Le film « Jeanne du Barry » sera présente ce 16 mai au Festival de Cannes. Différentes scènes ont été tournées au château de Versailles.
Le film « Jeanne du Barry » sera présente ce 16 mai au Festival de Cannes. Différentes scènes ont été tournées au château de Versailles.
Christian
16 mai 2023 @ 01:16
Johnny Depp en Louis XV ???? NON
et Maiwen en Jeanne Dubarry…
Non, ce film n’est pas pour moi.
Claudia
16 mai 2023 @ 10:42
j’ai eu la même réaction en voyant la bande annonce. Johnny Depp en Louis XV, vraiment pour moi ça ne passe pas !
Philippe
16 mai 2023 @ 02:36
Encore une arnaque.
Pas du tout confiance.
Thomas
16 mai 2023 @ 23:26
Louis XV avec l’accent américain, vous avez raison, c’est ridicule ! Cette super production est grotesque.
milou
16 mai 2023 @ 06:26
Film de la talentueuse Maïwenn!
Espérons le historiquement réussi!
Gatienne
16 mai 2023 @ 09:07
Dans une des nombreuses interviews que la réalisatrice à données, dans le JDD, elle précise justement que le souci de la véracité historique n’est pas vraiment sa démarche :
«J’ai voulu faire un conte sur une looseuse magnifique qui court à sa perte.
Les puristes me critiqueront peut-être, je m’y prépare, mais j’assume complètement l’angle que j’ai choisi. Un bon film est avant tout une œuvre qui respecte l’obsession de son réalisateur et qui ose ajouter du lyrisme, de la poésie et même de l’humour. »
Elle ajoute que son seul point commun avec Sofia Coppola (Marie-Antoinette) est « d’avoir voulu prendre des libertés » mais que son film « n’est ni pop, ni rock. »
Si talent il y a, attendons les critiques qui ne manqueront pas de la souligner.
Mais pour moi, Maïwenn c’est avant tout cette scène d’anthologie de la boîte de nuit dans « Polisse » un univers complètement à l’opposé de celui de Jeanne du Barry.
Aristocrate
16 mai 2023 @ 10:40
Bon les premières critiques sont plutôt bonnes et intrigantes, j’hésite à aller le voir. J’ai quand même peur qu’il s’agisse davantage d’un film sur Maïwenn que sur la Du Barry.
Une bonne actrice est censée disparaître derrière son personnage et non l’inverse, surtout dans un film biographique.
Roxane
16 mai 2023 @ 16:34
Oui… et ici en effet, ce n’est pas le cas…
Maïwenn semble très imbue d’elle-même, cela me déplaît totalement.
Solenn
16 mai 2023 @ 10:49
Je crains le pire…si vérité historique il n’y a pas avec cette personnalité un peu spéciale…Elle vient de reconnaître qu’elle a agresse…physiquement un journaliste..pour une critique qui ne lui plaisait pas…!
Gatienne
16 mai 2023 @ 13:21
Les premières critiques tombent et il semblerait bien que l’actrice-réalisatrice se soit pris les pieds dans un tapis qu’elle a fait sien au détriment de toute incarnation véritablement charnelle.
Les Inrocks (je sais, ce n’est pas trop le genre de la maison N&R 😘) mais c’est bien écrit, avec la juste dose de cruauté qu’on peut accorder à une réalisatrice dépassée par son sujet :
https://www.lesinrocks.com/cinema/cannes-2023-jeanne-du-barry-un-spectacle-deceptif-asseche-par-legotrip-561877-16-05-2023/
milou
16 mai 2023 @ 14:08
Les Inrocks dont j’étais fidèlement en accord… sont depuis quelques temps dans la critique dure!!!!
Gauthier
17 mai 2023 @ 13:33
Vous, Milou, fidèle soutien des Inrocks?!? Alors là, merci pour le fou rire!
milou
18 mai 2023 @ 08:41
Vous me connaissez, Gauthier?
Si votre analyse se restreint à mes commentaires vous êtes bien mal informé!
Marnie
16 mai 2023 @ 14:50
Pour ma part, je ne fais absolument pas confiance aux Inrocks en matière de critique de cinéma, ils sont le plus souvent très durs et de parti pris… C’est comme les Cahiers du cinéma, rien ne trouve grâce à leurs yeux.
En général, de toutes façons, je préfère ne pas lire les critiques qui souvent dévoilent l’intrigue (bon, ici, il est vrai qu’on connaît l’histoire…) : je vois si le sujet m’intéresse, le nom du réalisateur et des acteurs, éventuellement une bande annonce, je jette un oeil aux notes moyennes des critiques pros/spectateurs sur Allociné et je vais voir ou non le film. Je lis les critiques après visionnage du film pour voir ce que les autres en ont pensé.
milou
17 mai 2023 @ 11:30
Comme vous Marnie, 👏!
Nini Plume
17 mai 2023 @ 12:59
J’aimerais, Marnie, souligner votre propos. Me permettrez-vous d’y apporter ma petite contribution ? Ce thème me tient à cœur.
Quelle différence y a t-il entre le fait de lire les critiques avant ou après avoir vu l’œuvre ? Tout simplement : « La vie « ! Si vous résistez à la curiosité et arrivez vierge de tout apport extérieur en voyant un film, (ou autre œuvre d’art),vous créez un contact avec vous-même. « J’en pense du bien », « j’en pense du mal »,ou je ne sais pas si j’en pense quelque chose ». Mais vous aurez donné la priorité à ce qui est : « j’en suis là, en ce moment même ! ». C’est une très grande force que ce constat tout simple. Tout va bien quand on colle au réel. Même si celui-ci est douloureux. Ensuite on envoie toute cette pensée promener, l’empreinte personnelle ayant laissé en nous sa poussière d’or. Et on peut alors accueillir tout le reste venant d’autrui. Alors, la relation avec soi-même, socle de la véritable sécurité, sont préservés. Vous pensez si je suis en accord avec votre démarche.
carmina burana
16 mai 2023 @ 15:34
Je connais bien les inrocks prêts à tout pour de l humour rosse et quelques bon s mots.
Car lesxautres critiques dont celle du Figaro se disent surpris par un film pas mal du tout, sens critique et allo cine donnant 3,5 sur 5.
D autres aussi dont j ai oublie les noms.
Et les inrocks n oublient peut être pas le sort fait à Edwy Plenel par Maiwenn…
milou
18 mai 2023 @ 08:43
Oui, carmina burana, les critiques sont plutôt bonnes même plus!
Nivolet ⛸️🦝🐼🐸
17 mai 2023 @ 18:38
Faut pas rêver ☹️
Robespierre
16 mai 2023 @ 07:02
La réalisatrice qui s’empare du rôle principal sans avoir le physique de l’emploi, c’est de l’abus de pouvoir.
Les gens qui n’ont jamais lu de biographie de la du Barry, grande, jeune (25 ans) et blonde pourront s’y laisser prendre. Moi je m’abstiendrai car le visage fané et pas joli de MaÏwenn n’aurait jamais séduit un connaisseur comme Louis XV. Il fit des folies pour sa dernière favorite. Qui en ferait pour Maïwenn ? Elle est moche et le pauvre Johnny Depp doit feindre l’émerveillement en l’apercevant.
