Le chapeau est horrible .
Pour la célèbre broche,cela me fait bizarre de la voir sur Camilla ou idem pour une autre personne.
Camilla fait bien le job et j’ai remarqué surtout qu’elle savait se mettre en retrait et laisser briller son mari.
Je crois que c’est la broche qui fut offerte à Victoria par Albert à la veille de leur mariage ?
Elle a été portée par toutes les reines depuis , à cela au moins il faut s’habituer…
Donc ! point de vue vestimentaire : Madame consort – manteau uni agrémenté de bottes et chapeau. Madame de Galles – ensemble manteau et robe uni et évidemment chapeau et escarpin du même ton.
Eh bien, Camilla a un port bien plus droit que son mari. On en peut qu’approuver son choix vestimentaire: ces bottes et ce chapeau et les gants en peau protègent bien de la pluie glacée qui tombe en Allemagne et du froid humide tellement désagréable. La nuance de bleu de son manteau lui va très bien car elle n’est pas banale ni facile à trouver: elle donne de la lumière à son visage. Le gros saphir fait une apparition discrète sur sa broche aux belles pierreries au style un peu vieillot, en souvenir sans doute des relations entretenues par son ancienne utilisatrice entre les deux pays. Va-t-elle dévernir le cachet de l’ancien règne pour le nouveau?
Après deux jours à Berlin, la première visite d’État à l’étranger du roi Charles III s’est achevée à Hambourg. Le roi écolo a choisi le train pour rejoindre Hambourg, dans le nord du pays. Charles et Camilla ont effectué un voyage d’environ deux heures, à bord d’un ICE, un train à grande vitesse.
La ville libre et hanséatique a accueilli le roi Charles et son épouse au troisième jour de leur visite. Arrivés en train, Charles et Camilla ont consacré une grande partie de leur journée symbolique à commémorer les victimes de la guerre.
La journée du roi Charles III dans cette ville d’1,8 million d’habitants a débuté au mémorial du Kindertransport. Le Kinderstransport est le nom donné à l’opération de sauvetage organisée par le Royaume-Uni neuf mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale pour sauver des enfants en Allemagne, en Autriche, en Tchécoslovaquie et dans le nord de la Pologne. Environ 10 000 enfants, principalement juifs, ont été sauvés grâce à cette opération.
Le sculpteur Frank Meisler, lui-même rescapé grâce à l’opération Kindertransport a réalisé plusieurs sculptures figuratives représentants des enfants avec des valises. Les sculptures, chacune différente mais réalisées dans un style similaire, sont installées à Berlin, Hambourg, Londres, Gdańsk et à Hoek van Holland. À leur arrivée à Hambourg, Charles et Camilla se sont rendus au mémorial pour commémorer le sauvetage des enfants.
Deuxième moment de commémoration à Hambourg, les souverains ont pris la direction de l’église Saint-Nicolas. L’ancienne église est un édifice touristique bien connu, dont il ne reste plus que des ruines. L’impressionnant clocher de 147 mètres tient toujours debout, malgré les raids de l’opération Gomorrhe de 1943.
L’église est devenue le symbole des bombardements alliés qui ont détruit en grande partie la ville de Hambourg à la fin de la guerre. Les bombardements ont fait 34 000 morts parmi les civils. Cette attaque de juillet 1943, menée par des avions britanniques et américains, était une réponse aux raids aériens de l’Allemagne nazie sur la Grande-Bretagne.
Le roi Charles a déposé une couronne de fleurs sur le site de l’église en ruine de Saint-Nicolas. L’évêque de Hambourg, Kirsten Fehrs, a lu la litanie de réconciliation de Coventry. Cette litanie a été écrite pour commémorer la destruction de la ville anglaise de Coventry par les bombardiers allemands en 1940.
Après ces moments de recueillement, le roi Charles III et la reine consort Camilla étaient attendus par le maire de Hambourg, Peter Tschentscher. Ici, le maire est appelé le premier bourgmestre de Hambourg. Il est le chef du gouvernement de la ville libre et hanséatique. À l’hôtel de ville, le roi et la reine ont signé le livre d’honneur, puis ils ont effectué une apparition au balcon.
Les Hambourgeois étaient très nombreux à vouloir apercevoir le couple royal britannique. La place devant l’hôtel de ville était noire de monde, malgré la pluie. Le roi et la reine se sont également accordé un petit bain de foule et ont serré quelques mains. Le président Frank-Walter Steinmeier les accompagnait une fois de plus lors de leurs engagements publics à Hambourg.
La journée et la visite d’État s’est terminée avec deux visites séparées. Charles III a visité le port tandis que Camilla a effectué une visite auprès d’enfants. Hambourg est le 3e port d’Europe. Il existait une activité portuaire dès l’époque de Charlemagne mais un nouveau port, plus important, a été construit par le comte Adolphe III de Holstein en 1188. Depuis lors, la ville s’est développée autour du port et durant le Moyen-Âge, l’activité portuaire a permis au nord de l’Allemagne de se développer. La ville de Hambourg est située au fond de l’estuaire de l’Elbe.
La reine consort Camilla, pour sa part, a été accueillie à l’école Rudolf Ross Grundschul. Elle était accompagnée pour l’illustrateur hambourgeois Axel Scheffler, connu pour son personnage le Gruffalo. Ensemble, ils ont notamment fait la lecture d’un livre aux enfants. Dans cette école, la reine s’est aussi intéressée à la méthode d’apprentissage immersif des langues.
La reine Camilla est très élégante, cette forme de manteau et cette couleur lui vont bien. Elle se départit rarement de son sourire, elle fait bien le job.
Que voulez vous faire passer comme message Bambou ? ? ? ? ? Quelle comparaison ds le port du chapeau ? ? ? ? ? ? expliquez ,enfin si vs pouvez bien sur , l’âge , les goûts , les origines de ces deux personnes st seulement différentes et alors?
quelle tristesse, Hambourg au lieu des fastes de Versailles: y en a qu’ont pas d’chance, vous savez .
ça me fait penser à une chanson de Piaf :
« c’est à Hambourg
au ciel de pluie,
quand les nuages vont à pas lents,
le long des quais crevant d’ennui … »
oh! ces gens là sont blasés en fait de « chaud » Perlaine , ils ont tout ce qu’il faut chez eux et dans leur famille depuis longtemps.( n’ont qu’à se repasser leurs propres enregistrements , qui ont couru le monde entier. Si j’étais à leur place , je n’oserais plus faire face aux foules …)
Eh bien moi j aime beaucoup cette ville ! C’est beau, ça sent la mer, les bateaux, les voyages et il y a tout ce qu on peut rêver pour une grande ville moderne. J aime les marchés où on m offre toujours des poissons et des fleurs🌸. J y ai fait ma classe de 2nde il y à longtemps…Hambourg et Kiel sont de super villes !
