La résidence royale de Caserte près de Naples également surnommé le Versailles italien va pouvoir bénéficier d’un financement européen pour sa rénovation.
MoreLa résidence royale de Caserte près de Naples également surnommé le Versailles italien va pouvoir bénéficier d’un financement européen pour sa rénovation.
More
Michelle R.
23 mai 2023 @ 05:03
Quelqu un l a t il visité pour nous donner des details sur l interieur
Robespierre
23 mai 2023 @ 11:27
J’ai visité il y a longtemps. Ce qui m’a le plus impressionné c’est la somptueuse salle de bain.
milou
23 mai 2023 @ 12:40
C’est somptueux… je me rappelle des immenses fenêtres à volets intérieurs…. gigantesques!
Pelikan
23 mai 2023 @ 05:54
Versailles italien ou Schönbrun italien ?
Esquiline
23 mai 2023 @ 15:51
Caserta tout simplement.
Comme la visite des châteaux m’ennuie j’ai exploré le parc. La via dell’acqua qui débute au loin par une cascade qui descend de la montagne est spectaculaire mais longue à parcourir, je crois qu’actuellement il y a un service de minibus qui amènent les visiteurs jusqu’au pied de la colline.
Je me souviens aussi d’un charmant jardin anglais voulu par une Reine, Maria Carolina je crois.
Benoite
23 mai 2023 @ 06:10
qui donc a fait construire une demeure pareille ? la course à la mégalomanie a tjrs existé, on le sait… mais qu’est ce qu’il rapporte en recettes, ce palais de Caserte ?
Anna 1
23 mai 2023 @ 12:44
Benoîte : votre commentaire m’a fait sourire « Demeure pareille-course à la mégalomanie » – Versailles 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces dont 1 000 sont affectées au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Le parc du château de Versailles s’étend sur 815 ha, contre plus de 8 000 ha avant la Révolution française, dont 93 ha de jardins. (source Wikipedia)
aubert
23 mai 2023 @ 17:10
Un ancêtre des deux gamines dont N&R fait son régal.
Mais leur mégalomanie, elles la tiennent plus de leur mère que de leur père.
Hortensee
23 mai 2023 @ 17:22
Versailles c est mieux ? Vous jugez sans rien connaître notre histoire. Il n y a pas que la France qui a du patrimoine Mme, stop merci
Marnie
24 mai 2023 @ 08:06
Oui, esthétiquement, extérieurement, le château de Versailles est mieux, sans aucun doute.
Bien sûr qu’il n’y a pas que la France qui a du patrimoine, mais je n’avais pas l’impression que Benoîte avait émis cette idée dans son commentaire…
Pelikan
24 mai 2023 @ 12:38
L’architecture de Versailles est à mon avis plus grandiose, en un sens supérieure, le parc non .
Le chef d’œuvre de Le Nôtre c’est Vaux .
Ensuite je me demande si la décadence tient à Louis XIV à qui il se devait de plaire ou à la victoire de l’esprit de géométrie sur l’esprit de finesse ?
Bambou
23 mai 2023 @ 07:18
Je ne connaissais pas ce magnifique château…1200 pièces…!
milou
23 mai 2023 @ 07:31
C’est en effet un palais merveilleux!
J’ai adoré Naples et ses environs!
Erato deux
23 mai 2023 @ 07:32
Magnifique édifice et sublime parc.
Heureuse que ce patrimoine soit préservé.
Jean Pierre
23 mai 2023 @ 07:34
Ce qui serait intéressant de connaître c’est le taux de cette subvention par rapport au montant total des travaux.
A mon avis, ces 25 millions sont pris sur l’enveloppe du plan de relance européen « post-covid » dont on sait que l’Italie est la principale bénéficiaire.
Roselilas
23 mai 2023 @ 07:49
Pour l’avoir visité juste avant le Covid cela était plus que nécessaire. Malgré tout, les pièces ouvertes à la visite sont meublées avec du très beau mobilier. La cascade est simplement merveilleuse et permet de voir en hauteur le château comme sur la photo. (Voir site)
Alvise Badoer
23 mai 2023 @ 08:13
Depuis l’unification italienne, le palais a été en partie abandonné ou transformé en éciole militaire, les jardins diminués en proportion tragique et lotis ou, au mieux, en friche.
