Décès à Marrakech à l’âge de 72 ans de Philippe Pozzo di Borgo, fils du 5ème duc de Pozzo di Borgo et de Beatrice de Vogüe.
MoreDécès à Marrakech à l’âge de 72 ans de Philippe Pozzo di Borgo, fils du 5ème duc de Pozzo di Borgo et de Beatrice de Vogüe.
More
Passiflore
3 juin 2023 @ 09:55
Philippe Pozzo di Borgo était le parrain du collectif « Soulager mais pas tuer » (réunissant soignants, personnes handicapées ou âgées, professionnels du grand âge et usagers du système de santé). Il lançait cet appel solennel : « le moment est à prendre soin les uns des autres, à accompagner chacun, à soulager toute douleur, peine et souffrance, à retisser des liens de solidarité avec les personnes malades, dépendantes, isolées. Le moment est plus que jamais à soulager, pas à tuer ». « Ne voyez-vous pas la pression – pour ne pas dire l’oppression – qui monte quand une société rend éligibles à la mort les plus humiliés, les plus souffrants, les plus isolés de notre société. »
Passiflore
3 juin 2023 @ 22:32
Philippe Pozzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery quand il est victime, à 42 ans, de cet accident. Il reste dans le coma neuf mois. Il dira, plus tard, qu’il est bien content qu’on ne l’ait pas « débranché ». Sa femme, Béatrice, dont il a eu deux enfants, Laetitia et Robert-Jean, meurt d’un cancer, trois ans plus tard et il tombe en dépression. Un jour, se présente Abdel qui voulait simplement lui faire signer une attestation prouvant qu’il recherchait un emploi, afin d’obtenir une subvention de chômage. Il se trouve que Philippe PdB l’engage comme auxiliaire de vie. Le succès du film (10 millions d’entrées) sera difficile à gérer pour lui qui recevra des milliers de mails bouleversants auxquels il essaiera de répondre. Il avait demandé qu’une partie des recettes obtenue par le film soit reversée à l’association « Simon de Cyrène » qui développe dans toute la France des lieux de vie partagés entre valides et invalides et dont il était le Président d’honneur.
Aldona
4 juin 2023 @ 09:05
Merci Passiflore pour les explications de son histoire de vie, douloureuse et courageuse. N’étant pas souvent en France, je n’ai jamais vu le film de sa vie, dont beaucoup me parle.
Passiflore
5 juin 2023 @ 10:14
Aldona, vous pourriez peut-être voir le film sur You Tube ou un autre « media » ? Il nous a tous bouleversé et il a lancé la carrière d’Omar Sy qui a reçu le César du meilleur acteur en 2012. Dans une interview Philippe Pozzo di Borgo disait qu’ilétait triste et s’inquiétait parce qu’il n’avait plus de nouvelles d’Abdel, son « vrai » auxiliaire de vie.
Aldona
5 juin 2023 @ 10:48
Merci Passiflore, je n’ai d’habitude avec Youtube ( ne pensais que musique), je chercherai ce film
Pierre
4 juin 2023 @ 15:34
C’est exactement sous cet angle qu’il faut concevoir la situation plutôt que de favoriser uniquement l’euthanasie.
Teddy
6 juin 2023 @ 13:24
Odile versoid était princesse pozzo di borgo
Passiflore
6 juin 2023 @ 19:45
François Pozzo di Borgo, mari de Tatiana Poliakoff (Odile Versois) Poliakoff était l’oncle de Philippe. Ils ont eu quatre enfants.
Chopin
10 septembre 2023 @ 11:08
Il n’y a jamais eu de princesses chez les Pozzo di Borgo puisque leur titre de noblesse n’est pas reconnu en France.
Menthe
3 juin 2023 @ 10:00
Un exemple de résilience.
RIP 🥀
Erato deux
3 juin 2023 @ 10:14
Un homme d’exception.
Une histoire d’exception.