Les photos ici ne sont effectivement pas révélatrices de la très grande affluence pour venir apercevoir Charles III et son épouse : ainsi que le précise Hervé Volto, malgré la pluie, la foule était dense sur la place de l’hôtel de ville.
Je suis déçu, je l’avoue. Je m’attendais à des tenues et chapeaux plus extraordinaires, de la couleur, quelque chose qui ferait que l’on se souviendrait de leur première visite d’État. Mais non, rien. Aucune photo depuis le début n’attire l’attention. Alors certes, ça semble superficiel, mais à côté des visites d’Élizabeth II, ça paraît bien fade…
Vous imaginez la reine Elisabeth avec un chapeau pareil ? Il pleuvait certes, mais là un vrai chapeau de mémé. Vous avez raison Antoine BP, l’élégance n’est pas au rendez-vous.
Vous semblez oublier que Camilla n’est que reine consort. Elle a l’intelligence de rester en retrait avec tenues aux couleurs discrètes de bon aloi. Que n’auriez- vous dit si vous l’aviez vue affublée de fuchsia, de jaune canari ou de vert luciole ? Rassurez-moi, vous ne confondez pas carnaval de Rio et visite d’État ?
Parce que Maxima, Mathilde, Sonja et Laetizia sont quoi? Reines consorts, ce qui ne les empêche pas de faire preuve de couleur et fantaisie sans nous faire oublier que les chefs d’État sont leurs maris.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !! Elle n’a pas l’âge de se vêtir comme les jeunes reines qui on 30 ans de mois qu’elle, cela vous a-t- il effleuré l’esprit ? Quant à Sonja, je ne l’ai jamais vu porter des tenues aussi « flamboyantes » que celles de Maxima, Mathilde etc.
Avec la pluie ils ne seront pas dépaysés. Mais dommage, sans pluie, ce voyage aurait été plus agréable. Mais actuellement chez moi en Alsace il pleut quasiment tous les jours.
Vous avez de la chance . « le jour où la pluie viendra,nous serons,toi et moi les plus riches du monde « chanson de 1957 ,à croire que Pierre Delanoe se préoccupait déjà de climatologie .
Si c’était en mon pouvoir, je vous en donnerais volontiers Monica car la pluie du matin au soir 7/7, chez moi c’est trop surtout accompagnée de la tempête. Aujourd’hui c’est plus calme et le soleil (timide) est là.
C’est une pluie hélas trop tardive , elle ne remplora pas la nappe phréatique , ou alors très partiellement car ce sont les arbres maintenant qui pompent l’eau ils commencent leur feuillage .
Cette visite du roi et de la reine en Allemagne est une réussite.
À cette occasion, la reine portait la broche en saphir que le prince Albert de Saxe Cobourg Gotha a offert en cadeau de mariage à son épouse la reine Victoria. Elle est depuis dans l’écrin des reines du Royaume-Uni et fait partie des bijoux de la Couronne.
C’est un subtil rappel aux racines allemandes du prince Albert et de la reine Victoria, de la dynastie des Hanovre.
Merci pour les informations sur le port de Hamburg et l’ histoire récente de la ville. Ce fut un voyage très politique d’ un chef d’ état – lire les discours- . Nouveau style très réussi, bravo aux nouveaux souverains .
Bien au-delà des considérations -falbalas, peut-on parler de la symbolique profonde de cette visite à Hambourg ?
Pourquoi Hambourg ?
2023 : 80e anniversaire cette année de l’Opération Gomorrah.
Entre le 24 juillet et le 4 août 1943, une suite de raids aériens de l’aviation alliée déversa un déluge de bombes sur Hambourg.
La ville était littéralement en feu, abris anti-aériens y compris.
Bilan humain impossible à chiffre précisément : entre 45000 et 80 000 morts.
Il s’agissait de faire plier l’Allemagne par la terreur sur son territoire-même .
Faut-il préciser qu’il ne s’agit pas ici de le déplorer ? C’est un fait que j’énonce. Comme on doit évidemment énoncer et dénoncer le Blitz, Coventry, etc.
Nul doute que le choix du lieu pour cette visite du roi Charles d’Angleterre soit relié à cette date : 1943 – 2023.
Lors d’une de ses précédentes visites en Allemagne , en 1995 en tant que prince de Galles, Charles avait déjà accompli à Hambourg un geste fort , en se rendant sur la tombe commune des victimes au Cimetière d’Ohlsdorf.
Pour ceux qui au bout de 80 ans ne seraient toujours pas convaincus de l’impérieuse nécessité de cette entente : il y a là de quoi prendre de la graine.
Paix aux hommes de bonne volonté .
Ce sera sans moi Leonor , mais rassurez-vous je n’ai plus pour longtemps sur terre . La génération qui a subi cette période va s’éteindre définitivement et sera diluée dans une bien-pensance qui se veut au-dessus du lot des communs des mortels .
Je prends le risque d’être une imbécile sans coeur , mais gardez quand même les yeux ouverts cela peut vous être utile . .
e ne regarderai jamais par vos yeux, Dame Perlaine : ils sont belliqueux.
Alors que vous-même n’avez pas subi cette période, comme vous dites, ou très peu. C’est de la souffrance et de la gloire de vos aïeux que vous vous glorifiez, vous.
Nous sommes nombreux ici à avoir vécu des guerres en vrai ou par procuration. Et pourtant, nombreux aussi sommes-nous à avoir fait de ces expériences douloureuses autre chose qu’une haine mortifère.
De bien-pensance, il n’est pas question ici. Mais de réalisme et de vie.
Ce qu’il a été essentiel de faire depuis 80 ans, c’est d’oeuvrer à la paix. Pas à la guerre. Pas à une éternelle rancune belliciste , pour s’en glorifier de surcroît .
Le vrai travail d’un honnête homme, c’est dans l’oeuvre de paix qu’elle est.
Ce qui ne signifie en rien perte de mémoire, ou pacifisme bêlant. Bien au contraire.
Ceux qui veulent bien me lire parfois savent que je prêche pour l’adage latin » Si vis pacem , para bellum ».