Maïwenn se répand dans les médias sur la beauté de son fils, réelle, mais si c’est le jeune homme en veste bleue aux jambes arquées, elle aurait mieux fait de lui réserver un rôle d’évêque. Il y en avait de jeunes à l’époque. Moi sur cette photo je ne vois que lui et je ris. Il pourrait s’agir du fils de la réalisatrice. Je n’ai rien contre les films en costumes mais j’ai besoin de vraisemblance et sous Louis XV, Maïwenn aurait tout juste obtenu un job de femme de chambre avec son visage ingrat et jamais tenté le Roi. Si elle insiste sur la beauté de son fils, pourquoi zappe-t-elle la beauté de l’héroïne du film ?
Johnny Depp en vieux beau vieillissant est crédible. Mais je préfère revoir la Galerie des Glaces sans lui.
Olivier Kell
16 mai 2023 @ 08:16
Vous c’est votre esprit qui est laid Non moche pour utiliser votre expression
Une certaine élégance dans la vie ne nuit jamais ….et le délit de sale gueule comme vous le faites est répugnant
Baboula
16 mai 2023 @ 08:37
Olivier,pour cette fois ,je ne vous suis pas .Laissons de côté là non-beauté relative de la réalisatrice mais son manque de fraîcheur fausse les données du scénario royal . Quant au fils en effet un rôle en robe lui eut mieux convenu .
Aristocrate
16 mai 2023 @ 09:03
Ce n’est pas son fils sur la photo, il ressemble plutôt à Thibault Bonenfant qui joue le dauphin, tandis que le fils de Maïwenn, Diego Le Fur, joue Louis XVI:
https://www.programme-tv.net/imgre/fit/~1~tel~2023~05~10~5dbf8e1e-a0b6-4039-b5ef-7ab32956d622.jpeg/1200×600/crop-from/top/quality/80/il-savait-maiwenn-justifie-son-choix-de-donner-un-role-a-son-fils-diego-le-fur-dans-le-film-jeanne-du-barry.jpg
monica
16 mai 2023 @ 09:23
Oui. La personne en bleu est vraiment le fils de Maiweenn
Aristocrate
16 mai 2023 @ 11:18
Ok, si vous le dites. J’avais pourtant l’impression que les deux jeunes hommes ne se ressemblent pas mais je peux me tromper.
Marnie
16 mai 2023 @ 12:26
Quand Mme Dubarry arrive à la cour, le dauphin est le duc de Berry, futur Louis XVI, il s’agit d’une même et unique personne. Donc, il ne doit y avoir qu’un seul et même acteur pour jouer le même personnage : Diego Le Fur et il me semble que c’est bien celui qui porte une veste bleu clair sur la photo.
Nini Plume
16 mai 2023 @ 09:15
Robespierre a dépassé les bornes, c’est vrai. Non par bienséance de principe (truc parfois aussi mensonger que pertinent) mais parce que cet abus de langage abîme tout le monde inutilement, Rob lui-même, duquel nous n’avons pas envie de recevoir les reliefs de ce dégoût de faciès. Quant à l’intéressée, je ne le croirais pas vraiment si l’on me disait qu’elle a la conscience totalement tranquille.
Pourtant, elle mérite qu’on ait quelque doute. Si sa présence nous gêne, elle aura raté son coup. Mais, je suis prête à réviser mon jugement et faire amende honorable si l’interprétation du rôle est exceptionnelle et fait oublier ce qui ne serait plus, alors, une erreur de casting. Attendons de voir si elle peut nous enchanter et se mettre en lice pour un premier prix d’interprétation. Et alors là, ce serait le vrai triomphe, celui du talent.
Cosmo
16 mai 2023 @ 12:19
Pourquoi un délit de sale gueule ? Quant à être répugnant, vous voilà bien délicat en matière de langage. Dire de quelqu’un qu’il est moche est exprimer une opinion que vous pouvez réfuter avec plus d’élégance que vous ne le faites, vous prétendant en être l’arbitre.
Moche est tout simplement un synonyme familier de laid. Alors que Robespierre ait employé un mot plutôt qu’un autre, où est le problème ?
aubert
17 mai 2023 @ 12:50
Le déferlement des « nez pincés » devant le commentaire de Robespierre est étonnant. On a connu pire sur ce site. Et puis en quoi consistent les reliefs de dégoût de sale gueule ?
Personnellement une bonne tête de veau ne me dégoûte pas.
Perlaine
16 mai 2023 @ 08:19
Je crains le pire !
Aristocrate
16 mai 2023 @ 08:34
Bien que je ne cautionne pas les mots durs que vous utilisez à l’encontre de Maïwenn, je dois bien avouer que j’ai eu une réaction similaire en voyant les photos puis la bande-annonce, elle n’est tout simplement pas crédible dans ce rôle et l’ensemble sonne faux et très cliché.
Robespierre
16 mai 2023 @ 09:01
Vu vos propos mesurés et sympathiques, cher(e) Aristocrate, je fais amende honorable sur les « mots durs ». Cela était dit avec élégance. Moi, j’ai eu une réaction épidermique et, partant, exagérée.
Et merci à Baboula aussi.
Nini Plume
16 mai 2023 @ 09:22
Ne m’oubliez pas Rob. Vous nous enchantez si souvent… mais l’amitié virtuelle et le respect que l’on vous doit nécessite un peu de franchise.,Vous n’êtes pas la personne de laquelle on dit : « passons outre »
Robespierre
16 mai 2023 @ 11:56
Merci à vous aussi Nini Plume
Aristocrate
16 mai 2023 @ 09:32
Vous êtes sûrement bien placé pour savoir que j’ai aussi parfois des réactions épidermiques 😇 donc vous êtes tout pardonné.
Marinella
16 mai 2023 @ 12:23
Cher Robespierre , vous n’ avez fait qu’ exprimer avec franchise les réactions des gens s’ intéressant un peu à l’ histoire , et qui en ont assez des films utilisant un fonds historique comme faire-valoir à des lubies de réalisateurs .
Madame du Barry était en effet une ravissante blonde , si belle que lors de son procès alors qu’ elle avait 50 ans , le silence parait-il se fit à son entrée dans la salle de révolutionnaires survoltés . Maiwenn, qui a d’ autres qualités , est aussi crédible dans ce rôle que moi en artiste de cirque .
Quant à la décrire en » looseuse » … ? Elle a seulement , après une vie de luxe , eut la mauvaise idée de retourner en France pendant la Révolution ,au lieu de rester en Angleterre, pour récupérer ses bijoux , ce qui lui coûta la vie . Ca ne suffit pas pour en faire une « looseuse » .