RIP
beji
3 juin 2023 @ 10:38
Un bel exemple qu’une personne ne se réduit pas à ce qu’elle paraît mais à ce qu’elle est;lui-même disait qu’on ne pouvait pas se mettre à sa place donc qu’on arrête de le
plaindre,car il n’était pas malheureux malgré son qu’handicap.
Philibert
4 juin 2023 @ 11:36
Voilà qui est bien dit !
Philippe
4 juin 2023 @ 15:35
Qui va hériter de lui, ses deux enfants ou sa dernière femme ?
Lady
5 juin 2023 @ 15:02
Cela ne regarde personne.
De plus, il est interdit, en France notamment, de déshériter ses enfants.
Cela s’appelle la part réservataire.
Il existe aussi une protection pour le conjoint survivant.
Lady
5 juin 2023 @ 15:03
beji,
Vous n’êtiez pas à sa place et je ne voudrais m’y trouver pour un empire.
Tant mieux s’il fut heureux malgré ce dramatique accident.
particule
3 juin 2023 @ 11:03
Merci à lui pour nous avoir offert la plus belle satyre tirée de sa propre vie et de son handicap.
Il faut avoir ‘une hauteur d’esprit d’avance » pour faire rire avec le tragique et ainsi changer le regard de l’autre. Bravo Monsieur. Reposez en Paix.
Perlaine
3 juin 2023 @ 11:13
D’après l’un de mes proches amis a été en même temps que lui dans un centre spécialisé de ma région , en bord de mer , pendant de longs mois et en à gardé un souvenir d’un homme courageux , bon, d’un commerce très agréable .
Borgo petit village accroché à un flanc de montagne corse dominant la mer côté est dont est issu pour partie la famille du défunt , Borgo l’aérodrome dont est parti pour son dernier voyage St Ex – Depuis le cimetière perché dans le village vous voyez la piste encore présente d’où son avion a décollé .
Je souhaite à sa famille d’avoir le même courage qu’il a eue.
RIP
kalistéa
5 juin 2023 @ 11:12
Les Pozzo di Borgo sont nombreux en Corse et ces familles n’ont aucun lien de parenté entre elles . Le village de Borgo n’a rien à voir . ILn’est pas le berceau de la famille ducale Pozzo di Borgo , originaire d’Alata près d’Ajaccio et qui fut au 18e siècle cousine des Bonaparte. Le grand homme de la famille fut André Pozzo di Borgo , grand diplomate devenu ennemi de son parent Napoléon , il fut ambassadeur du tsar Alexandre 1e , à Paris et à Londres et c’est lui qui poussa à la déchéance de l’Empereur . On le fit duc mais il n’est pas l’ancêtre direct des Pozzo di Borgo, cette famille dont les membres se disent duc et comte , par rapport à eux c’est un oncle.(l’aéroport de Basta-Poretta dont partit saint-Exupéry pour son dernier vol , n’a rien à voir avec le village de Borgo , ni encore moins avec les familles Pozzo di borgo en général )
kalistéa
5 juin 2023 @ 11:25
La famille ducale Pozzo di Borgo est connue , entre autres , pour posséder le fameux château de LA PUNTA qui domine Ajaccio. Ce château est connu pour avoir été bâti avec les pierres d’un pavillon du château des Tuileries après l’incendie de celui-ci Le duc Pozzo di Borgo , acheta la ruine , fit numéroter toutes les pierres du pavillon et ordonna l’étonnante épopée du transport de celles-ci à travers le pays , puis embarquement à Marseille et navigation vers l’ILE .On imagine ensuite le gravissement de la colline et la reconstruction du pavillon des rois de France dominant Ajaccio … actuellement la famille a cédé le château au département et il n’est plus en sa possession. La belle actrice d’origine Russe Odile Versois , soeur de Marina Vlady , épousa le comte François Pozzo di Borgo .
