En l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, l’huile chrismale qui sera utilisée pour oindre le roi Charles III lors du couronnement en mai, a été consacrée par le Patriarche de Jérusalem, sa Béatitude le patriarche Théophile III, et l’archevêque anglican de Jérusalem, Mgr Hosam Naoum.
L’huile a été créée à partir d’olives récoltées dans deux bosquets du mont des Oliviers au Monastère de Marie-Madeleine et au monastère de l’Ascension.
Le monastère de Marie-Madeleine est le lieu de sépulture de la grand-mère de Charles III, la princesse Alice de Grèce. (Merci à Pistounette)
More
Vasco2
4 mars 2023 @ 08:20
Quel cirque !
Bernadette
4 mars 2023 @ 09:02
C’est un rituel…il faut respecter les coutumes…inutile de se moquer !
Lisa.L
4 mars 2023 @ 10:23
👏
Lionel
4 mars 2023 @ 11:16
On a toujours le droit de se moquer de coutumes archaïques et un peu ridicules, Bernadette.
Chantepleure
4 mars 2023 @ 15:45
Pour certains dont je suis ce ne sont pas des ”coutumes archaïques ridicules ”.
J’y vois un geste heureux et hautement symbolique de la part du roi Charles qui a souvent montré de façon pratique son intérêt pour les Chrétiens d’Orient .
Je n’insisterai pas sur la dimension sacramentelle et véritablement oecuménique de ce geste.
Et aussi une révérence à la mémoire de sa remarquable grand-mère paternelle dont il a peut-être hérité une sorte d’anticonformisme de bon aloi ,ce qui ne pourrait que me plaire.
C’est un geste qui augure favorablement de son règne car il concilie innovation et tradition.
Mais on peut ne rien y comprendre.
Claude MARON
6 mars 2023 @ 12:45
Cela fait tout simplement partie du côté sacramentel de la monarchie anglaise, rien a voir avec le ridicule ou l’archaïsme…
Gérard
4 mars 2023 @ 18:28
Pourquoi s’en prendre à une religion ou à plusieurs ?
aubert
4 mars 2023 @ 18:37
Sur ce site, ce qui est ridicule et actuel c’est la méconnaissance de ce qu’est la « R »oyauté.
A chaque changement de règne, l’Angleterre, la dernière, rappelle au monde ce qu’est la royauté par un sacre, 8° sacrement des catholiques français de l’ancien régime, et pas seulement par un couronnement, ce que les laïcs que nous sommes devenus semblent ignorer.
Il est ainsi solennellement rappelé que c’est Dieu qui a choisi celui qui conduit le peuple anglais.
Au XXI° siècle, cela paraît tellement archaïque que c’en devient ridicule.
Mais que le peuple britannique, plus particulièrement le peuple anglais, accepte les traditions séculaires d’un système qui paraît aujourd’hui anachronique c’est son choix. Et, parce qu’il est librement et majoritairement consenti, même un républicain se doit de le respecter.
Il faut cependant reconnaître que depuis des siècles ce même peuple s’accommode d’une royauté qui, malgré sa sacralisation, n’a pas, dans la pratique, grand chose à voir avec une monarchie seule réelle expression de la royauté.
C’est l’attrait de ces sacrés anglais !
neoclassique
4 mars 2023 @ 11:37
Tout au contraire quelle belle tradition respectueuse du passé !
Clémentine
4 mars 2023 @ 16:14
Oui Neoclassique. Cet événement relève de la tradition et on voit actuellement à quel point les traditions sont importantes pour nous aujourd’hui.
La date approche à grand pas !
Bambou
4 mars 2023 @ 11:59
Oui vous avez raison Vasco 2….cela va être à mon humble avis un tantinet rétrograde et ridicule…..quant on voit ce qu’on été les obsèques de sa mère… un vrai film hollywoodien…..! je pensais naïvement que Charles allait imposer un couronnement « light ». Que nenni Amélie…🤣🤣🤣
J’ai lu dans la presse, sérieuse (pas de caniveau)…..que les artistes ne se bousculaient pas pour intervenir au concert donné à cette occasion…. ils ont dû mal à recruter……
J’espère que William abolira ou allègera cette tradition d’un autre temps.
En attendant, son père a dû se dire qu’il avait attendu tellement longtemps qu’il n’y avait pas de raison de ne pas faire ce petit plaisir, peu coûteux…… mais bon, ça n’est pas comme si les temps n’étaient pas difficiles pour les britanniques….!!!!
Chantepleure
4 mars 2023 @ 15:53
Ce couronnement est aussi un sacre, quelque chose qui transcende la personne du ”couronné” pour en faire le Roi , qui dans ses actes de Roi exprime sa personnalité mais se doit à tous ses sujets et à des valeurs qui ont fait leurs preuves.
Et une fois du passé faite table rase , que restera-t’il de royal dans cette ” Light Monarchy ” ?
