortelle . C’est la détérioration des fonctions qui conduit à la mort .
carmina burana
16 février 2023 @ 13:37
Baboula,Je cite la fondation France Alzheimer,les personnes atteintes de cette maladie ont une esperance de vie de 8 a 12 ans.
C est bien cette sale maladie qui induit ensuite tous ces problemes cites plus haut.
CQFD.
Baboula
17 février 2023 @ 11:46
Non ,elle induit l’incapacité des personnes de se prendre en charge .
Passiflore
15 février 2023 @ 10:53
Carmina, oui, en fin de vie ils ne se nourrissent plus beaucoup. Mais avant – j’ai plusieurs cas autour de moi – ils sont bien soignés (pour leurs éventuels autres problèmes de santé) et restent longtemps « en bonne forme ».
Baia
15 février 2023 @ 14:30
« La maladie d’Alzheimer ne peut pas être la cause directe de la mort. Mais des complications indirectes, notamment des infections, réduisent l’espérance de vie des personnes qui en sont atteintes. »
(Source internet)
carmina burana
16 février 2023 @ 13:46
Il est dit sur le site de la fondation Fance ALzheimer que l esperance
de vie est reduite de 8 a 12 ans.
Donc c est bien cette pathologie qui induit tous les troubles cites plus haut.
CQFD.
Julise
16 février 2023 @ 18:31
Carmina Burana,
Je respecte énormément votre travail auprès des patients en fin de vie, néanmoins nous sommes plusieurs professionnels de santé sur ce blog et nous savons ce dont nous parlons. Alors certes, moi je ne me lancerai pas dans une prose sur Alzheimer car je connais mieux les pathologies de l’enfance que celle de la vieillesse. Cependant, avant d’être spécialistes (le cas échéant), nous sommes généralistes, alors nous recevons des cours sur l’ensemble des processus pathologiques rencontrés de la naissance jusqu’au décès des hommes.
Alzheimer n’est jamais la cause du décès. En revanche, elle entraîne des difficultés voire des impossibilités dans la prise en charge d’autres pathologies pouvant conduire au décès, ou bien elle en complique très sérieusement l’évolution. Mais contrairement à certaines idées reçues voire diffusées, non on ne meurt pas d’Alzheimer.
Bonne journée à vous.
milou
13 février 2023 @ 11:45
Oui carmina, une terrible, terrible maladie…parfois en conscience et par moments plus du tout….
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
15 février 2023 @ 14:04
Hélas oui, ma cousine germaine en est atteinte, elle a des phases de lucidité la nuit.
Bambou
13 février 2023 @ 07:57
Son petit-fils Vincent lui ressemble vraiment, je trouve…
Fifi
13 février 2023 @ 14:26
Plutôt Josephine
solenn et donatien
13 février 2023 @ 08:11
qu’il repose en paix
Philibert
14 février 2023 @ 07:48
Cinq ans seulement et pourtant ça paraît déjà si loin…
Dom06
13 février 2023 @ 08:16
Il était très sympathique .
Gatienne
13 février 2023 @ 10:16
Je ne suis pas sûre qu’en privé (voire même auprès d’un certain public: cf l’anecdote rapportée plus bas) il le fut vraiment !
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
15 février 2023 @ 14:07
Je puis vous le certifier. Cette horreur a plusieurs formes mais une même finalité, la mort.
Leonor
14 février 2023 @ 10:25
Ah bon ?
Alice
13 février 2023 @ 08:51
Je l’avais croisé il y a de nombreuses années, dans un hôtel où il séjournait. Vêtu de manière somptueuse et invraisemblable, il était arrogant et insupportable avec le personnel. La Reine n’était pas là mais Henrik était entouré d’une petite “cour” de personnages étranges et peu discrets. Rencontre brève mais qui nous a amené à penser que ce ne devait pas être drôle tous les jours pour la Reine.
Robespierre
13 février 2023 @ 12:07
C’est une attitude de parvenu. Il était gonflé de sa propre importance et de son fabuleux destin (…). L’arrogance envers le personnel n’est jamais le fait de princes nés dans le sérail.
Mayg
14 février 2023 @ 14:59
Pourtant on a l’exemple avec le prince Andrew…
Marie-Caroline de Bretagne
15 février 2023 @ 09:56
Exactement Mayg. Le prince Andrew semble avoir hérité de presque tous les défauts des oncles Hanovre de la reine Victoria !
