La princesse des Asturies entrera à l’Académie militaire de Saragosse le 17 août prochain. La fille des souverains espagnols suivra une formation militaire de trois ans.
La princesse des Asturies entrera à l’Académie militaire de Saragosse le 17 août prochain. La fille des souverains espagnols suivra une formation militaire de trois ans.
Lady Chatturlante
11 mai 2023 @ 00:40
Je me demande si cette ravissante princesse, future guerrière, devra couper sa belle chevelure pour adopter la coiffure militaire… Ce serait dommage.
Leonor
11 mai 2023 @ 10:45
Non. Le chignon est admis.
val
11 mai 2023 @ 13:44
Lady Chatturlante,
Chère Lady absolument pas il faut juste attacher et en chignon autorisé bas sur la nuque .
kalistéa
11 mai 2023 @ 18:33
La beauté du Diable avec un nez Bourbon .
Philippe
12 mai 2023 @ 11:39
On se demande bien par quel miracle !?
Solenn
12 mai 2023 @ 21:13
????? Philippe
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mai 2023 @ 18:39
Juste Kali .
Juliette d
11 mai 2023 @ 02:41
Je me répète: pauvre enfant. 3 ans. Ce sont les hommes qui ont inventé la guerre, on ne devrait pas obliger les femmes à y participer à moins qu’elles le décident elles-mêmes.
Leonor
11 mai 2023 @ 10:54
Personne ne sait qui a » inventé la guerre », comme vous dites.
Les plus récentes trouvailles archéologiques prouvant des affrontements violents remontent à bien plus loin que l’époque néolithique.
Dans la nature, les animaux se battent pour un territoire de reproduction, et donc de nourriture .
Le beau chant du rossignol n’est pas un chant pour faire joli dans le décor sonore : c’est un chant de défense de son territoire : » Touchez pas ! Ici, c’est chez moi ! »
Et, Juliette d, apparemment , vous n’avez encore jamais vu une femelle animale défendant ses petits .
Autre exemple : quand deux chiens mâles se battent, c’est en partie du cinéma, et ils évitent s’ils peuvent. Quand deux chiennes se battent, c’est sanglant .
Un Etat qui n’aurait pas de Défense est un Etat livré à tous les fous et autres dictateurs de la planète .
Juliette d
11 mai 2023 @ 13:41
De quel droit dites-vous que je ne n’ai jamais vu une femelle défendant ses petits. Imaginez-vous qu’on voit ça aussi au Canada.
A mon tour de vous recentrer, vous qui le faites si souvent aux autres, je veux simplement dire que je suis contre la guerre, contre toutes les guerres, celles aussi menées entre les anglais et les français par autochtones interposés afin de ne pas se mutiler eux-mêmes, lorsqu’ils ont cru découvrir le Canada, le Québec qui appartenaient à d’autres en avant eux. Alors les leçons, moi…
Pour résumer s’ill n’y avait pas de guerre les humains pourraient s’occuper à autre chose.
Leonor
11 mai 2023 @ 17:33
Toute personne sensée est contre la guerre.
Je suis sensée. Et je suis contre la guerre.
C’est même exactement pour cela qu’il faut s’armer et apprendre à se défendre.
Si vis pacem, para bellum.
( Adage latin : » Si tu veux la paix, prépare la guerre »).
Je sais. Il est de très bon ton de se déclarer pacifiste , au sens de refuser les armes.
Cette posture politiquement correcte ne tient pas devant la réalité.
Parlez-en aux Ukrainiens.
Dans ma ville, il y a quantité d’Ukrainiens réfugiés, et nombre d’enfants ukrainiens dans les écoles. Mes petites-filles parlent avec eux.
Ne vous y trompez pas : Là où il y a des humains, il y a des guerres.
Il faut agir, d’où mon européanisme efrvent. Mais rien ne sert de rêver : autant mettre tout de suite sa tête sur le billot.
Juliette d
12 mai 2023 @ 14:07
Quoique vous disiez, quoique vous pensiez, vous ne me ferez pas changer d’idée.
Dans ma ville aussi il y a beaucoup d’ukrainiens, je suis accompagnante pour 3 familles et croyez-moi, je ne trouve pas leur sort enviable.
Et quelle est votre opinion sur le sort fait aux autochtones quand les français ont « découvert » le Canada?