Car il faut parfois préparer la guerre pour maintenir la paix, et , comme els temps présents l’ont cruellement rappelé aux aveugles, FAIRE la guerre pour re-gagner la paix.
Mais on a bien dit » pour re-gagner la paix », non pour continuer la guerre ad vitam aeternam.
Ajoutons que, comment dire …. l’uniforme et le service du pays ne me sont pas étrangers.
Au gré de mon inspiration, et de quelques fragments de vie :
Ici à Strasbourg, le Monument aux Morts est une sorte de Pietà, qui tient, sur ses genoux, le corps de deux hommes, deux fils. Morts. Sans uniforme, à dessein. L’inscription, simplissime et délibérément signifiante : » A nos morts ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_de_Strasbourg
Dans mon couloir, deux photos se côtoient : celle de mon père, en uniforme français, et celle du père de mon père, en uniforme allemand ( personne ne leur avait demandé leur avis sur la question ni à l’un ni à l’autre). Ce même grand-père est mort dans la 3e Bataille du Chemin des Dames en 1918, sous les obus français, très exactement en face de l’endroit où se trouvait au même moment le grand-père de mon mari.
Mon père a porté par deux fois l’uniforme français avant d’être appelé au service du travail en Allemagne,~ équivalent allemand du STO, où il est resté sous les bombardements aliés pendant tout le reste de la guerre ; malheur qui lui a permis d’échapper à un malheur pire : la mobilisation forcée des Alsaciens dans la Wehrmacht en 1942. Son collègue de travail, lui n’a pas eu cette » chance », et a laissé sinon sa vie, du moins une jambe à Stalingrad. Je l’aimais beaucoup, Albert, avec sa jambe de bois.
Mes premiers collègues de travail, dans ma carrière, des anciens, étaient des revenants de TAMBOW. Des Malgré-Nous , enrôlés de force dans la Wehrmacht, faits prisonniers par les Russes , regroupés dans ce camp terrible, où ils ont laissé leur santé . L’un était atteint d’elephantiasis, l’autre a fini par se suicider. Tous deux étaient des hommes remarquables.
Mon frère aîné s’était retrouvé dans les abris anti-aériens des caves à 7 ans, sous les bombardements aériens alliés sur Strasbourg en 1944 . Les bombes sont tombées partout dans notre quartier. Il hurlait à la mort ( rapporta notre mère); lui ne s’en souvient pas ( amnésie bienheureuse) ; il se souvient d’être remonté au jour ensuite . Mais, quoique octogénaire, il a toujours beaucoup de mal à aller chercher son vin à la cave, et doit s’y reprendre à deux fois.
Il a été officier français .
Mon frère second et moi avons toute notre enfance joué dans le cratère de bombe qui se trouvait au côté immédiat de notre maison . Je me souviens des ruines encore nombreuses dans la ville : une marque indélébile de mon enfance.
Mes fils eux-mêmes ont encore joué, beaucoup plus tard, dans le terrain vague proche, résultat de l’anéantissement dans els mêmes circonstances de tout un pâté d’immeubles; ce qu’ils savaient.
Mon mari – que je vous concède non-alsacien ! – a porté professionnellement l’uniforme français . L’un de nos fils a fait la guerre d’Afghanistan en plusieurs » OPEX », aux premières loges . Où il a côtoyé pendant certaines missions des hommes des diverses nations de l’OTAN, dont les Allemands, et la Légion étrangère bien sûr, auxquels il a toujours rendu hommage.
Je ne parle pas de moi.
A Paris , les forces allemandes ont participé à plusieurs reprises au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées – et , en vol, au-dessus ! .
A Strasbourg se trouve l’une des unités de la Brigade Franco-allemande; les autres unités sont basées des deux côtés du Rhin. L’Etat-Major de la Brigade est franco-allemand. Elle a été fondée en 1989 ( Mitterrand-Kohl), il y a, donc, 34 ans. cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_franco-allemande
A Strasbourg toujours se trouve stationné l’Eurocorps (unité d’intervention opérationnelle internationale européenne) . Pour les contacter :
Headquarters Eurocorps, Public Affairs Office
Quartier Aubert de Vincelles, 2, rue du Corps Européen, 67 020 Strasbourg
Tel. +33 (0) 3 88 43 20 06 , http://www.eurocorps.org
++++ A Strasbourg toujours, nous traversons maintenant le Rhin à pied sur la passerelle Mimram ( nom de son architecte) . cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_Mimram. Le sommet de l’OTAN Strasbourg-Kehl 2009 s’est tenu des deux cotés de la Passerelle et du Rhin.
++++ Nous traversons également le Rhin en tram, et les amis badois le font dans l’autre sens, puisque la ligne D de la Compagnie de Tram strasbourgeoise est transfrontalière. Elle vous dépose gentiment et sans coup férir devant la Bundespost et le Rathaus ( la Mairie) , … en face d’une superbe librairie et d’une non moins sublime Pâtisserie.
Ce qui ne nous empêche nullement de rendre hommage , au passage ou lors d’un arrêt programmé , au Char Leclerc laissé là où son conducteur, Charles Zimmer, un Alsacien d’un village proche, a été tué alors qu’il fonçait vers le Rhin en tête de la 2e DB de Leclerc aux abords immédiats du fleuve. .
++++ l’ICS allemand et le TGV français ont tout aussi gentiment ajusté leurs horaires, en Gare de Strasbourg, et se coordonnent à distance en cas de problème, dans les deux langues + l’anglais, pour le plus grand bien des usagers dans l’un ou l’autre sens.
Pour » les yeux ouverts » que vous me souhaitez avec ironie, Dame Perlaine, il vous faudra donc repasser.
Le passé de ma province, de ma famille et mon propre passé professionnel et privé s’en sont largement chargés.
De même que ces événements vécus et inscrits dans la mémoire du lieu et des êtres nous ont, tous ceux que j’ai cités, intimement convaincus s’il en était besoin que la paix qui s’est construite après les souffrances de la dernière guerre était un bien infiniment précieux.
Et qu’il valait la peine de se consacrer à la maintenir, à la défendre, à la consolider, à en transmettre le soin :
Dame Perlaine, en entretenant en vous depuis des décennies une haine inextinguible, vous avez fait fausse route.
Je trouve très dommage qu’une personne de vos compétences – évidentes – et de votre qualité ait pu perdre tant d’années de vie à s’auto-intoxiquer d’une haine recuite, et à se tromper de voie.