Anne-Laure
15 février 2023 @ 22:41
Pourtant la princesse Margaret semble avoir été plutôt arrogante elle aussi.
tristan
13 février 2023 @ 12:58
Eh oui, il y a souvent un aspect bien sombre chez les personnages officiels.. de quoi mettre en sourdine certains commentaires. Ces dérapages étaient peut-être dus à la maladie ? De toutes façons, on peut comprendre le soulagement de la reine quand il est mort. Paix à son âme.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 15:55
Quand je pense au sarcophage hideux qui attend la Reine ,je me dis qu’il ne faut pas être trop dur envers elle .
Julise
16 février 2023 @ 18:34
Elle l’a choisi en même temps que son époux, alors sans être dure envers elle, je n’ai pas non plus envie de faire preuve de mansuétude. Cette femme est réellement bizarre, pour rester polie.
Olivier Kell
13 février 2023 @ 13:02
Commentaire profondément indélicat
Il n’est plus là pour se défendre …
On doit donc vous croire sur parole pour ??
Trianon
16 février 2023 @ 11:04
Oui enfin la mort de rend pas la personne sympathique si elle ne l’a pas été de son vivant .
Des faits ,des souvenirs en disent tout de même long sur un défunt .
Limaya
13 février 2023 @ 13:14
Alice, et pas drôle toujours pour lui également. Paix à son âme ! ! !
PataClems
13 février 2023 @ 16:19
La reine Margrethe est assez imbue d’elle-même, en témoigne un grand nombre de Cadurciens et assimilables.
Limaya
14 février 2023 @ 10:57
Imbue d’elle m^m , absolument PataClems et par moment avec un air un peu niais qu’ont souvent les individus grandement satisfaits d’eux m^m…………………
Baboula
14 février 2023 @ 11:29
Guy ,qui la voit presque chaque été,nous dit le contraire .
PRINCE DE LU
13 février 2023 @ 16:49
Etes vous certaine en l’ayant croisé quelques minutes ou quelques heures dans un hôtel, avoir faire suffisamment d’éléments sur sa personnalité pour faire le portrait que vous faîtes ? En tous cas, vous n’êtes pas très modérée dans cette esquisse à la plume acérée et à l’encre noire !
Quoi qu’il en soit, qu’ il repose en paix !
Trianon
13 février 2023 @ 17:03
Il me semble qu’un ou une des nôtres ( sur NR ) l’avait croisé à la fête du livre et que l’impression avait été plus que mitigée également
Robespierre
14 février 2023 @ 12:03
Il y a trop de témoignages de comportement vaniteux par des gens qui l’ont croisé qu’on ne peut faire l’impasse de ces commentaires. Mais j’ignorais l’arrogance envers le personnel.
Brigitte Anne
14 février 2023 @ 12:40
Oui Trianon , c’est moi qui effectivement l’avais croisé à deux reprises à la forêt des livres et vous avais fait un tableau qui rejoint celui d ‘ Alice . C’était , de mémoire , en 2014 et 2016 . Lorsque j’ai appris comme vous tous qu’il était atteint de démence , j’ai mieux compris son comportement . De plus j’avais appris par un journaliste /écrivain présent en 2016 à la forêt des livres que la reine du Danemark lui n’avait pas facilité la vie . Je la crois très autoritaire et je me souviens d’une interview où feu le prince Henrik disait sur le ton de la boutade » Elle va me rendre fou » . Ceci dit la démence amplifie les failles de nos caractères ! Imbu de lui sans aucun doute , il n’a jamais digéré de n’être que prince consort . A l’ époque j’ habitais Tours et rencontrait fréquemment la Dame qui lui servait de chaperon à cette manifestation littéraire . Elle souhaitait me le présenter au prochain salon afin que je change d’avis à son sujet … cela n’a pu se faire ! Paix à l’âme d Henri de Montpezat .
Brigitte Anne
14 février 2023 @ 12:41
» ne lui avait pas … » facilité la vie
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
15 février 2023 @ 14:13
Oh que vous avez raison Robespierre.
Clarisse
14 février 2023 @ 12:58
Non Trianon moi je l’ai croisé à la fête du livre, c’était la fin de journée je n’osais m’approcher suite à sa pseudo réputation. Je lui ai demandé s’il voulait bien me dédicacer son livre
« Mais certainement, chère Madame, « il fit un signe pour que l’on m’approche un siège car les autres étaient pris par les voisins. Nous avons discuté…entre autres botanique de Bordeaux, des vins et puis il se mit à pleuvoir je m’apprêtais pour partir et le remerciais et il me dit « Cela vous dit de prendre un café bien chaud avec moi ? Je bafouille que oui. Henrik me fit rentrer sous sa tente (ouverte) et il sortit un thermos de café….on a reparlé un peu et .puis nous primes congés.