Passiflore
6 juin 2023 @ 14:59
Chère Kalistea, les ruines des Tuileries, mises aux enchères en 1882, ont et achetées pour 33.000 francs par Picard, un entrepreneur de démolition. En 1884, il organise un négoce de pierres, vestiges et fragments de façade. Le couturier Worth achète fenêtres, portiques et colonnes pour son jardin de Suresnes, Charles Garnier emporte des fragments pour sa villa de Bordighera, le président de la république d’Equateur fait embarquer une balustrade pour orner la galerie extérieure du palais présidentiel.
Un jour, en ouvrant un tiroir dans la maison de famille, nous trouvons un presse-papier en marbre et nous apprenons que « Le Figaro » avait acquis les marbres des cheminées des Tuileries qu’il avait fait débiter en presse-papiers pour ses abonnés. Il y avait aussi, dans ce tiroir aux trésors, deux gouttelettes de cristal tombées d’un lustre des Tuileries ramassées par un ancêtre qui se promenait dans les environs.
kalistéa
7 juin 2023 @ 09:41
Merci pour ces détails « croustillants » chère Passiflore. La France « mère des arts , des lettres et des lois », a également la première place dans le domaine du vandalisme : nul pays n’a su comme elle , faire table rase de ses trésors. L’autodestruction semble être une caractéristique de notre grand pays.
Lunaforever
3 juin 2023 @ 11:40
Des années de douleur et de courage…
Alice
3 juin 2023 @ 11:49
Une triste nouvelle. Cet homme était un exemple de courage et de joie malgré son lourd handicap. Résolument engagé contre l’euthanasie, il savait le sens profond de la dignité humaine. Toutes mes condoléances à sa famille.
Baboula
3 juin 2023 @ 12:12
Beaucoup de courage et d’intelligence,la facilité financière ne peut pas tout .
Perlaine
3 juin 2023 @ 13:26
Désolée d’avoir laissé passe une salve de fautes .
Veuillez lire ! – amis QUI a été
dont est ISSUE …
le même courage qu’il a EU.
Je rajoute qu’ici son souvenir restera ancré .
Nini Plume
3 juin 2023 @ 14:25
Son calvaire n’avait pas détruit une chose : son culot, son enthousiasme, son goût du risque et son intelligence. Chapeau bas.
Perlaine
4 juin 2023 @ 07:12
vous avez omis une chose essentielle, son humour .
Nini Plume
4 juin 2023 @ 14:28
Ah, celui-là manquait, merci Perlaine.
Nini Plume
4 juin 2023 @ 14:37
Cet homme fait partie de ceux auxquels nous pouvons penser quand cela va mal.
Dans ma pochette à malice se trouve un autre nom : celui de Gérard d’Aboville. Et si je traîne pour accomplir un travail je pense à lui et me dis : « allez! rame ! ». Cela marche à tous les coups. Combien de fois vous ai-je dit « merci ! monsieur d’Aboville « .
Perlaine
5 juin 2023 @ 12:56
Nini Plume , Gérard d’Aboville , je l’ai connu enfant qui passait « godillant » sur sa plate de son château familial vers le port de la Trinité-sur-mer à une vitesse qui lui appartenait et par tous les temps. Il faut savoir Nini-Plume que la quête du Graal chez certains jeunes nobles bretons n’est pas une chimère et la traversée de l’Atlantique à la rame sous-entendait cet exploit . Reconnu d’ailleurs comme tel par les Cincinnati américains.
Perlaine
5 juin 2023 @ 13:01
Merci pour lui Nini-Plume
Lady
3 juin 2023 @ 15:32
Toujours admirative de ces personnes en voiturette qui continuent à se battre.
Perso, je laisserais tout tomber et rapidement.
R.I.P. Monsieur
Marinella
3 juin 2023 @ 15:41
Un homme remarquable auquel la vie avait tout donné : un nom , une fortune ( je me souviens d’ une réception il y a fort longtemps dans l’ hôtel particulier de la famille ) , une belle épouse blonde , avant de tout lui reprendre .
