La statue en pied du général Leclerc, qui est érigée depuis 1869 à côté de la cathédrale Saint Maclou de Pontoise, a été vandalisée dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février 2023.
La statue du beau-frère de Napoléon Bonaparte a été recouverte de peinture rouge et la main gauche a été cassée, des débris de la main et de l’épée ont été retrouvés au sol. Cet acte de malveillance et de vandalisme s’est produit alors qu’une campagne de contestations avait été lancée par l' »Association Pontoise à gauche vraiment » qui dénonçait le militaire qui aurait contribué selon eux au rétablissement de l’esclavage sous le Consulat.
La mairie a porté plainte et les caméras de vidéosurveillance ont été remises à la police. (Merci à Charles – Photo F. Cahen/La gazette Val d’Oise)
More
Lunaforever
16 février 2023 @ 00:32
Ça ne s’arrange pas la stupidité humaine…
berton
16 février 2023 @ 14:11
C’est même de pire en pire !
JAusten
16 février 2023 @ 02:37
Étrange idée ! Comme si ça allait changer quelque chose au passé. Mais je crois que c’est leur truc le passé à ces gens, une bonne source de sujets à ruminer non stop.
Olivier AM de Tokyo
17 février 2023 @ 09:19
Bien évidemment que cela ne changera rien au passé, les personnes qui ont commis cet acte le savent bien!
Sauf que l’idée est bien évidemment l’avenir… Et d’arrêter de donner en exemple et à admirer des personnes qui ont eu des pratiques et des comportements pas du tout en phase avec l’idéal républicain « Liberté, Egalité, Fraternité ».
JAusten
17 février 2023 @ 13:10
Je ne crois pas que ce général Leclerc était particulièrement donné en exemple aujourd’hui dans nos écoles, nos facultés, et ailleurs chez nous, donc c’est bien ce que je dis ; ces gens s’attardent un peu trop sur le passé et dépensent un peu trop d’énergie à détruire ce qui ne leur convient pas, au lieu de l’utiliser à des fins pédagogiques ; c’est un effort musculaire basique de décérébré limite jaloux et haineux versus une question d’effort intellectuel et de volonté d’améliorer l’espèce.
yode
16 février 2023 @ 06:14
Que les gens sont bêtes ! Certes, certaines statues représentent qui des personnes qui ont fait des choses peu sympas, mais, pouvons-nous ré-écrire : non ? Donc, pensons, disons ce que ces personnes ont fait, et, ne recommençons pas. Et, laissons les statues en l’état ! Le plus important c’est le souvenir et la transmission de l’information, et, la culture !
DEB
16 février 2023 @ 06:16
Acte affligeant et imbécile !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2023 @ 18:36
Je crois que les termes de 🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬 conviennent bien aux auteurs de cette ineptie .
Pierre-Yves
17 février 2023 @ 13:52
En 1869, on estimait donc qu’il y avait quelque chose à admirer dans l’expédition sinistre de ce Leclerc, d’où cette statue; un siècle et demi plus tard, on ne voit plus les choses de la même façon.
C’est aussi le cas pour le Maréchal Bugeaud, dont le nom a été donné à une belle avenue du XVIème arrondissement. L’Histoire ayant largement documenté la cruauté avec laquelle Bugeaud a conduit la conquête de l’Algérie, il ne semblerait pas scandaleux de la débaptiser. On l’appellerait avenue Bourvil ou avenue Sarah Bernhardt que ce ne serait peut-être pas plus mal. Sans compter qu’après 150 ans de service dans l’avenue en question, il peut être temps de céder la place à quelqu’un d’autre.
Sans doute que pour éviter les destructions sauvages, qui sont toujours un peu pénibles, et parfois même arbitraires, il faudrait prendre soin de contextualiser les actes, faits d’armes ou de gloire de ceux qu’on a mis, à un moment donné, sur, un piédestal. Expliquer pourquoi, alors, on a voulu les glorifier, et pourquoi, ensuite, la révélation de ce qu’ils ont pû commettre a rendu cette glorification contestable.