J’ai donc pris un café avec le prince Henrik qui s’était montré charmant avec moi et plein d’humour.
J’ai eu de la peine à son décès
Brigitte - Anne
15 février 2023 @ 10:10
Je me souviens de votre témoignage à l opposé du mien. Tant mieux pour vous et de ce bon souvenir que vous en conservez. Ces sauts d humeur sont les caractéristiques des personnes dont le cerveau » déraille » ce qui était son cas. Lorsque j ai appris qu il était atteint de démence j ai compris son comportement.
Brigitte - Anne
15 février 2023 @ 10:17
Clarisse, quel âge aviez vous lorsque vous avez rencontré Henrik de Danemark ? 😉. Personnellement j étais plus proche de 70 ans que de 20… 😅.
Clarisse
4 mars 2023 @ 22:51
Brigitte-Anne,
Il me semble que je devais avoir la petite quarantaine et lui la petite soixantaine. Il ne pas « draguée » mais disons qu’il était un peu dans la séduction courtoise…
Pelikan, je n’étais pas à côté de lui mais face à lui (la table de dédicace nous séparait et nous avons bu du café et non du thé.
J’en garde un excellent souvenir et chaque fois que je lie des vacheries le concernant, cela me « contrarie ». Bon bien sûr, il n’était pas souffrant à l’époque mais jamais, il ne m’a paru imbu de sa personne avec moi et a eu une forme de bienveillance, de gentillesse de m’offrir une tasse de café..ah, j’oubliais les petits gâteaux…
kalistéa
15 février 2023 @ 11:24
Merci Clarisse pour votre témoignage. Ce que vous nous dites n’est pas du tout le fait d’un homme « imbu de lui-même , vaniteux , méprisant » et j’en passe. Il faut modérer ses affirmations quand on n’a pas comme vous , une expérience personnelle .
Le prince consort du Danemark était très malade mais comme la princesse Charlène , il était obligé de par son rang a paraitre en public , d’où des dérapages qui nuirent beaucoup à sa réputation . Je trouve cela dommage . La reine et la maison royale auraient du s’en apercevoir plus tôt et veiller à ce qu’il ne soit plus exposé aux photographes notamment .
Passiflore
15 février 2023 @ 11:34
Clarisse, vous m’avez fait rire en précisant que la tente était ouverte.
a paixa
15 février 2023 @ 18:29
Alors il faut savoir ! Aimable ou odieux ? Peut-être était-il courtois avec les personnes aimables et froid avec d’autres personnes moins avenantes ! Qui sait !
De toutres façons, ces « rapiamus, ces rapports de rencontre ou de mini échanges de quelques minutes ne valent rien et ne permettent en aucune façon de déterminer le caractère d’une personne !
Et puis, n’oublions pas de quoi est mort le Prince Henrik, cette maladie a du s’installer peu à peu et provoquer bien des années avant sa disparition des écarts de comportement. Alors finalement je dirais: qu’on lui fiche la paix, on ne connaît rien de sa vie intime, mais on jase, on démolit, au prétexte qu’on l’a croisé deux minutes dans un salon du livre on s’autorise à le juger, parce que ça valorise le quidam qui l’a vu, moi, moi je sais, moi je l’ai vu, il était odieux, il était ceci ou celà… finalement le HenrikBashing continue même après sa mort, nul, c’est moche, petit et c’est inutile… Qu’il repose en paix, ce devrait être notre seule pensée à son égard !
kalistéa
16 février 2023 @ 12:38
Je vous félicite de votre paragraphe , a paixa ! vous avez tout-à fait raison !
Jordania
14 février 2023 @ 15:36
Oui je me souviens de ce témoignage également Trianon.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 16:05
Il y en a peut-être eu plusieurs ?
Car dans mon souvenir il n’était pas si mitigé que cela, il avait fait avancer une chaise pour qu’elle s’installe à côté de lui et lui avait offert du thé ?
Il était sans doute orgueilleux, et nous ne savons pas tout de ses relations avec son épouse-reine .