Charles III, fort heureusement, ne semble pas confondre modernité et modernitude.
carmina burana
5 mars 2023 @ 05:26
Vous ignorez que le roi a donné 1 milliard de livres vu la crise que traverse son pays.
Cet argent provient de parcs d éoliennes qui generent beaucoup d argent.
Auparavant qd il était prince de Galles son duche de Cornouailles qui rapporte beaucoup , le roi avec cet argent a reinsere à travers des formations des milliers de jeunes des banlieues.
Le roi est de son temps et participe à la vie de son pays.
Fleur
6 mars 2023 @ 10:31
J’ai également trouvé les obsèques d’Elisabeth II trop cérémonieuses, surtout voyant la simplicité des obsèques de son époux le prince Philip. D’accord dans son cas, c’était à l’époque du covid, qui ne permettait pas une large assistance. Mais tout de même pour Elisabeth II je trouve que les obsèques étaient trop pompeuses et la durée de ces cérémonies sur des jours, bien trop longue.
Un couronnement avec un tel faste présumé, n’est pas adapté non plus je trouve, à notre époque, où un peu plus de simplicité aurait été de mise.
monica
6 mars 2023 @ 12:00
Fleur commevous avez raison ..
Fleur
7 mars 2023 @ 18:33
Heureuse de lire que vous partagez mon avis, Monica. Bonne soirée.
Philippe H.
4 mars 2023 @ 13:11
Pourquoi « quel cirque »?
Le couronnement comprend plusieurs rites qui ont chacun leur signification et leur symbole…
Soit on les maintient -et la cérémonie a son sens -soit on supprime tout et on prend une photo du Roi assis sur une chaise de jardin avec la couronne à côté posée sur du feuillage cueilli dans le parc de Windsor !!!😹😹😹
Marc C.
4 mars 2023 @ 23:14
Très drôle mais pourquoi assis sur une chaise de jardin ?
Ce n’est pas écolo !
Une chaise en bois ? Non, il ne faut pas détruire les arbres !
Une chaise en plastique ? Et l’épuisement des ressources naturelles, alors ! Et la pollution !
Non, assis par terre (et en tailleur, s’il vous plaît) !
Quant au feuillage, cueilli non pas dans le parc de Windsor mais dans le domaine de Highgrove, bien évidemment ;-)
Avel
4 mars 2023 @ 13:19
Pourquoi serait-ce un cirque?
Marc C.
4 mars 2023 @ 22:50
Je ne sais pas si c’est un cirque mais le moment précis du sacre, autrement dit de l’onction est le seul moment qui n’ait pas filmé le 2 juin 1953 à Westminster. En sera-t-il de même le 6 mai 2023 ? Cela montre bien son importance capitale. Ce moment précis du sacre, de l’onction d’huile est, paraît-il, la cause pour laquelle Élisabeth II n’a pas abdiqué.
Edouard VIII a abdiqué avant d’être sacré.
Il n’y a pas de sacre sans onction d’huile. Être sacré et oint sont synonymes. C’est justement sur le sacre des rois que la France s’est construite. Les premiers capétiens (Robert II le Pieux, Henri Ier, Philippe Ier, Louis VI le Gros) étaient bien faibles dans le domaine royal face aux grands féodaux du royaume mais ils avaient sur eux l’avantage du sacre. Par le sacre, le roi était le suzerain des suzerains. Et cela lui donnait un avantage incomparable même sur des princes plus riches et plus puissants militairement que lui.
Bien sûr, le roi devenait roi dès la mort de son prédécesseur, bien avant le sacre. Mais le sacre pouvait être un moyen de légitimer un roi dont le pouvoir n’était pas bien assuré.
Souvenons-nous de Jeanne d’Arc qui s’obstinait à appeler le roi Charles VII le « gentil dauphin » tant qu’il n’était pas sacré. Le jeune roi d’Angleterre Henri VI a bien été sacré à Paris plus tard mais, trop tard. Les Anglais considéraient que Jeanne d’Arc, qui avait tout fait pour que ce sacre de Charles VII ait lieu, était une sorcière pour, précisément, en mettre en doute la validité.
Marc C.
4 mars 2023 @ 23:06
Correction : « Je ne sais pas si c’est un cirque mais le moment précis du sacre, autrement dit de l’onction est le seul moment qui n’ait pas été filmé le 2 juin 1953 à Westminster. »
J’ai écrit « Bien sûr, le roi devenait roi dès la mort de son prédécesseur, bien avant le sacre. Mais le sacre pouvait être un moyen de légitimer un roi dont le pouvoir n’était pas bien assuré. »
Les premiers Capétiens dont j’ai parlé ont été, si je ne me trompe pas, sacrés du vivant même de leur père. Les rois prenaient cette précaution de faire sacrer leur héritier de leur vivant car ils se rappelaient que les grands, en qui ils avaient une confiance limitée, avaient élu Hugues Capet après avoir déposé le dernier carolingien.
