Le roi Umberto d’Italie (1904-1983) s’est éteint il y a 40 ans à Genève. Marié à la princesse Marie José de Belgique, il fut roi un peu plus d’un mois en 1946 avant le référendum qui accorda 54% à la république face à 45% pour la monarchie.
MoreLe roi Umberto d’Italie (1904-1983) s’est éteint il y a 40 ans à Genève. Marié à la princesse Marie José de Belgique, il fut roi un peu plus d’un mois en 1946 avant le référendum qui accorda 54% à la république face à 45% pour la monarchie.
More
Lanza
18 mars 2023 @ 04:12
Le couple Marie-José Humbert, tourmenté par le souffle puissant des événements de l’histoire, finit par se séparer. Mais ils eurent l’élégance, la force, l’intelligence d’entretenir le respect et l’amitié entre eux deux. Gageons que ce ne devait pas être si facile.
Marie-Caroline de Bretagne
18 mars 2023 @ 09:58
Ils avaient peu en commun mais ils ont effectivement toujours conservé affection et respect mutuels.
vidocq
18 mars 2023 @ 11:29
ce sont peut être d’autres faits ou situations qui ont poussé ce couple à se séparer et non « le souffle puissant des événements de l’histoire ». Mais belle envolée lyrique Lanza, bien tenté!
Malthus
18 mars 2023 @ 12:25
Oui, chacun alla vivre dans un pays différent. Marie-José, soi-disant pour sa vue défaillante, alla vivre en Suisse. Umberto aurait pu vivre en Suisse aussi mais il alla au Portugal. M.Beatrice a raconté que les filles étaient parties avec leur père, et le frère avec la mère. Par la suite, Marie-Gabrielle et M. Beatrice allèrent un jour rejoindre Marie-José. Maria Pia, avant son mariage à 20 ans, je ne sais pas.
Je pense au roi Zog d’Albanie. Il perdit son trône un an après son mariage, je crois, mais sa jeune femme qui ne le connaissait pas depuis longtemps, est restée avec lui jusqu’à la fin. J’en ai déduit que Zog était un homme remarquable.
La jeune épouse du roi Farouk le quitta après que ce dernier eut été déposé. Elle se remaria très vite.
Mary🐇
20 mars 2023 @ 10:19
La jeune épouse du roi Farouk, fiancée à un autre , avait été contrainte d’épouser le roi Farouk, plus âgé et je me tais sur le reste.
Heureusement pour elle, elle a retrouvé sa liberté et s’ est remariée, par amour cette fois.
Malthus
20 mars 2023 @ 12:03
Ah j’avoue que c’était une drôle d’histoire. Farouk avait vu par hasard Narriman âgée de 17 ans dans une boutique et avait jeté son dévolu sur elle. Il n’avait pas de fils et voulait se remarier. Mais il l’obligea à grossir car il la trouvait trop mince. Il épousa dont la jeunette aux bourrelets neufs et appétissants. L’héritier arriva, et l’abdication aussi. Madame reprit bien vite sa liberté, se remaria avec un médecin (même si Wikipedia dit que c’est un fils de médecin connu), mais celui-ci eut la belle-mère dans les pattes qui lui demandait de traiter son épouse avec déférence et comme un reine dans toute l’acception du terme. Le mariage dura quand même 7 ans. Elle se remaria une troisième fois avec un médecin. J’ignore si entretemps la belle-mère était défunte. Et si la dame avait retrouvé sa ligne d’antan. Mais je suis sûr qu’elle aimait les professionnels de la santé.
Yom
18 mars 2023 @ 12:59
Lanza,
Il n’y a pas que le souffle puissant des évènements qui les a séparés, même si c’ était un couple physiquement magnifique, c’était quand même un couple mal assorti… Et ça n’a pas du être drôle ni pour elle, ni pour lui
Antoine
18 mars 2023 @ 13:57
Vous leur prêtez beaucoup de qualités qu’ils n’avaient peut-être pas. La situation s’explique surtout par le fait qu’à l’époque et surtout dans leur position, on ne divorce pas. Et de fait, ils vivaient dans deux pays différents et ne risquaient donc pas de se croiser.
