Sur la place de la Constitution à Luxembourg-Ville, le grand-duc Henri a participé à un dépôt de gerbes au monument « Gëlle Fra ».
MoreSur la place de la Constitution à Luxembourg-Ville, le grand-duc Henri a participé à un dépôt de gerbes au monument « Gëlle Fra ».
More
Elsi
28 mai 2023 @ 09:27
Claus (Josy) Cito etait origniaire de mon patelin. Sa maison et son atelier se trouvaient a cote de l’ecole primaire en face de la boulangerie. Peut-être que j’ai meme pu l’apercevoir l’une ou l’autre fois avant son depart pour un EPAD ou il devait achever ses jours. Petite anecdote : Encore aujourd’hui ce n’est pas su qui a pose comme modele pour la Gelle Fra. Les historiens bien etablis partent du principe que c’etait une amie a Bruxelles ou le sculpteur etait actif pendant quelque temps. Autre version : c’etait Suzanne Marx, l’epouse du boulanger, agee de 22-23 ans au moment de la realisation de la statue. Comme dit, cette version est contestee par les historiens, mais le neveu de Mme Marx a confie a la presse que dans le temps ceci etait un secret qui ne devait pas etre su. Mme Marx avait insiste que rien ne devait revele de son temps vivant, elle est decedee en 1984. Apres, les deux filles du couple boulanger s’opposaient a ce que ce secret soit revele, elles sont decedees en l’espace que quelques semaines en 2012. Je me souviens tres bien de Mme Marx qui dans les annees 60 passait tous les jours en camionette avec sa fille Ginette pour delivrer le pain, le bon vieux temps quoi. A mon avis, c’etait bien Mme Marx qui a pose, peut-etre uniquement pour la tete. Si ce ne’etait pas la cas, je pense que Mme Marx, ses filles et/ou le neveu auraient tout simplement dementi.
Perlaine
28 mai 2023 @ 11:22
Je crois que ce monument illustra l’héroïsme de milliers de jeunes Luxembourgeois , je suis allée à la recherche de leur mémoire et j’ai trouvé ce lien qui m’a paru bien documenté Merci Régine !
https://www.luxembourg-city.com/fr/que-faire/sites/monuments-et-places-publiques/histoire-de-la-gelle-fra
Florence Bouchy-Picon
28 mai 2023 @ 11:38
L’esplanade est très belle et la statue,aérienne belle aussi.
Danielle
28 mai 2023 @ 17:30
La dame vêtue de blanc sur la dernière photo a certainement été victime de ces conflits dans sa famille.
Elsi
29 mai 2023 @ 07:25
Cette dame etait interviewee avec une autre dame de son age, toutes deux centenaires. L’une d’elles raconta comme son pere fut emmene en camion a la Villa Pauly. Cette villa existe toujours a Luxembourg-ville et a une tres triste reputation. Les Nazis y menaient des interrogatoires, tres souvent en appliquant la torture. La dame racontait comme le dos de son pere ressemblait a un chapelet, tellement il avait recu de coups.
Caroline
28 mai 2023 @ 23:47
Interessant ! Il y a donc d’autres choses à voir à Luxembourg- ville !