S’il n’y avait pas d’armes, il n’y aurait pas de guerres. Je sais que c’est devenu utopique vu la prolifération d’armes et quand on sait que les citoyens américains des USA, ont dans leurs maison 1 milliard d’armes, ce qui est beaucoup plus que la plus grande armée du monde, celle de leur pays. Ils en sont ã leur 199e tuerie de masse depuis le 1re jour de janvier 2023. Mais cela aussi vous devez le savoir vu vos vastes connaissances. Ce sont nos seuls et uniques voisins ces gens et nous préférerions 1000 fois qu’ils n’en possèdent pas d’armes afin de ne pas risquer de se faire tuer en marchant sur un trottoir ou en mangeant dans un resto lorsqu’on va chez eux pour quelques heures. Alors sachez qu’il y a d’autres réalités que la vôtre et qu’il est permis (!) de penser autrement que vous.
Je vous propose la lecture de Jusque là tout allait bien en Amérique de Jean-Paul Dubois, votre compatriote et Prix Goncourt 2019. Ce petit livre est un recueil de reportages qu’il a faits pour le Nouvel Observateur entre 1996 et 2003.
Leonor
16 mai 2023 @ 21:03
Juliette d, votre affirmation péremptoire comme quoi » s’il n’y avait pas d’armes, il n’y aurait pas de guerres » ne repose sur rien de sensé.
En termes de logique, cette affirmation est aberrante : les armes ne sont pas nées par génération spontanée, ni par l’action du Saint-Esprit. Et elles n’ont pas été inventées par les humains pour faire joli dans le paysage.
Elles procèdent d’un besoin de défense. Et qui dit défense dit qu’il y a agression, ou risque d’agression.
Partant, peut-être peut-on soutenir avec quelque chance d’être dans le vrai que le Mal est dans l’Homme , qu’il est intrinsèque à l’Homme .
Pas mal d’archéologues émettent actuellement l’hypothèse que les guerres auraient commencé avec l’époque néolithique , c.à d. lorsque l’humanité a commencé à produire des plantes nourricières et à domestiquer et élever des animaux, plutôt que de cueillir et chasser .
Mais il a aussi été trouvé des sites d’inhumation antécédents à l’époque néolithique, des sortes de fosses communes d’individus indubitablement tués, en groupe, de façon violente et subite .
Bref, on ne sait fichttrement rien de certain sur l’origine de la guerre. Des armes, si, puisque elles ont en tout cas servi à chasser, dès les plus hautes origines de l’humanité.
———
Je n’entrerai pas, Juliette d, dans vos diatribes sur les questions autour du C Canada. Non qu’elles soient inintéressantes.
Mais, 1, vous m’agressez avec, et il n’y a pas de raison pour cela;
et, 2, si vous continuez, je vous parle de mon Alsace natale, de ce que lui ont fait subir à elle et à ses habitants des hordes de combattants de toutes origine aux temps anciens, et, aux dernières nouvelles du siècle antérieur les Allemands et els Français, chacuns à leur tour. Et alors……. on ne sera pas sorties de l’auberge.
C’est très gentil de me proposer de la lecture, mais , outre que je connais déjà ces écrits , je suis déjà assez envahie comme ça. ( Veuillez excuser cette apparition inopinée du champ lexical).
Catherine
11 mai 2023 @ 23:10
Et vous avez raison.
val
11 mai 2023 @ 15:36
Juliette d,
Elle ne part pas à la guerre , et ce n’est plus une enfant, il y a de plus en plus de femme dans l’armée ,
milou
12 mai 2023 @ 04:10
Absolument Juliette d!
milou
11 mai 2023 @ 05:18
La pauvre…. il y a tant de formations plus édifiantes!
Leonor
11 mai 2023 @ 10:47
Milou, n’insultez pas ceux qui vous défendent.
Sonia
11 mai 2023 @ 13:13
Milou n’a pas besoin qu’on la défende…elle vit ennnnn Suissseee
Trêve de plaisanterie, vous avez parfaitement raison Léonor
Marinella
11 mai 2023 @ 12:09
Sociologie , psychologie .. , à quelles formations pensez-vous Milou ?
Je trouve au contraire la formation militaire excellente , et cela devient d’ ailleurs le refuge et la voie d’ amélioration de jeunes gens en difficulté .
