A Anvers, le roi et la reine des Belges ont visité le musée royal des Beaux-Arts qui a rouvert au public après transformation et rénovation. (Copyright photos : Palais royal)
MoreA Anvers, le roi et la reine des Belges ont visité le musée royal des Beaux-Arts qui a rouvert au public après transformation et rénovation. (Copyright photos : Palais royal)
More
Bambou
29 avril 2023 @ 05:43
Ce musée doit être magnifique…!
Leclercq
29 avril 2023 @ 15:33
J’y étais le jour de l’inauguration très festive après 11 ans de travaux. C’est un bâtiment magnifique qui expose des richesses extraordinaires.
Philippe
29 avril 2023 @ 06:56
La collection du Musée d’Anvers est absolument magnifique … Brueghel, Titien, van Eyck, Jean Clouet, Hans Memling, Holbein, Lucas Cranach (père et fils) … sans compter la douzaine de somptueux van Dyck ! …
Le tableau devant lequel se trouvent le Roi Philippe et la Reine Mathilde est une oeuvre du français Jean Fouquet, parfois appelée la Madone aux Anges rouges, datée des années 1460, et qui appartenait à un diptyque que conservait la Collégiale Notre-Dame de Melun.
Elle en constituait le panneau droit. Tandis que le gauche est maintenant conservé à Berlin.
Le commanditaire du diptyque fut Étienne Chevalier, trésorier du roi Charles VII, et qui était originaire de Melun.
Et d’aucuns ont vu dans les traits de la Vierge ceux d’Agnès Sorel, alors maitresse royale ! … mais rien n’est sûr … Cela paraitrait un peu blasphématoire.
Le diptyque fut vendu aux alentours de 1770 par des moines à la recherche de fonds pour procéder à l’entretien de leurs bâtiments.
Dommage que les rois très Chrétiens, dont Louis XV, qui entretenait alors à grand frais Madame du Barry, ou plus tard Louis XVI, qui laissa sa femme couvrir d’argent ses favoris Polignac, et cela sans aucune justification, n’aient jamais pensé à financer plutôt la conservation d’un tel chef-d’oeuvre ! …
Danielle
29 avril 2023 @ 15:29
Merci Philippe, ce musée est tentant.
J’aime beaucoup la robe de Mathilde.
Carole 007
29 avril 2023 @ 16:59
Merci Philippe pour ces explications.
Cette collection fait rêver.
Bambou
29 avril 2023 @ 18:26
On doit le seul portrait très connu de Charles VII à Jean Fouquet…
milou
29 avril 2023 @ 08:05
Mathilde a de très belles jambes et est très bien ici… sauf que sa coiffure devrait être plus allégée!
monica
30 avril 2023 @ 19:00
Personnellement je n aime pas la dentelle de couleur et si vive
Guillaume
2 mai 2023 @ 11:54
Le haut de la robe va bien, c’est le bas trop collant…
Lionel
29 avril 2023 @ 08:07
Le roi devant Agnès Sorel dont il est 14 fois descendant.
Hortensee
29 avril 2023 @ 18:13
Il est aussi italien mais je crois que cela le gêne
Jay
29 avril 2023 @ 08:16
J’ai également eu la chance y aller, voilà un mois, le musée est vraiment magnifique et les collections superbes.
Robespierre
29 avril 2023 @ 09:31
Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à Monaco. Le prince Albert insiste lourdement, et puérilement à mon avis, sur l’intérêt que manifeste son épouse si cultivée sur la trouvaille et la réfection de vieilles fresques du Palais de Monaco. C’était dans une de ses dernières interviews. Tout le monde sait qu’il ne visite pas un musée sans son épouse à ses côtés, comme le font sans hésiter Philippe et Mathilde, un couple uni qui partage les mêmes goûts. Mon entourage proche me reproche de faire toujours des coq-à-l’âne, mais je leur affirme qu’il n’y en a pas ds mon esprit. Je vois un couple cultivé heureux de voir à deux de belles choses et de s’élever l’esprit. Donc tout naturellement je pense à un autre couple qui veut tout faire en duo.
Arrgos
29 avril 2023 @ 15:58
En effet, votre référence à Albert de Monaco est un peu nébuleuse… Que souhaitez-vous faire passer comme message ?
milou
29 avril 2023 @ 16:20
Albert était à Europapark hier avec ses deux enfants…. je trouve si peu intelligent comme distraction ce genre de Park!!!!
Leonor
29 avril 2023 @ 10:28
Ben oui, Majesté, il est beau, le téton de la supposée Agnès Sorel !
Diptyque de Melun, Jean Fouquet, panneau de droite. Le reste est ailleurs qu’à Anvers .
Cette audace colorée ! Incroyable. D’accord, cela représente les chérubins ( Allez, les Bleus ! ;-) ) et les Séraphins, des êtres de feu, rouges comme des diablotins. Mais ! Cette audace colorée, au XVe s !
Clémentine
29 avril 2023 @ 15:37
Ce musée, comme beaucoup en Belgique , est sublime.
On reconnaît en effet le tableau représentant Agnès Sorel.
Cette visite a du ravir la reine, en grande amatrice d’art .