Expliquer, contextualiser, plutôt que détruire
Val
16 février 2023 @ 06:53
France terre de sous alimentés intellectuels.
Domin
16 février 2023 @ 18:06
Exactement
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
16 février 2023 @ 21:51
Oui et de plus en plus….
Roselilas
18 février 2023 @ 09:32
Val,
Pas qu’en France 😉. Lors de ma promenade matinale et quotidienne à Bruxelles le 18 janvier 2023 au Jardin du Roi entre le rond point Louise et les Étangs d’Ixelles, la statue du Roi Léopold 1er vandalisée. Sa main droite couverte de peinture rouge. (Exactement de la même couleur).
Ces personnes devraient penser également que cela n’arrange pas les finances des communes. Oui, pour manifester non pour vandaliser.
Bernadette
16 février 2023 @ 08:26
Ça devient inquiétant tous ces vandalisme sur notre patrimoine ! Encore le wokisme !
Marie-Caroline de Bretagne
16 février 2023 @ 10:13
Wokisme ou pas, appelez cela comme vous voulez, il n’empêche que ce général Leclerc est passé un tout petit peu à la postérité pour deux raisons : il a été le premier époux de Pauline Bonaparte et participé à l’expédition de Saint-Domingue qui restaura l’esclavage. Ce sont des faits qui ne légitiment pas vraiment l’érection d’une statue en l’honneur de ce personnage assez peu glorieux.
JAusten
19 février 2023 @ 09:56
ça c’est ce que vous pensez aujourd’hui, mais si vous aviez vécu à l’époque du général vous penseriez certainement différemment, car vous auriez peut-être fait partie de son cercle (si j’en crois votre commentaire sur les choix de marques vestimentaires de votre mère). Or c’est de ça qu’il s’agit de ne surtout pas faire : juger le passé à l’aune de nos connaissance d’aujourd’hui. Au contraire il faut ex-pli-quer
Pelikan du Danube
21 février 2023 @ 18:25
👌👌👌
Perceval
16 février 2023 @ 08:38
C’est comme cela que j apprends qu’il y a 2 général Leclerc. Même si le plus récent peut se différencier par un patronyme plus long : Leclerc de Hauteclocque
Passiflore
16 février 2023 @ 10:11
En 1802, une expédition française commandée par le général Leclerc fut chargée par Bonaparte de remettre de l’ordre dans l’île où Toussaint Louverture s’était autoproclamé gouverneur général à vie. Le débarquement à Cap-Haïtien eut lieu le 4 février. Vaincues par la guérilla et la maladie, les troupes françaises quittèrent définitivement Saint-Domingue, le 20 novembre 1803 ; l’indépendance fut proclamée le 29 novembre et confirmée, le 1er janvier 1804, par la naissance de la République de Haïti.
Le corps expéditionnaire français, fort au départ de 15.000 hommes, fut décimé par la fièvre jaune dont la nature n’était pas connue : 1.500 officiers, 12.000 soldats et marins, 2.000 civils succombèrent. Leclerc lui-même, beau-frère du futur empereur, mourut dans la nuit du 1er au 2 novembre 1802. Il n’avait que 30 ans. Son épouse, Pauline, qui accompagnait le général avec son jeune enfant, Dermide, vécut là une page noire de son existence.
(sources : conférence du médecin colonel Cazanove à la Faculté de Médecine de Paris en 1934, dans le cours du Professeur Tanon)
Passiflore
16 février 2023 @ 14:04
Charles-Victoire-Emmanuel Leclerc est né à Pontoise, le 17 mars 1772. La statue du général a été offerte par sa sœur, Aimée Davout, princesse d’Eckmühl et duchesse d’Auerstadt.