MartineR
11 mai 2023 @ 16:56
Elle n aura pas à apprendre que le maniement des armes mais aussi des sciences politiques de la géostrategie etc…..
Pierre-Yves
11 mai 2023 @ 17:19
Hélas, Milou, dans le monde dans lequel nous vivons, il vaut mieux se préparer sinon à faire la guerre, du moins à se défendre.
L’Infante n’est pas destinée à monter au front, mais cette formation pourra lui permettre, le cas échéant, de mieux comprendre ce dont les généraux lui parleront. Tout ça n’est en effet pas très marrant, mais je crains que ce soit devenu nécessaire.
Pl
11 mai 2023 @ 19:11
Pl :Léonor sera la.cheffe des armées après son père. Cette formation militaire est amplement justifiée.
Catherine
11 mai 2023 @ 23:15
Sans doute; cependant il est impossible d’ignorer que les royaux sont encore des nos jours des chefs de guerre et que la noblesse était d’épée plus que de robe. Cette formation prépare donc Eleonore à son métier du moins à quelques unes de ses taches.
PataClems
12 mai 2023 @ 13:25
Leonor n’est pas destinée à monter au front, elle sera cheffe des armées espagnoles si le destin le décide, ou bien elle exercera des fonctions pour lesquelles son savoir géopolitique lui sera toujours utile. Dans l’armée, on apprend pas uniquement à manier les armes !
Puis on peut avoir reçu une formation militaire, tout en ayant reçu d’autres enseignements. Je ne vais pas vous dresser mon CV qui ne regarde que moi et quelques-uns de mes partenaires, mais c’est mon cas et je ne manque pas de diplômes.
L’armée peut être une école. 👍🏻
milou
13 mai 2023 @ 13:07
Je respecte vos avis… mais pour moi, cette formation est du temps perdu….
Nini Plume
13 mai 2023 @ 12:47
– A toutes les formations il manque
ce qu’ont les autres
et qu’elles n’ont pas,
un cadre chez les unes, par exemple,
et la remise en cause de ce même cadre, chez les autres, par exemple.
Non, finalement je n’ai pas raison de présenter les choses ainsi. Quelle salade cela ferait ! Abandonnons toute idée d’une formation idéale. Laissons faire les parents qui, comme tous les parents font ce qu’ils peuvent avec plus ou moins de bonheur.
– Sur la guerre : votre agressivité me gêne un peu Juliette d. Mais votre « naïveté » m’enchante. Il y a eu un naïf, comme ça, dans l’histoire, un petit bonhomme avec ses petites lunettes rondes, son bout de coton autour des reins, son bâton et son idée fixe : la non violence. Il y en a eu quand même un peu de la violence, c’était inévitable. Mais il a délogé les anglais de son pays, l’Inde.
J’aime bien les anglais et l’Angleterre. Mais Gandhi est dans mon Panthéon. Qui j’ai encore dans mon Panthéon ? Jean Moulin. Parce qu’il m’empêche de flirter avec l’intégrisme.
Dom06
11 mai 2023 @ 05:46
Très jolie jeune fille mais est ce qu’elle aime comme études ?
Valérie T.
11 mai 2023 @ 07:30
A mon avis elle ne tiendra pas trois ans, même pas un an, la discipline et l’action militaire ne sont pas faits pour elle… »Miss Molle ».
Ontheroadagain
11 mai 2023 @ 09:31
Ca ne veut rien dire, qui sait, elle appréciera peut-être et développera encore davantage confiance en elle et maturité
Greg van N
11 mai 2023 @ 09:43
Vous êtes dure Valérie… J’ai plutôt le pressentiment qu’elle a de la ressource.
MartineR
11 mai 2023 @ 09:47
Comment pouvez vous dire cela?? Vous la connaissez personnellement…
UNKNOWN
11 mai 2023 @ 10:03
Toujours un plaisir de lire vos aimables commentaires….
Laurent
11 mai 2023 @ 10:59
Quel commentaire !!!!!
La connaissez-vous ?
Vous devez certainement être une femme exceptionnelle
Ou une femme aigrie peut être !!!!
Valérie T.
11 mai 2023 @ 12:38
Rendez-vous dans (au maximum) trois ans, je tiens tous les paris…
Baia
11 mai 2023 @ 13:15
Prudence Valérie, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !!!