Permettez-moi un parallèle avec le film » les 3 mousquetaires » . Une honte d’ utiliser ainsi le chef d’ oeuvre de Dumas dont il reste le titre et les ferrets de la reine …
Robespierre
17 mai 2023 @ 07:30
Chère Marinella, si dans l’article que nous transmet Gatienne on fait référence à une Schtroumpfette, à Disney et à des contes de fées (un peu dévoyés, c’est vrai) moi, j’ai pensé à Andersen et « les Beaux Habits de l’Empereur ». L’Empereur est tout nu et on s’extasie sur ses beaux atours.
Trianon
17 mai 2023 @ 12:23
Je partage votre avis, et souscris aux termes que vous avez employés .
Ils relèvent de la familiarité tout au plus , quant au fond de votre avis ,j’adhère !
Elle n’est pas crédible dans ce rôle ( trop âgée pour le rôle , trop imbue de sa personne ..)
La seule facette qu’elle souligne dans son jeu et qui devait être également présente chez la du Barry,c’est la posture effrontée .
Robespierre
18 mai 2023 @ 09:49
Merci Trianon et Aubert.
Robespierre
18 mai 2023 @ 10:48
Vous et moi pouvons toujours exprimer toutes les nuances de nos opinions sans verser dans la vulgarité. Ici deux posts tombent dans ces excès. Vous avez remarqué que les gens qui ne maitrisent pas bien l’écrit, ne peuvent argumenter avec légèreté ou finesse et redoutent l’ironie nous envoient des textes finalement assez courts dont la vulgarité excède les termes employés par la personne qu’il veulent fustiger. Je ne leur en veux pas. Ce n’est pas leur faute s’ils n’ont pas en main les outils de langage qu’une certaine éducation aurait pu leur donner.
Josaint vic
16 mai 2023 @ 11:11
On peut pas dire non plus que marion Cotillard ressemble a Piaf ,Zilberstein a Simone.Veil …..
Solenn
16 mai 2023 @ 20:35
C’était tout à fait autre chose…je trouve que Marion Cotillard incarnait très bien Piaf et Elsa Zilberstein assez émouvante tout de même en Simone Veil. Mais, nous avions connus les originales…
Marnie
17 mai 2023 @ 10:01
Le problème, c’est surtout le décalage de l’âge qui rend peu crédible l’interprétation…
Cotillard et Zylberstein ont été outrageusement maquillées pour ressembler à leurs personnages… ça en devient ridicule… particulièrement la 2e qui devenait une sorte de baudruche gonflée, ce que n’a jamais été Simone Veil, même âgée.
Aristocrate
17 mai 2023 @ 10:34
En ce qui concerne Cotillard dans “La Môme”, il y a eu un véritable effort aussi bien de la part de l’actrice que du maquillage pour reproduire Piaf aussi fidèlement que possible, et ce n’est pas un hasard si les deux ont remporté un Oscar. Quoi qu’on pense de la ressemblance (ou absence de ressemblance) naturelle entre les deux, le résultat final est assez bluffant, aussi bien au niveau du physique que de l’interprétation et de l’intonation.
Évidemment c’est plus difficile avec la Du Barry, puisque nous n’avons que des portraits peints et des descriptions écrites pour nous faire une idée de ce à quoi elle pouvait ressembler. Pour autant on a l’impression qu’aucun effort n’a été fait pour donner un minimum de vraisemblance au personnage. Même les perruques, bien que très impressionnantes, ont déjà été critiquées comme ne correspondant pas vraiment à la décennie en question.
monica
16 mai 2023 @ 09:30
Rob il est vrai qu à 47a il est difficile
D en paraître 25
Leaulietha
16 mai 2023 @ 12:28
Souvent, sans le dire, je suis en désaccord avec Robespierre, mais là, il m’enlève presque les mots de la bouche. Une Maïwenn au teint olivâtre chiffonné, aux cheveux mal poudrés, et au rictus chevalin ne peut remplacer la délicate Madame du Barry au teint de porcelaine et au sourire de poupée. J’aurais bien vu Amber Heard dans le rôle mais face à Johnny Depp, quelle poilade après leur affaire…
Alix
16 mai 2023 @ 12:55
Moi j’aimerais bien voir votre gueule, si elle ressemble à votre pensée, elle ne doit pas être jolie, jolie, non plus.
Goodyear
16 mai 2023 @ 19:53
La jalousie est un vilain défaut….qd on a pas de talent on est critique mdr
La Cousine Bette
16 mai 2023 @ 21:12
La grossièreté ne vous rendra pas plus persuasive. Qu’en pense le Cousin Pons ?
Le Cousin Pons
18 mai 2023 @ 12:50
Le Cousin Pons partage l’avis de sa Cousine Bette. La grossièreté et l’attaque personnelle n’ont pas leur place sur le site. Elles n’honorent pas ceux ou celles qui les emploient.
Robespierre a écrit que Maïween était moche, il aurait pu écrire qu’elle était laide, mais cela n’aurait rien changé au fond de sa pensée. Et chacun a le droit de s’exprimer avec les mots qu’il veut, dans la mesure où ceux-ci sont acceptés par le dictionnaire, les usages et la décence. Et moche est de ceux-là.
Quoiqu’il en soit l’actrice ne répond en rien aux critères de beauté selon lesquels a été décrite Madame du Barry.
PRINCE DE LU
16 mai 2023 @ 13:10
Qu’est ce qui vous prend Robespierre ? Dire que Maïwenn est fanée, moche et a un visage ingrat, faut pas pousser ! Dites que vous n’aimez pas le parti pris de Maïwenn de ne pas coller forcément à la réalité historique, ok, mais la dézinguer ainsi, c’est pas terrible !!!
Thomas
16 mai 2023 @ 23:39
Je n’aime pas du tout Maiwenn mais effectivement dire qu’elle est moche et fanée, c’est quand même exagéré. Johnny depp est beaucoup plus laid qu’elle et ridicule dans son rôle.
Actarus
16 mai 2023 @ 17:02
Jeanne Poisson est arrivée à la cour de France à l’âge de 26 ans. Maïwenn avait 46 ans quand elle a tourné ce film. Même si l’on reste d’apparence jeune plus longtemps qu’autrefois, cette différence crée forcément une distorsion.
Quant à Johnny Depp, il a l’âge de Louis XV au décès. C’est plus conforme, mais lui non plus n’a pas le physique de l’emploi.
Pour moi, rien ne peut battre l’âge d’or hollywoodien.
Voici un extrait de « Marie-Antoinette » (MGM, 1938, réalisateur W.S. Van Dyke) qui, s’il prend beaucoup de libertés avec l’histoire, n’en est pas moins un chef-d’œuvre de glamour scintillant comme la firme au lion savait les produire.
Distribution : Norma Shearer (Marie-Antoinette, trop âgée pour le rôle mais lumineuse), John Barrymore (Louis XV), Gladys George (Mme du Barry) et Joseph Schildkraut (Philippe d’Orléans).
https://www.youtube.com/watch?v=a9il7eF3fGE
Actarus
16 mai 2023 @ 17:20
Je me suis trompé de Jeanne.
Poisson, c’est la Pompadour. La Du Barry c’était Jeanne Bécu.
