Le roi d’Espagne a décerné à Giovanni Muto, un éminent professeur et historien Napolitain, le Ve Prix d’histoire des Ordres espagnols pour sa longue carrière d’enseignant et de chercheur, pour ses travaux et ses publications.
MoreLe roi d’Espagne a décerné à Giovanni Muto, un éminent professeur et historien Napolitain, le Ve Prix d’histoire des Ordres espagnols pour sa longue carrière d’enseignant et de chercheur, pour ses travaux et ses publications.
More
Fred
9 juin 2023 @ 08:45
Cérémonie royale dans la plus pure tradition des Bourbons.
Caroline
9 juin 2023 @ 10:45
..la duchesse de Soria ( tante du roi d’ Espagne) n’était pas cachée, mais ‘ assise ‘ !
LPJ
9 juin 2023 @ 11:44
Quoiqu’il prétendre, comme avant lui son père, le Prince Pedro est bien ancré dans la monarchie espagnole. Il devrait avoir l’honnêteté de le reconnaître plutôt que de prétendre à des droits dynastiques sur les Deux-Siciles auxquels son ancêtre avaient renoncer….
Louise
9 juin 2023 @ 12:00
Pedro de Bourbon-Siciles et Pedro Lopez-Quesada sont les deux hommes de confiance du Roi Felipe.
Pelikan
9 juin 2023 @ 12:03
”pure tradition des Bourbons” je ne sais pas car je ne suis pas un connaisseur en la matière, mais ”royale” cela m’a frappé au premier regard.
Et ça m’a fait plaisir.
Il y a même une dame qui semble faire la révérence, une seule hélas…
Bambou
9 juin 2023 @ 17:46
La révérence en 2023….je ne comprendrai jamais…..quel avilissement !
Pelikan
10 juin 2023 @ 07:42
Absolument pas !
Toutes ces marques de respect codifiées sont en fait à mes yeux très pratiques car elles évitent maladresses ,grossièretés et autres embarras .
Je déplore qu’il y en ait si peu comme je déplore que les hommes n’inclinent pas la tête ou le buste (c’est un sujet délicat),je me souviens de la magnifique et sympathique révérence qu’avait exécutée madame le ministre des armées espagnoles.
Ces manifestations protocolaires ne sont pas pour la vie des gens ordinaires comme moi (encore qu’il m’arrive assez fréquemment de m’incliner mais c’est une autre histoire) mais elles sont la tête de pont d’un ensemble de civilités qui disparaissent.
Il ne faut pas s’étonner des plus que grandes difficultés du ”vivre ensemble” .
Les animaux, les chiens en particulier, ont eux mêmes des formes de ”civilité ” mutuelle.
Pelikan
10 juin 2023 @ 07:44
La révérence, l’inclination du buste ,les metanies ne sont pas bien difficiles à accomplir ,le plus difficile est pour celle ou celui à qui elles sont adressées qui doit les accepter sans vanité et avec la même courtoisie .
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 21:59
Pour LPJ : si les Bourbons-Parme sont redevenus Français, les Bourbons-Siciles sont redevenus espagnols.
Ce qui n’empèche pas que Pedro soit l’héritier Légitime du trône de Naples car la renoiciation de son père n’est pas valable.
Certes, la Duchesse de Castro ayant de gros moyens financiers, elle peut faire parler de son mari et de la cause napolitaine de mielleure façon que le Prince Pedro qui possède pas de richesse personnelle.
Mais l’héritier Légitime est Pedro, Charles étant un cadet.
Puis, la mère de Juan carlos était une Bourbon-Siciles, comme chez nous il y a un siècle le Comte de Chambord : le Duc de Berry était un Bourbon de France et la Duchesse de Berry était une Bourbon-Siciles.
Les liens entre Bourbons sont encore très forts aujourd’hui . UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN.
LPJ
10 juin 2023 @ 10:13
Hervé J VOLTO
La renonciation de l’aieul est tout a fait valable.
Elle a été faite volontairement et acceptée par le reste de la famille. Au moment de la renonciation en 1900, le Prince Carlo était l’héritier en second, après son frère ainé, du Comte de Caserte chef de famille. Le Comte de Caserte, tout comme son fils ainé (devenu chef de famille en 1934) ont toujours considéré cette renonciation comme valable. Tous les Princes dynastes de la famille se sont aligné sur cette position et en 1960 quand les droits dynastiques ont été dévolus au Prince Rénier (fils du Comte de Caserte) ce fut avec l’entier soutien des Princes.
Donc les droits de la branche de Castro à être chefs de famille sont indiscutables tout comme la renonciation de l’Infant Carlo pour lui et sa descendance l’est.
Si effectivement l’actuelle duchesse de Castro dispose de moyens financiers importants, il est faux de prétendre que le Prince Pedro n’a pas de fortune personnelle. En effet sa grand-mère, la défunte princesse Alice, avait un patrimoine considérable qui ,certes a été partagé entre ses trois enfants, mais qui permet aux membres de cette famille d’avoir des moyens très importants. Il suffit de se souvenir de ce qu’ont rapporté les ventes des bijoux historiques.
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 22:50
Les ordres de chevalerie apparaissent au xive siècle. S’ils affirment dans leurs statuts leur volonté de régénérer la chevalerie ou plutôt l’esprit chevaleresque, leur création s’explique aussi par des raisons politiques. Beaucoup d’ordres disparurent rapidement, mais certains encore en vigueur, ne doivent pas être confondus avec les créations, au xixe siècle principalement, de pseudo-ordres, dits ordres de fantaisie.
Ces ordres étaient : celui de Charles III, récemment institué et devenu le premier de tous, les ordres anciens et fameux de Saint-Jacques (« Santiago »), de Calatrava, de Montesa et d’Alcántara.
Lobre
10 juin 2023 @ 22:52
Pour le mariage du prince héritier de Jordanie, les souverains accueillaient leurs invités et toutes les princesses héritières leur ont fait une révérence et ce fut très bien et normal.