Nini Plume
12 mai 2023 @ 01:26
Et quand bien même auriez-vous raison…,Valérie T, vous en seriez si fière que cela ?
Bathilda
11 mai 2023 @ 16:36
Je me demande quels sont les éléments dont vous disposez pour la qualifier ainsi. Je ne suis pas sure que vous apprécieriez qu’on critique ainsi votre fille, aussi gratuitement.
Pl
11 mai 2023 @ 19:14
Valérie T : pour être aussi affirmative je présume que vous devez être une intime de cette.famille et proche de Léonor..
Elle me fait l effet d une jeune fille forte parfaitement eduquee avec pour perspective de.porter haut les couleurs de la monarchie
PataClems
12 mai 2023 @ 13:31
Il n’est pas nécessaire de connaître une personne personnellement pour préjuger de sa personnalité. Cette toquette est d’une sottise sans nom, et ne valorise pas du tout ceux qui en portent le fardeau.
Ceci dit Valérie, s’il est vrai que Leonor ne semble pas énergique, je sais que l’on peut être surpris par les personnalités des uns et des autres, dans des contextes précis, parfois inattendus. Peut-être dites vous la vérité mais peut-être que cette jeune femme surprendra le monde, et vous la première. 😉
Elisa2
13 mai 2023 @ 19:56
En fait, beaucoup aimeraient qu’elle ne soit pas « capable dans son futur rôle » et depuis qu’elle est enfant elle a été agressée pour cette raison (contrairement à d’autres princesses européennes) parmi ses « ennemis » on a ceux qui détestent Letizia, en plus à cela, c ‘est aussi une raison politique, mais les réponses de la princesse des Asturies ont commencé alors qu’elle n’avait que 14 ans, prononçant ses premiers discours en public et pas seulement cela, son deuxième discours qui a ravi les personnes présentes qu’elle a prononcées dans une Barcelone envahie par les séparatistes catalans où les portraits du roi et même de Leonor sont brûlés. Quelle autre princesse européenne a eu « un baptême du feu » à seulement 14 ans et l’a réussi avec succès ? De plus, Leonor est la plus jeune des héritières de sa génération et est celle qui a participé au plus grand nombre d’événements officiels seule, avec sa sœur et avec sa famille. Mais il semble pour ses détracteurs qu’elle ne participe jamais assez, voir par exemple le couronnement du roi Charles, alors je me demande pourquoi alors la même chose ne s’est pas produite alors que par exemple elle participe plus aux événements que les autres héritiers?
plume
11 mai 2023 @ 08:11
Très bien.
Leonor
11 mai 2023 @ 08:24
Formation militaire de trois ans. Ca rigole pas. Mais il a raison, Papa.
kalistéa
11 mai 2023 @ 18:37
oh, on verra surtout des photos avec treillis et gros godillots..(.ça fera rêver les guerrières)
PataClems
11 mai 2023 @ 08:29
Elle va ressortir avec les muscles de Rambo ! (humour)
C’est bien, elle suit son chemin. Je ne sais pas si Leonor règnera – et si elle vient à régner, combien de temps elle sera sur le trône – car l’Espagne reste un pays complexe, aux destinées très aléatoires ; en attendant, elle va vers son destin, elle se prépare à être une personnalité majeure de ce monde et ça, c’est bien.
Jean Pierre
11 mai 2023 @ 08:38
J’imagine qu’elle n’a pas passé le concours d’entrée (s’il y en a un) mais c’est parfait. Sa formation ne sera pas que militaire, mais elle sera aussi militaire !
PataClems
12 mai 2023 @ 13:36
Si vous saviez le nombre d’élèves officiers qui ne passent pas les concours d’entrée des EO des différentes armes françaises, ou pour qui ce n’est qu’une formalité, leurs places étant assurées, vous seriez au bord de la syncope. Sincèrement, ce n’est pas grave de ne pas passer un concours d’entrée, l’excellence ne se matérialisant que très rarement sur un papier.
Christian
12 mai 2023 @ 21:19
Votre dernière phrase est donc en contradiction avec vos nombreux diplômes …! dont vous vous vantez…
PataClems
13 mai 2023 @ 20:53
Ai-je dit quelque part que je ne suis passé par aucun concours dans ma vie?
