« L’artiste Joana Vasconcelos en a eu l’idée en 2016 dans la perspective de la Saison France Portugal 2022.
La pandémie et le confinement qui suivirent ont à la fois stoppé la réalisation et permis une nouvelle conception : « le cousu main » en quelque sorte. Les activités manuelles ont été remises à l’honneur durant cette période et les 110 000 feuilles noir et or de l’Arbre ont toutes été cousues et brodées à la main.
La Sainte Chapelle du château voulue par le roi Charles V pour abriter les reliques de la Passion du Christ, inaugurée en 1552 a ensuite été aménagée par Catherine de Médicis qui fit planter 3 000 ormes dans le parc.
L’artiste a donc voulu lui rendre hommage en créant cet arbre qui ne cache pas la forêt mais au contraire la symbolise.
Le laurier a été choisi en référence à Daphné, figure de la mythologie grecque, premier amour d’Apollon, victime de la vengeance d’Eros, qui décocha une flèche d’or au dieu le rendant fou amoureux de Daphné qui elle reçut une flèche de plomb la détournant de l’amour et fut métamorphosée en laurier. Apollon en mémoire de Daphné fit du laurier le symbole de la victoire ». (Merci à Charlotte – Source ; Sortir à Paris)
Michelle R.
16 mai 2023 @ 01:04
Quelle belle realisation, époustouflant,magnifique.
Merci pour la lecon d histoire du laurier.
Charlotte (de Brie)
16 mai 2023 @ 19:55
Merci Michelle R, leçon, leçon… disons information comme beaucoup de participants le font.
Si Régine et vous le permettez, je vais compléter un peu.
Ovide dans « les Métamorphoses » consacre un long chapitre à Apollon et Daphné ( laurier en grec ) il décrit la métamorphose de Daphné en arbre : l’écorce légère qui, presse son corps délicat, les cheveux devenant feuillage, les bras s’étendant en rameaux tournés vers le ciel, les pieds se changeant en racines s’attachant à la terre. Apollon qui l’aime encore serre le tronc dans ses mains et sent palpiter un coeur.
Il dit » puisque tu ne peux plus être mon épouse, tu seras l’arbre d’Apollon. Le laurier ornera désormais mes cheveux, ma lyre et mon carquois, il parera le front des guerriers du Latium, tes rameaux unis à ceux du chêne protègeront l’entrée du palais des Césars et comme mes cheveux ne doivent jamais sentir les outrages du temps, tes feuilles aussi conserveront une éternelle verdure »
Le Bernin reçut du Cardinal Scipion Borghèse la commande d’une sculpture illustrant ce « passage »
https://www.beauxarts.com/grand-format/apollon-et-daphne-du-bernin-et-le-marbre-pris-son-envol/
Bonne journée
Baboula
16 mai 2023 @ 09:05
Merci Charlotte pour cette invitation à une belle visite .
Menthe
16 mai 2023 @ 10:09
Superbe, merci Charlotte.
Vous me manquez.
Charlotte (de Brie)
16 mai 2023 @ 19:29
Coucou Menthe !
Charlotte (de Brie)
16 mai 2023 @ 19:37
Si vous en avez l’occasion, allez le voir « en vrai » d’autant que le château de Vincennes achève une rénovation avec notamment la restauration du pont-levis et du pont dormant qui permettent d’accéder à ce qui est, je crois, le plus haut donjon royal encore visible en Europe.
Aldona
16 mai 2023 @ 10:36
C’est magnifique, quel travail de réalisation en manuel
Claudia
16 mai 2023 @ 10:49
Il est certain que la Sainte Chapelle de Vincennes n’égale pas en beauté et en merveille celle à côté de la Conciergerie mais elle vaut la visite. Je suis toujours perplexe quand on y ajoute des éléments extérieurs surtout quand on a vu les « oeuvres » de Joana Vasconcelos qui avait été introduites au château de Versailles que je n’avais pas du tout aimées. Là ce qu’on voit sur la photo cela parait plutôt réussi.
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 18:02
La sainte Chapelle du Château de Vincennes : une merveilles Gothique !
https://montjoye.net/sainte-chapelle-du-chateau-de-vincennes
Château de Vincennes
https://en.parisinfo.com/paris-museum-monument/71070/Chateau-de-Vincennes
Muscate-Valeska de Lisabé
18 mai 2023 @ 19:47
Ohhh…qu’il est beau !