L’Ecole des Arts joailliers présentera du 2 juin au 30 septembre 2023 l’exposition « Un art nouveau. Métamorphoses du bijoux 1880-1914 ». Les détails suivront prochainement.
L’Ecole des Arts joailliers présentera du 2 juin au 30 septembre 2023 l’exposition « Un art nouveau. Métamorphoses du bijoux 1880-1914 ». Les détails suivront prochainement.
Benoite
13 mars 2023 @ 09:42
J’adore les bijoux réalisés dans le style Art Déco. Ce style comporte plusieurs aspects, mobiliers, lampes, et bijoux. je poste un lien https://www.musee-lalique.com/ que j’ai visité en Alsace. J’y ai passé un sacré bon moment… un espace et un temps magiques. Du rêve, de la beauté, de l’Histoire aussi, on lit le métier, les artisants , les usines, photos aussi. J’envie beaucoup ceux qui ont la chance de voir ces expositions qui ne vont que trop rarement en province.. Je les envie énorméments, mais je sais que NR excelle dans la retransmission par des photos que certain (es) ici se font le plaisir et la joie de transmettre à Régine, qui aussi doit être conquise par ces envois et qui rédige les articles de belle façon. J’attends comme d’autres, (cela me conforte de savoir qu’on partage ce plaisir) la suite… C’est si beau. . Le musée Lalique est un musée français situé à Wingen-sur-Moder, en Alsace, et consacré au maître verrier et bijoutier René Lalique et à ses successeurs. Wikipédia
Benoite
13 mars 2023 @ 09:52
Je rajoute que les sites amis proposés sur le lien que j’indique, sont apparemment hors service, la Cristallerie St Louis, et le site verrier de Meisenthal. il y a actuellement tellement de « vols à l’identité industrielle » avec propositions d’achats d’objets proposés par des gangs, que mieux vaut être prudents.. je pense que c’est par des mesures de sécurité que les deux sites ici, dans mon commentaire ont des pages fermées. Plus ça va, moins on est sûrs de pianoter en sécurité, on est pistés de partout.. La vigilance reste fortement conseillée.
Passiflore
13 mars 2023 @ 13:44
Benoite, il me semble qu’on parle plutôt de l’Art Nouveau que de l’Art Déco, qui lui a succédé vers 1925.
René Lalique préfèrait mettre en valeur des pierres semi-précieuses plutôt que des pierres précieuses. Il dessinait lui-même tous ses modèles, puis les faisait réaliser par les meilleurs ciseleurs, émailleurs et sculpteurs de son époque.
Le Musée de l’Ecole de Nancy, entièrement dédié à l’Art nouveau, abrite les plus belles pièces de Gallé, Majorelle, Vallin, Gruber. Quant à la ville, que de splendeurs de ce style !
Lors de mon dernier voyage à Budapest, j’avais été fascinée par les œuvres du céramiste Zsolnay et découvert qu’il avait vécu à Pécs, dans le sud de la Hongrie. Je suis donc allée sur ses traces. Dans le complexe culturel Zsolnay on découvre, en plus, la collection Gyugyi (600 céramiques offertes par cet Américain d’origine hongroise), magnifique avec des couleurs vives qu’on a du mal à imaginer datant des années 1890-1900.
Benoite
13 mars 2023 @ 18:55
Ces époques où les artistes créaient de belles choses, et dans le siècle, les siècles, on donnait un nom à ces mouvements artistiques. Oui, vous avez raison.. des époques différentes, des personnalités talentueuses différentes aussi. Quand on aime découvrir ces expositions, et musées, on reste simplement admiratifs, émerveillés. et on est toujours de toutes les visites et voyages.
particule
14 mars 2023 @ 10:27
L’art déco ou nouveau , retour en grâces du style des « années folles » total engouement à mon avis justifié car j’aime beaucoup .
kalistéa
14 mars 2023 @ 18:39
belle époque que celle époustouflante de créativité, des » années folles « et de » l’art nouveau ». Un charme fou persiste et je suis ravie que cela revienne à la surface de nos mémoires.