Hélas…
Marie-Caroline de Bretagne
23 mai 2023 @ 08:31
Belle initiative car Caserte en a bien besoin. Espérons que ces fonds seront dépensés à bon escient.
Passiflore
23 mai 2023 @ 08:47
C’est Charles III de Bourbon qui, en 1752, ordonna à l’architecte Vanvitelli la construction de ce palais aux dimensions exceptionnelles. Charles de Bourbon, à la mort de son demi-frère Ferdinand VI d’Espagne, dut quitter Naples pour devenir roi d’Espagne. Son fils, Ferdinand poursuivit les travaux et la décoration des appartements. Lors des guerres napoléoniennes le palais fut habité par les deux rois de Naples nommés par Napoléon : Joseph Bonaparte et Joachim Murat. Ferdinand revint à Caserte en 1816, sous le nom de Ferdinand Ier des Deux-Siciles.
L’ancien pavillon de chasse du Belvédère fut transformé par le roi Ferdinand IV de Bourbon en une manufacture pour la fabrication de la soie afin de créer une communauté ouvrière idéale, incluant des logements et des écoles et assurant des soins médicaux et tous les services.
Passiflore
23 mai 2023 @ 11:01
Goethe écrivait de Caserte, en mars 1787 :
« Le nouveau [château] est un immense palais, un Escurial, bâti en carré, avec plusieurs cours (…) Situation d’une beauté extraordinaire (…) Les jardins s’étendent jusqu’aux montagnes. Un aqueduc y amène toute une rivière pour arroser le château et les environs, et toute cette masse d’eau peut être jetée sur des rochers artistement disposés et former une cascade magnifique. Les jardins sont beaux et s’harmonisent très bien avec une contrée qui est tout entière un jardin (…) Le roi [Ferdinand IV ] s’est arrangé dans la montagne un établissement (…) qui est disposé pour la chasse et les plaisirs.
L’appartement de Hackert dans le vieux château est très confortable (…) Ce qui prouve la confiance dont la reine [Marie-Caroline] honore notre artiste, c’est non seulement qu’il donne des leçons aux princesses, mais surtout qu’il est souvent appelé, le soir, à des conversations instructives sur l’art et sur ce qui y touche ».
Esquiline
23 mai 2023 @ 16:01
Malheureusement l’hinterland de Naples a bien changé depuis le temps de Goethe!
Passiflore
24 mai 2023 @ 09:56
Esquiline, je ne parle pas du tout allemand. Hinterland signifie « arrière-pays » ?
Esquiline
24 mai 2023 @ 21:24
Oui Passiflore.
plume
23 mai 2023 @ 09:05
Bon courage pour la rénovation…
Menthe
23 mai 2023 @ 09:44
En comparaison il faut donc féliciter, entre autres, l’Etat français du très bon entretien du château de Versailles .
C’est un travail quotidien, 12 mois sur 12.
Marnie
23 mai 2023 @ 09:47
J’avoue qu’extérieurement, je ne suis guère attirée par cet édifice énorme et sans grâce. Ce palais de Caserte fait vraiment trop caserne à mon goût…
Cosmo
23 mai 2023 @ 10:31
Selon ce que m’avait dit la princesse Chantal de Bourbon-Siciles, il aurait dû rester leur propriété privée au moment de l’annexion du Royaume de Naples par le Royaume d’Italie. Heureusement pour eux qu’il n’en a rien été !
Pierre-Yves
23 mai 2023 @ 10:48
Ce n’est pas le tout d’édifier des palais immenses, il faut aussi penser à la charge colossale que leur entretien va faire peser sur les générations et les siécles suivants. C’est tout le problème des réalisations démesurées. Il est vrai qu’au XVIIIème, la question de la sobriété ne se posait pas dans les mêmes termes qu’aujourd’hui.
Arielle de T
24 mai 2023 @ 00:16
C’est comme les tours des années 60.
C’est pour ça qu’aujourd’hui on ne construit que du moche, sauf dans les pays où l’on se fiche de l’écologie et où l’on n’a pas de problème d’économie.