Robespierre
17 mai 2023 @ 10:36
Oui, mais c’est tout à fait dans l’esprit de la chanson de Becaud « les tantes Jeanne ». Même rôle, même emploi.
Goodyear
16 mai 2023 @ 19:56
Ah la jalousie, c’est facile de critiquer qd on a rien à faire de sa vie. Et surtout la jalousie….vous n’aurez jamais le physique et le talent même pour jouer gouloum mais certainement le physique mdr
Trianon
17 mai 2023 @ 12:25
Une attaque personnelle sur le physique de Robespierre ( que vous n’avez jamais vu du reste )uniquement parce que son avis tranché vous déplaît ??
Baboula
18 mai 2023 @ 09:11
Robespierre dont nous ignorons le physique a sur le site des qualités qui me séduisent. Je ne demande rien de plus .
Cosmo
18 mai 2023 @ 12:53
Vous avez raison car sur un site on ne ne connait pratiquement aucun des visages, seules comptent les qualités de l’esprit. Certains, hélas, en manquent cruellement.
Trianon
18 mai 2023 @ 22:25
Voilà !! Tout est dit
val
17 mai 2023 @ 13:58
Je pense tout simplement que Maïwenn s’est trompée de casting , elle n’a en aucune façon un physique voir un visage du 18ème siècle, son visage manque de finesse et de douceur et avoir confié le rôle de cet horrible roi de France Louis XV à un Américain ne parlant pas le Français c’est risible et dommage .
particule
17 mai 2023 @ 18:14
Chère Robespierre … grâce à vous je sais – aujourd’hui seulement – qui est Maïwenn … j’ai avec gourmandise parcouru tous les articles relatifs à cette personne. Sa » carrière » a commencé bien jeune (15ans mariée (?)
. Je vais aller voir le film en pensant fortement à vous … J’ai entendu par ailleurs Caroline Fourest sur la personne en question, non sur La Dubarry … et sur ce Louis XV – Johnny Deep -pirate des Caraïbes devenu roi de France pour l’occasion–Que de polémiques autour de ces deux acteurs . La teneur du film en est occultée et le Festival de Cannes n’est plus ce qu’il était de mon temps … Un vent de liberté et d’expression où les réalisateurs présentaient des films – pour certains devenus cultes- avec tout autour de cette faune artistique de ravissantes starlettes qui posaient avec le charme mutin d’une innocence ingénue. Chacun en connaissait les dessous – si je puis m’exprimer ainsi – Certes toute dérive est condamnable, mais ce « puritanisme ambiant » poussé lui aussi à l’outrance me parait aussi détestable que le combat en cours de purification.
Erato deux
16 mai 2023 @ 07:49
Versailles, sa beauté, son histoire, ses personnages. Une fascination qui ne se dément jamais.
Même si Mme du Barry n’ est peut-etre pas la figure la plus intéressante l’ avant habité, rien que pour les décors et les photos des jardins le film doit valoir la peine.
Baboula
16 mai 2023 @ 08:39
Vous aurez sur YouTube des visites de Versailles bien plus détaillées .
Nini Plume
16 mai 2023 @ 09:51
Pour prolonger le commentaire de Baboula, vous trouverez, parmi d’autres, sur YouTube « Marie-Antoinette, la véritable histoire « 2006 (France 5 je crois). C’est à la fois une visite du château dans une ambiance historique qui n’écrase pas le tout. Je me suis dit que le mouvement, le raffinement des toilettes était là vraiment en harmonie avec le décor. C’est que, (pardonnez…😛) c’est tout de même plus charmant que de voir Versailles ainsi que parcouru par des petons chaussés de tongs.
Robespierre
16 mai 2023 @ 08:58
D’accord pour la fascination. Mais elle n’est pas toujours dans l’apparat.
Il n’y a pas que les jardins et le faste des appartements. Un jour il y a longtemps, j’ai discuté avec un jardinier de Versailles, qui m’a fait l’honneur (pour moi c’en était un) de m’inviter boire un café dans son logement de fonction dans le château même. C’était fascinant. Il y avait des poutres apparentes, des recoins, un agencement de pièces un peu particulier, je me suis senti au temps de Louis XIV. Mon hôte me raconta qu’en lui accordant ce logement, on lui avait précisé que c’était celui d’un médecin du Roi. Le personnel de Versailles est souvent logé dans les appartements des serviteurs de l’Ancien Régime et je trouve cela très bien. De toute façon au Château, un endroit que j’ai souvent visité autrefois, ce sont les petits recoins et endroits confidentiels (comme la pièce ou Louis XV faisait ses confitures, ou la mini mini chambre à coucher de Madame du Hausset, la confidente de la Pompadour) qui m’intéressent le plus.
Perlaine
16 mai 2023 @ 09:31
Robespierre , il m’est arrivé à versailles où je me promenais souvent à l’époque une aventure curieuse. Des ouvriers réparaient les dégâts du temps dans le petit trianon. Je discutais avec eux un instant pendant ne pas avoir accès à l’intérieur du bâtiment . Mais l’un d’eux obligeamment m’accompagnât dans une courte visite mais émouvante de la chambre (petite) de la reine ! Je n’y suis pas restée longtemps prise d’une espèce d’angoisse à laquelle je ne m’attendais pas .
Nini Plume
16 mai 2023 @ 10:05
Perlaine, votre commentaire est assez mystérieux. Ne pas en dire plus, ni en penser plus.
Nini Plume
16 mai 2023 @ 13:32
…perlaine, je ne puis résister. Je me déguise en toute petite souris et je vous demande dans le creux de l’oreille « avez vous vu un fantôme ? ».
Perlaine
16 mai 2023 @ 17:14
Moi non Nini Plume , juste un malaise dans cette chambre qui n’avait pas encore été rénovée , sur le lit ne courte-pointe effilochée , je n’avais qu’une hâte sortir au plus vite de cet endroit , j’en ai été très étonnée moi-même mais quelque temps plus tard , deux anglaises qui se promenaient tranquillement dans le parc ont raconté (avec les étonnements et rires qui en découlent évidemment ) qu’elles avaient vu le fantôme de la reine . Disons et cela est relaté parfois par des gens très sérieux qu’il y a des lieux comment dire …. chargés.
La Cousine Bette
16 mai 2023 @ 21:14
Perlaine a ressenti de l’émotion. C’est sa sensibilité qui a parlé.
Gauthier
17 mai 2023 @ 13:46
Perlaine, votre commentaire du 16 mai à 17h14 m’étonne beaucoup: si votre malaise est antérieur à l’expérience vécue en 1901 par Charlotte Moberly et Eleanor Jourdain, il est terriblement ancien!
Robespierre
17 mai 2023 @ 18:56
L’anecdote des deux Anglaises qui ont vu la reine Marie-Antoinette en fantôme dans le parc de Versailles ou Trianon est très connue. Mais je ne sais qu’en penser.
Robespierre
16 mai 2023 @ 12:00
J’aurais aimé être à votre place. C’est vrai que la chambre était petite. Le Petit Trianon était finalement une résidence plus simple que ce qu’imaginait la populace qui envahit le domaine de Versailles. Elle imaginait des murs incrustés de pierreries.