Leonor
29 avril 2023 @ 11:20
Bon, à force de séraphins, j’en oubliais le Rubens. L’une de ses x Adoration des Mages.
La vache en bas à droite est belle. Enfin, pardon, le boeuf !
Notez bien qu’il vous regarde, le boeuf. A la fin de la diagonale N-O — SE du tableau, des colonnes corinthiennes majestueuses jusqu’à lui, l’humble animal, l’orientation de sa tête et de son regard ramène LE TOUT à vous, spectateur, comme pour dire : » Alors, vous avez bien regardé ? « . Un truc à Rubens, ça; pour , ni vu ni connu ( ?) , amarrer le passant à ce qui est montré et dit dans l’oeuvre.
Idem pour cette curieuse torsion du cou de l’un des chameaux.
Depuis la tête tournée, et les yeux du bestiau à bosses, jusqu’à la pointe de la corne gauche du boeuf, une ligne oblique exactement parallèle à la diagonale NO – SE.
Lui, le chameau, il regarde ce qu’il y A à regarder , comme le fait le berger en blanc sale accroché au poutrage en forme de croix ( eh oui) :
Sur cette parallèle, les deux blancs lumineux ( sous spots du théâtre Rubens) que sont la gorge de Marie, et le nourrisson dans son lange, annonce du suaire.
Deposuit potentes de sede,
Et exaltavit humiles .
Trad° : Il a démis les puissants de leur trône. Il a exalté les humbles .
https://www.youtube.com/watch?v=spMl7mjKN4g&ab_channel=NetherlandsBachSociety
Bach, Magnificat.
Carole 007
29 avril 2023 @ 17:05
Que dire Leonor, encore merci. 🥰
Leonor
2 mai 2023 @ 10:36
Bises, Carole 007 !
Mayg
29 avril 2023 @ 12:02
Jolie photo du couple sur la photo numéro 2.
Gérard
29 avril 2023 @ 13:42
La Vierge allaitante en manteau d’hermine est représentée sous les traits d’Agnès Sorel au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers.
Les représentations qui restent d’Agnès Sorel sont notamment La Vierge à l’enfant entourée d’anges de Jean Fouquet (partie droite du diptyque de Melun, conservé autrefois à la collégiale Notre-Dame de Melun) et maintenant au musée royal des Beaux-Arts d’Anvers. Agnès Sorel est vraisemblablement le modèle de cette Vierge Marie couronnée. Elle est représentée avec une petite bouche, un front haut et un sein découvert.
Florence Bouchy-Picon
29 avril 2023 @ 17:24
Le gisant d’Agnès Sorel correspond à ces traits sur le tableau de Jean Fouquet :: grand front, petit nez et le même menton.
Perlaine
29 avril 2023 @ 18:56
je vais sans doute me faire sortir de ce lieu de connaisseurs , mais je sais les royaux belges , simples et amateurs de beaucoup de choses de province en France , alors je me permets de signaler l’une de mes émotions alors que je m’étais arrêtée dans le petit Village de Nouans-les Fontaines par une journée torride deJuillet dans ce centre de France pas un chat dans les rues et je me tenais à l’ombre d’un chêne pour boire un peu d’eau quand mes yeux se sont portés sur un écriteau à peine lisible devant une petite chapelle sans prétention triptyque de Jehan Fontaine . . La porte étant ouverte , je poussais la curiosité jusqu’à entrer . Il faisait sombre et je cherchais en interrupteur . Je restais médusée , à l’époque porte ouverte n personne pour garder ce chef-d’oeuvre que je détaillais le nez pratiquement dessus .je n’en revenais pas . Je devais me tromper cela ne devait pas être le Jean Fouquet qui avait peint Agnès Sorel . De toute façon , je ne voyais personne qui puisse me renseigner dans l’immédiat .je continuais vers Bordeaux par le chemin des écoliers .Une splendeur !
Perlaine
29 avril 2023 @ 19:00
uraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-martin-pieta-de-jean-fouquet-nouans-les-fontaines/
Perlaine
29 avril 2023 @ 19:02
https://www.touraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-martin-pieta-de-jean-fouquet-nouans-les-fontaines
kalistéa
29 avril 2023 @ 23:09
Oui , cher Gérard , et de là est née la légende qu’Agnès Sorel était une effrontée qui se promenait un sein nu pour le faire admirer…
Gérard
1 mai 2023 @ 11:19
Le grand tableau qui est présenté ici, et évidemment une Adoration des mages de Rubens peinte à Anvers en 1624, selon la technique de l’esquisse à l’huile à grande échelle qui lui fut demandée par l’abbé Matthias Yrsselius qui souhaitait une Adoration des mages pour le maître-autel de l’abbaye Saint-Michel d’Anvers.
Ce fut une prise de guerre ensuite jusqu’à son retour en 1815, mais comme l’abbaye était alors à l’abandon, ce grand tableau fut placé au musée.
Gaspard agenouillé offre l’encens et Melchior l’or. Il est vêtu de rouge et derrière se trouve Balthazar qui porte la myrrhe et l’on peut penser que l’on se trouve dans les ruines du palais de David.
Le bœuf est le symbole de l’obéissance et dans le haut, dans la charpente, se trouve une araignée qui symbolise le mal vaincu par le Sauveur.