Le week-end des 1 et 2 juillet 2023 reconstitution de la Bataille de Waterloo à la ferme d’Hougoumont sur le site de la bataille. Cliquez ici pour les informations détaillées.
Le week-end des 1 et 2 juillet 2023 reconstitution de la Bataille de Waterloo à la ferme d’Hougoumont sur le site de la bataille. Cliquez ici pour les informations détaillées.
Passiflore
28 mai 2023 @ 08:25
Les reconstitutions sont toujours impressionnantes et les reconstituteurs passionnés. Certains font confectionner leurs uniformes par une couturière de Miss France, d’autres au Pakistan et ils mettent parfois des années pour acquérir leurs armes historiques.
Je suis allée à Waterloo, il y a très longtemps, avec mon père passionné d’Histoire. Nous étions montés sur l’observatoire du Mont Saint-Jean et il me disait : « tu vois, de là arrivaient les Prussiens, là les Autrichiens », etc… Nous avions vu les fermes du Gros Caillou, de la Haie Sainte, de la Belle Alliance, du Dernier Carré, de l’Ambulance britannique.
Sur la vitrine d’un magasin était écrit : « Ici on n’entre pas avec des frites » et les souvenirs vendus étaient surtout des bustes de Napoléon et non de Wellington. Il paraît qu’il y a eu beaucoup de transformations (et de modernisations) sur le site de Waterloo, qui pourraient me décevoir.
Leonor
29 mai 2023 @ 09:29
La plupart des reconstituteurs sont des fadas complets, quelles que soient les époques qu’ils reconstituent,
J’en sais quelque chose …. ! :-)))
C’est passionnant, marrant, sympathique, on rencontre plein de gens – tout aussi fadas donc -, on passe d’excellents moments, et on apprend plein de choses.
Danielle
28 mai 2023 @ 17:35
J’aimerais voir cette reconstitution car je connais une personne qui y va tous les ans et elle en est enchantée.
Caroline
28 mai 2023 @ 23:54
Désolée ! Tout sur Napoléon 1er ne m’ intéresse plus ! 🙄
Elisabeth-Louise
29 mai 2023 @ 07:29
Je n’apprécie guère Napoleon, mais en patriote Française, je désapprouve cette célébration d’UNE DEFAITE de notre pays;
Je l’ai dit ; 🤗
Leonor
29 mai 2023 @ 09:29
Waterloo, c’est en Belgique, pas en France.
kalistéa
29 mai 2023 @ 08:32
il me semble , en bonne Française que reconstituer Waterloo est une idée morbide et tout à fait masochiste .Et d’après ce personnage de Napoléon incarné par un monsieur que je connais, je comprends que ce sont bien des Français et non des Anglais , qui mettent en scène cette affreuse défaite : c’est le comble !
Passiflore
29 mai 2023 @ 09:40
Chère Kalistea, en 2019, à Ajaccio pour les 250 ans de la naissance de Napoléon, celui qui l’incarnait était belge et était toujours accompagné d’une amie, chinoise, semble-t-il (mais il paraît que ce n’est plus d’actualité) : c’est de lui dont vous parlez ?
Passiflore
29 mai 2023 @ 10:02
Chère Kalistea, vous n’appréciez pas le prince Jean-Christophe Napoléon que tout le monde aime sur le site ? Pour le bicentenaire de juin 2015, à Waterloo, après avoir serré la main du prince de Blücher, du comte de Mornington, le fils du duc de Wellington, et du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, il déclarait : « C’est un lieu clé de la bataille pour nous aussi, d’autant que mon arrière-arrière-grand-oncle a mené à Hougoumont des assauts terribles. Cela dit, je viens là célébrer avant tout une page importante de l’histoire européenne. La poignée de main que nous venons d’échanger participe de la construction d’un avenir commun à partir de la mémoire. À ce titre, je comprends mal les réticences du gouvernement français à célébrer Waterloo. Pour ma part, comme président d’une fédération européenne des cités napoléoniennes, je reviens ici régulièrement. » Et il ajoutait : « Il faut d’ailleurs se réjouir qu’il y ait plus de deux cent mille personnes attendues pour ce bicentenaire qui va donner lieu à la plus grande reconstitution de bataille jamais faite en Europe. C’est une belle manière de prouver que nous avons tous besoin de connaître notre histoire. »
Passiflore
29 mai 2023 @ 20:37
Je me demandais pourquoi le roi Wilhelm Alexander était présent à Waterloo. C’est parce que son ancêtre, le prince d’Orange, futur roi des Pays-Bas, avait été blessé par la cavalerie française. C’est pour marquer le lieu où s’était passé cet événement qu’a été érigée la butte du Lion, en 1826.