En outre, le sacre était un sacrement qui faisait du roi le seul laïc assimilé en quelque sorte aux évêques. Il est à noter que les ordinations épiscopales étaient autrefois appelées des sacres.
alobo
5 mars 2023 @ 02:26
Vasco2, parler de cirque sur ce site, pour le couronnement du roi d’Angleterre !! Cherchez le clown….
viroulette
5 mars 2023 @ 11:31
Vasco2 vous parlez de votre propre vie?
Elizabeth avait été transcendée par cette cérémonie, elle est devenue REINE à ce moment précis et a assumé son rôle à la perfection pendant 70 ans y compris sa « sortie » définitive de scène.
Même si je trouve le couronnement de Camilla peu opportun, laissez un chance à Charles qui doit assumer un succession des plus difficiles
Roxane
4 mars 2023 @ 08:26
C’est là qu’on perçoit bien la différence entre la monarchie britannique et les autres monarchies européennes actuelles…
Teddy
4 mars 2023 @ 11:24
Il vont le transférer dans le flacon avec la tête d aigle en vermeil
laude Patricia
4 mars 2023 @ 19:16
Le couronnement anglais signifie qu il sera chef de l Église Anglicane… Bambou vous devrez allez réviser.
Marc C.
5 mars 2023 @ 23:25
Non pas chef de l’Église Anglicane mais gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (Supreme Governor of the Church of England) .
La Communion anglicane comprend plusieurs Églises dont l’Église d’Angleterre mais pas seulement. Elle comprend aussi l’Église épiscopalienne des États-Unis, l’Église d’Irlande, etc. sur lesquelles le souverain britannique n’exerce aucun rôle.
N’oublions pas que le souverain britannique est aussi « membre ordinaire » de l’Église d’Écosse qui n’est pas membre de la Communion anglicane mais qui est une Église presbytérienne.
Albane
4 mars 2023 @ 14:02
Il reste encore beaucoup de sacré.
Merci pour les explications concernant cette huile.
Alice
4 mars 2023 @ 09:06
Pourquoi se moquer? C’est un acte important et une signification certainement forte pour le Roi.
Perlaine
4 mars 2023 @ 09:52
Cela suit naturellement l’au du Jourdain pour les baptêmes des enfants royaux . Why not !
Clémentine
4 mars 2023 @ 16:16
Exactement. Ça n’a choqué personne quand il s’agissait des enfants.
Gérard
4 mars 2023 @ 18:30
Eh oui.
Passiflore
4 mars 2023 @ 09:57
Il y a trois Patriarches de Jérusalem :
Théophile III, Patriarche de la Sainte Cité de Jérusalem et de toute la Palestine, chef de l’Église orthodoxe de Jérusalem,
Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem (Église latine de Jérusalem),
Nourhan Ier Manoukian, Patriarche arménien de Jérusalem.
Marc C.
4 mars 2023 @ 23:39
Oui, tout à fait.
On peut se demander pourquoi l’huile qui va être utilisée pour le sacre d’un roi anglican a été consacré par un patriarche grec-orthodoxe, certes assisté d’un archevêque anglican.
Depuis quand est-ce ainsi ? Est-ce une tradition immémorielle ou est-ce simplement dû au fait que la grand-mère paternelle du roi Charles III, Alice de Battenberg, était une religieuse grecque-orthodoxe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_de_Battenberg#/media/Fichier:Aankomst_prins_Philip_(Engeland)_en_zijn_moeder_bij_de_kerk,_Bestanddeelnr_919-0424.jpg
Il est intéressant de noter que les impératrices Catherine II et Alexandra de Russie (épouse de Nicolas II) et la princesse Alice de Battenberg ont été éduquées comme protestantes luthériennes et ne sont devenues orthodoxes (russes pour les deux première et grecque pour la dernière) que par mariage. Mais elles ont adhéré à leur nouvelle foi d’une façon quasi fanatique. L’impératrice Alexandra, par exemple, était plus orthodoxe que les orthodoxes et son mysticisme confinait peut-être à la folie.
Severina
4 mars 2023 @ 10:36
Le couronnement des monarques britanniques est une cérémonie religieuse, pas seulement un serment, donc il y a un ancien rituel très significatif et symbolique à suivre. Charles sera assis sur la Chaise de St Édouard, bâtie en 1296!
viroulette
4 mars 2023 @ 11:04
Espérons que ce rituel sacré lui donnera force et courage pour assumer son rôle de roi.
Mirabelle
4 mars 2023 @ 11:13
Impressionnant. Je me demandais qu elle était le recette de cette huile sacrée.
Teddy
4 mars 2023 @ 11:26
Ou il yva le saint crème dans la fiole en forme d aigle ou il prélève une infime partie mélangée à l huile du couronnement
Perlaine
4 mars 2023 @ 17:04
Saint Chrème Yeddy
Perlaine
5 mars 2023 @ 14:01
excusez-moi Teddy je « bigle » de travers en ce moment !