Carolibri
16 mai 2023 @ 14:51
Les gens imaginaient surtout ça pour le théâtre et la pièce des glaces mouvantes. A l’époque les fakes News étaient déjà bien répandues 😉🙄
Perlaine
16 mai 2023 @ 17:15
Ô que non Robespierre , elle n’était pas grande , claire , en revanche .
Marinella
16 mai 2023 @ 12:36
Justement Robespierre , une des plus jolies visites à faire dans le château ( billet et réservation en plus du billet » classique » ) est celle des appartements de madame du Barry . Ils ont été récemment rénovés et c’ est un véritable bijou à ne pas manquer , une merveille de raffinement autour d’ une cour intérieure .
Robespierre
17 mai 2023 @ 07:36
Je les ai visités ces appartements il y a longtemps, et la bibliothèque m’avait frappé. On aurait dit que l’occupante des lieux venait de déménager et cela avait quelque chose de vivant. Les autres pièces sous les combles étaient presque vides, et il y avait quelques sièges Louis XV légués par la duchesse de Windsor que le conférencier qui m’accompagnait raillait en disant que ce n’était pas un bon achat de la part de la donatrice et qu’elle s’était fait rouler.
Carolibri
17 mai 2023 @ 16:52
Tout à été rénové récemment et je peux vous assurer que ces appartements remeublés bien mieux qu’à plant et restaurés sont magnifiques. Ça mériterait une visite si vous le pouvez sinon achetez le livre qui vient de sortir sur la RMN.
Vasco2
16 mai 2023 @ 08:28
Je crains le pire même au niveau des costumes. J’avoue adorer les films d’époque car j’ai toujours en mémoire les acteurs d’antan ; Jean Marais, Gérard Baray et surtout Jacques Toja dans le rôle de Louis XIV dans les « Angélique ».
Nini Plume
16 mai 2023 @ 09:58
Ah, Vasco 2, le meilleur moment de tous les Angélique est pour moi, effectivement, la prestation de Jacques Toja, en Louis XIV, dans « Angélique et le roi ». Quelles nuances, quel naturel, quelle « diction-mitrallette ».
Actarus
16 mai 2023 @ 17:09
– Je suis libre !
– Vous n’êtes pas libre !
– Parce que vous me voulez ?
– Vous ??? Cessez de me parler comme à tout un chacun ! Dites-moi « sire » comme tout le monde, et « votre majesté » comme une femme qui sait vivre ! Auriez-vous oublié que la troisième personne est le sceau royal du langage ?
Ah, les merveilleux dialogues de Pascal Jardin (le père du romancier Alexandre). Plus personne n’en compose de tels, à notre époque qui se croit excellente mais qui n’excelle que dans ce qui est piètre.
https://www.youtube.com/watch?v=6lxdpnBxcNU
Marnie
17 mai 2023 @ 10:12
Chers Vasco, Nini Plume et Actarus, un grand merci pour l’évocation de ces acteurs et de cette scène !!! comme vous, j’adore Jacques Toja en Louis XIV, ces dialogues extraordinairement écrits et dits !
C’est ce que je regrette dans le cinéma historique actuel, la pauvreté des dialogues (en langage actuel) et la mauvaise diction des acteurs… et pourtant j’aime bien Duris, Marmaï et Civil par exemple…
Nini Plume
17 mai 2023 @ 12:05
Merci Actarus. Car il s’agit bien de ces répliques là. Quelle puissance de vie dans l’expression de Jacques Toja ! Je craque !
Robespierre
18 mai 2023 @ 10:52
Merci à vous tous de d’avoir évoqué la fameuse réplique du « tout un chacun » je me la rappelle, mais ne parvenais pas à la placer. Elle vaut son pesant de louis d’or.
Elisabeth-Louise
16 mai 2023 @ 08:38
J’attends de voir, estimant bien fatigant de jouer les érudites/conseillères historiques ….Les Américains, en général n’en loupent pas une lorsqu’il s’agit de « notre » XVIII ème siècle;
Soyons indulgents pour Maïwen, tout le monde ne peut pas être Sophia Coppola…..
🙄🙄🙄🙄
Josaint vic
16 mai 2023 @ 09:01
On peut préférer dans le même genre…si Versailles m,etait conté….autre style ….j,attends de voir avant de commenter …..
Aristocrate
16 mai 2023 @ 09:06
Les Américains le font avec panache. Jouer avec la vérité historique me chiffonne généralement, mais lorsque c’est bien fait et inspiré on peut pardonner, lorsque c’est gnangnan et prétentieux, non.
Robespierre
16 mai 2023 @ 09:06
Coucou Elisabeth-Louise. J’ai vu le film de Sofia Coppola au second degré.C’était déjanté mais a eu un impact sur la jeune génération. Je connais un jeune homme pas spécialement féru d’Histoire qui a gardé un souvenir ébloui de Marie-Antoinette. A un concours d’entrée à une école de commerce, à l’épreuve d’anglais, on lui demande quel personnage historique l’avait le plus marqué ces derniers temps. Et il a expliqué dans la langue de Shakespeare sa fascination pour la Reine. Il a été reçu. Mais j’imagine l’étonnement du professeur.
Elisabeth-Louise
16 mai 2023 @ 10:23
Robespierre, tant mieux pour ce brave jeune homme !
Plutôt que de vous faire du chagrin en égratignant Miss Coppola, je vais vous apprendre que les Américains avaient TOUT prévu pour sauver notre malheureuse Reine ……https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/marie-antoinette-en-amerique
Quelques notes = » C’est une histoire singulière que retrace cette conférence : celle d’une alsacienne, née à Saverne en 1760, qui rencontre à dix ans la future reine Marie-Antoinette, l’accompagne comme dame de compagnie à Versailles, y grandit, puis s’enfuit aux États-Unis en 1792 pour échapper à la Révolution ; là, elle contribue à fonder l’Azylum, refuge pour émigrés français où l’on espéra accueillir pendant quelques mois Marie-Antoinette elle-même. C’est aussi l’histoire d’un livre, The Story of some French Refugees and their Azylum, offert et dédicacé par la descendante de cette jeune Savernoise, restée en Pennsylvanie, à l’Université de Strasbourg en 1926 ; un livre qui appartient à la Channon Library, bibliothèque américaine fondée à l’Université de Strasbourg après la Première Guerre mondiale par une donatrice du Michigan, « à la glorieuse mémoire de Pasteur ».
Cette double histoire d’utopies transatlantiques est racontée par Guy Dirheimer (Cercle généalogique d’Alsace) et Antoine Gaugler (AABNU) et organisée par l’association des Amis de la Bnu.
Jeudi 14 mai 2020 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation
Incroyable, non ?
Baboula
16 mai 2023 @ 13:08
Élisabeth -Louise ,je ne comprends pas bien votre dernière phrase . A mon goût Sophia Coppola a massacré Marie Antoinette par sa méconnaissance de l’Histoire . Maiwen peut difficilement faire pire .