Vos capacités auraient, pour vous-même comme pour le pays et le continent , été tellement mieux utilisées à une oeuvre positive et d’avenir plutôt qu’à un éternel ressassement .
Ceci est dit sincèrement.
L.
Dom06
1 avril 2023 @ 06:40
Le chapeau est horrible .
Pour la célèbre broche,cela me fait bizarre de la voir sur Camilla ou idem pour une autre personne.
Camilla fait bien le job et j’ai remarqué surtout qu’elle savait se mettre en retrait et laisser briller son mari.
Pelikan du Danube
1 avril 2023 @ 18:19
Je crois que c’est la broche qui fut offerte à Victoria par Albert à la veille de leur mariage ?
Elle a été portée par toutes les reines depuis , à cela au moins il faut s’habituer…
Jean Pierre
1 avril 2023 @ 07:16
Devant l’église Saint Nicolas à Hambourg.
milou
1 avril 2023 @ 07:28
La femme du président allemand est fort élégante ici! J’adore sa tenue!
Sonia
1 avril 2023 @ 20:56
Cacher ses genoux aurait rajouté à son élégance !
Menthe
2 avril 2023 @ 12:13
D’accord, Sonia.
Esquiline
2 avril 2023 @ 12:17
Elle s’inspire de Brigitte.
DEB
1 avril 2023 @ 07:56
Ce voyage est une réussite.
Il pleuvait et, malgré cela, une foule immense attendait sur la place pour saluer Charles et Camilla.
Vasco2
1 avril 2023 @ 08:26
Donc ! point de vue vestimentaire : Madame consort – manteau uni agrémenté de bottes et chapeau. Madame de Galles – ensemble manteau et robe uni et évidemment chapeau et escarpin du même ton.
Lili.M
2 avril 2023 @ 05:05
La princesse Galles n’était pas du voyage..
Catherine
1 avril 2023 @ 08:47
Eh bien, Camilla a un port bien plus droit que son mari. On en peut qu’approuver son choix vestimentaire: ces bottes et ce chapeau et les gants en peau protègent bien de la pluie glacée qui tombe en Allemagne et du froid humide tellement désagréable. La nuance de bleu de son manteau lui va très bien car elle n’est pas banale ni facile à trouver: elle donne de la lumière à son visage. Le gros saphir fait une apparition discrète sur sa broche aux belles pierreries au style un peu vieillot, en souvenir sans doute des relations entretenues par son ancienne utilisatrice entre les deux pays. Va-t-elle dévernir le cachet de l’ancien règne pour le nouveau?
Hervé J. VOLTO
1 avril 2023 @ 08:48
Après deux jours à Berlin, la première visite d’État à l’étranger du roi Charles III s’est achevée à Hambourg. Le roi écolo a choisi le train pour rejoindre Hambourg, dans le nord du pays. Charles et Camilla ont effectué un voyage d’environ deux heures, à bord d’un ICE, un train à grande vitesse.
La ville libre et hanséatique a accueilli le roi Charles et son épouse au troisième jour de leur visite. Arrivés en train, Charles et Camilla ont consacré une grande partie de leur journée symbolique à commémorer les victimes de la guerre.
Hervé J. VOLTO
1 avril 2023 @ 08:49
La journée du roi Charles III dans cette ville d’1,8 million d’habitants a débuté au mémorial du Kindertransport. Le Kinderstransport est le nom donné à l’opération de sauvetage organisée par le Royaume-Uni neuf mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale pour sauver des enfants en Allemagne, en Autriche, en Tchécoslovaquie et dans le nord de la Pologne. Environ 10 000 enfants, principalement juifs, ont été sauvés grâce à cette opération.
Hervé J. VOLTO
1 avril 2023 @ 08:49
Le sculpteur Frank Meisler, lui-même rescapé grâce à l’opération Kindertransport a réalisé plusieurs sculptures figuratives représentants des enfants avec des valises. Les sculptures, chacune différente mais réalisées dans un style similaire, sont installées à Berlin, Hambourg, Londres, Gdańsk et à Hoek van Holland. À leur arrivée à Hambourg, Charles et Camilla se sont rendus au mémorial pour commémorer le sauvetage des enfants.
Hervé J. VOLTO
1 avril 2023 @ 08:50
Deuxième moment de commémoration à Hambourg, les souverains ont pris la direction de l’église Saint-Nicolas. L’ancienne église est un édifice touristique bien connu, dont il ne reste plus que des ruines. L’impressionnant clocher de 147 mètres tient toujours debout, malgré les raids de l’opération Gomorrhe de 1943.
L’église est devenue le symbole des bombardements alliés qui ont détruit en grande partie la ville de Hambourg à la fin de la guerre. Les bombardements ont fait 34 000 morts parmi les civils. Cette attaque de juillet 1943, menée par des avions britanniques et américains, était une réponse aux raids aériens de l’Allemagne nazie sur la Grande-Bretagne.
Le roi Charles a déposé une couronne de fleurs sur le site de l’église en ruine de Saint-Nicolas. L’évêque de Hambourg, Kirsten Fehrs, a lu la litanie de réconciliation de Coventry. Cette litanie a été écrite pour commémorer la destruction de la ville anglaise de Coventry par les bombardiers allemands en 1940.
Hervé J. VOLTO
1 avril 2023 @ 08:52
Après ces moments de recueillement, le roi Charles III et la reine consort Camilla étaient attendus par le maire de Hambourg, Peter Tschentscher. Ici, le maire est appelé le premier bourgmestre de Hambourg. Il est le chef du gouvernement de la ville libre et hanséatique. À l’hôtel de ville, le roi et la reine ont signé le livre d’honneur, puis ils ont effectué une apparition au balcon.
Les Hambourgeois étaient très nombreux à vouloir apercevoir le couple royal britannique. La place devant l’hôtel de ville était noire de monde, malgré la pluie. Le roi et la reine se sont également accordé un petit bain de foule et ont serré quelques mains. Le président Frank-Walter Steinmeier les accompagnait une fois de plus lors de leurs engagements publics à Hambourg.
