La reine Silvia de Suède a remis les bourses de la Fondation Roi Gustaf V et Reine Victoria au cours d’une cérémonie au palais Baatska à Stockholm.
MoreLa reine Silvia de Suède a remis les bourses de la Fondation Roi Gustaf V et Reine Victoria au cours d’une cérémonie au palais Baatska à Stockholm.
More
Benoite
16 avril 2023 @ 05:30
Pour nous tous, qui avançons en âge, nous savons bien qu’il y aura partout dans le monde, beaucoup de séniors de tous âges, et que ces catégories de personnes sont le souci important de nos dirigeants, santé, quotidien, solitudes de toutes sortes, cadres de vies et handicaps multiples sont l’horizon de nos politiques. Un reportage TV, en région PACA, dit qu’à l’échéance de 2050 et plus, nous serons environ plus de 3 millions de séniors (3e et 4e âge) à vivre en région PACA. des salons importants pour les structures immobilières sont sur les rangs pour palier aux besoins d’hébergements des séniors.. mais à quels prix !!
il ne fait pas bon vieillir, on le sait, c’est toujours une question qui fait peur.
Anna1
16 avril 2023 @ 07:43
Region PACA qu’est ce ?
Dom06
16 avril 2023 @ 07:15
Très classe Sylvia.
Style simple et classique mais qui lui va tres bien.
Erato deux
16 avril 2023 @ 08:58
Excellente iniative. Jamais assez pour accompagner le plus doucement et humainement possible les aînés.
L’ individualisme et l’ égoïsme comptable de nos sociétés nous montrent tous le jours combien cela est important: maladie, exclusion , maltraitance : ce mot horrible, que je n’ aurait jamais pensé lire dans nos temps .
Alors bravos aux souverains suédois.
JAY
16 avril 2023 @ 15:20
La reine est toujours parfaite et présente auprès de ses concitoyens.
Hervé J. VOLTO
16 avril 2023 @ 20:40
Une Noble dame pour une Noble cause.
Hervé J. VOLTO
16 avril 2023 @ 20:52
On dit que le Palais Baatska Stockholm est le siège de la Grande Loge de Suède.
L’ìarchitecture des temples maçonniques constitue un patrimoine vivant, mais peu étudié, notamment dans le cadre de la recherche universitaire. Elle présente pourtant un double intérêt. En tant qu objet d’étude, tout d abord, elle offre des caractéristiques formelles, spatiales et stylistique, travers de tropismes liés à l’histoire, la géographie ou la culture dans laquelle elle se développe. Cette architecture présente également un intérêt en tant que sujet de recherche.
Si le Grand Orient est plutût de aguche et athée, la Grande Loge est plus multiconfessionnelle et les loges néo-Templières semblent se référer à cette dernière. Si la symbolique Templière est visible dans l’art et l’architecture birtanique, on la retrouve ici aussi en suède.
STIERNON
17 avril 2023 @ 07:59
Comme m’a dit une très vieille dame : la vieillesse n’est pas une maladie, c’est la décrépitude.
Quand on a un excellent patrimoine génétique et qu’on ne veut pas vivre vieux, c’est une catastrophe.
Mon père cardiaque pendant 34 ans est mort à quelques mois de ses 90 ans.
Sa jumelle va avoir 95 ans, sa grande sœur a 96 1/2 ans et mon arrière-grand-mère maternelle est morte à 93 ans , en bonne santé, à part un bon gros rhume tous les hivers.
Il faut surtout anticiper sa vieillesse, ne pas attendre le dernier moment pour faire les choses. Mettre une douche à l’italienne, un lit à bonne hauteur, adapter la hauteur des toilettes, mettre des poignées près de son lit par exemple ce qui permet de se stabiliser quand on se lève, et partout où elles peuvent s’avérer une aide, virer tous les tapis, avoir une bonne escabelle munie d’une rampe de 2 ou 3 marches et on ne prend plus le tabouret ou la chaise pour monter dessus. Et on ne fait plus certaines tâches qui sont à risques tel que les vitres. On se ménage, on prend soin de son dos, ses yeux, ses dents.
Il faut continuer à vivre le plus normalement possible et surtout manger varié et en quantité. Manger une nourriture saine et pas des cochonneries.
Beaucoup de personnes âgées sont dénutries ce qui engendre des maladies, des difficultés à se remettre après un accident ou une opération puisque la personne est affaiblie, elle ne peut pas faire sa rééducation comme il le faudrait.
Continuer à faire fonctionner son cerveau en faisant des jeux qui font appel à la mémoire, la réflexion, les jeux de cartes, les mots croisés etc sont excellents.
La lecture aussi est très importante et si la compréhension d’un mot nous échappe, on va se replonger dans le dictionnaire.
Anna1
18 avril 2023 @ 20:54
Merci Stiernon pour tous vos conseils , ils me herissent tant c’est le genre de conseils que l’on peut lire dans tous magazines , je ne sais pas votre âge , je ne sais pas votre vecu, ce que vous decrivez est la « vieillesse » idyllique », mais ….. à partir de quel âge selon vos critères, commence la vieillesse ? Il est évident que tous les royaux ont médecins, kinés, masseurs, coiffeurs, maquilleurs et j’en passe et des meilleurs pour les garder en forme et surtout pour eux, pas de travaux ménagers, pas de repas à préparer, pas de lessive ni de repassage, pas de garde de petits enfants, travaux de jardinage, pas de course contre la montre pour aller voir si tout va bien chez les parents, voir s’ils ont mangé le repas que vous leur avez apporté . Pas besoin de courir à l’hôpital les voir , reprendre le linge, lessive et repasser pour reporter dans les 2 jours et entre temps aller au boulot et s’occuper de votre propre petite famille.
Alors oui je suis à côté de la plaque car lorsque la maladie arrive à vos proches, comme cancer, avc, infar et bien il faut faire avec, j’ai perdu ma maman 74 ans, mon beau père 70 ans, ma soeur 63 ans et tous dans les pires souffrances, alors oui votrevieillesse est idyllique encore faut il y arriver
Anna1
18 avril 2023 @ 21:22
Ah oui, j’oublie, les femmes étaient retraitées â 60 ans , on nous a mis dans la vue 5 années de plus pr cause égalité homme-femme donc 65 ans et 45 annees de travai let maintenant 67 ans alors que les Français mettent le feu pour une retraite à 64 ans au lieu de 62 ans,
Jackie
19 avril 2023 @ 14:24
Les Belges se sont-ils rebellés ? Nous aussi, avant 81, avions la retraite à 65 ans. « 60 ans » était une avancée sociale, pourquoi revenir à 62 puis 64 puis dans quelques années, j’en suis certaine, ce sera 67 ans. Les explications que l’on nous donnent sont toutes plus fumeuses les unes que les autres. Ah! nous vivons plus vieux, la belle affaire, devrons-nous travailler jusqu’à 80 ans si notre espérance de vie est de 100 ans ? Ridicule. Il faudrait aussi éduquer le patronat qui n’a de cesse de vous titiller dès 50 ans pour que vous preniez vos cliques et vos claques.