Nini Plume
16 mai 2023 @ 13:36
Et par des effets grandiloquents et démagogiques, Baboula, si vous me permettez.
Elisabeth-Louise
16 mai 2023 @ 14:29
Baboula, c’est bien ce que je voulais dire, après Sophia Coppola, nous n’avons plus grand chose à redouter comme massacre de l’Histoire; nous sommes d’accord….
Menthe
16 mai 2023 @ 17:02
Second degré, Baboula.
Baboula
18 mai 2023 @ 09:20
Cette réécriture de l’histoire de la vie de Marie Antoinette me désole,elle a été trop tragique pour imaginer un second degré .
Elisabeth-Louise
20 mai 2023 @ 08:40
Je suis d’accord avec vous !!! Baboula, la fin abominable de Marie-Antoinette devrait inspirer un peu de retenue, au moins…..et nous ne sommes pas seules, loin de là, à le penser !
Mais lorsqu’on s’appelle « Coppola », n’est-ce pas, les interdits tombent et les bourses se délient…..Ce qui me console un peu est l’attrait de mes chers élèves pour ce film » rhô, Madame, c’est trop joli.. » il ne me reste plus qu’à raconter ( vite, nous n’avons pas le temps) la VRAIE Marie-Antoinette ……
Menthe
20 mai 2023 @ 19:29
Je parlais de second degré au sujet d’Élisabeth Louise et non de l’angle de Coppola.
Agnese
16 mai 2023 @ 08:56
La du Barry était très belle et a fait succomber Louis XV.
Comme elle était grande et blonde, il aurait fallu choisir une actrice comme Margot Robbie.
Leaulietha
16 mai 2023 @ 12:21
ou Amber Heard … LOL j’ose dire
Aristocrate
18 mai 2023 @ 09:19
😆 👏
mousseline
16 mai 2023 @ 08:59
Robespierre, quel manque d’ amabilité! Certes, le film doit être « à la mode d’ aujourd’ hui », mais cela ne vous permet pas de tacler ainsi l’ actrice principale et son fils sur leur physique. Cci dit, c’ est le fils de Jean Yves le fur, qui me semble t’ il avait eu une relation avec Stéphanie de Monaco.
Katellen
16 mai 2023 @ 11:29
Il y a même eu fiançailles officielles de Stéphanie avec Jean-Yves Le Fur. Je crois que c’était après sa relation avec Mario Jutard.
Robespierre
16 mai 2023 @ 12:06
Le physique de Maïwenn ne correspond pas du tout à celui Jeanne du Barry. L’âge non plus. Comme Monica nous le signale.
Elsi
16 mai 2023 @ 09:26
Ce ne sera pas du superflu malgre tout…..je suis aussi sceptique. Toutefois, au cas ou il y aura un episode Secrets d’histoire sur cette dame tres vertueuse dans les temps a venir, les sequences du film pourront toujours etre utilisees pour entrecouper les sequences documentaires…avis aux amateurs.
Robespierre
16 mai 2023 @ 12:12
Sa vie mériterait un film. Car elle est intéressante, et sans pour cela verser dans des histoires d’alcôve. Elle vendait des colifichets dans une boutique, qui logeait ses vendeuses, et puis sa beauté a attiré de riches messieurs. Après la mort de son roi, Louis XVI bon prince ne l’a envoyée au couvent que pour une année. Là, sa personnalité sans doute attachante lui a valu l’amitié de la Supérieure et de maintes religieuses. Elle repartit en laissant derrière elle des regrets. C’est un court épisode de sa vie qu’on ignore souvent mais qui ne manque pas de sel.
Baboula
16 mai 2023 @ 13:11
Pas évident d’obtenir les droits très onéreux ;les séquences jouées de Secrets d’Histoire ne sont jamais des extraits de film .
Solenn
16 mai 2023 @ 20:39
Ah bon Baboula, des extraits de quoi alors…? de nombreux comédiens sont reconnus pourtant…
Marnie
17 mai 2023 @ 10:15
Le plus souvent, il s’agit de scènes tournées exprès pour la partie « docu-fiction » qui entrecoupe les propos des historiens, avec des acteurs inconnus ou quasi. Parfois il y a des extraits de films, mais c’est rare.
Aristocrate
19 mai 2023 @ 12:26
Il y avait des extraits de films dans les premières émissions il y a plus de 10 ans. Puis l’émission est montée en gamme et a commencé à produire des reconstitutions à la place. J’en déduis que les reconstitutions coûtent plus chères que d’acquérir les droits de scènes de films déjà tournés.
Aristocrate
19 mai 2023 @ 12:27
J’ai oublié « que » dans la première phrase, il n’y avait « que » des extraits de films dans les premières émissions, et il y en a peut-être encore de temps en temps s’il s’agit d’un film particulièrement mémorable.
Marina
16 mai 2023 @ 21:05
Bonjour Elsi,
Je viens compléter le commentaire que je vous ai adressé au sujet de ce numéro de la série « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern et consacré à Madame du Barry.
J’ai vérifié,ce documentaire est toujours disponible in extenso sur Youtube.
Bien à vous Marina
Gérald
17 mai 2023 @ 20:59
@Marina
Je viens d’y jeter un rapide coup d’oeil, et pour revenir sur l’origine des reconstitutions incluses dans les Secrets d’Histoire, tous les extraits illustrant les débuts de Jeanne Bécu dans la prostitution sont tirés d’un épisode de Nicolas Le Floch.
Baboula
18 mai 2023 @ 12:48
Série produite par France Télévision comme Secrets d’Histoire ; ça reste en famille pour les droits .
laude Patricia
16 mai 2023 @ 09:57
Whooo.
Johnny Depp je le préfère dans la pub pour Dior
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 10:44
Un film assez réaliste. A voir…
Maiwen est parfaite en Jeanne Dubarry.
Johnny Depp en Louis XV ? oui, c’est… surprenant… mais le film est bien fait.
Menthe
16 mai 2023 @ 17:05
Voudriez-vous nous faire croire que vous avez vu le film en avant-première ?! 🤣🤣
milou
18 mai 2023 @ 08:49
Il est sorti en même temps en salle… chez nous en Suisse, en tout cas!
Solenn
16 mai 2023 @ 10:54
Diego Le Fur fils également de…Jean Yves Le Fur ex fiancé officiel de …Stéphanie we Monaco.
Christian
16 mai 2023 @ 10:59
Jacque Toja et….hum, hum..!
Nini Plume
16 mai 2023 @ 13:54
Jacques Toja (Comédie Française) et…? dites-vous ? et…personne.
Solenn
16 mai 2023 @ 20:41
Il faut je pense comme certains comédiens, metteurs en scène producteurs etc…….dissocier l’artiste, de l’homme !!! enfin faut pouvoir…
Francois
16 mai 2023 @ 12:04
Quand on a lu la biographie de madame Du Barry on ne peut
donner du crédit à cette mise en scène .
Dommage de ne vouloir mettre en scène que ce que l’on imagine .
