Le dimanche 30 avril 2023, plusieurs membres de la Maison d’Autriche s’étaient retrouvés à Budapest pour assister à la messe célébrée par le Pape François sur la place Kossuth.
MoreLe dimanche 30 avril 2023, plusieurs membres de la Maison d’Autriche s’étaient retrouvés à Budapest pour assister à la messe célébrée par le Pape François sur la place Kossuth.
More
laude Patricia
10 mai 2023 @ 02:56
Bon. Si. Il est craquant Ferdinand…
Merci pour la visite de la cathédrale Saint Étienne.
Marie-Caroline de Bretagne
10 mai 2023 @ 09:38
Oui, Ferdinand a beaucoup de charme.
Pelikan
10 mai 2023 @ 12:53
Je vous aime bien .
Bambou
10 mai 2023 @ 05:42
Mais personne de la famille pour l’ouverture de la chapelle de la béatification de Charles 1er à Paris l’autre jour !
Charles
10 mai 2023 @ 08:18
L’archiduc Martin d’Autriche-Este était présent
Cosmo
10 mai 2023 @ 06:09
Pour des membres de la Maison d’Autriche s’afficher avec le vice premier ministre, à moins de partager ses idées, est étonnant. Il n’est pas sûr que l’archiduc Otto, aux convictions européennes très affirmées, l’ait approuvé. L’entrée de la Hongrie au sein de l’Union Européenne, tant décriée par Victor Orban, est en partie son œuvre.
L’archiduc Otto avait une intelligence politique et un sens de l’Histoire que ses fils sont loin de partager.
Alvise Badoer
10 mai 2023 @ 08:39
Commentaire politique mais tout personnel qui n’engage que celui qui l’a fait et qui n’a pas sa place ici !
Leonor
10 mai 2023 @ 10:43
Pourquoi le commentaire de Cosmo n’aurait-il pas sa place ici ?
On nous parle de la Maison d’Autriche. Que je sache, elle a eu jusque dans un passé pas si lointain un p’tit rôle à jouer dans l’Histoire, non ? Un tout petit rôle … ?
Otto de Habsbourg, né prince héritier de l’empereur d’Autriche et roi de Hongrie , a été pendant des années député au Parlement européen (1979 – 1999). Un député qui a été, lui, actif et estimé .
Et la présence des Habsbourg actuels autour des affidés de Victor Orban devrait être passée sous silence ? pour ne commenter que leurs noeuds de cravate ?
Par ailleurs ( ailleurs ?), je vous signale, Alvise Badoer, que, puisque vous tentez d’imposer silence ici à quelqu’un dont l’écrit vous déplait, vous faites bien, vous aussi de la politique ! En vertu de quoi, à vous suivre, votre écrit n’aurait pas non plus sa place ici.
Museler la parole, c’est bien un élément majeur d’un système totalitariste.
Alors, pour qui roulez-vous, Alvise Badoer ?
Cosmo
11 mai 2023 @ 13:37
Merci, Chère Leonor, de défendre le droit à la parole, contesté sur le site par une série d’intervenants dont on comprend bien l’orientation.
Cosmo
10 mai 2023 @ 11:46
Régine l’ayant approuvé, mon commentaire a autant sa place que le vôtre. Il n’est en rien politique. Il n’est qu’une constatation.
La différence entre vous et moi est que j’ai vécu en Hongrie de 2004 à 2011 et que je sais tout ce dont elle a bénéficié de la part de l’Union européenne, sans l’aide de laquelle, la route reliant l’aéroport à la capitale aurait continué à être une suite de nids de poule et que les infrastructures du pays en seraient encore à l’heure soviétique.
Mayg
10 mai 2023 @ 13:13
Il a le droit de donner son avis ne vous en déplaise…
Cosmo
11 mai 2023 @ 13:40
Merci, Chère Mayg ! Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tous les sujets 😁 mais nous partageons le droit à la libre parole. Et, Dieu merci, nous ne sommes pas les seuls.
Mayg
11 mai 2023 @ 15:23
😉
Naucratis
11 mai 2023 @ 21:32
Sans verser dans un irénisme béat, je ne peux pourtant qu’approuver et partager vos messages. Face à l’extrémisme et l’intolérance, certaines querelles apparaissent bien dérisoires.