J’ai certainement passé et réussi plus de concours que vous ; c’est ce qui m’autorise à juger que ce n’est pas grave de ne pas avoir emprunté cette voie qui n’est absolument pas gage d’excellence. Ce qui me permet également de ne pas avoir à éructer de rage comme vous le faites sur les réussites des autres, ou encore leur voler leur pseudo avec l’espoir que l’on vous confonde – en vain car le véritable « Christian » est d’une autre trempe que vous à tous points de vue !
Vous n’avez pas l’envergure d’un donneur de leçon. Restez donc à votre place, peu enviable.
particule
11 mai 2023 @ 08:44
Elle est jolie cette princesse , des yeux magnifiques … et pour le moment un visage qui garde les rondeurs de l’enfance.
Bambou
11 mai 2023 @ 17:06
Oui mais il va y avoir un ajustement à faire …..
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mai 2023 @ 18:41
Et sous l’égide de Letizia, on n’en doute pas .
Menthe
11 mai 2023 @ 09:04
Très jolie Léonor, ici.
lila🌷la vraie
11 mai 2023 @ 09:19
Belle Leonor !
nches
11 mai 2023 @ 09:22
Probablement un cursus aménagé. il me semble que j’aie lu cela il y a quelques temps.
Anne-Cécile
11 mai 2023 @ 11:15
Tous les princes héritiers suivent un ou plusieurs cursus militaires aménagés car ils ne sont pas destinés à réellement intégrer l’armée mais à régner.
Mais on exige d’eux un certain niveau intellectuel afin de ne pas être en décalage avec leurs camarades officiers ayant passé un concours.
Leonor
11 mai 2023 @ 17:36
Sans compter que, dans les fonctions militaires, on n’a pas besoin que de Rambo, loin de là.
Et même les Forces Spéciales ne sont pas des Rambo, au sens péjoratif du terme. Bien au contraire .
mousseline
11 mai 2023 @ 09:36
Leonor est de plus en plus jolie. J’ espère que ces trois ans ne seront pas trop durs.
Anastasia A 😎
11 mai 2023 @ 11:12
3 ans c’est long . Je n’aurais pas aimé être à sa place .
Olivier Kell
11 mai 2023 @ 11:39
Une formation militaire certes
Mais 3 ans ….ça paraît démesuré pour quelqu’un qui ne sera jamais ni sur le terrain ni aux commandes
PRINCE DE LU
11 mai 2023 @ 17:14
Et puis une formation militaire, pourquoi faire ? Elle ne va pas en tant que reine conduire des chars ou piloter un avion de chasse, ni même sur le plan stratégique décider d’un plan de bataille ou d’une riposte par engins aéro-portés ! Elle ferait mieux de se consacrer au droit constitutionnel, seul domaine où elle peut avoir à jouer un rôle (à ce sujet, elle peut demander conseil à son grand-père Juan-Carlos) !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mai 2023 @ 18:42
Effectivement Olivier, ça ne ressemble à rien de raisonnable.
dradomir
11 mai 2023 @ 11:40
Ridicule.
Marie DM
11 mai 2023 @ 13:05
Valérie T Non comme vous je ne la connais pas, c’est la raison pour laquelle, je ne me permettrais pas de tels propos injurieux.
Severina
11 mai 2023 @ 13:17
Je crois que le roi et la reine sont bien conscients que les liens du roi Juan Carlos avec l’armée ont aidé à arrêter le coup d’état de Tejero, et donc de l’importance que ces liens restent solides. La princesse devra faire ce qu’elle doit, comme a dit autre fois sa mère. En tout cas je n’ai lu des commentaires pareillement malveillants quand la princesse Élisabeth a fait son parcours dans l’armée!
Elisa2
13 mai 2023 @ 19:17
tu as raison, pareil pour Ingrid de Norvège quand on a vu ses photos où une prise part à des entraînements dans l’armée norvégienne, qui étaient des cadeaux de l’armée norvégienne pour sa confirmation.
http://www.noblesseetroyautes.com/entrainement-militaire-pour-ingrid-alexandra-de-norvege/
http://www.noblesseetroyautes.com/ingrid-alexandra-de-norvege-sur-la-base-militaire-de-bodo/
Marie DM
11 mai 2023 @ 13:29
A ceux et celles qui pensent qu’il n’y a pas de pays sans armée. Je les informerai que la république d’Islande n’a pas d’armée, peu de personnes en prison…
le paradis sur terre. Vous allez rétorquer le climat est difficile, c’est vrai mais c’est la terre avant les hommes et le premier producteur européen de bananes grâce à la géothermie.