Après la mort du général à Saint-Domingue, son corps est transporté en France par Pauline et inhumé dans sa terre, au château de Montgobert. Celui-ci passe entre plusieurs mains, à Davout, époux d’Aimée Leclerc, puis au gendre de ceux-ci (époux d’Adèle), Étienne-Armand-Napoléon de Cambacérès. A sa mort, Montgobert passe, en 1883, à sa petite-fille Zénaide de Cambacérès (fille de Bathilde Bonaparte), duchesse d’Albuféra. Cette famille est toujours propriétaire du château de Montgobert.
Pauline fit placer le cœur de son mari dans une urne avec celui de son fils Dermide (1798-1806). À sa mort, l’urne fut remise à Caroline Murat, puis à Aimée Davout. Ses descendants la transférèrent aux Invalides où elle se trouve dans la chapelle Saint-Jérôme de l’église du Dôme.
Marie-Caroline de Bretagne
16 février 2023 @ 10:20
Deux généraux homonymes ou presque puisque le plus glorieux des deux, celui qui n’était pas l’époux de Pauline Bonaparte mais devint maréchal, ne s’appelait pas à l’origine Leclerc mais Philippe de Hauteclocque. Leclerc est le pseudonyme qu’il prit en rejoignant la France libre.
Avel
16 février 2023 @ 11:06
Leclerc était son nom de guerre. De Hautecloque son patronyme de naissance. Il est devenu Philippe Leclerc de Hautecloque.
Ces actes de vandalisme sont complètement idiots. A quand la destruction des châteaux de Versailles et Chambord sous prétexte de despotisme des rois ? A ce niveau là de bêtise on détruit tout le patrimoine !
Julise
16 février 2023 @ 12:03
Philippe de Hautecloque, puis Leclerc de Hautecloque (décret du 17 novembre 1945) fut élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume. C’est ce qui permet de le différencier du général napoléonien.
La famille de Hautecloque est d’extraction chevaleresque, d’origine artésienne, tenante d’une noble terre devenue commune du Pas-de-Calais, proche de Saint-Pol-sur-Ternoise. La branche à laquelle appartient le maréchal a fait souche en Somme, à Belloy-Saint-Léonard près d’Airaines. Le petit-neveu du maréchal est toujours propriétaire du château situé sur cette commune.
Philippe est né au château de Belloy-Saint-Léonard. Avec son épouse, ils étaient les propriétaires du château de Tailly-l’Arbre-à-Mouches (oui oui) également situé en Somme et proche d’Airaines. Leur petit-fils le conserve.
Passiflore
18 février 2023 @ 22:05
Julise, je me permets de vous lire ce que je viens de découvrir dans un journal de famille concernant un de mes oncles : « En juin 1940, le général Leclerc débarque au Cameroun. Bernard s’engage dans les Forces Nationales Françaises Libres pour la durée du conflit. C’est une période très dure : il navigue sur des dragueurs de mines pendant des mois ». Il nous parlait toujours de l' »Emile Bertin », sans doute le croiseur sur lequel il « naviguait ». En tout cas c’est ce croiseur qui a ramené les cendres du général Leclerc et de ses onze compagnons d’Alger à Toulon, entre le 3 et le 4 décembre 1947, après l’accident d’avion dans lequel ils ont péri. Excusez-moi, vous êtes peut-être d’une génération qui a moins entendu parler de la 2de guerre mondiale.
Perlaine
16 février 2023 @ 14:38
D’autant Perceval que l’un est général et l’autre Maréchal .
Gibbs 🌟
16 février 2023 @ 14:45
Le général Leclerc de Hauteclocque est… maréchal à titre posthume !
Gérard
16 février 2023 @ 14:53
Pour le maréchal il avait pour patronyme de Hauteclocque et Leclerc était son nom de guerre. Le beau-frère de Napoléon lui avait pour nom Leclerc.
Il est un peu tard pour dénoncer la volonté de Bonaparte qu’il regretta après sa chute.
