En voici le descriptif : « Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des oeuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.
Plus de soixante-dix des plus grands chefs-d’oeuvre du musée napolitain sera exposée dans trois lieux différents du Louvre : dans la prestigieuse Grande Galerie se nouera un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde ; dans la salle de la Chapelle seront racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons ; enfin, dans la salle de l’Horloge seront exposés les quatre chefs-d’oeuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël ou de ses élèves conservés au Louvre. » (Merci à Pistounette)
Agnese
1 juin 2023 @ 07:02
Magnifique tableau sur l’affiche du Louvre.
Charlotte (de Brie)
1 juin 2023 @ 07:03
Merci pour cette invitation à découvrir cette exposition qui ouvre une saison parisienne très italienne.
Outre les « Etés du Louvre » qui proposent plusieurs concerts sous la pyramide, le cinéma italien sera à l’honneur avec des films restaurés tels que « la Strada » ou encore « La Grande Bouffe » qui fit scandale à Cannes en son temps.
Si Régine me le permet, j’aimerais signaler un évènement musical le 9 novembre prochain à la Cité de la Musique de Pantin. L’orchestre du Teatro San Carlo donnera des oeuvres de Donizetti, Bellini, Puccini, Rossini, Verdi … Mozart sous la direction de Giocomo Sagripanti et la participation vocale des Jeunes Chanteurs de l’Académie du Teatro San Carlo ( source l’Agenda de la Philarmonie de Paris )
La soirée se terminera dans un lieu tenu secret jusqu’alors pour déguster « la timballo di maccheroni in crosta » confectionnée par Cosmo.
Carole 007
1 juin 2023 @ 17:16
😋
Hervé J. VOLTO
2 juin 2023 @ 15:03
Pour comprendre la Grandeur perdue du Duché de Parme, Plaisance et Guastalla Et Etats Annexés (Duché de Lucques et Royaume d’Etrurie), dont les Collections sont finie à Naples quand Charles III a abandonné Parme pou aller reconquérir le Royaume des Dexu Siciles !
Hervé J. VOLTO
2 juin 2023 @ 15:19
Naples à Paris : l’exposition dépaysante au Musée du Louvre
https://www.familiscope.fr/sorties-famille/sorties-culturelles/naples-a-paris-l-exposition-depaysante-au-musee-du-louvre-23481
La jolie demoiselle qui est de modèle à l’affiche de la mostra est Anthéa, peinte par le parmigianino
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antea_(Parmigianino)
On sait aujourd’hui que ce n’est pas une coutisanne mais Antéa Pellegrina Rossi di San Secondo, alors agèe de 14 ans, fille du Prince parmesan Orlando dit « del Rosso », seigneur de san Secondo Parmense. Rossi : D’azzurro, al leone d’argento, pardon d’Azur au Lion d’Argent.
Les parmesans accusent encore aujourd’hui les napolitains d’avoir spolliés les trésors du palzzo della Pilota et de les avoir portés à Capodimonte (prononcer capodimonté), d’oà un contencieux entre les Bourbons de Parme et les Bourbons de Naples pour l’Ordre Constantinien de Saint-Georges et… la Collection Farnese !
Hervé J. VOLTO
2 juin 2023 @ 15:29
A l’époque des derniers Farnesse et des premiers Bourbon-Parme, quand Mme Isabelle Fille De Louis XV alla épouser Don Felippe de Bourbon-Parme, fils cadet d’Elisabeth Farnese, les 4 familles Noble les plus importantes du Duché de Parme étaient :
Rossi
San Vitale
Da Correggio
Pallavicino
C’est pour celà que vous retrouverez le nom de ces 4 familles dans de nombreux palais paremsans et sur de nombreuses oeuvres d’art finie à Capondimonte.
Je tenais à le préciser pour rétablir une vérité historique oubliée.
La Duchesse Marie-Louise, veuve de Napoéon et dont la mère fut un Bourbon-Siciles, tenta bien un action en justice pour faire rapatrier une partie de la Collection Franese à Parme et régler la qestion de l’Ordre Constantinien de Saint Georges : elle ne réussit qu’à obtenir le retour de l’Ordre à Parme, pas de la Collcetion Farnese…
Hervé J. VOLTO
2 juin 2023 @ 15:51
Les San Vitale et les Da Correggio se sont etteintts, tant par les hommes que par les femmes.
Par contre les Pallavicino, qui existent encore aujourd’hui et sont très prolifiques, descendent des Rossi par les femmes et sont liés avec les Bourbon-Parme.
Les Rossi se sont etteints par les hommes.