Leonor
19 mars 2023 @ 12:50
Par chez moi, quand on se prend de bec, ce n’est pas à cause du » souffle puissant des événements de l’histoire ». C’est parce que Monsieur laisse traîner ses godasses là où elles n’ont rien à fiche. Par exemple.
Nivolet ⛸️🦝🐼🐸
20 mars 2023 @ 20:35
Ben c’est la même chose chez moi , mais il y a un souffle puissant, le mien …😂
Philippe H.
18 mars 2023 @ 06:53
Messe commémorative ce jour à 15 heures en l’abbaye d’Hautecombe où le Roi et la Reine Marie Josée sont inhumés.
Passiflore
18 mars 2023 @ 08:27
Il était très difficile de se recueillir dans l’église de l’abbaye d’Hautecombe – que ce soit pour les bénédictins ou les retraitants – tant il y avait de monarchistes (ou simplement) touristes italiens qui débarquaient des bateaux d’Aix-les-Bains. C’est pourquoi les moines, qui y étaient arrivés en 1922, ont quitté Hautecombe pour Ganagobie, près de Forcalquier, vers 1992. Ils sont remplacés par la communauté nouvelle Le Chemin Neuf. Je ne connais pas encore Ganagobie.
Teddy
18 mars 2023 @ 21:23
Ils auraient pu être transférés près de son père et de sa mère en Italie
Philibert
19 mars 2023 @ 06:44
Philippe H., vous avez bien rectifié le nom de l’abbaye.
Par contre, le nom de la reine Marie José s’écrit sans E final.
Philippe H.
19 mars 2023 @ 08:37
Exact, Philibert, merci d’avoir rectifié…
Alvise Badoer
18 mars 2023 @ 07:43
Les résultats officiels du référendum sont tout sauf certains…L’on dit que mettant une effigie de la « république » sur les bulletins, certains l’ont choisi croyant qu’il s’agissait de la reine… On dit que des millions de bulletins non comptabilisés ont été retrouvés dans une galerie vide du métro de Rome… On dit que le Saint Siège fit tout son possibe pour faire échouer l’option « monarchie »…
https://www.ilgiornale.it/news/cronache/schede-truccate-referendum-46-mio-padre-vide-tutto-1341751.html
Singh
19 mars 2023 @ 13:54
Alvise Badoer, effectivement, ce n’est pas la première fois que je lis ça, qu’il y aurait eu des résultats truqués. Cela me m’étonnerait même pas. Je me demande ce qu’aurait été l’Italie sous monarchie.
Fiamma
19 mars 2023 @ 21:57
Pardonnez-moi, mais le journal que boys citez comme source est tout sauf impartial. Si la monarchie a été abolie en Italie, le comportement du roi et des siens vis-à-vis du fascisme et pendant la guerre y est pour quelque chose. Le jeune Humbert était suffisamment grand garçon en ’43 pour se désolidariser des choix scélérats de son père, se joindre à la Résistance, quelque chose en somme. Il n’ en fut rien. L’Italie continue d’avoir beaucoup de problèmes, mais a une des meilleures Constitutions du monde et, en ce moment, un Président de la République sérieux, honnête, respectueux des institutions. Pas sûr qu’Emmanuel-Philibert (je ne parle pas de son inénarrable père) aurait été le gros lot…
Rossella
18 mars 2023 @ 07:55
Il aurait été un bon roi, il a payé les horribles choix des autres.