Hervé J. VOLTO
1 avril 2023 @ 08:53
La journée et la visite d’État s’est terminée avec deux visites séparées. Charles III a visité le port tandis que Camilla a effectué une visite auprès d’enfants. Hambourg est le 3e port d’Europe. Il existait une activité portuaire dès l’époque de Charlemagne mais un nouveau port, plus important, a été construit par le comte Adolphe III de Holstein en 1188. Depuis lors, la ville s’est développée autour du port et durant le Moyen-Âge, l’activité portuaire a permis au nord de l’Allemagne de se développer. La ville de Hambourg est située au fond de l’estuaire de l’Elbe.
La reine consort Camilla, pour sa part, a été accueillie à l’école Rudolf Ross Grundschul. Elle était accompagnée pour l’illustrateur hambourgeois Axel Scheffler, connu pour son personnage le Gruffalo. Ensemble, ils ont notamment fait la lecture d’un livre aux enfants. Dans cette école, la reine s’est aussi intéressée à la méthode d’apprentissage immersif des langues.
Hervé J. VOLTO
1 avril 2023 @ 08:54
Camilla était très élégante dans son manteau bleu. Hèlas, la météo n’était pas au rendez-vous. Le couple Royal a du se tentir un peu chez lui…
Perlaine
1 avril 2023 @ 14:52
Je suppose que le manteau bleu était pour honorer la RAF , il y a parfois des moments où le monde tourne à l’envers.
Danielle
1 avril 2023 @ 10:01
Le roi est hilare, qu’a t on pu lui adresser comme blague ?
kalistéa
1 avril 2023 @ 10:10
« les parapluie de Hambourg » (on attend la chorégraphie .)
Nini Plume
1 avril 2023 @ 15:56
Ne confondez-vous pas avec « Les demoiselles de Rochefort », Kalistea ? (Chorégraphie).
Lili.M
2 avril 2023 @ 15:47
Le film les parapluies de Cherbourg existe aussi…
Marie-Caroline de Bretagne
1 avril 2023 @ 16:57
Très joli Kalistéa, bravo !:)
Vitabel
1 avril 2023 @ 10:18
La reine Camilla est très élégante, cette forme de manteau et cette couleur lui vont bien. Elle se départit rarement de son sourire, elle fait bien le job.
Bambou
1 avril 2023 @ 10:22
Au moins Camilla a retiré son chapeau. Maxima l’aurait gardé……
Limaya
2 avril 2023 @ 08:33
Que voulez vous faire passer comme message Bambou ? ? ? ? ? Quelle comparaison ds le port du chapeau ? ? ? ? ? ? expliquez ,enfin si vs pouvez bien sur , l’âge , les goûts , les origines de ces deux personnes st seulement différentes et alors?
Goelette
1 avril 2023 @ 11:19
quelle tristesse, Hambourg au lieu des fastes de Versailles: y en a qu’ont pas d’chance, vous savez .
ça me fait penser à une chanson de Piaf :
« c’est à Hambourg
au ciel de pluie,
quand les nuages vont à pas lents,
le long des quais crevant d’ennui … »
Perlaine
1 avril 2023 @ 14:53
Vu le temps Goélette , ils auraient pu visiter la Rue Chaude !!
kalistéa
2 avril 2023 @ 11:25
oh! ces gens là sont blasés en fait de « chaud » Perlaine , ils ont tout ce qu’il faut chez eux et dans leur famille depuis longtemps.( n’ont qu’à se repasser leurs propres enregistrements , qui ont couru le monde entier. Si j’étais à leur place , je n’oserais plus faire face aux foules …)
Perlaine
3 avril 2023 @ 14:31
Aeff Kalistea hausscourt mais bien vu et encore l’on ne sait pas tout
kalistéa
5 avril 2023 @ 09:25
voire Anne Romanov Perlaine… « On ne nous dit pas tout ! »
Domin
1 avril 2023 @ 15:22
Hambourg ville de mémoire européenne, Versailles miroir de notre goût et de nos arts ; deux visites deux ambiances..,
Nini Plume
1 avril 2023 @ 15:57
🙂
Lorelei
1 avril 2023 @ 16:12
Eh bien moi j aime beaucoup cette ville ! C’est beau, ça sent la mer, les bateaux, les voyages et il y a tout ce qu on peut rêver pour une grande ville moderne. J aime les marchés où on m offre toujours des poissons et des fleurs🌸. J y ai fait ma classe de 2nde il y à longtemps…Hambourg et Kiel sont de super villes !
Perlaine
2 avril 2023 @ 07:17
J’adhère Loreleil j’en ai beaucoup aimé l’atmosphère
Philibert
2 avril 2023 @ 17:11
Ce que je retiens de ma lointaine visite à Hambourg, c’est la superbe cathédrale protestante avec son orgue majestueux.
Leonor
3 avril 2023 @ 13:05
Un plaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=-ijKVRlDXwo&ab_channel=GerhardLoeffler
beji
1 avril 2023 @ 11:30
Et encore des bottes.
Avel
1 avril 2023 @ 14:33
Elle a bien raison vu le temps.
Bambou
1 avril 2023 @ 17:58
Et alors……vu la météo……!!!!
Irene
1 avril 2023 @ 11:47
On garde l’épingle, bien sûr, et on jette le reste
Mayg
1 avril 2023 @ 11:56
Les gens de derrière sur la première photo semblent regarder ailleurs ou passer leur chemin sans se soucier du couple royale.
Calliopé
1 avril 2023 @ 14:46
Les photos ici ne sont effectivement pas révélatrices de la très grande affluence pour venir apercevoir Charles III et son épouse : ainsi que le précise Hervé Volto, malgré la pluie, la foule était dense sur la place de l’hôtel de ville.
Nini Plume
1 avril 2023 @ 16:03
Je retourne voir, Mayg.
Ah, non ! J’oubliais qu’Il fallait enjamber les longs, si longs textes d’Hervé.
MartineR
1 avril 2023 @ 17:39
Oui et toujours sans références
Pastelin
2 avril 2023 @ 07:49
En l’espèce, quels types de références manquent-il ?
Menthe
2 avril 2023 @ 12:17
Est-ce que les médias desquels sont copiés-collés les textes de Volto sont d’accord de les voir publiés tous les jours sur NR ?
Miléna K
3 avril 2023 @ 17:11
Je ne pense pas.D où l absence de références de la part du dit Volto.
Pastelin
2 avril 2023 @ 05:39
Peut être, mais ce sont de bons résumés pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre le contenu de cette visite.
Lunaforever
4 avril 2023 @ 12:03
Je ne le lis jamais ce Volto, il me gave.
brigitte lavaud
1 avril 2023 @ 12:04
la reine ne quitte plus ses bottes !