Nemausus
16 février 2023 @ 08:46
Encore un coup des wokistes qui veulent réécrire l’histoire comme cela les arrange. Ils ont tenté de résumer Napoléon I au rétablissement de l’esclavage en outre mer. N’ayant pas réussi à stigmatiser l’empereur ils s’en prennent à son beau frère.
Vu leur courage pourquoi ne vont ils pas protester dans les pays africains ou arabes qui ont laissé perdurer l’esclavage jusqu au 20ème siècle ? Ah c’est vrai ces pays ne sont pas des démocraties et ces lâches ont trop peur de finir en prison pour leurs dégradations alors que ce sint les démocraties qui sont trop lâches et laxistes pour oser les punir…. c’est comme Amnesty international qui proteste en Europe contre les prisons mais se garde bien d’aller faire pareil en Chine, en Russie ou en Corée du Nord !
berton
16 février 2023 @ 14:15
Comme d’habitude pas de vagues !!!! vous dites tellement vrai.
Pelikan du Danube
16 février 2023 @ 09:09
Ah c’est comme ça qu’on va avancer !
Pelikan du Danube
16 février 2023 @ 09:28
J’espère qu’on la remettra en état et à sa place , quoiqu’il en coûte.
aubert
16 février 2023 @ 09:16
Une occasion d’entendre parler de Leclerc, l’inconnu de la maison Bonaparte.
Marie-Caroline de Bretagne
16 février 2023 @ 10:21
Exactement Aubert. Un inconnu qui ne méritait pas de statue.
Jean Pierre
16 février 2023 @ 11:36
Encore un qui a eu l’élégance de mourir jeune pour laisser à sa femme le plaisir de jouer de ses charmes. Ce que savait fort bien faire l’espiègle et très lascive Pauline.
Agnese
16 février 2023 @ 09:22
Je ne sais pas quelle a été la vie de ce général mais vandaliser ainsi est scandaleux.
Bernadette
16 février 2023 @ 10:06
Je crois que son épouse était la célèbre Mme sans Gene !
Charlotte (de Brie)
17 février 2023 @ 11:30
Non, Bernadette, ça c’est Lefebvre !
Clarisse
17 février 2023 @ 16:52
Il me semble Bernadette que vous confondez avec le Maréchal Lefevbre mari de Mme Sans gêne.
aubert
17 février 2023 @ 17:53
Non, madame Sans-Gêne était l’épouse du maréchal Lefebvre duc de Dantzig.
Gautier
16 février 2023 @ 11:24
Il était le premier mari de Pauline Bonaparte.
Bernadette
17 février 2023 @ 22:32
Au temps pour moi…j’ai confondu avec le général Lefevre…l’epoux de Mme Sans Gêne…Vous avez raison Gautier…
Olivier AM de Tokyo
17 février 2023 @ 09:17
Ben si vous ne savez pas quels sont ses méfaits, peut-être vaudrait-il mieux vous renseigner avant de condamner un acte qui essaie de faire réfléchir aux « héros » que l’on veux faire admirer aux jeunes générations, en dépit des « beaux discours » français sur « liberté, égalité, fraternité »…
Guy Coquille
18 février 2023 @ 09:15
Un acte qui essaie de faire réfléchir? Vous en avez de bonnes. Mais alors il faut dynamiter les restes de la Rome antique au motif que César a réduit en esclavage un tiers des Gaulois et massacré un autre tiers. Il faut raser l’Arc de triomphe de l’Étoile parce que s’y trouvent les noms des généraux Turreau, Kellermann et Kléber qui firent de leur mieux pour exterminer les habitants de la Vendée. Il faut arracher les plaques des rues portant le nom de Gambetta qui laissa mourir de faim et de maladie les volontaires du camp de Conlie! Vous n’êtes pas d’accord? C’est parce que vous justifiez le vandalisme à sens unique. Ce n’est pas très logique.
kalistéa
19 février 2023 @ 13:16
Bravo Guy coquille . J’aime bien l formule : »vandalisme à sens unique « .