Brigitte Anne
11 mai 2023 @ 16:58
Mais qui êtes vous pour demander à un fidèle de NR de ne pas donner son avis. Chacun a le droit de s exprimer. De plus je crois que Cosmo est bien placé pour nous partager son sentiment vis à vis des Habsbourg. Voyez vous madame ou monsieur dont le pseudo inconnu jusqu’ici , sur ce site la tolérance n est pas qu un simple mot . La preuve vous avez été publié (e) .
Avel
10 mai 2023 @ 08:39
Bien d’accord avec vous Cosmo.
Olivier Kell
10 mai 2023 @ 09:09
Oui Cosmo effectivement il n’y a pas eu de transmission de l’intelligence politique de l’archiduc Otto chez ses héritiers ….
Bien dommage
laude Patricia
10 mai 2023 @ 09:12
Le pape a fait une messe dans la cathédrale Saint Étienne.
Marie-Caroline de Bretagne
10 mai 2023 @ 09:41
Tout comme vous @Cosmo, je trouve cela gênant mais n’oublions pas que les très catholiques Habsbourg-Lorraine sont aussi très conservateurs …
Cosmo
11 mai 2023 @ 13:42
C’est vrai, mais Orban n’est pas conservateur, il est néo-fasciste.
Aristocrate
10 mai 2023 @ 09:50
L’intelligence et la diplomatie des familles royales (ou impériales) consistent justement à rester au-dessus des querelles partisanes et se montrer cordial avec tous plutôt que de snober et faire des differences mesquines entre les uns et les autres. On influence d’autant mieux oar la courtoisie que la froideur et le rapport de force
Pelikan
10 mai 2023 @ 12:41
Cher Cosmo,
Je m’interroge depuis longtemps sur la vision que l’archiduc Otto ,homme extrêmement respectable à mes yeux , pouvait avoir de l’idée européenne.
Car si j’adhère sincèrement à une coopération et soutien mutuel des pays d’Europe (d’abord de l’ouest avec une ouverture progressive et prudente vers le centre et l’est ),je suis plus que circonspect envers ce qu’est hic et nunc ce qu’on appelle non sans humour l’union européenne.
La Hongrie a son histoire que vous connaissez mieux que personne ici .
Mais ce qu’elle est et représente, ici et maintenant, ne peut être méprisé sans impliquer la négation de toute ferveur européenne.
Cela ne veut pas dire qu’il faut acqiescer à tout ce que dit ou fait monsieur Orban mais qu’il faut avant tout, pour faire vivre l’union européenne (tâche infiniment ambitieuse) accepter avec sincérité (et amour) une juste et sincère acceptation de la diversité.
Cosmo
11 mai 2023 @ 13:17
Cher Pelikan
L’archiduc Otto était un homme de convictions, sincère. En 1945, il a renoncé au prédicat de Majesté auquel lui donnait droit son règne de jure sur la Hongrie, monarchie sans roi présent, jusqu’en 1945. Il a fait allégeance à la République autrichienne dans les années 60 à la fureur de l’impératrice Zita ( je sais comment elle a accueilli son fils après l’événement) Il a refusé de prendre la tête de l’Etat hongrois qui lui était proposé à la chute du mur. Il a œuvré pour l’entrée de La Hongrie au sein de l’UE.
Le problème de la Hongrie est qu’elle a un lourd passé de déni et de refus de responsabilité. Elle est en grande partie responsable de la disparition de l’Autriche-Hongrie. Et aujourd’hui elle est dans une situation de fascisme rampant. Je peux vous en parler pour l’avoir vécu sur place. La Hongrie est détestée par tous ses voisins, l’Autriche étant la plus magnanime.
L’archiduc Otto et tous les Habsbourg ont renoncé à l’idée du rétablissement de la monarchie. D’ailleurs, comment pourrait-on la rétablir dans des pays aussi divers ? Mais l’archiduc Otto et sa famille restent fidèles à leur histoire et à leurs valeurs dans lesquelles la Hongrie de Victor Orban n’a pas sa place. La supranationalité était l’essence du pouvoir des Habsbourg et c’est sans doute pour cela que l’archiduc Otto avait adhéré au principe de l’UE et en était un ardent partisan.
Il n’est pas question de mépriser la Hongrie mais il est difficile d’accepter son comportement sans reconnaissance de ce qui lui a été apporté et d’accepter que l’état de droit soit foulé au pied car c’est ce qui se passe actuellement. La justice et la presse sont muselées.
La République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie, issues du même moule que la Hongrie, ont beaucoup plus d’honnêteté intellectuelle et de dignité.