Domin
1 avril 2023 @ 15:23
Pratique par temps de pluie et en cette saison !
Christine - Christina
1 avril 2023 @ 17:27
Je crois, qu’il va falloir s’ y faire .
Ça deviendra sa marque de fabrique, comme la Reine Élisabeth ll avec son sac à main 😉
chicarde
1 avril 2023 @ 12:11
Camilla est chic, vraiment chic !
Antoine BP
1 avril 2023 @ 12:45
Je suis déçu, je l’avoue. Je m’attendais à des tenues et chapeaux plus extraordinaires, de la couleur, quelque chose qui ferait que l’on se souviendrait de leur première visite d’État. Mais non, rien. Aucune photo depuis le début n’attire l’attention. Alors certes, ça semble superficiel, mais à côté des visites d’Élizabeth II, ça paraît bien fade…
Jackie
1 avril 2023 @ 15:45
Vous imaginez la reine Elisabeth avec un chapeau pareil ? Il pleuvait certes, mais là un vrai chapeau de mémé. Vous avez raison Antoine BP, l’élégance n’est pas au rendez-vous.
Bambou
1 avril 2023 @ 17:59
Vous allez constamment la comparer à sa belle-mère…???
Esquiline
1 avril 2023 @ 16:46
Ils gardent le grand décorum pour la France comme il se doit.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
3 avril 2023 @ 15:27
Vous semblez oublier que Camilla n’est que reine consort. Elle a l’intelligence de rester en retrait avec tenues aux couleurs discrètes de bon aloi. Que n’auriez- vous dit si vous l’aviez vue affublée de fuchsia, de jaune canari ou de vert luciole ? Rassurez-moi, vous ne confondez pas carnaval de Rio et visite d’État ?
Antoine BP
4 avril 2023 @ 17:44
Parce que Maxima, Mathilde, Sonja et Laetizia sont quoi? Reines consorts, ce qui ne les empêche pas de faire preuve de couleur et fantaisie sans nous faire oublier que les chefs d’État sont leurs maris.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
7 avril 2023 @ 18:26
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !! Elle n’a pas l’âge de se vêtir comme les jeunes reines qui on 30 ans de mois qu’elle, cela vous a-t- il effleuré l’esprit ? Quant à Sonja, je ne l’ai jamais vu porter des tenues aussi « flamboyantes » que celles de Maxima, Mathilde etc.
Fleur
1 avril 2023 @ 13:11
Avec la pluie ils ne seront pas dépaysés. Mais dommage, sans pluie, ce voyage aurait été plus agréable. Mais actuellement chez moi en Alsace il pleut quasiment tous les jours.
Baboula
1 avril 2023 @ 14:02
Vous avez de la chance . « le jour où la pluie viendra,nous serons,toi et moi les plus riches du monde « chanson de 1957 ,à croire que Pierre Delanoe se préoccupait déjà de climatologie .
Leonor
1 avril 2023 @ 16:06
Fleur, partout, il faut remercier pour la pluie . Nous en avons tant besoin. La terre en a tant besoin.
Vitabel
2 avril 2023 @ 13:27
La femme du President allemand très élégante surtout avec son chapeau à ruban rouge? Ah bon ? Il faut vraiment ne pas aimer Camilla pour dire ça ..
monica
2 avril 2023 @ 09:33
Fleur vous ne pouvez pas nous en donner un peu dans le PACA 😉
Jackie
3 avril 2023 @ 11:10
Si c’était en mon pouvoir, je vous en donnerais volontiers Monica car la pluie du matin au soir 7/7, chez moi c’est trop surtout accompagnée de la tempête. Aujourd’hui c’est plus calme et le soleil (timide) est là.
Lunaforever
4 avril 2023 @ 12:04
Quelle chance vous avez !!!!!!
Fleur
1 avril 2023 @ 13:11
Tant mieux pour la nappe phréatique, qui a besoin de se remplir.
Perlaine
2 avril 2023 @ 07:21
C’est une pluie hélas trop tardive , elle ne remplora pas la nappe phréatique , ou alors très partiellement car ce sont les arbres maintenant qui pompent l’eau ils commencent leur feuillage .
Philippe
1 avril 2023 @ 13:21
Cette visite du roi et de la reine en Allemagne est une réussite.
À cette occasion, la reine portait la broche en saphir que le prince Albert de Saxe Cobourg Gotha a offert en cadeau de mariage à son épouse la reine Victoria. Elle est depuis dans l’écrin des reines du Royaume-Uni et fait partie des bijoux de la Couronne.
C’est un subtil rappel aux racines allemandes du prince Albert et de la reine Victoria, de la dynastie des Hanovre.
Vieillebranche
1 avril 2023 @ 14:33
Merci pour les informations sur le port de Hamburg et l’ histoire récente de la ville. Ce fut un voyage très politique d’ un chef d’ état – lire les discours- . Nouveau style très réussi, bravo aux nouveaux souverains .
Leonor
1 avril 2023 @ 16:40
Bien au-delà des considérations -falbalas, peut-on parler de la symbolique profonde de cette visite à Hambourg ?
Pourquoi Hambourg ?
2023 : 80e anniversaire cette année de l’Opération Gomorrah.
Entre le 24 juillet et le 4 août 1943, une suite de raids aériens de l’aviation alliée déversa un déluge de bombes sur Hambourg.
La ville était littéralement en feu, abris anti-aériens y compris.
Bilan humain impossible à chiffre précisément : entre 45000 et 80 000 morts.
Il s’agissait de faire plier l’Allemagne par la terreur sur son territoire-même .
Faut-il préciser qu’il ne s’agit pas ici de le déplorer ? C’est un fait que j’énonce. Comme on doit évidemment énoncer et dénoncer le Blitz, Coventry, etc.
Nul doute que le choix du lieu pour cette visite du roi Charles d’Angleterre soit relié à cette date : 1943 – 2023.
Lors d’une de ses précédentes visites en Allemagne , en 1995 en tant que prince de Galles, Charles avait déjà accompli à Hambourg un geste fort , en se rendant sur la tombe commune des victimes au Cimetière d’Ohlsdorf.
Comme sa mère la Reine Elizabeth, Charles est investi depuis longtemps dans l’oeuvre de réconciliation entre les deux pays.
Quand on sait l’horreur qu’a été Hambourg, cela permet d’admirer l’intelligence, le courage et la hauteur d’âme de tous ceux qui ont oeuvré à cette réconciliation, et qui tiennent toujours bon la barre .