Cosmo
11 mai 2023 @ 14:41
Hélas, nous ne bénéficions pas tous de la géothermie. Le Costa Rica aussi n’a pas d’armée mais a des bananes au soleil.
Le Paradis sur terre n’existe pas. Existe-t-il seulement au Paradis ?
kalistéa
13 mai 2023 @ 08:05
Cela dépendra de qui on rencontrera là-haut , Cosmo / imaginez que moi , j’y rencontre sainte Camilla lavée de tous ses péchés ?Et que vous y rencontriez saint Némausus?… ce ne serait plus le paradis !
Cosmo
13 mai 2023 @ 21:41
Ne confondez par le Paradis et l’Enfer ! Cela dit, s’il existe le Paradis doit être vaste, ce serait pas de veine si vous y rencontriez la reine d’Angleterre et moi Nemau la terreur des Orléans.
kalistéa
14 mai 2023 @ 09:14
C’est l’égalité totale au paradis cher Cosmo , il n’y a pas de coins privilégiés où on peut être tranquille , on rencontre tout le monde et il n’y a plus de droits d’ânesse !
Marnie
11 mai 2023 @ 14:47
Evidemment c’est facile de vivre sans armée et sans délinquance quand on est un pays insulaire éloigné de tout et en vase clos, avec une densité de 4 habitant /km² !
Quant aux bananes, pas sûre que votre assertion soit vraie…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_la_banane_en_Islande
Leonor
11 mai 2023 @ 17:51
Pour les bananes, je sais, merci. Je suis même allée les goûter sur place , dans la serre, et cuire des patates dans des mini-geysers d’eau bouillante (on s’amuse comme on peut).
Pour la Défense de l’Islande, ce n’est pas tout à fait aussi simple que vous le dites.
Si les U.S.A. ont quitté la base de Keflavik en 2006 pour des raisons économiques, ils continuent néanmoins à assurer la sécurité de l’Islande, de même qu’y participent les armées norvégienne, danoise et d’autres pays membres de l’OTAN .
Car l’Islande fait partie de l’OTAN.
Elle en est un élément important, car elle est un poste de veille stratégique essentiel dans l’Atlantique Nord , ainsi que de veille stratégique sur le cercle polaire .
Ses côtes sont défendues, ainsi que son espace aérien.
N’imaginez pas un instant que l’Islande serait sans défense.
Nini Plume
12 mai 2023 @ 01:40
@Marie DM
Intéressant votre remarque.
Je tente une hypothèse : ne seraient-ils pas fort occupés à un problème de survie : se réchauffer.
Dans un tout autre genre, j’ai ouï dire que dans la ville de Sienne, en Italie, la délinquance était faible, l’agressivité étant exprimée et canalisée dans la bataille du fameux Palio (course de chevaux très dangereuse).
COLETTE C.
11 mai 2023 @ 14:21
Elle est princesse héritiaire.
Arielle
11 mai 2023 @ 15:43
Bravo pour la formation militaire !! J’approuve à 100%. La gentille infante y puisera uyne grande force.
Maturelle
11 mai 2023 @ 16:05
Très jolie jeune fille elle a des yeux magnifiques
Perlaine
11 mai 2023 @ 16:25
Je doute qu’elle soit un jour dans les commandos de marine.
Bathilda
11 mai 2023 @ 16:38
Je me demande quels sont les éléments dont vous disposez pour la qualifier ainsi. Je ne suis pas sure que vous apprécieriez qu’on critique ainsi votre fille, aussi gratuitement.
Perlaine
13 mai 2023 @ 10:19
Bathilda si c’est à moi que vous répondez , j’aurais tendance à vous rétorquer que 1/ je n’ai pas d’enfant que 2/ de toute façon je ne suis pas d’essence royale , que 3/ à cet âge là j’étais autrement sportive que cette jeune fille qui me paraît essentiellement lymphatique , sa soeur étant plus jeune et nettement plus dynamique que 4/ je suis née dans une famille et dans un lieu où les commandos dans la marine sont des super-men et que la gent féminine n’y a pas la part principale . Ce sera tout pour le moment , bien le bonjour chez vous !