Bonne fin de semaine
Cosmo
Pelikan
11 mai 2023 @ 18:22
Je savais qu’il avait échappé de justesse aux nazis qui voulaient le capturer mais j’ignorais la suite et je vous remercie de m’apprendre tout cela.
Bonne fin de semaine à vous également.
Si je le pouvais je vous enverrais un peu (beaucoup) de pluie car je crois que vous en manquez…
Anne-Cécile
10 mai 2023 @ 19:09
Désormais avec des pays arrimés à l’UE, ces nouvelles générations Habsbourg se sont vus confier d’oeuvrer aux rénovations nationales selon un programme type hongrois ou polonais.
Interrogez-les, ces archiducs sont persuadés de poursuivre fidèlement l’héritage d’Otto.
En fait derrière les priorités publiques européennes d’Otto, il y a des déclarations privées et dans ses cercles de réflexion qui laissent peu de doutes sur la famille idéologique auxquels ils appartiennent tous.
Otto avait simplement le flair de ne pas tomber dans les excès et une époque qui lui donnait des priorités peu contestables pour d’autres familles politiques : la sortie du totalitarisme.
Aujourd’hui on approche du dur : plus de totalitarisme, dans l’UE, mais y a t’il une adhésion aux principes de démocratie, de pluralisme, de liberté de conscience, d’autonomie des individus?
Pelikan
11 mai 2023 @ 12:26
Anne Cécile,
Votre commentaire est fichtrement intéressant mais pour mon esprit obtus il en dit trop ou trop peu .
En fait la encore je crois y apercevoir un indice confirmant mon intuition que sa vision du monde européen était beaucoup plus complexe ou plutôt nuancée que ce qu’on pouvait en lire dans les médias grand public .
Je pense en particulier à ”l’union pan européenne ” fondée par Koudenhove-Kalergi.
Il y avait jadis sur ce site une personne qui déclarait que son père l’avait bien connu (député européen je pense) mais je n’ai jamais pu en savoir davantage.
Jay
10 mai 2023 @ 23:52
Très juste constat !
Otto d’Autriche avait un véritable engagement européen.
Ses deux fils naviguent entre opportunités et politique politicienne.
Pelikan
10 mai 2023 @ 06:25
Bel échange de regard entre le pape François et Ferdinand Zvonimir.
Ce jeune homme est très sympathique .
Il semble franc ,sincère, naturel, loyal .
De toutes les dynasties détrônées l’un des plus estimables parmi la jeune génération.
Puisse le prince Gaston d’Orléans lui ressembler.
Antoine
10 mai 2023 @ 12:10
Ferdinand a une légitimité que n’a pas Gaston.
Philippe
11 mai 2023 @ 11:25
Expliquez nous ça … que l’on s’amuse un peu … ?
Antoine
11 mai 2023 @ 12:13
Ouvrez un livre d’histoire. Ça vous évitera d’écrire les sempiternelles sottises que vous nous infligez.
Pelikan
11 mai 2023 @ 12:31
Si j’ai parlé de Gaston d’Orléans c’est parce qu’il me paraît un jeune homme prometteur (et que j’ai aussi de la sympathie pour lui ) dans la lignée historique et chrétienne.
Je commence à avoir des idées originales sur la querelle entre légitimisme et orléanisme mais ce n’est pas le sujet .
En outre maître Kiejman qui vient de mourir et qui m’a-t’on dit avait pour compagne une demoiselle de Broglie avait paraît-il cette devise qui me plaît fort :” je ne suis pas toujours de mon avis ” .
Cosmo
11 mai 2023 @ 13:25
Une princesse du Saint-Empire, cher Pelikan. Les Broglie sont une des rares familles de la haute aristocratie française à être princes et princesses du Saint-Empire.
Philippe
11 mai 2023 @ 16:42
Quelle prétention ! :)
Je n’en dirai pas plus.
Passiflore
12 mai 2023 @ 10:19
Pélikan, Laure de Broglie n’était pas sa compagne mais sa femme (si on a encore le droit d’employer ce mot). Il avait été marié à Marie-France Pisier, entre 1973 et 1979. Il a épousé
Laure de Broglie, en 1983, et ils se sont séparés. Ils ont eu trois enfants. Pauline, Camille et Gaspard.
Pelikan
12 mai 2023 @ 18:44
En fait j’ai écrit compagne par flemme de savoir où ils en étaient !