Marnie
24 mai 2023 @ 10:15
En tout cas, ces palais immenses étaient construits quasi intégralement en matériaux renouvelables et naturels… je pense qu’ils étaient bien plus sobres que nos bâtiments en béton, des (bien plus) immenses tours au moindre des immeubles d’habitation…
Zorro
23 mai 2023 @ 12:54
Par rapport à la gabegie des 20e et surtout 21e siècle orchestrée par nos élites éclairées, ce commentaire me laisse perplexe. Question démesure, gaspillage et manque de vision à long terme, la période actuelle restera sans nul doute dans les livres d’histoire.
Sans doute les élites de l’époque ne pouvaient pas s’imaginer pas la situation absolument catastrophique du continent européen au XXIe siècle. L’Etat italien n’est même pas en mesure de mobiliser des fonds pour restaurer un édifice majeur de son patrimoine… L’UE accorde péniblement 25.000.000 d’Euros pour un édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (c’est que dalle en termes de budget) . La prochaine étape que vous suggérez ne serait-elle pas de raser tous les édifices qui rappellent le patriarcat, en commençant par le patrimoine religieux qui ne sert plus à rien ?
Guizmo
23 mai 2023 @ 15:40
C’est une excellente nouvelle car c’est un palais magnifique.
ANTOINE
23 mai 2023 @ 16:00
La duchesse de Castro devrait se mettre à la recherche de riches sponsors et donateurs …
Ce palais est une pure splendeur du XVIII ème siècle
Cousin Pons
23 mai 2023 @ 20:29
Bien qu’en partie inachevé et souvent mal jugé par les français qui veulent n’y voir qu’un »faux Versailles », c’est un merveilleux palais avec de magnifiques jardins. A l’intérieur on voit de nombreuses pièces toujours meublées de la période Bourbon mais aussi Murat. Les deux salles de bains sont, comme l’a écrit un membre, particulièrement belles (dans »Lady Hamilton » on peut voir Michèle Mercier dans celle de Marie-Caroline !); mais l’escalier est aussi époustouflant ! Dans le jardin, il n’y a pas que la spectaculaire enfilade de bassins jusqu’aux bains d’Actéon et la grande cascade, il y a aussi le très joli jardin anglais de Marie Caroline avec les SUBLIMES bains de Vénus ! Par ailleurs il a conservé un charme authentique loin des excès de restauration/restitution de Versailles (selon moi).
Marnie
24 mai 2023 @ 07:56
Je suis d’accord sur les excès de restauration/restitution de Versailles, devenu « Versaillesland ».
Mais vous ne me ferez pas trouver beau ou comparable à Versailles ce château vu de l’extérieur… je ne peux évidemment pas parler de l’intérieur ni des jardins que je ne connais pas.
Le Cousin Pons
24 mai 2023 @ 21:07
Nous voilà deux sur le site…
Cosmo
23 mai 2023 @ 21:53
Ce palais évoque la puissance, la richesse et l’importance du royaume de Naples jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les rois d’Italie se sont ingéniés à faire de Naples et de son territoire un espace secondaire de la Péninsule et, pire, de non-droit, après en avoir expulsé les souverains légitimes.
Robespierre
24 mai 2023 @ 08:06
Vous avez tellement raison, Cosmo.
Les Napolitains ne se sont pas résignés à voir leur beau pays devenir une région du Mezzogiorno oubliée voire défavorisée. Un jour j’étais dans un bus à Naples et demandais à un passager le nom d’un bel édifice qu’on voyait près de nous, il me l’a dit, je l’ai oublié, mais je me rappelle les mots durs qu’il utilisa pour fustiger la réunification de l’Italie et Naples devenu une ville de seconde zone. Jusqu’à la moitié du 19e Siècle Naples était une ville culturelle très admirée et un passage obligé pour tous les voyageurs illustres qui faisaient le Grand Tour. Quand on lit des mémoires de la fin du 18e et le debut du 19e on voit l’importance qu’a eue Naples dans l’Europe de l’époque.
Cosmo
24 mai 2023 @ 21:13
Le San Carlo était la plus belle salle d’opéra d’ Europe au XVIIIe et Naples la ville la plus peuplée.