Marie
11 mai 2023 @ 18:33
Et bien moi, je trouve ce parcours normal pour la princesse héritière !
Libellule
11 mai 2023 @ 18:59
Si douce et féminine et faire le parcours du combattant pendant 3 ans!
Si j’étais sa mère j’en serai malade. Mais bon je ne suis pas reine et je n’ai que des garçons… Tout va bien.
Hervé J. VOLTO
11 mai 2023 @ 19:25
La pauvre, oui, mais elle est Princesse héréditaire.
Et pour apprendre le métier de Régnante, elle doit passer un an à l’académie de la Marine, un an dans celle l’aéronautique et un ans dans celle de l’armée de terre.
D’accordissime avec particule sur la Princesse Leonor.
Bravo nches et Anne-Cécile : Tous les princes héritiers suivent un ou plusieurs cursus militaires aménagés car ils ne sont pas destinés à réellement intégrer l’armée mais à régner.
Hervé J. VOLTO
11 mai 2023 @ 19:32
Pour Olivier Kell : mais puisqu’on vous dit que les princes héritiers suivent un ou plusieurs cursus militaires aménagés !
TITRE II
De la Couronne
Article 56.
1. Le Roi est le chef de l’État, symbole de son unité et de sa permanence. Il est l’arbitre et le modérateur du fonctionnement régulier des institutions, il assume la plus haute représentation de l’État espagnol dans les relations internationales, tout particulièrement avec les nations de sa communauté historique, et il exerce les fonctions que lui attribuent expressément la Constitution et les lois.
2. Son titre est celui de Roi d’Espagne et il pourra utiliser les autres titres qui reviennent à la Couronne.
3. La personne du Roi est inviolable et n’est pas soumise à responsabilité. Ses actes seront toujours contresignés dans la forme établie à l’article 64, faute de quoi ils ne seront pas valables, sauf en ce qui concerne la disposition de l’article 65, paragraphe 2.
Article 62. Il incombe au Roi de:
a) sanctionner et promulguer les lois;
b) convoquer et dissoudre les Cortès générales et fixer la date des élections selon les dispositions prévues dans la Constitution;
c) convoquer les électeurs pour qu’ils se prononcent par la voie d’un référendum dans les cas prévus par la Constitution;
d) proposer le candidat au poste de Président du Gouvernement et, s’il y a lieu, le nommer et mettre fin à ses fonctions, dans les termes prévus par la Constitution;
e) nommer et destituer les membres du Gouvernement, sur la proposition de son Président; f) prendre les décrets décidés en Conseil des ministres, nommer aux emplois civils et militaires et décerner les honneurs et les distinctions, conformément aux lois;
g) être informé des affaires d’État et présider, à cet effet, les séances du Conseil des ministres, lorsqu’il le jugera opportun, à la demande du Président du Gouvernement;
h) exercer le commandement suprême des Forces armées;
i) exercer le droit de grâce conformément à la loi, qui ne peut autoriser de grâces générales; j) exercer le haut patronage des Académies royales.
Article 63.
1. Le Roi accrédite les ambassadeurs et autres représentants diplomatiques. Les représentants étrangers en Espagne sont accrédités auprès de lui.
2. Il incombe au Roi d’exprimer le consentement de l’État à souscrire à des engagements sur le plan international par des traités, conformément à la Constitution et aux lois.
3. Il incombe au Roi, sur autorisation préalable des Cortès générales, de déclarer la guerre et de conclure la paix.
Article 64.
1. Les actes du Roi seront contresignés par le Président du Gouvernement et, s’il y a lieu, par les ministres compétents. Les actes par lesquels le Roi propose et nomme le Président du gouvernement et déclare la dissolution prévue à l’article 99 seront contresignés par le président du Congrès.
2. Les personnes qui contresigneront les actes du Roi en seront responsables. Article 65. 1. Le Roi reçoit sur le budget de l’État une somme globale pour l’entretien de sa Famille et de sa Maison et il la répartit librement. 2. Le Roi nomme et relève librement de leurs fonctions les membres civils et militaires de sa Maison.
Article 62.