Avec un courage infini , il a tu ses souffrances et s’est mis au service de la cause des handicapés en contribuant au financement de maisons adaptées .
Reposez en paix Monsieur .
Lady
3 juin 2023 @ 15:46
Sorry !
Sa mère est Béatrice de Vogüé et non Jacqueline qui était le prénom de sa première épouse (1950-1996).
Lady
3 juin 2023 @ 15:48
Lapsus !
Le prénom de sa mère est Jacqueline.
Il avait épousé Béatrice Roche (1950-1996).
PataClems
4 juin 2023 @ 09:59
Oui, voilà.
Danielle
3 juin 2023 @ 16:47
20 ans de tétraplégie, quel calvaire pour cet homme ; qu’il repose en paix.
Gatienne
3 juin 2023 @ 19:28
Du courage, de l’humour et un esprit de résilience qui ont forcé notre respect.
Leonor
3 juin 2023 @ 19:48
La scène finale de » Intouchables » :
https://www.youtube.com/watch?v=3XUNP4kyGAo&ab_channel=EngCinema
La musique de la bande originale du film est de Ludovico Einaudi.
Baboula
4 juin 2023 @ 08:56
Merci Leonor, cette belle musique est un personnage du film .
Cosmo
3 juin 2023 @ 20:56
Les Pozzo di Borgo ont vendu leur hôtel au 51 rue de l’Université, un des rares encore en mains privées, il y a quelques années.
😀Pistounette
4 juin 2023 @ 17:22
En effet, Cosmo, je le savais mais je ne savais plus à qui… et voici la réponse de wikipedia
« a été vendu le 21 avril 2010 au président gabonais Ali Bongo pour environ 100 millions d’euros dans des circonstances troubles »
En fait je confondais avec celui des Bonaparte qui est devenu Le Shangri-La
Michelle R.
3 juin 2023 @ 23:35
Paix a son âme. Il a dû souffrir passablement dans sa vie d handicapé.
Je regarde régulièrement le film tiré de sa vie et chaque fois je suis émue de tant de souffrance, de bonté, et de courage.
Caroline
3 juin 2023 @ 23:37
J’ ai lu le très beau livre poignant de Abdel Sellou ‘ Tu as changé ma vie… ‘, la véritable histoire d’ Intouchables !!!
Il avait des enfants de sa première femme décédéed’ une maladie. Il s’ était remarié avec Khadija au Maroc tandis que son ‘auxiliaire de vie ‘ originaire du Maroc avait rencontré son épouse Amal.
Bien triste pour la fin de Philippe Pozzo di Borgo ! Paix à son âme !
gisèle T
4 juin 2023 @ 07:44
Sincères condoléances à la famille
PataClems
4 juin 2023 @ 10:16
Voilà encore un sacré bonhomme qui s’en va. Philippe fut le résumé d’une belle leçon de vie, un homme empli de valeurs et bien plus encore. Le monde est riche de gens comme lui, soient-ils si rares à rencontrer. J’ai eu ce plaisir, car cela dépasse la chance, et je garderais de Philippe le souvenir d’un courage sans pareil, d’un « mec » en or et surtout, d’un esprit profond et bon.
« Tu vas beaucoup nous manquer. »
Mille pensées à Laetitia et RJ ses enfants, à Alain son jumeau, à Valérie, Alexandra et Reynier ses autres frères et sœurs, à Jo sa petite-fille et à toute la famille.
Ribambelle
4 juin 2023 @ 20:09
Une belle personne, un modèle de résilience, bon dernier voyage Monsieur 🙏
franck fra_780
3 septembre 2023 @ 21:48
passiflore merci pour ton commentaire j etait totalement pour le droit de fin de vie dans la dignitee mais je me rend compte qu il ya differente forme de dignitee merci a toi respect pour se monsieur