ESSERTAISE Pascale
16 février 2023 @ 09:47
La bétise humaine est une source qui n’est pas prête de se tarir !!!!!!!!
Charlotte (de Brie)
16 février 2023 @ 11:55
Nouvel épisode de la sottise assortie d’un forme de fureur vengeresse, soigneusement entretenue par des individus dont le seul but est de faire table rase du passé, ne retenant de l’histoire ce qui les arrange, détruisant ce qui les dérange omettant au passage de noter qu’il leur arrive souvent de se revendiquer de » grands bienfaiteurs des peuples » des XXè et XXIè siècles…
Certes Leclerc n’a pas que des faits louables à son actif, mais s’il fallait déboulonner tous les acteurs de notre histoire, que de places vides et de mémoire effacée…
D’ailleurs pourquoi cette statue à Pontoise ? parce qu’il y est né en 1772 dans une famille de négociants en farine.
Il épouse vite les idées révolutionnaires avant d’épouser Pauline Bonaparte, soeur de Napoléon.
A servi dans l’armée d’Italie, a participé avec Murat ( un autre beau frère de Napoléon, époux de Caroline ) au Coup d’Etat du 18 Brumaire.
Mais alors que d’autres compagnons de Bonaparte qui allait devenir Napoléon se voyaient confier de prestigieuses missions en récompense de leur aide, Leclerc hérite d’un commandement d’une division de l’Armée du Rhin, puis la tête d’un corps expéditionnaire en Espagne pour la soutenir dans « la guerre des oranges » qui l’oppose au Portugal. Las, il arrive alors que tout est terminé !
Pauline trouvant humiliant de n’être que l’épouse » d’un obscur militaire » persuade son frère de confier à son époux le commandement de l’expédition de Saint Domingue avec la perspective d’en devenir le vice-roi.
C’est là que les choses se gâtent pour Leclerc, s’il obtient rapidement des victoires militaires, sa politique de réorganisation de la colonie est désastreuse : arrestation de Toussaint-Louverture, pillages, massacres des populations et rétablissement de l’esclavage à la Guadeloupe.
Les populations se soulèvent et son armée décimée en partie par une épidémie de fièvre jaune, se replie sur l’île de la Tortue, ou Leclerc lui-même ayant contracté la fièvre, décède le 1er ou le 2 novembre 1802.
Rapatrié en France, il est inhumé au château de Montgobert dans l’Aisne. https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1450.html
Alors, certains sont comme les auteurs de ce vandalisme, incapables de comprendre que l’histoire avec un grand H n’étant pas un long fleuve tranquille, la plupart des femmes et des hommes qui ont fait la France ont peu ou prou du sang sur les mains, mais pas seulement
Je préfère lire Jean Pierre Barlier, professeur émérite, agrégé d’histoire qui écrit :
» Cette statue est scandaleuse, mais cela ne me dérange pas que l’on conserve l’histoire de ce Pontoisien avec sa statue. Mais il faut dire l’Histoire jusqu’au bout en racontant les atrocités commises par cet homme au pied de l’oeuvre «
Julise
16 février 2023 @ 12:09
Charles Victoire Emmanuel Leclerc, né à Pontoise, le 17 mars 1772 et mort le 2 novembre 1802 à l’île de la Tortue, près de Saint-Domingue, général français de la Révolution, Gouverneur de Saint-Domingue, fut l’époux de Pauline Bonaparte de 1797 jusqu’à son décès en 1802.
On peut voir sa statue en bon état sur sa notice Wikipédia.
Mayg
16 février 2023 @ 12:46
La connerie n’a visiblement pas de limite…
kalistéa
16 février 2023 @ 13:01
C’est vrai , Aubert … je vous en parlerais bien volontiers mais je suis paresseuse et écrire longuement me fatigue . Je suis sûre que Passiflore va nous contenter sur ce point ou Hervé Volto qui écrit des bibles à chaque intervention.