Une prière.
camille
18 mars 2023 @ 08:06
ci je ne me trompte pas, je pense que 1983 fus une annee pleine de deuil pour la famille royale Belge
Humberto — Charles ( notre regent )– Leopold 3
Mini
18 mars 2023 @ 08:20
Les tombes en l’abbaye de Hautecombe n’attirent guère les foules. Quelques visiteurs italiens férus d’Histoire de leur pays. Le Roi Umberto n’a pas laissé un souvenir impérissable à la postérité. Après la collusion du Roi Victor Emmanuel III, son père, avec Mussolini, il était attendu qu’Umberto fasse oublier les excès du fascisme, il semble ne pas avoir eu le sens politique pour composer avec les partis traditionnels italiens, la Démocratie Chrétienne, les Socialistes et les Communistes pour maintenir la monarchie, et la République fut proclamée le 2 juin 1946.
Gauthier
19 mars 2023 @ 16:17
On imagine très mal les communistes et les socialistes maintenir la monarchie!
Bambou
18 mars 2023 @ 08:43
Roi un mois et demi ??? Je n’avais jamais calculé….
Severina
19 mars 2023 @ 14:49
Oui Baboula, il re di maggio (le roi de mai). Il pouvait remercier les choix malheureux de son père, accroché à son trône et qui lui a empêché de se battre avec les Alliés, comme il aurait voulu faire.
Laure-Marie Sabre
19 mars 2023 @ 16:00
Il re di maggio.
Agnese
18 mars 2023 @ 10:23
Le roi Umberto était très aimé dans notre Piémont et je me souviens très bien de ses funérailles. Mes grandes-tantes célibataires et certaines vieilles demoiselles de ma commune et alentours étaient toutes amoureuses de lui mais détestaient Marie-José qu’elles ne trouvaient pas digne de lui.
Pourquoi? Je n’ai jamais su.
En tout cas, un grand bus avait été affrété et rempli pour aller à Hautecombe. Elles y sont retournées chaque année pour se recueillir jusqu’à leur décès.Umberto était leur « Roi » et le dernier royal qui intéressait les italiens.
particule
18 mars 2023 @ 10:31
Vous me permettrez d’être très « septique » sur la personnalité d’Umberto d’Italie … Je ne vais pas évoquer la face politique … je suis née à l’époque d’une Italie fachiste , je n’en dirais pas plus.
. En revanche, Umberto a épousé une des plus belles princesses d’Europe de l’époque : la reine Marie José de Belgique, le mariage fût une catastrophe … les enfants du couple ont eu des destins divers. Maria Pia reste ma préférée …. Marie Gabrielle, très imbue de sa personne … Victor Emmanuel ambigu comme son Père …et Marie Béatrice avec ce grain d’originalité hérité d’ Elisabeth de Belgique.
Jean Pierre
18 mars 2023 @ 10:32
L’homme fût sûrement maladroit. Mais au fond, peut-être que cette vie en exil lui a mieux convenu qu’un trône fortement ébranlé.
Dinora
18 mars 2023 @ 10:36
Scusate se questa volta scrivo in italiano. Lui è il nostro Re. Nella mia famiglia lo è sempre stato e lo è ancora per noi.
L’Italia avrebbe veramente avuto una coppia di reali speciale. Il più grande problema, purtroppo, fu quando decisero di andarsene da Roma e il padre non permise all’allora Principe di Piemonte, di rimanere. “In casa Savoia si regna uno alla volta” questo era il motto di famiglia e il Principe dovette obbedire.
Se il Re Vittorio Emanuele III avesse abdicato in tempo e lasciato il trono al figlio forse, dico forse la storia sarebbe andata in modo diverso. Il Principe e poi Re Umberto era una persona corretta, con mentalità diversa dai personaggi che gravitavano attorno al Re suo padre. E la stessa Maria Josè, proveniente da una famiglia con tradizione e cultura diversa da quella dei Savoia avrebbe aiutato il marito. E noi forse avremmo avuto una monarchia per un po’ di tempo. Ma non è stato così.
Per entrambi non fu semplice seguire i voleri del Re, specialmente per la Principessa Maria Josè. Non in linea, a ragione, con tutto ciò che stava succedendo in Italia. Infatti lei era come emarginata dalla famiglia reale, un entourage molto chiuso e poco incline ai cambiamenti. Purtroppo. Lo dico con rammarico e con ormai, coscienza storica.
