Le musée de l’homme à Paris présente jusqu’au 22 mai l’exposition « Arts et Préhistoire ». L’exposition présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures.
Le musée de l’homme à Paris présente jusqu’au 22 mai l’exposition « Arts et Préhistoire ». L’exposition présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures.
Nicole BN
16 mars 2023 @ 00:56
Belle et intéressante exposition. Avec le même billet on peut également découvrir l exposition Picasso et la préhistoire
Pelikan du Danube
16 mars 2023 @ 08:16
Ce qu’il y a de remarquable dans les fresques préhistoriques, les haches de silex ou d’onyx c’est qu’au XXI ème siècle nous sommes toujours sensibles à leur beauté.
Je pense sérieusement que l’humanité n’a pas tant changé que ça depuis le néolithique (et même peut-être avant).
Fleur
19 mars 2023 @ 20:42
L’humanité s’est à mon avis davantage humanisée.
Hier j’ai été choquée en voyant dans une émission à la télé, l’évocation du supplice horrible infligé à un parent ayant déplu au roi Edouard II. Heureusement que de telles moeurs ont disparu, ce serait à désespérer de l’humanité. Ce récit était traumatisant et j’espère l’oublier rapidement.
Mais effectivement, en voyant les oeuvres d’art qui nous plaisent toujours de l’époque de la Préhistoire, je pense que les goûts artistiques n’ont pas tant évolué que cela et c’est heureux, vu la beauté des oeuvres de ces temps reculés.
Roxane
16 mars 2023 @ 09:23
Sûrement une très belle exposition. Je ne me suis jamais beaucoup intéressée à la Préhistoire, mais cette « période » m’intrigue, et j’aurai sûrement l’occasion de m’y intéresser de plus près un jour ou l’autre.
kalistéa
16 mars 2023 @ 10:29
jean Jacques Rousseau prétendait même qu’elle était bien meilleure avant…
Pelikan du Danube
17 mars 2023 @ 09:43
Je crois que les ennuis sont venus avec les débuts d’une relative surpopulation et le goût du pouvoir de certains.
Je n’ai jamais vraiment lu Jean-Jacques car en raison de certains de ses admirateurs contemporains c’est pour moi un auteur quasi sulfureux mais je me demande parfois s’ils l’ont bien compris ?
kalistéa
17 mars 2023 @ 20:40
comme pour le livre de Harry , il vaut mieux avoir lu Jean Jacques avant de l’admirer ou le dénigrer , cher PéliKan .Pour ma part je crois qu’à notre époque on en est largement revenu du « bon sauvage » naturel et que la civilisation a gâté .Les explorateurs notamment qui se sont donné la peine d’aller les trouver au fin fond de Bornéo et des célèbes, nous ont bien renseignés sur leur soi disant naiveté pleine d’amour du prochain … ce sont des hommes ni plus ni moins avec absolument tous les défauts des hommes!
kalistéa
17 mars 2023 @ 20:59
Un missionnaire a même raconté qu’ayant appris la langue des « primitifs » chez qui il s’était installé, il avait entrepris de leur raconter la vie du christ et sa prédication …quand il en arriva à la fin , aux accusations injustes,à la solitude de Jésus , aux trahisons , il s’aperçut avec horreur que le héros qu’admirait son auditoire enthousiaste , c’était Judas ! Les hommes nus riaient , se félicitaient de l’astuce de celui-ci qui feignant l’amour pour son ami ,lui donna un baiser pour le désigner à ceux qui allaient le mettre à mort .C’était lui qu’ils comprenaient qu’il fallait imiter et suivre , pour se tirer des ennuis…
Le missionnaire était navré: comment faire pour obtenir de ces hommes simples une moralité que nos civilisations avaient mis plusieurs millénaires à enseigner efficacement?
Pelikan du Danube
19 mars 2023 @ 09:46
Ce qui viendrait confirmer que la seule vraie révolution dans toute l’histoire de l’humanité c’est le Christ …