Passiflore
17 février 2023 @ 15:31
Chère Kalistea, mission accomplie mais savez-vous que ne me lève pas à 6 h du matin donc – il se trouve que je « connaissais » le sujet – je peux mettre du temps à faire des recherches (hors Wilki) et à vérifier les dates… quand le personnage ou l’événement m’intéresse.
Antoine
18 février 2023 @ 10:23
Ne vous fatiguez surtout plus à écrire ici… prenez soin de vous et de nous en même temps.
kalistéa
19 février 2023 @ 13:35
Alors donnez moi l’exemple Antoine : ça soulagera beaucoup de monde croyez le ou pas !
kalistéa
16 février 2023 @ 13:02
ces actes de vandalisme lâches et d’une totale bêtise sont un scandale.
Alix-Emérente
16 février 2023 @ 13:34
La bêtise humaine ne semble pas avoir de limite…
Gibbs 🌟
16 février 2023 @ 14:47
La bêtise humaine est sans limite et cela n’est pas prêt de s’améliorer hélas !
« Tout fout l’camp » pour parodier Luc Ferry.
Gwen
16 février 2023 @ 16:08
Et pourrions nous savoir ce que Robespierre faisait à Pontoise dans la nuit du 12 au 13 février dernier ?
Francois
16 février 2023 @ 16:19
Ils l’ont laissée debout …
La prochaine fois en miettes .
Le wookisme et autres valeurs n’ont pas fini de tout casser .
Nous n’avons RIEN vu
Danielle
16 février 2023 @ 20:51
Quelle honte !! j’aimerais que les auteurs soient retrouvés et punis mais je ne me fais aucune illusion…
aubert
17 février 2023 @ 17:58
Ceux qui s’offusquent le font-ils envers la destruction du monument ou en respect au général Leclerc ?
kalistéa
17 février 2023 @ 19:27
A propos de vandalisme et de violation de sépultures , justement le tombeau du général Leclerc situé au fond du parc du château de Montgobert fut visité et violé par des pilleurs de tombes il y a déjà quelques décénies . Il semble que les malfaiteurs cherchaient des bijoux ou des objets de valeur qui auraient pu être enterrés avec les défunts qui étaient dans ce tombeau.Des actes révoltants.
Jeeeze
7 avril 2024 @ 11:34
Acte de militants que leur ignorance abyssale ne rend pas seulement ridicules, mais bien dangereux. On sait d’où viennent ceux qui veulent réécrire ou effacer l’Histoire. Leclerc était un général. Quel général, même le plus républicain, n’a pas eu de sang sur les mains? Quel homme historique, plus généralement ?Quand à la tentative absurde, mais courante chez certains incultes, de faire passer Napoléon Bonaparte pour un raciste esclavagiste, elle ne résiste pas à l’étude objective des sources historiques et de la compréhension du contexte. l’Angleterre luttait contre la France à cette époque, notamment parce qu’elle voyait d’un très mauvais oeil l’abolition française de l’esclavage par la loi de Pluviôse 1794. Aussi, les instructions du Consulat au Général Leclerc stipulaient expressément ceci « jamais la nation française ne donnera des fers à des hommes qu’elle a reconnu libres ». De même que Toussaint Louverture n’a pas été le défenseur de la cause Noire que ces mêmes militants rabâchent naïvement. Il n’a pas eu de problème moral, semble-t-il, à établir le travail forcé des Noirs à St Domingue – les mettant dans une position peu différente de celle de l’esclavage – ni a collaborer avec les Anglais, alors pro-esclavagistes… Même Victor Schoelcher avait qualifié cette situation d’ » esclavage déguisé »! Sans parler de sa propre nomination comme Gouverneur à vie de St Domingue. L’expédition de Saint Domingue n’était pour Bonaparte qu’une nécessité, non pour rétablir l’esclavage, mais pour reprendre le contrôle de la Perle des Antilles, des mains d’un autocrate anti-esclavagiste uniquement quand son intérêt le nécessitait.