Louise.k
4 mars 2023 @ 11:36
Il sera donc oint à l’huile d’olive?
Dagobert 1er
4 mars 2023 @ 15:56
Puis, deux heures à four moyen. Arrosez en cours de cuisson. servez-chaud!
Louise.k
5 mars 2023 @ 09:49
Deux heures, c’est bien trop peu, et four à 180° s’il vous plaît. N’oubliez pas les aromates!
Perlaine
5 mars 2023 @ 14:02
Dagobert ! vous êtes drôlement culotté
Malthus
5 mars 2023 @ 22:29
Dites cela à Kalistea.
kalistéa
4 mars 2023 @ 11:41
exactement Roxane. La monarchie britannique est différente et moi j’attends de voir par quelle entourloupe , le clergé chapeauté par l’archévèque de Canterbury va pouvoir couronner la nouvelle reine alors qu’elle est à ses yeux la femme d’un autre homme !
aubert
4 mars 2023 @ 18:47
Voilà bien une question intéressante et pour une fois, concernant Camilla, objective.
La reine – consort – sera-t-elle sacrée ou seulement couronnée ce qui change tout. Qu’en a-t-il été de celles qui l’ont immédiatement précédée, Mary et Elizabeth (mère) ?
Je ne le sais pas et serai ravi qu’on me donne la réponse.
beji
4 mars 2023 @ 12:34
Seul le souverain ou la souveraine de Grande Bretagne est oint ou ointe donc une sorte de sacrement et donc ne peut pas abdiquer.Sottise de se moquer.
Criliguria
4 mars 2023 @ 12:55
J’aime beaucoup toute la solennité et les symboles forts qui entoure l’onction du souverain britannique
mimipinson
4 mars 2023 @ 13:04
Il y a des rituels,des traditions. On ne s’en moque pas !
En réalité j’admire les britanniques qui à la fois perpétuent la tradition, et à chaque fois se mettent au diapason de leur époque en adaptant subtilement les rituels. Tout est pareil , mais en fait jamais tout à fait pareil…
Que se passe t-il dans la tête d’un homme à ce moment précis où il est sacré ?
Que se passe t-il dans la tête de son suivant ( qui a la quarantaine, alors qu’en 53, Charles était un enfant) à ce moment là ? Prennent-ils, tous deux , la pleine mesure de leur charge vis à vis des Britanniques ?
Pascale
4 mars 2023 @ 13:25
A mon humble connaissance, la monarchie britannique reste la seule au monde à être sacrée de droit divin.
Gatienne
4 mars 2023 @ 18:48
Le monarque britannique est officiellement « défenseur de la foi et gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre » ceci depuis Henry VIII donc il ne peut en être autrement.
Fleur
4 mars 2023 @ 13:28
Sans vouloir me moquer, je trouve ce genre de rite un peu dépassé.
Evelyne B
4 mars 2023 @ 14:09
Je ne pense pas qu’on intitule cette huile, « huile chrismale » mais plutôt « huile sainte » consacrée pendant une messe chrismale.
Dans le catholicisme, on ne bénit les huiles saintes qu’une fois pas an, lors de la semaine sainte, pendant la messe chrismale. Il y a trois sortes d’huiles : le saint chrême (pour les Baptêmes, les Confirmations et les ordinations, ainsi que pour consacrer églises et autels) – l’huile des catéchumènes (adultes se préparant aux sacrements d’initiation) et l’huile des malades. L’huile est associée au St Esprit et symbole de force et de discernement.
Je ne sais pas à quoi cela correspond dans la religion anglicane mais l’origine est chrétienne et donc commune. Si l’huile est le St Chrême, il s’agit d’une huile d’olive pure dans laquelle macère un temps assez long, une cinquantaine d’herbes selon une méthode très précise.
Evelyne B
4 mars 2023 @ 14:10
*macèrent
Elisa2
4 mars 2023 @ 18:49
Mais je ne comprends pas comment ça peut être une cérémonie religieuse, le roi d’Angleterre pour l’église qu’il dirige, n’est pas marié mais vit avec une femme divorcée, et personne ne semble remarquer la contradiction, personne ne semble expliquer comment c’est possible !
laude Patricia
4 mars 2023 @ 19:17
Tout comme les alliances proviennent du Pays de Galles…
laude Patricia
4 mars 2023 @ 19:21
En France aussi ils étaient sacrés, car se rappeler la conversion au christianisme de Clovis, qui a dit
Dieu de Clotilde, si tu m apportes la victoire alors je serai baptisé.
chicarde
4 mars 2023 @ 20:09
Mais tout à fait d’accord, Philippe H !
Hervé J. VOLTO
4 mars 2023 @ 21:47
Vous voulez mon avis de Royaliste Français ?
Cette huile est une singerie du Saint Chrème du Sacre des Rois de France à Reims.