Mctr
29 mai 2023 @ 15:00
Vous avez raison. Peut-être une reconstitution prémonitoire ? Je propose pour l’an prochain, une reconstitution du passage de la Bérézina, l’armée russe sera certainement ravie d’y participer activement et avec enthousiasme 😂
kalistéa
29 mai 2023 @ 08:42
Comprenant qu’il serait pour la première fois battu , l’Empereur chercha une mort glorieuse sur le champs de bataille . Il se mit à galoper sur le front des troupes au grand scandale et désarroi de ses officiers . Mais ce n’était pas son Destin de mourir à Waterloo , visé bien sûr , aucune balle , aucun boulet ne l’atteint .
Son Destin était de mourir proscrit à sainte Hélène . Cependant Napoléon gagna la bataille de sainte Hélène . IL en sortit vainqueur , magnifié par son martyre , et son geôlier mourut dans l’opprobre .Napoléon est un mythe et un héros à l’antique et il est vrai qu’à Waterloo , on vend plus d’effigies de lui que de son vainqueur Wellington !
Leonor
29 mai 2023 @ 09:31
La troupe de » Napoléoniens » que je connais est très sympathique .
Il est vrai qu’au matin, il y a quantité de cadavres …. ;-)))
Leonor
29 mai 2023 @ 09:42
Les reconstitutions, c’est formidable aussi pour les enfants. Ceux du public, bien sûr, mais encore davantage ceux des participants.
Mes petites-filles sont imbattables sur le Moyen-Age !
Ca donne parfois des conséquences, euh…. délicates.
L’une d’entre elles a expliqué à son prof’ d’histoire sans omettre aucun détail comment on attachait les différentes pièces de l’armure d’un chevalier – c’est l’une de ses tâches sur le terrain – , ce qu’il portait en-dessous (!) , et avec quelles herbes on soignait les gnons post-béhourds . Le pauvre prof’ n’y pouvait mais.
L’autre, dans sa classe à elle, s’est étendue sur le long bow anglais et son rôle dans bataille d’Azincourt ( ben oui, un Waterloo avant la lettre), ainsi que sur la technique de l’arbalète et le carreau d’arbalète que Richard Lionheart a pris en pleine poire – ou ailleurs, je ne me souviens plus, moi !
Bon, parfois, on ( = the grand-père et the grad-mère) essaie de les calmer en les mettant au tissage, en démonstration,, mais comme elles ont regardé le film » Merida », il y a peu d’espoir. L’une d’elles est d éjà bonne escrimeuse, et profite des médiévales pour se mettrre, avec les copains, à l’escrime médiévale.
Il y a des cinglés partout. Heureusement !
Passiflore
30 mai 2023 @ 12:37
Leonor, il paraît que les Anglais fêtent la bataille d’Azincourt : ils font des reconstitutions ?
kalistéa
30 mai 2023 @ 20:29
Chère Passiflore , le prince Jean Christophe Napoléon et même son père le prince Charles font « comme ils l’entendent » et ils ont bien raison! Ce n’est pas moi qui irait les critiquer sur un site comme celui-ci .
Passiflore
31 mai 2023 @ 11:38
Ouf, vous m’avez fait peur, chère Kalistea !