Je lis que lors d’une cérémonie des vœux en 2002 ,la Reine ,souffrante, se serait faite remplacer par son fils au mépris de la tradition qui voulait que dans ce cas ce soit le conjoint du souverain qui le remplace.
Il se serait alors retiré à Caïx où la reine et ses deux fils seraient venus lui présenter leurs excuses ? Je peux le comprendre.
La cohabitation de deux forts caractères (😉) peut parfois le nécessiter…
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 16:12
Je crois que c’est quelque chose que les jeunes générations ne comprennent que rarement (trop de télé-réalité ?) .
D’où le nombre élevé de divorces et de séparations.
En tout cas il semble qu’il ait été un très bon grand-père.
Carolibri
14 février 2023 @ 17:14
L’écrivain Camille Pascal parle d’une soirée à laquelle il assistait, il y a des années, où ce prince était présent dans le livre les derniers mondains, et il semble bien partager votre avis, sur le personnage comme sur les courtisans qui l’entouraient et le flattaient .
Marie-Caroline de Bretagne
13 février 2023 @ 10:18
Triste fin de vie pour le prince Henrik. Lui aussi était un bel homme à l’époque de son mariage. Moins brillant que le prince Claus mais plus charmant, il vécut encore plus mal sa position de « consort » que son collègue néerlandais. Difficile en 2023 de se rendre pleinement compte combien ce fut compliqué pour ces messieurs de n’être que l’époux de la reine … Question d’époque. La situation sera probablement plus aisée pour les futurs consorts de Suède, Norvège, des Pays-Bas et de Belgique. Espérons que cela sera aussi le cas en Espagne.
Robespierre
14 février 2023 @ 12:04
Pendant les premières années de son mariage il était très satisfait de sa vie. C’est par la suite, surtout quand son fils aîné est devenu majeur et adulte qu’il a commencé à rouspéter.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 18:15
Le prince Philippe époux d’Elisabeth II semble être celui qui l’a vécu le mieux.
Je crois qu’un jour, lors d’un banquet, assis(un peu en bout de table) non loin du prince Bernard des Pays-Bas il lui aurait dit : ” Normal ,nous sommes les reines mâles” .
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 18:40
Je crois que le prince Bernard s’était ému parce qu’à leurs places l’alternance homme-femme n’était pas respectée.
Miléna K
14 février 2023 @ 18:43
Je pense que contrairement au prince Claus,Henri de Danemark avait un énorme complexe de supériorité.
kalistéa
13 février 2023 @ 11:52
il était beau , érudit , musicien … il a plu à la princesse héritière du Danemark : elle l’épousa malgré bien des obstacles. Ont ils été heureux? Oui , on peut le penser mais le rôle était difficile pour cet homme susceptible . Il a vieilli malheureusement dans la maladie comme le prince consort des Pays bas , et la belle histoire d’amour se transforma en mauvais rêve. Cet homme eut à subir de nombreuses calomnies et des moqueries injustifiées.
Carole 007
14 février 2023 @ 12:28
En accord avec vous Kalistéa.
Guy
13 février 2023 @ 12:41
Déja 5 ans, je l’ai revu pour la dernière fois l’année d’avant, il s »était déplacé pour assister aux obsèques de l’époux de sa sœur ainée;
La maladie était déja bien avançée, ce n’était plus le fringant jeune homme que l’on avait connu, il ne pouvait presque plus marcher et ils étaient deux a lui tenir le bras de chaque c$ôté pour le soutenir et l’aider a monter a l »église du petit village
Mini
13 février 2023 @ 13:18
Alzheimer ou profonde dépression due à l’absence de reconnaissance et à des questions existentielles ? Il semble que le comportement des personnes soit assez similaire.
La vie du Prince Henrik n’a pa dû être facile, la Reine ne lui laissant guère d’espace.
Charles
13 février 2023 @ 13:29
Avec son caractère, ses exigences et ses manières, le prince ne passait jamais inaperçu mais son intimité a toujours été préservé par la presse.
Marie-Caroline de Bretagne
14 février 2023 @ 11:30
En effet Charles. Je l’ai croisé plusieurs fois à Paris dans un délicieux restaurant danois que nous fréquentions. Souvent accompagné d’un de ses neveux, nous disait le restaurateur.
Yom
14 février 2023 @ 13:31
Comme vous dîtes , Charles, son intimité à été préservée par la presse….
Anne-Laure
15 février 2023 @ 22:44
Que voulez-vous dire par là ?
Marinella
15 février 2023 @ 09:59
C’est joliment dit , Charles .