Jugez en par vous même : une courte cérémonie religieuse orthodoxe a eu lieu ce vendredi 3 mars 2023 en l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, où le patriarche Théophile III a lui-même consacré l’huile « sainte » qui sera utilisée le 6 mai prochain pour oindre le Roi Charles III, un Roi… protestant !
Hervé J. VOLTO
4 mars 2023 @ 21:48
Bon… les faits.
L’archevêque anglican de Jérusalem, Mgr Hosam Naoum, était témoin ce vendredi 3 mars de la consécration de l’huile sainte par Sa Béatitude Théophile III de Jérusalem. Le patriarche de Jérusalem a respecté la tradition séculaire de la bénédiction de l’huile qui sera utilisée pour l’onction du Monarque britannique d’ici quelques semaines.
L’huile provient du mont des Oliviers. Cette colline, extrêmement importante pour les Chrétiens et les Juifs, comprend des jardins d’oliviers et plusieurs lieux de culte. L’un de ces lieux est le monastère orthodoxe de Marie-Madeleine, construit dans les dernières heures de l’Empire russe. L’autre lieu de culte orthodoxe est le monastère de l’Ascension. Les catholiques ont l’église Pater Noster pour se recueillir, les musulmans y ont plusieurs mosquées et les juifs ont un cimetière.
Chantepleure
6 mars 2023 @ 09:34
Vous confirmeriez donc ,répondant à la pertinente question de Marc C., que la bénédiction de l’huile utilisée pour le sacre des souverains anglais est une tradition et non pas une innovation ?
Hervé J. VOLTO
4 mars 2023 @ 21:50
Les faits, rien que les faits…
L’huile dont sera oint Charles III et Camilla le 6 mai prochain est un mélange provenant de deux récoltes d’olives. De l’huile a été fabriquée avec des olives cultivées au pied du monastère de Marie-Madeleine et une autre huile provient d’oliviers situés au pied du monastère de l’Ascension. Rappelons que la princesse Alice de Grèce et de Danemark, née princesse Alice de Battenberg, grand-mère du roi Charles III, décédée en 1969, repose depuis 1988 dans une chapelle située au monastère de Marie-Madeleine.
La fabrication de l’huile de couronnement se base sur une « recette » spécifique, respectée depuis des siècles. Comme ce fut le cas en 1953 lors du couronnement de la reine Elizabeth II, le roi Charles III sera oint par l’archevêque de Canterbury, qui lui apposera l’huile en faisant un signe de croix sur le front, les pieds, la poitrine et les mains. Plusieurs objets spécifiques, comme la cuillère d’onction sur laquelle sera versée l’huile, devraient être utilisés lors de la cérémonie.
The Guardian explique que l’huile du couronnement a été fabriquée à base d’olives pressées juste à l’extérieur de Bethléem et l’huile a été parfumée au sésame, à la rose, au jasmin, à la cannelle, au néroli, au benjoin, à l’ambre et à la fleur d’oranger.
Fleur
7 mars 2023 @ 11:48
A mes modestes yeux, comment une huile peut-elle être sainte ? En tout cas je pense qu’elle doit sentir très bon, avec tous ces ingrédients au parfum « divin ».
Hervé J. VOLTO
4 mars 2023 @ 21:52
Pour conclure.
L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a remercié le patriarche Théophile III d’avoir organisé cette cérémonie de bénédiction de l’huile. La tradition « reflète le lien familial personnel du roi avec la Terre Sainte et son grand soin pour ses peuples. Je suis également ravi que l’archevêque anglican de Jérusalem ait participé à la consécration de l’huile », a déclaré le primat de l’Église d’Angleterre.
Justin Welby a expliqué qu’en fabriquant cette huile à base d’olives du mont des Oliviers, cela rappelle « le lien historique profond entre le sacre, la Bible et la Terre Sainte. Depuis les anciens rois jusqu’à nos jours, les monarques ont été oints avec de l’huile de ce lieu sacré. Alors que nous nous préparons à oindre le roi et la reine consort, je prie pour qu’ils soient guidés et fortifiés par le Saint-Esprit ».
Le couronnement est un événement cérémoniel et religieux. Il n’aura pas de répercussion sur les prérogatives de Charles, qui est officiellement le roi du Royaume-Uni depuis le dernier soupir de sa mère, le 8 septembre 2022. Son règne a été confirmé par sa proclamation dans les jours qui ont suivi. Il est également le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et le couronnement sera donc un événement important pour confirmer le souverain en tant que serviteur de Dieu.
Hervé J. VOLTO
4 mars 2023 @ 21:54
Comme a dit Severina avec raison, le couronnement des monarques britanniques est une cérémonie religieuse, pas seulement un serment, donc il y a un ancien rituel très significatif et symbolique à suivre. Charles sera assis sur la Chaise de St Édouard, bâtie en 1296 !
Espérons avec viroulette que ce rituel sacré lui donnera force et courage pour assumer son rôle de Roi.