Mia madre ha sempre avuto una grande stima ed ammirazione per il Re Umberto, lo ha sempre definito “un gran signore”. E lo era!!
Una preghiera dal profondo del mio cuore per il mio Re!
Luise
19 mars 2023 @ 10:10
Anch’io voglio condividere il suo pensiero. Da italiana in lingua italiana : Re Umberto è ancora il mio Re. Devozione alla Sua Reale discendenza.
Roi Umberto est mon Roi (dans mon coeur et dévotions à la Famille Savoie )
Dinora
21 mars 2023 @ 15:04
Un caro saluto, Luise!
Luise
23 mars 2023 @ 16:50
Grazie. Cari saluti anche a lei.
Singh
19 mars 2023 @ 13:51
Dinora, finalement Vittorio Emanuele III aura été le vrai fossoyeur de la monarchie italienne et je pense aussi que peut-être s’il avait abdiqué avant, elle aurait pu être sauvée. Je ne connais pas tant que ça cette famille, si vous me permettez, je trouve que le roi Umberto était un peu lisse, dans l’ambiguïté. Cette querelle avec son cousin d’Aoste est révélatrice. Il aurait pu y mettre fin en clarifiant les choses, dans un sens ou dans l’autre, mais ne l’a jamais fait. Aucun acte n’a été signé donc j’imagine que rien ne pouvait changer sans cela. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas compris cette attitude.
Fiamma
19 mars 2023 @ 22:03
Pas le mien, pas du tout. Mon arrière-grand-père fut tabassé par les fasciste en ’26, mon grand-père tué par les nazis… Merci les Savoie et leur appui au fascisme, à la guerre d’ Afrique et de Grèce, aux lois antisémites de 1938. Cerise sur le gâteau, la fuite indigne en septembre 1943, le pays et l’armée abandonnés à leur destin. Vive la République.
Catherine
21 mars 2023 @ 21:20
Bravo. C’était ça.
Jay
18 mars 2023 @ 12:14
Pas simple de subir un destin qu’on contrôle peu.
Mary🐇
18 mars 2023 @ 13:11
J’espère que ses enfants auront la décence de venir .
mousseline
18 mars 2023 @ 13:28
Ils reposent à l abbaye d’ Hautecombe, près d’ Aix les Bains. Pas très loin de chez moi. Nous avons eu la surprise, en la visitant un été, il y a longtemps, d’ y croiser Léon Zitrone et sa femme
Leonor
18 mars 2023 @ 17:18
Etre privé de l’Italie, quel malheur ! ( Je ne plaisante pas).
Pacific
18 mars 2023 @ 17:46
Qu’est devenue Marie-Béatrice ?
Guillaume
18 mars 2023 @ 22:19
Je suis allé plusieurs fois à l’hôtel villa réal Italia à Cascais
C’est beau
Vieillebranche
19 mars 2023 @ 02:30
Incroyable : l’ Italie interdit toujours l’ inhumation sur le sol national???
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
19 mars 2023 @ 19:29
Il repose en Savoie au fond ce n’est pas si loin.
Tomasa
19 mars 2023 @ 19:40
Sui risultati del referendum preferisco tacere.
Re Umberto si condannò da solo all’esilio per evitare al suo amatissimo Paese la tragedia di una guerra civile.
Merita ammirazione e gratitudine
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 13:41
Le persone hanno una memoria così corta che la loro ingratitudine è grande.
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 10:29
Il aurait été un bon Roi, il a payé les choix erronés de son père, qui dètestait Marie Josée et l’a empéché de le conseiller.
Une pensée et une prière.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
20 mars 2023 @ 13:45
Comme vous avez raison Hervé, je disais à Tomasa que les gens ont la mémoire aussi courte, que leur ingratitude est grande.
Bonne semaine.