Et de de ne retenir que les aspects matériels du personnage .
Cosmo
16 mai 2023 @ 12:40
Ce film sur une prostituée ayant su réveiller les sens endormis d’un vieux barbon serait-il un documentaire sur le cloaque qu’était Versailles, un bordel à froufrou et courbettes ?
Jeanne Bécu, à la cuisse légère et intéressée, différait de ces dames qui toutes n’avaient qu’un désir, entrer dans le lit du roi et en tirer le maximum de faveurs pour elles, leurs maris et leurs familles, par une naissance obscure et une plus grande beauté.
C’est sur le fumier que, paraît-il, naissent les plus belles fleurs.
Son ascension mérite peut-être un film.
PRINCE DE LU
16 mai 2023 @ 13:12
Bon, bref, toutes ces critiques sont peut-être crédibles et justifiées, mais qui l’a vu, là, aujourd’hui sur ce site ? Nobody, alors la décence est de ne pas faire de procès d’intention, et d’aller le voir pour critiquer ensuite. C’est ce que je fais faire personnellement !!! 😝
milou
16 mai 2023 @ 14:11
👏 PRINCE DE LU
Marnie
16 mai 2023 @ 14:32
Tout à fait Prince de Lu ! Que de blabla pour un film que personne ici n’a encore vue… le seul fait à remarquer c’est que l’interprète féminine n’a pas l’âge du personnage, et de loin… c’est là ce qui me choque un peu au préalable.
Menthe
16 mai 2023 @ 17:06
Prince de Lu 👏
Pierre-Yves
16 mai 2023 @ 22:23
Vous avez raison, régler son compte à un film alors qu’on ne l’a pas vu, c’est parfaitement idiot.
Mais on peut néanmoins dire que tel film, a priori, nous tente plutôt, et tel autre pas du tout. Et il semble bien que la majorité de nos amis de N&R ne soient pas attirés par celui-ci. Je peux les comprendre, c’est aussi mon cas.
Robespierre
17 mai 2023 @ 09:51
On peut difficilement critiquer un livre qu’on n’a pas lu. Un film qui est précédé par des bandes annonces montre le casting des principaux protagonistes.
Alors Maïwenn en Jeanne du Barry on la voit bien. Un film historique mal casté me décourage .
Robespierre
17 mai 2023 @ 10:47
Je suis d’accord qu’il ne faut pas flinguer un film qu’on n’a pas vu. Mais le casting oui, parce qu’on nous inonde de bandes sonores, de photos, de reportages sur ce film et on n’a pas pu ne pas voir le visage de Maïwenn. Elle se répand dans les médias sur la beauté exceptionnelle de son fils. Dès lors, j’ai voulu redimensionner les choses avec les jambes arquées bien mises en évidence par les culottes et les bas de soie. Fallait pas commencer…
Robespierre
16 mai 2023 @ 13:40
Quand Louis XV imposa sa nouvelle et jeune maîtresse à Versailles, il fut critiqué à cause de l’origine sociale et de l’ancien métier de sa favorite. On n’avait jamais vu une chose pareille à Versailles. On avait regardé de haut la Pompadour parce qu’elle était d’origine bourgeoise et pas noble. C’était une femme mariée qui avait reçu de ses parents une éducation raffinée. On finit par l’accepter. Mais la du Barry était pour la Cour un cas inacceptable. Déjà que certains de ses amants pouvaient parader à Versailles et ricaner sur les amours tarifées.
Si le roi bouscula pour la du Barry toutes ces conventions, lui qui pouvait être si féru de bienséance, c’est qu’il fut mis en présence d’une beauté renversante. Une beauté qui avait dans certains domaines un vrai savoir-faire.
Elisabeth-Louise
20 mai 2023 @ 08:47
Tant pis, je craque = « La » Du Barry n’était pas une poissarde ni une fille couche-toi là, désolée ! elle était fille de domestiques de haut rang ( et donc socialement AU DESSUS de certains bourgeois) et reçut une excellente éducation dans un couvent renommé; j’achève ici et préciserai davantage si souhaité; en fin de compte, elle était intelligente et cultivée…..
Elisabeth-Louise
20 mai 2023 @ 08:54
Voici son portrait par Drouais
https://www.pinterest.com.mx/pin/366550857155148518/
Marina
16 mai 2023 @ 13:46
Bonjour Elsi,
Pour répondre à votre question, Stéphane Bern a déjà consacré à Madame du Barry un numéro de « Secrets d’histoire », il y a quelques années maintenant.
Bien à vous Marina
Elsi
17 mai 2023 @ 09:50
Merci Marina….j’ai donc « loupe » quelque chose, peut-etre que cela sera rediffuse.
Gérald
17 mai 2023 @ 21:04
@Marina
Épisode 11 de la saison 10, novembre 2016.
Baboula
18 mai 2023 @ 09:29
Marina,cherchez dans les relais de la chaîne .
Baboula
18 mai 2023 @ 12:48
Replays ,ce sera mieux .
Nini Plume
16 mai 2023 @ 14:35
Procès d’intention, dites-vous, Prince de Lu ? Vous n’avez-vu que cela dans ces échanges ? Si vous les reprenez, peut-être serez-vous sensible à de vrais échanges humains, riches de cris du cœur, de remarques, de modérations, bref bien des nuances exprimées, par jeu, par indignation, simplement pour être là, aussi, selon chacun et qui vont bien au-delà du prétexte à cette discussion : le film.
dimitri13
16 mai 2023 @ 18:14
On a pu apprécier le film de Maiwenn : Polisse et estimer que de s’attribuer le rôle de Madame du Barry compte tenu de son physique, mais aussi de son âge, est du dernier burlesque.
Je suis totalement du même avis que Robespierre, et j’ajouterai que le choix de J. Deep pour Louis XV, apparaît plus comme un choix opportuniste, pour remplir les salles que pour une réelle vision de créatrice.
Maiwenn avait eu du succès avec Polisse, cela ne suffit pas à constituer une solide carrière de cinéaste et à lui accorder les lauriers d’une femme de talent.
Elle a commis l’erreur d’orgueil de vouloir s’approprier la personnalité d’un personnage historique dont la beauté a été la naissance d’une destinée hors du commun. Malheureusement pour Maiwenn, il lui manque l’essentiel et même s’il y avait du talent derrière tout cela, comment faire passer la pilule ?
Robespierre
17 mai 2023 @ 08:54
merci Dimitri. J’ai vu Polisse dans le temps et cela m’avait plu.
Valérie T.
17 mai 2023 @ 08:57
Absolument d’accord avec vous, dimitri13 !
Les extraits que j’ai vus ne me donnent pas du tout envie d’aller voir ce film.
Hayley
16 mai 2023 @ 19:54
C’est dingue ça de critiquer (encore) les personnes sur leur physique !
Après on va me sauter à la gorge (coucou Kalistea) à cause de propos désobligeants.
Si les critiques de ce film sont faites par les mêmes « spécialistes » que ceux des royaux on est mal barré.