Quand on voit Victor-Emmanuel se titrer prince de Naples, ily a de quoi pouffer de rire car nul ne lui reconnaît ce titre dans l’ancien royaume.
Trieste a subi le même sort, de premier port de l’Empire d’Autriche-Hongrie, ville internationale par excellence, elle est devenue une bourgade provinciale.
Quelle tristesse pour ces villes magnifiques.
Marnie
25 mai 2023 @ 09:01
Evidemment Naples était une capitale et est devenue une ville de province… avec Trieste ou d’autres, victimes collatérales ou pots cassés de l’unification. Mais que serait devenue l’Italie si elle était restée divisée en entités politiques indépendantes ? Etant donné l’évolution de l’économie (notamment révolution industrielle), des échanges dans la 2e moitié du XIXe et au XXe siècle, ces villes auraient-elles conservé leur puissance malgré tout ? je n’en sais rien, je pose la question…
Cosmo
27 mai 2023 @ 13:26
Bonne question, à laquelle les Italiens du Nord répondraient qu’ils seraient mieux lotis sans le Sud qu’ils méprisent après l’avoir appauvri et qu’ils disent leur coûter trop cher et les Italiens du Sud prendraient l’Espagne, en exemple, qui, à partir d’une société identique ( les deux royaumes ayant été longtemps unis ou alliés), a bien su s’en sortir.
La véritable unité italienne a été faite par Mussolini dans l’obligation, qu’il a imposée, d’une vision unique du monde italien.
Robespierre
25 mai 2023 @ 09:12
Oui, j’avoue qu’un Savoie qui s’affuble du titre de prince de Naples, vu les circonstances, c’est raide.
Gauthier
25 mai 2023 @ 17:44
Pourtant l’actuel prétendant au trône italien a été titré prince de Naples à sa naissance par son grand-père, le roi Victor-Emmanuel III, lorsque ce dernier était roi d’Italie, le titre est donc bien authentique.
Évidemment, les activités professionnelles guère reluisantes du prince, son mariage et ses démêlés avec la justice pour un meurtre lui ont valu, outre le mépris de son père le roi Umberto II, le peu de considération que vous évoquez.
Cosmo
27 mai 2023 @ 13:28
Le titre est authentique mais fort peu justifié, comme de celui de prince de Venise, qui lui en plus n’est pas authentique.
Esquiline
25 mai 2023 @ 13:47
Naples en tant que capitale est effectivement une ville que les différentes dynasties, des Anjou aux Bourbon, le grand Frédéric II tout en y fondant l’une des plus anciennes universités d’Europe a gardé la plus intellectuelle des cours de l’époque à Palerme, eurent soin d’embellir.
Mais hors de la ville la situation de la population rurale était des plus misérables, des paysans auxquels on concédait dans le meilleurs des cas un petit lopin, véritables serfs des nobles qui possédaient tout le reste des terres. Pas étonnant que ce soit dans ces contrées que sont nés le brigandage, le clientélisme, la mafia et le dramatique exode de la population.
Les Savoie absolument ignares des réalités du Sud n’ont pas entrepris grand chose pour changer la situation. Les dernières et plus importantes réformes agraires datent des années cinquante du siècle dernier!
Pour en revenir à Caserta même si ce château est l’un des sites de l’Unesco de ce pays qui en compte le plus, il n’a rien de spécifiquement italien, on trouve ce genre de bâtisse un peu partout en Europe dans les pays dont l’histoire ne remonte pas à l’Antiquité.
S’il est important de l’empêcher de se dégrader je me réjouis plutôt des crédits alloués à la découverte et au maintien des sites archéologiques qui abondent dans cette région.
La restauration des fresques de Pompéi, de l’antre de Sybille de Cumes ou des mosaïques du pavement d’une villa submergée de Baia, quoique moins connue du grand public, est bien plus importante pour la mémoire historique européenne voire universelle.
Marnie
26 mai 2023 @ 12:50
Entièrement d’accord avec l’intégralité de votre commentaire Esquiline !
Robespierre
27 mai 2023 @ 08:59
Excellent post Esquiline. Eclairant aussi.
Quant aux fouilles de Pompéi, elles continuent heureusement et Baia n’a pas encore révélé tout ce qu’elle cache.