Heureusement vous y avez suppléé 😉
Passiflore
10 mai 2023 @ 07:45
A propos de la Maison d’Autriche, le 5 mai la Messe pour Napoléon à la cathédrale Saint Louis des Invalides à Paris était concélébrée par l’Evêque aux Armées et l’abbé Laurent, curé de Saint-Roch. Connaissant celui-ci, je lui ai demandé pourquoi il avait dédié une chapelle de son église à l’Empereur Charles (question qui avait » tracassé » tant d’ internautes) : parce qu’il a une grande dévotion pour lui, parce que sa grand’mère est autrichienne et qu’il a eu tout l’appui des Habsbourg. Point final.
MartineR
10 mai 2023 @ 14:25
Tout à fait d accord avec vous Coo, votre commentaire ***dit politique *** est très juste.
Cosmo
11 mai 2023 @ 13:32
Ces explications se suffisent à elles-mêmes. J’ai participé activement à la consécration de deux églises avec des reliques de l’empereur Charles qui m’avaient été confiées par la famille. Mon catholicisme n’est pas des plus pratiquants mais mon admiration pour l’empereur est grande car il était un artisan de paix et un homme de bonne volonté, suivant les principes des Béatitudes. Il n’y en a pas tant que ça dans l’histoire ancienne ou récente.
Vieillebranche
10 mai 2023 @ 08:16
Merci beaucoup de partager la réponse à nos questions impertinentes ..c’ est clairement dit. Et merci de suivre un peu la maison d’ Autriche sur ce site . Je ne crois pas que l’ archiduc Otto aurait apprécié l’ évolution Atlantiste et droits des minorités sexuelles de l’ Europe von der Layen .C’ était un vrai conservateur comme il n’ y en a plus .
Alvise Badoer
10 mai 2023 @ 08:40
Et voilà la réponse la plus fondée à ce que nous avons lu plus haut. Bravo !
Leonor
10 mai 2023 @ 10:45
?
Pierre-Yves
10 mai 2023 @ 11:38
Votre mission consiste donc à commenter les commentaires ? Dire ceux qui sont appropriés et ceux qui ne le sont pas ?
Gérard
10 mai 2023 @ 19:05
Les temps changent… pour tout un chacun.
Charles
10 mai 2023 @ 08:50
L’archiduc Otto était ultra conservateur sur le plan sociétal, il a toujours défendu la famille traditionnelle et en ce qui concerne sa vision de l’Europe, elle était loin de celle des politiques d’aujourd’hui.
Pelikan
11 mai 2023 @ 12:32
Ah !
Marie-Caroline de Bretagne
10 mai 2023 @ 09:50
« L’évolution Atlantiste et droits des minorités sexuelles de
l’ Europe von der Layen » … Propos éloquent, significatif de la pensée de son auteur. Et M. Badoer qui s’offusque du commentaire de Cosmo, se félicite. de celui de Vieillebranche. Et bien messieurs, de mon côté, je revendique le droit d’exprimer ma répugnance pour la politique et les prétendues valeurs de M. Orban. Et je connais un certain nombre de catholiques qui pensent de même.
Aristocrate
10 mai 2023 @ 09:53
Donc qu’est-ce qu’on fait avec les minorités sexuelles? On les envoie en prison ou on leur interdit de s’exprimer? C’est du joli! On est bien loin de la magnanimité du Christ qui était l’ami des marginaux et des oppressés et répétait à l’envie aux Pharisiens obsédés par la moralité de ne pas juger car ils seront jugés eux-mêmes.
Cosmo
10 mai 2023 @ 11:36
L’archiduc Otto et l’impératrice Zita ont trouvé refuge aux Etats-Unis et au Canada, durant la guerre. Je ne pense pas qu’ils aient trouvé à redire sur l’Atlantisme. L’archiduc Otto n’était absolument pas un conservateur, selon vos idées. Il était, au contraire, un homme moderne, en phase avec son temps, et d’un grand réalisme. Il n’avait aucune nostalgie du passé. Sa critique sévère de Poutine montre également qu’il était visionnaire.
Une grande Foi ne signifie pas avoir des œllières.
Et en quoi le droit des minorités sexuelles vous dérange-t-il ?
Pelikan
10 mai 2023 @ 12:50
C’était un Chrétien un peu au dessus de la moyenne qui avait parfaitement intégré la tradition de son illustre famille mais qui avait peut-être à mes yeux le tort et compte tenu de ce que je viens , de dire transiger avec son temps.