En fait ceux et celles qui critiquent un film sans l’avoir vu en se basent juste sur les blablas d’une certaine presse ou les détracteurs de Johnny Depp qui est un excellent acteur (les allusions déplacées à Amber Heard sont tristement déplacées) sur la réalisatrice Maïwenn pour le rôle qu’elle s’est octroyée dans le film, pour son physique (c’est minable) et parce-qu’elle a choisi Johnny Depp !!!
Allez le voir et ensuite vous pourrez en parler.
Leaulietha
17 mai 2023 @ 21:05
Le physique chez un acteur fait encore partie des critères… Donc quand je critique un film, je me permets de critiquer le physique des acteurs s’il me déplaît. Maïwenn a sûrement un tas de qualités, mais à mon goût elle n’est pas du tout adaptée au rôle, trop âgée,trop peu de ressemblance physique avec le personnage et en plus je ne la trouve pas très jolie. Si le film était un prétexte pour elle à draguer Johnny Depp, elle semble y être arrivé.
Robespierre
18 mai 2023 @ 10:54
Votre dernière phrase… J’avoue que je n’y avais pas pensé.
Baboula
18 mai 2023 @ 09:34
Hayley ,le physique est l’élément dominant du sujet car c’est ce physique qui a fait le destin de Jeanne Becu .Rien n’est crédible avec le physique de Maiwen face à cet amateur de chair fraîche .
Libellule
16 mai 2023 @ 20:28
Ils ont du méchamment le poudrer le Johnny avec ses multitudes de tatouages!
J’ai lu qu’elle avait souhaité Depardieu dans le rôle et heureusement il a décliné…
Le paroxysme!
Baboula
18 mai 2023 @ 13:06
Elle doit confondre Louis XV et Louis XVIII .
Vitabel
16 mai 2023 @ 22:32
Je pense que je vais aimer, et puis Johnny Deep …c’est un peu mon chouchou 😉
Robespierre
17 mai 2023 @ 10:50
Ce n’est pas mon chouchou à moi, mais puisqu’il a l’âge du personnage son casting ne me dérange pas. En revanche, je me serais indigné si on avait pris Depardieu.
Louis XV était réputé bel homme et Johnny Depp a de beaux restes.
Hayley
17 mai 2023 @ 10:52
Je plussoie 👌😁
Julia-Claudia
17 mai 2023 @ 13:13
Dans son « Amadeus », Milos Forman prend, lui aussi, de grandes libertés avec la vérité. Mozart n’est pas mort en présence de Salieri, et il ne portait sûrement pas des perruques aussi ridicules que celles dont Tom Hulce est affublé ! Pourtant, le film nous fait comprendre ce qu’était le génie de Mozart mieux que n’importe quel biopic prétendant à une reconstitution scrupuleuse. Alors, même si Maïwenn n’a ni le physique ni l’âge pour jouer la Du Barry, il me semble qu’on peut lui laisser le bénéfice du doute, et aller voir le film avant de juger. D’autant que c’est une excellente réalisatrice. J’ai personnellement beaucoup aimé « Le Bal des actrices », « Polisse » et « Mon roi » – titre prémonitoire !
Christ
17 mai 2023 @ 21:12
« Encore un moment Monsieur le bourreau » …
Ce fut ses derniers mots ,au pied de la guillotine
Elle hurla a la mort , pleura,suffoqua tout au long du trajet dans la charette.
La foule se figea…pas un cri, pas un bruit
Marie Antoinette fut immortalisee figee dans toute sa dignite silencieuse de Reine..
Madame du Barry mourut bruyamment en fille du peuple…
Si toutes avaient eu sa reaction animale, entiere, desesperee,authentique,criant son envie de vivre,la guillotine aurait elle pu prendre autant d’ampleur ?
Je ne crois pas…
Madame du Barry a gravi les marches du palais de Versailles en Favorite et ensuite celui de la guillotine..en Jeanne Becu,executee par le bourreau Charles Sanson,un de ses anciens amis du temps de la rue du Bac et des galanteries.
Et la boucle fut bouclee…..
Robespierre
18 mai 2023 @ 10:56
C’est vrai ce que vous dites. Les témoignages de l’époque s’accordent pour dire que Jeanne du Barry n’eut pas la mort digne et stoïque de Marie-Antoinette.
Elisabeth-Louise
18 mai 2023 @ 08:24
Voici la critique du film sur Le Figaro, son intérêt étant de rappeler brièvement les critiques sur d’autres journaux;
https://www.lefigaro.fr/cinema/jeanne-du-barry-la-critique-peu-eblouie-par-le-soleil-terne-de-l-aristocratie-20230517
A l’heure où je poste apparement il n’y a pas d’autres posts donnant ce lien; si par la suite, il s’en trouve, pardon d’avance pour la redite……
J’ai picoré ici et là divers extraits du film, j’ai beaucoup aimé ! je ne donne pas les liens, regardez sur youtube……
Leaulietha
18 mai 2023 @ 17:43
J’adore le Figaro qui se demande pourquoi Maïwenn a « rempoté la fleur fanée d’Hollywood dans les jardins de Versailles ». Pour ma part, j’ai du mal à comparer ce film (vous noterez que je n’ai pas écrit « navet ») à Barry Lyndon, et Maïwenn n’a pas l’allure de Marisa Berenson. Mais le meilleur reste comme toujours dans les commentaires à l’article, par exemple :
Grav
C’est vrai que même joey starr aurait été plus approprié en Louis XV.
1 réponse
amorsilico
J’aurais une légère préférence pour Omar Sy.
Baboula
18 mai 2023 @ 18:12
Jeanne Du Barry et Marie Antoinette .
https://plume-dhistoire.fr/marie-antoinette-contre-la-du-barry/
Elisabeth-Louise
20 mai 2023 @ 08:56
Merci Baboula, j’aime beaucoup Plume d’Histoire;
Robespierre
20 mai 2023 @ 10:11
Merci pour cet article très bien fait. Le portrait de Madame Vigée-Lebrun montre bien une particularité physique de la Favorite : elle avait les yeux mi-clos. J’ai vu au Musée Lambinet de Versailles un portrait de la du Barry quinquagénaire, et elle encore ces yeux mi-clos.
Hervé J. VOLTO
18 mai 2023 @ 22:33
Un film assez réaliste. Très Français. A voir…
Leaulietha
13 juin 2023 @ 19:46
J’ai vu, je n’ai pas aimé. Maïwenn n’a fait absolument aucun effort pour ressembler à Jeanne du Barry, et elle est tantôt pas coiffée, tantôt affublée de perruques grotesques qui n’ont rien de l’époque Louis XV et qui seraient passées avec bien des réticences à l’époque de Louis XVI. Au niveau historique, il y a confusion entre Jean et Guillaume du Barry entre autres fantaisies. Johnny Depp parvient à parler à peu près correctement français, mais il est vrai qu’il parle très peu (il est prudent). Quelques seconds rôles tirent mieux leur épingle du jeu. Benjamin Lavernhe fait une bonne prestation en premier valet.