Ici, la Coventry Litany of Reconciliation :
https://www.cofeguildford.org.uk/docs/default-source/about/dvm/prayer-and-spirituality-resources/liturgies/covenatry-litany-of-reconciliation.pdf?sfvrsn=ad5f3e32_3
Cette fois encore, les Hambourgeois ont fait bon accueil à Charles.
Pour ceux qui au bout de 80 ans ne seraient toujours pas convaincus de l’impérieuse nécessité de cette entente : il y a là de quoi prendre de la graine.
Paix aux hommes de bonne volonté .
A lire : de Keith Löwe, INFERNO, La dévastation de Hambourg, 1943, Ed. Perrin
cf. https://www.lefigaro.fr/histoire/livres/2015/02/04/26008-20150204ARTFIG00276-inferno-la-devastation-de-hambourg-1943.php
Pelikan du Danube
1 avril 2023 @ 18:26
Tout ceci me fait penser que son voyage en France si il avait pu se dérouler dans des conditions correctes aurait sans doute été très intéressant.
Perlaine
2 avril 2023 @ 07:34
Ce sera sans moi Leonor , mais rassurez-vous je n’ai plus pour longtemps sur terre . La génération qui a subi cette période va s’éteindre définitivement et sera diluée dans une bien-pensance qui se veut au-dessus du lot des communs des mortels .
Je prends le risque d’être une imbécile sans coeur , mais gardez quand même les yeux ouverts cela peut vous être utile . .
Leonor
4 avril 2023 @ 16:46
e ne regarderai jamais par vos yeux, Dame Perlaine : ils sont belliqueux.
Alors que vous-même n’avez pas subi cette période, comme vous dites, ou très peu. C’est de la souffrance et de la gloire de vos aïeux que vous vous glorifiez, vous.
Nous sommes nombreux ici à avoir vécu des guerres en vrai ou par procuration. Et pourtant, nombreux aussi sommes-nous à avoir fait de ces expériences douloureuses autre chose qu’une haine mortifère.
De bien-pensance, il n’est pas question ici. Mais de réalisme et de vie.
Ce qu’il a été essentiel de faire depuis 80 ans, c’est d’oeuvrer à la paix. Pas à la guerre. Pas à une éternelle rancune belliciste , pour s’en glorifier de surcroît .
Le vrai travail d’un honnête homme, c’est dans l’oeuvre de paix qu’elle est.
Ce qui ne signifie en rien perte de mémoire, ou pacifisme bêlant. Bien au contraire.
Ceux qui veulent bien me lire parfois savent que je prêche pour l’adage latin » Si vis pacem , para bellum ».
Car il faut parfois préparer la guerre pour maintenir la paix, et , comme els temps présents l’ont cruellement rappelé aux aveugles, FAIRE la guerre pour re-gagner la paix.
Mais on a bien dit » pour re-gagner la paix », non pour continuer la guerre ad vitam aeternam.
Ajoutons que, comment dire …. l’uniforme et le service du pays ne me sont pas étrangers.
Au gré de mon inspiration, et de quelques fragments de vie :
Ici à Strasbourg, le Monument aux Morts est une sorte de Pietà, qui tient, sur ses genoux, le corps de deux hommes, deux fils. Morts. Sans uniforme, à dessein. L’inscription, simplissime et délibérément signifiante : » A nos morts ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_de_Strasbourg
Dans mon couloir, deux photos se côtoient : celle de mon père, en uniforme français, et celle du père de mon père, en uniforme allemand ( personne ne leur avait demandé leur avis sur la question ni à l’un ni à l’autre). Ce même grand-père est mort dans la 3e Bataille du Chemin des Dames en 1918, sous les obus français, très exactement en face de l’endroit où se trouvait au même moment le grand-père de mon mari.
Mon père a porté par deux fois l’uniforme français avant d’être appelé au service du travail en Allemagne,~ équivalent allemand du STO, où il est resté sous les bombardements aliés pendant tout le reste de la guerre ; malheur qui lui a permis d’échapper à un malheur pire : la mobilisation forcée des Alsaciens dans la Wehrmacht en 1942. Son collègue de travail, lui n’a pas eu cette » chance », et a laissé sinon sa vie, du moins une jambe à Stalingrad. Je l’aimais beaucoup, Albert, avec sa jambe de bois.
Mes premiers collègues de travail, dans ma carrière, des anciens, étaient des revenants de TAMBOW. Des Malgré-Nous , enrôlés de force dans la Wehrmacht, faits prisonniers par les Russes , regroupés dans ce camp terrible, où ils ont laissé leur santé . L’un était atteint d’elephantiasis, l’autre a fini par se suicider. Tous deux étaient des hommes remarquables.
Mon frère aîné s’était retrouvé dans les abris anti-aériens des caves à 7 ans, sous les bombardements aériens alliés sur Strasbourg en 1944 . Les bombes sont tombées partout dans notre quartier. Il hurlait à la mort ( rapporta notre mère); lui ne s’en souvient pas ( amnésie bienheureuse) ; il se souvient d’être remonté au jour ensuite . Mais, quoique octogénaire, il a toujours beaucoup de mal à aller chercher son vin à la cave, et doit s’y reprendre à deux fois.
Il a été officier français .
Mon frère second et moi avons toute notre enfance joué dans le cratère de bombe qui se trouvait au côté immédiat de notre maison . Je me souviens des ruines encore nombreuses dans la ville : une marque indélébile de mon enfance.
Mes fils eux-mêmes ont encore joué, beaucoup plus tard, dans le terrain vague proche, résultat de l’anéantissement dans els mêmes circonstances de tout un pâté d’immeubles; ce qu’ils savaient.
Mon mari – que je vous concède non-alsacien ! – a porté professionnellement l’uniforme français . L’un de nos fils a fait la guerre d’Afghanistan en plusieurs » OPEX », aux premières loges . Où il a côtoyé pendant certaines missions des hommes des diverses nations de l’OTAN, dont les Allemands, et la Légion étrangère bien sûr, auxquels il a toujours rendu hommage.
Je ne parle pas de moi.
A Paris , les forces allemandes ont participé à plusieurs reprises au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées – et , en vol, au-dessus ! .