Mais peut-être en effet était-il un vrai conservateur ,non pas comme vous semblez l’entendre, mais comme avec un illégitime orgueil je prétend vaniteusement l’être.
Philippe
10 mai 2023 @ 17:19
Les minorités sexuelles vous disent en tout cas bien des choses ! … comme à M.Semjen … et comme à tous les princes encore englués dans leurs superstitions catholiques. :)
Gauthier
10 mai 2023 @ 17:28
Entièrement d’accord avec vous! Merci.
aubert
10 mai 2023 @ 18:11
Atlantistes je ne sais pas trop, bien que beaucoup à part les collaborateurs indécrottables, aient été ravis de l’implication américaine dans la guerre. Parmi les catholiques pratiquants convaincus de la génération de l’archiduc Otto peu évoquaient les minorités sexuelles. C’était dans les familles un sujet tabou. Que penseraient, diraient, feraient ils aujourd’hui où dans beaucoup de famille affrontées à cette réalité nul ne songe à la nier.
Hervé J. VOLTO
10 mai 2023 @ 08:50
Bien d’accord avec Cosmo.
Merci à Passiflore de sa réponse. Le fait est que, tout ce qui touche aux Habsbourg en France est un peu occulté.
Passiflore
11 mai 2023 @ 11:34
Hervé, plus critiqué qu’occulté. Je savais que le curé de l’église Saint Roch avait une grande dévotion à Charles et Zita (ce qui est son droit le plus strict, n’est-ce pas ?) mais je voulais avoir plus de précisions pour pouvoir répondre aux internautes de N & R (dont je ne lui ai pas parlé, évidemment ! Il a dû se demander pourquoi je lui posais une telle question !)
laude Patricia
10 mai 2023 @ 09:13
Le pape a fait une messe dans la cathédrale Saint Étienne.
gisèle T
10 mai 2023 @ 09:22
Ferdinand a beaucoup de charme.Que deviennent ses sœurs Merci d’avance si quelqu’un sait
Menthe
10 mai 2023 @ 10:28
Mais c’est mon chouchou Ferdinand-Zvonimir que voilà 😍
particule
10 mai 2023 @ 10:36
Le « selfie » donne aux visages une impression « poupine plus que papale «
beji
10 mai 2023 @ 12:23
Cosmo,le premier ministre hongrois agit en priorité dans l’intérêt de son pays ce que
j’aimerai qui soit fait pour la France,voeu pieux.
Cosmo
11 mai 2023 @ 13:50
Détrompez vous. Orban agit dans l’intérêt d’une idéologie et non de son pays. J’ai vécu en Hongrie et je peux vous dire que pas tous ne sont d’accord avec lui. Mais il a muselé la justice et la presse. Il pratique une politique antisémite. Il entretient son pays dans une illusion de grandeur en s’opposant à l’UE. Mais c’est une outre gonflée de vent qui n’a pas refusé les centaines de milliards venant de Bruxelles.
beji
10 mai 2023 @ 12:34
Pas sûr que l’archiduc Otto auraient approuvé les lois décadentes de l’Europe .
beji
10 mai 2023 @ 12:35
Passiflore merci pour l’explication concernant la chapelle dédiée au bienheureux
empereur Charles dans l’église saint Roch et félicitations à monsieur le curé.
Passiflore
11 mai 2023 @ 11:29
Merci, Beji, oui c’est un prêtre extraordinaire que j’ai rencontré dans diverses circonstances.
Francois
10 mai 2023 @ 12:57
Le Prince Ferdinand s’affirme .
Il évolue en bien
Héritier d’une dynastie des plus prestigieuses
Riche .
C’est ce que l’on nomme un bon parti désormais.
Alice
10 mai 2023 @ 14:17
Merci pour cet article. J’aimerais aussi avoir plus souvent des nouvelles de la famille d’Autriche.
Alerion
10 mai 2023 @ 19:40
Puisqu’il est question ici de l’archiduc Edouard, ambassadeur de Hongrie auprès du St-Siège et de l’ordre de Malte, j’en profite pour partager une information que j’ai appris assez récemment à son sujet. Son fille Thérèse-Marie, née le 2 septembre 1997, a épousé l’an dernier le baron Matthias Elverfeldt dit de Beverfoerde zu Werries, né en 1994. J’ignore la date exacte et le lieu du mariage.
beji
10 mai 2023 @ 20:03
aurait