Résumé : « Philippe d’Orléans (1674-1723), duc de Chartres puis duc d’Orléans, a dirigé la France pendant près de sept ans et demi, de 1715 à 1723.
Après la mort de Louis XIV, durant l’enfance de Louis XV, son gouvernement est désigné comme la « Régence », sans autre qualificatif, et Philippe lui-même est le « Régent » par excellence.
Fils de Monsieur et de Madame Palatine, neveu du Roi-Soleil, arrière-grand-père du régicide Philippe Égalité, aïeul de Louis-Philippe, le dernier roi des Français, le Régent est une figure mythique de l’histoire de France.
Il n’en demeure pas moins un personnage énigmatique, tout à la fois libéral et libertin, réformateur et autoritaire. Prince des Lumières, mais dévoré par sa part d’ombre, il s’inscrit dans la lignée des « despotes éclairés », avec toute l’ambiguïté que comportent ces termes contradictoires. »
« Le régent. Un prince pour les Lumières », Thierry Sarmant, Perrin, 2023, 256 p.
Robespierre
3 mai 2023 @ 04:52
Voilà encore quelqu’un à réhabiliter. Il était intelligent et instruit et son…libertinage, au temps de la Régence, c’était après les heures de bureau. Louis XIV était tellement jaloux de la valeur de ce neveu à la guerre, qu’il le mit de côté et l’empêcha de briller sur un champ de bataille. Lui-même n’avait pas un fils aussi brillant.
Marie-Caroline de Bretagne
3 mai 2023 @ 16:15
C’est très juste Robespierre. Le Régent mérite d’être réhabilité. De même son propre père valait mieux que la caricature que les chroniqueurs de l’époque en ont laissé.
Et comment ne pas saluer au passage sa mère, la passionnante princesse Palatine ?;)
Jean-Christian Petitfils a aussi écrit une excellente biographie du Régent, parue aux éditions Fayard en 1986.
Pierre-Yves
3 mai 2023 @ 16:33
Louis XIV avait fait plus ou moins la même chose avec son frère, le père du Régent. C’était un homme très valeureux à la guerre, doté d’une inteligence certaine, qualités dont le roi jugea préférable, pour sa propre tranquillité, de ne pas tirer parti, prenant soin de ne lui confier aucune responsabiité et de cantonner Philippe aux aménagemements somptueux de Saint-Cloud, et à son goût pour les colifichets, ornements, divertissements de toutes sortes. Lesquels ne firent que croître puisqu’il fallait bien tromper l’ennui. Bref, des capacités gâchées.
Val
3 mai 2023 @ 06:29
Thierry Sarmant il a écrit mille ans du château de Fontainebleau avec Monsieur Jean François Hebert , une bible pour connaître Fontainebleau je lirai obligatoirement ce livre , ses lectures sont fluides , passionnantes
Antoine1
3 mai 2023 @ 09:52
La plupart du temps, on ne retient du régent que le négatif. Sans préciser qu’il a été loyal au roi et a bien administré le royaume. A la fin de la régence, la France était beaucoup plus prospère qu’à la mort de Louis XIV. Les finances étaient meilleures. Le sort des paysans saignés par les guerres incessantes du roi-soleil s’était amélioré. Le commerce était florissant. Louis XV (qui ne fut pas non plus le pire des rois) débutait son règne avec de bonnes cartes en main.
Robespierre
3 mai 2023 @ 11:54
Vous avez bien fait de le signaler. Je pense que la pudibonderie des historiens du 19e Sièce a fait du tort à l’image de certains personnages historiques
Carolibri
3 mai 2023 @ 12:22
C’est très juste et le régent mérite amplement d’être réhabilité par une approche impartiale de sa personnalité et de son action .
Pelikan du Danube
3 mai 2023 @ 12:50
Sans doute mais n’avait-il pas été contraint de faire des concessions aux Parlements pour obtenir que le testament de Louis XIV soit cassé et ces concessions ne s’avérèrent-elles pas préjudiciables à long terme ?
Passiflore
3 mai 2023 @ 11:50
La Princesse Palatine écrit, le 17 septembre 1715 : « Le Parlement a reconnu le droit de mon fils lorsqu’il l’a fait valoir au nom de sa naissance. Il avait d’autant plus raison de le faire que le roi, avant sa mort, lui avait dit qu’à la vérité il y avait un testament, mais qu’il le devait modifier à sa guise s’il y trouvait quelque chose qu ne lui convînt pas. Ce testament était tout en faveur du duc du Maine, il n’est donc pas difficile de deviner qui l’a dicté… »
Laurent F
3 mai 2023 @ 12:32
La bonne amie de la Palatine, cette vieille ripopée de Mme de Maintenon, dont le duc du Maine était le chouchou !!
val
5 mai 2023 @ 10:35
Laurent F,
bonne amie !!!!!!!! que ma chere Liselotte appelait courament la Vieille , vieille guenipe, vieille sorcière ou même vieille ordure !!!
Clémentine
3 mai 2023 @ 12:29
Un despote éclairé au temps des Philosophes des Lumières, et fils de la Princesse Palatine à l’esprit si fin, ce livre ne peut être que passionnant.
Mayg
3 mai 2023 @ 12:32
La gifle que sa mère la princesse Palatine lui donna quand elle appris la décision de Louis XIV de marier son fils avec une de ses filles » bâtarde « , est restée dans l’histoire 😅
Caroline
3 mai 2023 @ 23:10
Merci pour cette information sur ce nouveau livre historique !
Hervé J. VOLTO
4 mai 2023 @ 10:34
Une biographie très intelligente et très instructive.
Catoneo
4 mai 2023 @ 16:13
Le Régent était un homme d’Etat de grande valeur qui permit au royaume de retrouver ses atouts après le règne belliqueux de Louis XIV qui fut aussi celui des misères paysannes.
L’espace politique avait besoin de lumières et d’encyclopédistes !