Et de cesser de s’acharner sur ce pauvre Harry…
Hervé J. VOLTO
4 mars 2023 @ 21:59
Et penser qu’Emmaneul Macron, sauf cas de force majeur, sera présent au couroennement.
Du cirque, non…
Du bluff, oui…
Enfin, celà fera parler de Royauté en France. C’est ce que les Royalistes Français attendent.
Cosmo
5 mars 2023 @ 21:41
Vous en mettez du temps à conclure !
Vitabel
6 mars 2023 @ 14:17
Oui je trouve aussi Cosmo.
Mayg
6 mars 2023 @ 14:56
Lol
Menthe
6 mars 2023 @ 17:59
Cosmo🤣🤣🤣
Vieillebranche
4 mars 2023 @ 22:33
Merci aux lecteurs qui ont rectifié le sens de ce que d’ autres lecteurs appellent » cirque » . Petite comparaison: le mariage – certains optent pour l union libre , d’ autres le contrat civil, enfin il y a le mariage religieux – Le roi est sacré au sens étymologique, d’ où la nécessité des huiles saintes.
Abeda
4 mars 2023 @ 22:56
Se moquer et appeler ce rituel un cirque, sont des actes insultants et agressifs envers ceux qui y croient,
Le respect des autres est un signe de civilisation et de bonne éducation.
Florence Bouchy-Picon
4 mars 2023 @ 22:57
Bravo Kalistea. Tout pourrait s’arranger si ce cher M. Parker Bowles avait le bon gout de trépasser avant le Sacre (car c’en est un). Mais malgré ses 84 ans, il parait en très bonne forme ! Je dirais même qu’au regard de l’Eglise Catholique, Camilla ayant épousé en première noce un catholique, dans une église catholique, avec un rituel catholique, avec des enfants baptisés catholiques, même si elle anglicane, est bigame.
Passiflore
5 mars 2023 @ 09:47
Tout à fait d’accord avec vous, Florence et Kalistea.
Vitabel
5 mars 2023 @ 11:27
C’est une honte n’est ce pas? 😂
Raymonde
5 mars 2023 @ 13:40
Le rituel ne choquerait personne mais certains ont toujours en tête les turpitudes de ce couple , couplr pas toujours bien accepté .
Elisa2
8 mars 2023 @ 16:46
il ne s’agit pas de ce qui s’est passé dans le passé, pour lequel ils se sont excusés publiquement avec une cérémonie religieuse le jour du mariage civil (juste pour donner l’idée d’un mariage religieux) mais simplement pour l’église anglicane Camilla est toujours mariée avec Andrew Parker Bowles, par conséquent King Charles, (qui si je ne me trompe pas est aussi le chef de l’église anglicane) pour l’église anglicane, il vit avec une femme mariée à un autre homme.Personnellement, je ne comprends pas comment l’Église anglicane peut expliquer une cérémonie de couronnement religieux et comment le chef de l’Église anglicane est le premier à transgresser leurs principes.(mais tout le monde pense à Harry et Meghan).
Hervé J. VOLTO
5 mars 2023 @ 15:23
Je sais que je vais me faire des ennemis mais…
L’ONCTION ROYALE
Le Roi est sacré au sens étymologique, d’ où la nécessité des huiles saintes et l’Onction Sacrale de Reims infuse la Personne Divine à la Personne Royale (Exode 30:22; I Samuel 10:1-2; I Samuel 9:26-33), faisant du Roi de France l’Oint du Seigneur (II Samuel 9:26; Exode 3:31-33; Isaï 49:12) !!!
Encore une chose sur l’huile de l’Onction Sacrale :
-On n’en versera pas sur le corps d’un homme quelconque et vous n’en ferez pas de semblable, de même composition. C’est une chose Sainte, elle sera Sainte pour vous (Exode 30:32) !!!
Pourquoi l’Onction Sacrale de Reims est-elle réservée au seul Roi de France? L’ETERNITE DE LA DESCENDANCE DAVIDIQUE EST UNE PROMESSE DIVINE (II Samuel 7:8-13) et l’Ascendance Davidique des Rois de France est PROUVEE (Romains 9:5; Isaï 4:2; Isaï 45:8; Jérémie 23:5; Zaccharie 6:12; Isaï 49:12), elle explique le CARACTERE SACRE ET DIVIN DE LA ROYAUTE EN FRANCE !!!
Sources :
ROYALISME ET ROYAUTE SELON LES ECRITURES SAINTES
https://francechretienne.forumactif.com/t1345-royalisme-et-royaute-selon-les-ecritures-saintes
Hervé J. VOLTO
5 mars 2023 @ 15:28
ACSENDANCE DAVIDIQUE DES ROIS DE FRANCE
Pourquoi tant de miracles et de privilèges accordés aux seuls Rois de France? parce que leur Race est celle du Roi David et donc celle de la Sainte Famille ! Jude, le fils de Saint-Jacques le Mineur (Actes 1:13), que l’on ne doit pas confondre avec son oncle paternel Saint-Jude Thadée, est envoyé en Gaule avec Saint-Joseph d’Arimathie et les Saints Evangélistes (Isaï 49:12).