A Strasbourg se trouve l’une des unités de la Brigade Franco-allemande; les autres unités sont basées des deux côtés du Rhin. L’Etat-Major de la Brigade est franco-allemand. Elle a été fondée en 1989 ( Mitterrand-Kohl), il y a, donc, 34 ans. cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_franco-allemande
A Strasbourg toujours se trouve stationné l’Eurocorps (unité d’intervention opérationnelle internationale européenne) . Pour les contacter :
Headquarters Eurocorps, Public Affairs Office
Quartier Aubert de Vincelles, 2, rue du Corps Européen, 67 020 Strasbourg
Tel. +33 (0) 3 88 43 20 06 , http://www.eurocorps.org
++++ A Strasbourg toujours, nous traversons maintenant le Rhin à pied sur la passerelle Mimram ( nom de son architecte) . cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_Mimram. Le sommet de l’OTAN Strasbourg-Kehl 2009 s’est tenu des deux cotés de la Passerelle et du Rhin.
++++ Nous traversons également le Rhin en tram, et les amis badois le font dans l’autre sens, puisque la ligne D de la Compagnie de Tram strasbourgeoise est transfrontalière. Elle vous dépose gentiment et sans coup férir devant la Bundespost et le Rathaus ( la Mairie) , … en face d’une superbe librairie et d’une non moins sublime Pâtisserie.
Ce qui ne nous empêche nullement de rendre hommage , au passage ou lors d’un arrêt programmé , au Char Leclerc laissé là où son conducteur, Charles Zimmer, un Alsacien d’un village proche, a été tué alors qu’il fonçait vers le Rhin en tête de la 2e DB de Leclerc aux abords immédiats du fleuve. .
++++ l’ICS allemand et le TGV français ont tout aussi gentiment ajusté leurs horaires, en Gare de Strasbourg, et se coordonnent à distance en cas de problème, dans les deux langues + l’anglais, pour le plus grand bien des usagers dans l’un ou l’autre sens.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour » les yeux ouverts » que vous me souhaitez avec ironie, Dame Perlaine, il vous faudra donc repasser.
Le passé de ma province, de ma famille et mon propre passé professionnel et privé s’en sont largement chargés.
De même que ces événements vécus et inscrits dans la mémoire du lieu et des êtres nous ont, tous ceux que j’ai cités, intimement convaincus s’il en était besoin que la paix qui s’est construite après les souffrances de la dernière guerre était un bien infiniment précieux.
Et qu’il valait la peine de se consacrer à la maintenir, à la défendre, à la consolider, à en transmettre le soin :
https://www.youtube.com/watch?v=Jp4v_7lQ51c&ab_channel=BFMAlsace
L’Ode à la Joie, hymne européen, flashmob à Strasbourg, des collégiens à l’oeuvre . Beau boulot.
NB : Beethoven était allemand, il me semble …
Dame Perlaine, en entretenant en vous depuis des décennies une haine inextinguible, vous avez fait fausse route.
Je trouve très dommage qu’une personne de vos compétences – évidentes – et de votre qualité ait pu perdre tant d’années de vie à s’auto-intoxiquer d’une haine recuite, et à se tromper de voie.
Vos capacités auraient, pour vous-même comme pour le pays et le continent , été tellement mieux utilisées à une oeuvre positive et d’avenir plutôt qu’à un éternel ressassement .
Ceci est dit sincèrement.
L.
Aggie
3 avril 2023 @ 06:05
Très belle mise au point Leonor 🌹
Vitabel
7 avril 2023 @ 22:23
Mise au point qui m’a touché Leonor.🌿
Mary🐇
1 avril 2023 @ 18:21
Belle visite …et nous, on attend toujours…
Anna H
1 avril 2023 @ 19:25
Le couple royal a été très bien accueilli en Allemagne
Caroline
1 avril 2023 @ 21:56
Camille s’en fiche de notre critique et elle continue à porter ses bottes. Quel contraste avec la femme du président allemand toujours élégante !
Katellen
2 avril 2023 @ 12:46
Les deux femmes n’ont pas le même âge. Camilla doit préférer garder ses pieds et ses jambes au chaud, et on ne peut la blâmer.
Christian
1 avril 2023 @ 22:13
Merci pour votre très intéressant commentaire,
je me permets un peu de légèreté (excusez moi si cela tombe SOUS votre commentaire)
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/03/31/17/2023-03-31t131238z_1820353247_rc2050adm7ap_rtrmadp_3_britain-royals-germany-king.jpg?VersionId=e2mlGR.X..TtlksX4atUjuYsa3cHt46q
Allez my dear Camilla, un peu d’entrain que diable !
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/03/31/16/markus-schreiberpool-via-reuters-2.jpg?VersionId=a0hmWm.mCTsC2bpb7qyGfcbbGv8wpvL2
Qu’est ce qu’il y a encore ?
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/03/31/16/adrian-dennispool-via-reuters-4.jpg?VersionId=6cJFQ3y_Ax8GHIvgzZt7toBQnkYxS_K3
J’ai mal aux pieds, je n’en peux plus !
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/03/31/16/reutersfabian-bimmer.jpg?VersionId=.RCOFgz826yx2IjiTl5DLwxh3HixSEZA
Allez souris un peu comme Mummy avant toi…
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/03/31/16/jens-buttnerpool-via-reuters-2.jpg?VersionId=mFCWAgwpnfDmbyrMwFczIySq1erNM7dw
Cà cela me plait…elle est où Camilla ?
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/03/31/16/stephen-lockpool-via-reuters.jpg?VersionId=WXyjxYDdVxiy.9jzAqN5sjQOp788kSfl
J’adore mettre mes mains dans le fromage…elle est où Camilla ? ah oui, cela la dégoute !
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2023/03/31/16/chris-jacksonpool-via-reuters-6.jpg?VersionId=qBYDya9Tx9aE44DWUK4i_O0KpwmjyU1A
Elle est où Diana ? euh pardon Camilla ? elle est derrière, elle marche lentement, elle a mal aux pieds…!
Nini Plume
2 avril 2023 @ 07:38
Merci Leonor pour ce commentaire.
monica
4 avril 2023 @ 10:37
Merci Christian pour le fou rire
MaryT
2 avril 2023 @ 09:11
Merci Christan pour ces instantanés et leur interprétation. Pour moi le pire reste le chapeau.
liseluc
2 avril 2023 @ 12:52
Camilla non appare più elegante di quando visita un asilo in UK…..peccato, anche lei è ripetitiva, gli stivali poi…….
Guillaume
3 avril 2023 @ 06:51
Chapeau et bottes pas du tout élégant
Bleu Wallis…..