Il incombe au Roi de:
a) sanctionner et promulguer les lois; b) convoquer et dissoudre les Cortès générales et fixer la date des élections selon les dispositions prévues dans la Constitution;
c) convoquer les électeurs pour qu’ils se prononcent par la voie d’un référendum dans les cas prévus par la Constitution;
d) proposer le candidat au poste de Président du Gouvernement et, s’il y a lieu, le nommer et mettre fin à ses fonctions, dans les termes prévus par la Constitution;
e) nommer et destituer les membres du Gouvernement, sur la proposition de son Président;
f) prendre les décrets décidés en Conseil des ministres, nommer aux emplois civils et militaires et décerner les honneurs et les distinctions, conformément aux lois;
g) être informé des affaires d’État et présider, à cet effet, les séances du Conseil des ministres, lorsqu’il le jugera opportun, à la demande du Président du Gouvernement;
h) exercer le commandement suprême des Forces armées;
i) exercer le droit de grâce conformément à la loi, qui ne peut autoriser de grâces générales;
j) exercer le haut patronage des Académies royales.
Article 63.
1. Le Roi accrédite les ambassadeurs et autres représentants diplomatiques. Les représentants étrangers en Espagne sont accrédités auprès de lui.
2. Il incombe au Roi d’exprimer le consentement de l’État à souscrire à des engagements sur le plan international par des traités, conformément à la Constitution et aux lois.
3. Il incombe au Roi, sur autorisation préalable des Cortès générales, de déclarer la guerre et de conclure la paix.
Article 64.
1. Les actes du Roi seront contresignés par le Président du Gouvernement et, s’il y a lieu, par les ministres compétents. Les actes par lesquels le Roi propose et nomme le Président du gouvernement et déclare la dissolution prévue à l’article 99 seront contresignés par le président du Congrès.
2. Les personnes qui contresigneront les actes du Roi en seront responsables.
Article 65.
1. Le Roi reçoit sur le budget de l’État une somme globale pour l’entretien de sa Famille et de sa Maison et il la répartit librement.
2. Le Roi nomme et relève librement de leurs fonctions les membres civils et militaires de sa Maison.
Sources
https://www.boe.es/legislacion/documentos/ConstitucionFRANCES.pdf
En bref : le Roi (ou la Reine régnante) a un peu plus de pouvoirs que le Roi d’Angleterre et une peu moins que le Grand Duc du Luxembourg, le Prince de Monaco ou celui du Liechtestien.
Mais pour apprendre l’art du commendement, rien ne vaut une académie militaire, même avec un cursus aménagé. Surout que le Monarque espagnol est chef des armées.
Hervé J. VOLTO
11 mai 2023 @ 19:35
Comme l’a bien dit Severina, le roi et la reine sont bien conscients que les liens du Roi Juan Carlos avec l’armée ont aidé à arrêter le coup d’état de Tejero, et donc de l’importance que ces liens restent solides.
Pascal M
11 mai 2023 @ 21:40
C’est dommage qu’elle n’est pas, comme la princesse héritiere des Pays-Bas ou celle de Belgique , accompagnée ses parents pour le couronnement de Charles III.
Je ne pense pas qu’elle rencontre souvent ses cousins royaux, cela aurait été une bonne occasion.
Quand elle sera Reine, peut-être ces relations qu’elle n’aura pas eu dans sa jeunesse risque de lui manquer…
Miss Libellule
12 mai 2023 @ 12:22
Elle n’a pas encore 18 ans
Elisa2
12 mai 2023 @ 16:32
Exactement, même la princesse Amalia et Elizabeth avant d’avoir 18 ans, n’ont participé à aucun événement officiel en dehors de leur pays ou à des réunions officielles avec d’autres familles européennes ! Nous ne pouvons pas non plus savoir s’il y a des réunions privées entre princes européens.
JAusten
12 mai 2023 @ 10:06
Saragosse c’est en pleine terre, en août il doit y faire une châleur insuportable.
kalistéa
13 mai 2023 @ 08:07
Ne vous inquiétez donc pas J Austen : on lui évitera l’enfer .
JAusten
13 mai 2023 @ 17:24
En effet chère Kali, il n’est pas prévu de la dégouter.
Je me dis aussi que si celui plait beaucoup, elle ne pourra pas faire carrière dans l’armée. What a pity !
Ceci me fait enfin écrire, car j’y pense régulièrement ; cela fait maintenant très longtemps que Marie de Bourgogne n’écrit plus sur le site. Si elle nous lit, j’espère qu’elle tombera sur mon commentaire ;)