Ce Jude, ayant récupéré la Sainte Lance de Longin deviendra le PORTEUR DE LANCE, en latin PHERE-ANCOS, ou en Gaulois FRANCOS ! Francos, en latin FRANCUS, fils de Saint-Jacques le Mineur (Actes 1:13), Apôtre et Parent de N.S. Jésus-Christ, EST TRANSPORTE EN GAULE (Isaï 49:12) avec les Saint Evangélistes par Saint-Joseph d’Arimathie : il deviendra LE PERE DES FRANCS ET DES ROIS DE FRANCE (Génèse 49:10), une grande nation (Génèse 12.1-3), Une Race élue, un Sacerdoce Royal, une nation Sainte, un peuple acquis (I Pierre 2:9-10), réalisant la promesse Divine d’éternité de la descendance Royale Davidique (II Samuel 7: 8-13).
Si Jérémie (Jérémie 31) indique que les tribus dignes de Dieu se sont dirigées vers LE SEPTENTRION, le prophète Esaïe précise qu’elles devront se trouver, « aux derniers jours », dans des pays lointains situés AU NORD-OUEST de la Palestine (Esaïe 49 :12) : ce pays situé aux extrémités de la terre et localisé Nord-Ouest de Jérusalem est bien la Gaule.
LE ROI DE FRANCE EST DONC LE… PETIT-COUSIN DE JESUS !!! Mais attention : si le Sang fait le Prince, le Sacre fait le Roi (I Samuel 16:1). Et ces titres de FILS DIEU ET OINT DU SEIGNEUR donné au Christ (Matthieu 1:16-20) sont aussi ceux de Son Lieutenant et Parent (II Samuel 7:8-13; Actes 1:13; Isaï 49:12) et donc AU ROI A VENIR (Zacharie 4:1-14; Zacharie 6:12-13).
Si l’Onction du Sacre est réservée à une Race Royale, Divine en l’un de ses membres, le Sacre de Napoléon est un sacrilège (Exode 30:32) et n’est en aucun cas Légitime!
Le Roi de France est donc choisi par Dieu et non pas par le Siège Apostolique comme l’empereur allemand : ICI SE TROUVE LE DROIT DIVIN DU ROI DE FRANCE.
Sources :
ROYALISME ET ROYAUTE SELON LES ECRITURES SAINTES
https://francechretienne.forumactif.com/t1345-royalisme-et-royaute-selon-les-ecritures-saintes
PS : Le Roi d’Angleterre ne descend des Rois de France que PAR LES FEMMES, il ne satisfait donc pas à LA LOI SALIQUE quelconque Onction Sacrale : c’est comme pour napolén, un sacrilège (Exode 30:32).
Je le répète , toute cette buffonatta n’auar de positif qu’ion parlera de Maonarchie et de Royatuté en France, ce qu’attendent despérément les Royalistes Français.
Un dernier point à éclairer : les vrais Royalistes en France le sont parce que Catholiques et Français. Nous Royalistes, nous sommes des Cathos Tradi, nous ne sommes pas des Catholiques de restaurant : nous ne chosissons pas le menu…
Hervé J. VOLTO
5 mars 2023 @ 15:30
Je le répète, toute cette buffonatta n’aura de positif qu’on parlera de Monarchie et de Royauté en France, ce qu’attendent despérément les Royalistes Français.
Nous comptons sur Stphane Bern pour couvrir l’évènement comme il se doit.
Hervé J. VOLTO
5 mars 2023 @ 15:36
Francos, en latin FRANCUS, fils de Saint-Jacques le Mineur (Actes 1:13), Apôtre et Parent de N.S. Jésus-Christ, EST TRANSPORTE EN GAULE (Isaï 49:12) avec les Saint Evangélistes par Saint-Joseph d’Arimathie : il épousera Hyante, fille de l’ultime Roi des Sicambres, peuple d’origine Spartiato-Troyenne ayant remonté le Danube après la chute de Troye.
Francus est-il mort avant d’avoir pu baptiser le fils eut d’Hyante ? le fait est que selon Ronsard et la Franciade, de Francus à Clovis, les Francs demeurent dans le religion paienne des Sicambres. Troisècles, c’est le temps nécessaire pour une implantation durable d’un peuple sur un territoire et la perte de toute élément judaïque.
Avec Clovis, le peuple France devient défitivement Chrétien.
FRANCUS est le PERE DES FRANCS ET DES ROIS DE FRANCE (Génèse 49:10), une grande nation (Génèse 12.1-3), Une Race élue, un Sacerdoce Royal, une nation Sainte, un peuple acquis (I Pierre 2:9-10), réalisant la promesse Divine d’éternité de la descendance Royale Davidique (II Samuel 7: 8-13).