Elisa2
20 mars 2023 @ 17:08
avec la permission de Regine, j’ai trouvé deux vidéos, la première concerne le mariage du roi Umberto avec Maria Josè le 08.01.1930, la seconde montre à la place le roi Umberto avec ses enfants dans la villa Cascais.
https://www.youtube.com/watch?v=80ris0-8mX4
https://www.youtube.com/watch?v=-oeLeowz7q4&list=WL&index=7
Passiflore
21 mars 2023 @ 18:40
Merci, Elisa2, très jolis films. Sur les enfants avec leur père au Portugal, je pense qu’il s’agit des deux aînés, Maria-Pia et Victor Emmanuel, bien que celui-ci fasse plus âgé que sa soeur ?
Elisa2
22 mars 2023 @ 18:23
Merci! Si je ne me trompe pas dans les premières images, Maria Pia (24 septembre 1934) et Maria Beatrice (2 février 1943) apparaissent à une fenêtre, tandis que dans le Garden Vittorio Emanuele (12 février 1937) et Maria Gabriella (24 février 1940 ).
https://files.spazioweb.it/c6/c5/c6c500d9-c6b6-4371-8438-cd0c57d421f7.jpg
Elisa2
22 mars 2023 @ 18:25
Maria Gabriella (24 février 1940).
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 22:22
Merci Nivolet.
Le 18 mars 1983, le roi Humbert II s’éteignait à 78 ans à Genève. Comme chaque année la famille de Savoie s’est retrouvée à l’abbaye de Hautecombe, nécropole des souverains de la dynastie, pour commémorer l’anniversaire du décès du dernier roi d’Italie. En 2023, les trois générations étaient représentées à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition : la princesse Vittoria, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à sa mère et en a hérité le charme très Français, le prince Emmanuel-Philibert, Prince de Venise, le prince Victor-Emmanuel (Prince de Naples, père d’Emmanuel-Philibert, acompagné de son épouse, la mère du Prince de Venise), la princesse Marina et la princesse Maria Pia de Savoie.
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 22:22
Le prince Victor-Emmanuel était donc entouré des siens à l’abbaye de Hautecombe, située sur la commune savoyarde de Saint-Pierre-de-Curtille. L’abbaye construite au 12e siècle par des moines cisterciens est connue comme la nécropole de la famille de Savoie, dont les souverains assuraient la protection de l’abbaye. Les deux premiers rois d’Italie sont enterrés au Panthéon à Rome, alors que le dernier roi, Humbert II repose à Hautecombe avec son épouse, la reine Marie-José, décédée en 2001.
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 22:24
Plusieurs des quatre enfants du roi Humbert II et de la reine Marie-José étaient présents ce 18 mars 2023 à Hautecombe le prince Victor-Emmanuel, la princesse Maria Pia se trouvait à côté de son frère lors de l’office religieux en mémoire de leur père. Le prince Emmanuel-Philibert, fils unique du prince Victor-Emmanuel, était présent avec sa fille, la princesse Vittoria. Emmanuel-Philbert, prince de Venise et de Piémont, est l’héritière de la maison royale. Sa fille Vittoria est sa propre héritière dynastique depuis l’abolition de la loi salique au sein de la Maison de Savoie, en 2019 (ce que cosnteste le prince aymone de savoie-Aoste, Prince des Pouilles).
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 22:28
Après la Seconde Guerre mondiale, le roi Victor-Emmanuel III, impopulaire et critiqué pour ses décisions erronées, a nommé son fils unique, Humbert, lieutenant du royaume. Cette régence a duré deux ans, obligé finalement d’abandonner son trône en mai 1946, sans jamais abdiquer. Humbert II n’a régné qu’une vingtaine de jours, détrôné par un référendum controversé, donnant un résultat en faveur de l’abolition de la monarchie. La famille royale a ensuite vécu en exil pendant 56 ans. La loi de bannissement a été levée en 2002. Des pressions et des menaces pesant sur la famille Royale de Savoie, le Prince de Naples préfère continuer à vivre en Suisse et le Prince de Venises a renoncé à vivre à Milan, résidant entre Paris et Los Angeles.