Robespierre
16 février 2023 @ 12:00
Oui, surtout si c’était toujours le même neveu.
lila🌷la vraie .
13 février 2023 @ 13:44
Alice ……….au moins vous renseignez là Dom06 …………..deux avis différents!😉🙄
LIMBARD
13 février 2023 @ 14:45
il était sympathique,avec des gens que je connaisée
COLETTE C
13 février 2023 @ 15:02
Spécial, mais sympathique.
Domin
13 février 2023 @ 18:06
Paradoxal qu’atteint de la maladied’Alzeilmer il voyage en Égypte ?
Leonor
14 février 2023 @ 10:24
Il avait fallu l’exfiltrer .
Jackie
14 février 2023 @ 12:17
Non, il ne voyagait pas, il était en villégiature et accompagné bien sûr. Sa famille lui avait trouvé un lieu où il pourrait profiter agréablement (si l’on peut dire) de ses derniers mois , elle n’était pas si ingrate qu’on pouvait le lire ici ou là. Les gens non fortunés ont beaucoup plus de difficultés.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 15:51
Pas nécessairement.
En hiver je crois que le climat de l’Egypte était très prisé des européens qui pouvaient se le permettre (hôtel des cataractes etc.)
Et il y avait certainement des personnes qualifiées pour prendre soin de lui ,alors Égypte ou Danemark, en Février…
Merci à celles et ceux qui nous livrent des souvenirs personnels, forcément partiels surtout pour une personnalité si complexe ,mais toujours plus intéressants que les compilations d’articles.
Pour ceux qui ne trouveraient pas cela assez édifiant il y a les vies de Saints .
Vous pouvez par exemple chercher à lire la vie de Sainte Marie l’Égyptienne pour qui j’ai un très grand respect et même une grande vénération .
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
15 février 2023 @ 14:44
L’un n’empêche pas l’autre tant que l’on est pas en phase terminale (démence). Il y a des degrés.
Caroline
14 février 2023 @ 00:11
Déjà 5 ans ! Que le temps passe vite !
Bien triste pour sa fin, surtout s’ il voulait être officiellement ‘ roi consort de Danemark ‘ !
Le Guyader
14 février 2023 @ 08:50
Et Parkinson que dire ? Vous perdez l’usage de vos membres inférieurs ! Ce n’est pas mieux..
Toutes les maladies neurologiques sont très difficiles à gérer
Baboula
14 février 2023 @ 11:34
Et des membres supérieurs ,beaucoup de patients ne pouvaient manger seuls ,ni boire . Les traitements au LDopa ont amélioré leurs conditions de vie .
beji
14 février 2023 @ 13:36
Etonnant son séjour en Egypte dans son état .Il a toujours eu la folie des grandeurs
uniforme,décorations et cerise sur le gâteau,il voulait porter le titre de roi consort,ce
que le prince Philip lui-même n’a jamais demandé.
kalistéa
18 février 2023 @ 11:07
beji en tant que prince consort du Danemark , ce personnage officiel recevait des décorations , il était obligé de par sa fonction de les porter . ces remarques sont tout simplement ridicules.
Danielle
14 février 2023 @ 20:37
Sur cette photo, le prince était encore très bien mais la maladie n’épargne personne.
Je me souviens également qu’une personne avait relaté sa rencontre à un salon du livre et les qualificatifs n’étaient pas élogieux.
Robespierre
16 février 2023 @ 12:02
Son égo était en fonction inverse de la qualité de ses vers (de mirliton). Moi, Robespierre j’aurais écrit ce genre de trucs, l’éditeur m’aurait renvoyé mon manuscrit.
Fleur
17 février 2023 @ 18:54
Ma maman et mon père biologique, ainsi que ma tante, soeur de ce dernier, ont tous eu la maladie d’Alzheimer. Ma mère l’a eue… avant ses 45 ans !
Mon père, heureusement, à plus de 80 ans (décédé à 86 ans 1/2) ; ma tante en a été victime autour de 90 ans (décédée à plus de 94 ans). Une horreur cette maladie.
Maman vers la fin de sa vie (décédée 2 mois avant ses 74 ans); pensait que ses parents étaient encore en vie… Je ne la contredisais plus, car elle pleurait lorsque je rectifiais ses dires.
A la fin, elle reconnaissait juste ceux qu’elle aimait. Et plus du tout ceux qu’elle n’a pas appréciés. Une manière de se protéger.