Si Jérémie (Jérémie 31) indique que les tribus dignes de Dieu se sont dirigées vers LE SEPTENTRION, le prophète Esaïe précise qu’elles devront se trouver, « aux derniers jours », dans des pays lointains situés AU NORD-OUEST de la Palestine (Esaïe 49 :12) : ce pays situé aux extrémités de la terre et localisé Nord-Ouest de Jérusalem est bien la Gaule.
LE ROI DE FRANCE EST DONC LE… PETIT-COUSIN DE JESUS !!!
Mais attention : si le Sang fait le Prince, le Sacre fait le Roi (I Samuel 16:1). Et ces titres de FILS DIEU ET OINT DU SEIGNEUR donné au Christ (Matthieu 1:16-20) sont aussi ceux de Son Lieutenant et Parent (II Samuel 7:8-13; Actes 1:13; Isaï 49:12) et donc AU ROI A VENIR (Zacharie 4:1-14; Zacharie 6:12-13).
Sources :
ROYALISME ET ROYAUTE SELON LES ECRITURES SAINTES
https://francechretienne.forumactif.com/t1345-royalisme-et-royaute-selon-les-ecritures-saintes
Hervé J. VOLTO
5 mars 2023 @ 15:40
Je vous ai cité la Tradition. Et les sources scriptuaires
Après, on croit ou on ne croit pas : la Foi est une liberté, comme l’opinion politique.
Pour ma part, je rejoint les opinions de Passiflore, Florence et Kalistea…
Hervé J. VOLTO
5 mars 2023 @ 17:00
Pardon d’avoir fait un peu long.
Ce sacre est tout de même un acte important et une signification certainement forte pour le peuple Britanique.
Comme a dit viroulette, Elizabeth avait été transcendée par cette cérémonie, elle est devenue REINE à ce moment précis et a assumé son rôle à la perfection pendant 70 ans y compris sa “sortie” définitive de scène.
Même si je trouve -moi aussi- le couronnement de Camilla peu opportun, laissons un chance à Charles qui doit assumer un succession des plus difficiles : espérons, oui, que ce rituel sacré lui donnera force et courage pour assumer son rôle de Roi.
Cosmo
5 mars 2023 @ 21:42
Boudiou ! Vous en savez des choses…
Vitabel
6 mars 2023 @ 14:20
Ben non c’était pas la conclusion tout à l’heure!
Fleur
7 mars 2023 @ 11:52
Merci Cosmo pour l’éclat de rire…
aubert
7 mars 2023 @ 16:00
Dieu est un ingrat. Comme tous les Grands.
Laisser ses cousins dans leur décrépitude actuelle et la copie en toc de leur couronne dans une vitrine, ça n’est pas chic de sa part.
En conclusion, quand on se farcit le Volto on a qu’un seul cri possible : « vite vite rendez-nous Charles « !
Florence Bouchy-Picon
5 mars 2023 @ 23:02
Hervé J. Volto, je ne saurais dire si nos rois sont d’ascendance davidique; Mais nos rois étaient sacrés . Par le sacre, ils recevaient la délégation divine qui les autorisait à régner sur leur peuple. En tant que royaliste, j’approuve cette notion. C’est pourquoi on disait qu’ils étaient de « droit divin ». Cela a été interprété à torte en laissant croire que le Roi avait tous les droits. Ce qui était exactement le contraire. Ils devaient répondre devant Dieu de leurs actes et de leurs responsabilités. Les reines étaient couronnées et ointes aussi. Cela est relaté dans l’ « Ordo de Charles V » que ce roi avait établi pour remettre de l’ordre dans les différents rituels qui s’étaient succédés depuis les Carolingiens, puis les Capétiens.
Savez-vous où se trouve l' »Ordo de Charles V » ? A la British Library, car les Anglais nous l’ont « emprunté » lorsqu’ils occupaient Paris pendant la Guerre de Cent Ans et jamais restitué… Mais vous pouvez le consulter in extenso dans le magnifique ouvrage de Patrick Demouy « Le Sacre du Roi ». A partir du quinzième siècle, les Reines de France étaient sacrées à part de leurs époux, en la Basilique de Saint Denis Le Roi étant sacré à Reims. La dernière reine a y être couronnée fut Marie de Médicis. Comme Henri IV fut assassiné le lendemain de cette cérémonie, sans doute a-t- on pensé que cela portait malheur et ni Marie-Thérèse d’Espagne, ni Marie, ni Marie-Antoinette ne furent sacrées, ce que je trouve dommage. Mais aucune n’était adultère et divorcée…
aubert
7 mars 2023 @ 16:09
Assez de moralitude !!
Tous nos rois ont été des baiseurs. Un point c’est tout. Pour faire les Pâques on renvoyait la maîtresse….quelques jours.
Peut-être Saint-Louis ?
Ou Henri III et Louis XIII ? mais non ma pauvre dame, mais y penser vous fait rougir.